Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1349  1350  1351  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°73276275
markesz
Destination danger
Posté le 27-07-2025 à 06:43:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

En tant que croyant je n'ai pas d'explication à donner pourquoi on passe de 0 à 1 vie, puisque pour moi c'est impossible.
Comme tu ne crois pas en Dieu, tu te retrouves dans une configuration sans DIEU ou on passe de 0 à 1 vie, ce qui est impossible.
Tu te retrouves dans une croyance qui ne peut être qu'impossible.

Citation :

sauf que principe de simplicité, L'univers incréé est plus simple et moins coûteux intellectuellement que 'Dieu' a créé l'univers.
surtout quand on considère les supposés pouvoirs des 'Dieux' en question.

Un univers incréé, sans vie est = un univers avec 0 vie.
Avec 0 vie on ne peut obtenir la vie.
Ce que tu appelles principe de simplicité c'est plutôt un principe d'impossibilité et de complication.
En fait ta solution c'est un big blème pro.
Si tu appliques ta solution d'univers incréé, tu n'existes pas et personne n'existe.
Le seul cas ou tu aurais raison c'est si tu n'existais pas à cause de l'univers incréé stérile.
Cela soulève une autre question : Comment quelqu'un qui n'existe pas peut avoir raison ?

Tu ne comprends toujours pas que ton fameux 0 pour toi c'est le vide absolu, or il ne peut pas y avoir eu éternellement un vide absolu.
Même un 0,02 c'est déjà quelque chose quelque part et qui finira bien par aboutir à 1 !!!

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 27-07-2025 à 06:43:19  profilanswer

n°73279090
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 27-07-2025 à 17:35:16  profilanswer

Notre univers l’œuvre d’une divinité, à moins d’avoir des œillères, les religions ont à mon sens plus détruit le mythe qu’autre chose. C’est plus du folklore pour le côté enseignement, nocif pour ce qui est de l’interprétation pour certains.  
La création ex nihilo, c’est du matérialisme de magie. On retombe au temps des sorcelleries qui étaient pourtant combattues par les religions.  
D’un autre côté, quand tu cherches à comprendre comment est foutu la matière, tu tombes sur un sujet d’une telle complexité, que tu te demandes comment ça a pu apparaître naturellement.  
Pour moi, comprendre la physique quantique, c’est se contenter de décrire la partie émergée d’un iceberg.
La contingence prônée par Spinoza sans qu’aucun dieu ne soit intervenu me semble le plus probable.  

n°73280352
Zorglub201​6
Posté le 27-07-2025 à 20:00:06  profilanswer

markesz a écrit :

Tu ne comprends toujours pas que ton fameux 0 pour toi c'est le vide absolu, or il ne peut pas y avoir eu éternellement un vide absolu.
Même un 0,02 c'est déjà quelque chose quelque part et qui finira bien par aboutir à 1 !!!

Pourquoi attendre ? Tu le multiplies par 50 et c'est bon quand tu veux où tu veux.  :)

C'est comme ça qu'on divise en 2 une barre d'adamantium incassable. On divise sa longueur par 2.  
 [:logicsystem360:5]

Message édité par Zorglub2016 le 27-07-2025 à 20:02:24

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°73281403
v-X-v
Posté le 27-07-2025 à 23:09:07  profilanswer

markesz a écrit :

On s'est mal compris.
Je parle du choix de l'univers incréé qui existe sans Dieu et donc sans créateur de vie.
Un univers incréé sans vie aucune restera un univers incréé sans vie car sans vie on ne peut transmettre la vie.
La vie vient de la vie. Si Dieu n'est pas dans l'équation, tu n'y es pas non plus, moi aussi.
Univers incréé ou Dieu. Le choix le plus logique est Dieu.

n°73281592
Zorglub201​6
Posté le 28-07-2025 à 00:09:02  profilanswer

Il peut pas y avoir du silence après du non silence ?  
Ben si. Tu vois, X est possible après du non X.

Next

Message édité par Zorglub2016 le 28-07-2025 à 00:09:59

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°73281780
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-07-2025 à 04:50:04  profilanswer

Le problème restant néanmoins de savoir qui a bien pu faire son bordel à 4 h du matin.

n°73281790
TZDZ
Posté le 28-07-2025 à 05:59:47  profilanswer

senide a écrit :

D’un autre côté, quand tu cherches à comprendre comment est foutu la matière, tu tombes sur un sujet d’une telle complexité, que tu te demandes comment ça a pu apparaître naturellement.
Pour moi, comprendre la physique quantique, c’est se contenter de décrire la partie émergée d’un iceberg.
La contingence prônée par Spinoza sans qu’aucun dieu ne soit intervenu me semble le plus probable.

Je ne vois pas pourquoi un phénomène naturel microscopique devrait être facilement intelligible pour des animaux mésoscopiques. Au contraire même, on s'attend à être adaptés à la physique qu'on connaît : c'est-à-dire pas celle de la mécanique quantique ni celle de la relativité générale. Rien que l'électricité a demandé un effort conceptuel important.

n°73281817
markesz
Destination danger
Posté le 28-07-2025 à 07:00:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

On s'est mal compris.
Je parle du choix de l'univers incréé qui existe sans Dieu et donc sans créateur de vie.
Un univers incréé sans vie aucune restera un univers incréé sans vie car sans vie on ne peut transmettre la vie.
La vie vient de la vie. Si Dieu n'est pas dans l'équation, tu n'y es pas non plus, moi aussi.

Mais pourquoi la Vie a-t-elle absolument besoin d’avoir eu un créateur initial ?
La vie donne la vie, mais ton dieu n'a ni vie, ni existence physique.

---------------
n°73287473
noureddine​2
Posté le 29-07-2025 à 01:34:17  profilanswer

markesz a écrit :

Mais pourquoi la Vie a-t-elle absolument besoin d’avoir eu un créateur initial ?
La vie donne la vie, mais ton dieu n'a ni vie, ni existence physique.

La matière aussi est créé par Dieu , mais son déterminisme donne l'impression que la matière n'a pas besoin de Dieu pour l'expliquer , par contre le quantique avec ses 11 dimensions, peut donner des mondes parallèles, et la religion dit que l'âme peut voyager dans un monde parallèle..

n°73287485
Marcel Pit​ou
Posté le 29-07-2025 à 01:52:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'Expérience de Miller-Urey : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Miller-Urey nous indique qu'avec une atmosphère terrestre primitive (du gaz), de l'eau, et une source d'énergie (des éclairs), on peut créer des acides aminés, et des composants des acides nucléiques (les composants de base de l'ADN).  

Citation :

Elle avait pour objectif de mettre à l'épreuve l'hypothèse d'Oparin et de Haldane, selon laquelle les conditions existant alors sur Terre auraient favorisé les réactions chimiques susceptibles de faire apparaître des composés organiques à partir de composés inorganiques.

Citation :

À la fin de la première semaine de fonctionnement continu, Miller et Urey observèrent qu'entre 10 et 15 % du carbone à l'intérieur du système était alors sous la forme de composés organiques. 2 % du carbone avait formé des acides aminés, dont treize des 22 qui sont utilisés pour fabriquer des protéines dans les cellules des organismes, avec une abondance de glycine. Des sucres, des lipides, et quelques composants des acides nucléiques se formèrent également, mais pas d'acides nucléiques entiers (ADN ou ARN). Comme il a été observé dans les expériences qui ont suivi, des énantiomères dextrogyre et lévogyre se sont formés dans un mélange racémique. Malgré leur toxicité, ces composés, dont le méthanal et le cyanure, sont des composants nécessaires pour les composés biochimiques importants, dont les acides aminés.

Citation :

L’expérience de Miller-Urey eut des conséquences durables sur la façon dont les chimistes percevaient l'apparition de la vie sur Terre, donc la synthèse des composés organiques. En concrétisant une expérience permettant de synthétiser des molécules organiques complexes à partir des seuls gaz qu'il pensait être présents dans l'atmosphère à l'époque de la Terre primitive, Miller effectua donc une synthèse abiotique de molécules organiques. Il « créa » diverses molécules organiques simples comme du formaldéhyde ou complexes comme des acides aminés, des hydrocarbures, à partir de molécules constituant des gaz qui composaient l'atmosphère de la Terre primitive (méthane, ammoniac, dihydrogène, vapeur d'eau). Miller en déduisit donc que des molécules organiques complexes pouvaient se synthétiser spontanément dans ce qu'il pensait être les conditions environnementales de la Terre primitive. À la suite de cette expérience, il reproduisit le même genre d'expérience en récréant artificiellement des conditions volcaniques, et retrouva approximativement les mêmes résultats.

Soupe primordiale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soupe_primordiale

Citation :

La première expérience de ce type a ainsi été réalisée en 1953 par Stanley Miller et Harold Clayton Urey, donnant des résultats partiellement probants ; une autre menée en 2008 a permis de synthétiser les 22 acides aminés, éléments majeurs permettant la constitution des plus petites unités pouvant manifester les propriétés du vivant. À partir de ces éléments, on peut théoriquement recréer de l'ADN ainsi que tous les constituants permettant le fonctionnement cellulaire.

En 2019, une équipe a réussi à synthétiser les quatre bases de l'acide ribonucléique dans des conditions similaires à celles de la Terre il y a quatre milliards d'années.

On peut tout à fait imaginer que ce qu'il a manqué à Miller et Urey, c'est "du temps"..., c'est à dire des milliards d'années pour que ces acides aminés (en grandes quantité dans les océans primitifs sur terre), puissent enfin former un brin d'ADN et donc la vie.

Donc affirmer comme tu le fait que "avec 0 vie on ne peut pas obtenir la vie" est faux..., il est possible que la vie soit apparue spontanément, sans qu'un dieu l'ai crée..., mais il faut juste se dire que cela c'est fait en plusieurs milliards d'années, et donc reproduire l'expérience en laboratoire est impossible, car ça prend trop de temps.

C'est juste une question de probabilités, si tu joue au loto tout les jours pendant 90 ans, c'est pas sur que tu gagne un jour..., mais si tu joue au loto tout les jours pendants 5 milliards d'années, il y'a un moment ou tu tombera sur la bonne combinaison...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-07-2025 à 02:30:35
mood
Publicité
Posté le 29-07-2025 à 01:52:28  profilanswer

n°73287497
Marcel Pit​ou
Posté le 29-07-2025 à 02:51:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, c'est même plutôt le choix le moins logique...  

Toi qui est croyant, peut tu me donner la raison pour laquelle dieu (si il a crée l'homme à son image), a d'abord crée une planète ou l'homme n'existait pas, et ou les dinosaures ont vécus pendant environ 165 millions d'années avant nous..., pourquoi ne pas avoir crée une planète avec les homo-sapiens directement ?  

Quel était le but de créer les dinosaures, de les laisser vivre pendant 165 millions d'années, puis de les éliminer pour laisser la place aux être humains (qui ne vivent sur terre que depuis environ 300 000 ans, ce qui est ridicule comparé aux dinosaures) ?  :??:

PS : si on veut être logique, on pourrait dire que dieu à crée les insectes à son image, car pour le moment ce sont eux qui ont vécu le plus longtemps sur cette planète.  [:tai-cafard]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-07-2025 à 03:21:07
n°73287563
markesz
Destination danger
Posté le 29-07-2025 à 07:06:12  profilanswer

noureddine2 a écrit :

La matière aussi est créé par Dieu , mais son déterminisme donne l'impression que la matière n'a pas besoin de Dieu pour l'expliquer , par contre le quantique avec ses 11 dimensions, peut donner des mondes parallèles, et la religion dit que l'âme peut voyager dans un monde parallèle...

La religion peut dire et affirmer n'importe quoi pour se rendre intéressante, mais toutes les religions se sont construite à partir d'anciennes superstitions et se sont adaptées pour devenir crédibles auprès des populations en quête de réponses, mais elles ne valent pas mieux que les animistes et les traditions primitives qui vivaient dans la crainte des tempêtes, des sécheresses etc. et qui faisaient des sacrifices animales voire des sacrifices humains pour amadouer les éléments hostiles venant du ciel ou des volcans.

Les réponses sérieuses sont dans les messages de Marcel Pitou au-dessus de celui-ci.

Message édité par markesz le 29-07-2025 à 07:06:53

---------------
n°73287630
TZDZ
Posté le 29-07-2025 à 07:51:12  profilanswer

noureddine2 a écrit :

La matière aussi est créé par Dieu , mais son déterminisme donne l'impression que la matière n'a pas besoin de Dieu pour l'expliquer , par contre le quantique avec ses 11 dimensions, peut donner des mondes parallèles, et la religion dit que l'âme peut voyager dans un monde parallèle..

Les religions disent aussi pas mal de bêtises. Si la lecture des textes religieux apportait un progrès scientifique ça se saurait. C'est pas le cas, tout ce que les religieux peuvent faire c'est adapter a posteriori des textes vagues pour les faire coller à ce qui a été découvert par une méthode qui repose sur le fait de ne pas avoir recours à dieu ou à magie.

n°73288324
senide
Posté le 29-07-2025 à 10:37:14  profilanswer

Ouais… malgré les inepties des textes religieux dévoilés par la science (création en 6 jours etc…) alors qu’on a des éléments (fond diffus etc …) nous permettant de retracer le long parcours depuis l’apparition de la matière jusqu’à nous, on continue à croire …
Il nous reste à découvrir par quel processus tout cela est apparu.
Mais bon je ne me fais pas d’illusion. Même si un jour notre science est capable de nous faire découvrir comment ça s’est passé, on continuera à se demander pourquoi. Et on aura rien de mieux que de proposer dieu comme solution.

Message édité par senide le 29-07-2025 à 12:26:33
n°73288469
talbazar
Posté le 29-07-2025 à 11:04:30  profilanswer

La cause est dans l'effet, la vie existe sur Terre parce qu'elle le peut et nous dirons même qu'elle le doit, son but étant de perdurer, tant que la Terre le lui permettra. Les écosystèmes n'ont rien à foutre des raisons philosophiques découlant de leur nécessité d'exister.

Message édité par talbazar le 29-07-2025 à 11:07:28
n°73289778
noureddine​2
Posté le 29-07-2025 à 15:14:43  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Toi qui est croyant, peut tu me donner la raison pour laquelle dieu (si il a crée l'homme à son image), a d'abord crée une planète ou l'homme n'existait pas, et ou les dinosaures ont vécus pendant environ 165 millions d'années avant nous..., pourquoi ne pas avoir crée une planète avec les homo-sapiens directement ?  
Quel était le but de créer les dinosaures, de les laisser vivre pendant 165 millions d'années, puis de les éliminer pour laisser la place aux être humains (qui ne vivent sur terre que depuis environ 300 000 ans, ce qui est ridicule comparé aux dinosaures) ?  :??:

la religion utilise des paraboles pour ne pas frustrer les anciennes tributs primitives .
dire que Dieu a crée Adam à partir de l'argile , peut vouloir dire que l'Homme a évolué depuis la premiere bactérie  crée de l'agile évoluant a travers les poissons  les mammifères et les primates .  

n°73289984
talbazar
Posté le 29-07-2025 à 15:51:49  profilanswer

Alors priez le que les prochaines tribus primitives ne soient pas devant nous.

n°73290083
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-07-2025 à 16:11:26  profilanswer

noureddine2 a écrit :

la religion utilise des paraboles pour ne pas frustrer les anciennes tributs primitives .
dire que Dieu a crée Adam à partir de l'argile , peut vouloir dire que l'Homme a évolué depuis la premiere bactérie  crée de l'agile évoluant a travers les poissons  les mammifères et les primates .  

Mais frustre les futures tribus, c'est à dire nous. A quand une mise à jour ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 29-07-2025 à 18:49:05

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73290671
Zorglub201​6
Posté le 29-07-2025 à 18:16:14  profilanswer

noureddine2 a écrit :

Et quand dieu ordonne à ses ouailles de massacrer tout le pays de Canaan ville après ville jusqu'au dernier, femmes et enfants y inclus, c'est aussi une parabole ou bien ?

---------------
n°73290857
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-07-2025 à 19:18:09  profilanswer

v-X-v a écrit :

On s'est mal compris.

Si j'essaie de comprendre ta logique et de généraliser le raisonnement, j'ai l'impression que tu considères qu'un Univers incréé est forcément figé : il peut éventuellement contenir des particules mais ces particules ne peuvent avoir aucun mouvement. Et par conséquent, ces particules ne peuvent jamais se rencontrer, et ne peuvent jamais former des choses "différentes" de ce qu'elles sont initialement.

Notamment j'imagine qu'avec la même logique que pour "la vie" et pour la même raison, tu considèreras qu'un Univers incréé dans lequel on a initialement uniquement des noyaux d'hydrogène, helium et lithium (oui, on fait un petit raccourci sur les premières secondes) ne pourra jamais avoir d'atomes plus complexes : "Un Univers incréé sans carbone restera un Univers incréé sans carbone".

Est-ce que c'est bien ça ta vision ? Univers incréé = Univers "figé", où aucune particule ne peut se déplacer = pas de complexification possible, d'où le fait que sans vie au départ, il ne peut y avoir de vie à la fin.

Ou alors est-ce que ta vision, ce serait plutôt de dire qu'un Univers incréé pourrait "naturellement" se complexifier, créer en son sein des choses qui n'y existaient pas avant, mais SEULEMENT jusqu'à un certain point.

Par exemple :

• des atomes de carbone, "oui oui" [:lefab],
  • des molécules comme H20 "oui oui" [:lefab],
  • des réactions physico-chimiques plus complexes (des jolis cristaux par exemple) "oui oui" [:lefab],
  • mais la vie "non non" [:lefab].

Si c'est plutôt ça, tu mets où la barrière ?
Si ta vision est "Un Univers incréé peut naturellement se complexifier mais seulement jusqu'à un certain point", à quel moment ça s'arrête pour toi ?
De l'eau oui, mais de la vie non, ça ok, j'imagine. Mais alors quid de certaines briques élémentaires du vivant comme les bases azotées qu'on a découvertes dans certaines météorites par exemple ? Tu classes déjà ça dans les choses qui ne pourraient pas être présentes dans un Univers incréé (et donc on en voit dans nos météorites seulement parce qu'on est dans un Univers créé par Dieu) ?

Ou alors ta vision c'est de dire que ça (les base azotées), ça passe aussi, et en gros tout passe, aussi complexe que ce soit, tant que ce n'est pas "vivant" ? Si c'est ça ta vision, qui implique une frontière nette et parfaitement identifiée entre vivant et non-vivant, il va falloir nous donner cette définition précise de "vivant" :o

Par exemple, une simple molécule autoréplicante (un polymère quelconque mais à motif variable, qui peut catalyser sa propre copie avec parfois une erreur de motif), sans paroi de cellule ni rien, ça fait partie des choses que tu classes dans le vivant ou pas ? Autrement dit, ça fait déjà partie des choses impossibles dans un Univers incréé, ou pas encore ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-07-2025 à 19:23:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°73290869
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-07-2025 à 19:21:15  profilanswer

noureddine2 a écrit :

Ce n'est pas une parabole. Il est tout à fait logique qu'au niveau le plus archaïque du savoir, quand les gens se sont creusé la tête pour se représenter l'apparition du corps humain, ils aient adopté l'argile comme base de la recette. C'est un matériau souple, au toucher soyeux, facile à travailler, et sa couleur est proche de celle de la peau humaine. Dans de nombreux mythes différents, on utilise l'argile pour façonner le corps et le souffle divin pour l'animer, c'est-à-dire lui donner le mouvement respiratoire, qui est le signe le plus manifeste de la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-07-2025 à 19:21:54

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73291136
manololeca​rolo
Posté le 29-07-2025 à 20:37:36  profilanswer

[:ill nino]

n°73291254
Inso-lent
Posté le 29-07-2025 à 21:03:59  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce n'est pas une parabole. Il est tout à fait logique qu'au niveau le plus archaïque du savoir, quand les gens se sont creusé la tête pour se représenter l'apparition du corps humain, ils aient adopté l'argile comme base de la recette. C'est un matériau souple, au toucher soyeux, facile à travailler, et sa couleur est proche de celle de la peau humaine. Dans de nombreux mythes différents, on utilise l'argile pour façonner le corps et le souffle divin pour l'animer, c'est-à-dire lui donner le mouvement respiratoire, qui est le signe le plus manifeste de la vie.

Oui, ce n'est pas quelque chose de connu du grand public, mais le récit de la Genèse de l'Ancien Testament n'est pas le premier à utiliser l'idée de l'argile et du souffle :
Https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cré [...] d%27argile
Par contre, la nouveauté du récit de la Genèse est dans l'idée d'un Dieu fondamentalement bon (je parle bien de la Genèse, pas d'autres parties de l'Ancien Testament).

---------------
Insolent jusqu'au bout du bec.
n°73291273
master71
ça manque de place.
Posté le 29-07-2025 à 21:08:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

En tant que croyant je n'ai pas d'explication à donner pourquoi on passe de 0 à 1 vie, puisque pour moi c'est impossible.
Comme tu ne crois pas en Dieu, tu te retrouves dans une configuration sans DIEU ou on passe de 0 à 1 vie, ce qui est impossible.
Tu te retrouves dans une croyance qui ne peut être qu'impossible.

en tant qu'athée je comprends pourquoi l'homme a eu besoin d'un 'Dieu' des trous pour comprendre un monde hostile. je sais même par l'histoire tout de l'origine de ton 'Dieu' de sa création à la création de ta secte.
C'est pour ça que tu te retrouves imbécile à la solde de personnes qui t'exploitent pour gagner du fric, en niant les évidences et la science.
ET toujours pas besoin de 'Dieu' pour ça.

v-X-v a écrit :

Ce que tu appelles principe de simplicité c'est plutôt un principe d'impossibilité et de complication.
En fait ta solution c'est un big blème pro.
Si tu appliques ta solution d'univers incréé, tu n'existes pas et personne n'existe.
Le seul cas ou tu aurais raison c'est si tu n'existais pas à cause de l'univers incréé stérile.
Cela soulève une autre question : Comment quelqu'un qui n'existe pas peut avoir raison ?

ta croyance en un  'Dieu' illusoire ne te fait même pas toucher du doigt l'incongruité de ton pavé.
un univers incréé sans 'Dieu' qui donne la vie, on l'a sous les yeux.
un 'Dieu' on en a toujours pas vu la preuve qu'il en exista ne serait-ce qu'un.
tu n'as pas raison et tu existes quand même. le monde est bien fait.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°73291300
master71
ça manque de place.
Posté le 29-07-2025 à 21:16:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas parce tu l'es, que tout le monde l'est.

je comprends pas, je suis raisonnable, et toi non? c'est ça que tu dis.. tu progresses.

v-X-v a écrit :

Quand tu attends un taxi, c'est que tu as décidé d'attendre. Ta décision est prise à un instant T.
Le taxi arrive 15 minutes après, ta durée d'attente c'est un quart d'heure mais pas une éternité.
Si tu dois attendre une éternité un taxi, autant aller mourir.
Attendre une éternité n'a pas de sens. Je pense que tu as compris cette fois-ci.

Quand j'attends un taxi je n'ai pas mis un temps T au début de l'attente. puisque je sais à l'avance que j'appellerai un taxi et que je me démerde pour ne pas à avoir à attendre.
'Dieu' lui a eu tout une éternité avant de créer, et pire il n'a RIEN FAIT durant ce temps. ce qui est la définition même d'attendre.
donc d'après tes prémices pourquoi 'Dieu' a-t-il attendu une éternité pour créer, éternité si longue qu'il ne peut pas créer.

v-X-v a écrit :

Pas de Dieu et univers incréé sans vie, tu n'existes pas.
En quoi c'est simple ?

c'est surtout ta croyance, sans aucun fait réel pour l'appuyer, on finira par comprendre comment la vie s'est formée, et toi tu seras toujours là grommelant 'sans 'Dieu' pas de vie'

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°73291992
noureddine​2
Posté le 30-07-2025 à 02:37:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais frustre les futures tribus, c'est à dire nous. A quand une mise à jour ?

nous sommes des adultes , on a la science pour nous réconforter, par contre les tribus primitives sont comme des enfants , il ne faut pas les brusquer il faut leur donner est explications simples .

n°73291995
noureddine​2
Posté le 30-07-2025 à 02:51:05  profilanswer

master71 a écrit :

'Dieu' lui a eu tout une éternité avant de créer, et pire il n'a RIEN FAIT durant ce temps. ce qui est la définition même d'attendre.
donc d'après tes prémices pourquoi 'Dieu' a-t-il attendu une éternité pour créer, éternité si longue qu'il ne peut pas créer.

je suppose que Dieu depuis son auto-creation depuis le néant, il crée des infinites d'univers , je ne sais pas pourquoi on parle d'attendre , Dieu créé des univers. pourquoi il va attendre ?

Message cité 1 fois
Message édité par noureddine2 le 30-07-2025 à 02:54:30
n°73292083
v-X-v
Posté le 30-07-2025 à 07:02:21  profilanswer

master71 a écrit :

en tant qu'athée je comprends pourquoi l'homme a eu besoin d'un 'Dieu' des trous pour comprendre un monde hostile. je sais même par l'histoire tout de l'origine de ton 'Dieu' de sa création à la création de ta secte.
C'est pour ça que tu te retrouves imbécile à la solde de personnes qui t'exploitent pour gagner du fric, en niant les évidences et la science.
ET toujours pas besoin de 'Dieu' pour ça.

Je mets cela sur le dos de : comme je n'ai pas d'argument je réponds à coté, comme d'habitude.

master71 a écrit :

ta croyance en un  'Dieu' illusoire ne te fait même pas toucher du doigt l'incongruité de ton pavé.
un univers incréé sans 'Dieu' qui donne la vie, on l'a sous les yeux.
un 'Dieu' on en a toujours pas vu la preuve qu'il en exista ne serait-ce qu'un.
tu n'as pas raison et tu existes quand même. le monde est bien fait.

Croire en un univers  incréé sans 'Dieu' qui donne la vie reste une croyance.
C'est comme si tu disais que la non vie peut transmettre la vie.
Comme tu ne pourras pas le prouver tu es obligé de croire sans preuve.
J'ai l'impression que parce que tu crois sans preuve et sans logique tu estimes que tu as raison ! :sarcastic:

n°73292095
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 30-07-2025 à 07:15:40  profilanswer

noureddine2 a écrit :

je suppose que Dieu depuis son auto-creation depuis le néant, il crée des infinites d'univers , je ne sais pas pourquoi on parle d'attendre , Dieu créé des univers. pourquoi il va attendre ?

livre et verset stp
ou bien tu es son prophete en livrant de nouvelles vérités ?

n°73292110
v-X-v
Posté le 30-07-2025 à 07:25:50  profilanswer

master71 a écrit :

Quand j'attends un taxi je n'ai pas mis un temps T au début de l'attente. puisque je sais à l'avance que j'appellerai un taxi et que je me démerde pour ne pas à avoir à attendre.

Si le taxi ou le bus à 5 minutes de retard, comme tu ne veux attendre, tu vas monter dans le taxi ou le bus 5 minutes avant qu'il n'arrive !
A la même station le bus sera en retard pour les autres mais pas pour toi.  :)  
Ce que je veux savoir: c'est quand Dieu dit je vais attendre avant de créer ?

master71 a écrit :

c'est surtout ta croyance, sans aucun fait réel pour l'appuyer, on finira par comprendre comment la vie s'est formée, et toi tu seras toujours là grommelant 'sans 'Dieu' pas de vie'

C'est une croyance de croire qu'on finira par comprendre comment la vie s'est formée.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°73292517
talbazar
Posté le 30-07-2025 à 09:35:48  profilanswer

De toute évidence, on en sait déjà plus que toi.

n°73292535
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 09:40:20  profilanswer

noureddine2 a écrit :

nous sommes des adultes , on a la science pour nous réconforter, par contre les tribus primitives sont comme des enfants , il ne faut pas les brusquer il faut leur donner est explications simples .

Elle nous réconforte en quoi ? Tu connais le pourquoi de l'univers, le sens de la vie ou ce qu'il y a après la mort ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73293050
Zorglub201​6
Posté le 30-07-2025 à 11:03:32  profilanswer

Inso-lent a écrit :

Par contre, la nouveauté du récit de la Genèse est dans l'idée d'un Dieu fondamentalement bon (je parle bien de la Genèse, pas d'autres parties de l'Ancien Testament).

:o Rappelle-moi: la mort de toute vie sur Terre par noyade volontaire (hormis ceux rescapés sur l'arche), c-à-dire le récit du plus grand génocide littéraire (*), c'est pas dans la Genèse ?  
Un amour de papounet ce God... Brrrr...

(*) En fait si, y aurait bien l'étoile de la mort dans Star Wars, qui semble capable de bousiller une planète en un seul coup de laser.

Message édité par Zorglub2016 le 30-07-2025 à 11:09:21

---------------
n°73293092
talbazar
Posté le 30-07-2025 à 11:12:55  profilanswer

Probablement que la douleur universelle, dieu l'emportera au paradis.

n°73293333
senide
Posté le 30-07-2025 à 11:52:24  profilanswer

[:frogaski62:5] fort heureusement, dieu n’avait pas le laser dans la genèse  [:am72:5]

n°73293461
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-07-2025 à 12:16:56  profilanswer

senide a écrit :

[:frogaski62:5] fort heureusement, dieu n’avait pas le laser dans la genèse  [:am72:5]

Il avait la foudre quand même  [:poivre-sel]

---------------
n°73295317
noureddine​2
Posté le 30-07-2025 à 17:50:19  profilanswer

WATT1000 a écrit :

livre et verset stp

D'après Chatgpt

[quote]  En islam, le Coran ne parle pas explicitement de "multivers" comme le fait la physique moderne. Cependant, certains termes et expressions coraniques ont été interprétés par certains savants ou penseurs contemporains comme ouvrant la possibilité à l'existence de plusieurs mondes.

---

n°73295330
noureddine​2
Posté le 30-07-2025 à 17:53:18  profilanswer

WATT1000 a écrit :

livre et verset stp

D'après Chatgpt

En islam, le Coran ne parle pas explicitement de "multivers" comme le fait la physique moderne. Cependant, certains termes et expressions coraniques ont été interprétés par certains savants ou penseurs contemporains comme ouvrant la possibilité à l'existence de plusieurs mondes.

---

Message édité par noureddine2 le 30-07-2025 à 18:27:23
n°73295399
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 30-07-2025 à 18:08:22  profilanswer

sourates et versets stp
(et contexte, car j'ai cru comprendre qu'il etait essentiel pour saisir 'la revelation')

les interpretations pseudo scientifiques dans le coran, c'est tout sauf de la rigueur qu'on attend 'pour preuves'

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 30-07-2025 à 18:12:48
n°73295537
noureddine​2
Posté le 30-07-2025 à 18:42:56  profilanswer

WATT1000 a écrit :

sourates et versets stp
(et contexte, car j'ai cru comprendre qu'il etait essentiel pour saisir 'la revelation')

les interpretations pseudo scientifiques dans le coran, c'est tout sauf de la rigueur qu'on attend 'pour preuves'

Il y a des liens sur le web
https://www.mdpi.com/2077-1444/15/7 [...] knowledge.
Citation :
formuler l'argument suivant en faveur du multivers :
Dieu est éternellement le créateur.
Pour posséder l’attribut créateur, il faut avoir créé quelque chose.
Dieu a créé notre univers (avec son passé fini).
Mais Dieu était le créateur avant de créer notre univers (de 1 à 3).
Dieu a donc créé un autre univers avant notre univers (à partir de 2 et 4).
Le théisme suggère donc un multivers 6 .
Fin de citation  

n°73295581
noureddine​2
Posté le 30-07-2025 à 18:52:20  profilanswer

donut78 a écrit :

Elle nous réconforte en quoi ? Tu connais le pourquoi de l'univers, le sens de la vie ou ce qu'il y a après la mort ?

L'homme est curieux il pose des questions et a besoin de réponse,  
La science donne des réponses, on est optimiste que la science va donner toutes les réponses ce qui réconfortant . il faut essayer de progresser sans détruire notre planète.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1349  1350  1351  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)