Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1404  1405  1406  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°74777867
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2026 à 14:46:38  answer

Reprise du message précédent :
Le cheval, c’est plus du dressage. Mais c’est vrai qu’une bonne partie des animaux apprennent de leurs semblables. Une autre semble avoir de l’inné.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2026 à 15:43:38
mood
Publicité
Posté le 07-06-2026 à 14:46:38  profilanswer

n°74778023
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 07-06-2026 à 15:10:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

...
Merci d'avoir mis de l'eau dans mon moulin.  :sarcastic:

vraiment le niveau zero de l'argumentation ; je préfère encore les balivernes pseudo verbeuses de l’autre croyant new-age là ...

:lol:

n°74779285
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-06-2026 à 17:41:33  profilanswer

Ben ouais, tout comme la succion réflexe du nourrisson ne subodore pas l'ingénieur. :D

n°74779333
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2026 à 17:50:29  answer

Bah oui, il y a aussi des trucs innés chez l’humain. N’oublions pas que c’est aussi un animal.  

n°74780420
v-X-v
Posté le 07-06-2026 à 20:19:55  profilanswer

WATT1000 a écrit :

vraiment le niveau zero de l'argumentation ; je préfère encore les balivernes pseudo verbeuses de l’autre croyant new-age là ...

:lol:

En attendant il y a 0 animal qui parle avec ou sans ton argument.  :sarcastic:

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74780444
ClioWillia​ms
Posté le 07-06-2026 à 20:24:57  profilanswer

Bien sûr que si. Certains ont même des conversations, même des noms...

Message édité par ClioWilliams le 07-06-2026 à 20:33:31
n°74780495
TZDZ
Posté le 07-06-2026 à 20:37:51  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bien sur que si, par exemple koko parlait en langues des signes.

n°74780587
v-X-v
Posté le 07-06-2026 à 21:06:41  profilanswer

Il parlait en langue des signes grâce à qui ?

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74780598
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 07-06-2026 à 21:10:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

les fourmis ont un mode de communication,  alors certe ça ne "parle" pas avec des mots audibles par les humains... malgré le terme employé pour nommer leur langue

elles 'grondent' avec leurs petites mandibules

et en plus elles ont des messages chimiques pour tracer leurs découvertes, et pas que ; c’est vraiment bien fichu la Nature , l'acide formique

un répulsif anti-insectes naturel

:O

n°74780621
v-X-v
Posté le 07-06-2026 à 21:15:22  profilanswer

WATT1000 a écrit :

les fourmis ont un mode de communication,  alors certe ça ne "parle" pas avec des mots audibles par les humains... malgré le terme employé pour nommer leur langue

et en plus elles ont des messages chimiques pour tracer leurs découvertes, et pas que ; c’est vraiment bien fichu la Nature , l'acide formique

un répulsif anti-insectes naturel

Oui, Dieu a penser aux fourmis dans leur communication.  
Les mots audibles par les humains ayant pour but une communication il n’y a que les humains qui en sont capable.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-06-2026 à 21:15:22  profilanswer

n°74780781
TZDZ
Posté le 07-06-2026 à 21:51:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il parlait en langue des signes grâce à qui ?

T'as dit qu'il y a je cite "0 animal qui parle", et qu'un singe est incapable de parler car il n'est pas fait pour.
Non seulement les singes ne sont pas "faits" mais en plus ils peuvent apprendre à parler.

n°74780787
justelebla​nc
Posté le 07-06-2026 à 21:54:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Les mots audibles par les humains ayant pour but une communication il n’y a que les humains qui en sont capable.

Il est cool il a pensé aux abeilles aussi.

Donc finalement pas que les humains.  [:akilae]

n°74780822
Marcel Pit​ou
Posté le 07-06-2026 à 22:01:10  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Il me semblait qu'elles "crohondes"...  :o

Message édité par Marcel Pitou le 07-06-2026 à 22:01:19
n°74780827
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 07-06-2026 à 22:02:38  profilanswer

n°74780868
justelebla​nc
Posté le 07-06-2026 à 22:13:05  profilanswer

D'ailleurs on peut pas mettre un plat en métal dans une fourmi.

n°74781304
talbazar
Posté le 08-06-2026 à 05:38:32  profilanswer

Tiens, balance tes ondes delta :

https://www.pourlascience.fr/sd/evo [...] -29264.php

Et petites piqûres de rappel en huit doses dans le cul du petit Jésus :

https://www.futura-sciences.com/sci [...] -homo-711/

Message édité par talbazar le 08-06-2026 à 06:05:55
n°74781511
Zorglub201​6
Posté le 08-06-2026 à 08:38:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Y a aussi 0 humain qui parle s'il n'a plus de langue ni bouche, 0 humain qui écrit s'il n'a pas de mains ni pieds ni bouche, 0 chrétien qui prie s'il est mort et enterré, 0 serpent qui marche à 4 pattes... et ?

Dis donc bonhomme, tu n'as toujours pas percuté que ton "parler" ne se réfère qu'à langage articulé et phonèmes ?  
Les dauphins ont un langage plutôt nasal (en quelque sorte) mais communiquent entre eux ;  un langage qui semble complexe, efficace et modulé culturellement, familial. D'autres espèces communiquent par d'autres moyens que l'articulé et l'écrit.  

Te servir de cette cervelle que ton seigneur a mise à ta disposition, tu l'as envisagé ?
Essaye de réfléchir et intégrer des distinguos, tu verras ça fait du bien. Ca ne fera pas griller tes cheveux, t'inquiète pas.

Message édité par Zorglub2016 le 08-06-2026 à 09:18:59

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°74781844
talbazar
Posté le 08-06-2026 à 09:45:04  profilanswer

De toute façon, l'histoire sainte n'est pas naturelle. Buffon n'est pas bouffon.

n°74784825
master71
ça manque de place.
Posté le 08-06-2026 à 17:25:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Une ânesse ne peut pas parler et ne parlera pas.
A moins qu'il y ait une intervention divine.
Un singe non plus ne peut pas parler et ne parlera pas.  
C'est valable pour tous ses descendants et tous les animaux.

Merci d'avoir mis de l'eau dans mon moulin.  :sarcastic:

Les singes communiquent mon bon monsieur le croyant qui refuse de voir la réalité.
et c'est  maintenant pas dans des millions d'années.
c'est dommage d'avoir mis ta quête de savoir dans la catégorie science alors que tu refuses la réalité.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°74784849
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-06-2026 à 17:30:05  profilanswer

Dieu a choisi le verbe pour s'adresser à une de ses création, pas le cliquetis des dauphins ou les phéromones des fourmis. Alors oui, les animaux communiquent, mais Dieu communique avec la parole, dommage pour eux  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74784862
TZDZ
Posté le 08-06-2026 à 17:32:18  profilanswer

Il sait parler la langue des signes ou c'est un n-ième validiste d'ailleurs ?

n°74784865
master71
ça manque de place.
Posté le 08-06-2026 à 17:33:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

bah  si  tu limites 'parler' à émettre des sons articulés à visée commutative, évidemment  que ça limite  fortement  le concept.
mais si tu parles de communiquer, c'est à dire échanger des informations utiles à la communauté, là leconcept est  bien moins restrictif,et les preuves viennent aisément.
les dauphins ont des noms et ils ne font pas les mêmes sons pour ces noms, une preuve de communication.
les éléphant échangent des infos par infrasons sur des kms de distance, tout comme les baleines...
et ont pourrait continuer longtemps. la communication dans le monde animal et biologique en général est très courante....

---------------
n°74784901
master71
ça manque de place.
Posté le 08-06-2026 à 17:42:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Dieu a choisi le verbe pour s'adresser à une de ses création, pas le cliquetis des dauphins ou les phéromones des fourmis. Alors oui, les animaux communiquent, mais Dieu communique avec la parole, dommage pour eux  :o

'D.ieu' est polyglotte mon ami... il parle tous les  langages... :D

---------------
n°74785069
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-06-2026 à 18:15:09  profilanswer

master71 a écrit :

'D.ieu' est polyglotte mon ami... il parle tous les  langages... :D

Oui, il aurait pas mal voyagé dans sa jeunesse.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74785235
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-06-2026 à 18:54:55  profilanswer

v-x-v, tu n'as pas répondu à mon message du 2 juin :(

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°74787112
v-X-v
Posté le 08-06-2026 à 23:32:25  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah ça, c'est facile à répondre : pour savoir si les descendants des chimpanzés pourront "parler" après des millions d'années, il suffit de regarder comment c'est arrivé pour nous à partir de notre ancêtre commun avec le chimpanzé.  

Mais avant cela, il faut que tu précises ce que tu entends par "parler". Parce que, selon de nombreux point de vue, les chimpanzés "parlent" déjà :
* Ils peuvent apprendre le langage des signes, l'utiliser, et inventer des mots "nouveaux". Donc ils parlent le langage des signes.
* Ils peuvent aussi "parler" via une tablette avec des icônes (et là encore, inventer des nouveaux mots par associations d'icônes).
* Ils ont aussi leur propre langage pour échanger entre eux : corporel, grimaces et cris, ce qui s'approche de "parler une langue" puisqu'on retrouve chez eux une notion de "langue", au sens ou différents groupes de chimpanzés éloignes ne vont pas forcément avoir les mêmes cris pour signifier les mêmes choses.
* Comme tu es assez obtus (genre "pour qu'un animal soit considéré équivalent sur un point à un humain, il faut qu'il le fasse "exactement" de la même façon), je vais prendre le pire cas : par "parler", tu entends uniquement un langage articulé aussi complexe que le nôtre, sur un mode "vocal", ressemblant en sonorités à celui des humains (genre on pourrait prendre ça pour une langue humaine qu'on ne comprend pas), avec des sons consonnes et des sons voyelles, à tel point qu'on pourrait par exemple leur apprendre le français comme on peut le faire avec un russe natif. Bon, c'est un peu inutilement restrictif car on peut arriver à un langage aussi efficace via d'autres voies, mais je te connais :o

Donc, pour savoir si c'est possible "raisonnablement" "en qq millions d'années", il faut :
1) Regarder quelles mutations et modifications ont permis l'émergence de cette capacité dans notre lignée depuis l'ancêtre commun (-7 millions d'années par là) + regarder quels "besoins" et quel contexte ont fait que ces mutations étaient sélectionnées (car il faut que ça serve et que ça apporte un avantage) et voir si c'est transferable aux sociétés actuelles de chimpanzés
2) Regarder le chemin fait sur cette voie par les chimpanzé depuis cet ancêtre commun. Le chemin fait peut soit être neutre, soit être dans le bon sens (= ils ont déjà qq mutations/modifications qui vont dans le bon sens), soit être dans le mauvais sens (= ils ont qq mutations/modifications qui les éloignent justement de ce chemin : autrement dit, par rapport à l'ancêtre commun, ils ont évolué dans une direction qui rend un peu plus difficile la mise en place de l'équivalent de ce qui est arrivé dans notre lignée)

Pour 1), il me semble que ça se résumé à une poignée de gènes "clé", une mutation sur FOXP2 par exemple + sur un autre gène dont j'ai oublié le nom, quelques modifications au niveau du larynx et du cerveau. Rien de totalement incroyable vu de là où ça partait, une somme de petites modifications. Les Néandertaliens avaient déjà la mutation FOXP2 a priori.
Pour 2), j'en sais rien  [:elessar53]  

Mais a priori comme ça, rien qui dise que ce soit "fondamentalement" impossible.  

Au passage, les baleines ont un langage très complexe, de même que certains poissons (bizarrement). Il me semble qu'on en a déjà parlé il n'y a pas très longtemps.

Par "parler" j'entends s'exprimer oralement comme un humain.
Pour être plus précis, j'attends qu'on me donne l'exemple d'un singe qui parle comme les singes de "la planètes des singes".
Oui tu me dis que c'est possible mais en attendant il n'y a rien qui montre cela avec ou sans mutations.
Cela est valable pour les singes mais aussi pour n'importe quel animal.
C'est dur à accepter, mais les animaux ne sont pas fait pour parler "comme les humains".
Oui les animaux communiquent mais leur communication à une limite.  
L'homme est celui qui a le plus de moyen de communiquer (son-écrit-geste-signe-pensée)
Il en est ainsi parce qu'au départ il a cela dans son ADN.
Ce que tu penses possible pour le chimpanzé, pour moi c'est fondamentalement impossible.

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 10-06-2026 à 02:16:50
n°74787152
v-X-v
Posté le 08-06-2026 à 23:47:31  profilanswer

master71 a écrit :

bah  si  tu limites 'parler' à émettre des sons articulés à visée commutative, évidemment  que ça limite  fortement  le concept.
mais si tu parles de communiquer, c'est à dire échanger des informations utiles à la communauté, là leconcept est  bien moins restrictif,et les preuves viennent aisément.
les dauphins ont des noms et ils ne font pas les mêmes sons pour ces noms, une preuve de communication.
les éléphant échangent des infos par infrasons sur des kms de distance, tout comme les baleines...
et ont pourrait continuer longtemps. la communication dans le monde animal et biologique en général est très courante....

master71 a écrit :

Les singes communiquent mon bon monsieur le croyant qui refuse de voir la réalité.
et c'est  maintenant pas dans des millions d'années.
c'est dommage d'avoir mis ta quête de savoir dans la catégorie science alors que tu refuses la réalité.

Les singes communiquent entre eux : Je n'ai pas de souci avec cela.
Reconnais quand même que notre communication est plus élargie que la leur.

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 08-06-2026 à 23:50:48

---------------
n°74787269
big e
Posté le 09-06-2026 à 02:59:30  profilanswer

Ils se racontent des blagues tu crois ?

n°74787318
talbazar
Posté le 09-06-2026 à 05:12:53  profilanswer

" (...) Quand soudain derrière elle, surgit le terrible King-Kong, il a la bave aux lèvres et la banane comme un canon (...)", chantait Higelin.

n°74791038
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 09-06-2026 à 19:03:22  profilanswer

Ne blasphémez pas. King Kong est mort pour nos péchés. [:chrislacastagne:3]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°74796075
master71
ça manque de place.
Posté le 10-06-2026 à 16:57:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Par "parler" j'entends s'exprimer oralement comme un humain.
Pour être plus précis, j'attends qu'on me donne l'exemple d'un singe qui parle comme les singes de "la planètes des singes".
Oui tu me dis que c'est possible mais en attendant il n'y a rien qui montre cela avec ou sans mutations.
Cela est valable pour les singes mais aussi pour n'importe quel animal.
C'est dur à accepter, mais les animaux ne sont pas fait pour parler "comme les humains".
Oui les animaux communiquent mais leur communication à une limite.  
L'homme est celui qui a le plus de moyen de communiquer (son-écrit-geste-signe-pensée)
Il en est ainsi parce qu'au départ il a cela dans son ADN.
Ce que tu penses possible pour le chimpanzé, pour moi c'est fondamentalement impossible.

Anthropocentrisme débridé à base de 'D.ieu' à créé l'homme tout prêt  avec son langage.
tu ne sais pas quelle limite ont les langages non-humain faute de ce que  'parler' est exclusivement humain, et que c'est ton crédo.
Donc les pas francophones, les sourds et muets, ne  sont pas humain vu que tu ne les comprends pas?
c'est dommage de limiter le 'parler' juste à ce que tu comprends pas....

---------------
n°74796102
master71
ça manque de place.
Posté le 10-06-2026 à 17:02:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

tu n'en sais rien. parler avec toi est une tannée, tu comprends que dalle, tu ne réponds pas aux questions pertinentes qu'on te pose...
et  quand t'es coincé par une série de questions qui te posent de gros problème, tu fuis 3 à 6 mois, espérant qu'on va oublier tes conneries passées.
J'en conclue donc, d'après tes propres prémisses que tu n'es pas humain, même pas une bête qui elle sait communiquer.

---------------
n°74796942
TZDZ
Posté le 10-06-2026 à 20:24:00  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je veux bien reconnaître qu'on trouve des singes capables de communiquer avec nous par langue des signes, alors que toi tu n'es sûrement pas capable de communiquer avec des singes, probablement pas non plus avec des humains par langue des signes. Koko avait donc une communication plus large que toi.

n°74797038
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 10-06-2026 à 20:38:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

j'attends qu'on me donne l'exemple d'un singe qui parle comme les singes de "la planètes des singes".

J'attends qu'un animal agisse comme un humain.
Vu qu'il ne peut pas, dieu existe.  

Quelle perte de temps. [:vave:4]

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°74797159
talbazar
Posté le 10-06-2026 à 20:56:28  profilanswer

Comme si cette saleté d'humanité démontrait quelque chose d'utile ou d'absolument nécessaire. C'est le retour des L5, au fait.

n°74815236
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 14-06-2026 à 10:23:45  profilanswer

un bon resumé en video
https://youtube.com/shorts/0l-4ayt3 [...] d_Dck_pkPQ

Message édité par WATT1000 le 14-06-2026 à 10:25:37
n°74815323
ClioWillia​ms
Posté le 14-06-2026 à 10:52:57  profilanswer

Il a mal interprété la parole divine.  :o

n°74815425
v-X-v
Posté le 14-06-2026 à 11:28:17  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Il a mal interprété la parole divine.

Exact.

n°74815483
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 14-06-2026 à 11:50:17  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Il a mal interprété la parole divine.  :o

:whistle:

il interprete rien, il raconte juste ce qui est ecrit ;

mais il n'a pas oublié de mentioner l'anesse et le serpent qui parlent  :O

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 14-06-2026 à 11:53:17
n°74815511
v-X-v
Posté le 14-06-2026 à 11:57:46  profilanswer

WATT1000 a écrit :

:whistle:  

il interprete rien, il raconte juste ce qui est ecrit ;  

mais il n'a pas oublié de mentioner l'anesse et le serpent qui parlent  :O

C’est écrit que Dieu s'est sacrifié à lui-même !  :??:

---------------
n°74815611
v-X-v
Posté le 14-06-2026 à 12:25:22  profilanswer

master71 a écrit :

Anthropocentrisme débridé à base de 'D.ieu' à créé l'homme tout prêt  avec son langage.
tu ne sais pas quelle limite ont les langages non-humain faute de ce que  'parler' est exclusivement humain, et que c'est ton crédo.
Donc les pas francophones, les sourds et muets, ne  sont pas humain vu que tu ne les comprends pas?
c'est dommage de limiter le 'parler' juste à ce que tu comprends pas....

Un muet c'est quelqu'un qui normalement "devrait s'exprimer oralement". D'ailleurs un muet a envi de parler mais malheureusement...
Ses parents ne sont pas muets et ses enfants ne le seront pas non plus.
Tandis qu'un singe il ne sait pas parler comme nous, tout comme ses parents.
Ses petits enfants ne le sauront pas non plus. Petits comme grands ne sont pas prévu pour cela.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1404  1405  1406  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)