Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2097 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  651  652  653  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°41874706
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 05-05-2015 à 23:32:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le savoir est élitiste, la connerie est populaire [:ocolor]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
mood
Publicité
Posté le 05-05-2015 à 23:32:12  profilanswer

n°41874745
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-05-2015 à 23:38:58  profilanswer

Nan mais crepator4 c'est un troll, c'est pas possible d'être aussi ignorant...

---------------
sheep++
n°41874883
crepator4
Deus ex machina
Posté le 06-05-2015 à 00:11:26  profilanswer

Je suis un transhumaniste bio :o

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°41874961
baggers
Posté le 06-05-2015 à 00:34:57  profilanswer

crepator4 a écrit :

Et la aussi c'est un autre merd... , je ne vois pas les couleurs , comment mon "systeme" se dit "il faut lui rajouter la vision couleur"...

Mais, dis moi, sais-tu ce qu'est la "couleur"?

Ce n'est rien d'autre que de la lumière "normale", mais dont on a sélectioné une longueur d'onde. On peut "décomposer" la lumière blanche en toutes les couleurs de l'arc-en ciel, phénomène assez spontané dans la nature.

Une cellule qui n'est sensible qu'a une couleur, est en fait moins sensible qu'une qui voit toutes les couleurs (soit, du blanc)

On peut donc imaginer une dégénérescence partielle d'un oeil aux cellules "parfaites" qui percevait originellement toutes les longueurs d'onde de la lumière donc toutes couleurs (donc, que du noir et blanc) dont la moitié des cellules ont dégénéré un jour pour ne plus voir que la longueur d'onde du rouge: il voit donc désormait rouge, blanc, et noir. Ce qui s'est révélé un avantage pour repérer les bons fruits, en fait ^^

Donc, quand on "voit la couleur", on ne "rajoute" pas quelque chose: on enlève! (ça parait contre-intuitif comme ça, mais c'est bien le cas)

Il faut se méfier tout de même, il y a un autre mécanisme génétique qui entre en jeu dans ce genre de cas: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] C3%A9tique

Ce n'est pas de l'évolution génétique dans ce cas, mais un phénomène d'activation de certains gênes déjà présents, sous l'effet de différents facteurs.

Message cité 2 fois
Message édité par baggers le 06-05-2015 à 00:37:44

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°41875029
crepator4
Deus ex machina
Posté le 06-05-2015 à 01:00:59  profilanswer

Citation :

Donc, quand on "voit la couleur", on ne "rajoute" pas quelque chose: on enlève! (ça parait contre-intuitif comme ça, mais c'est bien le cas)

oui je regarde ça du coté technique "humaine" ,on a commencé par travailler sur du noir et blanc (photo ou video) avant d'avoir la couleur c'est une évolution ,mais ce n'est peut etre pas ce qu'a fait l'évolution/la vie :D

Edit ; je fait pareil du coté informatique ,je pense que les notions de serveur et de cloud ,back-up peuvent s'appliquer au vivant ... ce qui devient vite vertigineux et rends dingue ... :D

Message édité par crepator4 le 06-05-2015 à 01:04:28

---------------
n°41886183
v-X-v
Posté le 06-05-2015 à 23:06:26  profilanswer

Atropos a écrit :

v-X-v, les animaux sont athées et agnostiques par définition : ils ne savent pas si Dieu existe ou pas, et ils ne croient pas en Dieu, que ça te plaise ou non (je ne sais même pas pourquoi ça te gêne en fait :D).
Ils sont aussi apolotiques, et pour certains amoraux. Ca te choque aussi ?

Le seul animal qui est capable de dire qu'il est athée, c'est le perroquet.
Et là c'est vraiment parce qu'il répète bêtement ce qu'on lui dit ! :D

n°41886234
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-05-2015 à 23:10:43  profilanswer

Un peu comme toi quand on t'a bourré le mou avec la Bible.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°41886308
crepator4
Deus ex machina
Posté le 06-05-2015 à 23:17:18  profilanswer

Au commencement était le code verbe

ça semblerait pas illogique pour un perroquet :o

---------------
n°41887415
TZDZ
Posté le 07-05-2015 à 08:29:58  profilanswer

baggers a écrit :

Il faut se méfier tout de même, il y a un autre mécanisme génétique qui entre en jeu dans ce genre de cas: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] C3%A9tique

Ce n'est pas de l'évolution génétique dans ce cas, mais un phénomène d'activation de certains gênes déjà présents, sous l'effet de différents facteurs.

J'avoue ne pas être biologiste, mais les différentes sources que j'avais pu lire traitaient toutes d'évolution (c'est pour ça que ça avait pas mal fait de bruit à l'époque).

n°41887720
gabug
Posté le 07-05-2015 à 09:14:08  profilanswer

baggers a écrit :

Pour les lézards de Prod Mrcaru c'est bien un phénomène évolutionniste "classique" qui est mis en jeu, plus exactement celui des équilibres ponctués (qui décrit des processus de sélection rapides en présence d'un environnement instable).
A ce jour les mécanismes épigénétiques n'expliquent pas l'apparition d'un nouvel organe de digestion, comme c'est le cas pour ces lézards...

D'ailleurs il ne faut pas croire (comme le croyait Darwin) que la sélection naturelle ne concerne que des modifications lentes et progressives, et l'épigénétique des modifications rapides sur un faible nombre de générations. Tout dépend de la stabilité de l'environnement concerné et de la fréquence de génération : chez les bactéries, l'introduction d'un milieu hostile (via des antibiotiques) engendre des processus classiques de sélection extrêmement rapides, et ce sur un temps très court.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 09:14:08  profilanswer

n°41892441
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-05-2015 à 15:08:55  profilanswer

crepator4 a écrit :

Une partie de la selection/evolution peut se jouer sur la prédation ,mais certaines évolution sont hors prédation ... si je voyais en noir et blanc ça m'empecherait pas d'assommer le predateur , ni de courir , je pourrais tres bien m'en contenter .

Edit :
Et la aussi c'est un autre merd... , je ne vois pas les couleurs , comment mon "systeme" se dit "il faut lui rajouter la vision couleur"...

crepator4 a écrit :

Citation :

Pas besoin que ce soit décisif pour jouer un rôle dans l'évolution. Il suffit d'un petit biais statistique pour que ça marche sur le long-terme.
Tu peux tronquer une pièce pour qu'elle tombe plus souvent sur Face à 50.5%, sur le long-terme, cela va totalement se voir.

J'aime bien cette réponse ayant une époque essayé de gagner aux courses ;)

je suis en train de faire un point milieu sur le coté evolution bete et mechante versus quelque chose de +intelligent derriere (ou un mix des 2 )

Ma derniere pensée du soir sera l'oeil à peut etre pris des capacitées couleurs + sur une sorte de "dégénérescence" face aux radiations solaires que par évolution "voulu" ... le cerveau s'est adapté

l'oeil se répare par lui meme comme un cancer il parait ...

Dans tout ce que tu dis, tu donnes l'impression que tu penses que l'évolution est "voulue" par quelque chose, mais non, c'est juste de l'adaptation.

Tu oublies aussi un truc, quand tu dis "si je voyais en noir et blanc ça m'empecherait pas d'assommer le predateur , ni de courir , je pourrais tres bien m'en contenter.", ça donne l'idée que tu vois l'évolution comme un jeu où le but est d'avoir des features suffisants pour échapper aux prédateurs, ou se nourir. Sauf que dans ce "jeu", l'adversaire, ce n'est pas le prédateur, mais ce sont les autres bestioles de la même espèce. Chaque bestiole est en compétition avec les autres individus de son espèce. Le principe de l'évolution, c'est de favoriser ceux qui sont "meilleurs" que les autres (ou d'éliminer ceux qui sont moins bons). Du coup, même si une vision "en noir et blanc" est suffisante pour voir des fruits ou pour fuir un prédateur, si une vision en couleur permet de faire la même chose "en plus efficace", alors elle sera sélectionnée. Et quand je dis "elle sera sélectionnée", je ne veux pas dire par là que "quelque chose" se dira "hum, il faut que je fasse évoluer mon oeil dans cette direction", mais que ceux qui "par hasard" auront une vision permettant de distinguer plus que du simple noir et blanc s'en sortiront mieux, donc se reproduiront plus que les autres, donc auront plus de rejetons -> la caractéristique "vision des couleurs" s'imposera donc.

Pour un mouton dans un troupeau, l'important n'est pas de courir plus vite que le loup, mais de courir plus vite que le mouton le plus lent  [:ultraglab]

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-05-2015 à 15:14:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°41898580
Tuxerman12
Posté le 08-05-2015 à 07:56:59  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dans tout ce que tu dis, tu donnes l'impression que tu penses que l'évolution est "voulue" par quelque chose, mais non, c'est juste de l'adaptation.  

Tu oublies aussi un truc, quand tu dis "si je voyais en noir et blanc ça m'empecherait pas d'assommer le predateur , ni de courir , je pourrais tres bien m'en contenter.", ça donne l'idée que tu vois l'évolution comme un jeu où le but est d'avoir des features suffisants pour échapper aux prédateurs, ou se nourir. Sauf que dans ce "jeu", l'adversaire, ce n'est pas le prédateur, mais ce sont les autres bestioles de la même espèce. Chaque bestiole est en compétition avec les autres individus de son espèce. Le principe de l'évolution, c'est de favoriser ceux qui sont "meilleurs" que les autres (ou d'éliminer ceux qui sont moins bons). Du coup, même si une vision "en noir et blanc" est suffisante pour voir des fruits ou pour fuir un prédateur, si une vision en couleur permet de faire la même chose "en plus efficace", alors elle sera sélectionnée. Et quand je dis "elle sera sélectionnée", je ne veux pas dire par là que "quelque chose" se dira "hum, il faut que je fasse évoluer mon oeil dans cette direction", mais que ceux qui "par hasard" auront une vision permettant de distinguer plus que du simple noir et blanc s'en sortiront mieux, donc se reproduiront plus que les autres, donc auront plus de rejetons -> la caractéristique "vision des couleurs" s'imposera donc.

Pour un mouton dans un troupeau, l'important n'est pas de courir plus vite que le loup, mais de courir plus vite que le mouton le plus lent  [:ultraglab]

La vision couleur c'est une évolution de l'Homo sapiens pour mieux jouer à Call of Duty  :o  

n°41903042
crepator4
Deus ex machina
Posté le 08-05-2015 à 19:38:00  profilanswer

Citation :

Chaque bestiole est en compétition avec les autres individus de son espèce.

Heu non , pas forcement il peut etre collaboratif avec un fonctionnement en meute ,ou en symbiose sur un autre registre .

Citation :

L'adaptation /l'evolution en elle meme me gene pas tant que ça , se serait plutot la matrice technique(vue d'un point de vue gestion de l'information) qui a permis le lancement/maintien de la vie ... apres y'a quelques sauts techniques ou je titille un peu ^^

Citation :

mais que ceux qui "par hasard" auront une vision permettant de distinguer plus que du simple noir et blanc s'en sortiront mieux, donc se reproduiront plus que les autres, donc auront plus de rejetons -> la caractéristique "vision des couleurs" s'imposera donc.

A ça je peut opposer que ta "genetique" vision couleur ,naissante/accidentelle sera dilué puis "éffacé" par la "génétique" vision noir et blanc déja en place et largement dominante ,(modele largement éprouvé :o )

Il faudrait une generation "spontanné" de X milliers/ions/iars d'individu ayant la caracteristique vision couleur pour s'imposer  

Mais la encore on peut contrer en tribu qui s'ameliore ou pas selon leur position geographique et la richesse alimentaire de la dite position géo (+ de vitamines => yeux + costaud... ,faible tenu en vitamine degenerescence oculaire)

Bref c'est le foutoir ... ^^

Message cité 3 fois
Message édité par crepator4 le 08-05-2015 à 19:46:50

---------------
n°41903285
Ainex
Posté le 08-05-2015 à 20:02:04  profilanswer

crepator4 a écrit :

A ça je peut opposer que ta "genetique" vision couleur ,naissante/accidentelle sera dilué puis "éffacé" par la "génétique" vision noir et blanc déja en place et largement dominante ,(modele largement éprouvé :o )

Ce qui arrive relativement souvent mais dans un modèle très compétitif et un changement de génération plutôt fréquent, la domination de ceux qui voient la couleur pour manger des fruits se fera sentir.
N'oublie pas ce dont je t'ai parlé avec un modèle où un petit biais statistique peut suffire à faire pencher la balance sur le long-terme. Peu importe si le gène n'apparait que une fois à de rare occasion, c'est suffisant.

Je ne sais pas avec précision quand est apparu les yeux ayant la capacité couleur, mais il me semble que la plupart des primates en sont dotés.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 08-05-2015 à 20:06:31
n°41906882
baggers
Posté le 09-05-2015 à 02:40:36  profilanswer

crepator4 a écrit :

Il faudrait une generation "spontanné" de X milliers/ions/iars d'individu ayant la caracteristique vision couleur pour s'imposer

Mais la encore on peut contrer en tribu qui s'ameliore ou pas selon leur position geographique et la richesse alimentaire de la dite position géo (+ de vitamines => yeux + costaud... ,faible tenu en vitamine degenerescence oculaire)

On peut compléter en faisant remarquer des phénomènes génétiques "rapides" sur de petites populations isolées, et puisqu'on parle des yeux et de la vision couleur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Achromatopsie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pingelap

Citation :

L'atoll intéresse particulièrement les généticiens : un typhon réduit la population à seulement vingt individus (vers 1775), l'un d'eux ayant une maladie rare, l'achromatopsie, appelée maskun en pingelap, signifiant littéralement « pas voir ». Cette maladie génétique à transmission autosomique récessive a pour principaux symptômes une absence totale de vision des couleurs, seules les nuances de gris étant distinguées, une acuité visuelle très réduite, une très forte photophobie, et un nystagmus. Du fait de la faiblesse des ressources génétiques et de l'augmentation rapide de la population, ce trouble génétique concerne maintenant près de 10 % de la population3 et 30 % sont des porteurs sains. En comparaison, aux États-Unis, seul un individu sur 33 000, soit 0,003 % de la population, est affecté4. Cette proportion inhabituelle d'achromates dans la population de l'atoll y a attiré le neurologue Oliver Sacks, auteur de L'Île en noir et blanc5 en 1997. Une très forte proportion d'achromates est également présente dans la vallée de Mand, sur l'île de Pohnpei6.

L'évolution génétique ne se fait pas dans un seul sens! ^^ Mais pour qu'un caractère se "dévelloppe" par rapport a une population globale, il faut un certain isolement: l'espèce humains, forte de plusieurs milliards d'individus se brassant génétiquement régulièrement (à l'échelle des temps génétiques! ^^) a, dirait-on, beaucoup plus d'inertie au changement que de petites populations isolées.

Force ou faiblesse?

Message édité par baggers le 09-05-2015 à 02:41:05

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°41907948
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2015 à 12:16:42  profilanswer

Ainex a écrit :

Ce qui arrive relativement souvent mais dans un modèle très compétitif et un changement de génération plutôt fréquent, la domination de ceux qui voient la couleur pour manger des fruits se fera sentir.
N'oublie pas ce dont je t'ai parlé avec un modèle où un petit biais statistique peut suffire à faire pencher la balance sur le long-terme. Peu importe si le gène n'apparait que une fois à de rare occasion, c'est suffisant.

Je ne sais pas avec précision quand est apparu les yeux ayant la capacité couleur, mais il me semble que la plupart des primates en sont dotés.

C'est apparu très tôt. En fait c'était dès le début sensible à une couleur plus spécifiquement, puisque les capteurs en question marchent avec des pigments sensibles à une longueur d'onde (et plus ou moins large spectre : même les bâtonnets sont sensibles plus spécifiquement à une certaine couleur), la vision des couleurs est bien apparue en ajoutant quelque chose : un nouveau type de pigment, parce que la protéine mutée sera sensible à une longueur d'onde légèrement différente. Une fois qu'on a des pigments sensibles à deux couleurs différentes, on peut distinguer certaines couleurs. Au fil du temps, ça s'est raffiné et amélioré : les premiers reptiles, dont on descend, avaient une vision en quadrichromie (4 types de cônes différents), et aux sensibilités hyper bien réparties sur le spectre lumineux global. Les oiseaux ont gardé ces 4 cônes balaises.
Nous les mammifères, comme des cons, on a tout perdu. On descendait pourtant des mêmes genres de lézards, mais comme on a été des animaux nocturnes pendant quelques dizaines de millions d'années, on les a perdus un par un. Quand on (on = nous les mammifères) est redevenus diurnes, une fois les dinosaures disparus (à une vache près), bah il ne nous en restait plus que deux, des cônes. Ce n'est que très très récemment que les primates de notre lignée ont regagné un troisième cône (par duplication + mutation du gène codant pour un de nos cônes). Evidemment, comme c'est récent, il est très mauvais, ce troisième cône : la gamme de fréquences à laquelle il est sensible (jaune-vert) est très peu différente de la gamme de fréquences à laquelle est sensible celui dont il provient (vert).
Et puis il y a des bestioles, comme la mantis shrimp, avec une vision incroyable : 20 types de cônes différent, vision de la polarisation de la lumière... Et tout ça pour une bête crevette.
On est peut être l'animal au plus gros cerveau, mais on a un des yeux les plus pourris de la création :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2015 à 12:17:38

---------------
n°41908464
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-05-2015 à 13:36:41  profilanswer

crepator4 a écrit :

Heu non , pas forcement il peut etre collaboratif avec un fonctionnement en meute ,ou en symbiose sur un autre registre .

Du point de vue évolutif il y a toujours compétition, même dans le cas d'espèces sociales. C'est peut être plus clair en se représentant une compétition entre gènes plutôt qu'entre individus

crepator4 a écrit :

L'adaptation /l'evolution en elle meme me gene pas tant que ça , se serait plutot la matrice technique(vue d'un point de vue gestion de l'information) qui a permis le lancement/maintien de la vie ... apres y'a quelques sauts techniques ou je titille un peu ^^

C'est à dire ?  
La notion d'information, c'est nous qui la projetons sur le vivant pour mieux comprendre son fonctionnement.  

crepator4 a écrit :

Pour la vision couleur, pas tellement en fait. Comme l'a souligné Herbert, C'est une mutation qui apparaît rapidement (enfin, relativement :D) et indépendamment dans plusieurs "branches" d'espèces. Et c'est le genre d'évolutions qui entraîne généralement un feedback positif de la part de son environnement (meilleurs yeux -> meilleur camouflage -> meilleurs yeux -> meilleur camouflage -> etc. par exemple).

n°41909717
Ryan
Foupoudav
Posté le 09-05-2015 à 16:23:25  profilanswer

C'est apparu très tôt. En fait c'était dès le début sensible à une couleur plus spécifiquement, puisque les capteurs en question marchent avec des pigments sensibles à une longueur d'onde (et plus ou moins large spectre : même les bâtonnets sont sensibles plus spécifiquement à une certaine couleur), la vision des couleurs est bien apparue en ajoutant quelque chose : un nouveau type de pigment, parce que la protéine mutée sera sensible à une longueur d'onde légèrement différente. Une fois qu'on a des pigments sensibles à deux couleurs différentes, on peut distinguer certaines couleurs. Au fil du temps, ça s'est raffiné et amélioré : les premiers reptiles, dont on descend, avaient une vision en quadrichromie (4 types de cônes différents), et aux sensibilités hyper bien réparties sur le spectre lumineux global. Les oiseaux ont gardé ces 4 cônes balaises.  
Nous les mammifères, comme des cons, on a tout perdu. On descendait pourtant des mêmes genres de lézards, mais comme on a été des animaux nocturnes pendant quelques dizaines de millions d'années, on les a perdus un par un. Quand on (on = nous les mammifères) est redevenus diurnes, une fois les dinosaures disparus (à une vache près), bah il ne nous en restait plus que deux, des cônes. Ce n'est que très très récemment que les primates de notre lignée ont regagné un troisième cône (par duplication + mutation du gène codant pour un de nos cônes). Evidemment, comme c'est récent, il est très mauvais, ce troisième cône : la gamme de fréquences à laquelle il est sensible (jaune-vert) est très peu différente de la gamme de fréquences à laquelle est sensible celui dont il provient (vert).  
Et puis il y a des bestioles, comme la mantis shrimp, avec une vision incroyable : 20 types de cônes différent, vision de la polarisation de la lumière... Et tout ça pour une bête crevette.  
On est peut être l'animal au plus gros cerveau, mais on a un des yeux les plus pourris de la création :o

Fuck evolution  [:canard rouge:5]  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°41913762
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-05-2015 à 03:53:46  profilanswer

Firefox de merd. qui a planté mon mini pavé... me coucher tiens ...

---------------
n°41914646
v-X-v
Posté le 10-05-2015 à 11:46:02  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est vrai, je n'ai pas de certitude absolue sur le sujet. Et ça ne me gênerait pas. C'est VxV qui a l'air révolté à l'idée que les animaux puissent être agnostiques, pas moi :o
Disons qu'actuellement il n'y a aucune raison de penser que les animaux croient en dieu. En tout cas ça ne se traduit pas dans leur comportement.

Selon toi, la mante religieuse est athée ou agnostique ?

n°41914664
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2015 à 11:48:55  answer

On s'en bat les couilles.

n°41914670
v-X-v
Posté le 10-05-2015 à 11:50:14  profilanswer

On ne l'aurait pas dit

n°41914692
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2015 à 11:52:31  answer

"hihihi je vais prendre la mante religieuse car y'a religieuse dedans"

n°41914701
v-X-v
Posté le 10-05-2015 à 11:54:40  profilanswer

Tu prends ce que tu veux. C'est ton choix.

n°41914753
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2015 à 12:06:58  answer

Tu te parles à travers le forum maintenant ? On te savait déjà timbré tu sais.

n°41914761
v-X-v
Posté le 10-05-2015 à 12:08:18  profilanswer

Ainex a écrit :

On parle de croire en "Dieu" (i.e le créateur du monde). Pour croire en Dieu,cela implique que quelqu'un "l'invente" en premier lieu. Pour inventer un créateur du monde, il faut bien avoir certaines notions et y avoir un besoin il me semble.

Mais dans tout cela qui invente la notion de croire ?
Pour croire il faut un système qui le permet.
Or l'homme n'a jamais inventé un tel système.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 10-05-2015 à 12:51:34
n°41914973
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 10-05-2015 à 12:43:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

Selon toi, la mante religieuse est athée ou agnostique ?

[:blague de merde]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41914995
v-X-v
Posté le 10-05-2015 à 12:45:30  profilanswer

Ben c'est celui qui a dit le "je" qui se parle à travers le forum.

n°41915128
Ainex
Posté le 10-05-2015 à 13:00:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais dans tout cela qui invente la notion de croire ?

Pour croire, il suffit d'un cerveau capable de faire des raisonnements de cause à conséquence. Quand une porte claque dehors et que ton chien aboie, c'est bien parce qu'il croit qu'il y a quelque chose dehors.
En ce sens, il y a de nombreux animaux qui sont capable de croire en quelque chose. Tu peux même t'amuser à les tromper.

Et sinon, quand je parle "d'invention", cela n'a pas de sens de parler "d'inventer la notion de croire". Croire est un état, pas une construction de la pensée.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 10-05-2015 à 13:00:52
n°41915276
v-X-v
Posté le 10-05-2015 à 13:24:35  profilanswer

Ainex a écrit :

Pour croire, il suffit d'un cerveau capable de faire des raisonnements de cause à conséquence. Quand une porte claque dehors et que ton chien aboie, c'est bien parce qu'il croit qu'il y a quelque chose dehors.
En ce sens, il y a de nombreux animaux qui sont capable de croire en quelque chose. Tu peux même t'amuser à les tromper.

Et sinon, quand je parle "d'invention", cela n'a pas de sens de parler "d'inventer la notion de croire". Croire est un état, pas une construction de la pensée.

Ne pense tu pas que ce qui te permet de croire, de raisonner est basé sur un raisonnement ?

n°41915301
Ainex
Posté le 10-05-2015 à 13:28:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ne pense tu pas que ce qui te permet de croire, de raisonner est basé sur un raisonnement ?

Ce n'est pas ce que je viens de dire ? Pour "croire quelque chose" il suffit que le cerveau soit capable de faire un raisonnement de cause à conséquence.
Ce que beaucoup d'animaux sont capables, là. Comme le montre diverses expériences sur le comportement.
Le raisonnement le plus basique, c'est celui de la nourriture "si je commets tel acte, j'arrive à manger". Ce qui permet de faire aux animaux des actes absolument en-dehors de leurs instincts premiers.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 10-05-2015 à 13:31:08
n°41915325
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2015 à 13:30:47  answer

Ainex a écrit :

Ce n'est pas ce que je viens de dire ? Pour "croire quelque chose" il suffit que le cerveau soit capable de faire un raisonnement de cause à conséquence.
Ce que beaucoup d'animaux sont capables, là.

Nan, il essaye de dire sans le dire que si t'es capable de raisonner, c'est qu'il y a eu quelque chose (aka : DIEU) qui a raisonné pour te créer.
Tu perds ton temps. :o

n°41915338
Ainex
Posté le 10-05-2015 à 13:32:44  profilanswer

Ah, merci. J'avais mal compris. Il réutilise sa vieille rengaine. Bon sang, qu'est-ce qu'il est lourd.

Non, VxV. Pas besoin que quelqu'un de raisonné existe pour que le raisonnement apparaisse de lui-même.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 10-05-2015 à 13:33:27
n°41920950
v-X-v
Posté le 11-05-2015 à 01:35:36  profilanswer

Ainex a écrit :

Ah, merci. J'avais mal compris. Il réutilise sa vieille rengaine. Bon sang, qu'est-ce qu'il est lourd.

Non, VxV. Pas besoin que quelqu'un de raisonné existe pour que le raisonnement apparaisse de lui-même.

En raisonnant comme toi : Si demain un robot raisonne, c'est qu'il n'y a pas eu besoin que quelqu'un raisonne.
Tu vois que je suis lourd mais tu ne vois pas que t'es léger avec tes raisonnements !

n°41921038
Ainex
Posté le 11-05-2015 à 03:49:55  profilanswer

Un robot, par définition, a été fabriqué artificiellement.
Un cerveau animal, non.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 11-05-2015 à 03:50:04
n°41921094
v-X-v
Posté le 11-05-2015 à 05:12:54  profilanswer

Ainex a écrit :

Un robot, par définition, a été fabriqué artificiellement.
Un cerveau animal, non.

Le problème reste entier puisque la nature ne crée pas de cerveau.

n°41921160
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-05-2015 à 07:03:13  profilanswer

Bien sûr que si, la nature crée des cerveaux, elle le fait notamment dans des utérus, lors de l’embryogenèse, sans aucune intervention divine.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-05-2015 à 08:37:23

---------------
n°41921187
Xixou2
Posté le 11-05-2015 à 07:21:46  profilanswer

Non mais sérieux, parler de dieu en 2015 :??:

n°41921321
h3bus
Troll Inside
Posté le 11-05-2015 à 08:15:46  profilanswer

Je comprend pas pourquoi vous chercher à expliquer à Vxv quoique ce soit.
Soit il ne lit pas, soit il ne comprend rien! :wahoo:

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 11-05-2015 à 13:44:05

---------------
sheep++
n°41921676
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 11-05-2015 à 09:24:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le problème reste entier puisque la nature ne crée pas de cerveau.

Si c'est dieu, pourquoi il fait des cerveaux malades? :o

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°41921833
MacEugene
This is the Way.
Posté le 11-05-2015 à 09:40:27  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Si c'est dieu, pourquoi il fait des cerveaux malades? :o

C'est le jour de la marmotte ce topic.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  651  652  653  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)