| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Marcel Pitou | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 24-05-2026 à 22:42:13 |
Publicité | Posté le 24-05-2026 à 22:31:10 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Tu parles des milliards de planètes et des millions d'années, ok, ça fait un très grand nombre, mais la proba d'apparition de la vie peut très bien être encore plus faible que ce nombre est grand. Disons 100 millions de planètes habitables dans notre galaxie (ça on sait à peu près l'évaluer, enfin au sens conditions ok pour l'eau liquide en surface, cf. analogie de tout à l'heure sur ma taille et mon poids 100 milliards de galaxies dans l'Univers observable. Ça fait 10 milliards de milliards de planètes habitables. C'est pas si ouf. Il suffit que la proba d'apparition de la vie soit par exemple de 1 chance sur 1 milliard de milliards de milliards de milliards, pour que les chances pour qu'il y ait de la vie ailleurs dans l'univers observable soient de 1 chance sur 100 millions de milliards. Et non, le fait que la vie soit apparue sur Terre ne permet pas d'écarter une telle proba. Oui, certaines expériences et retours d'échantillons laissent penser que certaines briques élémentaires sont fréquentes, mais il n'est pas pour autant exclu qu'il ait fallu un événement extrêmement improbable quelque part dans la chaine jusqu'aux premières cellules.
Admettons que ça fasse 0,234870000 et avec que des 0 à l'infini ensuite. Bon, c'est arrivé une fois. Quelle est la proba que ça arrive à nouveau avec un nombre d'essai fini mais aussi grand que tu veux ? Bref, du seul fait qu'un événement est déjà arrivé une fois, tu ne peux absolument rien déduire sur le caractère probable ou improbable de l'événement etc question. Surtout si l'existence même du mec qui se pose la question nécessite que l'événement en question soit arrivé. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
Cf. cette causerie de David Kipping qui traite particulièrement de ce point précis : Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2026 à 22:47:34 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Zorglub2016 |
--------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 24-05-2026 à 23:01:55 |
justeleblanc | En plus, c'est moche de se dire que c'est probable la vie ailleurs. Aucune poésie. |
TZDZ |
|
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2026 à 23:17:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 24-05-2026 à 23:16:00 ![]() ![]() |
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 24-05-2026 à 23:33:30 |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est pas le souvenir que j'ai du talk mais ça fait un bail, et j'ai ptet pas linké le même, je reregarderai --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 25-05-2026 à 02:59:18 |
TZDZ |
J'ai l'impression que c'est lié au fait qu'il y ait un unique exemple (le notre) et donc effectivement l'évidence des grands nombres n'en est pas une. Mais je persiste à penser que ça suffit pas (ça reste de l'incrédulité peut-être). Par exemple, imaginons quelqu'un qui ne soit jamais sorti de chez lui, et ignore tout le la foudre. Il sort de chez lui et se fait foudroyer en 2 minutes. Bon même avec ce seul exemple, le fait de savoir qu'il y a des centaines d'autres personnes qui vivent dehors depuis des années me pousse quand même à supposer qu'il y a eu d'autres cas de foudroiement, sauf à imaginer que cette personne est exceptionnelle. Bon on va dire que mon trope c'est justement de supposer qu'on est pas exceptionnels. Message édité par TZDZ le 25-05-2026 à 09:53:33 |
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 25-05-2026 à 21:54:23 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
WATT1000 Gringatcho Demento | d.ieux nous protégera |
justeleblanc |
|
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v-X-v |
--------------- Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR) |
justeleblanc |
talbazar morte la bête, mort le venin | La nécessité matérielle n'a aucun lien avec la volonté, qui n'est qu'un sentiment. La lune n'a jamais eut l'envie de filer vers Mars, pour voir comment c'était. |
big e |
|
markesz Destination danger | Et maintenant la terre, elle étouffe tellement elle est bien remplie. --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 26-05-2026 à 16:27:20 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
v-X-v |
v-X-v |
--------------- Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR) |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 27-05-2026 à 01:29:48 --------------- Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR) |
v-X-v |
WATT1000 Gringatcho Demento |
affirmation gratuite : mais il est vrai que la nature a le don de nous surprendre et que jusqu'a present, elle a plutot montré une capacité a faire 'different' ... ensuite tu repars sur ton crincrin habituel sur la vie qui ne provient que de la Vie ... argile+souffle(ou esprit)=vie plus fort mais tu n'es pas a une contradiction près tu n'as toujours pas repondu sur le mecanisme permettant a 8 personnes issues de l'arche apres le deluge d'etre la source de 8,5 Mds d'êtres humains aussi variés que ce qu'on observe auj'dhui 8 caucasiens qui engendrent des blancs des noirs, des asiat' des aborigenes, des indiens americains une sorte d'evolution rapide en 4000ans ? ...mmmh quelle est la position de ton eglise sur le sujet ? |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
justeleblanc |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Une idée de la pureté angélique. Elle lave plus blanc. |
v-X-v |
v-X-v |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |