Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7625 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°74713181
Marcel Pit​ou
Posté le 24-05-2026 à 22:31:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zorglub2016 a écrit :

Improbable de 1/900000 <=> probable de 1/90000...  Im(probable) mais de combien ? (et avec quoi tu fais la division) ?

Ben tu regarde les etoiles dans le ciel, tu les comptes une par une, et ensuite tu multplie par 100 milliards, puis encore le resultat par 100 milliards, une fois que tu as ton chiffre tu fait la division.  :o

Donc c'est improbable de 1/xxxxxxxxxxx milliards...selon le chiffre que tu aura calculé sur le nombre de planètes dans l'univers.  :D

Zorglub2016 a écrit :

Sympa ton rappel: 1 gagnant au loto démontre qu'on peut gagner.   :sol:  

un seul gagnant du loto démontre qu'on peut gagné au moins une fois...

plusieurs gagnants du loto chaque années, démontre qu'on peut gagner souvent, même si c'est improbable pour une seule personne, car il y'a des millions de gens qui jouents...

pour l'apparition de la vie sur terre, c'est le même principe, si il y'a une seule planete qui joue, il y'a peu de chances qu'elle gagne, mais si il y'en à des millions, il y'en as plusieurs qui vont finir par gagner... (même si ça prend des millions d'années)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-05-2026 à 22:42:13
mood
Publicité
Posté le 24-05-2026 à 22:31:10  profilanswer

n°74713206
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-05-2026 à 22:33:14  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ce serait quand même un "sacrée coup de bol completement improbable", que la terre soit la seule planète de l'univers, ou il y'ai de la vie...

Tu parles des milliards de planètes et des millions d'années, ok, ça fait un très grand nombre, mais la proba d'apparition de la vie peut très bien être encore plus faible que ce nombre est grand.

Disons 100 millions de planètes habitables dans notre galaxie (ça on sait à peu près l'évaluer, enfin au sens conditions ok pour l'eau liquide en surface, cf. analogie de tout à l'heure sur ma taille et mon poids :o).

100 milliards de galaxies dans l'Univers observable.

Ça fait 10 milliards de milliards de planètes habitables. C'est pas si ouf. Il suffit que la proba d'apparition de la vie soit par exemple de 1 chance sur 1 milliard de milliards de milliards de milliards, pour que les chances pour qu'il y ait de la vie ailleurs dans l'univers observable soient de 1 chance sur 100 millions de milliards.

Et non, le fait que la vie soit apparue sur Terre ne permet pas d'écarter une telle proba. Oui, certaines expériences et retours d'échantillons laissent penser que certaines briques élémentaires sont fréquentes, mais il n'est pas pour autant exclu qu'il ait fallu un événement extrêmement improbable quelque part dans la chaine jusqu'aux premières cellules.

Marcel Pitou a écrit :

C'est ça le principe même de la "probabilité", si ça c'est produit une seul fois, la probabilité que sa se reproduise sur d'autre planètes est forcement élévé...

Ça non. Du fait que ça s'est produit une fois, tu ne peux rien déduire du tout de la probabilité. Je tire au hasard un nombre dans l'ensemble des réels entre 0 et 1, de façon complètement équiprobable. Admettons que je tire une flèchette hyper sharp (sa pointe à l'endroit le plus piquant, à l'extrémité, est de section nulle) sur une cible. Je note entre 0 et 1 sa distance au centre (1 = bord externe de la cible).

Admettons que ça fasse 0,234870000 et avec que des 0 à l'infini ensuite. Bon, c'est arrivé une fois. Quelle est la proba que ça arrive à nouveau avec un nombre d'essai fini mais aussi grand que tu veux ?

Bref, du seul fait qu'un événement est déjà arrivé une fois, tu ne peux absolument rien déduire sur le caractère probable ou improbable de l'événement etc question. Surtout si l'existence même du mec qui se pose la question nécessite que l'événement en question soit arrivé.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°74713222
TZDZ
Posté le 24-05-2026 à 22:38:01  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et non, le fait que la vie soit apparue sur Terre ne permet pas d'écarter une telle proba. Oui, certaines expériences et retours d'échantillons laissent penser que certaines briques élémentaires sont fréquentes, mais il n'est pas pour autant exclu qu'il ait fallu un événement extrêmement improbable quelque part dans la chaine jusqu'aux premières cellules.

OK mais on sait que non seulement la vie est apparue sur Terre mais en plus qu'il n'a pas fallu très longtemps dès que l'eau s'est condensée à sa surface.

n°74713234
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-05-2026 à 22:39:44  profilanswer

TZDZ a écrit :

OK mais on sait que non seulement la vie est apparue sur Terre mais en plus qu'il n'a pas fallu très longtemps dès que l'eau s'est condensée à sa surface.

Ça non plus ça n'apporte aucune info, puisque c'était nécessaire pour qu'on soit là pour se poser la question. Ça apportait de l'info si ça ne l'était pas. Là si ce n'était pas arrivé aussi vite, on ne serait pas encore là pour se poser la question [:elessar53]

Cf. cette causerie de David Kipping qui traite particulièrement de ce point précis  :
https://youtu.be/zcInt58juL4?is=FGOHUROgXglt50au

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2026 à 22:47:34

---------------
n°74713275
Zorglub201​6
Posté le 24-05-2026 à 22:43:44  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ben tu regarde les etoiles dans le ciel, tu les comptes une par une, et ensuite tu multplie par 100 milliards, puis encore le resultat par 100 milliards, une fois que tu as ton chiffre tu fait la division.  :o
Donc c'est improbable de 1/xxxxxxxxxxx milliards...selon le chiffre que tu aura calculé sur le nombre de planètes dans l'univers.  :D

[:alain doux-lilas:6]  

Marcel Pitou a écrit :

un seul gagnant du loto démontre qu'on peut gagné au moins une fois...
plusieurs gagnants du loto chaque années, démontre qu'on peut gagner souvent, même si c'est improbable pour une seule personne, car il y'a des millions de gens qui jouents...
pour l'apparition de la vie sur terre, c'est le même principe, si il y'a une seule planete qui joue, il y'a peu de chances qu'elle gagne, mais si il y'en à des millions, il y'en as plusieurs qui vont finir par gagner...

[:l'artefact:5]  

OK babe, OK. J'ai compris où ça bloque.  
Là il fait beau, le jour se couche et les soirées sont calmes.

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°74713299
Marcel Pit​ou
Posté le 24-05-2026 à 22:46:26  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

OK babe, OK. J'ai compris où ça bloque.  
Là il fait beau, le jour se couche et les soirées sont calmes.

Ce que je dit me parait parfaitement logique, donc je vois pas ou ca bloque...

Les gens qui disent que la vie ne peut pas apparaitre sur d'autres planètes..., tablent sur le fait que une seule planète joue au loto, et une seul fois dans sa vie... (et donc la probabilité que la vie apparaisse sur cette planète leur semble impossible).

Moi je table sur le fait que des millions voir milliards de planètes jouent au loto, pendant des millions d'années, et que donc certaines vont finir par gagnées, et voir la vie apparaitre...

Si moi je joue au loto, tout les jours pendant 100 ans, il y'a peu de chances que je gagne..., mais si 100 milliards de personnes jouent au loto tout les jours, pendant 10 millions d'années, tu aura plein de gagnants... (mais pas forcement moi).

Message édité par Marcel Pitou le 24-05-2026 à 23:01:55
n°74713421
Zorglub201​6
Posté le 24-05-2026 à 23:02:03  profilanswer

Je sais bien que tu ne vois pas où ça bloque. Relis l'enfilade et/ou ajoute les posts de HdVaucanson - il te mâche le travail pour que tu voies mieux où tu bloques.  
Sa gentillesse lui fera perdre sa soirée. Moi je me barre.  

Merci pour tes calculs de probas où la proba d'apparition de la vie ET est de "1".  :D, que tu divises ensuite par le nombre estimé de planètes viables...  
 [:obvious]

Message édité par Zorglub2016 le 24-05-2026 à 23:05:28

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°74713440
justelebla​nc
Posté le 24-05-2026 à 23:03:52  profilanswer

En plus, c'est moche de se dire que c'est probable la vie ailleurs. Aucune poésie.

n°74713484
TZDZ
Posté le 24-05-2026 à 23:10:58  profilanswer

Ça non plus ça n'apporte aucune info, puisque c'était nécessaire pour qu'on soit là pour se poser la question. Ça apportait de l'info si ça ne l'était pas. Là si ce n'était pas arrivé aussi vite, on ne serait pas encore là pour se poser la question [:elessar53]

Cf. cette causerie de David Kipping qui traite particulièrement de ce point précis  :  
https://youtu.be/zcInt58juL4?is=FGOHUROgXglt50au

Il dit lui même que l'argument que ça a vite démarré apporte probablement une information.

n°74713497
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-05-2026 à 23:16:00  profilanswer

TZDZ a écrit :

Il dit lui même que l'argument que ça a vite démarré apporte probablement une information.

Non justement, c'est ce talk qui m'avait fait changer d'avis sur la question (j'ai peut-être pas linké le bon talk ou j'ai linké une version tronquée, j'ai pas vérifié en détail) : comme ça fait partie des conditions pour qu'on soit là pour se poser la question, alors ce n'est pas indépendant, et ça invalide l'argument classique : "Si c'est arrivé si tôt sur Terre, quasiment aussitôt que ça a été possible, ça plaide pour le fait que ce ne soit pas si difficile que ça", il présente d'abord honnêtement cet argument, pour le démonter ensuite.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2026 à 23:17:39

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-05-2026 à 23:16:00  profilanswer

n°74713501
Marcel Pit​ou
Posté le 24-05-2026 à 23:16:36  profilanswer

Je t'explique mon point de vue (ça ne fait pas valeur de "fait scientifique", c'est juste mon point de vue...  :o ) :  

1°) si l'événement est apparu au moins une fois, il n'est plus "improbable" qu'il n'apparaisse pas une deuxième fois ailleurs...  

2°) si l'événement ne s'est jamais produit, c'est improbable qu'il se produise un jour sur une durée très courtes de quelques centaines de milliers d'années..., mais il n'est pas "improbable" qu'il se produise un jour si on lui laisse un temps infini.

3°) plus il y'aura de "joueurs de loto" (des centaines de milliards de planètes), et plus il y'aura de temps (des millions d'années)..., plus la probabilité qu'une chose qui s'est déjà produite, se reproduisent encore plusieurs fois..., augmente.  

Tu trouve ça, "plutôt logique", ou "plutôt pas logique" ?  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-05-2026 à 23:33:30
n°74713533
TZDZ
Posté le 24-05-2026 à 23:21:55  profilanswer

Non justement, c'est ce talk qui m'avait fait changer d'avis sur la question (j'ai peut-être pas linké le bon talk ou j'ai linké une version tronquée, j'ai pas vérifié en détail) : comme ça fait partie des conditions pour qu'on soit là pour se poser la question, alors ce n'est pas indépendant, et ça invalide l'argument classique : "Si c'est arrivé si tôt sur Terre, quasiment aussitôt que ça a été possible, ça plaide pour le fait que ce ne soit pas si difficile que ça", il présente d'abord honnêtement cet argument, pour le démonter ensuite.

Je quote

Citation :

As far as we can tell, the fact that life started early does slightly hint, three to one odds, not 10 to one, not 100 to one, three to one odds, there is a hint that that is indeed useful information

à comparer à

Citation :

Ça non plus ça n'apporte aucune info,

n°74713552
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-05-2026 à 23:27:37  profilanswer

C'est pas le souvenir que j'ai du talk mais ça fait un bail, et j'ai ptet pas linké le même, je reregarderai :jap:

---------------
n°74713785
Zorglub201​6
Posté le 25-05-2026 à 02:21:08  profilanswer

C'est pas le souvenir que j'ai du talk mais ça fait un bail, et j'ai ptet pas linké le même, je reregarderai :jap:

Probablement celle-ci. Cet orateur est très fin, une diction impeccable: en milieu de vidéo il aborde le "life started early" qui nous donne des infos... mais ensuite il s'attarde sur la pseudo logique extrapolée "donc la life pourrait être assez probable": il amoindrit l'argument pseudo scientif. par le laps très long entre vie et apparition d'interrogateurs intelligents (assez récent, entre autres nous) : +/- "c'est parce que la vie est apparue assez tôt que nous sommes là pour en témoigner comme observateurs. Sinon on ne pourrait pas soulever la chose".  
On ne doit pas transformer un sine qua non terrestre en argument universel: si nous sommes l'exception (de précocité d'apparition de life ayant résulté en interrogateurs sur l'Univers) - il est naturel que nous trouvions étonnante cette précocité et que le pas mental soit fait de se dire que la vie est assez automatique ailleurs. L'élément "précocité de notre cas" est selon ses mots un "requirement" à notre existence et nos interrogations; pas un bon argument scientifique sur la vie ET.  
Le même principe assez logicien - c'est de la rhétorique - que j'avais suggéré page précédente: exister, prérequis à se poser des questions, donne ultérieurement la possibilité de considérer notre hypothétique solitude, ou abondance, comme im-probable, etc.  
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? +/- pareil: la meilleure réponse de logicien est "Parce que sinon on ne se poserait pas la question".  
Après, cela n'argumente pas scientifiqu. contre la Lyfe ET, mais remet à sa place la valeur de l'argument.  
il s'attarde aussi sur les arguments faisant appel aux sentiments, "l'argument par l'orgueil" p.e., etc.  

:) Moi j'aimerais bien que les ET existent, soit dit en passant.  :D

_________

Je vis la nuit, je te réponds sans aucun calcul ni formule, ok ?

Citation :

Marcel : Je t'explique mon point de vue (ça ne fait pas valeur de "fait scientifique", c'est juste mon point de vue...  :o ) :  
1°) si l'événement est apparu au moins une fois, il n'est plus "improbable" qu'il n'apparaisse pas une deuxième fois ailleurs...  
2°) si l'événement ne s'est jamais produit, c'est improbable qu'il se produise un jour sur une durée très courtes de quelques centaines de milliers d'années..., mais il n'est pas "improbable" qu'il se produise un jour si on lui laisse un temps infini.

Le point 3 est correct, les points 1 et 2 claqués au sol.

<< si l'événement est apparu au moins une fois, il n'est plus "improbable" qu'il n'apparaisse pas une deuxième fois ailleurs...  >>
Les probas sont des chiffres, pas des "peu" ni des "très". La survenue d'un évènement comme mort par chute de piano depuis n étage, est une proba quantifable (cas avérés/cas possibles, laps de temps, etc.) Un évènement improbable, survenu, =/= 1:1 de proba qu'il survienne pour chacun.  

Il est survenu à 1:1 de certitude pour quelques-uns - c'est arrivé plus d'une fois - ce n'est pas 1:1 de proba qu'il t'arrive à toi ni à d'autres gens. Ses probas restent idem si elles sont bien quantifiées : Le 1 à gauche de ton calcul n'est pas la proba d'accident de piano/personne (durant une vie, dans l'année ou ce que tu veux...) de formation de vie sur des planètes Terre-like, c'est seulement le 1 mal utilisé chez toi, d'un évènement avéré, survenu au moins une fois.  

Citation :

Donc c'est im/probable de 1/xxxxxxxxxxx milliards...selon le chiffre que tu aura calculé sur le nombre de planètes dans l'univers.

Plus tu mets de planètes Terre-like à droite, plus la proba d'apparition de vie ET diminuera.  
Un non sens.  
Si au contraire tu multiplies, tu as "proba" de > 1... pour chaque planète E.T. Terre-like. Aberrant dans les 2 cas.  

Si tu n'as pas de proba de la formation de vie sur terre (cas favorable vs probable ou occurrences/cas susceptibles), tu ne peux pas remplir la partie gauche de ta division comme proba moyenne pour toutes les planètes. Ni remplacer par 1 (la vie est bel et bien apparue sur Terre au moins 1 fois) ainsi pour d'autres planètes. A savoir qu'elle y est apparue par décret sur chacune ?  
C'est la proba que tu cherches par ce calcul, non ? Pas à décréter quoi que ce soit.  
Si tu divises par nbre de planètes (à droite) augmenté, tu réduis le résultat; si tu multiplies par le nombre de planètes, tu obtiens quoi ?  
1*1000=1000 ; 1*2=2 ? Ca ne sert à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 25-05-2026 à 02:59:18
n°74714109
TZDZ
Posté le 25-05-2026 à 09:51:49  profilanswer

Non je pense que c'est ça, c'est juste que c'est moins indiscutable que ce dont tu te souviens.
Je ne prétends pas comprendre parfaitement, mais je pense que c'est surtout un argument type principe anthropique non ?

J'ai l'impression que c'est lié au fait qu'il y ait un unique exemple (le notre) et donc effectivement l'évidence des grands nombres n'en est pas une. Mais je persiste à penser que ça suffit pas (ça reste de l'incrédulité peut-être). Par exemple, imaginons quelqu'un qui ne soit jamais sorti de chez lui, et ignore tout le la foudre. Il sort de chez lui et se fait foudroyer en 2 minutes. Bon même avec ce seul exemple, le fait de savoir qu'il y a des centaines d'autres personnes qui vivent dehors depuis des années me pousse quand même à supposer qu'il y a eu d'autres cas de foudroiement, sauf à imaginer que cette personne est exceptionnelle. Bon on va dire que mon trope c'est justement de supposer qu'on est pas exceptionnels.

Message édité par TZDZ le 25-05-2026 à 09:53:33
n°74715275
Zorglub201​6
Posté le 25-05-2026 à 16:17:15  profilanswer

Le 1er britannique bouffé par un requin tigre, il était exceptionnel ?  Faut bien une première fois.

Message édité par Zorglub2016 le 25-05-2026 à 16:18:28

---------------
n°74716658
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-05-2026 à 21:54:09  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

:) Moi j'aimerais bien que les ET existent, soit dit en passant.  :D

Moi pas, on aurait de fortes chances de se faire vaporiser  :o

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 25-05-2026 à 21:54:23

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74716685
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 25-05-2026 à 21:59:08  profilanswer

d.ieux nous protégera  :O

n°74716696
justelebla​nc
Posté le 25-05-2026 à 22:00:33  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi pas, on aurait de fortes chances de se faire vaporiser  :o

On va arrêter avec les probabilités.

n°74716955
master71
ça manque de place.
Posté le 25-05-2026 à 22:52:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

A chaque fois tu prends des exemples abracadabrants qui disent une chose et son contraire !
Comment tu peux mettre dans un ordinateur tout l'histoire de Dieu du passé aux temps infinis du futur ? En gros comment peux tu mettre une information infinie dans ton ordi ?
En plus tu places dans ton processus une intelligence qui intervient pour créer un programme ? Qui représente cette intelligence dans le contexte ou Dieu existe même sans intelligence ?

j'ai prouvé que ton 'D.ieu' n'est guère plus qu'un ordi, et tu n'as que ce pauvre argument à me mettre sous la dent?
écoute: la mémoire de ton 'D.ieu' prend la même taille que celle de mon ordi. facile.
ensuite, La mémoire est incréée au même titre que ton 'D.ieu' qui lui même est défini par incréé avec sa mémoire parfaite dans ton dogme.

Et pour le reste tu réponds quand?
des vraies preuves, des argument pas illogiques, une réfutation de la preuve que le libre arbitre n'existe pas si 'D.ieu' existe.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°74716971
master71
ça manque de place.
Posté le 25-05-2026 à 22:56:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre des personnes comme toi qui n’ont pas visité tout l’univers et qui disent qu'il y forcément des planètes comme la terre et peut-être même un très grand nombre.

Je comprends pas les gens qui comme toi ont parcouru tout l'univers sans trouver de traces d'ET... ou de 'D.ieu' non plus, remarque, sinon ils nous les auraient montrées avec passion.

---------------
n°74716982
master71
ça manque de place.
Posté le 25-05-2026 à 23:00:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est comme si tu dois suivre un itinéraire pour arriver à un point B.
Toi lpour satisfaire tes propres désir tu décide de suivre un autre et tu rencontres pleins de pro
En quoi le guide serait il fautif ?
C'est ne pas suivre le guide qui fait rencontrer des problèmes.

Ce que tu n'as pas compris dans ces quelques lignes, c'est que 'D.ieu' AUGMENTAIT la douleur de la procréation.
'D.ieu' était misogyne de base ou il était pas la bonté même?

---------------
n°74718232
v-X-v
Posté le 26-05-2026 à 10:57:29  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Je t'explique mon point de vue (ça ne fait pas valeur de "fait scientifique", c'est juste mon point de vue...  :o ) :  

3°) plus il y'aura de "joueurs de loto" (des centaines de milliards de planètes), et plus il y'aura de temps (des millions d'années)..., plus la probabilité qu'une chose qui s'est déjà produite, se reproduisent encore plusieurs fois..., augmente.  

Hum, hum...
Comment dire !  :)  
Je pense que tu vois du loto là où il n’y en a pas.
Les planètes ne jouent pas au loto au point de faire sortir une comme la terre mais supposons qu’il y a du loto dans l'air.  
Je vais dans le même sens que toi pour que tu comprennes bien les choses.
Supposons que tu joues au loto et que tu tombes sur le numéro gagnant : le n°1 mais avec comme particularité les couleurs de l’arc en ciel.
Tu te dis si je suis tombé sur une boule avec les couleurs de l’arc en ciel, il n’y a pas de raison que cela n’arrive pas une deuxième fois.
Même si on te donne tout le temps qu’il faut tu n’auras jamais la possibilité d’avoir une deuxième boule de couleur AEC si il n’y en avait qu’une.
Tu peux avoir une 2ème chance que si quelqu'un met une autre boule de couleur dans le système. La possibilité existe que si quelqu'un intervient.  
En effet les boules qui existent ne peuvent pas changer de couleur toute seule.
Dans la vidéo, l’orateur donne peut-être la bonne réponse mais pour de mauvaise raison.  
Nous ne sommes pas là par chance inouïe mais par volonté.  
Les forces de la nature ont leurs limites pour que la terre et nous soyons là.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74718709
justelebla​nc
Posté le 26-05-2026 à 12:27:29  profilanswer

En Bretagne il répondrait :"Quel bobia !"

n°74718861
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-05-2026 à 12:57:07  profilanswer

La nécessité matérielle n'a aucun lien avec la volonté, qui n'est qu'un sentiment. La lune n'a jamais eut l'envie de filer vers Mars, pour voir comment c'était.

n°74719278
big e
Posté le 26-05-2026 à 13:57:50  profilanswer

justeleblanc a écrit :

En Bretagne il répondrait :"Quel bobia !"

Je ne comprends pas le breton mais +1 :o

n°74719404
master71
ça manque de place.
Posté le 26-05-2026 à 14:15:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Hum, hum...
Comment dire !  :)  
Je pense que tu vois du loto là où il n’y en a pas.
Les planètes ne jouent pas au loto au point de faire sortir une comme la terre mais supposons qu’il y a du loto dans l'air.  
Je vais dans le même sens que toi pour que tu comprennes bien les choses.
Supposons que tu joues au loto et que tu tombes sur le numéro gagnant : le n°1 mais avec comme particularité les couleurs de l’arc en ciel.
Tu te dis si je suis tombé sur une boule avec les couleurs de l’arc en ciel, il n’y a pas de raison que cela n’arrive pas une deuxième fois.
Même si on te donne tout le temps qu’il faut tu n’auras jamais la possibilité d’avoir une deuxième boule de couleur AEC si il n’y en avait qu’une.
Tu peux avoir une 2ème chance que si quelqu'un met une autre boule de couleur dans le système. La possibilité existe que si quelqu'un intervient.  
En effet les boules qui existent ne peuvent pas changer de couleur toute seule.
Dans la vidéo, l’orateur donne peut-être la bonne réponse mais pour de mauvaise raison.  
Nous ne sommes pas là par chance inouïe mais par volonté.  
Les forces de la nature ont leurs limites pour que la terre et nous soyons là.

hum hum comment dire....
je pense que tu vois une boule AEC où il n'y en a pas.
la démonstration initiale n'en comportait pas. et toi paf pour démontrer ton point tu inventes une boule AEC.
allons plus loin AEC est une boule super abondante par rapport au autre.
et paf la vie est abondante dans l'univers.
nul besoin de volonté là où la nature suffit.

j'attends toujours tes réponses extraordinaires aux questions que je t'ai posées.

---------------
n°74719813
talbazar
Posté le 26-05-2026 à 15:25:54  profilanswer

Genèse 9:1
Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.

Genèse 9:7
Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.

Mais quel taré.

n°74719997
markesz
Destination danger
Posté le 26-05-2026 à 16:01:12  profilanswer

Et maintenant la terre, elle étouffe tellement elle est bien remplie. [:so-saugrenu19:3]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°74720078
Zorglub201​6
Posté le 26-05-2026 à 16:14:21  profilanswer

master71 a écrit :

hum hum comment dire....
la démonstration initiale n'en comportait pas. et toi paf pour démontrer ton point tu inventes une boule AEC.

j'attends toujours tes réponses extraordinaires aux questions que je t'ai posées.

La démonstration initiale... de Marcel Pitou ?  
 [:alain doux-lilas:6]

:sarcastic: Vous avez remplacé votre honneur par le clanisme, les gars.

Message édité par Zorglub2016 le 26-05-2026 à 16:27:20

---------------
n°74720182
talbazar
Posté le 26-05-2026 à 16:32:18  profilanswer

markesz a écrit :

Et maintenant la terre, elle étouffe tellement elle est bien remplie. [:so-saugrenu19:3]

Disons qu'il va nous falloir quelques bombes H bénites par les aumôniers de régiments. [:pepe le moco]

n°74722446
v-X-v
Posté le 27-05-2026 à 00:33:42  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 27-05-2026 à 01:12:05
n°74722478
v-X-v
Posté le 27-05-2026 à 01:10:41  profilanswer

master71 a écrit :

hum hum comment dire....

Comme tu ne suis pas, la boule AEC qui sort est différente des autres : elle représente la terre.
Oui il n'y a que la terre qui ressemble à la terre.
Le numéro sortant n'est pas de la même couleur que les autres et c'est ce qui fait le charme de ce soit disant tirage.
En plus tu dis, nul besoin d'une volonté pour la vie soit abondante dans l'univers, sauf que la vie vient de la vie.
Si en plus tu veux de la vie intelligente, il faut en avoir avant. Commencer sans n'a pas de sens.
A moins que tu as un exemple à nous donner ! :sarcastic:  

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74722487
v-X-v
Posté le 27-05-2026 à 01:25:02  profilanswer

master71 a écrit :

Je comprends pas les gens qui comme toi ont parcouru tout l'univers sans trouver de traces d'ET... ou de 'D.ieu' non plus, remarque, sinon ils nous les auraient montrées avec passion.

Pour moi la création, la conscience et l'intelligence dans l'univers sont des traces de Dieu.
En revanche je ne peux pas te montrer des traces d'ET qui n'existent pas.

master71 a écrit :

Ce que tu n'as pas compris dans ces quelques lignes, c'est que 'D.ieu' AUGMENTAIT la douleur de la procréation.
'D.ieu' était misogyne de base ou il était pas la bonté même?

Avant que A et E ne soit fautifs, ils vivaient dans un paradis.
En quoi il n'y a pas de bonté en vivant dans un paradis ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 27-05-2026 à 01:29:48

---------------
n°74722495
v-X-v
Posté le 27-05-2026 à 01:40:45  profilanswer

TZDZ a écrit :

Non c'est le guide qui te défonce là. C'est écrit texto. Le guide est incompétent, te met en danger, puis t'agresse physiquement car il est pas content. Oui le guide est fautif.

Non, c'est toi qui te met en danger si tu ne suis pas le guide. Dieu a mis Eve dans les meilleures conditions.
Il fallait simplement qu'elle soit reconnaissante plutôt que se rebeller.

---------------
n°74722506
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 27-05-2026 à 02:30:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme tu ne suis pas, la boule AEC qui sort est différente des autres : elle représente la terre.
Oui il n'y a que la terre qui ressemble à la terre.
Le numéro sortant n'est pas de la même couleur que les autres et c'est ce qui fait le charme de ce soit disant tirage.
En plus tu dis, nul besoin d'une volonté pour la vie soit abondante dans l'univers, sauf que la vie vient de la vie.
Si en plus tu veux de la vie intelligente, il faut en avoir avant. Commencer sans n'a pas de sens.
A moins que tu as un exemple à nous donner ! :sarcastic:

affirmation gratuite :
tu ne le sais pas, tu n'as (personne n'a) vu les milliards de milliards de planetes qui existent pour pouvoir l'affirmer sans sourciller    :O

mais il est vrai que la nature a le don de nous surprendre et que jusqu'a present, elle a plutot montré une capacité a faire 'different' ...

ensuite tu repars sur ton crincrin habituel sur la vie qui ne provient que de la Vie ...  :pfff:
normal, même si ton bouquin de reference dit le contraire

argile+souffle(ou esprit)=vie
argile: matiere inerte
esprit: magie divine, immaterielle
= vie

plus fort
vie masculine-côte=vie feminine
la magie divine peut tout, normal, les redacteurs n'avaient aucune idee de ce qu'est la genetique

mais tu n'es pas a une contradiction près

tu n'as toujours pas repondu sur le mecanisme permettant a 8 personnes issues de l'arche apres le deluge d'etre la source de 8,5 Mds d'êtres humains aussi variés que ce qu'on observe auj'dhui

8 caucasiens qui engendrent des blancs des noirs, des asiat' des aborigenes, des indiens americains

une sorte d'evolution rapide en 4000ans ?

...mmmh quelle est la position de ton eglise sur le sujet ?

n°74722534
markesz
Destination danger
Posté le 27-05-2026 à 04:44:44  profilanswer

Un nouveau mystère : quel était le message original. [:nanaki:1]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°74722535
justelebla​nc
Posté le 27-05-2026 à 04:45:46  profilanswer

markesz a écrit :

Un nouveau mystère : quel était le message original. [:nanaki:1]  

Je ne sais pas mais il est devenu le plus intelligent de ses messages, assurément.

n°74723136
talbazar
Posté le 27-05-2026 à 09:56:47  profilanswer

Une idée de la pureté angélique. Elle lave plus blanc.

n°74723183
v-X-v
Posté le 27-05-2026 à 10:06:40  profilanswer

WATT1000 a écrit :

affirmation gratuite :
tu ne le sais pas, tu n'as (personne n'a) vu les milliards de milliards de planetes qui existent pour pouvoir l'affirmer sans sourciller    :O  

mais il est vrai que la nature a le don de nous surprendre et que jusqu'a present, elle a plutot montré une capacité a faire 'different' ...

ensuite tu repars sur ton crincrin habituel sur la vie qui ne provient que de la Vie ...  :pfff:  
normal, même si ton bouquin de reference dit le contraire

argile+souffle(ou esprit)=vie
argile: matiere inerte
esprit: magie divine, immaterielle
= vie

plus fort
vie masculine-côte=vie feminine
la magie divine peut tout, normal, les redacteurs n'avaient aucune idee de ce qu'est la genetique

mais tu n'es pas a une contradiction près

tu n'as toujours pas repondu sur le mecanisme permettant a 8 personnes issues de l'arche apres le deluge d'etre la source de 8,5 Mds d'êtres humains aussi variés que ce qu'on observe auj'dhui

8 caucasiens qui engendrent des blancs des noirs, des asiat' des aborigenes, des indiens americains

une sorte d'evolution rapide en 4000ans ?

...mmmh quelle est la position de ton eglise sur le sujet ?

Comme je connais les limites de la nature l’affirmation n’est pas gratuite.
Déjà pourquoi une planète produirait de la nourriture ? Quel est le but ?

---------------
n°74723248
v-X-v
Posté le 27-05-2026 à 10:19:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Je ne sais pas mais il est devenu le plus intelligent de ses messages, assurément.

. représente la note que je donne à tes messages.  
Si tu trouves que c'est intelligent,  moi aussi.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)