Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°26897186
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2011 à 13:23:17  answer

Reprise du message précédent :

Proute2000 a écrit :

Ok ok on a compris, ton super-héros tout seul est bien plus fort que les miens à plusieurs  [:shigeru24]  

Mais depuis quand il suffit de trouver quelque chose mieux pour que s'en devienne nécessairement la réalité !? :/

Tip : "au vu de l'inefficacité des pompiers, Superman & Batman existent, les pompiers non".

mood
Publicité
Posté le 23-06-2011 à 13:23:17  profilanswer

n°26898159
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 23-06-2011 à 14:30:03  profilanswer

clementdousset a écrit :

La façon la plus évidente de mépriser la conscience est de croire qu'elle est partout, dans toute matière.

La façon la plus évidente de mépriser la conscience est de croire que nous serions les seuls à être touché par sa grâce.
Notre chance réside dans le fait d'être conscient que nous sommes doués de conscience. Si demain je t'arrache les yeux, si je te perce les tympans, si je te drogue de manière à ce que tu ne ressente plus rien avec tes nerfs, si je te brule la langue et le palais, tu seras pourtant toujours conscient, fou à lier en devenir, mais conscient.
Et si tu étais venu au monde ainsi ?
Les animaux sont ils alors conscients ? Et les plantes ? et si oui, alors pourquoi pas la matière aussi ?

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°26898387
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 23-06-2011 à 14:43:03  profilanswer

la_salace a écrit :

La façon la plus évidente de mépriser la conscience est de croire que nous serions les seuls à être touché par sa grâce.
Notre chance réside dans le fait d'être conscient que nous sommes doués de conscience. Si demain je t'arrache les yeux, si je te perce les tympans, si je te drogue de manière à ce que tu ne ressente plus rien avec tes nerfs, si je te brule la langue et le palais, tu seras pourtant toujours conscient, fou à lier en devenir, mais conscient.

Non il est fort probable que tu perds toutes consciences si justement tu n'as plus d'organes pour avoir conscience de ton environnement.

C'est d'ailleurs une technique de torture pour modeler n'importe qui. Tu lui enlèves toutes notions de temps, toutes sensations et tu pourras en faire ce que tu veux.

la_salace a écrit :

Les animaux sont ils alors conscients ?

Evidement puisqu'on a quasiment les mêmes organes pour ressentir notre monde. D'ailleurs certains ont même une meilleure conscience de certains évènements plus que nous.

Comme lors d'éruption volcaniques, il n'y a qu'une espèce pour ne pas prendre conscience du drame annoncé :)

Message cité 2 fois
Message édité par Proute2000 le 23-06-2011 à 14:47:18
n°26898441
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2011 à 14:45:58  answer

Proute2000 a écrit :

Comme lors d'irruptions volcaniques, il n'y a qu'une espèce pour ne pas prendre conscience du drame annoncé :)

- Knock knock
- Who's there
- A volcano lol

n°26898473
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 14:47:54  profilanswer

Je suis le JCVD de la France  [:julm3]

n°26898672
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 15:01:02  profilanswer

la_salace a écrit :

Et si tu étais venu au monde ainsi ?
Les animaux sont ils alors conscients ? Et les plantes ? et si oui, alors pourquoi pas la matière aussi ?

Comme je développe moi-même une théorie sur la conscience, je suis prêt à considérer avec attention toute autre théorie. Mais encore faudrait-il que ce soit une théorie véritable où l'on s'interroge quelque peu sur la nature et le fonctionnement de la conscience, sur le rôle par exemple que joueraient les neurones qui sont communément admis comme étant indispensables à sa survenue. Ce n'est pas en posant deux ou trois questions rhétoriques qu'on participera de façon utile au débat.

n°26898910
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 15:14:47  profilanswer

Citation :

Non il est fort probable que tu perds toutes consciences si justement tu n'as plus d'organes pour avoir conscience de ton environnement.

Ouh ! là! et les souvenirs , et les représentations mentales , et les pensées ?

Citation :

C'est d'ailleurs une technique de torture pour modeler n'importe qui. Tu lui enlèves toutes notions de temps, toutes sensations et tu pourras en faire ce que tu veux.

ah ? faudra détailler et illustrer précisément par des exemples ce type de torture qui fait perdre toute conscience aux gens et la façon dont on sait qu'ils ont perdu toute conscience.

n°26900166
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 23-06-2011 à 16:30:30  profilanswer

clementdousset a écrit :

Comme je développe moi-même une théorie sur la conscience, je suis prêt à considérer avec attention toute autre théorie. Mais encore faudrait-il que ce soit une théorie véritable où l'on s'interroge quelque peu sur la nature et le fonctionnement de la conscience, sur le rôle par exemple que joueraient les neurones qui sont communément admis comme étant indispensables à sa survenue. Ce n'est pas en posant deux ou trois questions rhétoriques qu'on participera de façon utile au débat.

La beauté des fractales vers la voie de la découverte du Boson de Higgs ... pourquoi autant que pourquoi pas !
La forme des nervures des systèmes des plantes, fruits et légumes connectés à la planète qui a vu la conscience de l'animal voir le jour. La planète, entourée de ses sœurs, dans cette univers inconnu, aussi inconnu que le rôle des quarks dans les assemblages moléculaires de l'infiniment petit. La répétition infinie des choses, toujours dans le même ordre architectural.

Notre conscience elle même est trompée par nos sens. Par ce que l'on croit voir mais qu'on ne distingue pas, et qui nous fait dire que le monde est tel qu'il n'est réellement pas.

La conscience, ce n'est pas que se poser des questions, c'est aussi faire partie de ce tout qu'on appel l'existence, la pierre n'a peut être pas conscience d'elle, mais l'univers lui à conscience de la pierre, et l'Homme l'a dicté en philosophie, dans l'unique but de la comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par la_salace le 23-06-2011 à 16:31:27

---------------
n°26900233
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 16:34:02  profilanswer

"l'univers lui à conscience de la pierre"  [:gremlin001]

n°26900298
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 16:37:56  profilanswer

la_salace a écrit :

La beauté des fractales vers la voie de la découverte du Boson de Higgs ... pourquoi autant que pourquoi pas !  
La forme des nervures des systèmes des plantes, fruits et légumes connectés à la planète qui a vu la conscience de l'animal voir le jour. La planète, entourée de ses sœurs, dans cette univers inconnu, aussi inconnu que le rôle des quarks dans les assemblages moléculaires de l'infiniment petit. La répétition infinie des choses, toujours dans le même ordre architectural.

Notre conscience elle même est trompée par nos sens. Par ce que l'on croit voir mais qu'on ne distingue pas, et qui nous fait dire que le monde est tel qu'il n'est réellement pas.  

La conscience, ce n'est pas que se poser des questions, c'est aussi faire partie de ce tout qu'on appel l'existence, la pierre n'a peut être pas conscience d'elle, mais l'univers lui à conscience de la pierre, et l'Homme l'a dicté en philosophie, dans l'unique but de la comprendre.

je suis sensible à la poésie, n'en doutez pas. Mais je ne crois pas trop que ce soit le genre de la maison !

mood
Publicité
Posté le 23-06-2011 à 16:37:56  profilanswer

n°26900432
couscous_j​ambon_beur
Connard qui s'assume !
Posté le 23-06-2011 à 16:47:00  profilanswer

A t-on le droit de parler de Stan Lee-isme par ici ?

---------------
Moi tu vois, j'ai réussi, alors maintenant tu fermes ta gueule et tu manges !
n°26900669
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 23-06-2011 à 17:07:39  profilanswer

clementdousset a écrit :

En voilà une : la conscience est un phénomène émergent de la grande interaction entre neurones. Elle n'est pas propre à l'homme, ni même au vivant. Elle apparaitra un jour chez les ordinateurs. Il n'y a pas de phénomène mystique derrière : l'âme n'existe pas. Quand on meurt, le processus s'arrête, et la sensation de conscience avec.

n°26900717
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 17:11:38  profilanswer

Welkin a écrit :

En voilà une : la conscience est un phénomène émergent de la grande interaction entre neurones.

Les neurones ne sont rien sans capteurs pour interpréter notre environnement et des membres pour interagir avec.

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 23-06-2011 à 17:12:06
n°26900734
Welkin
Posté le 23-06-2011 à 17:12:54  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Les neurones ne sont rien sans capteurs pour interpréter notre environnement et des membres pour interagir avec.

Tu peux élargir si tu le veux, l'idée reste la même :)

n°26900795
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 17:17:00  profilanswer

Welkin a écrit :

Tu peux élargir si tu le veux, l'idée reste la même :)

Non non je tiens à préciser que sans capteurs d'environnement et membres interactifs la conscience est nulle.

Message édité par Proute2000 le 23-06-2011 à 17:17:23
n°26900895
Welkin
Posté le 23-06-2011 à 17:24:57  profilanswer

Quelle expérience démontre ça?

n°26900910
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 17:26:44  profilanswer

Welkin a écrit :

En voilà une : la conscience est un phénomène émergent de la grande interaction entre neurones. Elle n'est pas propre à l'homme, ni même au vivant. Elle apparaitra un jour chez les ordinateurs. Il n'y a pas de phénomène mystique derrière : l'âme n'existe pas. Quand on meurt, le processus s'arrête, et la sensation de conscience avec.

Citation :

la conscience est un phénomène émergent de la grande interaction entre neurones

C'est superbe ! on se croirait dans un film américain ! je vois que la salace suscite des vocations  de poète !

Citation :

Elle apparaitra un jour chez les ordinateurs

Et de prophète en plus !

n°26901015
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 23-06-2011 à 17:36:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par ese-aSH le 23-06-2011 à 17:37:03

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°26901016
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 17:36:15  profilanswer

Welkin a écrit :

Quelle expérience démontre ça?

Toutes ! [:tnt37]  

Tu ne peux pas nier que la conscience naît justement d'expériences de la vie. Pour qu'un enfant est réellement conscience du danger d'une plaque chauffante, le mieux est l'interaction directe  [:spamafoote]  

n°26901094
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 17:43:09  profilanswer

clementdousset a écrit :

Citation :

Elle apparaitra un jour chez les ordinateurs

Et de prophète en plus !

Pourquoi tu dis ça !?  [:transparency]  

Tu penses que la conscience est quelque chose de mystique et qu'il ne sera jamais possible d'en créer une artificiellement ?  

n°26901336
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 18:00:19  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Pourquoi tu dis ça !?  [:transparency]  

Tu penses que la conscience est quelque chose de mystique et qu'il ne sera jamais possible d'en créer une artificiellement ?  

je ne crois pas que la conscience soit quelque chose de mystique. Mais, comme je l'ai expliqué dans un message ici, je crois que la conscience sensible, celle des sensations, est liée à des propriétés fondamentales de la matière, à des rapports qui peuvent s'établir au coeur du vivant entre les forces fondamentales. Un ordinateur peut recevoir, traiter et transmettre des informations comme le fait notre cerveau "connexionniste", mais il ne pourra jamais produire ces forces qui sont à la base de la réalité affective et qui ne peuvent "émerger" que de l'intérieur même de la matière fondamentale. Un ordinateur ne pourra jamais connaître ni le plaisir, ni la douleur, ni l'effort, réalités psychiques élémentaires, primitives qui sont pour moi à la base de tout contenu de conscience.

n°26901448
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 18:10:12  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Tu ne peux pas nier que la conscience naît justement d'expériences de la vie. Pour qu'un enfant est réellement conscience du danger d'une plaque chauffante, le mieux est l'interaction directe  [:spamafoote]  

Il faut s'entendre sur ce qu'on appelle conscience. Cela peut recouvrir tant de choses. Mais pour ce qui est de la conscience sensible primitive, celle qui ne distingue seulement que des quantités et des qualités d'affects, il ne me paraît pas juste de dire qu'elle naît de l'expérience. Un aveugle-né dont l'oeil et nerf optique fonctionnent mais dont le cortex visuel primaire est mal formé ne verra jamais la lumière, quelque expérience qu'on essaie de lui en donner. Il existe aussi des insensibilités à certaines formes de douleur qui font que par exemple le sujet atteint pourra mettre la main sur toutes les plaques chauffantes sans avoir la conscience d'une brûlure. C'est une certaine conformité de nos modules corticaux qui est avant tout nécessaire pour que des ressentis particuliers se forment.

n°26901467
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2011 à 18:12:02  answer

Ce n'est qu'une pure hypothèse.  
Imaginer une machine pensante ou une pensée qui ne peut-être liée qu'a une propriété du vivant, ça se vaut.

n°26901501
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 18:16:11  profilanswer

clementdousset a écrit :

je ne crois pas que la conscience soit quelque chose de mystique. Mais, comme je l'ai expliqué dans un message ici, je crois que la conscience sensible, celle des sensations, est liée à des propriétés fondamentales de la matière, à des rapports qui peuvent s'établir au coeur du vivant entre les forces fondamentales. Un ordinateur peut recevoir, traiter et transmettre des informations comme le fait notre cerveau "connexionniste", mais il ne pourra jamais produire ces forces qui sont à la base de la réalité affective et qui ne peuvent "émerger" que de l'intérieur même de la matière fondamentale. Un ordinateur ne pourra jamais connaître ni le plaisir, ni la douleur, ni l'effort, réalités psychiques élémentaires, primitives qui sont pour moi à la base de tout contenu de conscience.

Oui oui tu parles bien de forces mystiques !  [:tnt37]  

Et puis quand on parle de conscience artificielle, personne ici ne soutient que cela se fera sous une architecture x86 [:spamafote] L'informatique et bien plus large que ça et à même de forte chance de fusionner avec la biologie. Donc rien n'interdira dans ces conditions toutes créations de conscience.

n°26901557
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 18:22:27  profilanswer

clementdousset a écrit :

Il faut s'entendre sur ce qu'on appelle conscience. Cela peut recouvrir tant de choses. Mais pour ce qui est de la conscience sensible primitive, celle qui ne distingue seulement que des quantités et des qualités d'affects, il ne me paraît pas juste de dire qu'elle naît de l'expérience. Un aveugle-né dont l'oeil et nerf optique fonctionnent mais dont le cortex visuel primaire est mal formé ne verra jamais la lumière (...)

Quel est le rapport !?  [:transparency]

un aveugle "voit" toujours son monde à travers ses autres sens. Un aveugle est loin d'autre aussi "aveugle" que ça. Il devient même plus voyant que nous dans certains domaines et a donc plus conscience de certaines choses.

Si l'aveugle était vraiment aveugle de tous ses sens, il serait simplement un légume  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 23-06-2011 à 18:25:39
n°26901565
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 18:23:21  profilanswer

mmmoui..j'allais presque te l'accorder. Mais une hypothèse qui porte sur une réalité qui existe : la conscience et qui comporte une large part de présupposés qui peuvent être confirmés ou infirmés par l'expérimentation et la recherche ne vaut pas une hypothèse qui  ne repose sur rien d'existant à l'heure actuelle.

n°26901588
Welkin
Posté le 23-06-2011 à 18:25:55  profilanswer

clementdousset a écrit :

Citation :

la conscience est un phénomène émergent de la grande interaction entre neurones

C'est superbe ! on se croirait dans un film américain ! je vois que la salace suscite des vocations  de poète !

Il faut être poête pour discuter de science ? La poésie n'a rien à faire là-dedans.

ese-aSH a écrit :

Alors la conscience est ce que l'on observe comme "l'activité cérébrale" ? c'est à dire des ondes électromagnétiques, qui sont émises par d'autre chose que des neurones :)

Ou alors il existe une autre mesure validant l'existence de la conscience ?

Il a probablement une relation entre conscience et activité cérébrale.

Proute2000 a écrit :

Ça me parait être plus une définition de l'expérience. Je ne sais pas ce que sont les conditions nécessaires à la conscience mais ça ne me parait pas du tout évident que la conscience nécessite une interaction avec un milieu extérieur.

n°26901600
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 18:27:39  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Quel est le rapport !?  [:transparency]  

un aveugle "voit" toujours son monde à travers ses autres sens. Un aveugle est loin d'autre aussi "aveugle" que ça. Il devient même plus voyant que nous dans certains domaines et à donc plus conscience de certaines choses.

Si l'aveugle était vraiment aveugle de tous ses sens, il serait simplement un légume  [:spamafote]  

Ah non, Proute. si tu veux une discussion sérieuse, il faut être rigoureux. Tu donnes l'exemple d'une plaque chauffante, ce qui fait appel à des types précis de sensations, à la fois tactiles, thermiques et algiques. Maintenant si tu dis que l'aveugle voit d'une autre manière alors là on est dans la poésie et je ne peux pas te suivre !

n°26901670
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 18:37:23  profilanswer

Welkin a écrit :

Il faut être poête pour discuter de science ? La poésie n'a rien à faire là-dedans.

.

C'est dommage ! tu étais bien parti !

n°26901671
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 18:37:24  profilanswer

clementdousset a écrit :

Ah non, Proute. si tu veux une discussion sérieuse, il faut être rigoureux. Tu donnes l'exemple d'une plaque chauffante, ce qui fait appel à des types précis de sensations, à la fois tactiles, thermiques et algiques. Maintenant si tu dis que l'aveugle voit d'une autre manière alors là on est dans la poésie et je ne peux pas te suivre !

What !? Tu fais une syntax error sur le verbe "voir" !?  :lol:  

Tu préfères que je dise "percevoir" ? On joue sur les mots là  [:spamafote] Un aveugle aussi aveugle qu'il se fait une représentation 3D du monde qui l'entour pareil qu'un voyant sauf qu'il le fait plus avec les sons et le touché.

Je ne vois perçois pas ce qu'il a de poétique de dire ça  [:transparency]  

n°26901753
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 18:47:48  profilanswer

Proute2000 a écrit :

What !? Tu fais une syntax error sur le verbe "voir" !?  :lol:  

Tu préfères que je dise "percevoir" ? On joue sur les mots là  [:spamafote] Un aveugle aussi aveugle qu'il se fait une représentation 3D du monde qui l'entour pareil qu'un voyant sauf qu'il le fait plus avec les sons et le touché.

Je ne vois perçois pas ce qu'il a de poétique de dire ça  [:transparency]  

Ce que je veux dire c'est que si on veut parler de façon précise de contenus de conscience primitifs pour juger de la façon dont ils apparaissent, il faut employer des termes précis qui correspondent à des sensations précises. Je te dis qu'un aveugle-né n'a pas conscience des sensations visuelles. point. Et cela pour dire que la conscience, en l'occurence celle des sensations visuelles, ne peut , comme tu l'as dit, reposer avant tout sur l'expérience pour apparaître. Maintenant ce que l'aveugle perçoit par ailleurs n'est pas dans notre propos.

n°26901874
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 18:57:25  profilanswer

clementdousset a écrit :

Ce que je veux dire c'est que si on veut parler de façon précise de contenus de conscience primitifs pour juger de la façon dont ils apparaissent, il faut employer des termes précis qui correspondent à des sensations précises. Je te dis qu'un aveugle-né n'a pas conscience des sensations visuelles. point. Et cela pour dire que la conscience, en l'occurence celle des sensations visuelles, ne peut , comme tu l'as dit, reposer avant tout sur l'expérience pour apparaître. Maintenant ce que l'aveugle perçoit par ailleurs n'est pas dans notre propos.

Rien compris à ce que tu viens de dire !

Qu'est-ce que la conscience primitive ?
Et qu'est-ce que tu as voulu démontrer avec les aveugles ?

Tu voulais quand même pas démontrer que la conscience de soi ne peut pas reposer sur nos expériences et nos organes de sensations.... CAR comme un aveugle a conscience de soi ALORS un sensations précise n'est pas utile ET comme une n'est pas utile ALORS aucune n'est nécessaire pour avoir conscience de soi !!!  :heink:  C'est ça ta démonstration ?  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 23-06-2011 à 19:00:08
n°26902024
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 19:12:01  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Rien compris à ce que tu viens de dire !

Qu'est-ce que la conscience primitive ?
Et qu'est-ce que tu as voulu démontrer avec les aveugles ?

Tu voulais quand même pas démontrer que la conscience de soi ne peut pas reposer sur nos expériences et nos organes de sensations.... CAR comme un aveugle a conscience de soi ALORS un sensations précise n'est pas utile ET comme une n'est pas utile ALORS aucune n'est nécessaire pour avoir conscience de soi !!!  :heink:  C'est ça ta démonstration ?  :ouch:

Bon, rien ne sert de s'énerver. Comme je te l'ai déjà dit, la notion de conscience est une notion très vaste et il est important de savoir de quel type de conscience on parle. Là tu me parles de la "conscience de soi", et il ne me semble pas, mais j'ai peut-être commis une erreur, que l'on parlait de ce type de conscience, très évolué. Seuls les animaux supérieurs et peut-être seulement l'homme ont la conscience de soi. La conscience dont je parlais moi, c'est celle des premières sensations. Je me cite, regarde plus haut :"celle qui ne distingue seulement que des quantités et des qualités d'affects", celle donc des sensations tactiles, somesthésiques, algiques, olfactives, auditives et visuelles. Et je disais que pour avoir la conscience de ces sensations, ce qui importait était d'avoir des modules corticaux précisément conformés. Je ne sais pas si je suis compétent pour parler de cette forme de conscience-là. En tout cas, pour parler de l'émergence de la conscience de soi, pour savoir si elle est liée ou non à l'expérience et si oui dans quelle proportion, je te laisse en parler tout seul car là je sais que je ne suis pas du tout compétent.

Message cité 1 fois
Message édité par clementdousset le 23-06-2011 à 19:13:20
n°26902153
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 19:27:54  profilanswer

clementdousset a écrit :

(...) La conscience dont je parlais moi, c'est celle des premières sensations. Je me cite, regarde plus haut :"celle qui ne distingue seulement que des quantités et des qualités d'affects", celle donc des sensations tactiles, somesthésiques, algiques, olfactives, auditives et visuelles. Et je disais que pour avoir la conscience de ces sensations, ce qui importait était d'avoir des modules corticaux précisément conformés.

Ok !  :jap:

Spoiler :

Mais t'as tort quand même !  :o

Je répète ce qu'il compte est uniquement les capteurs. Le cerveau lui n'a besoin d'aucun module précisément conformé. Le cerveau n'est qu'un vaste maillage s'adaptant au mieux aux stimulus extérieurs.

Pour preuve, des personnes ayant perdues une partie de leur cerveau... zone qui peut correspondre à la vision, à l'ouïe ou autre... arrivent à revoir ou réentendre en créant de nouvelles connexions ou en utilisant d'autres qui servaient à d'autres choses  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 23-06-2011 à 19:30:05
n°26902295
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 19:42:30  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ok !  :jap:

Spoiler :

Mais t'as tort quand même !  :o

Je répète ce qu'il compte est uniquement les capteurs. Le cerveau lui n'a besoin d'aucun module précisément conformé. Le cerveau n'est qu'un vaste maillage s'adaptant au mieux aux stimulus extérieurs.

Pour preuve, des personnes ayant perdues une partie de leur cerveau... zone qui peut correspondre à la vision, à l'ouïe ou autre... arrivent à revoir ou réentendre en créant de nouvelles connexions ou en utilisant d'autres qui servaient à d'autres choses  [:spamafote]  

bon alors je ne suis absolument pas d'accord. Tous les travaux actuels en anatomie, toules les obsevations qu'on fait sur la conscience des sensations montrent que les stimulis venant d'une région particulière du corps ne peuvent donner naissance
à un type précis de sensation lié à cette région que s'ils parviennent au module cortical concerné. Ils peuvent y parvenir par un nouveau circuit, mais s'ils n'y parviennent pas la sensation n'existera pas. Si le cortex visuel primaire est détruit, le patient sera aveugle et ne récupérera jamais la vue. Revois les informations sur lesquelles tu te bases pour  évoquer cette vision ou cette ouîe reconstituée sans modules correspondants, je me permets de penser que tu les a mal comprises.

n°26902366
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 19:50:40  profilanswer

clementdousset a écrit :

bon alors je ne suis absolument pas d'accord. Tous les travaux actuels en anatomie, toules les obsevations qu'on fait sur la conscience des sensations montrent que les stimulis venant d'une région particulière du corps ne peuvent donner naissance
à un type précis de sensation lié à cette région que s'ils parviennent au module cortical concerné. Ils peuvent y parvenir par un nouveau circuit, mais s'ils n'y parviennent pas la sensation n'existera pas. Si le cortex visuel primaire est détruit, le patient sera aveugle et ne récupérera jamais la vue. Revois les informations sur lesquelles tu te bases pour  évoquer cette vision ou cette ouîe reconstituée sans modules correspondants, je me permets de penser que tu les a mal comprises.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_visuel

Citation :

Plasticité neurologique

Le système visuel cortical montre, à l'instar des autres structures corticales, une grande plasticité. Ainsi, lors d'une atteinte sélective du champ visuel (tache aveugle), l'aire neuronale correspondant à la lésion se réduit progressivement au profit des cellules rétiniennes voisines : les neurones non stimulés sont connectés aux neurones voisins, ce qui a pour effet de « masquer » le déficit.
Des expériences récentes menées chez le hamster nouveau-né indiquent également que le cortex auditif peut se substituer au cortex visuel en cas d'absence (embryonnaire) de ce dernier.

:)

n°26902943
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 20:45:23  profilanswer

Bah alors Clement t'as plus rien à dire !? [:ootransparent]

n°26903147
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 23-06-2011 à 21:08:19  profilanswer

Moi j'ai participé à une étude illuminati sur la cognition visuelle et l'association de celle ci aux reflexes du cerveau reptilien, et depuis quand je ferme les yeux je vois des Rods venant de dimensions éthérés venir me bombarder le cerveau sur des ondes que cette étude à permis d'amplifier chez moi.

On peut prouver par ceci que l'oeil peut (croire) voir autant ce que lui montre le cerveau.

ça expliquerai aussi l'extreme lucidité de es sens pendant les phases de sommeil ou l'on rêve, et tendrais à prouver que le cerveau lui aussi possède, à la manière d'une antenne de téléphone, un sens qu'on ne connaissait pas jusqu'alors (le 6e sens ?) et qui tendra, vous verrez, par le futur, à être démontrer scientifiquement !

---------------
n°26903263
Proute2000
Posté le 23-06-2011 à 21:18:53  profilanswer

Trop gros ! Passera pas  [:dovakor:4]

n°26903388
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 23-06-2011 à 21:26:29  profilanswer

http://www.cran.uhp-nancy.fr/cran_ [...] weq6bdppp1

---------------
n°26903457
clementdou​sset
Posté le 23-06-2011 à 21:30:39  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bah alors Clement t'as plus rien à dire !? [:ootransparent]

Les discussions scientifiques ne sont pas un match. Et tu me laisseras le temps de préparer ma réponse. Elle ne peut être simple dans la mesure où je conçois l'existence conjointe dans le cerveau de deux systèmes. Un connexionniste qui a à la base les connexions neurone à neurone par les axones. Un moduliste qui fonctionne par ensemble de neurones seulement : les modules corticaux.  Le premier système n'engendre pas pour moi la conscience, enfin ce que j'appelle la conscience sensible, les sensations dont je t'ai déjà parlé. Dans le cadre par exemple de ce qu'on appelle la vision aveugle, le cerveau, par le biais des connexions et de leur cybernétique , peut avoir conscience de l'emplacement des objets, même de leur couleur et  le sujet ne pas les voir. On peut voir un patient pointer le doigt dans la direction d'une lumière qu'en réalité il ne voit pas. Il faut donc être très prudent pour décider de la reconstitution dans le cortex auditif du hamster d'un véritable cortex visuel même si on peut constater que le comportement du hamster révèle sa "cognition" de certains phénomènes lumineux. le hamster ne va pas nous dire de toute façon s'il a ou non la sensation de la vue, ce qu'un humain dirait lui. . Comment d'ailleurs pourrait-il avoir cette sensation là s'il n'y a pas reconstitution d'une aire rétinotopique? Et s'il y avait bel et bien reconstitution de cette aire, il faudrait bien qu'il y ait reconstitution des modules corticaux correspondant à chaque point de la rétine. Alors il n'y aurait plus pour moi de problème et cet exemple du hamster ne prouverait rien contre mon système au contraire. En tout cas ton objection est intéressante et de qualité. Et je continuerai d'y réfléchir.

Message édité par clementdousset le 23-06-2011 à 21:33:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)