Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3203 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1403  1404  1405  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°74754676
v-X-v
Posté le 02-06-2026 à 11:12:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

master71 a écrit :

les singes ont des langages.
tu es pas équipé pour le comprendre,  'D.ieu' est pas doué en création dis donc.

Les singes ne sont pas fait pour parler.
A moins que tu me donnes un exemple montrant que c'est possible ou qu’on va dans ce sens.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
mood
Publicité
Posté le 02-06-2026 à 11:12:57  profilanswer

n°74754720
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-06-2026 à 11:20:50  profilanswer

Les singes sont faits pour entendre, c'est déjà pas mal.

n°74754764
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-06-2026 à 11:27:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

A moins que tu me donnes un exemple montrant que c'est possible ou qu’on va dans ce sens.

Nous descendons d'un type de singe, donc des singes ont gagné la parole, c'est possible.

A moins que tu considères que c'est Satan qui a créé les fossiles pour nous mettre à l'épreuve notre foi ?  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74754811
v-X-v
Posté le 02-06-2026 à 11:34:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Nous descendons d'un type de singe, donc des singes ont gagné la parole, c'est possible.

A moins que tu considères que c'est Satan qui a créé les fossiles pour nous mettre à l'épreuve notre foi ?  :o

Toujours est-il qu'il n’y a pas d'exemples qui montrent que c’est possible.
OK tu crois mais ce n’est qu’une croyance. La réalité ne va pas dans ton sens.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74754832
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-06-2026 à 11:36:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

Toujours est-il qu'il n’y a pas d'exemples qui montrent que c’est possible.
OK tu crois mais ce n’est qu’une croyance. La réalité ne va pas dans ton sens.

Si, le notre. Nous sommes un exemple.

Mais c'est toujours pareil, tu n'arrives à concevoir qu'une espèce met des millions d'année à évoluer et pas 100 ans. Donc oui, on ne peut pas l'observer directement, mais on a bien assez de preuves indirectes.
On a des preuve de l'évolution des espèces et aucune de Dieu. Mon choix est vite fait.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74754878
v-X-v
Posté le 02-06-2026 à 11:46:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Si, le notre. Nous sommes un exemple.

Mais c'est toujours pareil, tu n'arrives à concevoir qu'une espèce met des millions d'année à évoluer et pas 100 ans. Donc oui, on ne peut pas l'observer directement, mais on a bien assez de preuves indirectes.
On a des preuve de l'évolution des espèces et aucune de Dieu. Mon choix est vite fait.

Est ce que tu penses que les descendants des chimpanzés pourront parler après des millions d'années ?

---------------
n°74754883
TZDZ
Posté le 02-06-2026 à 11:46:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est-à-dire ? si on te montre un singe sachant parler qu'en déduiras-tu ?

n°74754922
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-06-2026 à 11:52:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

Est ce que tu penses que les descendants des chimpanzés pourront parler après des millions d'années ?

Faudrait demander à Zorglub, l'expert du topic, mais je pense que oui, ca reste une possibilité.
Après il communiquent déjà entre eux de manière orale :
https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinf [...] ommuniquer

---------------
n°74755196
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 02-06-2026 à 12:56:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

les singes d'aujourdui (se) parlent : mais ils ne vocalisent pas comme nous, dans nos langues
j'avais posté des liens qui indiquaient que leur langage evolue egalement...

pareil pour les oiseaux

certains humains apprennent a comprendre ces 'langues'  ;)

tu poses la question pour les singes, mais toi par contre, penses tu qu'une ânesse puisse parler ? ou un serpent ? ...

‘Que t’ai-je fait pour que tu me battes?’

'Vous ne mourrez absolument pas'

pourtant, ça tu le crois  :lol:

n°74756021
talbazar
Posté le 02-06-2026 à 15:20:20  profilanswer

Cette comparaison des singes et des hommes est une énième veulerie. Comme si notre ami maîtrisait par miracle tous les idiomes passés, présents et à venir de l'humanité, ce qui m'étonnerait beaucoup.

Message édité par talbazar le 02-06-2026 à 15:20:54
mood
Publicité
Posté le 02-06-2026 à 15:20:20  profilanswer

n°74756193
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2026 à 15:48:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bah ça, c'est facile à répondre : pour savoir si les descendants des chimpanzés pourront "parler" après des millions d'années, il suffit de regarder comment c'est arrivé pour nous à partir de notre ancêtre commun avec le chimpanzé.

Mais avant cela, il faut que tu précises ce que tu entends par "parler". Parce que, selon de nombreux point de vue, les chimpanzés "parlent" déjà :
* Ils peuvent apprendre le langage des signes, l'utiliser, et inventer des mots "nouveaux". Donc ils parlent le langage des signes.
* Ils peuvent aussi "parler" via une tablette avec des icônes (et là encore, inventer des nouveaux mots par associations d'icônes).
* Ils ont aussi leur propre langage pour échanger entre eux : corporel, grimaces et cris, ce qui s'approche de "parler une langue" puisqu'on retrouve chez eux une notion de "langue", au sens ou différents groupes de chimpanzés éloignes ne vont pas forcément avoir les mêmes cris pour signifier les mêmes choses.
* Comme tu es assez obtus (genre "pour qu'un animal soit considéré équivalent sur un point à un humain, il faut qu'il le fasse "exactement" de la même façon), je vais prendre le pire cas : par "parler", tu entends uniquement un langage articulé aussi complexe que le nôtre, sur un mode "vocal", ressemblant en sonorités à celui des humains (genre on pourrait prendre ça pour une langue humaine qu'on ne comprend pas), avec des sons consonnes et des sons voyelles, à tel point qu'on pourrait par exemple leur apprendre le français comme on peut le faire avec un russe natif. Bon, c'est un peu inutilement restrictif car on peut arriver à un langage aussi efficace via d'autres voies, mais je te connais :o

Donc, pour savoir si c'est possible "raisonnablement" "en qq millions d'années", il faut :
1) Regarder quelles mutations et modifications ont permis l'émergence de cette capacité dans notre lignée depuis l'ancêtre commun (-7 millions d'années par là) + regarder quels "besoins" et quel contexte ont fait que ces mutations étaient sélectionnées (car il faut que ça serve et que ça apporte un avantage) et voir si c'est transferable aux sociétés actuelles de chimpanzés
2) Regarder le chemin fait sur cette voie par les chimpanzé depuis cet ancêtre commun. Le chemin fait peut soit être neutre, soit être dans le bon sens (= ils ont déjà qq mutations/modifications qui vont dans le bon sens), soit être dans le mauvais sens (= ils ont qq mutations/modifications qui les éloignent justement de ce chemin : autrement dit, par rapport à l'ancêtre commun, ils ont évolué dans une direction qui rend un peu plus difficile la mise en place de l'équivalent de ce qui est arrivé dans notre lignée)

Pour 1), il me semble que ça se résumé à une poignée de gènes "clé", une mutation sur FOXP2 par exemple + sur un autre gène dont j'ai oublié le nom, quelques modifications au niveau du larynx et du cerveau. Rien de totalement incroyable vu de là où ça partait, une somme de petites modifications. Les Néandertaliens avaient déjà la mutation FOXP2 a priori.
Pour 2), j'en sais rien  [:elessar53]

Mais a priori comme ça, rien qui dise que ce soit "fondamentalement" impossible.

Au passage, les baleines ont un langage très complexe, de même que certains poissons (bizarrement). Il me semble qu'on en a déjà parlé il n'y a pas très longtemps.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2026 à 15:57:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°74756227
talbazar
Posté le 02-06-2026 à 15:57:29  profilanswer

l'IA nous approche à grands pas d'une possible interaction vocale avec les baleines. Une expérience récente le démontre.  

Chaque chimpanzé qui "dessine" affiche un style strictement personnel, ce n'est pas rien.

n°74756324
justelebla​nc
Posté le 02-06-2026 à 16:13:56  profilanswer

Les Humains ne bloqueraient-ils pas toute évolution de ce genre ? Même si c'est peu visible sur la vie de quelques générations.
Involontairement ou volontairement.
J'imagine bien un vxv écraser tout du pied pour "prouver" l'existence de son dieu.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/518552

n°74756376
markesz
Destination danger
Posté le 02-06-2026 à 16:26:45  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

...  

Mais avant cela, il faut que tu précises ce que tu entends par "parler". Parce que, selon de nombreux point de vue, les chimpanzés "parlent" déjà :

...

De bonnes explications, mes connaissances sont a peu près les mêmes.
Mais vXv qui n'a, semble-t-il, aucune notion de l'évolution, il n'y comprendra rien comme d'habitude. [:liano:2]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°74756789
TZDZ
Posté le 02-06-2026 à 17:29:43  profilanswer

Il faut rester simple pour vxv, la question "t'as déjà vu un serpent qui parle ?" semble plus adaptée.

n°74757854
Zorglub201​6
Posté le 02-06-2026 à 21:44:43  profilanswer

Ou "T'as déjà vu un serpent qui marche (à 4 pattes) ?"

(une vidéo assez épatante, communication (= interactions) par langage gestuel et sonore (non articulé, of course) avec des bonobos. A certains moments un des chimps pointe un objet sur le tableau d'icônes) :  
https://www.youtube.com/watch?v=drEfteACl-E  )
A noter les impressionnants biceps sous les poils, même chez les graciles bonobos

Ici, une bio simplifiée de la célèbre Koko, la première gorille qui communiquait par langage des signes avec humains + son compagnon mâle:  
https://www.youtube.com/watch?v=aojbPbQZQ7U

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 02-06-2026 à 22:56:05

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°74758689
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 03-06-2026 à 03:01:17  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

A certains moments un des chimps pointe un objet sur le tableau d'icônes) :  
https://www.youtube.com/watch?v=drEfteACl-E  )
A noter les impressionnants biceps sous les poils, même chez les graciles bonobos

Je mets une droite à un chimp ou à un gorille, il tombe par terre. [:moonblood9:1]

Si un singe se retrouve face à moi dans un duel au corps à corps, il a intérêt à faire sa prière. [:moonblood9:1]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°74763797
Zorglub201​6
Posté le 04-06-2026 à 02:17:28  profilanswer

Ta petite sœur te tapait, c'est ça ?

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°74763886
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 04-06-2026 à 05:55:10  profilanswer

Non. Passionné de violence, tout simplement [:melon_musk:8]

Et expert en combat à mains nues contre des bêtes sauvages [:m3e30:4]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°74764756
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-06-2026 à 10:34:02  profilanswer

Et s'il n'y avait pas de dieu, mais que nous étions des IA en formation pour selection par de bêtes humains pour utilisation ultérieure ? :o

Du type "Tient tu as été particulièrement attractif pour les femmes, on va te mettre dans un vibro masseur connecté".

Message cité 2 fois
Message édité par Maouuu le 04-06-2026 à 10:38:42
n°74765117
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2026 à 11:38:08  profilanswer

Maouuu a écrit :

Et s'il n'y avait pas de dieu, mais que nous étions des IA en formation pour selection par de bêtes humains pour utilisation ultérieure ? :o

Du type "Tient tu as été particulièrement attractif pour les femmes, on va te mettre dans un vibro masseur connecté".

Tout dépend de qui m'utiliserait  :o

---------------
n°74765148
justelebla​nc
Posté le 04-06-2026 à 11:45:06  profilanswer

Maouuu a écrit :

Ouais enfin ce topic n'est pas dédié à tes fantasmes mais à ceux des croyants envers leur dieu.

n°74765575
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-06-2026 à 13:14:03  profilanswer

Qui sont aussi des fantasmes.

n°74765706
justelebla​nc
Posté le 04-06-2026 à 13:43:03  profilanswer

Oui "à ceux"
Pas à cieux.

n°74773140
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 06-06-2026 à 06:49:58  profilanswer

https://www.radiofrance.fr/francein [...] 26-5975010

ce matin à la radio : j'ai pensé au topic  :O

https://youtu.be/24TtzD8oIZY?is=gS6TqXbh09g5vDrq
bjr, ToiTube et la modernité comportementale

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 06-06-2026 à 15:07:34
n°74775600
Zorglub201​6
Posté le 06-06-2026 à 19:11:58  profilanswer

WATT1000 a écrit :

https://www.radiofrance.fr/francein [...] 26-5975010
ce matin à la radio : j'ai pensé au topic  :O
________

https://youtu.be/24TtzD8oIZY?is=gS6TqXbh09g5vDrq
bjr, ToiTube et la modernité comportementale

Eh bien, ils ressassent les vieux dossiers sur France Inter...
_______

Mais la vidéo de la très jolie dame est bien sympa : ergoter sur les preuves d'apparition de  "La pensée abstraite" chez Homo, c'est pas folichon. Un retour aux ardoises de l'anthropologie + concepts psy désuets du XXe s.  
En 2026, toute réflexion anticipant une utilisation d'objet, modifié ou pas,, un parcours, ou bêtement contourner un obstacle, est considéré de "la pensée abstraite",  de la "cognition sup". Quand un chiot comprend que contourner la barrière peut lui faire arriver à la baballe, il est dedans. Quand un chimp cherche une brindille pour récolter des termites, c'est lié à un projet mental, à une abstraction.

Message édité par Zorglub2016 le 06-06-2026 à 19:50:39

---------------
n°74775678
master71
ça manque de place.
Posté le 06-06-2026 à 19:42:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

y en a plein des docu animaliers sur les animaux... vas les voir ça t'ouvrira la conscience.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°74775682
master71
ça manque de place.
Posté le 06-06-2026 à 19:44:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

ils communiquent  déjà, renseignes-toi.
je mets communiquer parce que pour toi communiquer n'est pas parler.
alors que parler c'est bien communiquer.

Message édité par master71 le 06-06-2026 à 19:49:29

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°74775693
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 06-06-2026 à 19:47:41  profilanswer

bah.
l'evolution de l'europeen et le singe artiste ça collait tellement aux themes du moment sur le topic

et comme miss danger parlait du foxp2

bref

ressasser? vraiment?

n°74775712
Zorglub201​6
Posté le 06-06-2026 à 19:57:27  profilanswer

Non mais tu as bien fait de linker ces dossiers,, aucun souci. L'hypothèse du foie pour le pigeon est probablement assez fraîche.

Concernant l'idée d'accélération de l'évolution humaine ces 10'000 ans, John Hawk l'avait démontré dès 2007.  
Concernant le blanchiment de la population européenne corrélée à la synthèse de vitamine D, c'est pas une news de Harvard... ça fait > 50 ans que c'était invoqué évolutivement...
Et une bonne dizaine d'années que c'est +/- réexaminé voire réfuté par la médecine et la santé publique: malgré que les peaux > foncées synthétisent moins bien la vitamine D et qu'ils étaient diagnostiqués en "carence vit D" jusqu'aux années 2010 aux USA... les afrodescendants US ont moyennement le nécessaire en vit D, et en sus ils ont moyennement une > forte densité osseuse, souffrent moins d'ostéoporose que les eurodescendants, etc.). Bref, sélectivement parlant, les populations humaines du Nord se sont plus éclaircies car la protection des rayons UV n'était plus indispensable, moins quantitativement par carence de vit D des peaux foncées, plus coûteuses à maintenir énergétiquement (+ d'autres facteurs autres qu'avitaminose).
Ça a pu jouer un rôle sélectif relatif, mais secondaire face aux dégâts sévères - très très sévères sélectivement parlant - du soleil sur les peaux trop claires en Afrique (ou plus tard en Inde du Sud, en Australie etc.)

Extrait de l'article :  << Des gènes conférant aux européens une peau plus claire ont aussi été sélectionnés. L’explication pourrait être que le changement d’alimentation lié à l’avènement de l’agriculture et de l’élevage a provoqué des carences en vitamine D. Carences qu’une peau plus claire peut aider à combler car elle optimise la synthèse de cette vitamine lorsqu’elle est exposée au soleil. >>

Cette idée sélective ci-dessus était invoquée depuis > un demi-siècle. Tout le monde l'a adoptée et enseignée durant la seconde moitié du XXe s.  

Or depuis x années  :  
<< The "Vitamin D Paradox"
Standard lab tests measure total 25-hydroxyvitamin D, which is mostly bound to a specific protein in the blood. Research demonstrates that many Black individuals have lower levels of this binding protein, meaning they have the same amount of "bioavailable" (free and active) vitamin D as white individuals with higher total levels. This explains why Black populations frequently have higher bone density and fewer fractures than white populations, despite "deficient" test results.>>

Et ce genre d'articles mettant la carence en vitamine D comme sélectivement peu confirmée, fourmillent depuis 10 ans :  
Skin colour and vitamin D: An update
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32621306/

Pour la génétique, d'autres updates: notamment le blanchiment de la peau chez H sapiens serait trop récent et "brutal" dans les populations du Nord (pas seulement européennes): il invaliderait une pression sélective graduelle en colonisant des régions avec moins d'ensoleillement par carence de vit. D sur les peaux foncées depuis le(s) dernier(s) Out of Africa vers - 70'000.

Message édité par Zorglub2016 le 06-06-2026 à 22:53:51

---------------
n°74776065
talbazar
Posté le 06-06-2026 à 21:57:09  profilanswer

Disons qu'en Mongolie, si tu n'as pas les yeux bridés à 50 000 ans, tu as loupé ta vie. [:4lkaline4]

n°74776072
Zorglub201​6
Posté le 06-06-2026 à 22:00:25  profilanswer

Dans mon bled d'origine, si tu dépasses 50 ans tu as survécu à tous tes voisins.

---------------
n°74776095
talbazar
Posté le 06-06-2026 à 22:11:33  profilanswer

On se repère là-bas grâce à son foie ? nous les Bretons on fait ça tout le temps, mais faut pas nous prendre pour des pigeons.

n°74776175
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 06-06-2026 à 22:44:27  profilanswer

marrant ; des pigeons qui se laissent guider par leur foie, les croyants par leur foi

la Nature est putain de bien faite  :O

n°74776223
Zorglub201​6
Posté le 06-06-2026 à 23:01:50  profilanswer

WATT1000 a écrit :

marrant ; des pigeons qui se laissent guider par leur foie, les croyants par leur foi  
la Nature est putain de bien faite  :O

:D Les croa croa assument souvent "leur foie en Jésus" et les idiophiles, "leur foie en les enceintes à 4 voix".

---------------
n°74776502
v-X-v
Posté le 07-06-2026 à 05:28:24  profilanswer

WATT1000 a écrit :

les singes d'aujourdui (se) parlent : mais ils ne vocalisent pas comme nous, dans nos langues
j'avais posté des liens qui indiquaient que leur langage evolue egalement...

pareil pour les oiseaux

certains humains apprennent a comprendre ces 'langues'  ;)  

tu poses la question pour les singes, mais toi par contre, penses tu qu'une ânesse puisse parler ? ou un serpent ? ...  

‘Que t’ai-je fait pour que tu me battes?’

'Vous ne mourrez absolument pas'

pourtant, ça tu le crois  :lol:

Une ânesse ne peut pas parler et ne parlera pas.
A moins qu'il y ait une intervention divine.
Un singe non plus ne peut pas parler et ne parlera pas.  
C'est valable pour tous ses descendants et tous les animaux.

Merci d'avoir mis de l'eau dans mon moulin.  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 07-06-2026 à 05:29:09
n°74776512
talbazar
Posté le 07-06-2026 à 06:03:34  profilanswer

Critique pas l'âne, il a eut la bonté de trimballer Marie enceinte d'un autre jusqu'aux yeux.

n°74776563
v-X-v
Posté le 07-06-2026 à 07:25:36  profilanswer

Je ne critique pas.

---------------
n°74776817
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2026 à 09:54:08  answer

Les ânes ont une fausse réputation.
J’en ai deux, peut-être que les miens sont l’exception, ça j’en sais rien, mais niveau communication, ils n’ont guère besoin de la parole.
Suffit que j’ouvre les volets, ils savent que c’est l’heure de sortir du box.
Ils savent même déclencher l’interrupteur pour allumer la lumière, ouvrir les portails en nous observant le faire.  
Ils savent aussi dire merci sans prononcer les paroles.
Sinon, je suis perso admiratif de certaines propriétés qu’ont les animaux et que nous n’avons pas. Ce serait bien sûr bien trop long de faire la liste sans compter qu’elle ne serait pas exhaustive et qu’on est loin de tout connaître.
L’intelligence, il me semble que l’homme se la fabrique. Quand pour pas mal d’animaux, c’est plutôt l’inné qui entre en jeux. Une espèce d’évolution encrée dans les gènes ???  
Zorglub, vous avez deux heures pour rendre votre copie  :D

Message édité par Profil supprimé le 07-06-2026 à 12:35:27
n°74777689
talbazar
Posté le 07-06-2026 à 14:11:20  profilanswer

Si l'animal n'apprenait pas, les chevaux continueraient de nous botter le cul.

n°74777867
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2026 à 14:46:38  answer

Le cheval, c’est plus du dressage. Mais c’est vrai qu’une bonne partie des animaux apprennent de leurs semblables. Une autre semble avoir de l’inné.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2026 à 15:43:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1403  1404  1405  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)