| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Gigathlon Quad-neurones natif | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-09-2015 à 13:43:39 ![]() ![]() |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Ainex |
Mais en quoi est-ce une maladie (l'intelligence) ? Et surtout, en quoi cette intellectualisation surgit au mauvais moment selon toi ? En fait, je ne comprends pas l'utilisation de "intellectualisation intempestive" dans ta phrase. Cela ne veut pas dire grand chose en l'état.
Pour toi la religion, c'est une volonté de ne pas comprendre ? Je crois au contraire que la religion, c'est justement une manière de satisfaire son envie de comprendre et que si la religion n'existe pas chez les autres animaux (hormis, à la limite, d'une proto-culture) c'est bien pour cette raison puisqu'ils ne se posent pas ce genre de question. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 12-09-2015 à 14:47:09 |
Gigathlon Quad-neurones natif |
Pour avoir moi-même vécu un épisode chelou, je peux concevoir qu'il puisse exister "quelque chose de plus grand" sans pour autant qu'il existe "quelqu'un", surtout que les textes vont tous en ce sens si on ne les prend pas au pied de la lettre. Exemple : je n'ai pas compris ce que j'ai vécu, j'ai fini dans un état second par dérèglement métabolique et ma cervelle a pondu une sombre histoire de réalité parallèle et de capacité à influer sur le temps lui-même. J'aurais pu créer une religion partant de là, mais bon, environ 5s après je me suis quand même dit que c'était sacrément loufoque, même si les évènements extérieurs ont été tellement synchrones avec moi que je ne pourrai jamais l'expliquer (ou alors je suis dans la matrice et elle a voulu faire la course... si y'a repreneur, je vend l'idée Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 12-09-2015 à 15:51:41 |
Ainex |
Si c'es ça que tu voulais dire, le terme "intempestif" est très mal choisi. Tu as des problèmes avec le vocabulaire, j'ai l'impression.
Tout à fait mais contrairement aux histoires de choux, elles ont, en général, une résonance particulière dans leur philosophie qui leur permettent de perdurer. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 12-09-2015 à 16:05:32 |
Message édité par Gigathlon le 12-09-2015 à 16:24:22 |
SirAnneau |
Toujours le besoin de se rassurer avec cette argumentation qui n'a de sens que pour toi. Besoin de te sentir supérieur aux animaux et une façon d'insulter tes interlocuteurs qui ne seraient pas croyants et donc seulement des animaux.
|
Ainex |
Euh, non.... Pour moi comprendre, c'est trouver une signification (vraie ou fausse) à quelque chose. Les gens ont besoin de la religion pour "comprendre" quelque chose de leur monde. Savoir d'où ils viennent, ce qu'ils devraient faire, etc..
Mais n'importe quoi ! Déjà évite de dire "toujours" alors que c'est bien la première fois que je sors cet argument ici. Je n'ai pas besoin de me rassurer de quoi que ce soit, je considère qu'on sous-estime largement l'animal. Sur la question de la religion, on en est franchement loin de montrer quoique ce soit de ressemblant. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 12-09-2015 à 17:54:48 |
Message cité 2 fois Message édité par Gigathlon le 12-09-2015 à 17:49:46 |
Ainex |
Source ? Car j'ai lu un article scientifique là-dessus datant de 2014 qui affirmait le contraire malgré les recherches nombreuses sur le domaine. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 12-09-2015 à 17:56:59 |
Publicité | Posté le 12-09-2015 à 17:56:03 ![]() ![]() |
baggers |
Regarde du coté des éléphants. http://mostamazinggalaxy.com/eleph [...] riend-dog/ http://www.cbsnews.com/news/tarra- [...] st-friend/ Leur mémoire leur permet de reconnaitre les leurs, de comprendre le décès et de ressentir la perte d'un membre de leur groupe. A partir de là, il est presque "évident" que les autres éléphants développent des mécanismes de "compensation" pour soutenir les éléphants qu'ils sentent déprimés ^^. On peut appeler ces actes et mécanismes des "rituels", mais de là a parler de religion, il y a un pas a franchir. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 12-09-2015 à 23:50:45 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Ainex |
Rien de nouveau là-dedans. Les chiens ont aussi les mêmes mécanismes, pas besoin d'aller aussi loin avec les éléphants. Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Pour des animaux qui fonctionnent en groupe, la mort provoque souvent des réactions importantes. Mais ce n'a aucun rapport avec un rituel funéraire.
Un rituel n'a pas d'utilité objective. C'est par exemple élever un monument aux morts. Enterrer la personne avec des objets de "valeurs". Des choses qui n'ont aucuns intérêts réels voire contre-productif mais qui, de manière psychologique, sont de très bons indicateurs à une forme de spiritualité et de créativité : le symbole. Ce dont la religion s'empare beaucoup. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 04:14:32 |
baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
Ainex | J'utilise le terme "rite" au sens où il y a une forme de "cérémonie". Je précise quand même. Si une action n'a que pour objet d'être hygiénique et de deuil, ce n'est pas un rite au sens où je l'utilise. Par exemple, lors du tsunami de 2004 avec le nombre important de morts, il y a eu des crémations rapides avec la famille surplace pour faire le deuil mais ils étaient fait souvent dans l'urgence de la nécessité. Hors d'un rite particulier. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 04:28:07 |
baggers |
Ainex |
Au contraire, je trouve cette séparation fondamentale de séparer le concret et le symbole. La pratique de l'analogie aux objets externes. Si un jour on découvre ça chez l'animal, ce sera vraiment une très grande nouvelle sur le potentiel d'une religion animale car c'est autrement plus un indicateur important que de faire des extrapolations sur la tristesse des éléphants pour directement sauter à pieds joints dans la religion. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 04:43:36 |
baggers |
Ainex |
|
baggers |
Ainex |
Loin l'idée de te décevoir mais le cimetière des éléphants est un mythe, hein ?
Disons que c'est vraiment la formulation qui me fait penser ça. Tu dis "c'est évident que..." puis "il n'y a qu'un pas" (du moins c'est comment j'interprète ton expression "il y a un pas" ). Maintenant, j'ai un peu conscience que j'ai surinterprété ce que tu voulais dire, je m'en excuse Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 11:12:43 |
SirAnneau |
Donc c'est bien ce que je dis, pour toi comprendre c'est bien trouver une signification... peu importe qu'elle soit vraie ou fausse !
Je n'ai jamais cherché à démontrer ceci. Je veux juste souligner que cette "faculté" de la symbolique n'est pas du tout forcement une preuve de notre intelligence supérieure comme tu le prétends.
|
spurina | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par spurina le 13-09-2015 à 13:22:05 |
TZDZ |
|
DREAListe Trifouillons tes zones humides | Bon quand on aura fini de se branler sur les grosses mythes des éléphants...
Message édité par DREAListe le 13-09-2015 à 13:17:18 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Ainex |
Tu me signifies que tu ne sais pas ce que signifie "signification" ?
Va falloir que tu me relises parce que là tu pars complètement en vrille oO Une signification peut être vraie ou fausse. C'est le principe du raisonnement humain qui peut se tromper en cherchant une significaiton, c'est tout. Exemple : la théorie des quatre éléments. L'homme n'est pas placé au centre à ce que je saches, mais des gens y ont cru car cela leur permettait de "comprendre" selon leur point de vue une partie de la Nature et elle a même été étendue à l'étude des maladies. Bref, tu pars en vrille complet là.
Il va falloir que je me repose un peu xD J'ai loupé la dernière partie de ta phrase masquée par une parenthèse et un début de phrase que j'ai cru partisan de cette idée. Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 14:15:55 |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
caps lock | |
olive127 Briseur de fonction d'onde | Sinon, pour recentrer un peu la discussion, oui, nous avons un grand architecte, et il habite à Bruxelles. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et son film est vraiment naze --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
descendante_1936 |
Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 30-09-2015 à 16:32:07 |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2015 à 16:39:20 ![]() (le tout nouveau testament ? |
descendante_1936 | va construire un truc avec ça ! |
FaYaAAa | Après 680 pages de débats, je viens enfin vous délivrer de la vérité.
Message cité 2 fois Message édité par FaYaAAa le 01-10-2015 à 13:42:49 |
descendante_1936 |
|
Krismu |
|
Krismu |
|
descendante_1936 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |