| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
markesz Destination danger | Reprise du message précédent :
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le 27-07-2025 à 06:43:19 ![]() ![]() |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 27-07-2025 à 20:02:24 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
v-X-v |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Le problème restant néanmoins de savoir qui a bien pu faire son bordel à 4 h du matin. |
TZDZ |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
noureddine2 |
|
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 29-07-2025 à 02:30:35 |
Publicité | Posté le 29-07-2025 à 01:52:28 ![]() ![]() |
Marcel Pitou |
Message cité 1 fois Message édité par Marcel Pitou le 29-07-2025 à 03:21:07 |
markesz Destination danger |
La religion peut dire et affirmer n'importe quoi pour se rendre intéressante, mais toutes les religions se sont construite à partir d'anciennes superstitions et se sont adaptées pour devenir crédibles auprès des populations en quête de réponses, mais elles ne valent pas mieux que les animistes et les traditions primitives qui vivaient dans la crainte des tempêtes, des sécheresses etc. et qui faisaient des sacrifices animales voire des sacrifices humains pour amadouer les éléments hostiles venant du ciel ou des volcans. Les réponses sérieuses sont dans les messages de Marcel Pitou au-dessus de celui-ci. Message édité par markesz le 29-07-2025 à 07:06:53 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
TZDZ |
|
noureddine2 |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Alors priez le que les prochaines tribus primitives ne soient pas devant nous. |
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 29-07-2025 à 18:49:05 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 |
--------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Si j'essaie de comprendre ta logique et de généraliser le raisonnement, j'ai l'impression que tu considères qu'un Univers incréé est forcément figé : il peut éventuellement contenir des particules mais ces particules ne peuvent avoir aucun mouvement. Et par conséquent, ces particules ne peuvent jamais se rencontrer, et ne peuvent jamais former des choses "différentes" de ce qu'elles sont initialement. Notamment j'imagine qu'avec la même logique que pour "la vie" et pour la même raison, tu considèreras qu'un Univers incréé dans lequel on a initialement uniquement des noyaux d'hydrogène, helium et lithium (oui, on fait un petit raccourci sur les premières secondes) ne pourra jamais avoir d'atomes plus complexes : "Un Univers incréé sans carbone restera un Univers incréé sans carbone". Est-ce que c'est bien ça ta vision ? Univers incréé = Univers "figé", où aucune particule ne peut se déplacer = pas de complexification possible, d'où le fait que sans vie au départ, il ne peut y avoir de vie à la fin. Ou alors est-ce que ta vision, ce serait plutôt de dire qu'un Univers incréé pourrait "naturellement" se complexifier, créer en son sein des choses qui n'y existaient pas avant, mais SEULEMENT jusqu'à un certain point. Par exemple :
Ou alors ta vision c'est de dire que ça (les base azotées), ça passe aussi, et en gros tout passe, aussi complexe que ce soit, tant que ce n'est pas "vivant" ? Si c'est ça ta vision, qui implique une frontière nette et parfaitement identifiée entre vivant et non-vivant, il va falloir nous donner cette définition précise de "vivant" Par exemple, une simple molécule autoréplicante (un polymère quelconque mais à motif variable, qui peut catalyser sa propre copie avec parfois une erreur de motif), sans paroi de cellule ni rien, ça fait partie des choses que tu classes dans le vivant ou pas ? Autrement dit, ça fait déjà partie des choses impossibles dans un Univers incréé, ou pas encore ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-07-2025 à 19:23:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-07-2025 à 19:21:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
manololecarolo | |
Inso-lent |
--------------- Insolent jusqu'au bout du bec. |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
noureddine2 |
|
noureddine2 |
Message cité 1 fois Message édité par noureddine2 le 30-07-2025 à 02:54:30 |
v-X-v |
|
WATT1000 Gringatcho Demento |
livre et verset stp |
v-X-v |
--------------- Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR) |
talbazar morte la bête, mort le venin | De toute évidence, on en sait déjà plus que toi. |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 30-07-2025 à 11:09:21 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin | Probablement que la douleur universelle, dieu l'emportera au paradis. |
senide I am Pierrot. I am every man. |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
noureddine2 |
|
noureddine2 |
Message édité par noureddine2 le 30-07-2025 à 18:27:23 |
WATT1000 Gringatcho Demento | sourates et versets stp les interpretations pseudo scientifiques dans le coran, c'est tout sauf de la rigueur qu'on attend 'pour preuves' Message cité 1 fois Message édité par WATT1000 le 30-07-2025 à 18:12:48 |
noureddine2 |
|
noureddine2 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |