Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3914 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1386  1387  1388  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°74567866
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 20:59:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

Bah fais une recherche sur l'état de l'art de la recherche sur l'intelligence des dauphins tu verras que c'est très riche et ça ne s'appuie pas sur le QE. Tu peux utiliser chatgpt pour ça, en lui spécifiant de s'appuyer sur des articles scientifiques et de donner les liens pour vérifier.

Oui, c'est intéressant, j'aime bien regarder des vidéos de ce genre, et lire des articles sur le sujet (je n'aime pas chatgpt, ça peut nous induire en erreur..., je préfère faire mes recherches par moi même).  :jap:

Mais ça ne reste pas "une science" qui permet de différencier l'intelligence d'une araignée, et d'un dauphin... (au mieux, ça apporte un savoir, sur "l'intelligence globale" des différentes espèces, séparément...) ;)

Ce que je veux dire, c'est que ça ne fonctionne pas, si tu veut mettre sur une "échelle d'intelligence", différentes espèces..., pour ça le QE reste le meilleur outil scientifique.  [:lefab:5]

PS : peut-être qu'avec les moyens technologique dont nous disposons (ordinateurs, MAO), ou pourra faire évoluer cette façon de faire créer de l'art aux animaux, et d'en apprendre plus, mais pour le moment, ça reste marginale.  ;)

Mais pourquoi pas..., peut-être que dans 50000 ans, un poulpe deviendra aussi célèbre que Mozart, grâce à ses compositions musicales..., ou encore un dauphin qui peint des tableaux façon Picasso...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 21:26:31
mood
Publicité
Posté le 20-04-2026 à 20:59:25  profilanswer

n°74567995
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2026 à 21:27:01  answer

Chez les animaux, faut reconnaître que le mouton a vachement mieux évolué que l’humain.
Cule un mouton a été observé chez les humains. [:fyver]  
Par contre, a ma connaissance,  on a jamais vu l’inverse.

n°74568105
v-X-v
Posté le 20-04-2026 à 21:42:26  profilanswer

talbazar a écrit :

Le jour où les poulpes auront des bras, ils seront diminués.  

C'est pour cela qu'elles profitent d'être sans bras, pour prendre leur pied.

n°74568174
v-X-v
Posté le 20-04-2026 à 21:57:51  profilanswer

donut78 a écrit :

Est-ce que les vaches sont sur HFR ?  [:4get9]

J'ai trouvé ça sur HFR.

[:corniofulgur]

C'est une vache ou pas ? Je ne pense pas que cette une fourmi, mais je peux me tromper.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74568288
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 22:25:04  profilanswer

talbazar a écrit :

Le jour où les poulpes auront des bras, ils seront diminués.  

Mais ils auront du chocolat.  :o

Cule un humain ?  [:serrault:3]

Message édité par Marcel Pitou le 21-04-2026 à 11:48:21
n°74568339
v-X-v
Posté le 20-04-2026 à 22:33:32  profilanswer

WATT1000 a écrit :

je ne sais pas quels posts te font ecrire cela.
mais concernant le denis de realité, tu te poses là hein ...

faudra deja se mettre d'accord sur ce que tu appelles "intelligence", parce que le regne animal n'en est pas denué

ton d.ieux ne recommande-t-il pas de s'inspirer de celle des abeilles ?

Les animaux ont une certaine forme d'intelligence mais cela s’arrête là.
Ils ont plus de l'instinct qu'autre chose.
Par exemple un oiseau ne va pas à l"école "des constructions de nids" mais il saura le faire parce qu'il est programmé pour.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74568345
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 22:34:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Les animaux ont une certaine forme d'intelligence mais cela s’arrête là.
Ils ont plus de l'instinct qu'autre chose.

N'importe quoi...  [:goumite:2]

Faut vraiment être un "fou de dieu", pour penser ce genre de chose, bien sur que les animaux sont intelligents...

v-X-v a écrit :

Par exemple un oiseau ne va pas à l"école "des constructions de nids" mais il saura le faire parce qu'il est programmé pour.

Et un chat saura faire ses besoins dans une litière, car la nature l'a "programmé pour" ?  

Il saura sauter sur la poigné d'une porte pour l'ouvrir, car la nature l'a "programmé pour" ?

Un chien saura guider un aveugle, car la nature l'a "programmé pour" ?

Bien sur que non, toutes ces facultés qui ne font pas partie de leur vie "dans la nature", ils l'apprennent... (mes chats ont appris à ouvrir une porte, car ils ont observé comment je faisait, je ne leur ai pas donné de cours sur le fonctionnement d'une poigné de porte)...  

Et un oiseau qui construit son nid, c'est pareil, il est assez intelligent pour apprendre à le faire en observant les autres oiseaux... (ils se transmettent l'info, visuellement), "ah c'est comme ça que tu fait, ben je fait pareil...".

Par exemple, les corbeaux sont des oiseaux très intelligents, qui peuvent apprendre des trucs des humains...  

Tu te rend compte à quel point ce que tu dit est débile, quand tu dit que les animaux agissent uniquement "par instinct" et ne sont pas doté d'intelligence (tu est programmé pour) ?  :o

PS : je pense que si un chat etait doté d'un pouce préhenseur pour qu'il puisse taper sur un clavier, et de la faculté de parler..., j'aurais une discussion avec lui sur ce forum, plus intelligente qu'avec toi...  [:tibo2002]

Je ne sais pas si tu te rend compte, que ta croyance absolu en un dieu créateur de l'univers, t'enleve toute capacité de réflexion scientifique logique..., tu te borne aux dogmes dictés par ta religion, sans pouvoir les remettre en cause.

Tu n'a pas crée ce topic "y'a t-il un grand architecte dans l'univers ?", pour essayer de remettre en cause tes croyances et réfléchir à la question..., tu l'a crée pour imposer ta croyance en dieu aux autres depuis 1387 pages...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 23:20:02
n°74568516
ClioWillia​ms
ﮩ٨ـﮩﮩ٨ـﮩ٨ـﮩ٨ـﮩ٨ـﮩﮩ٨ـﮩ٨ـﮩﮩ٨ـ
Posté le 20-04-2026 à 23:20:26  profilanswer

Il y a quand même une base codée dans l'ADN. L'araignée sait tisser une toile sans prendre de cours.

Mais oui, un oiseau améliorera sa technique de construction avec l'expérience et en observant ses congénères.

Même les pigeons essaient. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-04-2026 à 23:21:48
n°74568531
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 23:25:34  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Il y a quand même une base codée dans l'ADN. L'araignée sait tisser une toile sans prendre de cours.

Tout comme nous êtres humains apprenons à marcher naturellement en nous tenant sur nos deux jambes... (même si personne ne t'apprend, tu finit par savoir le faire tout seul).

L'araignée sait naturellement tissée des toiles, car elle dispose d'un organe pour le faire, elle n'apprend pas à coudre un pull avec des aiguilles comme mamie...  ;)

Tout comme les dauphins, se servent de l'écho-location (sonar), car ils ont un organe prévu pour..., ou que les oiseaux savent voler, car ils ont des ailes...

Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 23:28:52
n°74568538
ClioWillia​ms
Posté le 20-04-2026 à 23:29:35  profilanswer

C'est plus compliqué que ça. C'est inné, donc c'est codé quelque part, et on sait où.

La toile parfaite du premier coup, juste parce qu'elle a l'organe pour, j'y crois pas.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-04-2026 à 23:32:37
mood
Publicité
Posté le 20-04-2026 à 23:29:35  profilanswer

n°74568543
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 23:36:00  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

La toile parfaite du premier coup, juste parce qu'elle a l'organe pour, j'y crois pas.

Qui te dit qu'elle est "parfaite" du premier coup...  :o  

C'est comme pour apprendre à marcher, au debut tu commence à quatre pattes, ensuite tu te met sur tes deux jambes mais tu tribuche, et au final tu sais marcher...

Il y'a eu des expériences en donnant des drogues aux araignées, ça influx sur leur capacité à créer une toile (ça signifie, qu'elle ne savent pas les créer d'instinct, elle se servent de leur cerveaux, et donc elle doivent apprendre à le faire de mieux en mieux depuis la naissance, tout comme nous on apprend à marcher) :

https://scontent-cdg6-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/494231159_1132252042278229_4743153050083523480_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296_tt6&_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=7b2446&_nc_ohc=bZH93E83qfoQ7kNvwFYmvVs&_nc_oc=AdrZrq37B3yDNOyPKmOLVNToJrJT3GTOeJSM6y8ba4XsBGapVgMPj_CwNstlA1VQBElJYs9mM2T99e73eBnUxTnz&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-cdg6-1.xx&_nc_gid=rUBv544RQ9TFiVohlVtF8Q&_nc_ss=7a389&oh=00_Af1KWT5gY7nHPZqCAZNJfSnCH0jeqiG7QcoplsZJB2cLbg&oe=69EC5531

Et si nous aussi, on nous donne de la drogue, ou de l'alcool, notre faculté de marcher en ligne droite (et de réfléchir) en prend un coup...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 23:44:30
n°74568557
ClioWillia​ms
Posté le 20-04-2026 à 23:43:07  profilanswer

C'est HS.

L'araignée sait faire une belle toile du premier coup.

Elle n'a pas besoin d'apprendre à en faire une, elle peut juste légèrement améliorer sa technique, comme le fait un oiseau avec ses nids.

Elle ne va pas tenter d'attraper un insecte avec un seul fil tendu au début. Puis en mettre 2, puis 3, puis 4, pour finir avec une belle spirale à la fin de sa vie (ou autre, en fonction de l'espèce....)

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-04-2026 à 23:45:56
n°74568562
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 23:45:42  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

L'araignée sait faire une belle toile du premier coup.

Tu as déjà observé une araignée depuis sa naissance, chaque heures et chaque jours, pour affirmer ça ?  :o

Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 23:46:04
n°74568564
ClioWillia​ms
Posté le 20-04-2026 à 23:46:18  profilanswer

D'autres l'ont fait pas besoin.

Et chaque espèce a sa technique, innée. Même organe, plan différent. C'est codé après x centaines de milliers/millions d'années d'évolution.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-04-2026 à 23:49:42
n°74568572
v-X-v
Posté le 20-04-2026 à 23:49:55  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

N'importe quoi...  [:goumite:2]

Faut vraiment être un "fou de dieu", pour penser ce genre de chose, bien sur que les animaux sont intelligents...

Oui tu dis cela parce que certains font de hautes études. Hein, pas vrai !  :sarcastic:  

Marcel Pitou a écrit :

Et un chat saura faire ses besoins dans une litière, car la nature l'a "programmé pour" ?  

Il saura sauter sur la poigné d'une porte pour l'ouvrir, car la nature l'a "programmé pour" ?

Un chien saura guider un aveugle, car la nature l'a "programmé pour" ?

Bien sur que non, toutes ces facultés qui ne font pas partie de leur vie "dans la nature", ils l'apprennent... (mes chats ont appris à ouvrir une porte, car ils ont observé comment je faisait, je ne leur ai pas donné de cours sur le fonctionnement d'une poigné de porte)...  

Et un oiseau qui construit son nid, c'est pareil, il est assez intelligent pour apprendre à le faire en observant les autres oiseaux... (ils se transmettent l'info, visuellement), "ah c'est comme ça que tu fait, ben je fait pareil...".

Par exemple, les corbeaux sont des oiseaux très intelligents, qui peuvent apprendre des trucs des humains...  

Tu te rend compte à quel point ce que tu dit est débile, quand tu dit que les animaux agissent uniquement "par instinct" et ne sont pas doté d'intelligence (tu est programmé pour) ?  :o

PS : je pense que si un chat etait doté d'un pouce préhenseur pour qu'il puisse taper sur un clavier, et de la faculté de parler..., j'aurais une discussion avec lui sur ce forum, plus intelligente qu'avec toi...  [:tibo2002]

Je ne sais pas si tu te rend compte, que ta croyance absolu en un dieu créateur de l'univers, t'enleve toute capacité de réflexion scientifique logique..., tu te borne aux dogmes dictés par ta religion, sans pouvoir les remettre en cause.

Tu n'a pas crée ce topic "y'a t-il un grand architecte dans l'univers ?", pour essayer de remettre en cause tes croyances et réfléchir à la question..., tu l'a crée pour imposer ta croyance en dieu aux autres depuis 1387 pages...

Si ton chat est intelligent, demande lui de relire ce que j'ai écris pour qu'il t'explique.
Normalement les chats intelligents savent lire et expliquer.
Ils ne font pas qu'ouvrir des portes...
Je dis chat, je dis rien ! [:fancisvan]

n°74568574
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 23:52:13  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

D'autres l'ont fait pas besoin.

Et chaque espèce a sa technique, innée. Même organe, plan différent. C'est codé.

Après, c'est possible, mais nous aussi dans notre ADN, on as des trucs inées..., comme apprendre à marcher, apprendre à courir, apprendre à te servir de tes doigts pour toucher des trucs, etc..., tout ca c'est des trucs qu'on sait faire enfant, sans qu'on nos parents nous l'apprenne.  

Il est logique que quand tu dispose d'organe (pour tisser des toiles pour une araignée, ou pour l'echo-location comme les dauphins), tu sait t'en servir depuis le début (mais pour certains, ça prend un peu plus de temps que pour d'autres).

n°74568576
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 23:54:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui tu dis cela parce que certains font de hautes études. Hein, pas vrai !  :sarcastic:  

Ben non, moi j'ai arrêté l'école après mon CAP électrotechnique (vers 16 ans)..., ensuite j'ai fait le service national, et ensuite je suis devenu technicien informatique en SAV.

J'ai jamais fait de hautes etudes (j'ai même appris l'électronique et l'informatique tout seul chez moi avec des bouquins).  

v-X-v a écrit :

Si ton chat est intelligent, demande lui de relire ce que j'ai écris pour qu'il t'explique.

v-X-v a écrit :

Normalement les chats intelligents savent lire et expliquer.
Ils ne font pas qu'ouvrir des portes...

Tu confond "intelligence", et faculté de lire/écrire et parler...  :o

D'après toi, est-ce que un gars qui n'a plus de jambes, plus de bras, et qui est sourd et muet, est moins intelligent que les autres (il sera juste dans l'incapacité physique de t'expliquer pourquoi tu as tort) ?  

Un animal peut être "intelligent" avec une faculté de comprendre son environnement et réfléchir a des solutions si on lui impose un problème..., sans savoir lire, ni écrire, ni parler...

L'intelligence, n'est pas seulement savoir lire, ecrire, ou parler, ou accumuler du savoir en l'apprenant par-coeur..., c'est avant tout savoir resoudre un problème simple, comme par exemple sauter sur la poignée pour ouvrir la porte qui t'empeche de passer..., ou mieux savoir résoudre un problème compliqué... (poulpe qui ouvre un bocal).

Un gars qui fait des hautes études, n'est pas forcement plus intelligent que les autres..., il a juste une meilleur mémoire pour apprendre par-coeur ce qu'on lui dit à l'école... (ou ce que lui disent les religions), et le répéter le jours de l'examen... (c'est un excellent perroquet), mais le gars qui est vraiment intelligent, c'est celui qui va dire : "et les mecs vous avez tous faux..., car E=MC2, et j'ai trouvé ça tout seul dans ma chambre en réfléchissant"...  [:mrdoug]

Toi tu considère que les chats ne sont pas intelligents, car ils n'ont pas de cordes vocales humaines pour te répondre, ou de doigts pour écrire...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-04-2026 à 00:25:30
n°74568727
TZDZ
Posté le 21-04-2026 à 07:18:12  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Oui, c'est intéressant, j'aime bien regarder des vidéos de ce genre, et lire des articles sur le sujet (je n'aime pas chatgpt, ça peut nous induire en erreur..., je préfère faire mes recherches par moi même).  :jap:

Mais ça ne reste pas "une science" qui permet de différencier l'intelligence d'une araignée, et d'un dauphin... (au mieux, ça apporte un savoir, sur "l'intelligence globale" des différentes espèces, séparément...) ;)

Ce que je veux dire, c'est que ça ne fonctionne pas, si tu veut mettre sur une "échelle d'intelligence", différentes espèces..., pour ça le QE reste le meilleur outil scientifique.  [:lefab:5]

Ce qui ne fonctionne pas c'est de penser qu'il puisse y avoir une échelle d'intelligence globale. Justement l'état de l'art scientifique n'est pas de classer les animaux par leur QE, mais consiste bien en une multitude (selon les espèces plus ou moins sexy à étudier) d'expériences diverses. Comme pour toutes les autres disciplines faut se plonger un peu dans la littérature et ne pas laisser son incrédulité personnelle prendre le dessus.

En plus ce mode de pensée isole complètement les capacités cognitives de l'environnement, ce qui est une grosse erreur, comme si tout était inné.

Message édité par TZDZ le 21-04-2026 à 07:19:41
n°74568734
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-04-2026 à 07:25:46  profilanswer

Le chien n'abandonne pas son maître, c'est la preuve qu'il est con.

n°74570931
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2026 à 16:12:55  answer

Les bestioles qui m'ont le plus impressionné, ce sont les abeilles. Pour avoir été un petit peu apiculteur, j'ai pu un tout petit peu les observer. Sans entrer dans les details qui n'auraient d'ailleurs aucun intérêt, c'est un opinion que je me suis fait. Il peut être vrais ou faut.
Une colonie d'abeille, c'est un groupe de milliers d'individus, qui fonctionnent uniquement pour une seule chose: le bien être de la colonie. Chaque individu n'en a strictement rien a foutre de son propre sort. Ce qui compte c'est la colonie
Si ça pouvait être copié par les humains...  
Un seul bémol:    
Un représentant (la reine) s'occupe de créer, puis de transmettre à la fin de sa vie son patrimoine à une autre qui aura été choisi (fécondé par les faux bourdons). Les faux bourdons sont ensuite flingués par les abeilles, car il ne servent plus à rien. Ils  bouffent plus que les autres abeilles.
Chez eux, quand tu ne sers plus à rien, t'es devenu un parasite, on t'élimine.  
Ca c'est un comportement que l'on retrouve malheureusement chez les humains.  
 [:herr-muller:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2026 à 16:16:45
n°74570945
justelebla​nc
Posté le 21-04-2026 à 16:16:36  profilanswer

C'est surtout leur repérage dans l'espace, leur communication et les choix de groupe qui sont bluffants.

Message édité par justeleblanc le 21-04-2026 à 16:16:56
n°74570970
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2026 à 16:20:46  answer

Disons qu'elles ont un moyen de language bien à eux (la danse pour indiquer la direction de la nourriture). Elles ont probablement des "sens" que nous n'avons pas.

n°74571010
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-04-2026 à 16:28:43  profilanswer

Quelle horreur  :D  

Tu as regardé la série Pluribus ?  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74571043
talbazar
Posté le 21-04-2026 à 16:36:30  profilanswer

Alors on a :

abeille : bien (biblique)
guêpe : pas bien (satanique)

n°74571074
justelebla​nc
Posté le 21-04-2026 à 16:43:21  profilanswer

donut78 a écrit :

Excellente série !

n°74571078
justelebla​nc
Posté le 21-04-2026 à 16:43:59  profilanswer

talbazar a écrit :

Alors on a :

abeille : bien (biblique)
guêpe : pas bien (satanique)

Ah ben nous on respecte le sujet  [:lefab:3]

n°74571311
TZDZ
Posté le 21-04-2026 à 17:49:27  profilanswer

donut78 a écrit :

Je connais pas cette série, mais la culture japonaise a un peu ce côté là et c'est assez violent je trouve.

n°74571335
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-04-2026 à 17:55:58  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je connais pas cette série, mais la culture japonaise a un peu ce côté là et c'est assez violent je trouve.

C'est un peu antonimique. Les abeilles se comportent comme des abeilles parce que ce sont des abeilles et nous nous comportons comme des humains (donc de manière individualiste) parce que nous sommes des humains. Nier notre individualité, c'est nier notre humanité. Après ça n'empeche pas de faire des efforts pour le bien de tous hein  :D

Message édité par donut78 le 22-04-2026 à 00:15:59

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74572885
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-04-2026 à 00:17:41  profilanswer

Citation :

Les victimes des Témoins de Jéhovah ont le droit de qualifier l’organisation de « secte destructrice » sans crainte de poursuites, a estimé la justice espagnole, une décision rare touchant un puissant mouvement qui a l’habitude de déposer plainte contre ceux qui dénoncent ses pratiques.

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Viva espagna !  [:mantafahrer:1]

---------------
n°74573000
v-X-v
Posté le 22-04-2026 à 06:45:54  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ben non, moi j'ai arrêté l'école après mon CAP électrotechnique (vers 16 ans)..., ensuite j'ai fait le service national, et ensuite je suis devenu technicien informatique en SAV.

J'ai jamais fait de hautes etudes (j'ai même appris l'électronique et l'informatique tout seul chez moi avec des bouquins).  

Mais tu n’es pas tout seul, les singes non plus n’ont jamais fait de grandes études.  
Mais
Est ce à dire toutcomme toi certains vont apprendre l’électricité, l’électronique et l’informatique.  
Non, parce qu'il soit limité  

Marcel Pitou a écrit :

Tu confond "intelligence", et faculté de lire/écrire et parler...  :o

D'après toi, est-ce que un gars qui n'a plus de jambes, plus de bras, et qui est sourd et muet, est moins intelligent que les autres (il sera juste dans l'incapacité physique de t'expliquer pourquoi tu as tort) ?  

Un animal peut être "intelligent" avec une faculté de comprendre son environnement et réfléchir a des solutions si on lui impose un problème..., sans savoir lire, ni écrire, ni parler...

L'intelligence, n'est pas seulement savoir lire, ecrire, ou parler, ou accumuler du savoir en l'apprenant par-coeur..., c'est avant tout savoir resoudre un problème simple, comme par exemple sauter sur la poignée pour ouvrir la porte qui t'empeche de passer..., ou mieux savoir résoudre un problème compliqué... (poulpe qui ouvre un bocal).

Un gars qui fait des hautes études, n'est pas forcement plus intelligent que les autres..., il a juste une meilleur mémoire pour apprendre par-coeur ce qu'on lui dit à l'école... (ou ce que lui disent les religions), et le répéter le jours de l'examen... (c'est un excellent perroquet), mais le gars qui est vraiment intelligent, c'est celui qui va dire : "et les mecs vous avez tous faux..., car E=MC2, et j'ai trouvé ça tout seul dans ma chambre en réfléchissant"...  [:mrdoug]

Toi tu considère que les chats ne sont pas intelligents, car ils n'ont pas de cordes vocales humaines pour te répondre, ou de doigts pour écrire...

Les chats ont une forme d'intelligence mais pas comme un humain.
Un chat n’est ni athée ou croyant.
Il ne sait pas qu’il n’est ni l’un ni l’autre.
Tu aura beau le faire  comprendre, il ne pigera pas.

---------------
n°74573027
TZDZ
Posté le 22-04-2026 à 07:24:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'ironie est très ironique

n°74573291
talbazar
Posté le 22-04-2026 à 09:09:28  profilanswer

Non, aucune religion ne peut se placer en critère d'intelligence, bien au contraire. Agiter des cloches ou chanter dans le vent ne produit que du bruit.

n°74575816
master71
ça manque de place.
Posté le 22-04-2026 à 16:54:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais tu n’es pas tout seul, les singes non plus n’ont jamais fait de grandes études.  
Mais
Est ce à dire toutcomme toi certains vont apprendre l’électricité, l’électronique et l’informatique.  
Non, parce qu'il soit limité  

Ils sont moins limités que toi.... vu qu'ils n'ont ni ami imaginaire ni dogme à respecter et qu'en prime ils peuvent apprendre de leurs erreurs.

v-X-v a écrit :

Les chats ont une forme d'intelligence mais pas comme un humain.
Un chat n’est ni athée ou croyant.
Il ne sait pas qu’il n’est ni l’un ni l’autre.

tu n'en sais rien faute de compréhension et de langage commun.
Et puis ils savent que si y a un dieu chez lui c'est obligatoirement lui.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°74575829
master71
ça manque de place.
Posté le 22-04-2026 à 16:55:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu pars du principe qu'ils ont évolué alors que la réalité montre qu’aucun animal ne va vers un cerveau humain.

ha si y a eu au moins 1 singe qui a été jusqu'à avoir un cerveau humain. sinon nous ne serions pas là. ça c'est la réalité.

---------------
n°74576005
master71
ça manque de place.
Posté le 22-04-2026 à 17:27:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

L’homme qui est intelligent ne sait pas créé de l’intelligence et la conscience.
Comment les forces de la nature qui ne le sont pas, pourraient ?
Je ne pense pas que moins tu peux et plus tu pourras.

La TDE est prouvée depuis plus de 150 ans et est encore observée, je t'ai déjà filé les liens qui le prouvent.
les livres de 'D.ieu' sont écrits pour la Thora entre -800 et -200 par plusieurs dizaines personnes qui ne sont pas différentiables des autres hommes, mais qui ont copiés les religions d'autres tribus.
ce qui explique son incohérence interne et  surtout la justification des massacres génocides viols, meurtres, esclavage, et j'en oublie.
ce que ne saurait justifier un dieu omniscient omnipotent et infiniment bon.
les livres des chrétiens, ont été écrits de seconde mains entre 60 et 800 quand les écrits ont été figés et ceux pas retenus détruits.
figure-toi qu'il existe un évangile de judas... datant entre 140 et 300 et dont les pages survivantes sont soigneusement conservées.
voilà pour les faits historiques et scientifiques.
pour ton mantra.... comment un univers entier avec ses lois, le temps et un peu de logique ne pourrait-il pas générer l'intelligence?
vu ce qu'on sait, il faut définir l'intelligence, et tu sais ce que je pense de l'intelligence d'un 'D.ieu' omniscient, omnipotent et infiniment bon...

---------------
n°74576121
master71
ça manque de place.
Posté le 22-04-2026 à 17:47:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

OK.
Dans 500Ma on sera toujours des humains. Les animaux pas autre chose que des animaux  
Est ce tu as l’impression par rapport à la réalité qu’on devient autre chose que des humains ?

Dans 500 millions d'années on sera mort parce que le soleil accroit sa chaleur émise et il ne survivra sur terre que des extrémophiles.
sauf si on trouve un moyen de voyager plus vite que la lumière...

Sources ⬇️

https://www.nationalgeographic.fr/s [...] -terrestre

https://www.futura-sciences.com/pla [...] te-107907/

---------------
n°74576199
master71
ça manque de place.
Posté le 22-04-2026 à 18:04:09  profilanswer

v-X-v a écrit :

On n’a jamais observé comment la vie peut apparaitre. Alors voir expliqué !
On n’a jamais su la reproduire. Même là nature ne le sait pas.
A vrai dire on ne sait même pas expliquer ni la vie ni la conscience.  
C'est du haut niveau.  Pour du haut niveau il faut du haut niveau.  

dommage, le niveau de ce que tu racontes est au ras des pâquerettes... on n'obtiendra jamais de toi la définition de 'D.ieu'.
et tu ne comprendras jamais la puissance qui se cache derrière la nature et l'univers.

---------------
n°74576276
master71
ça manque de place.
Posté le 22-04-2026 à 18:20:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

Là où je suis c’est mercredi donc je n’ai pas souci avec cela.  :sarcastic:

T'es 5 jours dans le passé quel dommage... tu n'as que des infos froides et mille fois débunkées...
avec tout  ça tu vas rater le grand départ parce que tu arriveras avec 5 jours de retard...

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 22-04-2026 à 18:24:00

---------------
n°74577775
v-X-v
Posté le 23-04-2026 à 04:11:55  profilanswer

master71 a écrit :

ha si y a eu au moins 1 singe qui a été jusqu'à avoir un cerveau humain. sinon nous ne serions pas là. ça c'est la réalité.

Dans la réalité tu n'as pas d'exemple justement. Ce que tu as dans le réel te démontre le contraire.
Si tu n'es pas humain tu ne seras humain. C'est ça la réalité.

n°74577777
v-X-v
Posté le 23-04-2026 à 04:21:36  profilanswer

master71 a écrit :

T'es 5 jours dans le passé quel dommage... tu n'as que des infos froides et mille fois débunkées...
avec tout  ça tu vas rater le grand départ parce que tu arriveras avec 5 jours de retard...

Il y a truc que je ne comprends pas.
Comment avec mes 5 jours d'avance sur toi, je vis dans le passé ?

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 23-04-2026 à 04:21:55

---------------
n°74577779
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 23-04-2026 à 04:58:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans la réalité tu n'as pas d'exemple justement. Ce que tu as dans le réel te démontre le contraire.
Si tu n'es pas humain tu ne seras humain. C'est ça la réalité.

tu ne veux toujours pas admettre que la science, tde, aka theorie de l’evolution, nous apprend que l'homme est un primate parmis d’autres, et qu’effectivement dans le passé un de nos ancêtres s'est distingué avec des avantages physiques et un cerveau plus humain

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/508511

c’est ce que montre ce truc,
à gauche le passé,
à droite le présent
les embranchements qui, au fil du temps, ont distingué Sapiens des autres espèces de Primates
ça ne montre que les branches chimpanzés et les nôtres...

notre partie de l'arbre avec les cerveaux progressivement plus humain

ça a écrémé pour arriver jusqu'à nous !

https://svtlyceedevienne.com/term-e [...] n-humaine/

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 23-04-2026 à 05:08:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1386  1387  1388  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)