| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Par rapport à notre débat sur la possibilité de synthétiser une conscience, le point crucial pour moi, qui interdit complètement la possibilité de simuler une conscience par la voie logicielle, c'est le fait que dans la chaine de traitement il y ait intervention de ce que je nommerais un causalité arbitraire, cad une relation de cause à effet qui dépend complètement d'une convention, médiée par un système de symboles quelconque. Ce qui empêche à tout jamais un personnage décrit dans un roman d'accéder à la conscience, quel que soit le niveau de détail dont on nourrisse sa description, c'est le fait que son existence n'existe que dans le système de codage de la langue, qui fait que les lettres "R O U G E" désignent par une pure convention une certaine couleur. Quand on écrit le personnage à l'aide de ligne de code, le moyen est différent mais le niveau arbitraire demeure. Le fait que d'une ligne de code à l'autre on puisse transformer toute chose dans le monde simulé en banane violette, en montre molle à la gelée de groseille ou en girafe à roulette implique que chaque milliseconde du monde simulé est séparé de la milliseconde qui suit par un abîme infranchissable et que la causalité à l'oeuvre dans la simulation n'est qu'apparente et conventionnelle. A la causalité arbitraire du système de symbole, j'oppose la causalité nécessaire de la physique. Une façon de comprendre la différence fondamentale entre les deux, par rapport au débat de la possibilité d'une conscience synthétique, c'est que la causalité arbitraire étant basé sur des symboles, elle suppose la préexistence d'une conscience pleinement développée qui donne un signifié au signifiant. C'est aussi pour cette raison que les personnages de nos rêves, aussi réalistes qu'il puissent apparaître à notre conscience, ne sont pas eux même conscients. C'est aussi ce qui fait que la proposition philosophique iconoclaste et prétendument irrésistible comme quoi nous serions en bonne logique probablement les objets d'une simulation achoppe au premier argument. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-06-2015 à 09:02:51 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 04-06-2015 à 13:47:26 ![]() ![]() |
h3bus Troll Inside |
Message cité 1 fois Message édité par h3bus le 04-06-2015 à 14:03:33 --------------- sheep++ |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Si la simulation physique est faite par voie logicielle penser que "ça" va devenir conscient parce que "ça" modélise des neurones, c'est un peu comme penser que "ça" peut acquérir la masse du Soleil et une température centrale de 15 millions de degrés parce que "ça" modélise une étoile. Symboliquement "ça" sera ce qu'on veut, sans limite concevable. Physiquement "ça" ne sera rien d'autre que quelque milliwatt de courants électriques modulés et quelque nanojoule d'énergie magnétique sur le plateau d'un disque dur. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2015 à 15:06:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
Terminapor I'll see you rise. |
--------------- Perhaps you don't deserve to breathe |
La différence est irréductiblement là. 1) Que la conscience, en tant qu'évidence vécue, est une réalité physique. Donc qu'une simulation n'a pas de réalité physique. Je peux simuler n'importe quel océan, il restera une différence ontologique irréductible entre l'eau simulée et l'eau physique. Je ne peux pas le prouver rigoureusement, certes. C'est juste que ça me semble relever d'un haut degré d'évidence mais sur un plan métaphysique. En tout cas j'en fais une conjecture : Aucune causalité simulée ne peut donner naissance à un vécu intérieur, de quelque degré que ce soit.
Ce que je constate chez tous les convaincu de la conscience simulée, c'est les ravages du dualisme cartésien (qui distingue res cogitans et res extensa).
A ce moment là, l'atome qui est une résultante émergente du Modèle standard des particules n'existe pas par lui même... Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2015 à 15:05:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 04-06-2015 à 14:57:01 ![]() ![]() |
Ainex |
Ta "réalité physique" n'est que notre perception du monde. On "observe" notre monde grâce à des instruments (fabriqués ou innés) qui nous rendent les informations "perceptibles" à notre conscience. Donc peu importe si cette réalité n'est "que" du circuit électrique et que les contraintes en jeu sont artificielles. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 15:13:15 |
La conscience n'est pas premièrement dans la perception, mais dans la constitution d'un Soi, qui est la chose à laquelle le Monde est rapporté. Ce qui est inouï dans le phénomène conscient, ce n'est pas le fait que le monde soit mesuré et traduit en potentiels d'action neuronaux (problème facile) mais que tous ces phénomènes, de manière continue, génèrent un Soi central auquel ils se rapportent tous, sous la forme d'un océan de phénomènes neuraux inconscient d'où émergent les émotions et les sentiments (sentiment = émotion à laquelle est adjointe sa cause), qui sont la trame même de la conscience. C'est clairement un phénomène émergent, mais la nature même de cette émergence constitue un problème difficile. Ensuite je suis pleinement d'accord que peu importe si cette réalité n'est "que" du circuit électrique mais par contre les contraintes en jeu doivent être naturelle au sens précis où il ne doit exister aucune étape logicielle par laquel le Monde (qu'il soit extérieur ou interne) soit médié. Le Soi central ne peut être crée que physiquement, et non symboliquement, c'est mon postulat fort. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2015 à 15:27:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ainex |
Pour qu'il y est un "Soi", il faut un "extérieur", un "monde" en tant qu'opposé et c'est cette perception qui la crée. Tu ne peux sauter le problème aussi facilement en disant "Il faut une réalité physique". Ce n'est absolument pas une variable qui joue tant que ça.
Je ne comprends pas cette phrase. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 15:27:34 |
SirAnneau |
Woué en gros pour toi la conscience c'est quelque chose.. donc tu crois à l'âme. Tu crois aux forces des esprits |
Même pas. Pour le coup, on peut imaginer un monde extérieur qui soit entièrement simulé. Dans The Truman Show, le fait que le monde soit artificiel n'empêche nullement Truman d'avoir de véritables sentiments vis-à-vis de lui. Ça resterait vrai s'il était possible de simuler y compris sa femmes, ses amis, ses collègues, les passants, etc, voire la semelle de ses chaussures.
Donc oui pour la nature du stimuli. Mais pas pour le corps lui même, dans lequel s'incarne la conscience.
Ce que je dis, que j'intuitionne en gros (à propos d'un problème difficile, donc on me pardonnera de ne pouvoir le prouver) c'est qu'il faut que de véritables courants électriques interagissent dans une chaine de cause à effet nécessaires depuis le simuli jusqu'au sein du système neural. Si dans une étape du traitement, il y a une boite noire logiciel, au sein de laquelle les simulis sont traduits en réalités symboliques, à mon sens la chaîne est rompue et il n'est pas permis d'espérer que ce circuit donnera naissance à une réalité vécue, fusse t'elle du niveau de cognition d'une limace. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2015 à 15:46:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ryan Foupoudav |
Non, je crois qu'il veut juste dire que là conscient réflexive existe parce qu'elle à ses propres modalités, elle repose sur un phénomène d'émergence qui s'enracine dans la réalité physique, et qu'on ne peut simuler sous peine de perdre la réalité de ce moi réflexif. Message édité par Ryan le 04-06-2015 à 15:43:24 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2015 à 15:43:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
Ainex |
Je crois que tu n'as pas compris ce que je dis. Il est évident que Truman perçoit un "monde" autour de lui. C'est un "monde extérieur".
Je ne comprends pas cette phrase. "Pas pour le corps lui-même". Mais le corps n'a pas de "conscience", il ne "pense pas" à une réalité physique.
Donc imaginons qu'à un moment donné un homme est paralysé. Si on lui remplace son système défectueux neural par une machine qui fait exactement la même chose, alors pour toi, il n'est plus conscient ? Il ne vit pas "la réalité" ? Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 15:50:32 |
Ryan Foupoudav |
Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 04-06-2015 à 15:51:56 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ainex |
En quoi une simulation rompt la chaîne causale ? Le fait même que tu perçoives un monde, simulé ou non, ne t’interdit pas le fait d'avoir une conscience.
Ta comparaison est idiote. Photocopier un canard n'est qu'une simulation très partielle. Par contre, là, on parle de simuler une conscience avec tous les processus que cela implique et non pas "partiellement". Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 15:58:51 |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ainex |
On ne parle pas de faire un copiage fixe complètement idiot comme on le fait pour un dessin. En quoi la vie ne peut pas être matérielle ? Si je copie parfaitement à l'atome près un individu, il ne sera pas vivant selon toi ? Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 16:03:36 |
Ryan Foupoudav |
Je ne suis pas du tout sur qu'une infinité de Core I7 placé en parallèle auraient la possibilité de rendre une simulation de l'univers et des êtres réelle. C'est d'ailleurs un paradoxe. Message cité 2 fois Message édité par Ryan le 04-06-2015 à 16:04:20 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ainex |
Et c'est quoi cette différence ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer, par exemple, tu n'es pas toi-même dans une simulation ? Ce qui te permet d'affirmer que quelque chose est réelle n'est que la perception que tu en fais. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 16:05:29 |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
SirAnneau |
Un cerveau sans corps n'a pas de sens et un corps sans environnement pas plus. Donc en gros depuis le début tu fais exprès de mal comprendre juste pour répondre à coté ? Donc penses-tu toujours qu'un cerveau simulé dans un corps simulé dans un environnement simulé n'aurait pas de conscience ? Message édité par SirAnneau le 04-06-2015 à 16:11:27 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En fait, je ne voulais pas relancer ici le débat sur la faisabilité d'une conscience artificielle, debat pour moi terminé puisqu'on a parfaitement définit le point de divergence : je pense que c'est possible parce que pour moi, la conscience est un phénomène qui émerge naturellement de relations, enfin de certains calculs (du type de ceux que font les neurones dans un cerveau), quel que soit le substrat physique qui effectue ces calculs, même si je suis complètement infoutu d'expliquer comment un tel truc est possible, et que c'est un putain de problème difficile. Alors que gilga dis que c'est impossible, parce que quelque part, d'une certaine façon la matière a des propriétés pas encore découvertes des quelles proviennent la propriété élémentaire de "sensation" (même si on ne sait pas dire lesquelles, et que c'est un putain de problème difficile), et donc, une simulation échouerait à créer une conscience, même si de l'extérieur, l'être simulé aurait tout de l'être conscient (il serait impossible de savoir s'il est où non conscient en lui posant des questions). Bref, ce que j'aimerais surtout, c'est que gilga essaie d'expliquer mieux que moi le problème difficile de la conscience, parce que personne ici n'a l'air de voir en quoi c'est une difficulté (à part baggers), on dirait que pour certains, quand on a dit "ça émerge naturellement de la complexité du cerveau", on a répondu au gros de la question Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-06-2015 à 16:14:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Pas besoin de simuler l'univers entier non-plus. Déjà rien que simuler un système presque fermé comme la Terre suffit amplement et c'est même trop. Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 16:12:34 |
Ainex |
Et pourquoi ce raisonnement ne fonctionnerait pas pour une simulation de conscience dans un ordinateur ? Il ne pourrait pas élaborer la même réflexion que toi là-dessus ? Je ne comprends toujours pas en quoi cette différence "ontologique" rend impossible la conscience simulée voire même le vivant simulé. Tu ne cites jamais réellement cette différence si importante pour le vivant. C'est un postulat que tu poses, mais je ne vois pas ton explication. Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 16:18:06 |
h3bus Troll Inside |
Vous nou parlez tout de même d'un truc "magique" la! Message cité 2 fois Message édité par h3bus le 04-06-2015 à 16:20:51 --------------- sheep++ |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 05-06-2015 à 08:19:18 |
Ainex |
Une propriété élémentaire peut se simuler aussi. Ca dépend juste à quel point tu veux remonter à la source. Mais de toute façon, je ne vois pas pourquoi ce serait une propriété élémentaire. Pour ma part, je pense que la conscience est un processus "macroscopique" (au sens où on n'a pas besoin de s'encombrer de la quantique et que l'on peut très bien simplifier des processus sans que cela engendre de problème). Message édité par Ainex le 04-06-2015 à 17:29:01 |
clarius Terribilis est locus iste | Pourquoi de nos jours il n'y a plus de prophète avec des pouvoirs divins? --------------- .Si Vis Pacem.Para Bellum. |
Baggers |
Message édité par Baggers le 05-06-2015 à 00:04:09 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Baggers | Pour en revenir à "l'univers simulé", c'est donc tout a fait possible dans cette optique que l'on soit donc "simulés" ainsi que l'univers qui nous entoure, MAIS celà signifie aussi que notre simulation a forcément un "support matériel" qui est, lui, "vivant et conscient". Avec l'information et le code comme outil, le "hard" interragit avec son environnement (qui peut très bien, lui, être simulé par le hard lui-même) Ca débouche évidemment sur tout un tas d'autres concepts (Gaïa, toute la matière est vivante, ect), mais ca parait finalement très logique et matérialiste: pas de considération métaphysiques en vue: contente-toi d'empécher le "hard" de fonctionner et la conscience s'arrete ^^ Remarquez qu'a partir du moment ou on considère les propriétés de la conscience comme intrinsèques à la matière, alors un zombie philosophique EST conscient, car composé des ces même éléments matériels ayant la propriété de conscience. Conséquence également, un zombie philosophique simulé numériquement dans un super-ordinateur EST (indirectement) conscient, car le "hard" le simulant (les réseaux de neurones synthétiques) est encore une fois composé de cette "matière consciente". (le "Zombie philosophique" n'est dans ce cas que de l'information numérisée: mais l'ordinateur lui, prends conscience et se prends pour un zombie philosophique au travers de cette simulation) Bon, ça nous explique toujours pas cette fameuse "propriété de vie et de conscience" de la matière que l'on a du mal a mettre le doigt dessus: on en reviens à la question: qu'est ce qui rends la matière "vivante" et "consciente" de façon si intrinsèque que la vie puis la conscience émerge d'un assemblage de matière suffisement complexe? Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 05-06-2015 à 05:39:17 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |