Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  654  655  656  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°41962883
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 02:10:29  answer

Reprise du message précédent :

Tu parles des forces de notre univers moi je parle du principe dualiste qui régit notre univers.

Notre monde est construit sur ce principe dualiste, on ne peut pas le nier, dans toute chose ou toute situation, il est possible de retrouver à la fois le Yin et le Yang. Il y a quelque chose d'inscrit au plus profond du code cosmologique du cosmos comme une lutte acharnée ou une interdépendance? qui se fait entre le entre le 0 et le 1, le vide et le plein, la vie et la mort, l'esprit et le matière, l’ordre et le désordre, la lumière et l'obscurité etc. des complémentarités antagonistes mais enchevêtrées et complémentaires.

Nous vivons en permanence dans des contradictions duelles et aucun concept ne peut subsister sans son contraire.

Nous vivons dans un univers de matière et si ce principe dualiste se vérifie partout alors cela signifie qu'il existerait un anti-univers composé d'anti-matière et une  flèche du temps renversée. C'est une théorie qui existe d'ailleurs c'est le modèle cosmologique bi-métrique ou théorie des univers jumeaux et pour moi c'est une théorie qui a de grandes chances d'exister puisqu’elle s'inscrit dans ce principe dualiste qui régit le monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèl [...] i-métrique

mood
Publicité
Posté le 15-05-2015 à 02:10:29  profilanswer

n°41962888
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-05-2015 à 02:13:42  profilanswer

Il n'y a pas de principe dualiste qui régit le monde.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°41962936
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 02:41:35  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il n'y a pas de principe dualiste qui régit le monde.

Prouve le.

n°41962938
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-05-2015 à 02:42:31  profilanswer

Inversion de la charge de preuve.  [:luc@s]

n°41962944
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 02:44:50  answer

MacEugene a écrit :

Inversion de la charge de preuve.  [:luc@s]

La différence c'est que j'ai essayé d'apporter une démonstration et non une simple affirmation.

n°41962945
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-05-2015 à 02:45:56  profilanswer

Sauf que ta démonstration ne prouve rien et est en contradiction avec le paradigme actuel en matière de cosmologie comme le précise très bien le lien wikipedia que tu nous as fournis. La charge de preuve reste donc sur tes épaules.

n°41962946
SirAnneau
Posté le 15-05-2015 à 02:46:38  profilanswer

Oh que si ! Et je le nie même en bloque. Ta vision est aussi simpliste que les vieux dessins animées pour gosses avec les bons et les méchants.

Message édité par SirAnneau le 15-05-2015 à 02:47:10
n°41962958
SirAnneau
Posté le 15-05-2015 à 02:57:52  profilanswer

En gros si on te trouve un truc dans l'univers qui ne peut pas se réduire qu'à deux... on gagne !?  [:poutrella:5]  

Bah alors prenons un truc pas importe comme la Matière. Elle a au minimum trois état : solide, liquide et gazeux .  

Il est où ton dual ici ?  

n°41963139
Marco Paul​o
Posté le 15-05-2015 à 07:08:57  profilanswer

Ce qui rentre dans le modèle, on l'y fait rentrer, ce qui ne rentre pas, on le met sous le tapis.

Du coup, le modèle est "vrai".
(mais le tapis à une grosse bosse).

Ca a au moins l'avantage d'être bien dans le sujet, et c'est très vxv compliant :o

Et puis "trualité", ça faisait moche, et "unalité", ça faisait mesquin

n°41963250
SirAnneau
Posté le 15-05-2015 à 08:04:45  profilanswer

"trinité" qu'on dit [:o_doc] Et ça reste assez bien vu dans certains milieux

mood
Publicité
Posté le 15-05-2015 à 08:04:45  profilanswer

n°41963297
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 08:24:22  answer

Je suis complètement en désaccord avec ce que tu dis. On peut interpréter l'Univers selon un prisme dualiste en réduisant les choses à leurs extrêmes, mais ça n'est pas une description fidèle de la réalité. Par exemple tu proposes la paire vie/mort, mais les virus on les place où sur cet axe ? On ne peut pas le faire avec certitude car ils présentent des caractéristiques propres à la vie mais pas toutes (ils ne métabolisent pas, ils ne se reproduisent pas par eux-mêmes ni entre eux). Leur existence invalide la représentation schématique vie/mort. Idem, il y a plein de choses entre le vide et le "plein" : c'est quoi un champ magnétique ? L'espace n'est pas plein puisqu'on peut encore y mettre des choses mais il n'est pas vide non plus. Et ainsi de suite.

La clé de ta représentation, tu la donnes toi-même : "Aucun concept ne peut subsister sans son contraire."
Tu es davantage dans la représentation symbolique, conceptuelle, que dans la description des faits.

n°41963417
baggers
Posté le 15-05-2015 à 08:55:15  profilanswer

Si on veut en rester aux "grands principes fondamentaux régissant l'univers", on a en quelques-uns pourtant:

- Reproductibilité: Mettre des éléments chimiques dans strictement la même configuration donneras toujours le même résultat: la science se base d'ailleurs là dessus pour en déduire les règles et modèles physiques s'appliquant en tout points.

- Irréversibilité: on ne peut voyager en arrière dans le temps, et donc revenir sur une expérience (ou n'importe quoi d'autre) ayant eu lieu. Ça peut paraitre contradictoire avec le premier principe, mais la réaction chimique qui a eu lieu ne peut être défaite: On peut manipuler via des réactions chimiques pour "donner l'illusion" de revenir a l'état de départ, mais ce n'est jamais le cas: on est pas "revenu" sur la réaction chimique qui a eu lieu: on en a effectuée d'autres pour revenir dans un état identique à celui initial.

On peut donner a ces phénomènes d'autres noms: causalité/fatalité par exemple...

Notre univers est donc causal et irréversible, et ce que l'on observe en découle: notre soleil est né de réactions chimiques, il brule, bruleras et s’éteindra. (avec quelques étapes intermédiaires ^^) L'illusion des anciens d'un cycle éternel de jours et de saisons n'est que cela: une illusion rassurante de notre vue et vie si courte et qui nous entraine fatalement vers sa fin.

Message édité par baggers le 15-05-2015 à 08:56:15

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°41963721
TZDZ
Posté le 15-05-2015 à 09:52:36  profilanswer

Une réaction chimique peut aller dans un sens, dans l'autre ou bien être à l'équilibre = 3.
Le spectre électromagnétique est continu.
Le modèle standard possède 19 paramètres libres pour décrire les masses des trois leptons, des six quarks, du boson de Higgs et 8 constantes pour décrire les différents couplages entre particules.
La vitesse d'une particule peut être dans toutes les directions, mais est limitée par c.
La présence d'une particule en physique quantique (qui fait chaque jour ses preuves) est définie par une probabilité (la particule est un peu là et un peu là aussi).
Les forces fondamentales sont strictement supérieures à deux en nombre.
Le nombre d'atomes stables est fini et strictement supérieur à deux.
Il y a cinq éléments :  l'eau, le feu, la terre, l'air, l'amour.

Sérieusement, le dualisme est intéressant d'un point de vue philosophique mais n'a rien à voir avec la science.

n°41963744
MacEugene
This is the Way.
Posté le 15-05-2015 à 09:55:39  profilanswer

TZDZ a écrit :

Une réaction chimique peut aller dans un sens, dans l'autre ou bien être à l'équilibre = 3.
Le spectre électromagnétique est continu.
Le modèle standard possède 19 paramètres libres pour décrire les masses des trois leptons, des six quarks, du boson de Higgs et 8 constantes pour décrire les différents couplages entre particules.
La vitesse d'une particule peut être dans toutes les directions, mais est limitée par c.
La présence d'une particule en physique quantique (qui fait chaque jour ses preuves) est définie par une probabilité (la particule est un peu là et un peu là aussi).
Les forces fondamentales sont strictement supérieures à deux en nombre.
Le nombre d'atomes stables est fini et strictement supérieur à deux.
Il y a cinq éléments :  l'eau, le feu, la terre, l'air, l'amour.

Sérieusement, le dualisme est intéressant d'un point de vue philosophique mais n'a rien à voir avec la science.

http://www.herostime.com/image/cache/data/categroyimg/Captain-Planet-300x200.jpg

n°41964176
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-05-2015 à 10:59:32  profilanswer

Ah non, tu n'as fait que des affirmations, et tu as utilisé l'argument de ceux qui n'en ont pas : "on ne peut pas le nier".

Tu n'as en rien prouvé cette idée de dualisme.

D'ailleurs, sur mon visage, je n'ai qu'un seul nez. C'est quoi le dual de mon nez ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-05-2015 à 11:01:32

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°41964841
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 12:15:25  answer

n°41964951
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 12:29:36  answer

c'est pas gentil ça

n°41965716
Marco Paul​o
Posté le 15-05-2015 à 13:53:23  profilanswer

Bha, avec la dualité, il faut bien qu'il y ai des gens pour se dévouer à être méchant, sinon, il ne pourrait pas y avoir de gentils :o

n°41965944
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-05-2015 à 14:16:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Selon toi, ton exemple est approprié ou pas ?

[:dje69r:4]  

Et tu continues à te foutre de la gueule de ceux qui te pondent des arguments rationnels, ça mérite encore bien un tt longue durée ça.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°41966973
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 15-05-2015 à 15:49:09  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

D'ailleurs, sur mon visage, je n'ai qu'un seul nez. C'est quoi le dual de mon nez ?

Les narines.  [:talladega:2]  

Spoiler :

[:talladega:3]

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°41967014
Ainex
Posté le 15-05-2015 à 15:52:27  profilanswer

Et vous pensez quoi de ma dualité entre les rouges et les non-rouges ? :o

Si vous l'aimez pas, je peux vous inventer la dualité entre les oreillers et les non-oreillers.

n°41967217
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 16:15:47  answer

Ainex a écrit :

Et vous pensez quoi de ma dualité entre les rouges et les non-rouges ? :o

Si vous l'aimez pas, je peux vous inventer la dualité entre les oreillers et les non-oreillers.

c'est quoi la dualité de la dualité ?  :o

edit : mais c'est vrai que le concept de dualité est plaisant

Message édité par Profil supprimé le 15-05-2015 à 16:16:28
n°41967629
tuxerman12
Posté le 15-05-2015 à 17:02:16  profilanswer

SirAnneau a écrit :

En gros si on te trouve un truc dans l'univers qui ne peut pas se réduire qu'à deux... on gagne !?  [:poutrella:5]  

Bah alors prenons un truc pas importe comme la Matière. Elle a au minimum trois état : solide, liquide et gazeux .  

Il est où ton dual ici ?  

matière et anti-matière, non?

n°41967637
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 17:04:11  answer

tuxerman12 a écrit :

matière et anti-matière, non?

Et que fais-tu de la matière noire ?

n°41967652
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 15-05-2015 à 17:06:32  profilanswer

Lèche-la.

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41967682
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 17:12:09  answer

Ah non, je ne lèche pas de matière non baryonique [:elessar53]

n°41967902
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 17:42:16  answer

Pour la matière sombre (noire), on parle aussi de la matière ombre.
La matière ombre serait plus efficace pour expliquer l'évolution des galaxies. Cette matière ombre serait dans l'univers bi-métrique et matière et matière ombre se repousseraient dans deux univers complétement opposés.

C'est étonnant aussi que cette dualité s'exprime également à la plus petite échelle avec la dualité onde-particule, tout électron est capable d'être onde ou particule.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2015 à 18:44:02
n°41968734
TZDZ
Posté le 15-05-2015 à 19:36:42  profilanswer

C'est faux.
L'électron peut adopter un comportement que nos modèles décrivent comme ondulatoire ou corpusculaire. L'électron est un électron c'est tout.
Je n'aime pas du tout ce principe de dualité onde-corpuscule qui provient plutôt de la faiblesse de notre modélisation que de la physique.

n°41968751
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 19:39:49  answer

Si la matière noire forme la paire avec la matière, tu la mets où dans le dualisme l'anti-matière ? :o  

(no DTC pls)

n°41968878
Ainex
Posté le 15-05-2015 à 20:00:25  profilanswer

De toutes façons, la matière noire n'est pas "une matière" précise. C'est juste l'ensemble des matières que l'on ne connait pas et qu'il a bien fallu nommer pour que les équations tiennent debout dans la théorie.
Elle n'est sûrement pas homogène. C'est un ramassis d'inconnu.

Message édité par Ainex le 15-05-2015 à 20:02:55
n°41968957
v-X-v
Posté le 15-05-2015 à 20:13:58  profilanswer

Ainex a écrit :

Est-ce que tu pourrais lire mon message entièrement plutôt que de te foutre continuellement de la gueule du monde ?

Tu es totalement hors-sujet avec mon propos. C'est dingue ton niveau d'incompréhension.  
En fait, je comprends de mieux en mieux pourquoi tu restes dans une démarche de croyance. C'est parce que tu es incapable d'avoir une discussion logique avec des assertions à tenir rationnellement.

Tu changes le contexte des propos et avec les sources. Si tu veux dire que personne ne sait exactement au poil près comment la vie est apparue, c'est le cas. Mais si tu demandes de savoir si globalement on sait comment la vie est apparue, la réponse est oui, on sait avec une probabilité assez forte.

C'est comme si tu me dis on ne sait pas comment on passe du non vivant au vivant mais globalement on le sait !  
On ne sait pas si ça vient de l'espace ou des océans mais globalement on sait comment la vie est apparue !  
Tu parles de probabilité assez forte alors qu'on ne connait même pas la recette de la vie.
On n'est même pas d'accord sur sa définition, bref on est devant quelque chose qui dépasse l'homme mais aussi la nature.
Tout ce que nous connaissons de la vie, ce n'est que sa transmission mais jamais sa création ou son apparition.

Citation :

Tes tours de passe-passe ne servent à rien. Je suis sûr que même toi tu n'es pas convaincu par ta propre rhétorique.
D'ailleurs plusieurs articles scientifiques te contredisent sur ce point. C'est autrement plus sérieux que l'article pour enfant (à but de simplicité et de résumé) que tu sors.

Ben si il y a une chose dont je suis convaincu c'est que la nature ne pourrait pas créer la vie ou la faire apparaitre.
Prenons un exemple.
Quand quelqu'un vient de mourir, si c'était possible qu'il puisse revivre, est ce que tu compterais sur la nature ?
Si personne n'intervenait les forces aveugles de la nature peuvent elles faire quelque chose ?
Je te vois mal dire oui mais on ne sait jamais : la nature humaine est tellement surprenante ! ;)    

n°41969026
Ainex
Posté le 15-05-2015 à 20:25:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand quelqu'un vient de mourir, si c'était possible qu'il puisse revivre, est ce que tu compterais sur la nature ?
Si personne n'intervenait les forces aveugles de la nature peuvent elles faire quelque chose ?

Ça a quoi comme intérêt dans la nature de ressusciter ? La plupart du temps, tu es digéré ou mangé.
C'est bien plus rentable d'organiser ses propres défenses.

Puis je te rappelle que la mort a un grand intérêt dans l'évolution. Si les individus pouvaient ressusciter, les anciens gènes resteraient avec les nouveaux, ce qui ralentit le processus.

Citation :

C'est comme si tu me dis on ne sait pas comment on passe du non vivant au vivant mais globalement on le sait !  
On ne sait pas si ça vient de l'espace ou des océans mais globalement on sait comment la vie est apparue !  

Alors tu risques de ne pas aimer la physique, par exemple, car la plupart du temps, on sait "un peu près".
On a envoyé des hommes sur la Lune en faisant des approximations et en supprimant des termes supérieurs au troisième degré.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 15-05-2015 à 20:26:07
n°41969037
v-X-v
Posté le 15-05-2015 à 20:27:02  profilanswer

Ryan a écrit :

Quand t'as un puzzle, auquel il manque quelques pièces, qui dessine disons un coucher de soleil, bien que le tableau ne soit pas complet, tu vois quand même bien que c'est l'illustration d'un. Coucher de soleil.  

L'évolution, l'apparition de la vie, c'est pareil. Y'a un schéma qui se dessine très clairement, et à part les religieux dans ton genre qui ferment très fort les yeux pour ne pas voir les faits très bien esquissé, la théorie de l'évolution est très largement admise avec raison, même si ça te plaît pas.

Allons plus loin avec ton exemple de puzzle.
Admettons que ce puzzle que tu as presque fini, quelqu'un le défait et le remet en vrac pour toi.
Pense tu, que si tu envoies du vent dessus le puzzle va se reconstruire.
En réalité ton puzzle ne se fera que si il y a quelqu'un qui est capable de comprendre et d'agencer les éléments.
Même si ça ne te plaît pas, les forces de la nature ne peuvent pas reconstruire un puzzle tout comme pour la nature ne peut dessiner lepuzzle de la vie.
De toute façon je te signale qu'un puzzle, à son origine il y a quelqu'un.

n°41969056
v-X-v
Posté le 15-05-2015 à 20:30:00  profilanswer

Ainex a écrit :

Ça a quoi comme intérêt dans la nature de ressusciter ? La plupart du temps, tu es digéré ou mangé.
C'est bien plus rentable d'organiser ses propres défenses.

Puis je te rappelle que la mort a un grand intérêt dans l'évolution. Si les individus pouvaient ressusciter, les anciens gènes resteraient avec les nouveaux, ce qui ralentit le processus.

Ressussiter c'est passer de la non vie à la vie.
Non ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 15-05-2015 à 20:31:05
n°41969129
Ainex
Posté le 15-05-2015 à 20:41:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ressussiter c'est passer de la non vie à la vie.
Non ?

Oui, mais la mort a un intérêt dans le processus d'évolution justement. Il n'y a pas d'intérêt à ce qu'un animal apprenne à ressusciter.  

Ce qui peut avoir un intérêt, c'est l'hibernation, plutôt. Il y a des cellules qui peuvent stopper tout processus interne (tu peux appeler ça "mort" si tu veux) pour redémarrer lorsque l'environnement extérieur possède les bonnes variables.

n°41969142
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 15-05-2015 à 20:43:05  profilanswer

D'ailleurs le tardigrade qui ressemble à un ours peut hiberner comme un ours. Coïncidence ? je ne crois pas. [:hpfan]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41969192
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-05-2015 à 20:49:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Admettons que ce puzzle que tu as presque fini, quelqu'un le défait et le remet en vrac pour toi.
En réalité ton puzzle ne se fera que si il y a quelqu'un qui est capable de comprendre et d'agencer les éléments.
Même si ça ne te plaît pas, les forces de la nature ne peuvent pas reconstruire un puzzle tout comme pour la nature ne peut dessiner lepuzzle de la vie.

Hormis le détournement de mon propos pour quelque chose une fois de plus sans aucun rapport avec mon propos initial qui t'arrange bien pour t'éviter de répondre sur le fond, comme d'habitude, j'ai une question très simple pour toi, comment tu fais dans la vie de tous les jours pour ne pas passer pour un sombre idiot ?  

---------------
n°41969193
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 20:50:10  answer

v-X-v a écrit :

Putain.  [:vilvatox:4]

n°41969209
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 20:52:22  answer

C'est pour quand le ban @life pour l'auteur ?

n°41969218
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 20:53:42  answer

DREAListe a écrit :

D'ailleurs le   tardigrade qui ressemble à un ours peut hiberner comme un ours. Coïncidence ? je ne crois pas. [:hpfan]

[:eaglestorm:4]

n°41969254
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-05-2015 à 20:57:26  profilanswer

Je suis pour, il le vaut bien avec un tel niveau de cracottage.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  654  655  656  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)