Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3846 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1410  1411  1412  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°75016639
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-07-2026 à 14:32:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Jésus, oui.

Et en plus il était déjà mort, ton petit canard vibrant, j'ai mené l'enquête. La naïveté à ce point-là, moi, je dis que ça devient gênant !

mood
Publicité
Posté le 14-07-2026 à 14:32:35  profilanswer

n°75016686
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 14-07-2026 à 14:45:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quelles planètes alors qui a beaucoup d'eau liquide en surface ?

Rien de sûr  à 100% mais nos capacité de detection et d'analyse se perfectionnent sans cesse

cf le lien partagé precedement..

À l'extérieur de notre système solaire, la recherche d'eau liquide se concentre sur la zone habitable des étoiles : la région où la chaleur reçue permet à l'eau de rester liquide à la surface d'une planète dotée d'une atmosphère

Les "mondes-océans" (Ocean Worlds) : Les astronomes ont découvert des exoplanètes dont la masse est composée jusqu'à 50 % d'eau (contre seulement 0,02 % pour la Terre). Ces planètes seraient entièrement recouvertes d'un océan profond de centaines de kilomètres.

Le système TRAPPIST-1 : Situé à 40 années-lumière, ce système compte sept planètes rocheuses, dont trois se trouvent dans la zone habitable et pourraient potentiellement abriter de l'eau liquide en surface.

Vapeur lointaine : Le télescope James Webb détecte régulièrement de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'exoplanètes (comme K2-18b), un premier pas indispensable  avant d'en confirmer l'état liquide au sol.

on parle pas de traces de cristaux de flotte au fond de crateres aux poles ou sous 3m de sol ou 2km de glace

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 14-07-2026 à 15:00:48
n°75022584
v-X-v
Posté le 14-07-2026 à 23:20:48  profilanswer

justeleblanc a écrit :

alors puisque tu t'intéresses aux oiseaux, il y a l'exemple des goélands:
https://www.universalis.fr/media/po [...] -de120464/

l'évolution, rapide, fait que l'on a deux espèces différentes, ils ne peuvent pas se reproduire.

https://fr.scienceaq.com/Biology/1001184076.html

Alors oui ce ne sont pas des colibris. Mais tu devrais comprendre.

Peu importe le type de goéland, ce sera toujours des goélands.
C'est valable pour les colibris et les humains.
Tu devrais comprendre qu'il y a des limites.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°75022780
v-X-v
Posté le 14-07-2026 à 23:34:30  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Rien de sûr  à 100% mais nos capacité de detection et d'analyse se perfectionnent sans cesse

cf le lien partagé precedement..

À l'extérieur de notre système solaire, la recherche d'eau liquide se concentre sur la zone habitable des étoiles : la région où la chaleur reçue permet à l'eau de rester liquide à la surface d'une planète dotée d'une atmosphère

Les "mondes-océans" (Ocean Worlds) : Les astronomes ont découvert des exoplanètes dont la masse est composée jusqu'à 50 % d'eau (contre seulement 0,02 % pour la Terre). Ces planètes seraient entièrement recouvertes d'un océan profond de centaines de kilomètres.

Le système TRAPPIST-1 : Situé à 40 années-lumière, ce système compte sept planètes rocheuses, dont trois se trouvent dans la zone habitable et pourraient potentiellement abriter de l'eau liquide en surface.

Vapeur lointaine : Le télescope James Webb détecte régulièrement de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'exoplanètes (comme K2-18b), un premier pas indispensable  avant d'en confirmer l'état liquide au sol.

on parle pas de traces de cristaux de flotte au fond de crateres aux poles ou sous 3m de sol ou 2km de glace

En plus ce n'est pas parce qu’une planète aura de l’eau, qu'elle aura la vie.
Ce n’est pas parce qu’elle est dans la zone habitable, que la vie y sera aussi.  
La vie demande une organisation tellement poussée que le hasard n’a pas sa place dans ce contexte.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°75022828
v-X-v
Posté le 14-07-2026 à 23:37:50  profilanswer

talbazar a écrit :

Et en plus il était déjà mort, ton petit canard vibrant, j'ai mené l'enquête. La naïveté à ce point-là, moi, je dis que ça devient gênant !

Encore un naïf qui pense qu’il est du même niveau que Jésus.  :??:

---------------
n°75023361
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 15-07-2026 à 01:01:17  profilanswer

talbazar a écrit :

Et personne n'a jamais marché dessus.

Se déplacer à la surface de l'eau est possible, mais à condition de courir extrêmement vite. [:jacquot martin:1]

Le Christ était probablement un athlète de très haut niveau. [:jacquot martin:1]

talbazar a écrit :

Ou mis la mer à sec en fendant les eaux.

Fendre la mer en deux est possible, mais à condition de péter extrêmement fort. [:jacquot martin:1]

Moïse était probablement un pétomane prodigieusement puissant. [:jacquot martin:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul Stallone le 15-07-2026 à 01:13:10

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°75023392
Skopos
Posté le 15-07-2026 à 01:12:05  profilanswer

Raoul Stallone a écrit :

Se déplacer à la surface de l'eau est possible, mais à condition de courir extrêmement vite. [:jacquot martin:1]

Le Christ était probablement un athlète de très haut niveau. [:jacquot martin:1]

Ou alors c'était une punaise d'eau... va falloir refaire tous les crucifix, ça va couter une blinde mais ce sera plus sympa qu'un mec torturé  :o

n°75023682
v-X-v
Posté le 15-07-2026 à 07:26:30  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Dans notre cas oui, peut-être aussi de façon générale, mais ce n'est que théorique.
Tu affirmes à nouveau ça pour aller dans le sens de ta croyance désuète.

Comme tu n’as pas d’autres cas, tu restes dans ta croyance, désuète ou pas.

justeleblanc a écrit :

Pour l'instant il n'y a pas eu d'observations directes (sauf erreur de ma part), pour autant il y a quand même des pistes sur des exoplanètes ou plus proche sur Europe.
Tu affirmes à nouveau ça pour aller dans le sens de ta croyance désuète.

Là aussi tu n’as pas de cas concret,  tu restes dans ta croyance,  désuète ou pas

---------------
n°75023732
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 15-07-2026 à 07:57:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

En plus ce n'est pas parce qu’une planète aura de l’eau, qu'elle aura la vie.
Ce n’est pas parce qu’elle est dans la zone habitable, que la vie y sera aussi.
La vie demande une organisation tellement poussée que le hasard n’a pas sa place dans ce contexte.

la chimie n'est pas du hasard

ce qui est aléatoire,  c’est le chemin de sélection étape par étape...

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 15-07-2026 à 07:58:32
n°75024328
talbazar
Posté le 15-07-2026 à 10:08:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Encore un naïf qui pense qu’il est du même niveau que Jésus.  :??:

J'aurais les boules de finir comme ce mec. J'ai mieux vécu et plus longtemps. [:pepe le moco]

mood
Publicité
Posté le 15-07-2026 à 10:08:55  profilanswer

n°75024496
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2026 à 10:33:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Peu importe le type de goéland, ce sera toujours des goélands.
C'est valable pour les colibris et les humains.
Tu devrais comprendre qu'il y a des limites.

La science dit l'inverse  [:spamafote]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75024540
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2026 à 10:38:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme tu n’as pas d’autres cas, tu restes dans ta croyance, désuète ou pas.

v-X-v a écrit :

Là aussi tu n’as pas de cas concret,  tu restes dans ta croyance,  désuète ou pas

Ce n'est pas de la croyance, c'est de la science, avec des hypothèses et probabilités. Je n'ai pas besoin de croire à la science, puisque la science me démontre tous les jours son existence. Dieu par contre ...

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75024576
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2026 à 10:43:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je suppose que toi même tu ne pourras pas vérifier ce que tu dis.

Ben si, grâce aux fossiles.

v-X-v a écrit :

Tu ne vas pas comparer la terreà encelade et minas.
Elles ne sont pas dans la zone habitable.

C'est là ou on voit que tu ne comprends rien à ce que tu régurgites.

La vie n'a pas besoin de soleil pour exister, comme le démontrent les organismes qui vivent aux fonds des océans. Ils vivent grâce à la chaleur produite pour l'activité de l'astre. La vie pourrait donc exister sur Minas et Encelade.

---------------
n°75024960
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-07-2026 à 11:29:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Un homme n’est pas un singe.

Un homme est un singe (ou un primate si tu préfères) autant qu'un chat est un félin. Dis tu qu'un chat n'est pas un félin ?

v-X-v a écrit :

Justement Dieu décide, Il peut décider de savoir à l’avance ou pas.
La comparaison avec le PC  est mal choisie. Un PC n’a pas toujours été : Il a un concepteur ou quelqu'un qui l’a programmé.
Dieu n’ayant pas de concepteur ne rentre pas dans cette catégorie. Toute comparaison serait malvenue.

Ton concept d'omniscience qui est désactivable à volonté par Dieu pour préserver le libre arbitre, ça n'a quand même pas beaucoup de sens.

Imagine que dans cette volonté de préserver le libre arbitre, Dieu demande à son omniscience d'être désactivée pour tout ce qui concerne les actes de TZDZ (au hasard :D) et leurs conséquences.

Imagine maintenant que TZDZ arrive au pouvoir, devienne un fou sans aucune guinaire et décide de détruire le monde et tous les humains en faisant péter toutes les bombes nucléaires du monde  :o

On se retrouve dans la situation suivante : "Dieu a créé le monde, il est omniscient, mais il ne pourra pas savoir à l'avance quand sa création prendra fin.".

Etre omniscient et ne même pas pouvoir savoir quand, ni comment, ni pourquoi sa création va être intégralement détruite, je n'appelle pas du tout ça être "omniscient". Enfin c'est quand même une drôle de notion d'omniscience :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-07-2026 à 11:33:12

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°75025730
Raoul Stal​lone
Posté le 15-07-2026 à 13:40:19  profilanswer

Skopos a écrit :

Ou alors c'était une punaise d'eau... va falloir refaire tous les crucifix, ça va couter une blinde mais ce sera plus sympa qu'un mec torturé  :o

Ou alors Jésus était un lézard. [:jacquot martin:1]

En raison de son métabolisme reptilien, il avalait probablement deux ou trois hamsters au p'tit déjeuner. [:jacquot martin:1]

---------------
n°75025831
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2026 à 13:54:10  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ton concept d'omniscience qui est désactivable à volonté par Dieu pour préserver le libre arbitre, ça n'a quand même pas beaucoup de sens.  

Imagine que dans cette volonté de préserver le libre arbitre, Dieu demande à son omniscience d'être désactivée pour tout ce qui concerne les actes de TZDZ (au hasard :D) et leurs conséquences.

Imagine maintenant que TZDZ arrive au pouvoir, devienne un fou sans aucune guinaire et décide de détruire le monde et tous les humains en faisant péter toutes les bombes nucléaires du monde  :o  

On se retrouve dans la situation suivante : "Dieu a créé le monde, il est omniscient, mais il ne pourra pas savoir à l'avance quand sa création prendra fin.".  

Etre omniscient et ne même pas pouvoir savoir quand, ni comment, ni pourquoi sa création va être intégralement détruite, je n'appelle pas du tout ça être "omniscient". Enfin c'est quand même une drôle de notion d'omniscience :o

Qui te dit que nous sommes les premiers ?  :o

---------------
n°75026766
markesz
Destination danger
Posté le 15-07-2026 à 16:16:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Es tu au courant que tu ne peux pas être présent avant ton père ?

Bien sûr, mais la différence entre ton "créateur" et moi, c'est que moi j'existe. :D  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°75027757
Zorglub201​6
Posté le 15-07-2026 à 19:38:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Jésus (a marché sur l'eau "liquide" ), oui.

:o Sur Google en haut à gauche, tu as la possibilité de chercher via l'IA les personnages mythiques (comme Jésus, voire moins mythiques), lesquels auraient eu la capacité de marcher sur l'eau bien avant Zésus > une bonne douzaine, dont Bouddha, qui aurait traversé le Gange en marchant sur l'eau. D'autres demi-dieux grecs ou romains, fils de Poséidon p.e, en courant très vite comme notre lézard basilic.  

Pas facile de trouver un fait et geste de Jésus qui ne soit pas pompé de mythes antérieurs. Essaye, tu verras bien. La religion chrétienne est une tortilla sumérobabylohindo-égyptogrecomithraïque et je ne sais quoi d'autre.

Message édité par Zorglub2016 le 15-07-2026 à 20:21:23

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°75027788
Zorglub201​6
Posté le 15-07-2026 à 19:46:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Es tu au courant que tu ne peux pas être présent avant ton père ?

:( Si tu t'inventes dieu le père, tu existes par conséquent avant lui, nan ?  
Tous les mytos précèdent leurs bobards, c'est logique.

Certains peuvent donc. Lis autre chose que ta bible bin dieu.  
Certains peuvent avoir grand père et père en même temps, d'autres être présents avant le père...  
Tu paries une croix en glace fraise et chocolat ?
Nan, parions autre chose: ta promesse de passer le mois d'août à lire une vieille revue de SVT (50 cts en brocante) + livre d'histoire des 1res civilisations ou moi à lire la bible. Chiche ?

Message édité par Zorglub2016 le 15-07-2026 à 20:22:56

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°75030862
spark
Luc ?
Posté le 16-07-2026 à 05:01:35  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Australopith%C3%A8que

ayant vécu en Afrique entre environ 4,2 et 2 millions d'années

il explique ça comment dieu ? :o

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°75030880
v-X-v
Posté le 16-07-2026 à 06:28:37  profilanswer

WATT1000 a écrit :

la chimie n'est pas du hasard

ce qui est aléatoire,  c’est le chemin de sélection étape par étape...

Ben justement pour arriver à la vie, tu ne peux pas prendre n'importe quel chemin, ni m'importe quelle chimie.

n°75030881
v-X-v
Posté le 16-07-2026 à 06:30:08  profilanswer

talbazar a écrit :

J'aurais les boules de finir comme ce mec. J'ai mieux vécu et plus longtemps. [:pepe le moco]

Comment il a fini ?

---------------
n°75030882
v-X-v
Posté le 16-07-2026 à 06:31:43  profilanswer

donut78 a écrit :

La science dit l'inverse  [:spamafote]

Ce qui compte c'est la réalité et les limites.

donut78 a écrit :

C'est là ou on voit que tu ne comprends rien à ce que tu régurgites.
La vie n'a pas besoin de soleil pour exister, comme le démontrent les organismes qui vivent aux fonds des océans. Ils vivent grâce à la chaleur produite pour l'activité de l'astre. La vie pourrait donc exister sur Minas et Encelade.

Si une planète n'a pas de soleil, elle est comme pluton sinon plus, hyper congelé. Toute vie serait impossible sur elle.
Les organismes qui vivent au fond des océans le peuvent parce que c'est la terre, planète à eau liquide en surface.

Message cité 4 fois
Message édité par v-X-v le 16-07-2026 à 06:43:10

---------------
n°75030893
v-X-v
Posté le 16-07-2026 à 06:44:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Ce n'est pas de la croyance, c'est de la science, avec des hypothèses et probabilités. Je n'ai pas besoin de croire à la science, puisque la science me démontre tous les jours son existence. Dieu par contre ...

La science ne démontre pas comment la conscience est apparue.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 16-07-2026 à 06:46:05

---------------
n°75030910
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 16-07-2026 à 07:12:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben justement pour arriver à la vie, tu ne peux pas prendre n'importe quel chemin, ni m'importe quelle chimie.

Ben justement, personne ici ne parle de "n'importe quel chemin", ni de "n'importe quelle chimie"

et arrête ce truc d'ajouter des paramètres absurdes aux propos de tes contradicteurs...

concernant Pluton (qui n'est plus une planete) ; ce n’est pas la masse glacée inerte qu’on s’est longtemps imaginé

https://share.gemini.google/Vxs2iznNhSES

la science avance

... et personne ici n'affirme qu’on y trouvera de la vie hein, juste pour être clair et t'éviter d'imaginer des trucs idiots dans ton prochain post

v-X-v a écrit :

:whistle:

genre tu vas nous expliquer ce qu'est la realité , toi le fervent defenseur des mythes bibliques vs les faits scientifiques

:lol:  t'es impayable toi, vraiment

:lol:  :lol:  :D

Message édité par WATT1000 le 16-07-2026 à 08:18:54
n°75030916
talbazar
Posté le 16-07-2026 à 07:14:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comment il a fini ?

En martyr, comme un chiite, au pays des illuminés.

n°75031068
spark
Luc ?
Posté le 16-07-2026 à 08:33:48  profilanswer

v-X-v a écrit :

v-X-v a écrit :

Si une planète n'a pas de soleil, elle est comme pluton sinon plus, hyper congelé. Toute vie serait impossible sur elle.
Les organismes qui vivent au fond des océans le peuvent parce que c'est la terre, planète à eau liquide en surface.

et au pole sud c'est liquide en surface ?

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°75031132
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2026 à 08:53:57  answer

[:pikitfleur:4]

n°75031284
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-07-2026 à 09:27:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

La science décrit bien mieux que la bible la réalité que je vis tous les jours.  

v-X-v a écrit :

Faux, la gravité et la présence de Saturne et d'autres lunes provoquent des marrées (comme la Lune et la Terre) qui engendrent une activité géologique et donc de la chaleur.
Faudra m'expliquer en quoi les organismes au fond des océans ont besoin d'eau liquide à la surface à des kilomètres au dessus d'eux.

v-X-v a écrit :

La science ne démontre pas comment la conscience est apparue.

Ni la bible d'ailleurs.

---------------
n°75031775
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-07-2026 à 10:36:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, les organismes qui vivent au fond des océans, notamment près des fumeurs noirs, sont en autonomie complète. Les fumeurs noirs apportent tous les ingrédients de base, y compris l'énergie, pour que des bactéries chimiotrophes y prospèrent (qui utilisent des réactions chimiques à partir des composés fournis par les fumeurs noirs comme source élémentaire d'énergie, plutôt que la photosynthèse), elles sont la base de la chaine alimentaire de tous les autres animaux qui y vivent. L'existence de cet écosystème est totalement indifférent à la présence ou non d'eau liquide en surface. Tout ça pourrait se passer sous une couche de 10 km de glace que ça ne changerait rien.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°75033439
Raoul Stal​lone
Posté le 16-07-2026 à 14:52:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, les organismes qui vivent au fond des océans, notamment près des fumeurs noirs, sont en autonomie complète. Les fumeurs noirs apportent tous les ingrédients de base, y compris l'énergie, pour que des bactéries chimiotrophes y prospèrent (qui utilisent des réactions chimiques à partir des composés fournis par les fumeurs noirs comme source élémentaire d'énergie, plutôt que la photosynthèse), elles sont la base de la chaine alimentaire de tous les autres animaux qui y vivent. L'existence de cet écosystème est totalement indifférent à la présence ou non d'eau liquide en surface. Tout ça pourrait se passer sous une couche de 10 km de glace que ça ne changerait rien.

Je milite depuis des années pour que le fond des océans devienne une zone exclusivement non fumeur. [:melon_musk:9]

Ces fumeurs noirs exercent une influence mortifère sur la jeunesse de notre pays. [:melon_musk:9]

[:jeanmichel_torche:3] [:jeanmichel_torche:2] [:giroud2027:8]

---------------
n°75033585
justelebla​nc
Posté le 16-07-2026 à 15:12:44  profilanswer

Mais la vie de milliards d'individus existe grâce à eux. Et pas pollué en plus.

n°75033730
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 16-07-2026 à 15:37:17  profilanswer

j'appelais ça des cheminées hydrothermales...
les scientifiques ont été vraiment surpris d'y trouver des organismes y puisant leurs resources pour vivre

c'est pas de l'eau potable à 18° pour les humains qui vivent à ~1bar  :O  
... et vXv qui pense (il est pas le seul) que c'est l'Homme qui definit le standard des conditions de vie dans l'Univers  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par WATT1000 le 16-07-2026 à 18:26:18
n°75033811
talbazar
Posté le 16-07-2026 à 15:53:09  profilanswer

De vie intelligente ! [:ace of baise:1]

n°75033858
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 16-07-2026 à 16:02:01  profilanswer

de vie qui parle, francais et anglais
ainsi que le grec et l'araméen  :O  

l'hebreu est un gros plus pour ce poste de gardien de l'Eden
femme et tickets restau font parti des avantages de la cogip 'paradis'

Message édité par WATT1000 le 16-07-2026 à 18:27:57
n°75034003
Zorglub201​6
Posté le 16-07-2026 à 16:29:52  profilanswer

WATT1000 a écrit :

et vXv qui pense (il est pas le seul) que c'est l'Homme qui definit le standard des conditions de vie dans l'Univers  :sarcastic:

Ben ouais. Je ne connais que l'humain (souvent mâle et grisonnant) qui définisse des standards de quoi que ce soit.

"Et VXV qui pense"... ho, arrête tes vannes.  :D

Message édité par Zorglub2016 le 16-07-2026 à 17:43:47

---------------
n°75040716
Raoul Stal​lone
Posté le 17-07-2026 à 20:48:36  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Mais la vie de milliards d'individus existe grâce à eux. Et pas pollué en plus.

WATT1000 a écrit :

les scientifiques ont été vraiment surpris d'y trouver des organismes y puisant leurs resources pour vivre

c'est pas de l'eau potable à 18° pour les humains qui vivent à ~1bar  :O  
... et vXv qui pense (il est pas le seul) que c'est l'Homme qui definit le standard des conditions de vie dans l'Univers  :sarcastic:

Ces cheminées de la mort crachent une fumée noire toxique, nauséabonde et diabolique, émanant directement de l'enfer, de Satan et de ses démons. [:melon_musk:9]  

Nous devons immédiatement boucher ces orifices subaquatiques sataniques qui menacent nos âmes, et menacent de détruire toutes formes de vie. [:melon_musk:9]

---------------
n°75040828
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2026 à 21:21:47  answer

La science s’interroge sur une possible origine de la vie depuis ces cheminées.
Va savoir, peut-être que dieu il fume…

n°75040903
talbazar
Posté le 17-07-2026 à 21:44:07  profilanswer

L'avantage du conte de la petite bergère et le ramoneur sur le conte d'Adam et Eve c'est que la femme est placée en avant, c'est d'ailleurs plus logique.

n°75040926
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2026 à 21:51:34  answer

Gainsbourg l’a chanté  
 [:cetriarre]  
Dieu est un fumeur de havane !

n°75040927
Zorglub201​6
Posté le 17-07-2026 à 21:52:04  profilanswer

Oui, et les fumeurs blancs et soupes primordiales tièdes (envisagées depuis Owen, pote de Darwin edit) sont d'aussi bons candidats, avec quelques contrariétés en moins.  

Attention aux faux-amis : Quoiqu'il en soit (quoi qu'il se soit passé): ni la vie actuelle ni les espèces animales existant autour des fumeurs noirs ni autour des fumeurs blancs ou sources d'eau +/- douce tiède, ne sont des arguments pro-origine du vivant en un de ces lieux, quel qu'il soit.

Ce sont des exemples illustrant l'énorme adaptabilité (préadaptations) du vivant ... du vivant assez récent, déjà bien "évolué" et affirmé pour d'autres milieux. En rien des exemples de prébiotique (monde et évolution ARN-ADN-Prot-membrane etc.).
Les organismes +/- complexes qui vivent dans ces écosystèmes sont tous contemporains voire adaptations par symbioses assez récentes, des adaptations secondaires à partir de structures dont l'origine a pu être ces fumeurs noirs, blancs, volcans, apports extraterrestres, divins, gris ou jaunes sous-marin, etc. Mais organismes qui ont évolué et se sont diversifiés sur d'autres écosystèmes: adaptations ultérieures sans lien direct avec les essais/formation de proto-organismes biotiques dans un plausible même milieu (*).
C-à-dire en reformulant la même chose: même si ces fumerolles noires, blanches, étendues d'eau douce volcanique etc. ne permettaient pas actuellement à aucun organisme d'y vivre - qu'ils étaient vides de vie - ils pourraient être des (bons ou mauvais)  candidats pour les origines du biotique. 2 choses différentes.

[:logicsystem360:5]

(*) Une des nombreuses confusions que j'ai déjà relevées sur nos chères petites têtes blondes, ou crépues.

Message édité par Zorglub2016 le 24-07-2026 à 13:36:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1410  1411  1412  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)