Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  491  492  493  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°38346184
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2014 à 10:25:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

tocmai a écrit :

Merci pour ce lien,  je connaissais E. Klein par quelques de ses écrits et j'aime beaucoup sa façon d'interpréter et de relativiser les résultats scientifiques.

Oui, Klein est vraiment très bon vulgarisateur

Citation :

Il dit aussi que la question de savoir si la biologie serait réductible aux seuls lois physiques reste ouverte (je le mentionne spécialement pour faire réagir HdV qui lui le postule allègrement).

:??: La question est fermée depuis longtemps, il me semble... En gros depuis la découverte du rôle de l'ADN par Watson & Crick

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2014 à 10:25:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 04-06-2014 à 10:25:29  profilanswer

n°38346444
tocmai
Posté le 04-06-2014 à 10:45:59  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:??: La question est fermée depuis longtemps, il me semble... En gros depuis la découverte du rôle de l'ADN par Watson & Crick

Bah son avis est clairement différent, et le mien avec.

S'il on a découvert que les phénomènes biologiques "reposent" bien d'une certaine manière sur la chimie (qui elle "repose" sur la physique), on l'étudie pourtant avec des outils et des concepts très différents, d'où la possibilité que les phénomène biologiques ne se "réduisent" pas forcément et entièrement à la physique.

Il dit de même ne pas penser que la physique décrive forcément complètement la réalité, qu'il peut avoir des phénomènes hors de son atteinte et qui seraient par exemple non modélisable mathématiquement.
Quand on fait de la physique on ne s'y intéresse évidemment pas, mais philosophiquement c'est une possibilité qui ne se trouve pas exclue par l'efficacité apparente de la description physique.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°38346964
v-X-v
Posté le 04-06-2014 à 11:22:03  profilanswer

justeleblanc a écrit :

donc il a tué ? dieu a tué ?
ou alors personne ne l'a vu, mais pour reprendre ton principe; si personne ne l'a vu alors il n'existe pas
donc soit ton dieu n'existe pas soit c'est un meurtrier

Par rapport à exode 33, je ne comprends pas ton "Donc il a tué".

n°38347172
justelebla​nc
Posté le 04-06-2014 à 11:38:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Par rapport à exode 33, je ne comprends pas ton "Donc il a tué".

il y a aussi dans mon post "ou alors personne ne l'a vu"

soit quelqu'un l'a vu et il est mort, soit personne ne l'a vu  

n°38347439
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 04-06-2014 à 11:54:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

C'est de cette manière que la Bible présente la théorie de Schrödinger, tu peux pas test. :o

Message édité par Julian33 le 04-06-2014 à 11:54:46
n°38348151
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2014 à 12:57:52  profilanswer

tocmai a écrit :

Bah son avis est clairement différent, et le mien avec.

S'il on a découvert que les phénomènes biologiques "reposent" bien d'une certaine manière sur la chimie (qui elle "repose" sur la physique), on l'étudie pourtant avec des outils et des concepts très différents, d'où la possibilité que les phénomène biologiques ne se "réduisent" pas forcément et entièrement à la physique.

La biologie étudie couramment le comportement de populations (de cellules, d'individus), donc des phénomènes collectifs particuliers. Et on voit apparaître alors des phénomènes émergents. L'émergence de propriétés nouvelles impose que l'on sorte du réductionnisme au niveau méthodo mais n'implique pas du tout l'existence de phénomènes non-physique, hors -physique ou que sais-je (retour du vitalisme). Une hypothèse néo-vitaliste serait véritablement extraordinaire en biologie (et nécessiterait des preuves non moins  extraordinaires...).

Ceci dit ça m'étonnerais franchement que Klein soit vitaliste. Donc a vrai dire je ne vois pas bien ce qu'il a en tête quand il parle de phénomène non réductibles.

Citation :

Il dit de même ne pas penser que la physique décrive forcément complètement la réalité, qu'il peut avoir des phénomènes hors de son atteinte et qui seraient par exemple non modélisable mathématiquement.
Quand on fait de la physique on ne s'y intéresse évidemment pas, mais philosophiquement c'est une possibilité qui ne se trouve pas exclue par l'efficacité apparente de la description physique.

physique =/= math

Pour moi aussi, oui, il y a dans la réalité physique quelque chose de non réductible aux maths.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2014 à 12:58:09

---------------
n°38348800
tocmai
Posté le 04-06-2014 à 13:52:31  profilanswer

Je pense que le point n'est pas de recourir ou non à des phénomènes non-physiques pour expliquer tel ou tel chose (car on n'expliquerait alors en fait pas grand chose), mais de reconnaître que philosophiquement les concepts et principes de la physique ne peuvent être étendus sans autres à la biologie et a fortiori à l'homme.

En fait moi aussi j'aime bien réfléchir en termes de propriétés émergentes, mais je pense que ces propriétés peuvent présenter des traits qui semblent en contradiction avec les principes établis pour les éléments constituants du niveau inférieur.
Mais il n'y a en fait pas de contradiction car les qualitatifs utilisés pour les propriétés émergentes ne peuvent avoir le même sens lorsque qu'on tente des les appliquer aux éléments constitutifs individuels ou vice-versa.
Par exemple il ne fait aucun sens de parler de la liberté d'une particule, alors que la question de la liberté de l'homme reste entièrement pertinente, malgré la "validité" des lois physiques.

---------------
n°38349908
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-06-2014 à 14:52:13  profilanswer

tocmai a écrit :

Je pense que le point n'est pas de recourir ou non à des phénomènes non-physiques pour expliquer tel ou tel chose (car on n'expliquerait alors en fait pas grand chose), mais de reconnaître que philosophiquement les concepts et principes de la physique ne peuvent être étendus sans autres à la biologie et a fortiori à l'homme. En fait moi aussi j'aime bien réfléchir en termes de propriétés émergentes, mais je pense que ces propriétés peuvent présenter des traits qui semblent en contradiction avec les principes établis pour les éléments constituants du niveau inférieur.
Mais il n'y a en fait pas de contradiction car les qualitatifs utilisés pour les propriétés émergentes ne peuvent avoir le même sens lorsque qu'on tente des les appliquer aux éléments constitutifs individuels ou vice-versa.
Par exemple il ne fait aucun sens de parler de la liberté d'une particule, alors que la question de la liberté de l'homme reste entièrement pertinente, malgré la "validité" des lois physiques.

On peut prendre cet exemple d'émergence : dans un planète hypothétique dépourvue d'eau, des physiciens pourraient découvrir sans trop de diffulté la molécule H2O dans leur éprouvette et en synthétiser quelques cm3. Ils pourraient étudier sa densité, ses propriétés optiques, sa conductivité thermique, son point de congélation et de vaporisation, etc.

Mais de là à imaginer un paysage de glaciers et de cimes enneigées, une débâcle d'iceberg, un océan plein de vagues, une plage et des rochers littoraux, une grotte karstique et ses dépôts calcaires, un fumeur noir océanique... Découvrir les lois d'évolution de ces environnement, imaginer tout ce qui se passe dans un nuage d'orage, détailler le mode de formation des gouttes de pluie, des cristaux de neige, de la grêle, de la foudre et du tonnerre ; de façon générale, comprendre tout ce qui se passe à la surface d'une planète humide : ce serait totalement hors de portée.

Méthodologiquement, ce n'est absolument pas à la portée d'un chimiste de laboratoire. On peut dire sans hésitation que ça nécessite une autre science.

Mais ça reste de l'eau.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2014 à 17:08:07

---------------
n°38350009
tocmai
Posté le 04-06-2014 à 14:58:06  profilanswer

:jap:

---------------
n°38352567
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 04-06-2014 à 17:23:58  profilanswer

justeleblanc a écrit :

donc il a tué ? dieu a tué ?
ou alors personne ne l'a vu, mais pour reprendre ton principe; si personne ne l'a vu alors il n'existe pas
donc soit ton dieu n'existe pas soit c'est un meurtrier

Premier Livre de Samuel, Chapitre 15:

Citation :

01 Samuel dit à Saül : « C’est moi que le Seigneur a envoyé pour te donner l’onction comme roi sur son peuple, sur Israël. Et maintenant, écoute la voix, écoute les paroles du Seigneur.  

02  Ainsi parle le Seigneur des armées : Je vais demander compte à Amalec de ce qu’il a fait à Israël en lui barrant la route, lorsqu’il montait d’Égypte.  

03  Maintenant donc, va ! Tu frapperas Amalec ; et vous devrez vouer à l’anathème tout ce qui lui appartient. Tu ne l’épargneras pas. Tu mettras tout à mort : l’homme comme la femme, l’enfant comme le nourrisson, le bœuf comme le mouton, le chameau comme l’âne. »  

04  Saül convoqua le peuple et le passa en revue à Telaïm. Il y avait deux cent mille fantassins et, en plus, dix mille hommes de Juda.  

05  Parvenu à la ville d’Amalec, Saül se mit en embuscade dans le lit du torrent.  

06  Il dit aux Qénites : « Allez, écartez-vous, sortez du milieu des Amalécites, de peur que je ne vous traite comme eux, alors que vous, vous avez agi avec fidélité envers tous les fils d’Israël quand ils montaient d’Égypte. » Et les Qénites s’écartèrent du milieu d’Amalec.  

07  Saül frappa Amalec depuis Havila jusqu’à l’entrée de Shour qui est en face de l’Égypte.  

08  Il captura vivant Agag, le roi d’Amalec, et voua à l’anathème tout le peuple qu’il passa au fil de l’épée.  

09  Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, ainsi que le meilleur du petit et du gros bétail, les bêtes grasses, les agneaux et tout ce qu’il y avait de bon : ils ne voulurent pas les vouer à l’anathème. Par contre, tout ce qui était sans valeur et de mauvaise qualité, c’est cela qu’ils vouèrent à l’anathème.  

10  La parole du Seigneur fut adressée à Samuel :  

11 « Je me repens d’avoir fait régner Saül comme roi car il s’est détourné de moi et n’a pas accompli mes paroles. » Alors Samuel fut bouleversé et cria vers le Seigneur toute la nuit.

Le gars tue tout le monde, hommes, femmes et enfants, selon les ordres de Dieu et se fait engueuler par Lui parce qu'il a laisser le bétail en vie [:ddr555]

---------------
Topic OVNIS
mood
Publicité
Posté le 04-06-2014 à 17:23:58  profilanswer

n°38352619
___alt
Posté le 04-06-2014 à 17:27:53  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

Le gars tue tout le monde, hommes, femmes et enfants, selon les ordres de Dieu et se fait engueuler par Lui parce qu'il a laisser le bétail en vie [:ddr555]

LE FIGUIER §§§§

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°38352679
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 04-06-2014 à 17:32:04  profilanswer

Premier Livre de Samuel, Chapitre 15:

Citation :

11 « Je me repens d’avoir fait régner Saül comme roi car il s’est détourné de moi et n’a pas accompli mes paroles. » Alors Samuel fut bouleversé et cria vers le Seigneur toute la nuit.

On remarquera aussi que son omniscience semblait être en panne :o

n°38352774
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 04-06-2014 à 17:38:41  profilanswer

___alt a écrit :

LE FIGUIER §§§§

:D

Dans un apocryphe, l'évangile de l'Enfance, faut pas faire chier Jésus  :fou:  

Citation :

Jésus traversait une autre fois le village, et un enfant, en courant, lui choqua l'épaule. Et Jésus irrité lui dit : « Tu n'achèveras pas ton chemin. » Et aussitôt l'enfant tomba et mourut.

[:wumalpy:1]

---------------
Topic OVNIS
n°38352788
justelebla​nc
Posté le 04-06-2014 à 17:39:47  profilanswer

/o\

n°38353465
Born Dead
Posté le 04-06-2014 à 18:47:31  profilanswer

Il savait qu'il allait y passer à cause de nos péchés, fallait bien qu'il se venge un maximum avant de se faire clouer. :/

n°38354131
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-06-2014 à 19:54:40  profilanswer

Born Dead a écrit :

Il savait qu'il allait y passer à cause de nos péchés, fallait bien qu'il se venge un maximum avant de se faire clouer. :/

http://www.youtube.com/watch?v=-xSORIDw1Sg  :o

n°38355028
v-X-v
Posté le 04-06-2014 à 21:12:21  profilanswer

justeleblanc a écrit :

La bible explique qu'aucun homme n'a jamais vu Dieu.
Il n'y a donc pas de " soit quelqu'un l'a vu et il est mort, soit personne ne l'a vu".

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 04-06-2014 à 21:14:38
n°38355066
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 04-06-2014 à 21:14:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans quelle bible, ça s'explique pas de toute manière c'est un fait ou s'en est pas un.

Message cité 1 fois
Message édité par par l'anneau de l'ia le 04-06-2014 à 21:14:41
n°38355132
v-X-v
Posté le 04-06-2014 à 21:18:18  profilanswer

par l'anneau de l'ia a écrit :

Dans quelle bible, ça s'explique pas de toute manière c'est un fait ou s'en est pas un.

Jean 1:18.

n°38355562
v-X-v
Posté le 04-06-2014 à 21:39:32  profilanswer

Klein n'est pas toujours d'accord avec certains scientifiques comme Stephen Hawking.
Pour lui on ne peut pas affirmer que Dieu n'existe pas comme veut le faire croire S.H.
La question de l'origine de l'univers est un mystère pour lui :  
On ne peut pas affirmer que l'univers a eu un début mais on ne peut pas affirmer qu'il n'en a pas eu.
Serait il agnostique ?

n°38355798
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 04-06-2014 à 21:54:13  profilanswer

J'ai pas l'impression il a l'air heureux dans sont art.

n°38356157
tocmai
Posté le 04-06-2014 à 22:24:01  profilanswer

J'ai aussi appris que selon Klein, Stephen Hawking aurait été incapable du fait de l'aggravation de sa maladie d'écrire ou même d'approuver "son" livre de 2010 intitulé "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?" (toute ressemblance avec un titre de topic HFR serait purement fortuite).

Si c'est vrai, je trouve très dérangeant que d'autres profitent de sa maladie et de sa notoriété pour parler à sa place avec un message assez différent de ses écrits précédents.

---------------
n°38356437
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-06-2014 à 22:48:52  profilanswer

tocmai a écrit :

J'ai aussi appris que selon Klein, Stephen Hawking aurait été incapable du fait de l'aggravation de sa maladie d'écrire ou même d'approuver "son" livre de 2010 intitulé "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?" (toute ressemblance avec un titre de topic HFR serait purement fortuite).

Si c'est vrai, je trouve très dérangeant que d'autres profitent de sa maladie et de sa notoriété pour parler à sa place avec un message assez différent de ses écrits précédents.

Je pense que ce monsieur ne sait pas de quoi il parle et ferait mieux de se taire. J'ai assisté à une conférence de Stephen Hawking en 2011, soit après la publication de son livre, et il était parfaitement apte à penser, écrire et communiquer.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°38356677
tocmai
Posté le 04-06-2014 à 23:12:14  profilanswer

OK.
Je suppose cependant que vu le débit limité des artifices de communication à sa disposition, il n'a pas donné cette conférence en "live", ou si ?

---------------
n°38356854
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 04-06-2014 à 23:29:40  profilanswer

tocmai a écrit :

OK.
Je suppose cependant que vu le débit limité des artifices de communication à sa disposition, il n'a pas donné cette conférence en "live", ou si ?

Si. Il a également répondu à des questions du public.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°38357092
justelebla​nc
Posté le 05-06-2014 à 00:08:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il n'y a donc pas de " soit quelqu'un l'a vu et il est mort, soit personne ne l'a vu".

c'est quoi la différence entre "qu'aucun homme n'a jamais vu Dieu" et "personne ne l'a vu" ??

n°38357310
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 05-06-2014 à 01:01:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Jean 1:18.

Quel tirant quand même ce dieu !

n°38357474
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-06-2014 à 02:01:43  profilanswer

poussant [:aloy]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38357489
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 05-06-2014 à 02:11:47  profilanswer

si tu veux après tout, plus que quelque heure avant le prochain Big Bang.

n°38387542
jpfohr
Don't worry...
Posté le 08-06-2014 à 12:58:18  profilanswer

.
Une question bête, décidément c'est ma spécialité, puisque je ne suis sur ce topic que rarement :

Comment se fait-il que les religions existent encore au 21ème siècle ?  

Il parait que l'humanité devient de plus en plus intelligente, vu le progrès technologique qui est le sien  :D  

n°38387973
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 08-06-2014 à 14:12:24  profilanswer

Parce que c'est sur quoi tu bases ton soit-disant progrès !

Et pour répondre à la question, comme d'habitude.

Message édité par par l'anneau de l'ia le 08-06-2014 à 14:14:03
n°38388686
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 08-06-2014 à 15:45:02  profilanswer

jpfohr a écrit :

.
Une question bête, décidément c'est ma spécialité, puisque je ne suis sur ce topic que rarement :

Il parait que l'humanité devient de plus en plus intelligente, vu le progrès technologique qui est le sien  :D  

Justement, un tel progrès fait peur aussi à certaines personnes qui ne le comprennent pas et qui préfèrent se réfugier dans des réponses simplistes de l'Univers.

---------------
Topic OVNIS
n°38389154
jpfohr
Don't worry...
Posté le 08-06-2014 à 16:22:59  profilanswer

Tu veux dire que ce ne sont que les plus bêtes qui ont encore la foi ?

Drôle de réponse intelligente.

n°38389212
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 08-06-2014 à 16:27:36  profilanswer

ça dépend de ce qu'on appelle "avoir la foi", en attendant y'a rien d'intelligent à croire que le monde a 6.000 ans.

---------------
Topic OVNIS
n°38389406
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 08-06-2014 à 16:39:20  profilanswer

+1
Y a rien d'intelligent à croire qu'il ai un âge même.

Message édité par par l'anneau de l'ia le 08-06-2014 à 16:39:50
n°38390601
Fantryt
Posté le 08-06-2014 à 18:07:35  profilanswer

jpfohr a écrit :

.

Pour commencer, je dissocierais immédiatement l'égalité intelligence = progrès technologique. Si la technique/technologie ont autant progressé ces dernières décennies, c'est grâce au pouvoir de transmission de la culture : les travaux des uns sont réutilisés par les autres, qui peuvent donc aller plus loin. Ensuite, il y a une idéologie du progrès qui encourage le progrès technique/technologique. On commence seulement à se rendre comptes que tout progrès entraîne aussi une régression : tout ce qu'on donne à faire aux machines, on finit par oublier comment s'y prendre quand il n'y en a pas, et toute machine a un impact écologique et social dont on s'est peu souciés jusqu'à récemment. Ce n'est que mon avis, mais la technologie n'est pas franchement l'avatar idéal de notre intelligence.

Pour l'existence des religions au XXIe siècle. Je suppose qu'il y a plusieurs facteurs :
1. L'inertie. Les trois grands monothéismes sont ancrés dans la culture d'énormément de gens depuis plus de mille ans. Pour les abandonner complètement (calendrier inclus), il faudrait une révolution culturelle. Or, ce genre de choses est très lent car les gens tiennent à leurs repères.
2. La psychologie. La croyance précède tout, car à partir de ce qu'on perçoit on brode une représentation de la réalité. C'est le cas chez tout être humain. Le protocole scientifique intervient pour vérifier ces représentations du monde, et en proposer de nouvelles plus précises (enfin, c'est là son activité principale : des chercheurs émettent des hypothèses et les vérifient plus qu'ils ne partent de la doxa générale). En somme, la science arrive après la croyance, y compris chez les scientifiques. Même dans une société très savante, il resterait des artefacts de superstition, impossibles à réduire du fait de la psychologie. Notre société actuelle en est loin ; on a donc un bon niveau de croyance, propice à la subsistance religieuse.

Après, les données scientifiques décrivent le monde mieux que toutes les autres, mais elles ne lui donnent pas de sens. La croyance est amha un peu à cheval entre représentation du monde et dotation d'un sens à celui-ci. C'est un lieu où la croyance peut continuer à prospérer.

J'espère que je m'exprime clairement :o

Message cité 2 fois
Message édité par Fantryt le 08-06-2014 à 18:07:55
n°38394752
markesz
Destination danger
Posté le 08-06-2014 à 23:02:08  profilanswer

Je trouve que tu exprimes bien que les progrès scientifiques et l'éducation ne peuvent pas éradiquer aussi facilement la persistance des religions. Beaucoup de personnes très évoluées ont quand même besoin d'une dimension imaginative à leur vie, certains via des formes d'arts ou de rêves utopiques, et d'autres utilisent une grande part de leur intelligence à étudier leur religion en faisant d'énormes études sur les manuscrits anciens.

Sans parler d'une certaine "mode" qui attirent des jeunes sans véritables repères à découvrir une grande excitation dans le côté extrême que peuvent offrir une certaine vision religieuse.

n°38396708
jpfohr
Don't worry...
Posté le 09-06-2014 à 10:28:16  profilanswer

ça dépend de ce qu'on appelle "avoir la foi", en attendant y'a rien d'intelligent à croire que le monde a 6.000 ans.

C'est peut être uniquement l'âge de l'Homme intelligent.

Fantryt a écrit :

Pour commencer, je dissocierais immédiatement l'égalité intelligence = progrès technologique. Si la technique/technologie ont autant progressé ces dernières décennies, c'est grâce au pouvoir de transmission de la culture : les travaux des uns sont réutilisés par les autres, qui peuvent donc aller plus loin. Ensuite, il y a une idéologie du progrès qui encourage le progrès technique/technologique. On commence seulement à se rendre comptes que tout progrès entraîne aussi une régression : tout ce qu'on donne à faire aux machines, on finit par oublier comment s'y prendre quand il n'y en a pas, et toute machine a un impact écologique et social dont on s'est peu souciés jusqu'à récemment. Ce n'est que mon avis, mais la technologie n'est pas franchement l'avatar idéal de notre intelligence.

Pour l'existence des religions au XXIe siècle. Je suppose qu'il y a plusieurs facteurs :
1. L'inertie. Les trois grands monothéismes sont ancrés dans la culture d'énormément de gens depuis plus de mille ans. Pour les abandonner complètement (calendrier inclus), il faudrait une révolution culturelle. Or, ce genre de choses est très lent car les gens tiennent à leurs repères.
2. La psychologie. La croyance précède tout, car à partir de ce qu'on perçoit on brode une représentation de la réalité. C'est le cas chez tout être humain. Le protocole scientifique intervient pour vérifier ces représentations du monde, et en proposer de nouvelles plus précises (enfin, c'est là son activité principale : des chercheurs émettent des hypothèses et les vérifient plus qu'ils ne partent de la doxa générale). En somme, la science arrive après la croyance, y compris chez les scientifiques. Même dans une société très savante, il resterait des artefacts de superstition, impossibles à réduire du fait de la psychologie. Notre société actuelle en est loin ; on a donc un bon niveau de croyance, propice à la subsistance religieuse.

Après, les données scientifiques décrivent le monde mieux que toutes les autres, mais elles ne lui donnent pas de sens. La croyance est amha un peu à cheval entre représentation du monde et dotation d'un sens à celui-ci. C'est un lieu où la croyance peut continuer à prospérer.

J'espère que je m'exprime clairement :o

Une chose est sûr est que les progrès civilisationnels humains n'ont pas réussi à répondre à des questions élémentaires qui datent du début du monde (soit 6000 ans quoi).

Autre chose : Les écrit révèlent que l'homme a été introduit sur terre, ce qui veut dire qu'il n'y est pas originaire. Que disent les scientifiques sur çà ?

n°38397098
markesz
Destination danger
Posté le 09-06-2014 à 11:11:11  profilanswer

Les écrits sur ce sujet n'ont aucune espèce de crédibilité.
Ce ne sont que des affirmations sans aucun fondement vérifiable.

Des fables, rien d'autres.[:spamafote]

n°38397822
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2014 à 12:20:07  answer

jpfohr a écrit :

Une chose est sûr est que les progrès civilisationnels humains n'ont pas réussi à répondre à des questions élémentaires qui datent du début du monde (soit 6000 ans quoi).

Autre chose : Les écrit révèlent que l'homme a été introduit sur terre, ce qui veut dire qu'il n'y est pas originaire. Que disent les scientifiques sur çà ?

[:bauer_attitude]

Poser cette question en 2014. Tu viens de sortir de la grotte de Lascaux ? ah non datée à 18 000 ans, ça ne correspond pas aux écrits.  [:shimay:1]

N'utilise plus l'électricité, Internet, voiture, gps et j'en passe si les scientifiques sont incompétents.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2014 à 13:30:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  491  492  493  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)