Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2784 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°45741405
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 22:11:07  answer

Reprise du message précédent :
T'es l'ami ?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2016 à 22:11:07  profilanswer

n°45741421
jpfohr
Don't worry...
Posté le 12-05-2016 à 22:13:08  profilanswer

OUAIS JE SUIS SYMPA !

---------------
Be happy !
n°45741427
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2016 à 22:14:15  answer

C'est tout à ton honneur. :jap:
M'enfin tu te places plutôt clairement du côté de l'ami quand même. :o

n°45741448
Ainex
Posté le 12-05-2016 à 22:16:21  profilanswer

jpfohr a écrit :

Cette discussion me rappelle la blague sur le gars qui disait à son ami que l'oxygène n'a été découvert qu'en 1772 par le Suédois Carl Wilhelm Scheele. L'ami a déduit que, avant cette date, l'oxygène n'existait pas.

Et quel rapport ? On observe des formations de planète actuellement. Cela existait avant qu'on soit né pour l'observer et ça existera probablement à notre mort.

Message édité par Ainex le 12-05-2016 à 22:18:09
n°45742302
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-05-2016 à 00:02:47  profilanswer

jpfohr a écrit :

T'as des exemples de processus naturels qui sont encore en cours de tâtonnement ?

L'évolution.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45742631
bistouille
Posté le 13-05-2016 à 02:35:46  profilanswer

jpfohr a écrit :

T'as des exemples de processus naturels qui sont encore en cours de tâtonnement ?

Mes mains sur .... une belle paire de seins  :o  

---------------
On croit souvent avoir vu le fond de la stupidité humaine, et il parfois nécessaire qu'on vous rappelle qu'elle n'a pas de fond.
n°45742763
v-X-v
Posté le 13-05-2016 à 06:33:35  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah dans le hasard de la naissance du mec qui a inventé le stylo, il n'y a que du hasard : si son père avait joui une seconde plus tard ou donné un coup de bite de moins, monsieur BIC n'aurait pas inventé de stylo, vu que ça aurait été en quelque sorte "son frère" qui serait né à sa place. Donc si la naissance du précurseur du stylo est le pur fruit du hasard, alors la naissance du stylo l'est aussi. Toujours bien sûr, au sens où tu utilises le mot "hasard" quand tu en parles comme processus à l'origine de la vie.

C'est bien beau de dire toussa mais les "une seconde de retard" de Mr BIC n'ont jamais existé.
A la fin on a bien un stylo qui ne peut être là que parce que Mr BIC y a pensé.
Dans le cas ou Mr Bic n'avait jamais existé quelqu'un d'autre aurait créer un stylo : les 1 seconde de retard n'existerait toujours pas.
Si maintenant ni monsieur Bic ni son concurrent n'existaient il n'y aurait pas eu de stylo parce que personne n'y aurait pensé ou envisagé.
A la limite ce ne serait pas un hasard si le stylo existe et ce ne serait pas un hasard s'il n'existe pas.
La nature n'ayant aucune pensée il ne faudrait pas s'attendre à avoir un stylo d'elle.
Maintenant si tu cherches à surfer sur le hasard de la naissance du mec, je te dirais que sa naissance est liée à un homme et une femme, soit un système mâle/femelle.
Cela n'a rien avoir avec du hasard puisque si tu as femelle/femelle tu n'as pas de stylo et tu n'as pas de course de spermatozoïdes non plus.
Bref Mr Bic ne verrait jamais le jour avec un système femelle/femelle ou mâle/mâle et cela ne serait pas un hasard.  

n°45742825
v-X-v
Posté le 13-05-2016 à 07:18:53  profilanswer

Ainex a écrit :

Putain, les gars vous abusez, je parlais de processus stochastique, je m'absente quelques jours et on se retrouve avec.... ça... Et c'est pas que de la faute de vxv, là... :o

Ainex a écrit :

C'est justement de ça qui est mis en doute dans le cas de l'astronaute.

Là, tu poses une affirmation sans vouloir la vérifier et tu réutilises ton affirmation pour te donner raison. Cela ne fonctionne pas comme ça la logique.

Ce qui serait utile dans la conversation, c'est que tu proposes un protocole qui nous permettrait d'identifier à coup sûr que ce ne serait pas un produit d'un processus aléatoire sans conscience.
Car sinon, avec ton raisonnement, l'astronaute dira qu'il y a eu un constructeur "intelligent" pour construire une "usine nucléaire" qu'est une étoile.

Ou seconde option, que tu définisses mieux ce que tu entends par "intelligent" pour voir si ta définition n'est pas plus large.

Je ne cherche pas à me donner raison je me base sur la réalité : Les maisons sont construites par des bâtisseurs mais jamais par des forces aveugles. C'est vérifié ce que je dis.
Tu es au moins d'accord avec cela ou pas ?

n°45742874
baggers
Posté le 13-05-2016 à 07:40:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne cherche pas à me donner raison je me base sur la réalité : Les maisons sont construites par des bâtisseurs mais jamais par des forces aveugles. C'est vérifié ce que je dis.

Qu'est ce qu'une maison, et qu'est ce qu'un bâtisseur?

Si je prends en guise de maison l'agencement des planètes autours du soleil. Ou la forme d'une fleur. Qui les as bâties quand l'homme n'était pas là?

Il semblerait ben que ces choses se soient bâties "toutes seules", à partir d'une position de départ, en suivant des règles immuables de l'univers: D'un nuage de gaz protoplanétaire autours d'une jeune étoile a émergé des planètes gazeuses et telluriques, d'un processus d'évolution a émergé cette fleur.

Ces processus sont fixes, car leurs règles sont fixes, depuis le début de l'univers, il fonctionne de cette immuable manière.

C'est de cette immuabilité des règles que viens le Chaos et l'absence de hasard vrai.

Quand on chauffe de l'eau, elle bout a 100 degrés et gèle a zéro degrés. Toujours. immuablement.
Quand on mélange de l'acide chlorhydrique et de la soude, on obtiens de l'eau et du sel. Toujours. immuablement.

Notre monde est fait d'un nombre incalculable briques immuables, qui réagissent toujours de la même façon dans les mêmes circonstances données, soumises a un relativement petit nombre de règles.

C'est ce petit nombre de regles fixes et cet innombrable nombre de briques de matières données une fois pour toutes jetées dans cet univers en mouvement qui donne l'impression de hasard alors qu'il ne s'agit que de chaos, les briques étant de simples briques, ne pouvant être ajoutées ou retirées de l'univers, et ne pouvant en aucun cas échapper aux regles figées données au départ.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°45743100
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 13-05-2016 à 08:44:52  profilanswer

baggers a écrit :

Quand on chauffe de l'eau, elle bout a 100 degrés et gèle a zéro degrés. Toujours. immuablement.

Tu es sûr de toi ?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2016 à 08:44:52  profilanswer

n°45743212
jpfohr
Don't worry...
Posté le 13-05-2016 à 09:01:34  profilanswer

Tiens, un thermicien :)

---------------
Be happy !
n°45743236
justelebla​nc
Posté le 13-05-2016 à 09:04:12  profilanswer

xcluzif a écrit :

Tu es sûr de toi ?

à une variable près

Message édité par justeleblanc le 13-05-2016 à 09:04:24
n°45743252
justelebla​nc
Posté le 13-05-2016 à 09:07:24  profilanswer

mais au-delà de ça, ne peut-on pas imaginer une infinité de chaque atomes, des milliards d'années (voire autant que l'on veut), on laisse le tout se combiner au gré des énergies et des forces de l'univers (désolé pour le vocabulaire je ne connais pas forcément)
il est possible qu'au hasard de cette grande soupe se fasse un stylo non ? je comprends que ce soit hautement improbable mais c'est possible non ?
sans évolution possible bien sur

même un stylo basique :D

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 13-05-2016 à 09:07:59
n°45743599
Ainex
Posté le 13-05-2016 à 09:41:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

Justement non, je ne suis pas d'accord. Les bâtisseurs pourraient très bien avoir été animés par des forces aveugles mais, qu'a posteriori, tu crois que c'est impossible que ce ne soit pas le cas. A partir du moment où tu penses que l'humain vient lui-même d'un processus aléatoire, alors ce qu'il fait viendrait aussi de ce processus.

n°45744798
markesz
Destination danger
Posté le 13-05-2016 à 11:03:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il n'y a pas de hasard de constructions de maison ou de stylo... CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE!!!

Le point important c'est que les bâtisseurs eux, sont le fruit d'un hasard de l'évolution de l'univers. À partir de là tous ce que peut construire les humains avec intelligence et calcul (avec le moins de hasard possible pour produire un objet fini), à l'origine l'existence de ces humains relève du hasard. Sans l'intervention du hasard -l'aléatoire des millions d'années pour créer les premières formes de vie sur terre- aucune maison ni aucun stylo ne serait apparu sur terre.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45746158
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 12:45:23  answer

Alors si tu relève ton principe de base comme hasardeux, le reste n'est pas moins hasardeux.
De la ni intelligence ni calcul.
Ca reste ton hasard.

n°45746524
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-05-2016 à 13:24:59  profilanswer

Non, car il y a un processus qui selectionne ce qui est issu du hasard, et qui n'est pas hasardeux (la fameuse selection naturelle).
Pour illustrer grossierement, c'est comme si tu lancais des des (principe de base aleatoire) mais que seuls les des ayant une valeur pair etaient selectionnes (selection non aleatoire).
Le resultat ne sera pas aleatoire, meme si ton "principe de base" l'est.

n°45746781
Marco Paul​o
Posté le 13-05-2016 à 13:46:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

" Les maisons sont construites par des bâtisseurs" y a pas tellement de doute, effectivement.

La généralisation à tous l'univers est du bull shit complet, même répété pendant des années sur ce pauvre poste, ça reste du bullshit de compétition, voire même hors concours.

Par curiosité, dis moi. Par quel cheminement intellectuel tu passes d'un cas particulier à la généralisation universelle ?
T'as trop lu de paraboles et trop mal digéré ?
T'as pas lu les précautions d'usage sur la notice ?  [:fegafobobos:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 13-05-2016 à 14:20:44
n°45746830
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-05-2016 à 13:49:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Et dans ta logique à toi, tu vois comment le fait que les étoiles sont issues d'un processus dont on identifie les mécanismes via assemblements naturels des différents éléments  ?

n°45747004
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 14:01:49  answer

Atropos a écrit :

Non, car il y a un processus qui selectionne ce qui est issu du hasard, et qui n'est pas hasardeux (la fameuse selection naturelle).
Pour illustrer grossierement, c'est comme si tu lancais des des (principe de base aleatoire) mais que seuls les des ayant une valeur pair etaient selectionnes (selection non aleatoire).
Le resultat ne sera pas aleatoire, meme si ton "principe de base" l'est.

Donc tu dis que de l'aléatoire peut émerger un calcul ou une intelligence.

Donc qui te dis que toi pekin lambda. Tu n'émerge pas de ce principe non aléatoire ?

Qui vous dit que avant que l'homme apparaisse il a fallu  que l'intelligence apparaisse.
Qui dit que l'homme lui émerge de l'aléatoire et produit de l'intelligence en premier alors que bien avant l'univers à pu produire l'intelligence et par là l'homme ?

Non vous n'êtes pas intrinsequement critique je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2016 à 14:03:16
n°45747049
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 14:05:19  answer

Beaucoup d'entre vous aussi utilise le suijet "on" alors que vous êtes seul !
Ou nous somme fondementalement partager.

Ne dit pas on face à un individu si face à cet individu vous êtes partagé.

n°45747156
h3bus
Troll Inside
Posté le 13-05-2016 à 14:14:02  profilanswer

Ce topic était bien perché, mais là y'a plus aucune discussion: un post sur deux n'a pas de sens :(

---------------
sheep++
n°45747188
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-05-2016 à 14:17:03  profilanswer

En soit oui, meme si dans le cas de la vie le processus n'est pas aleatoire (selection par l'environnement).

Tu reflechis a l'envers en fait. Si tu rajoutes une hypothese a une theorie (ici, l'hypothese qu'une intelligence existe et qu'elle est necessaire a l'emergence de la vie actuelle sur Terre), cette hypothese doit emerger d'un fait ou/et avoir un pouvoir explicatif. Or il se trouve que l'on explique tres bien l'existence de formes de vies intelligentes sans cette hypothese : elle est donc inutile et n'est pas consideree serieusement.

Rien, c'est pour ca que cette idee ne fait pas partie de la theorie actuelle.

Ca n'est pas impossible, c'est simplement supporte par aucun fait et inutile pour expliquer l'emergence de l'Homme.

n°45747348
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 14:27:25  answer

Atropos a écrit :

En soit oui, meme si dans le cas de la vie le processus n'est pas aleatoire (selection par l'environnement).

Atropos a écrit :

Tu reflechis a l'envers en fait. Si tu rajoutes une hypothese a une theorie (ici, l'hypothese qu'une intelligence existe et qu'elle est necessaire a l'emergence de la vie actuelle sur Terre), cette hypothese doit emerger d'un fait ou/et avoir un pouvoir explicatif. Or il se trouve que l'on explique tres bien l'existence de formes de vies intelligentes sans cette hypothese : elle est donc inutile et n'est pas consideree serieusement.

Ben moi je considère pas sérieusement ce qui exclu cette hypothèse, désolé mais tu n'es pas un exemple de l'intelligence.

Atropos a écrit :

Rien, c'est pour ca que cette idee ne fait pas partie de la theorie actuelle.

De ta théorie.

Atropos a écrit :

Ca n'est pas impossible, c'est simplement supporte par aucun fait et inutile pour expliquer l'emergence de l'Homme.

L'homme est à la base de mon principe, il n'emerge de rien, il est là.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2016 à 14:39:29
n°45748015
Marco Paul​o
Posté le 13-05-2016 à 15:05:15  profilanswer

Dans les messages précédant le tien, des "on" ont été utilisés pour désigner la science les scientifiques et les amateurs de science qui partagent ce point de vu.
Avoir la science et les scientifique derrière soit n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler être seul  :D

Après que tu ais un avis différent de l'avis scientifique c'est ton droit. Et si tu as une théorie personnelle, tu ne pourras effectivement pas utiliser "on". Pas plus que tes interlocuteurs ne pourraient utiliser "on" pour parler d'une de leur théorie personnelle.

Message édité par Marco Paulo le 13-05-2016 à 15:05:48
n°45748056
Marco Paul​o
Posté le 13-05-2016 à 15:07:37  profilanswer

h3bus a écrit :

Ce topic était bien perché, mais là y'a plus aucune discussion: un post sur deux n'a pas de sens :(

Bha, t'as donc la solution, faut lire un post sur deux, en commençant par un qui a du sens :o

n°45748194
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-05-2016 à 15:16:34  profilanswer

Si tu veux, mais c'est une methodologie qui n'est pas efficace quand il s'agit de comprendre comment fonctionne la realite.

C'est celle acceptee par la communaute scientifique et la majorite des gens ayant termine le lycee en fait, ca n'est pas "ma" theorie. C'est "la" theorie dans le sens ou c'est la meilleure et seule explication sur l'origine de la diversite de la vie actuelle.

Ca c'est ton probleme. Heureusement certains sont un peu plus curieux que ca et se sont demandes d'ou l'on venait.

Edit: je suis en train de me faire troller par Jovalise en fait ? [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 13-05-2016 à 15:17:14
n°45748241
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 15:19:40  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2016 à 15:23:40
n°45748276
justelebla​nc
Posté le 13-05-2016 à 15:21:37  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Bha, t'as donc la solution, faut lire un post sur deux, en commençant par un qui a du sens :o

Ça marche pas, des fois vxv fait deux posts à suivre :/

n°45748322
Marco Paul​o
Posté le 13-05-2016 à 15:23:49  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ça marche pas, des fois vxv fait deux posts à suivre :/

Et c'est aléatoire ou pas ? :o

n°45748432
Marco Paul​o
Posté le 13-05-2016 à 15:29:41  profilanswer

Yep, m'a beaucoup plus aussi celui-là. L'homme est dieu donc, non ?
Du coup, dieu a crée l'homme à son image (pas très créatif tout ça :o), et du même coup c'est auto-créé et donc est là depuis toute éternité.

Ca se tient, je valide :o

n°45748433
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 15:29:43  answer

Atropos a écrit :

Ca c'est ton probleme. Heureusement certains sont un peu plus curieux que ca et se sont demandes d'ou l'on venait.

Je vois pas où tu pourait le mettre en attendant.

L'homme est là, toujours, immuable.
Comme le reste.

C'est juste le fait que tu sois de passage qui te fait penser que tu es passager.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2016 à 15:31:10
n°45748467
Marco Paul​o
Posté le 13-05-2016 à 15:31:46  profilanswer

Woila Atropos, tu es toujours là, immuable, mais en mouvement et de passage.

Je valide aussi, pas de raison :o

Le président directeur général du comité des lurkeurs anonymes de Jovalise

Message édité par Marco Paulo le 13-05-2016 à 15:32:55
n°45750437
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 18:11:16  answer

L'homme n'est pas un homme.
L'homme fait référence à l'humanité, je fais référence à un homme.
Je suis de passage, pas l'homme.

Do you understand this ?

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2016 à 18:12:03
n°45750943
Ainex
Posté le 13-05-2016 à 19:01:03  profilanswer

Et c'est quoi ta définition de "l'homme" qui fait référence à l'humanité ? Tu prends la définition biologique ?

Message édité par Ainex le 13-05-2016 à 19:01:23
n°45751589
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 20:23:29  answer

A non, je prends toute les définitions, voir j'en supprime un eou deux aux passage et j'en ajoute parfois.

Tu sais ce qu'est une définition ?
Une acception ?

n°45751607
Ainex
Posté le 13-05-2016 à 20:25:04  profilanswer

Si tu prends toutes les définitions, alors cela ne veut rien dire. Cela se contredit.

Il faut que tu fixes ta définition et tu n'en changes pas pendant le raisonnement que tu fais. Sinon, "patate"=Les chaussettes de l’archiduchesse sont archi-sèches3994728<=> Bachibouzka est plus petit ou égal à 0 de 1 sur 8 de l'homotopie kantienne de la congolexicalisation laudative.

Message édité par Ainex le 13-05-2016 à 20:28:41
n°45751618
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 20:26:03  answer

Possible.
Les paradoxes...
Et le maniquéisme.

n°45751648
Ainex
Posté le 13-05-2016 à 20:30:36  profilanswer

Ah, mais ce n'est pas juste "possible". C'est le principe de la construction d'un raisonnement.
Si tu veux révolutionner les règles de la logique, je veux bien, mais il faut que les gens connaissent tes règles... Par défaut, je pensais que tu utilises celles que l'on use communément...  Tout comme je suppose que tu parles français et pas une autre langue sur ce forum (et je m'excuse si en réalité, tu parlais cantonais sans que je m'en rendes compte).

Message édité par Ainex le 13-05-2016 à 20:37:50
n°45751931
ajustelami​re
Posté le 13-05-2016 à 21:02:52  profilanswer

1er post, Bonsoir.  

Il y a Dieu, l'Unique, le Créateur, l'Architecte Authentique.  

Et il y a les bâtisseurs (des hommes), qui existent depuis des milliers d'années, et qui ont bâti dans nos esprits un univers factice basé sur l'héliocentrisme et la gravitation (inexistante) sous couvert d'un Grand Architecte qui n'est autre que Satan. Vous aurez fait le lien avec le G de la franc-maçonnerie.  

Je sens que je vais me plaire sur ce forum  :hello:

n°45751961
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2016 à 21:06:17  answer

Communément c'est dans la théorie.
En pratique, j'ai mes codes à moi, je m'exécute avec un protocole de base, je dis pas ce que c'est, après je vois le moment présent, je réflechis pas, je suis spontanée, tout les raisonnment que tu peux construire je les connais déjà et je sais ou il ne mêne pas.
C'est une question de détermination des objectifs à atteindre avant de commencer à produire une sémantique pour un signal.

Bon jeu pu dire autre chose je dis celà.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)