| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Marco Paulo | Reprise du message précédent :
S'il y a une dieu, il est organisé. Ca ne peut être que créé par un autre dieu au dessus selon ta propre "logique". Et accessoirement, c'est un pêché. Tu finira foudroyé. En haut lieu, nous avons été obligé d'ajouté un paquet de digits pour continuer à compter le nombre d'années de purgatoire que tu vas devoir faire. Satan se tate sur le modèle de god ceinture qu'il va utiliser pour t’accueillir après. C'est vraiment épatant cette logique à deux vitesses. Message cité 2 fois Message édité par Marco Paulo le 19-05-2015 à 07:01:47 |
Publicité | Posté le 19-05-2015 à 07:01:10 ![]() ![]() |
justeleblanc |
|
TZDZ |
|
baggers | Tiens, remarque en passant: Message cité 1 fois Message édité par baggers le 19-05-2015 à 07:27:12 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
baggers |
Message édité par baggers le 19-05-2015 à 07:43:57 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Il y a une différence essentielle, c'est qu'on sait qu'il y a de la vie sur Terre, pas sur Titan. Il y a donc forcément une cause invoquée qui marche pour le cas terrestre. La cause invoquée implique forcément une source d'énergie libre et d'élément disponible (CHONSP... + métaux) et il n'y en a pas des milliers possibles. Quand on a en a repéré une, y'a de bonne chance que ce soit ça. En quelque sorte on a le portrait robot d'un mec armée qui était à proximité (temporelle) du lieu du crime : y'a des chance que ce soit lui. Dans le cas de Titan, y'a pas eu de crime a priori, donc même si y'a un mec avec un tronche louche (la possibilité théorique de produire des membrane stable) qui traîne là bas y'a pas de raison suffisante de le croire coupable... Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2015 à 07:57:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 19-05-2015 à 07:52:54 ![]() ![]() |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
baggers |
Ce scenar fonctionne bien pour un roman de SF, mais il me semble difficile à mettre en musique de façon réaliste, donc en définitive extrêmement peu probable. Cela tient à la très faible fréquence prévisibles des planètes habitables pour une espèce née sur une planète donnée. Par exemple pour accueillir *dès l'atterrissage* et tête nue des membres de l'espèce humaine il faut, sur au moins quelques centaines de km² contigus disposer des conditions d’existence minimales suivantes : Pour atteindre les “standards” de la Terre, il faudrait ajouter : Si le minimum n'est pas disponible, ça implique un processus de terraformation, cad une entreprise qui mobilise une civilisation pendant des siècles ou des milliers de siècles... Un truc inaccessible pour une centaine de gus décongelés ou réhydratés qui débarquent depuis leur boite de conserve de quelques mégatonnes. S'ils arrivent avec un effectif réduit, il leur faut les moyens de former une civilisation stable et prospère pour une durée indéfinie. Cad un truc comme une arche, capable d'abriter une micro civilisation. Un truc qui ne se construit pas sur place avec un petit équipage. Donc faut partir lourd. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2015 à 08:31:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2015 à 08:29:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
baggers |
Tiens, c'est interressant celà, je ne connais pas le principe.
Si je prends ton hypothèse, les gars "partent lourd" avec leur matériel/process de terraformation déjà éprouvé dans leur propre système planétaire, et réveillent temporairement à l'arrivée quelques ingénieurs pour l'analyse/choix puis se rendorment pendant que le boulot qui est en très grande partie robotisé/étalé sur 10.000 ans d'action biologiques. (et se réveillent à intervalles réguliers pour des checks/ajustements du taf) Pas besoin d'autre chose que quelques combinaisons de travail pour les périodes d'éveil en attendant que la terraformation arrive à un stade avancé. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 19-05-2015 à 09:08:44 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
v-X-v |
Par exemple : Origine de la vie : un simulateur de sources hydrothermales
Mais cela suppose deux choses : Les 2 trucs me semblent en dehors de notre horizon technologique (cad qu'on ne sait même pas imaginer théoriquement si et comment c'est possible). Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2015 à 09:23:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
baggers |
La matière et l'énergie seront disponibles sur place à l'arrivée ^^ Je présuppose que les processus de terraformations de planètes sont:
C'est certainement envisageable, mais pose des problèmes éthiques que le fait d'avoir "ceux qui arrivent sont ceux qui sont partis" ne pose pas: perte de connaissances/talent sont les plus critiques ici pour la réalisation de la terraformation, d’où l'intérêt d'envoyer des ingénieurs formés aux techniques de terraformation dans le système d'origine, et à même d'être réveillés à intervalles réguliers sur place pour surveiller/ajuster et adapter les processus à la situation et aux problèmes rencontrés. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 19-05-2015 à 09:58:03 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Si : un nuage crée de la pluie. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Tuxerman12 |
Je ne pense pas que recycler 2 ou 3 toyota hybrides suffise pour mettre en oeuvre une telle mission, il faut de la matière et de l'énergie pour exploiter des sources de matière et d'énergie. Ahma, les ressources terrestres ne suffiront pas, le développement de l'humanité et des sciences est déjà freiné par la nécessité de gérer nos ressources facilement accessibles.
