Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7449 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°43201418
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-09-2015 à 13:43:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

SirAnneau a écrit :

La preuve que non puisqu'il s'est créé la religion et autres croyances.

Ca c'est juste une méthode trouvée pour la gestion politique, car certains avaient compris que tous les individus n'étaient pas égaux intellectuellement (c'est le moins qu'on puisse dire).

mood
Publicité
Posté le 12-09-2015 à 13:43:39  profilanswer

n°43201488
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 12-09-2015 à 13:53:11  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Il cherche mais il y arrive pas forcément  [:auptimiste] alors forcément sitôt que la raison est à la rue, elle retourne chez mémé

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°43201860
Ainex
Posté le 12-09-2015 à 14:35:05  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Non, c'est juste que l'Homme cherche à tout comprendre, une véritable maladie propre à l'espèce et qui dictera encore pour longtemps son évolution.

Mais en quoi est-ce une maladie (l'intelligence) ? Et surtout, en quoi cette intellectualisation surgit au mauvais moment selon toi ?

En fait, je ne comprends pas l'utilisation de "intellectualisation intempestive" dans ta phrase. Cela ne veut pas dire grand chose en l'état.

SirAnneau a écrit :

Pour toi la religion, c'est une volonté de ne pas comprendre ? Je crois au contraire que la religion, c'est justement une manière de satisfaire son envie de comprendre et que si la religion n'existe pas chez les autres animaux (hormis, à la limite, d'une proto-culture) c'est bien pour cette raison puisqu'ils ne se posent pas ce genre de question.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 12-09-2015 à 14:47:09
n°43202342
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-09-2015 à 15:44:09  profilanswer

Ainex a écrit :

Mais en quoi est-ce une maladie (l'intelligence) ? Et surtout, en quoi cette intellectualisation surgit au mauvais moment selon toi ?

En fait, je ne comprends pas l'utilisation de "intellectualisation intempestive" dans ta phrase. Cela ne veut pas dire grand chose en l'état.

Plus qu'au mauvais moment, c'est surtout n'importe quand, après tu peux combiner ça à la loi de Murphy :o

Ainex a écrit :

Pour toi la religion, c'est une volonté de ne pas comprendre ? Je crois au contraire que la religion, c'est justement une manière de satisfaire son envie de comprendre et que si la religion n'existe pas chez les autres animaux (hormis, à la limite, d'une proto-culture) c'est bien pour cette raison puisqu'ils ne se posent pas ce genre de question.

La religion n'est pas une volonté de ne pas comprendre, mais une histoire pour expliquer ce qu'on ne comprend pas, comme les histoires de choux par rapport à la reproduction sexuée.

Pour avoir moi-même vécu un épisode chelou, je peux concevoir qu'il puisse exister "quelque chose de plus grand" sans pour autant qu'il existe "quelqu'un", surtout que les textes vont tous en ce sens si on ne les prend pas au pied de la lettre.

Exemple : je n'ai pas compris ce que j'ai vécu, j'ai fini dans un état second par dérèglement métabolique et ma cervelle a pondu une sombre histoire de réalité parallèle et de capacité à influer sur le temps lui-même. J'aurais pu créer une religion partant de là, mais bon, environ 5s après je me suis quand même dit que c'était sacrément loufoque, même si les évènements extérieurs ont été tellement synchrones avec moi que je ne pourrai jamais l'expliquer (ou alors je suis dans la matrice et elle a voulu faire la course... si y'a repreneur, je vend l'idée :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 12-09-2015 à 15:51:41
n°43202458
Ainex
Posté le 12-09-2015 à 16:00:59  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Plus qu'au mauvais moment, c'est surtout n'importe quand, après tu peux combiner ça à la loi de Murphy :o

Si c'es ça que tu voulais dire, le terme "intempestif" est très mal choisi. Tu as des problèmes avec le vocabulaire, j'ai l'impression.

Gigathlon a écrit :

La religion n'est pas une volonté de ne pas comprendre, mais une histoire pour expliquer ce qu'on ne comprend pas, comme les histoires de choux par rapport à la reproduction sexuée.

Tout à fait mais contrairement aux histoires de choux, elles ont, en général, une résonance particulière dans leur philosophie qui leur permettent de perdurer.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 12-09-2015 à 16:05:32
n°43202587
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-09-2015 à 16:23:29  profilanswer

Ainex a écrit :

Si c'es ça que tu voulais dire, le terme "intempestif" est très mal choisi. Tu as des problèmes avec le vocabulaire, j'ai l'impression.

Je ne le nierai pas, je ne suis pas très Décathlon.

Ainex a écrit :

Tout à fait mais contrairement aux histoires de choux, elles ont, en général, une résonance particulière dans leur philosophie qui leur permettent de perdurer.

C'est justement leur seule raison d'être : forcer à suivre des règles de vie commune que tout le monde n'est pas apte à comprendre sans une explication parfois compliquée.

Message édité par Gigathlon le 12-09-2015 à 16:24:22
n°43202969
SirAnneau
Posté le 12-09-2015 à 17:27:59  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Ca c'est juste une méthode trouvée pour la gestion politique, car certains avaient compris que tous les individus n'étaient pas égaux intellectuellement (c'est le moins qu'on puisse dire).

La politique n'invente rien, elle se sert seulement de ce qui existe déjà et peut lui être profitable jusqu'à l'instrumentaliser.

Si les gens avaient envi de croire qu'il faut se mettre des carottes dans le cul pour être heureux la politique serait la première à s'en servir comme elle l'a fait avec d'autres croyances.

Ainex a écrit :

Pour toi la religion, c'est une volonté de ne pas comprendre ? Je crois au contraire que la religion, c'est justement une manière de satisfaire son envie de comprendre

Surement que nous n'avons pas la même définition de comprendre. Pour moi comprendre c'est une bataille perpétuelle contre nos envies et ne pas s'arrêter aux apparences que l'on veut donner au monde. Pour toi comprendre doit plutôt être d'écouter ses envies et modeler le monde comme on souhaite qu'il le soit.

Ainex a écrit :

que si la religion n'existe pas chez les autres animaux (hormis, à la limite, d'une proto-culture) c'est bien pour cette raison puisqu'ils ne se posent pas ce genre de question.

Toujours le besoin de se rassurer avec cette argumentation qui n'a de sens que pour toi. Besoin de te sentir supérieur aux animaux et une façon d'insulter tes interlocuteurs qui ne seraient pas croyants et donc seulement des animaux.

T'as pas la moindre idée de ce qui se passe dans la tête des animaux. Pas la moindre.

n°43203070
Ainex
Posté le 12-09-2015 à 17:41:55  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Pour toi comprendre doit plutôt être d'écouter ses envies et modeler le monde comme on souhaite qu'il le soit.

Euh, non.... Pour moi comprendre, c'est trouver une signification (vraie ou fausse) à quelque chose. Les gens ont besoin de la religion pour "comprendre" quelque chose de leur monde. Savoir d'où ils viennent, ce qu'ils devraient faire, etc..

SirAnneau a écrit :

Toujours le besoin de se rassurer avec cette argumentation qui n'a de sens que pour toi. Toujours le besoin de se rassurer avec cette T'as pas la moindre idée de ce qui se passe dans la tête des animaux. Pas la moindre.

Mais n'importe quoi ! Déjà évite de dire "toujours" alors que c'est bien la première fois que je sors cet argument ici. Je n'ai pas besoin de me rassurer de quoi que ce soit, je considère qu'on sous-estime largement l'animal.
Tes présomptions sur mon sujet sont complètement à côté. Lâche un peu ta condescendance mal placée.

Sur la question de la religion, on en est franchement loin de montrer quoique ce soit de ressemblant.
J'ai parlé, au mieux, de proto-culture, c'est à dire qu'on a découvert des mimétismes et des façons de faire différentes selon les groupes. Mais de religion (c'est à dire, comme premier indicateur, des gestes/constructions inutiles, des offrandes ou encore un rituel face à la mort), on n'en a trouvé aucune trace ou indicateur réel chez l'animal.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 12-09-2015 à 17:54:48
n°43203113
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-09-2015 à 17:47:43  profilanswer

SirAnneau a écrit :

La politique n'invente rien, elle se sert seulement de ce qui existe déjà et peut lui être profitable jusqu'à l'instrumentaliser.

Si les gens avaient envi de croire qu'il faut se mettre des carottes dans le cul pour être heureux la politique serait la première à s'en servir comme elle l'a fait avec d'autres croyances.

Ils ont été directement jusqu'au pénis avec le soutien de pseudo-sociologues, faut pas gâcher la nourriture.

Ainex a écrit :

J'ai parlé, au mieux, de proto-culture, c'est à dire qu'on a découvert des mimétismes et des façons de faire différentes selon les groupes. Mais de religion (c'est à dire, comme premier indicateur, des actes inutiles, des offrandes ou encore un rituel face à la mort) aucun.

Les rituels mortuaires existent chez les animaux aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 12-09-2015 à 17:49:46
n°43203176
Ainex
Posté le 12-09-2015 à 17:56:03  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Source ? Car j'ai lu un article scientifique là-dessus datant de 2014 qui affirmait le contraire malgré les recherches nombreuses sur le domaine.
On parle bien d'un rituel. Pas d'un acte de préservation hygiénique par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 12-09-2015 à 17:56:59
mood
Publicité
Posté le 12-09-2015 à 17:56:03  profilanswer

n°43205552
baggers
Posté le 12-09-2015 à 23:49:02  profilanswer

Ainex a écrit :

Source ? Car j'ai lu un article scientifique là-dessus datant de 2014 qui affirmait le contraire malgré les recherches nombreuses sur le domaine.
On parle bien d'un rituel. Pas d'un acte de préservation hygiénique par exemple.

Regarde du coté des éléphants.

http://mostamazinggalaxy.com/eleph [...] riend-dog/

http://www.cbsnews.com/news/tarra- [...] st-friend/

Leur mémoire leur permet de reconnaitre les leurs, de comprendre le décès et de ressentir la perte d'un membre de leur groupe.

A partir de là, il est presque "évident" que les autres éléphants développent des mécanismes de "compensation" pour soutenir les éléphants qu'ils sentent déprimés ^^.

On peut appeler ces actes et mécanismes des "rituels", mais de là a parler de religion, il y a un pas a franchir.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 12-09-2015 à 23:50:45

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°43205715
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-09-2015 à 00:35:45  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

[b][/b]Ressentir tragiquement l'éphémère de notre existence est une preuve de maturité,[/b] le rejeter est puérile.

Si je plante un arbre, je m'inscris dans la longue durée, et je peux ressentir un contentement profond à savoir qu'il donnera de l'ombre à des humains du prochain siècle. Je peux aussi me dire que cet arbre succombera à l'entropie comme tout le reste, après lui avoir tenu tête quelque temps, et placer ce contentement sous une ombre plus tragique. Mais si je jette ma bêche pour cela, j'agis comme un enfant capricieux.    

Est ce que ce ressenti désenchanté est nouveau dans l'histoire de la pensée ? Est ce qu'il est moderne, est ce qu'il est lié ou pas à une croyance aux divinités ? Certainement pas. Il suffit de lire l’Ecclésiaste pour s'en rendre compte. L'Antiquité ne parle que de cela, et ne prétend même pas qu'il existe des consolations cachées dans l'Au delà.  

Il faut juste apprendre à être tragique. C'est une question d'éducation du caractère, pas une question de croyance.

Apprendre à être tratique, éprouver le désenchantement tout en évitant de sombrer dans les travers nihilistes, sacré jeux d'équilibriste.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°43205744
DREAListe
Posté le 13-09-2015 à 00:49:12  profilanswer

Gigathlon a écrit :

S'quoi le rapport entre rituel mortuaire et religion, au cas où ?

Sinon, sympa le débat sur le sens de comprendre, ça manquait :o

---------------
n°43206180
Ainex
Posté le 13-09-2015 à 04:08:44  profilanswer

baggers a écrit :

Leur mémoire leur permet de reconnaitre les leurs, de comprendre le décès et de ressentir la perte d'un membre de leur groupe.

Rien de nouveau là-dedans. Les chiens ont aussi les mêmes mécanismes, pas besoin d'aller aussi loin avec les éléphants.

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Pour des animaux qui fonctionnent en groupe, la mort provoque souvent des réactions importantes. Mais ce n'a aucun rapport avec un rituel funéraire.

Citation :

Un rituel n'a pas d'utilité objective. C'est par exemple élever un monument aux morts. Enterrer la personne avec des objets de "valeurs". Des choses qui n'ont aucuns intérêts réels voire contre-productif mais qui, de manière psychologique, sont de très bons indicateurs à une forme de spiritualité et de créativité : le symbole. Ce dont la religion s'empare beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 04:14:32
n°43206186
baggers
Posté le 13-09-2015 à 04:19:32  profilanswer

Ainex a écrit :

Rien de nouveau là-dedans. Les chiens ont aussi les mêmes mécanismes, pas besoin d'aller aussi loin avec les éléphants.

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Pour des animaux qui fonctionnent en groupe, la mort provoque souvent des réactions importantes. Mais ce n'a aucun rapport avec un rituel funéraire.  

Citation :

Un rituel n'a pas d'utilité objective. C'est par exemple élever un monument aux morts. Enterrer la personne avec des objets de "valeurs". Des choses qui n'ont aucuns intérêts réels voire contre-productif mais qui, de manière psychologique, sont de très bons indicateurs à une forme de spiritualité et de créativité : le symbole.  

Tu ne peux pas vraiment limiter un rituel funéraire à sa seule composante symbolique.

Les rituels funéraires ont une composante sociale, une composante hygiène, une composante de deuil/réconfort, une composante culturelle, une composante symbolique/religieuse, ect.

Que l'homme ait des rites particuliers qui incluent des composantes "évoluées" telles des symboles, des valeurs politiques ou religieuses, oui.

---------------
n°43206188
Ainex
Posté le 13-09-2015 à 04:26:43  profilanswer

J'utilise le terme "rite" au sens où il y a une forme de "cérémonie". Je précise quand même.

Si une action n'a que pour objet d'être hygiénique et de deuil, ce n'est pas un rite au sens où je l'utilise. Par exemple, lors du tsunami de 2004 avec le nombre important de morts, il y a eu des crémations rapides avec la famille surplace pour faire le deuil mais ils étaient fait souvent dans l'urgence de la nécessité. Hors d'un rite particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 04:28:07
n°43206191
baggers
Posté le 13-09-2015 à 04:33:03  profilanswer

Ainex a écrit :

J'utilise le terme "rite" au sens où il y a une forme de "cérémonie". Je précise quand même.

Si une action n'a que pour objet d'être hygiénique et de deuil, ce n'est pas un rite au sens où je l'utilise. Par exemple, lors du tsunami de 2004 avec le nombre important de morts, il y a eu des crémations rapides avec la famille surplace mais ils étaient fait souvent dans l'urgence de la nécessite. Hors d'un rite.

Je trouve cette séparation un peu artificielle.

De mon point de vue, l'homme a ajouté des composantes "évoluées" à ces rites mortuaires, de part sa capacité à avoir effectivement des processus d'abstraction neuronaux "évolués".

Après, si tu défini le "rite" comme les seuls composantes évoluées et abstraites en question (symboles, liens avec une religion culturelle), oui, il n'y a que l'homme sur Terre qui semble en avoir développé.

---------------
n°43206197
Ainex
Posté le 13-09-2015 à 04:39:40  profilanswer

baggers a écrit :

Je trouve cette séparation un peu artificielle.

Au contraire, je trouve cette séparation fondamentale de séparer le concret et le symbole. La pratique de l'analogie aux objets externes.
Un rituel sans analogie, c'est une coquille vide.

Si un jour on découvre ça chez l'animal, ce sera vraiment une très grande nouvelle sur le potentiel d'une religion animale car c'est autrement plus un indicateur important que de faire des extrapolations sur la tristesse des éléphants pour directement sauter à pieds joints dans la religion.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 04:43:36
n°43206215
baggers
Posté le 13-09-2015 à 05:18:39  profilanswer

Ainex a écrit :

Au contraire, je trouve cette séparation fondamentale de séparer le concret et le symbole. La pratique de l'analogie aux objets externes.
Un rituel sans analogie, c'est une coquille vide.

Si un jour on découvre ça chez l'animal, ce sera vraiment une très grande nouvelle sur le potentiel d'une religion animale car c'est autrement plus un indicateur important que de faire des extrapolations sur la tristesse des éléphants pour directement sauter à pieds joints dans la religion.

Qui a dit ça a part toi?  :D

---------------
n°43206220
Ainex
Posté le 13-09-2015 à 05:25:49  profilanswer

baggers a écrit :

Qui a dit ça a part toi?  :D

Je te cite :

Citation :

A partir de là, il est presque "évident" que les autres éléphants développent des mécanismes de "compensation" pour soutenir les éléphants qu'ils sentent déprimés ^^.
On peut appeler ces actes et mécanismes des "rituels", mais de là a parler de religion, il y a un pas a franchir.

C'est ce petit glissement dont je faisais mention :p

Ou alors tu voulais dire "il y a un pas à ne pas franchir" ?

n°43206231
baggers
Posté le 13-09-2015 à 05:40:08  profilanswer

Ainex a écrit :

Je te cite :

Citation :

C'est ce petit glissement dont je faisais mention :p

Ou alors tu voulais dire "il y a un pas à ne pas franchir" ?

Non, c'est bien cette formulation que je voulais: j'impose pas la conclusion, je donne mes définitions. Si tu penses que cette définition des rites est "sauter a pieds joints dans la religion", je me demandes quel est ton cheminement , le "pas" que tu as franchi, toi ^^

---------------
n°43206321
TZDZ
Posté le 13-09-2015 à 08:18:08  profilanswer

Pour info, un des critères les plus communs caractérisant une religion, c'est la présence de choses profanes et de choses sacrées. Le cimetière des éléphants est un bon exemple (à mon avis c'est la raison pour laquelle les éléphants ont fait leur apparition ici), mais malheureusement il n'existe pas.

n°43206884
Ainex
Posté le 13-09-2015 à 11:08:36  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pour info, un des critères les plus communs caractérisant une religion, c'est la présence de choses profanes et de choses sacrées. Le cimetière des éléphants est un bon exemple (à mon avis c'est la raison pour laquelle les éléphants ont fait leur apparition ici), mais malheureusement il n'existe pas.

Loin l'idée de te décevoir mais le cimetière des éléphants est un mythe, hein ?

baggers a écrit :

Non, c'est bien cette formulation que je voulais: j'impose pas la conclusion, je donne mes définitions. Si tu penses que cette définition des rites est "sauter a pieds joints dans la religion", je me demandes quel est ton cheminement , le "pas" que tu as franchi, toi ^^

Disons que c'est vraiment la formulation qui me fait penser ça. Tu dis "c'est évident que..." puis "il n'y a qu'un pas" (du moins c'est comment j'interprète ton expression "il y a un pas" ). Maintenant, j'ai un peu conscience que j'ai surinterprété ce que tu voulais dire, je m'en excuse :p

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 11:12:43
n°43207042
markesz
Destination danger
Posté le 13-09-2015 à 11:32:53  profilanswer

Le cerveau humain est plus développé que les autres animaux (sauf les dauphins peut-être), il est normal que l'évolution de son intelligence l'emmène à se poser plus de questions que les animaux. D'autant plus que les premiers signes religieux sont apparus à la même époque où les groupements humains ont permis de dégager des temps de réflexions autres que les besoins primaires de se nourrir et de se défendre. D'où l'angoisse de la mort inévitable que les animaux ne captent captent pas.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43207205
SirAnneau
Posté le 13-09-2015 à 12:00:06  profilanswer

Ainex a écrit :

Euh, non.... Pour moi comprendre, c'est trouver une signification (vraie ou fausse) à quelque chose. Les gens ont besoin de la religion pour "comprendre" quelque chose de leur monde. Savoir d'où ils viennent, ce qu'ils devraient faire, etc..

Donc c'est bien ce que je dis, pour toi comprendre c'est bien trouver une signification... peu importe qu'elle soit vraie ou fausse !

Et comme par hasard toutes ces significations improuvables et irrationnelles mettent toujours l'Homme en son centre... comme la terre au centre de l'univers, nous sommes les créatures préférées des dieux et le monde n'a été crée que pour nous.

C'est donc donner des significations correspondantes uniquement à nos envies et désirs sans aucune considération pour la réalité.

Merci d'avoir confirmé ta définition de "comprendre"

Ainex a écrit :

(...)Sur la question de la religion, on en est franchement loin de montrer quoique ce soit de ressemblant.

Je n'ai jamais cherché à démontrer ceci. Je veux juste souligner que cette "faculté" de la symbolique n'est pas du tout forcement une preuve de notre intelligence supérieure comme tu le prétends.

Un rituel peut aussi s'apparenter à un TOC. Un rituel serait donc uniquement pour se rassurer et se détacher d'une réalité trop stressante. Donc libre à toi d'imaginer que d'être obligé de compter les carreaux ou d'éteindre et rallumer la lumière sept fois de suite démontrent notre intelligence supérieure. Toute comme voir de la symbolique partout comme des extraterrestres dans les billets.

n°43207719
spurina
Posté le 13-09-2015 à 13:02:46  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par spurina le 13-09-2015 à 13:22:05
n°43207831
TZDZ
Posté le 13-09-2015 à 13:14:16  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ainex a écrit :

Loin l'idée de te décevoir mais le cimetière des éléphants est un mythe, hein ?

Ma phrase n'est pas claire ??

n°43207844
DREAListe
Posté le 13-09-2015 à 13:15:42  profilanswer

Bon quand on aura fini de se branler sur les grosses mythes des éléphants...

C'est dimanche, quand même, merde [:iryngael:1]

Allez, rions un peu :o

Message édité par DREAListe le 13-09-2015 à 13:17:18

---------------
n°43208082
Ainex
Posté le 13-09-2015 à 13:54:27  profilanswer

spurina a écrit :

mais c'est quoi une signification de qch ?

Tu me signifies que tu ne sais pas ce que signifie "signification" ?  :D

SirAnneau a écrit :

Donc c'est bien ce que je dis, pour toi comprendre c'est bien trouver une signification... peu importe qu'elle soit vraie ou fausse !

Et comme par hasard toutes ces significations improuvables et irrationnelles mettent toujours l'Homme en son centre... comme la terre au centre de l'univers, nous sommes les créatures préférées des dieux et le monde n'a été crée que pour nous.

C'est donc donner des significations correspondantes uniquement à nos envies et désirs sans aucune considération pour la réalité.

Merci d'avoir confirmé ta définition de "comprendre"

Va falloir que tu me relises parce que là tu pars complètement en vrille oO

Une signification peut être vraie ou fausse. C'est le principe du raisonnement humain qui peut se tromper en cherchant une significaiton, c'est tout.
Et l'homme n'a pas besoin forcément d'être au centre pour se tromper dans des théories improuvables ou irrationnelles, hein ?

Exemple : la théorie des quatre éléments. L'homme n'est pas placé au centre à ce que je saches, mais des gens y ont cru car cela leur permettait de "comprendre" selon leur point de vue une partie de la Nature et elle a même été étendue à l'étude des maladies.
Cette théorie a été utilisée même par des hommes de science qui, justement, cherchaient à satisfaire se besoin de compréhension de la manière la plus honnête possible.

Bref, tu pars en vrille complet là.

TZDZ a écrit :

Ma phrase n'est pas claire ??

Il va falloir que je me repose un peu xD J'ai loupé la dernière partie de ta phrase masquée par une parenthèse et un début de phrase que j'ai cru partisan de cette idée.

Message édité par Ainex le 13-09-2015 à 14:15:55
n°43209229
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-09-2015 à 16:20:58  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

En attendant, lisez l'Ecclesiaste, les enfants.  

Vanité des vanités! dit l'Écclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil? Une génération passe, une génération vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche, et il se hâte de retourner à sa demeure, d'où il se lève de nouveau. Allant vers le midi, tournant vers le nord, le vent se retourne encore, et reprend les mêmes circuits. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; vers le lieu où ils se dirigent, ils continuent à aller. Toutes choses sont en travail, au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil n'est pas rassasié de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre. Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera; et il n'y a rien de nouveau sous le soleil. S'il est une chose dont on se dise: "Vois, c'est nouveau!", cette chose a déjà existé dans les siècles qui nous ont précédés. On ne se souvient pas de ce qui est ancien, et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard. J'ai examiné toutes les oeuvres qui se font sous le soleil: et voici, tout est vanité et poursuite du vent. Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté. Je me suis dit en moi même: voici que j'ai accumulé et amassé de la sagesse, plus que tous ceux qui ont été avant moi à Jérusalem, et mon coeur a possédé amplement sagesse et science. J'ai appliqué mon esprit à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie; j'ai compris que cela aussi est poursuite du vent. Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.

...

Anicca vata sankhara — "Impermanent, alas, are all formations!"

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°43350281
caps lock
Posté le 25-09-2015 à 23:25:51  profilanswer

[:eponge]

n°43350306
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 25-09-2015 à 23:28:45  profilanswer

Sinon, pour recentrer un peu la discussion, oui, nous avons un grand architecte, et il habite à Bruxelles.

n°43350747
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-09-2015 à 00:39:07  profilanswer

Et son film est vraiment naze :/

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43396692
descendant​e_1936
Posté le 30-09-2015 à 16:31:41  profilanswer

[:sebwap]
et le maître d’œuvre dans tout cela hein ?  :hello:
[:moonboots:5]

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 30-09-2015 à 16:32:07
n°43396833
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 16:39:20  answer

(le tout nouveau testament ? :o )

n°43396850
descendant​e_1936
Posté le 30-09-2015 à 16:40:19  profilanswer

va construire un truc avec ça !  :o

n°43406526
FaYaAAa
Posté le 01-10-2015 à 13:42:34  profilanswer

Après 680 pages de débats, je viens enfin vous délivrer de la vérité.

https://www.youtube.com/watch?v=D917a_2Qfbg

Bonne journée  :o

Message cité 2 fois
Message édité par FaYaAAa le 01-10-2015 à 13:42:49
n°43406984
descendant​e_1936
Posté le 01-10-2015 à 14:15:24  profilanswer

FaYaAAa a écrit :

Après 680 pages de débats, je viens enfin vous délivrer de la vérité.
https://www.youtube.com/watch?v=D917a_2Qfbg
Bonne journée  :o

un résumé, pour les proxi-nazis ?

n°43407062
Krismu
Posté le 01-10-2015 à 14:20:07  profilanswer

Citation :

Certains de ces fragments sont restés incandescents et ont formé les étoiles, d'autres se sont refroidis et ont formé les planètes

[:jeanlucpicard]

n°43407094
Krismu
Posté le 01-10-2015 à 14:21:48  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

un résumé, pour les proxi-nazis ?

Non mais non, c'est pas bon pour le moral. Encore des délires sur les textes religieux qui savent tout ce que "votre" science prétend avoir découvert etc... bon j'en ai regardé 10 secondes mais c'est déjà trop.

n°43407496
descendant​e_1936
Posté le 01-10-2015 à 14:50:29  profilanswer

Krismu a écrit :

Citation :

Certains de ces fragments sont restés incandescents et ont formé les étoiles, d'autres se sont refroidis et ont formé les planètes

comme ça, sans contexte et sans le sujet précis, c'est pas faux hein !
les planètes étaient des boules incandescentes et leur surface à refroidit.
l'épaisseur de la croute terrestre fait moins de 1% du rayon de la planète

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  1431  1432  1433  1434  1435  1436

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)