| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
Oui, Klein est vraiment très bon vulgarisateur
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2014 à 10:25:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 04-06-2014 à 10:25:29 ![]() ![]() |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
v-X-v |
|
justeleblanc |
|
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
C'est de cette manière que la Bible présente la théorie de Schrödinger, tu peux pas test. Message édité par Julian33 le 04-06-2014 à 11:54:46 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La biologie étudie couramment le comportement de populations (de cellules, d'individus), donc des phénomènes collectifs particuliers. Et on voit apparaître alors des phénomènes émergents. L'émergence de propriétés nouvelles impose que l'on sorte du réductionnisme au niveau méthodo mais n'implique pas du tout l'existence de phénomènes non-physique, hors -physique ou que sais-je (retour du vitalisme). Une hypothèse néo-vitaliste serait véritablement extraordinaire en biologie (et nécessiterait des preuves non moins extraordinaires...). Ceci dit ça m'étonnerais franchement que Klein soit vitaliste. Donc a vrai dire je ne vois pas bien ce qu'il a en tête quand il parle de phénomène non réductibles.
physique =/= math Pour moi aussi, oui, il y a dans la réalité physique quelque chose de non réductible aux maths. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2014 à 12:58:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
On peut prendre cet exemple d'émergence : dans un planète hypothétique dépourvue d'eau, des physiciens pourraient découvrir sans trop de diffulté la molécule H2O dans leur éprouvette et en synthétiser quelques cm3. Ils pourraient étudier sa densité, ses propriétés optiques, sa conductivité thermique, son point de congélation et de vaporisation, etc. Mais de là à imaginer un paysage de glaciers et de cimes enneigées, une débâcle d'iceberg, un océan plein de vagues, une plage et des rochers littoraux, une grotte karstique et ses dépôts calcaires, un fumeur noir océanique... Découvrir les lois d'évolution de ces environnement, imaginer tout ce qui se passe dans un nuage d'orage, détailler le mode de formation des gouttes de pluie, des cristaux de neige, de la grêle, de la foudre et du tonnerre ; de façon générale, comprendre tout ce qui se passe à la surface d'une planète humide : ce serait totalement hors de portée. Méthodologiquement, ce n'est absolument pas à la portée d'un chimiste de laboratoire. On peut dire sans hésitation que ça nécessite une autre science. Mais ça reste de l'eau. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2014 à 17:08:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
tocmai | --------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
Publicité | Posté le 04-06-2014 à 17:23:58 ![]() ![]() |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
justeleblanc | /o\ |
Born Dead | Il savait qu'il allait y passer à cause de nos péchés, fallait bien qu'il se venge un maximum avant de se faire clouer. |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
|
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 04-06-2014 à 21:14:38 |
par l'anneau de l'ia word master |
Message cité 1 fois Message édité par par l'anneau de l'ia le 04-06-2014 à 21:14:41 |
v-X-v |
|
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
justeleblanc |
|
mIRROR Chevreuillobolchévik | poussant --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
par l'anneau de l'ia word master | si tu veux après tout, plus que quelque heure avant le prochain Big Bang. |
jpfohr Don't worry... | Tu veux dire que ce ne sont que les plus bêtes qui ont encore la foi ?
|
DocteurZoidberg Numquam desistas | ça dépend de ce qu'on appelle "avoir la foi", en attendant y'a rien d'intelligent à croire que le monde a 6.000 ans. --------------- Topic OVNIS |
par l'anneau de l'ia word master | +1
Message édité par par l'anneau de l'ia le 08-06-2014 à 16:39:50 |
Fantryt |
Pour commencer, je dissocierais immédiatement l'égalité intelligence = progrès technologique. Si la technique/technologie ont autant progressé ces dernières décennies, c'est grâce au pouvoir de transmission de la culture : les travaux des uns sont réutilisés par les autres, qui peuvent donc aller plus loin. Ensuite, il y a une idéologie du progrès qui encourage le progrès technique/technologique. On commence seulement à se rendre comptes que tout progrès entraîne aussi une régression : tout ce qu'on donne à faire aux machines, on finit par oublier comment s'y prendre quand il n'y en a pas, et toute machine a un impact écologique et social dont on s'est peu souciés jusqu'à récemment. Ce n'est que mon avis, mais la technologie n'est pas franchement l'avatar idéal de notre intelligence. Pour l'existence des religions au XXIe siècle. Je suppose qu'il y a plusieurs facteurs : Après, les données scientifiques décrivent le monde mieux que toutes les autres, mais elles ne lui donnent pas de sens. La croyance est amha un peu à cheval entre représentation du monde et dotation d'un sens à celui-ci. C'est un lieu où la croyance peut continuer à prospérer. J'espère que je m'exprime clairement Message cité 2 fois Message édité par Fantryt le 08-06-2014 à 18:07:55 |
jpfohr Don't worry... |
|
markesz Destination danger | Les écrits sur ce sujet n'ont aucune espèce de crédibilité.
|
Profil supprimé | Posté le 09-06-2014 à 12:20:07 ![]()
N'utilise plus l'électricité, Internet, voiture, gps et j'en passe si les scientifiques sont incompétents. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 09-06-2014 à 13:30:44 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |