Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4846 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1385  1386  1387  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°74564260
markesz
Destination danger
Posté le 20-04-2026 à 02:05:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'archéologie moderne permet de suivre les progrès humains depuis sa distinction des autres primates, il y a 2 millions d'années, les os sculptés, le rites funéraires, les dessins dans les cavernes, puis les premiers vestiges d'un type de "villages", les cultures...

Pour les animaux, à part des ossements d'espèces disparues : mammouth, et plus tard éléphants entre autres espèces, ceux-ci ne semblent n'avoir aucunement évolués depuis les plus vieux restes il y au moins un million d'années (à vérifier).

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 20-04-2026 à 02:05:19  profilanswer

n°74564263
v-X-v
Posté le 20-04-2026 à 02:17:44  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Le cerveau d'un animal est limité "actuellement", rien ne dit que dans 5 millions d'années, leur cerveaux n'évolue pas et devienne aussi intelligent qu'un cerveau humain.

Quand tu dit "aucun animal ne fera de la science", tu part sur le principe qu'ils n'évolueront jamais, or ce qu'on constate, c'est que tout les êtres vivants sur terre ont évolués depuis les premiers micro-organismes qui peuplaient la planète au début...

Tu pars du principe qu'ils ont évolué alors que la réalité montre qu’aucun animal ne va vers un cerveau humain.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74564321
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-04-2026 à 06:38:07  profilanswer

Le jour où les poulpes auront des bras, ils seront diminués.  

Mais c'est toute la tragédie biblique, cette dichotomie entre écosystème strictement humain et écosystème planétaire, elle empêche tant de gens dans le monde de se sentir vivant. Même si l'équilibre exige des proies et des prédateurs, il n'y a pas de hiérarchie réelle dans un système harmonieux. C'est étrange de ramer comme un dingue pour atteindre la béatitude, en pagayant à contre courant. L'humanité n'est le centre de rien, c'est le vrai leurre de vos livres.

n°74564346
TZDZ
Posté le 20-04-2026 à 07:29:55  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Le cerveau d'un animal est limité "actuellement", rien ne dit que dans 5 millions d'années, leur cerveaux n'évolue pas et devienne aussi intelligent qu'un cerveau humain.

Quand tu dit "aucun animal ne fera de la science", tu part sur le principe qu'ils n'évolueront jamais, or ce qu'on constate, c'est que tout les êtres vivants sur terre ont évolués depuis les premiers micro-organismes qui peuplaient la planète au début...

Perso je suis pas forcément d'accord avec ça. Ou plutôt, le cerveau humain est aussi limité, par exemple si tu lui demandes de faire de l'écho location il va être très démuni.

n°74564363
justelebla​nc
Posté le 20-04-2026 à 07:42:56  profilanswer

Et donc certains corbeaux fabriquent des outils sur mesure, les abeilles savent ce que valent les chiffres de 0 à 5, certains cormorans jusque 7 ou 8. Ils ne font pas de la science au sens naïf que vxv veut mais ça reste gérer une logique.

n°74564367
talbazar
Posté le 20-04-2026 à 07:47:23  profilanswer

Chacun lutte pour sa survie, la conscience est effectivement une arme de choix.

n°74564378
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 20-04-2026 à 07:53:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

(...)
C'est quand même bizarre que tu ne comprennes pas les limites des animaux alors que tu vis avec cette réalité.

je ne sais pas quels posts te font ecrire cela.
mais concernant le denis de realité, tu te poses là hein ...

faudra deja se mettre d'accord sur ce que tu appelles "intelligence", parce que le regne animal n'en est pas denué

ton d.ieux ne recommande-t-il pas de s'inspirer de celle des abeilles ?

n°74565213
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2026 à 11:30:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu pars du principe qu'ils ont évolué alors que la réalité montre qu’aucun animal ne va vers un cerveau humain.

Ben si. La science le prouve avec l'évolution. L'homme a développé son intelligence petit à petit au cours des ces derniers millions d'années. Encore une fois, tu nies la science. A partir de là, aucune discussion possible.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74565270
TZDZ
Posté le 20-04-2026 à 11:42:02  profilanswer

Oui mais l'homme est quand même vraiment unique !
Le deuil, le rire, le sens de l'humour, la culture, la communication, le langage, le sexe récréatif, l'arithmétique, plein de choses !

n°74565322
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2026 à 11:54:51  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le deuil, le rire, le sens de l'humour, la culture, la communication, le langage, le sexe récréatif, l'arithmétique, plein de choses !

Est-ce que les vaches sont sur HFR ?  [:4get9]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 20-04-2026 à 11:54:51  profilanswer

n°74565504
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 20-04-2026 à 12:48:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

mais pourquoi veux tu que le cerveau humain soit le but à atteindre concernant l’Evolution du cerveau dans le règne animal?

que feraient un dauphin ou une baleine d’un cerveau humain ?

nous sommes des primates privilégiés parmis les autres concernant certaines habilités on ne peut le nier, on est là, par un heureux concours de circonstances

donut78 a écrit :

Ben si. La science le prouve avec l'évolution. L'homme a développé son intelligence petit à petit au cours des ces derniers millions d'années. Encore une fois, tu nies la science. A partir de là, aucune discussion possible.

la science n'affirme pas que la destinée de tous les cerveaux est d'atteindre des capacités humaines...  bien heureusement

n°74567045
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 20-04-2026 à 17:40:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Factuellement faux.
Le cerveau humain n'est pas arrivé sur Terre par une sorte de "magie"

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°74567057
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 17:43:36  profilanswer

WATT1000 a écrit :

que feraient un dauphin ou une baleine d’un cerveau humain ?

Les dauphins, sont quand même les animaux les plus intelligents après les humains : https://ici.exploratv.ca/blogue/dau [...] ammiferes/

Citation :

Après l’être humain, le dauphin est l’animal dont le cerveau est le plus gros proportionnellement à son corps. Des décennies d’études démontrent aussi que ces cétacés maîtrisent plusieurs formes d’intelligence et de raisonnement complexe.  

Explication : La taille relative du cerveau chez différents mammifères peut être comparée à l’aide du coefficient d’encéphalisation. L’être humain étant celui qui obtient le plus haut résultat à ce calcul (7,44), cette formule est considérée comme un indicateur d’intelligence.

Le grand dauphin (Tursiops truncatus) arrive au deuxième rang, avec 5,31, loin devant les différents primates (2,09 à 2,80). Les chiens et les chats ont quant à eux des notes respectives de 1,17 et 1.

Au-delà de sa taille, le cerveau des dauphins possède aussi un néocortex très développé. Cette région prend en charge la résolution de problèmes et plusieurs aspects de l’intelligence.  

La présence de neurones de von Economo est un autre indice que les dauphins ont l’esprit vif. Ces neurones sont rares dans le monde animal et auraient un lien avec les comportements sociaux complexes, les émotions et l’empathie.

Par-contre, l'être humain dispose d'un avantage certain par rapport au dauphin, c'est le "pouce préhenseur", ce qui lui permet notamment de fabriquer des outils, des maisons, ou des fusées spatiales (c'est beaucoup plus difficile avec des nageoires)...  :o  

Chez les animaux "intelligents", on peut aussi noter les poulpes, qui ont l'avantage d'avoir 9 cerveaux (1 petit cerveau par tentacule + 1 gros cerveau centrale) : https://www.salamandre.org/article/ [...] questions.

Citation :

Comment se fait la coordination entre les 9 cerveaux ?
Il semble que la réponse réside dans un équilibre fin entre autonomie des membres et coordination de l’ensemble via un réseau nerveux. L’autonomie permet à chaque bras (voire à chaque ventouse puisque le cordon nerveux axial qui répartit les neurones dans chaque bras est lui-même segmenté pour affiner à l’extrême les mouvements et la sensibilité) d’accomplir des tâches « chacun dans son coin » et le cerveau central prend le contrôle de la coordination quand cela est nécessaire.

Citation :

Le poulpe et les autres céphalopodes ont développé des capacités remarquables et différentes de celles des vertébrés, dont ils sont séparés dans l’évolution depuis plus d’un demi-milliard d’années ! Il ne s’agit pas d’une « intelligence » archaïque, ancienne ou moins développée que la nôtre, mais d’une « intelligence » différente. La comparer à la nôtre serait probablement faire fausse route, et beaucoup de choses restent à découvrir.

Les poulpes regardent, touchent, goûtent leur environnement, identifient un problème et le comportement à adopter pour le résoudre. Ils apprennent de leurs expériences et de leurs observations. Par exemple, pour ouvrir un bocal et y capturer un crabe, ils sont capables de s’inspirer d’un tuto pour trouver la solution. Et l’inverse ? Que savent-ils faire de plus que nous ? Mille choses, mais citons-en une qui illustre leur intelligence du corps. Rappelons que 60% des cinq cents millions de neurones du poulpe commun se trouvent dans ses membres !

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 17:52:08
n°74567089
TZDZ
Posté le 20-04-2026 à 17:50:10  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Les dauphins, sont quand même les animaux les plus intelligents après les humains : https://ici.exploratv.ca/blogue/dau [...] ammiferes/

Le plus haut coefficient d'encéphalisation. L'intelligence est mal définie.

n°74567117
talbazar
Posté le 20-04-2026 à 17:54:58  profilanswer

Oui, mais le dauphin ne bite rien aux écrits de bédouins.

n°74567123
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 17:55:46  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le plus haut coefficient d'encéphalisation. L'intelligence est mal définie.

Ben après c'est difficile de lui faire passer un test de QI  :D , donc effectivement pour "l'intelligence animale", on se base sur le coefficient d'encéphalisation.  ;)

Perso, je trouve que même les chats, on un bon niveau d'intelligence..., par exemple la dernière fois, j'ai oublié de nettoyer le bac à litière de mon chat..., et je l'ai surpris en train de pisser dans le lavabo de la salle de bain (j'imagine qu'il à du comprendre que de l'eau coulait dans le lavabo, et que c'était mieux que de pisser par terre, ou sur le lit, en attendant que je nettoie sa litière)...  :D

Il a aussi appris une technique qui consiste à sauter sur la poigné de porte, pour ouvrir la porte (ce qui signifie qu'il a compris que la poigné de porte sers à l'ouverture, certainement car il m'a déjà vu l'actionné)...  [:kermodei:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 18:10:25
n°74567168
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2026 à 18:04:17  profilanswer

WATT1000 a écrit :

la science n'affirme pas que la destinée de tous les cerveaux est d'atteindre des capacités humaines...  bien heureusement

Bien sûr, je n'affirme pas ça. Je répondais à cete phrase :

Citation :

qu’aucun animal ne va vers un cerveau humain

---------------
n°74567191
justelebla​nc
Posté le 20-04-2026 à 18:09:52  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ben après c'est difficile de lui faire passer un test de QI  :D , donc effectivement pour "l'intelligence animale", on se base sur le coefficient d'encéphalisation.  ;)

Perso, je trouve que même les chats, on un bon niveau d'intelligence..., par exemple la dernière fois, j'ai oublié de nettoyer le bac à litière de mon chat..., et je l'ai surpris en train de pisser dans le lavabo de la salle de bain (j'imagine qu'il à du comprendre que de l'eau coulait dans le lavabo, et que c'était mieux que de pisser par terre, ou sur le lit)...  :D

Il a aussi appris une technique qui consiste à sauter sur la poigné de porte, pour ouvrir la porte (ce qui signifie qu'il a compris que la poigné de porte sers à l'ouverture)...  [:kermodei:5]

Et ils apprennent. Enfin ça c'est mon observation, mais j'ai 3 chats, l'aîné a 12 ans et le petit 10 mois. Le vieux copie tout ce que fait le petit dont, et surtout, les bêtises  :O qu'il ne faisait jamais.

n°74567202
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 18:13:23  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Et ils apprennent.

Oui, clairement ils ont une faculté d'apprentissage (par exemple, apprendre à utiliser la litière), moi j'ai deux chats (deux femelles, la mère qui a 4 ans et la fille 2 ans..., et la fille à appris à utiliser la litière toute seule en voyant sa mère faire pareil).  ;)

C'est idiot de dire que les animaux n'ont pas d'intelligence, ils ont à mon avis tous un niveau d'intelligence qui leur est propre (qui n'est pas celui de l'humain certes, on va pas leur demander de faire des maths), mais si ils savaient parler, ils nous surprendraient...

D'ailleurs parfois, je pense que mes chats "me parlent" à leur façon..., suivant leur façon de miauler et de me regarder, je comprend ce qu'ils veulent (bouffe, câlins, aller dehors, etc...), ils ont réussi à me dresser.  :lol:

Et à l'inverse, ils comprennent que le mot "aller ouste", ça signifie "reste pas dans mes pattes, fiche le camp"...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 18:28:52
n°74567237
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 20-04-2026 à 18:22:44  profilanswer

donut78 a écrit :

Bien sûr, je n'affirme pas ça. Je répondais à cete phrase :

Citation :

qu’aucun animal ne va vers un cerveau humain

ce qui est factuellement vrai...

n°74567271
justelebla​nc
Posté le 20-04-2026 à 18:29:56  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Oui, clairement ils ont une faculté d'apprentissage (par exemple, apprendre à utiliser la litière), moi j'ai deux chats (deux femelles, la mère qui a 4 ans et la fille 2 ans..., et la fille à appris à utiliser la litière toute seule en voyant sa mère faire pareil).  ;)

C'est idiot de dire que les animaux n'ont pas d'intelligence, ils ont à mon avis tous un niveau d'intelligence qui leur est propre (qui n'est pas celui de l'humain certes, on va pas leur demander de faire des maths), mais si ils savaient parler, ils nous surprendraient...

D'ailleurs parfois, je pense que mes chats "me parlent" à leur façon..., suivant leur façon de miauler et de me regarder, je comprend ce qu'ils veulent (bouffe, câlins, aller dehors, etc...)

Je confirme complètement la façon de parler. Mon vieux me fait bien comprendre quand il n'est pas content et c'est quand je n'accède pas rapidement à ses demandes  :D
Mais ça contredit complètement les croyances et donc les croyants, les plus extrêmes en tout cas, seul l'Homme est intelligent.
 [:farpaitement]

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 20-04-2026 à 18:30:23
n°74567276
justelebla​nc
Posté le 20-04-2026 à 18:33:04  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Ben ouais un cerveau d'humain dans une abeille ça passe pas.
Peut-être celui de vxv à la limite :whistle:

C'est pas sympa je sais  :O

Surtout pour les abeilles.

n°74567285
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 18:36:13  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Je confirme complètement la façon de parler. Mon vieux me fait bien comprendre quand il n'est pas content et c'est quand je n'accède pas rapidement à ses demandes  :D  
Mais ça contredit complètement les croyances et donc les croyants, les plus extrêmes en tout cas, seul l'Homme est intelligent.  
 [:farpaitement]

C'est justement la preuve que les chats sont intelligents, ils ne croient pas en dieu...  :D  

Spoiler :

Vu qu'ils sont des dieux, c'est eux les maitres du monde et de l'univers...  :o

C'est pas mes chats qui habitent chez moi, c'est moi qui habite chez mes chats..., et ils le savent...

Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 18:38:11
n°74567311
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-04-2026 à 18:41:47  profilanswer

WATT1000 a écrit :

D'humain non, mais vers une intelligence avancée peut-être. C'était le sens.

Peut-être que le poulpe est en train de se diriger vers une forme d'intelligence avancée qui aboutira d'ici quelques millions d'année

---------------
n°74567327
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 18:45:43  profilanswer

donut78 a écrit :

D'humain non, mais vers une intelligence avancée peut-être. C'était le sens.

Peut-être que le poulpe est en train de se diriger vers une forme d'intelligence avancée qui aboutira d'ici quelques millions d'année

D'ailleurs, le fait d'avoir plusieurs cerveaux..., nous même on le copie en informatique et en robotique avec les CPU multi-core, ou avant ça avec les "co-processeurs mathématique" (le fameux 387, associé au 386 qui améliorait grandement la rapidité de la machine), plusieurs CPU (cerveaux) c'est mieux qu'un seul..., (ça permet à un CPU de s'occuper d'une tache, pendant que l'autre CPU, s'occupe d'une autre...)  ;)

Chez le Poulpe, il semble que le "cerveau central", sert de coordinateur/synchronisateur pour les 8 autres cerveaux tentaculaires... (l'idée est intéressante en informatique, d'avoir le même schéma avec un CPU centrale qui aurait pour unique mission de synchroniser/coordonner les 8 autres CPU), plutôt que d'avoir un CPU "8 core", on aurait un CPU "9 core".  :D

Ou par exemple, pour un "chien robotique", on met un CPU pour gérer chaque pattes (donc 4), + un CPU centrale qui synchronise/coordonne les 4 pattes...  :D

Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 19:13:58
n°74567375
gabug
Posté le 20-04-2026 à 18:57:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Moi j’aime bien discuter avec toi.  :jap:

En 2012 c'était pas le cas :o  

v-X-v a écrit :

Essaye de suivre quand même !
Jésus a bien redonner de la conscience à lazare qui n'en avait plus.

Pour ton autre question tu me donnes pas envi de te répondre.

Ca fait bien longtemps qu'on a pas "discuté", mais si tu souhaites qu'on retente le coup, je suis évidemment ouvert !

n°74567457
talbazar
Posté le 20-04-2026 à 19:17:29  profilanswer

Il était complètement hagard Lazare.

n°74567460
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 19:18:23  profilanswer

talbazar a écrit :

Il était complètement hagard Lazare.

Oui mais c'était un saint...  :o

Spoiler :

Donc, il était hagard saint Lazare...  [:chapi]

Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 19:19:23
n°74567492
talbazar
Posté le 20-04-2026 à 19:31:11  profilanswer

[:blinkage]

Un mort qui revient, ça me file des renvois, mais le grand Machin n'a pas gracié Loana.

n°74567493
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 19:31:33  profilanswer

TZDZ a écrit :

Il y'a seulement trois choses qui différencient les êtres humains des animaux :

1°) le télencéphale hautement développé (qui permet l'intelligence).

2°) le pouce préhenseur (qui permet la construction et l'écriture).

3°) la faculté de parler avec un langage oral et mathématique (qui permet la transmission du savoir).

Mais c'est pas souvent très bien utilisé : https://www.youtube.com/watch?v=fZFFHRfpq6s  :o  

n°74567526
talbazar
Posté le 20-04-2026 à 19:40:23  profilanswer

Les bonhommes matent du porno, les cafards et les lémuriens s'en foutent, c'est la preuve ultime.

n°74567626
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 20:00:49  profilanswer

talbazar a écrit :

Les bonhommes matent du porno, les cafards et les lémuriens s'en foutent, c'est la preuve ultime.

Les cafards et les lémuriens, ne se prennent pas un vent quand ils draguent en boite de nuit...  :o

Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 20:01:18
n°74567632
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 20-04-2026 à 20:02:03  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Il y'a seulement trois choses qui différencient les êtres humains des animaux :

1°) le télencéphale hautement développé (qui permet l'intelligence).

2°) le pouce préhenseur (qui permet la construction et l'écriture).

3°) la faculté de parler avec un langage oral et mathématique (qui permet la transmission du savoir).

Mais c'est pas souvent très bien utilisé : https://www.youtube.com/watch?v=fZFFHRfpq6s  :o

on est aussi les seuls à avoir inventé des d.ieux et des rites religieux ; ou c’est include dans 1 des 3 que tu cites là ?

n°74567657
justelebla​nc
Posté le 20-04-2026 à 20:06:59  profilanswer

WATT1000 a écrit :

on est aussi les seuls à avoir inventé des d.ieux et des rites religieux ; ou c’est include dans 1 des 3 que tu cites là ?

Alors on n'est peut-être pas les plus intelligents.

n°74567667
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 20:08:44  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Dans le 1°) télencéphale hautement développé, dans le 2°) écriture des livres saints, et dans le 3°) transmission orale du savoir à sa progéniture.

A une période de l'humanité, quelqu'un s'est dit que pour vivre en communauté avec les autres humains sans qu'il n'y ai trop de meurtres, d'adultères, de vol de nourriture... etc..., il fallait un "moteur commun", donc il a crée "la religion", pour unir tout les êtres humains avec des mêmes règles/dogmes..., et à l'époque c'était plutôt une bonne idée (si tu tue, ou vol ton voisin, tu ira en enfer, donc ne le fait pas..., ça faisait peur aux gens, donc ça fonctionnait...), il fallait ça pour que les êtres humains puissent virent ensembles, et former des villes, pays, etc...  

Mais aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire, on a les lois de la république de nos pays (qui sont fortement basées sur les 10 commandements).  ;)

Les dieux et les religions, ça a été inventé par certains hommes, pour contrôler et avoir le pouvoir sur tout les autres...  :o

Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 20:21:42
n°74567688
TZDZ
Posté le 20-04-2026 à 20:12:45  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

À ma connaissance ça sert pour l'étude des espèces disparues en donnant une vague idée de ce qu'on peut attendre de... Mais pour le vivant c'est quand même pas ouf, d'autant que (bis) l'intelligence n'est pas bien définie. Bien sûr qu'il y a des façons d'estimer les capacités animales autrement et de façon bien plus précise.

n°74567731
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 20:24:52  profilanswer

TZDZ a écrit :

À ma connaissance ça sert pour l'étude des espèces disparues en donnant une vague idée de ce qu'on peut attendre de... Mais pour le vivant c'est quand même pas ouf, d'autant que (bis) l'intelligence n'est pas bien définie. Bien sûr qu'il y a des façons d'estimer les capacités animales autrement et de façon bien plus précise.

Certes, mais ça change pour chaque espèces... (par exemple, j'avais vu un documentaire sur les primates, ou en leur faisant cliquer sur des chiffres précis, sur des écrans tactiles... ça leur donnait de la nourriture..., et du coup, ça permettait de voir leur capacité d'apprentissage..., car ils allaient de plus en plus vite pour trouver les bons chiffres..., mais c'est plus difficile pour un dauphin qui n'a pas de mains, ni de doigts pour cliquer sur un écran tactile)...  :o

Le coefficient d'encéphalisation, ce n'est pas précis, mais ça donne une "estimation globale" entre les différentes espèces (des insectes, jusqu'au mammifères, ou mammifères marins), on part sur le principe que plus ton télencéphale est gros par rapport à ta taille, plus tu aura de chances d'être intelligent.  ;)

Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 20:37:27
n°74567787
TZDZ
Posté le 20-04-2026 à 20:39:25  profilanswer

Je pense surtout que t'as jamais jeté un œil à l'état de l'art sur le sujet  :jap:

n°74567801
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 20:42:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je pense surtout que t'as jamais jeté un œil à l'état de l'art sur le sujet  :jap:

C'est à dire ?  

Faire créer de la musique ou peinture aux animaux, par exemple ?  

Oui, ça peut être un bon moyen de connaitre l'intelligence, mais ça reste très subjectif... (l'art en lui même c'est subjectif, je peut très bien crée une musique que certains trouverons bien, et d'autres nul à chier...)  ;)

Parfois, je vois des peintures d'art abstrait, je me dit qu'un enfant de 3 ans pourrait faire pareil...  [:marion_declin:2]

PS : justement, j'avais vu une vidéo ou un gars essayait d'apprendre à jouer du piano à un poulpe... (mais c'était compliqué, car les tentacules restaient accrochées aux touches du piano, en mode "ventouse", du coup, le gars à du créer un nouveau piano plus adapté) : https://www.youtube.com/watch?v=PcWnQ7fYzwI :D

Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 20:58:32
n°74567861
TZDZ
Posté le 20-04-2026 à 20:58:30  profilanswer

Bah fais une recherche sur l'état de l'art de la recherche sur l'intelligence des dauphins tu verras que c'est très riche et ça ne s'appuie pas sur le QE. Tu peux utiliser chatgpt pour ça, en lui spécifiant de s'appuyer sur des articles scientifiques et de donner les liens pour vérifier.

n°74567866
Marcel Pit​ou
Posté le 20-04-2026 à 20:59:25  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah fais une recherche sur l'état de l'art de la recherche sur l'intelligence des dauphins tu verras que c'est très riche et ça ne s'appuie pas sur le QE. Tu peux utiliser chatgpt pour ça, en lui spécifiant de s'appuyer sur des articles scientifiques et de donner les liens pour vérifier.

Oui, c'est intéressant, j'aime bien regarder des vidéos de ce genre, et lire des articles sur le sujet (je n'aime pas chatgpt, ça peut nous induire en erreur..., je préfère faire mes recherches par moi même).  :jap:

Mais ça ne reste pas "une science" qui permet de différencier l'intelligence d'une araignée, et d'un dauphin... (au mieux, ça apporte un savoir, sur "l'intelligence globale" des différentes espèces, séparément...) ;)

Ce que je veux dire, c'est que ça ne fonctionne pas, si tu veut mettre sur une "échelle d'intelligence", différentes espèces..., pour ça le QE reste le meilleur outil scientifique.  [:lefab:5]

PS : peut-être qu'avec les moyens technologique dont nous disposons (ordinateurs, MAO), ou pourra faire évoluer cette façon de faire créer de l'art aux animaux, et d'en apprendre plus, mais pour le moment, ça reste marginale.  ;)

Mais pourquoi pas..., peut-être que dans 50000 ans, un poulpe deviendra aussi célèbre que Mozart, grâce à ses compositions musicales..., ou encore un dauphin qui peint des tableaux façon Picasso...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-04-2026 à 21:26:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1385  1386  1387  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)