Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4129 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°41497725
markesz
Destination danger
Posté le 28-03-2015 à 01:00:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

En fait on ne se comprend pas, bien sûr que la conscience dont tu parles est un avantage. On ne parle pas du tout de la même chose quand on parle de conscience, et pas du tout non plus quand on parle d'utilité/nécessité (cf. la façon dont tu comprends mes propos sur le bras). Je pense avoir défini pourtant clairement les sens que je mettais derrière ces notions.

Il faudrait visiblement que j'écrive tout un pavé pour détailler plus, mais sur téléphone, j'ai pas le courage.

Je suis résigné à croire qu'au coeur de nos pensées réside une part qui restera invisible à la science, quand je lis vos échanges sur la conscience je me rend compte que je ne suis à votre niveau intellectuel, toutefois j'aimerais savoir si la volonté est une simple extension de la conscience où bien la volonté est d'une nature autre.  

édit.
Faut maintenant que je lise le message de baggers ^^

2e édit.
J'avais un verre de trop...  [:blaseee:1]
et encore des séquelles lol

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 28-03-2015 à 20:38:54

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 28-03-2015 à 01:00:47  profilanswer

n°41497804
crepator4
Deus ex machina
Posté le 28-03-2015 à 01:32:16  profilanswer

t'as mal édité ;)

"toutefois j'aimerais savoir  si " (pis un autre si +loin )

Sinon j'aime bien la notion de Cloud , attribué à Peppers par ses ingés.
La nature se génerait t'elle de faire de meme ? :

Citation :

C’est au contact des clients que la machine emmagasinera de nouvelles informations qu’elle transmettra dans le cloud pour ensuite les redistribuer à tous les robots Pepper.

http://www.itespresso.fr/pepper-ro [...] YxX3M0V.99

Message édité par crepator4 le 28-03-2015 à 01:39:22

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°41497843
Baggers
Posté le 28-03-2015 à 01:55:25  profilanswer

markesz a écrit :

j'aimerais si la volonté est une simple extension de la conscience où bien la volonté est d'une nature autre.  

J'aime bien cette question.

Je vais juste redéfinir la volonté comme "le fait de faire un choix" ^^ (si c'est autre chose a quoi tu pensait, n'hésites pas a me reprendre)

L'être humain est un animal doté de conscience. Mais ça ne signifie pas que toutes ses décisions et choix soient conscients! Une chose aussi élémentaire que le coeur qui bat n'est pas consciente, et nous n'avons d'ailleurs aucun pouvoir dessus.
Au contraire de notre respiration, qui est la plupart du temps inconsciente, mais peut devenir consciente si notre conscience s'y intérresse! Jusqu'a un certain point cependant, car aussi forte que soit notre volonté, elle ne peut plus rien passé un certain point et tenter de retenir sa respiration aboutit généralement a une respiration reflexe dépassant notre "volonté" au bout d'un certain temps.

De la même manière, de nombreuses actions "réflexes" ne demandent pas que l'homme soit conscient de cette action pour la réaliser, et son attention et sa "conscience" peuvent être occupées a tout autre chose dans le même temps!

En première analyse, seules les actions et choix "simples" ne demandent pas que l'homme soit conscient, au contraire des actions "complexes" qui vont alors faire appel aux niveaux supérieur de conscience et d'attention.

Mais même des actions complexes peuvent être "automatisées" en dehors de notre conscience! Qui n'a jamais discuté/pensé à autre chose qu'au chemin qu'il devait prendre au volant, et s'est retrouvé sur le chemin du boulot/de la maison avant de se rendre compte que ce n'est pas du tout sa direction? ^^

Un somnanbule n'est pas non plus conscient de sa marche nocturne.

Une personne affligée du syndrome de Gilles de la Tourette n'est pas consciente pendant ses crises d'insultes ou de tocs.

A l'inverse, réagir consciemment a une sensation de soif pour prendre la décision de saisir sa tasse de café/thé ne demande pas la mise en place de mécanismes complexes d'auto-analyse récursive, mais est pourtant une action consciente.

C'compliqué. :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°41498288
markesz
Destination danger
Posté le 28-03-2015 à 09:26:12  profilanswer

C'est même très compliqué. Je pensais au meurtre en l’occurrence (l'affaire du co-pilote m'a interpellé), parce qu'il y a la conscience et la volonté qui peuvent entrer en contradiction si dans le mot conscience on accepte que la "morale" y est rattachée.  

J'ai toujours autant de mal à concevoir que, même dans un futur lointain, on puisse un jour fabriquer une conscience artificielle d'égale complexité à la naturelle.

---------------
n°41498716
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-03-2015 à 10:41:47  profilanswer

Faut pas non plus systématiquement associer conscience et intelligence anthropomorphique. La première semble être présente chez des animaux possédant beaucoup moins de "puissance de calcul" que nous : c'est un objectif déjà plus facile à modéliser/expérimenter. Et il ne faut pas tout vouloir tout de suite, après tout la nature a mis des milliards d'années alors qu'on n'est sur le problème que depuis ~50 ans :o

Quant à la morale, pour le coup on arrive actuellement à proposer des explications/modèles assez convaincants (en bio ou en théorie des jeux par exemple).

n°41524564
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2015 à 09:42:54  answer

Questions :

Pourquoi l'Univers a t-il fait naitre la vie et la conscience ?

La physique quantique nous dit que la réalité n'est valable que du point de vue de l'observateur. Einstein dira à Bohr : « Ne me dites pas que la Lune n'existe pas quand je ne la regarde pas ».  

Quelle est la vraie réalité du monde ?

L'Univers pourrait-il exister, s'il n’y avait pas cette conscience pour l'observer et en projeter sa réalité physique ?

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2015 à 10:25:32
n°41525694
markesz
Destination danger
Posté le 31-03-2015 à 11:07:16  profilanswer

L'univers existe au même titre que le bruit. Le bruit d'un arbre dans une forêt qui s'écrase sans que personne ne puisse l'entendre puisque personne dans les environs lors de sa chute. [:ximothov]

---------------
n°41534650
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-04-2015 à 00:54:44  profilanswer

Cette question est moins stupide qu'elle en a l'air je trouve. Le bruit dans la foret existe même s'il n'y a personne pour l'entendre, d'accord, parce qu'il y a des êtres pour se poser la question et en conclure que c'est le cas. Ce sont nos consciences témoins qui rendent l'existence du son effective, même si nous n'en avons pas été témoin direct.

Mais un univers sans personne pour prendre conscience à postériori qu'il y a/avait des phénomènes pour "valider" leur existence, ce n'est plus pareil. Je conçois un peu la conscience comme une extension naturelle de l'univers. Les objets ne se mettent réellement à exister qu'à partir du moment ou il y une conscience témoin pour en faire part. C'est pareil pour le monde des idées d'ailleurs je trouve, l'idée de corruption par exemple naît avec son concept mental, il n'a pas d'existence en propre en dehors de nos consciences. L'image de la lune qui est reconstituée en image à l'intérieur de notre cerveaux lorsqu'on la regarde la fait "naître" également. Et encore, sa forme et sa couleur dépende de la façon dont notre oeil et notre cerveau est construit, pour mon chien, la lune lui apparaît probablement différemment, d'une couleur et d'un aspect tout autre. Ca invalide l'idée qu'elle puisse exister de manière autonome, en tant que boule telle que l'être humain la perçois généralement.

La réalité objective n'est en fin de compte pas du tout objective :o

Message édité par Ryan le 01-04-2015 à 01:07:07

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°41534681
Ainex
Posté le 01-04-2015 à 01:02:49  profilanswer

C'est une bête question de définition de l'existence. Rien de sorcier.

Si tu considères que la condition pour exister, c'est d'être perceptible, alors tu peux éjecter de l'existence toutes les choses non-perceptibles.

n°41534727
crepator4
Deus ex machina
Posté le 01-04-2015 à 01:16:28  profilanswer

ça voudrait dire que le dinosaure a pensé le météore qu'il allait se prendre sur la gueule ?  :heink:  

Spoiler :

:o

Message édité par crepator4 le 01-04-2015 à 01:18:45

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 01:16:28  profilanswer

n°41534800
Baggers
Posté le 01-04-2015 à 01:58:10  profilanswer

Ainex a écrit :

C'est une bête question de définition de l'existence. Rien de sorcier.

Si tu considères que la condition pour exister, c'est d'être perceptible, alors tu peux éjecter de l'existence toutes les choses non-perceptibles.

Si on admet que la conscience est un état qui "emerge" de la complexité du réseau neuronal, alors ce point de vue entre en contradiction avec les théories de l'évolution (ou l'apparition et l'évolution de la première vie "non consciente" se fait progressivement depuis une soupe primordiale pas plus consciente que ça non plus ^^)

---------------
n°41534874
Ainex
Posté le 01-04-2015 à 02:55:45  profilanswer

Tu considères à tort que le passé n'est pas perceptible. Un météore tombé il y a des années est perceptible. L'évolution est perceptible. Ils ne sont pas perceptibles directement, mais ils le sont quand même.

Tu as du mal à comprendre ce que signifie perceptible peut-être. Parlons plutôt d'information alors.
Un objet qui ne donne aucune information autour de lui, certains vont le définir comme "non-existant". Il est impossible de le percevoir.

De toutes façons, je ne suis pas d'accord avec cette définition de l'existence.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 01-04-2015 à 02:58:46
n°41534906
Baggers
Posté le 01-04-2015 à 04:35:17  profilanswer

Ainex a écrit :

Tu considères à tort que le passé n'est pas perceptible. Un météore tombé il y a des années est perceptible. L'évolution est perceptible. Ils ne sont pas perceptibles directement, mais ils le sont quand même.

Tu as du mal à comprendre ce que signifie perceptible peut-être. Parlons plutôt d'information alors.  
Un objet qui ne donne aucune information autour de lui, certains vont le définir comme "non-existant". Il est impossible de le percevoir.

De toutes façons, je ne suis pas d'accord avec cette définition de l'existence.  

Une des caractéristiques de notre univers est d'être irréversible: le temps ne s'écoule que dans un sens (quoi que celà puisse vouloir dire).

Conséquence de celà, l'expérience "un météorite tombe sur la terre il y a 10 milliards d'années" est passée, et imperceptible.

Les conséquences actuelles, cad l'information découlant de l'observation d'un cratère et de restes de météorites sont perceptibles.

Mais pas l'impact original, qui a eu lieu, est irréversible, et que l'on ne peut pas ré-observer.

Donc oui, pour moi, le passé est imperceptible. On ne perçoit jamais que le présent ^^ L'information que l'on reçoit ne viens pas du passé, mais bien de l'état présent.

Message cité 2 fois
Message édité par Baggers le 01-04-2015 à 04:37:27

---------------
n°41535179
SirAnneau
Posté le 01-04-2015 à 08:31:50  profilanswer

Sinon j'aimerai bien qu'on revienne au mythe d'Adam et Eve.

Ici et là j'ai lu qu'une population ne peut pas résulter d'uniquement deux individus (un mâle et une femelle). Problème de l'inceste tout ça...  

Vous parlez de gênes récessifs ou moisis... mais où serait le problème si on imagine deux êtres sans gênes pourris initialement ? Ca serait bien une chose à la porter de Dieu ça :o

n°41535372
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-04-2015 à 09:05:12  profilanswer

Techniquement on parle même d'un seul individu, Eve étant issue de la côte d'Adam c'est donc un clone génétiquement parlant. Une sorte de bouturage quoi. :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°41535445
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 01-04-2015 à 09:15:57  profilanswer

Ouep enfin l'excuse "Dieu est omnipotent"...  

https://www.drupal.org/files/shia-magic.gif

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°41535448
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-04-2015 à 09:16:16  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Ici et là j'ai lu qu'une population ne peut pas résulter d'uniquement deux individus (un mâle et une femelle). Problème de l'inceste tout ça...

Vous parlez de gênes récessifs ou moisis... mais où serait le problème si on imagine deux êtres sans gênes pourris initialement ? Ca serait bien une chose à la porter de Dieu ça :o

Ce n'est pas tellement le soucis. Il y a plein de populations insulaires qui résultent d'un nombre de reproducteur initial extrêmement restreint, ça peut même se résumer à une seule femelle gravide. Mais ça sera facilement lisible dans le pool génétique de l'espèce. La diversité allélique de l'espèce humaine n'est pas compatible avec hypothèse d'un couple initial humain pour la durée associée (< 10 ka), selon le comput biblique.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-04-2015 à 09:16:42

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41535475
TZDZ
Posté le 01-04-2015 à 09:19:39  profilanswer

Je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire. Aucun croyant sérieux ou scientifique ne croit dans la Bible en tant que récit historique et vérité absolue (on a trop d'éléments et preuves contre). Par contre, ils peuvent le considérer en tant que fable en vue de tirer une morale juste.

n°41535525
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 09:25:59  answer

TZDZ a écrit :

Je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire. Aucun croyant sérieux ou scientifique ne croit dans la Bible en tant que récit historique et vérité absolue (on a trop d'éléments et preuves contre). Par contre, ils peuvent le considérer en tant que fable en vue de tirer une morale juste.

Ouhla, t'as jamais croisé les ultra orthodoxes toi.

n°41535676
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-04-2015 à 09:43:02  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ca doit représenter qqchose comme 40% de la population étatsunienne, quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-04-2015 à 11:12:26

---------------
n°41536034
SirAnneau
Posté le 01-04-2015 à 10:16:31  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce n'est pas tellement le soucis. Il y a plein de populations insulaires qui résultent d'un nombre de reproducteur initial extrêmement restreint, ça peut même se résumer à une seule femelle gravide. Mais ça sera facilement lisible dans le pool génétique de l'espèce. La diversité allélique de l'espèce humaine n'est pas compatible avec hypothèse d'un couple initial humain pour la durée associée (< 10 ka), selon le comput biblique.

Ok donc quand ici certains pseudo-scientifiques affirment que partir de seulement Adam et Eve n'est pas possible parce ça produirait forcement des (petits) enfants dégénérés à causes des rapport incesteux

C'est tout simplement faux. Ils devraient plutôt se pencher sur la richesse génétique montrant que seulement deux individus "aussi parfaits soient-ils" ne peuvent pas l'engendrer.

n°41536325
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-04-2015 à 10:40:02  profilanswer

Bah c'est sûr que c'est pas le problème avec Adam et Eve. "Les rapports incestueux", ça ne crée pas des dégénérés "par magie", ça permet de révèler des gènes merdiques mais qui étaient recessifs chez leurs parents. Seul pb, le rejeton de cette union se retrouve avec deux versions du mauvais gène.

Mais là, on parle d'Adam, et de son clone (au Y remplacé par une seconde copie du X près), Eve, qui ont tous deux un patrimoine génétique parfait, leurs descendants peuvent donc sans problème incester tant qu'ils veulent. C'est juste que la diversité génétique de toute la population restera extrêmement pauvre.

D'ailleurs, d'un certain point de vue (ça se discute mais les conséquences sont rigolotes :o), si on dit que la perfection est unique, alors dans chacune de leurs paires de chromosomes, les deux chromosomes sont identiques. La conséquence c'est que tout descendant de cette union (même à plusieurs générations, enfin aux mutations près) sera un clone parfait d'Adam si c'est un garçon, et un clone parfait de Eve si c'est une fille :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°41536619
SirAnneau
Posté le 01-04-2015 à 11:00:46  profilanswer

Mais là, on parle d'Adam, et de son clone (au Y remplacé par une seconde copie du X près) (...)

Ca ce sont tes spéculations. Rien n'indique ce que dieu a changé (ou pas) dans le génôme de la côtelette. Pas plus qu'un humain Parfait n'a que seule combinaison génétique unique possible.

n°41536741
markesz
Destination danger
Posté le 01-04-2015 à 11:08:11  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Ca ce sont tes spéculations. Rien n'indique ce que dieu a changé (ou pas) dans le génôme de la côtelette. Pas plus qu'un humain Parfait n'a que seule combinaison génétique unique possible.

Faut comprendre qu'aussi parfait que puisse être Adam et Ève, il n'aurait pas été possible de peupler la terre de plusieurs ethnies différentes puisque la multiplication entre membres d'une même famille serait toujours une même et seule tribu.

---------------
n°41536910
SirAnneau
Posté le 01-04-2015 à 11:18:18  profilanswer

markesz a écrit :

Faut comprendre qu'aussi parfait que puisse être Adam et Ève, il n'aurait pas été possible de peupler la terre de plusieurs ethnies différentes puisque la multiplication entre membres d'une même famille serait toujours une même et seule tribu.

On l'a déjà dit ça. C'est contenu dans "la richesse génétique"

n°41536913
TZDZ
Posté le 01-04-2015 à 11:18:30  profilanswer

Ca doit représenter qqchose comme 40% de la population étatsunienne, quand même.

Je veux dire sérieux au sens "capable de se remettre en question". Pour pas se limiter aux scientifiques (mais aussi parler d'historiens, philosophes, etc.).

n°41536955
SirAnneau
Posté le 01-04-2015 à 11:20:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je veux dire sérieux au sens "capable de se remettre en question". Pour pas se limiter aux scientifiques (mais aussi parler d'historiens, philosophes, etc.).

Woué super, en gros les croyants mais les pas trop croyants faudrait surtout pas inclure dans les croyants les vrais croyants :o

n°41536956
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-04-2015 à 11:20:44  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Ok donc quand ici certains pseudo-scientifiques affirment que partir de seulement Adam et Eve n'est pas possible parce ça produirait forcement des (petits) enfants dégénérés à causes des rapport incesteux. C'est tout simplement faux. Ils devraient plutôt se pencher sur la richesse génétique montrant que seulement deux individus "aussi parfaits  

Ce n'est pas faux, en ce sens que dans la réalité (sans poser l'hypothèse ad hoc de géniteur initialement exempt de tout fardeau génétique) le taux de maladie génétique va sans doute augmenter dans la population insulaire, comparée à la population continentale. Mais tant qu'il y a des individus, même tarés, pour se reproduire à chaque génération, la population augmentera. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Ensuite, les gènes défectueux seront progressivement éliminés ou compensés par la sélection naturelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-04-2015 à 11:27:24

---------------
n°41537056
SirAnneau
Posté le 01-04-2015 à 11:26:00  profilanswer

Ce n'est pas faux, en ce sens que dans la réalité (sans poser l'hypothèse ad hoc de géniteur initialement exempt de tout fardeau génétique) le taux de maladie génétique va sans doute augmenter dans la population insulaire, comparée à la population continentale. Mais tant qu'il y a des individus, même tarés, pour se reproduire à chaque génération, la population augmentera et les gènes défectueux seront progressivement éliminés par la sélection naturelle.

Bah non ! C'est une chose a ne pas absolument exclure dans le cas présenté d'Adam et Eve ! On sait tous très bien que dans la vraie vie il y aura toujours des erreurs... mais quand on parle de la création de dieu... on peut au moins imaginer qu'il fasse bien son boulot.

Sinon rien ne sert d'argumenter sur le sujet. Autant dire qu'il n'existe pas. Pas besoin de sortir c'est pas possible parce que dieu y doit aussi faire des erreurs parce que c'est dans la nature.

Message cité 2 fois
Message édité par SirAnneau le 01-04-2015 à 11:26:43
n°41537118
Ar Paotr
Posté le 01-04-2015 à 11:30:20  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Bah non ! C'est une chose a ne pas absolument exclure dans le cas présenté d'Adam et Eve ! On sait tous très bien que dans la vraie vie il y aura toujours des erreurs... mais quand on parle de la création de dieu... on peut au moins imaginer qu'il fasse bien son boulot.

Sinon rien ne sert d'argumenter sur le sujet. Autant dire qu'il n'existe pas. Pas besoin de sortir c'est pas possible parce que dieu y doit aussi faire des erreurs parce que c'est dans la nature.

Depuis le temps, avec toutes les conneries qu'il a pu faire, je pense qu'on peut légitimement en douter [:ocube]

n°41537127
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-04-2015 à 11:31:02  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne pense pas que tu prennes bien la mesure du problème. Le milieu créationniste est plein de gens instruits, intelligents et entreprenants. Ils sont tout à fait capables de se remettre en question, dès lors que ça permet de faire progresser leur cause.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-04-2015 à 11:31:23

---------------
n°41537318
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-04-2015 à 11:41:46  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Bah non ! C'est une chose a ne pas absolument exclure dans le cas présenté d'Adam et Eve ! On sait tous très bien que dans la vraie vie il y aura toujours des erreurs... mais quand on parle de la création de dieu... on peut au moins imaginer qu'il fasse bien son boulot. Sinon rien ne sert d'argumenter sur le sujet. Autant dire qu'il n'existe pas. Pas besoin de sortir c'est pas possible parce que dieu y doit aussi faire des erreurs parce que c'est dans la nature.

Oui, bien sûr, mais c'est un peu compliqué ce genre de débat où on mélange le mythe et la réalité. Par exemple ici, le concept de "perfection" pour un génome, ou pour un organisme, est typiquement le genre de notion qui se perd dans le sable dès qu'on va dans le détail. Que serait un génome "parfait" pour une espèce donnée ? C'est comme si tu voulais imaginer une ville parfaite. C'est une ville où même les prisons sont dorées, ou c'est une ville où il n'y a pas de prison ?

---------------
n°41537595
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-04-2015 à 12:02:02  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Euh oui, enfin détends toi, c'était juste pour rigoler. J'avais pris soin de rajouter justement spécialement pour toi un avertissement "(ça se discute mais les conséquences sont rigolotes :o)".  

Je faisais juste remarquer que SI on considère que Eve a été faite à partir d'Adam par bouturage et que "perfection génétique" signifie "paires identiques de chromosomes parfaits" (ce qui, je le rappelle encore est très discutable, mais c'est pas la question), alors ça aurait une conséquence marrante : que tous les rejetons et rejetons de rejetons soient des clones parfaits du père ou de la mère :D

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-04-2015 à 12:03:46

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°41537641
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 01-04-2015 à 12:05:36  profilanswer

Euh oui, enfin détends toi, c'était juste pour rigoler. J'avais pris soin de rajouter justement spécialement pour toi un avertissement "(ça se discute mais les conséquences sont rigolotes :o)".  

Je faisais juste remarquer que SI on considère que Eve a été faite à partir d'Adam par bouturage et que "perfection génétique" signifie "paires identiques de chromosomes parfaits" (ce qui, je le rappelle encore est très discutable, mais c'est pas la question), alors ça aurait une conséquence marrante : que tous les rejetons soient des clones parfaits du père ou de la mère :D

Bah, l'autopollinisation est très répandue chez les plantes vertes et autres légumes, pourquoi n'en irait-il pas de même pour les Chrétiens ? [:le saint pere:1]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41537681
justelebla​nc
Posté le 01-04-2015 à 12:08:50  profilanswer

DREAListe a écrit :

Bah, l'autopollinisation est très répandue chez les plantes vertes et autres légumes, pourquoi n'en irait-il pas de même pour les Chrétiens ? [:le saint pere:1]

:D

n°41538055
TZDZ
Posté le 01-04-2015 à 12:48:51  profilanswer

Je ne pense pas que tu prennes bien la mesure du problème. Le milieu créationniste est plein de gens instruits, intelligents et entreprenants. Ils sont tout à fait capables de se remettre en question, dès lors que ça permet de faire progresser leur cause.

Puisque ces gens évacuent sciemment les preuves qui les gênent, je ne les inclus en effet pas dans les gens "sérieux". L’obscurantisme n'est pas forcément répandu par des gens stupides. Les croyants scientifiques que j'ai rencontré, et avec qui j'ai pu discuter de religion m'ont tous expliqué faire très bien la différence entre leur foi en Dieu, et les écritures dites saintes.

n°41541656
Ainex
Posté le 01-04-2015 à 17:38:02  profilanswer

Baggers a écrit :

Une des caractéristiques de notre univers est d'être irréversible: le temps ne s'écoule que dans un sens (quoi que celà puisse vouloir dire).

Conséquence de celà, l'expérience "un météorite tombe sur la terre il y a 10 milliards d'années" est passée, et imperceptible.

Les conséquences actuelles, cad l'information découlant de l'observation d'un cratère et de restes de météorites sont perceptibles.

Mais pas l'impact original, qui a eu lieu, est irréversible, et que l'on ne peut pas ré-observer.

Donc oui, pour moi, le passé est imperceptible. On ne perçoit jamais que le présent ^^ L'information que l'on reçoit ne viens pas du passé, mais bien de l'état présent.

Ça ne tient pas ce que tu dis. D'ailleurs, qu'est-ce qui fait que quelque est perceptible ? Parce qu'un de tes sens a détecté quelque chose et te le transmet à ton cerveau, cela demande un certain temps.
Qu'est-ce qui fait que ton sens a détecté quelque chose, car il s'est produit quelque chose qui s'est passé à un certain temps.
Et se quelque chose, lui-même est une conséquence d'une autre, ainsi de suite.

A la fin, il s'est passé un temps entre le moment où quelque chose se produit et le moment où tu le perçois (exemple, une étoile au loin).
Et encore, cette "étoile", ce n'est pas toute l'étoile que tu vois. Tu ne vois que des photons. Pourtant, c'est grâce à un raisonnement logique et grâce à la perception que te donne d'autres instruments qui te permettent de déduire qu'il y a une étoile là-bas.

Donc, non, le passé est perceptible. Quand tu vois un cratère dans le sol et que tu possèdes les instruments nécessaire, tu peux percevoir l'existence passée de la météorite.

Dès le moment où un objet entraine une modification de son environnement, il entraîne des conséquences sur le temps futur. Ainsi, dans le Présent, tu peux analyser et percevoir certaines conséquences passées.
Si tu sais que la météorite existe, c'est grâce à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 01-04-2015 à 17:40:27
n°41542548
SirAnneau
Posté le 01-04-2015 à 19:30:04  profilanswer

Oui, bien sûr, mais c'est un peu compliqué ce genre de débat où on mélange le mythe et la réalité. Par exemple ici, le concept de "perfection" pour un génome, ou pour un organisme, est typiquement le genre de notion qui se perd dans le sable dès qu'on va dans le détail. Que serait un génome "parfait" pour une espèce donnée ? C'est comme si tu voulais imaginer une ville parfaite. C'est une ville où même les prisons sont dorées, ou c'est une ville où il n'y a pas de prison ?

Personnellement pour notre discussion je m'arrêtais plutôt à la définition de génomes sans défauts notoires... plutôt que d'aller jusqu'à un génome parfait.

Désolé j'avais bien compris et j'ai voulu te répondre plus lolement mais je n'ai pas eu le temps alors je me suis arrêté à "côtelette"... et puis au fond je n'ai pas trouvé ton trait humoristique si drôle - peut mieux faire :o

n°41543594
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 21:31:41  answer

Baggers a écrit :

Quand on observe les cieux, les étoiles, l'Univers, c'est le passé qu'on voit pas le présent. La météorite qui s'est écrasée sur Terre pourrait être visible s'il y avait des êtres vivants qui observeraient la Terre dans un autre système stellaire à plusieurs millions d'années lumières.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2015 à 21:49:00
n°41543671
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 21:40:12  answer

SirAnneau a écrit :

Comment alors expliquer que quelques couples de rats ou d'autre animaux comme le dingos en Australie ont pu coloniser et envahir des iles et des continents entiers ?

Et quid du japon ? Les Japonais ont subit peu de brassage génétique, et pourtant ils ont la plus grande espérance de vie.

n°41543939
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 22:07:24  answer

Remettre en cause les risques de la consanguinité. C'est très fort.  

Adam et Eve... Noé et les siens.  [:clooney24]  

Oui oui.  

http://p4.storage.canalblog.com/46/36/852911/82463187_p.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)