Bon ok, si la technologie le permet on envoie des adultes aussi, ça nous évitera des bugs. Message cité 2 fois Message édité par Tuxerman12 le 19-05-2015 à 10:45:47 |
Ah !!! Ya le droit de dire qu'un truc organisé n'a pas de commencement ? Excuse moi, j'avais pas compris Alors en utilisant cette règle, je dis que l'Univers n'a pas de commencement (il ne fait que se transformer continuellement, même le big-bang peut être vu comme une phase particulière d'un Univers qui ne cesse de se contracter et expandre, par exemple, ou que le big-bang n'est qu'une production locale d'un Univers plus vaste). Donc (en utilisant le même "donc" que toi) il n'y a pas de Dieu au-dessus. Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 10:27:39 |
justeleblanc |
|
baggers |
L’humanité est surtout freinée de ce point de vue là car les ressources sont bien moins facilement accessibles qu'autrefois! En termes d'exploitation minière par exemple, on en est rendu à repasser dans les fours la scorie d'il y a 50 ans car elle est plus riche que le minerai que l'on extrait aujourd'hui! ^^ (je lisait un article là dessus il n'y a pas longtemps, mais je ne retrouve pas le lien...) Nos méthodes deviennent plus couteuses, mais aussi plus efficaces. Le temps des riches gisement affleurant la surface est fini depuis longtemps. Mais il a existé. Et je pensait plutôt à une terraformation "biologique" à l'image de ce que les première bactéries et organismes ont fait subir à notre planète sur des millions d'années, mais dirigée et monitorée depuis un labo en orbite (avec descentes à l'occasion sur place si nécessaire ^^) Message édité par baggers le 19-05-2015 à 10:34:03 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Non, Dieu, c'est pas différent. C'est pas compliqué : si tu peux dire qu'il n'y a pas de dieu ayant créé Dieu (qui est pourtant un truc organisé et complexe), alors avec la même logique, je peux encore plus facilement dire qu'il n'y a pas de dieu ayant créé l'Univers (qui, au moment du big-bang, est un truc tout de même beaucoup moins organisé et complexe que ton Dieu). C'est une question de logique : Mais tu ne peux pas y adhérer pour un exemple d'application (application à Dieu) et pas pour un autre (application à l'Univers). Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 10:51:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mais si on dispose de robots conscients, avec un niveau d'intelligence qui les rend capables de prendre en charge en toute autonomie un projet aussi colossale qu'une colonisation planétaire, et capables en outre d'éprouver toutes les émotions nécessaires au bon développement d'un être humain, alors... ce sont des êtres humains. Biologiquement distincts, mais qui seront membre à part entière de l'humanité. Et alors pourquoi envoyer des humains biologiques, dans ce cas ? Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2015 à 11:13:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ah mais ça j'y ai toujours diiiit ! J'ai jamais compris dans la SF de ce genre de trucs l'intérêt d'envoyer des humains biologiques plutôt que des robots intelligents et conscients (ou des genres d'avatars habitables/pilotables à distance), alors que la SF en question manipule pourtant à tour de bras le concept des consciences artificielles. Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 11:09:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
baggers |
Tuxerman12 |
|
baggers |
Finalement, c'est pas très différent d'un humain actuel avec une prothèse à la jambe, sauf que là, il y a une prothèse partout (et qu'elles seraient presque indiscernables de l'absence de prothèse). Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 11:23:43 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
baggers |
Non, je ne l'envisage pas. J'envisage pour commencer un cadre plus large que celui de la seule espèce humaine ; plus exactement, dans le cadre de ma réflexion HUMANITÉ = ÊTRE HUMAIN + ENVIRONNEMENT. Cad que l'humanité pour moi, c'est à la fois l'homme, la prairie et la forêt, l'atmosphère peuplée d'insectes et d'oiseaux, le fleuve et l'océan, et même les déserts. Peut être pas nécessairement un million d'espèces, mais quelques dizaines de milliers a minima, prises dans tout l'arbre du vivant, des extrêmophiles jusqu'aux baleines. Dans mon idée c'est CA que l'on propage avec une arche interstellaire. Et dans ce cas, le système distant peut n'être qu'accessoirement accueillant. On peut ne prélever que des atomes sous forme de petite molécules (H20, CO2, CO, CH4, H2S, NH3...) et de l'énergie (bore 11, hélium 3...) et ça suffit à la diffusion de l'humanité. Tous les systèmes planétaires ne comportent pas de planètes terraformables, mais quand c'est le cas, en même temps qu'elle fait pousser des arches qui vont diffuser alentours, l'humanité peut terraformer en tâche de fond. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2015 à 13:11:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Dans le post précédent je parlais de l'entité que l'on désirait diffuser. Je voulais simplement dire que ce n'était pas simplement nous, mais la biosphère dans son entièreté (sans doute pas complète, mais sous la forme d'un échantillon significatif). En un sens restreint parce qu'une certaine fraction nous est indispensable, à tout le moins très utile pour vivre, et en un sens élargie parce que dans la mesure où on parle pour ne plus revenir, on embarque toute l'information vivante et que la "geste" de la colonisation devient simple et belle : faire d'un phénomène immortel à un niveau planétaire un phénomène immortel à un niveau cosmique. Si maintenant ça concerne l'aspect purement cognitif, un robot conscient est mon frère en humanité. Mais c'est pas le même angle d'approche. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-05-2015 à 13:09:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |