Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1348  1349  1350  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°73249852
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2025 à 19:57:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce que tu élucubres n'a ni sens, ni intérêt.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 19:57:21  profilanswer

n°73249953
markesz
Destination danger
Posté le 21-07-2025 à 20:20:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il n’y a pas d’autre solution, il faut bien qu’il y ait une vie qui a toujours existé pour semer la vie.
Maintenant si tu penses qu’avec de la non-vie on peut avoir de la vie, cela devient une forme de croyance.

Comment ça pas d'autre solution ? Un créateur imaginaire n'est pas une solution.  
Et puis la vie est éternelle, elle a sans doute toujours été présente sous une forme différente de celle qu'on connait. Et puis, finalement ce questionnement, comme souligné plus haut, n'est pas vraiment utile. C'est un simple jeu, une forme de divertissement intellectuel. Aucune croyance pour moi.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°73251626
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 22-07-2025 à 10:21:22  profilanswer

markesz a écrit :

Comment ça pas d'autre solution ? Un créateur imaginaire n'est pas une solution.  
Et puis la vie est éternelle, elle a sans doute toujours été présente sous une forme différente de celle qu'on connait. Et puis, finalement ce questionnement, comme souligné plus haut, n'est pas vraiment utile. C'est un simple jeu, une forme de divertissement intellectuel. Aucune croyance pour moi.

De ce qui est éternel, je crois plutôt à des éléments constitutifs de la vie sous une forme différente. C’est ce qui me paraît plus logique qu’une vie éternelle.
La théorie de l’évolution semble plus en adéquation avec cela.

n°73251821
TZDZ
Posté le 22-07-2025 à 10:49:18  profilanswer

On les appellerait atomes.

n°73251855
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-07-2025 à 10:55:22  profilanswer

Les atomes ne sont pas éternels. Ils ont un début et une fin, même si elle est très lointaine.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73255223
master71
ça manque de place.
Posté le 22-07-2025 à 19:42:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quel verset qui dit qu'ils ont fabriqué une religion ?

tu crois qu'une bible va dire: je suis fausse, je raconte des conneries... quand le but est avoir du pouvoir sur des gens crédules?

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°73255236
master71
ça manque de place.
Posté le 22-07-2025 à 19:46:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si c'est déjà écrit il n'y a pas de correction à apporter.

il est écrit qu'il corrigera sa mémoire.

v-X-v a écrit :

Comme le monde va de plus en plus mal, apprendre de ses erreurs sera une denrée rare, religion ou pas.

comme le monde est sous le joug des TdJ et autres sectes américaines, oui on est pas sorti de l'auberge.

v-X-v a écrit :

Si tu es français et que tu comprends ce qui est clair et net, pourquoi tu as du mal à comprendre qu'on ne peut pas attendre une éternité pour créer ?

c'est pourtant ce que tu soutiens depuis le début: 'Dieu' est lié au temps et il n'a pas de commencement. donc au moment ou il a créé, il avait attendu une éternité.
ce sont TES prémices TES affirmations TES définitions qui imposent que 'Dieu' a attendu une éternité pour créer.

---------------
n°73255240
master71
ça manque de place.
Posté le 22-07-2025 à 19:48:09  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le néant c'est l'absence de tout. On ne peut vivre dans ce qui n'existe pas.

'Dieu' si, c'est même le fondement de ta foi. il a tout créé à partir du néant où il n'y avait rien.

---------------
n°73255288
master71
ça manque de place.
Posté le 22-07-2025 à 20:01:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

C’est comme nous, nous ne pouvons pas remonter aux souvenirs de notre naissance car notre cerveau n’était pas formé.  
Pareil pour l'univers, les lois qui nous permettent d’estimer l’âge de l’univers n’existe pas au voisinage de t=0.
t=0 ne veux pas dire qu’un temps autre ou un espace autre n’existait pas.
L'univers à eu un commencement mais pas ce qui a créé l’univers.

par contre on sait quand a été écrire la bible, entre 800 et 200 avant JC.
on sait retracé ses emprunts aux panthéons des autres religions aussi.
c'est ballot.

---------------
n°73255320
big e
Posté le 22-07-2025 à 20:07:52  profilanswer

"C'est écrit dans quel verset ?
ils l'auraient dit si c'était le cas.
Car leur but c'est de dire la vérité..."

[:vave:3]  [:vave:4]  [:moonblood6:4]

mood
Publicité
Posté le 22-07-2025 à 20:07:52  profilanswer

n°73255761
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 22-07-2025 à 21:35:26  profilanswer

master71 a écrit :

tu crois qu'une bible va dire: je suis fausse, je raconte des conneries... quand le but est avoir du pouvoir sur des gens crédules?

y a des indices, quand même...

n°73256227
master71
ça manque de place.
Posté le 22-07-2025 à 23:15:35  profilanswer

WATT1000 a écrit :

y a des indices, quand même...

vu comment certains versets contredisent les autres, les commentateurs qui se déchirent sur l'interprétation à avoir des versets de génocide, homophobie, inceste et j'en passe...

---------------
n°73256517
v-X-v
Posté le 23-07-2025 à 04:05:06  profilanswer

master71 a écrit :

Oui une bible écrite par toi pourrait le dire.

n°73256524
v-X-v
Posté le 23-07-2025 à 04:39:56  profilanswer

master71 a écrit :

Si sa mémoire lui fait défaut c’est qu’il ne sait pas tout.

master71 a écrit :

c'est pourtant ce que tu soutiens depuis le début: 'Dieu' est lié au temps et il n'a pas de commencement. donc au moment ou il a créé, il avait attendu une éternité.
ce sont TES prémices TES affirmations TES définitions qui imposent que 'Dieu' a attendu une éternité pour créer.

Attendre, encore une fois suppose une prise de décision  d’attendre. Entre l’acte de décision et l’acte de créer il n’y a pas une eternité

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°73256562
markesz
Destination danger
Posté le 23-07-2025 à 06:51:43  profilanswer

Citation :

Entre l’acte de décision et l’acte de créer il n’y a pas une eternité

S'il n'y a pas une éternité, combien de temps environ entre la décision et l'acte ? [:moonblood20]

---------------
n°73258133
master71
ça manque de place.
Posté le 23-07-2025 à 12:30:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si sa mémoire lui fait défaut c’est qu’il ne sait pas tout.

Sa mémoire ne lui fera pas défaut et il sait tout.

v-X-v a écrit :

Attendre, encore une fois suppose une prise de décision  d’attendre. Entre l’acte de décision et l’acte de créer il n’y a pas une eternité

entre la nuit des temps et le début de cette attente il se passe une éternité, où il n'a fait qu'attendre, prise de décision dans la nuit des temps aussi loin que tu puisses remonter.

---------------
n°73258143
master71
ça manque de place.
Posté le 23-07-2025 à 12:32:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui une bible écrite par toi pourrait le dire.

non j'ai pas l'intention de dominer les gens par la peur et la contrainte.
Mais bon toutes les bibles relatent des contes, rien n'est réel.
sinon ils n'auraient pas passé 6 SIECLES à l'écrire.

Message édité par master71 le 23-07-2025 à 12:33:09

---------------
n°73261864
noureddine​2
Posté le 23-07-2025 à 22:43:25  profilanswer

markesz a écrit :

Citation :

Entre l’acte de décision et l’acte de créer il n’y a pas une eternité

S'il n'y a pas une éternité, combien de temps environ entre la décision et l'acte ?  

on pourrait dire 6 jours , Dieu a crée les cieux et la terre en six jours ,

n°73261947
talbazar
Posté le 23-07-2025 à 22:55:41  profilanswer

Quand on travaille plus, on gagne plus, faudrait lui dire.

n°73262321
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 24-07-2025 à 02:55:08  profilanswer

noureddine2 a écrit :

on pourrait dire 6 jours , Dieu a crée les cieux et la terre en six jours ,

Non : 4 !
1er jour : la lumière (jour/nuit)

2ème jour : le ciel (séparation des eaux)

3ème jour : la terre ferme et la végétation

4ème jour : le soleil, la lune et les étoiles)

on appreciera la precision scientifique 'veridique car divine' de ce recit avec l'ordre chronologique un peu particulier : creation du soleil, de la lune et des etoiles après l'alternance jour/nuit

5ème jour : les poissons et les oiseaux

6ème jour : les animaux terrestres et, enfin, l’homme et femme

Et le 7eme jour : s'est reposé
Parceque Tout Puissant soit il.s

https://essentiels.bnf.fr/fr/extrai [...] perplexity

Message édité par WATT1000 le 24-07-2025 à 02:59:45
n°73262802
talbazar
Posté le 24-07-2025 à 09:27:54  profilanswer

Oui mais le soleil [:moundir2][:ge haussmann:5][:tmanyauk]

n°73263534
v-X-v
Posté le 24-07-2025 à 11:33:51  profilanswer

markesz a écrit :

Oui mais tu es dans le cas ou tu imagines que Dieu n’existe pas et qu’on passe de 0 vie à la vie.
En quoi ce n’est pas de la croyance puisque tu ne sais pas comment on passe de 0 à 1 vie ?

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°73264416
TZDZ
Posté le 24-07-2025 à 14:13:51  profilanswer

Ah on revient à ce point. Quelle discussion constructive  :lol:

n°73264931
talbazar
Posté le 24-07-2025 à 15:17:57  profilanswer

"C'est moi Zéro et toi le Moins et tous les deux, on fait des gamins !" (air connu)  [:b4x]

n°73267131
v-X-v
Posté le 24-07-2025 à 22:29:47  profilanswer

master71 a écrit :

Sa mémoire ne lui fera pas défaut et il sait tout.

C'est pour cela que tu as dit :  

Citation :

C'est facile pour toi de dire une chose et son contraire. :sarcastic:  

master71 a écrit :

entre la nuit des temps et le début de cette attente il se passe une éternité, où il n'a fait qu'attendre, prise de décision dans la nuit des temps aussi loin que tu puisses remonter.

Est ce parce qu'il y a une éternité, que c'est impossible que tu existes ?
Dis moi, oui !  :sarcastic:

n°73267645
markesz
Destination danger
Posté le 25-07-2025 à 07:34:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui mais tu es dans le cas ou tu imagines que Dieu n’existe pas et qu’on passe de 0 vie à la vie.
En quoi ce n’est pas de la croyance puisque tu ne sais pas comment on passe de 0 à 1 vie ?

Toi tu as déjà argumenté que le hasard ne pouvait pas (avec le temps) créer une maison, pourquoi pas un train électrique une fois lancé ? Tu connais rien à la cosmologie, tu préfères les mythes anciens pour expliquer la Vie facilement et bêtement. Ton 0 est le degré de ta conception des premiers atomes. Alors... [:papatte]  

---------------
n°73272841
Altarius
As de la digression
Posté le 26-07-2025 à 08:29:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

On les appellerait atomes.

donut78 a écrit :

Les atomes ne sont pas éternels. Ils ont un début et une fin, même si elle est très lointaine.

Ils sont surtout constitués de non-matiere, de vibrations, de potentialités quantiques. De matiere il n'y a pas, et ça commence à faire un bail qu'on le sait.
Et où est l'espace et le temps dans la "réalité quantique" qui sous-tend toute chose, des galaxies aux atomes de nos corps? Y pas non plus selon nos connaissances actuelles.
Ainsi, atomes, matière ne semblent etre que phénomènes émergents (et illusoires dans ce sens) de quelque chose situé hors espace-temps, donc qui a "toujours été et sera toujours".
La question de "Dieu", d'un créateur en deviendrait presque accessoire.

Ce qui ouvre de vertigineuse perspectives. Si profondément bouleversantes qu'il y a résistance du vieux paradigme purement matérialiste.

Message cité 2 fois
Message édité par Altarius le 26-07-2025 à 09:36:09

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°73272849
TZDZ
Posté le 26-07-2025 à 08:31:57  profilanswer

Belle salade de mots en tout cas.
Pas de rapport avec le matérialisme.

n°73272933
Altarius
As de la digression
Posté le 26-07-2025 à 09:27:01  profilanswer

Dit celui ayant répondu "On les appellerait atomes." et dont je ne vais même pas re-préciser quel post par pure courtoisie.

Message édité par Altarius le 26-07-2025 à 09:34:23

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°73273114
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-07-2025 à 10:39:42  profilanswer

Altarius a écrit :

Ils sont surtout constitués de non-matiere, de vibrations, de potentialités quantiques. De matiere il n'y a pas, et ça commence à faire un bail qu'on le sait.
Et où est l'espace et le temps dans la "réalité quantique" qui sous-tend toute chose, des galaxies aux atomes de nos corps? Y pas non plus selon nos connaissances actuelles.  
Ainsi, atomes, matière ne semblent etre que phénomènes émergents (et illusoires dans ce sens) de quelque chose situé hors espace-temps, donc qui a "toujours été et sera toujours".

Ce qui ouvre de vertigineuse perspectives. Si profondément bouleversantes qu'il y a résistance du vieux paradigme purement matérialiste.

Les atomes composent la matière, c'est donc une forme de truisme de dire qu'ils ne sont pas eux-mêmes faits de matière. En tirer la conséquence que, puisque les atomes qui composent la matière ne sont pas composés de matière, alors il n'existe pas de matière, est complètement déficient, intellectuellement parlant.  Ce serait exactement comme dire que puisque les photons ne sont pas faits de lumière, alors la lumière n'existe pas. WTF :heink:

Et cela témoigne, au fond, d'un matérialisme assez caricatural, puisque la propriété d'exister ne pourrait être attribuée qu'à la matière.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73273157
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-07-2025 à 10:50:38  profilanswer

Bon Gilga ma' coupé l'herbe sous le pied. Pas mieux.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73274213
Altarius
As de la digression
Posté le 26-07-2025 à 15:54:08  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les atomes composent la matière, c'est donc une forme de truisme de dire qu'ils ne sont pas eux-mêmes faits de matière. En tirer la conséquence que, puisque les atomes qui composent la matière ne sont pas composés de matière, alors il n'existe pas de matière, est complètement déficient, intellectuellement parlant.  Ce serait exactement comme dire que puisque les photons ne sont pas faits de lumière, alors la lumière n'existe pas. WTF :heink:

Et cela témoigne, au fond, d'un matérialisme assez caricatural, puisque la propriété d'exister ne pourrait être attribuée qu'à la matière.

T'est vraiment dans tes dogmes, ou tu le fait exprès puisque tu joue sur les mots.  
Qu'est ce qui compose les plus petites particules connues?

---------------
n°73274353
TZDZ
Posté le 26-07-2025 à 16:16:00  profilanswer

[:kurt haribo:2]
Des vibrations de potentialités quantiques !

n°73274745
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-07-2025 à 17:35:34  profilanswer

Altarius a écrit :

T'est vraiment dans tes dogmes, ou tu le fait exprès puisque tu joue sur les mots.  
Qu'est ce qui compose les plus petites particules connues?

Pour décrire ce qui existe au-delà du niveau atomique, il faut renouveler complètement le cadre conceptuel qui nous sert à décrire la matière usuelle.

Si l'on parle des particules élémentaires du Modèle standard, on ne peut pas vraiment parler de "composition", ce qui impliquerait une forme de multiplicité ou une quantité que l'on pourrait ajouter ou soustraire. Chaque particule forme une seule entité discrète et indivisible, et pour la décrire, le seul objet dont nous disposons et qui encapsule la totalité de ce qui est connaissable pour cette entité est la fonction d'onde de l'amplitude quantique. L'amplitude quantique est très bien décrite mathématiquement, elle nous dit tout ce qu'il est possible de savoir sur la particule mais ça n'est pas une substance.  

Tout en formant une entité discrète et indivisible, les particules élémentaires peuvent être vues comme l'implémentation d'un objet unique et ubiquitaire : le champ quantique. La meilleure description d'une particule élémentaire (que ce soit les fermions composant la matière ou les bosons d'interaction : photon, graviton, etc.) est qu'il s'agit d'un état d'excitation discret d'un champ. Et le champ au repos (c'est-à-dire ne produisant pas de particule) définit le vide.

Dans la conception usuelle, le vide est "ce qui n'est pas", l'antithèse de la matière. Dans la conception moderne, le vide a une existence positive, c'est un objet complexe (tissé par les champs quantiques) et la matière doit être vue comme un état excité du vide. Pour ma part, et ce sera mon dernier mot Jean-Pierre, c'est la meilleure représentation que je puisse donner de ce qu'est l'existence physique.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-07-2025 à 17:42:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73274872
big e
Posté le 26-07-2025 à 18:14:15  profilanswer

TZDZ a écrit :

[:kurt haribo:2]
Des vibrations de potentialités quantiques !

Mais illusoires dans un sens :o

n°73274939
master71
ça manque de place.
Posté le 26-07-2025 à 18:34:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

vu que tu n'as pas d'explication sur le pourquoi on passe de 0 à 1 'Dieu', c'est pareil.
sauf que principe de simplicité, L'univers incréé est plus simple et moins coûteux intellectuellement que 'Dieu' a créé l'univers.
surtout quand on considère les supposés pouvoirs des 'Dieux' en question.

---------------
n°73274946
master71
ça manque de place.
Posté le 26-07-2025 à 18:38:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est pour cela que tu as dit :  

Citation :

C'est facile pour toi de dire une chose et son contraire. :sarcastic:  

Vu que la bible dit tout et son contraire, tu dois pas être dépaysé.

v-X-v a écrit :

Est ce parce qu'il y a une éternité, que c'est impossible que tu existes ?
Dis moi, oui !  :sarcastic:

non c'est parce que 'Dieu' doit attendre une éternité avant de créer que ton système de croyances ne tient pas debout.
le mien est bien plus simple: pas de 'Dieu' puisque l'Histoire nous dit quand et comment chaque 'Dieu' a été créé par l'homme.

---------------
n°73274958
master71
ça manque de place.
Posté le 26-07-2025 à 18:40:17  profilanswer

Altarius a écrit :

ça faisait longtemps que t'avais pas déversé ta bile new-age sur ton incompréhension de la physique quantique.
La physique quantique ne retire rien à la matérialité ultime et unique de l'univers.
l'univers est matériel, qu'importe le système de croyances que tu peux avoir sur les contes new-age ou anciens.

Message édité par master71 le 26-07-2025 à 18:41:29

---------------
n°73276179
v-X-v
Posté le 27-07-2025 à 01:19:25  profilanswer

master71 a écrit :

vu que tu n'as pas d'explication sur le pourquoi on passe de 0 à 1 'Dieu', c'est pareil.

En tant que croyant je n'ai pas d'explication à donner pourquoi on passe de 0 à 1 vie, puisque pour moi c'est impossible.
Comme tu ne crois pas en Dieu, tu te retrouves dans une configuration sans DIEU ou on passe de 0 à 1 vie, ce qui est impossible.
Tu te retrouves dans une croyance qui ne peut être qu'impossible.

Citation :

sauf que principe de simplicité, L'univers incréé est plus simple et moins coûteux intellectuellement que 'Dieu' a créé l'univers.

Un univers incréé, sans vie est = un univers avec 0 vie.
Avec 0 vie on ne peut obtenir la vie.
Ce que tu appelles principe de simplicité c'est plutôt un principe d'impossibilité et de complication.
En fait ta solution c'est un big blème pro.
Si tu appliques ta solution d'univers incréé, tu n'existes pas et personne n'existe.
Le seul cas ou tu aurais raison c'est si tu n'existais pas à cause de l'univers incréé stérile.
Cela soulève une autre question : Comment quelqu'un qui n'existe pas peut avoir raison ?

n°73276192
v-X-v
Posté le 27-07-2025 à 01:45:08  profilanswer

master71 a écrit :

Vu que la bible dit tout et son contraire, tu dois pas être dépaysé.

Ce n'est pas parce tu l'es, que tout le monde l'est.

master71 a écrit :

non c'est parce que 'Dieu' doit attendre une éternité avant de créer que ton système de croyances ne tient pas debout.

Quand tu attends un taxi, c'est que tu as décidé d'attendre. Ta décision est prise à un instant T.
Le taxi arrive 15 minutes après, ta durée d'attente c'est un quart d'heure mais pas une éternité.
Si tu dois attendre une éternité un taxi, autant aller mourir.
Attendre une éternité n'a pas de sens. Je pense que tu as compris cette fois-ci.  

Citation :

le mien est bien plus simple: pas de 'Dieu' puisque l'Histoire nous dit quand et comment chaque 'Dieu' a été créé par l'homme.

Pas de Dieu et univers incréé sans vie, tu n'existes pas.
En quoi c'est simple ?

---------------
n°73276275
markesz
Destination danger
Posté le 27-07-2025 à 06:43:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

En tant que croyant je n'ai pas d'explication à donner pourquoi on passe de 0 à 1 vie, puisque pour moi c'est impossible.
Comme tu ne crois pas en Dieu, tu te retrouves dans une configuration sans DIEU ou on passe de 0 à 1 vie, ce qui est impossible.
Tu te retrouves dans une croyance qui ne peut être qu'impossible.

Citation :

Un univers incréé, sans vie est = un univers avec 0 vie.
Avec 0 vie on ne peut obtenir la vie.
Ce que tu appelles principe de simplicité c'est plutôt un principe d'impossibilité et de complication.
En fait ta solution c'est un big blème pro.
Si tu appliques ta solution d'univers incréé, tu n'existes pas et personne n'existe.
Le seul cas ou tu aurais raison c'est si tu n'existais pas à cause de l'univers incréé stérile.
Cela soulève une autre question : Comment quelqu'un qui n'existe pas peut avoir raison ?

Tu ne comprends toujours pas que ton fameux 0 pour toi c'est le vide absolu, or il ne peut pas y avoir eu éternellement un vide absolu.
Même un 0,02 c'est déjà quelque chose quelque part et qui finira bien par aboutir à 1 !!!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1348  1349  1350  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)