| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
zx300 |
Publicité | Posté le 14-05-2015 à 13:12:25 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 13:19:31 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 14-05-2015 à 13:26:32 |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 14-05-2015 à 13:27:00 |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 13:28:44 ![]()
|
v-X-v |
|
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 14-05-2015 à 13:35:02 |
Marco Paulo |
|
TZDZ |
Ryan Foupoudav |
Quand t'as un puzzle, auquel il manque quelques pièces, qui dessine disons un coucher de soleil, bien que le tableau ne soit pas complet, tu vois quand même bien que c'est l'illustration d'un. Coucher de soleil. L'évolution, l'apparition de la vie, c'est pareil. Y'a un schéma qui se dessine très clairement, et à part les religieux dans ton genre qui ferment très fort les yeux pour ne pas voir les faits très bien esquissé, la théorie de l'évolution est très largement admise avec raison, même si ça te plaît pas. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le 14-05-2015 à 14:34:35 ![]() ![]() |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Ainex |
Si, lors de l'expérience. Une théorie montre sa viabilité expérimentale lorsque l'observation objective va dans son sens jusqu'à ce qu'elle soit contredite. C'est quand même délicieux de ta part de critiquer le manque de "peut-être" dans ma phrase alors que depuis le début du topic, tu affirmes avec véhémence que ton axiome est vraie sans aucune preuve... Tu es dans la même posture que l'homme qui affirme "Les éléphants invisibles existent.". Alors que les théories scientifiques dont je te parle cherchent continuellement des preuves par l'expérience et c'est ce qui permet de voir ces théories scientifiques représentent très fidèlement la réalité. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-05-2015 à 16:02:03 |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 16:35:09 ![]() L'autre jour, je me suis rendu compte que la vie n'avait strictement aucun sens, pas même celui de se reproduire. L'expérience de pensée donne le vertige. Mettons qu'on ait 3 êtres vivants : La sélection naturelle ne va conserver que A : B aura moins de chances de se répliquer, C perdurera mais mourra sans descendance. Ce qui implique que tous les êtres vivants qui naîtront seront des répliques d'un être vivant qui se réplique, donc ils se répliqueront eux-mêmes sauf erreur de transcription de l'info génétique. Quid de B et C ? Des erreurs, des échecs ? Oui, à condition d'élever la réplication comme valeur. Et c'est là qu'on retrouve un présupposé culturel lié à un énorme biais d'observation : en effet l'Homme se reproduit, les animaux aussi, les plantes aussi, les microbes aussi. C'est en fait que les seuls êtres vivants qui peuvent exister et qui n'apparaissent pas spontanément doivent descendre d'un ancêtre qui se répliquait. Pourquoi se répliquait-il ? Hasard de la chimie, il n'y a pas vraiment de raison, pas plus qu'il n'y en avait que C soit très adapté au milieu mais sans capacité de réplication. Bref, déjà que la vie n'avait pas grand sens pour moi, elle en a du coup encore moins. Autre chose qui m'a choqué en découvrant les sciences biologiques, c'est que la frontière entre le vivant et l'inerte est ténue. Il y a un monde entre un homme et un galet, mais le même monde qu'il y a entre le galet et le Soleil, et entre le Soleil et un trou noir. Le vivant, c'est juste de la chimie et de la physique. J'en viens à considérer que les êtres vivants ne sont pas véritablement "vivants", ce n'est pas leur nature profonde si on s'attache à l'histoire des molécules et atomes qui les composent. Ce sont plutôt des "morts-vivants" : l'azote, le carbone, tout cela finira recyclé dans un autre être vivant et tôt ou tard retournera à l'inerte, si bien que si on prend un atome de carbone qui me compose aujourd'hui, dans son histoire il a été 99% du temps hors d'une chose vivante. La vie, c'est un passage rapide. La peur de la mort ? Sottise, on n'a pas existé pendant des milliards d'années, on n'existera plus pendant des milliers d'années, on n'existe que pendant un petit siècle si tout va bien. Le monde est chaotique, il s'y trouve des forces qui s'opposent et tout ce qui existe est le fruit de rapports de force entre ces puissances opposées. Parfois il apparaît de l'harmonie, mais elle est passagère et apparente, si bien qu'on peut la briser pour un rien, et cela arrive toujours tôt ou tard. Il y eut un moment où la planète rouge était bleue, il y aura un moment où le Soleil ne brillera plus, il y a eu un moment sans lumière dans l'Univers, il y aura un moment où les galaxies appartiendront au passé. Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? Face au chaos que l'on peut observer, soit il n'y a pas de grand architecte, soit celui-ci a organisé le désordre et il porte mal son nom. Il y a certainement une cause à toutes les causes (aux lois du monde) que nous connaissons et l'on peut discuter de sa nature, mais affirmer ceci ou cela est hors de toute raison. De toute évidence, la première cause de l'Univers n'est pas semblable à l'intelligence humaine, puisque celle-ci représente un battement de paupière dans l'Histoire. Je penche donc plutôt vers une cause inconsciente. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-05-2015 à 16:46:13 |
Ryan Foupoudav | "Le monde est chaotique, il s'y trouve des forces qui s'opposent et tout ce qui existe est le fruit de rapports de force entre ces puissances opposées. Parfois il apparaît de l'harmonie, mais elle est passagère et apparente, si bien qu'on peut la briser pour un rien, et cela arrive toujours tôt ou tard. Il y eut un moment où la planète rouge était bleue, il y aura un moment où le Soleil ne brillera plus, il y a eu un moment sans lumière dans l'Univers, il y aura un moment où les galaxies appartiendront au passé." Certains te diront que Chaos et ordre sont une paires d'opposés destiné à créer un "Bien supérieur", c'est un concept spirituel qu'on retrouve assez souvent d'ailleurs pour s'expliquer l'existence du mal, du deuil et de la perte. Ca semble être assez universel d'ailleurs, en Orient ils utilisent l'image du Lotus, qui émerge de marres. L'être humain représente une cassure net dans cet ordre global on dirait, on sait par exemple qu'un enfant battu aura tendance à reproduire ce qu'il a vécu plus tard, cependant cette apparente fatalité ne se vérifie pas toujours: Il arrive rarement - mais néanmoins ça arrive, de voir des êtres tout destiné à rester dans la boue s'élever contre vent et marrée, c'est là qu'intervient quelque chose d'assez inexplicable dans la continuité de l'évolution: La transcendance, je vois ça comme une propriété émergente, au même titre que l'eau qui se met à bouillir à 100c°. La vie n'a en apparence aucun sens mais ce chaos est présent pour permettre à cette nouvelle propriété émergente d'apparaître à mon sens, les multiples crises de consciences qui nous entourent me font parfois penser à un ado en pleine crise. On s'adaptera, évoluera, ou on disparaitra, au fond c'est pas bien grave vu ce qu'on représente à l'échelle de l'univers. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 14-05-2015 à 17:29:38 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
SirAnneau | Nan ça c'est ton cerveau qui veut tout ranger dans des cases. Et s'il y en a que deux cases c'est encore (moins fatigant) mieux. Message édité par SirAnneau le 14-05-2015 à 17:52:30 |
Ryan Foupoudav | Il voulait peut-être parler de matière et d'anti-matière --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 17:49:54 ![]()
|
Ainex | Le chaos équitablement parsemé ? Par exemple, un Univers avec une température constante partout. Message édité par Ainex le 14-05-2015 à 18:14:11 |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 19:21:16 ![]()
Si tu lisais autrement qu'en diagonale, peut-être que ça pourrait faire sens... Pour la gravité je fais référence à une théorie appelée "gravité entropique". Ça n'a rien d'une invention de ma part, et même si je ne suis pas physicien (ni scientifique), je trouve la piste plutôt intéressante... ça fait de moi un patient sous psychotrope ? Du reste c'est qu'une appréciation. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-05-2015 à 19:32:05 |
Ainex |
Tu trouves ça mieux que le révérend VxV qui tient son discours illuminé depuis le début de la Création (de ce topic) ? Message édité par Ainex le 14-05-2015 à 19:48:07 |
TZDZ |
Quant à des phrases type : "Si on pouvait se rendre en un lieu où il n'y avait que gravité et plus d'interactions électromagnétiques entre nos particules, on mourrait immédiatement (puisque le corps humain est une agglomération de composés chimiques).", ouais désolé, ça fait philosophie de mec bourré... Et encore je ne cite qu'une seule phrase, plus je relis, plus je trouve que ça manque de sens. Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 14-05-2015 à 20:00:52 |
Marco Paulo |
|
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 20:27:41 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 20:36:47 ![]()
La pression est une force émergente, qui n'existe pas à l'échelle microscopique mais qui se manifeste à l'échelle macroscopique. C'est sur ce principe que Verlinde a construit sa théorie de la gravité entropique, où la gravité est une force émergente.
Bah je sais pas, tu prends un être humain quelconque, et tu le place en un lieu (imaginaire) où tu mets les interactions électromagnétiques sur OFF et la gravité sur ON. Il se passe quoi ? Edit: dans mon 1er post le mot "force" est évidemment polysémique. Il n'y a pas qu'une forme de "forces". Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-05-2015 à 21:44:33 |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 21:45:47 ![]()
|
Marco Paulo |
|
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 21:53:02 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 14-05-2015 à 21:57:57 ![]()
Bah non y'a rien de plus Je vois que TBOX interprète mal mes propos et commence à parler de dualisme, de forces de création et de destruction, et je lui répond que non, c'est pas à un dualisme que je faisais référence, mais à l'ensemble des forces qui entrent en jeu dans l'Univers, et je donne un exemple tout simple pour bien le signifier. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-05-2015 à 21:58:35 |
crepator4 Deus ex machina |
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Et comme je t'ai montré, la tendance globale de la vie à aller toujours vers du plus complexe est une illusion. Elle tend vers du "plus de solutions testées". --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Est-ce que tu pourrais lire mon message entièrement plutôt que de te foutre continuellement de la gueule du monde ? Tu es totalement hors-sujet avec mon propos. C'est dingue ton niveau d'incompréhension. Tu changes le contexte des propos et avec les sources. Si tu veux dire que personne ne sait exactement au poil près comment la vie est apparue, c'est le cas. Mais si tu demandes de savoir si globalement on sait comment la vie est apparue, la réponse est oui, on sait avec une probabilité assez forte. Petit rappel de ton affirmation :
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 15-05-2015 à 01:33:51 |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Profil supprimé | Posté le 15-05-2015 à 02:10:29 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |