| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-05-2011 à 18:30:05 ![]() ![]() |
v-X-v |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 19:09:43 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 19:18:40 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Apprends à lire : j'ai dit que cette vidéo donnait UNE DES pistes qui existaient actuellement, mais que ce n'est nullement un mystère et qu'aucune de ces pistes ne nécessite de recourir à un Dieu. Ce qui permet donc de répondre "oui" à la question que tu posais : "Un Univers sans dieu est il scientifiquement possible ?".
Genre parce que c'est expliqué en dessin animé, alors c'est moins valable... t'es vraiment à bout d'argument pour en arriver là, ça fait pitié un peu
Bien sûr que si : les propriétés élémentaires des briques de base illustrées dans la vidéo se vérifient avec des expériences (le coup des sphères qui grossissent spontanément et se divisent, le coup des chaines qui se copient spontanément...). Tu saurais tout ça si t'avais été à l'école
Le vieil argument du "Stanley Miller compris de travers" : au contraire, il a tout à fait réussi à faire ce qu'il voulait faire, c.a.d. synthétiser quelques uns des acides aminés nécessaires à la vie, son but n'a jamais été de recréer de la vie dans son ballon
Non, je le répète : ce n'est pas un mystère nécessitant de recourir à un dieu, on a de très nombreuses pistes, ce n'est absolument pas une impasse ni un souci : pas besoin de dieu pour faire apparaître la vie, désolé pour toi Par contre, le fait qu'on n'ait "besoin" de dieu à aucun moment, n'est pas un argument qui interdit l'existence de tout dieu, c'est juste que c'est une hypothèse inutile : scientifiquement, un Univers sans dieu est non seulement tout à fait possible, mais est "réel"... enfin disons qu'en science, justement, on part de ce principe, qu'il n'y a pas de dieu (on doit donc se débrouiller pour tout expliquer autrement, sans jamais baisser les bras à la première difficulté en s'écriant : "Bon ben je trouve pas, alors disons que c'est Dieu" Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-05-2011 à 19:36:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 19:42:41 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Déjà pas nécessairement, car ce que tu dis implique que le processus de spéciation devrait être graduel et continu, ce qui n'est pas forcément le cas (cf. théorie des équilibres ponctués, de Gould). De plus, même dans le cas d'un processus graduel et continu, c'est trop lent pour être mis en évidence via l'observation directe d'une même population en quelques années ou quelques dizaines d'années d'observation. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-05-2011 à 19:52:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 19:55:16 ![]()
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 30-05-2011 à 19:57:22 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 19:58:40 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 20:00:17 ![]()
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
C'est absurde ce que tu dis. Ce sont uniquement des pistes, des hypothèses qui peuvent très bien être tousses fausses. Une hypothèse par définition c'est quelque chose de non vérifiée. Ce qu'est n'est justement PAS quelque chose de scientifique.
Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 30-05-2011 à 20:01:09 |
Je te rappelle la question, "Un Univers sans Dieu est il scientifiquement possible ?" : oui, puisqu'on a des scénarios, qui, si on les applique, conduisent à un Univers dans lequel la vie peut apparaître sans Dieu, donc un Univers sans Dieu est scientifiquement possible (c'est le cas déjà de tous les Univers potentiels dans lesquels c'est effectivement comme ça que ça s'est passé). On a montré que ça PEUT se passer comme ça, et conduire à la vie sans dieu, donc un Univers avec de la vie et sans Dieu est scientifiquement POSSIBLE. Je ne vois pas où tu butes. Et pour le coup du "Une hypothèse scientifique n'est pas quelque chose de scientifique", alors là, on nage en plein jovalise Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-05-2011 à 20:13:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 20:10:05 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 20:15:39 ![]()
|
On a des scénarios... dont a aucunes preuves qui conduiraient à un Univers viable ! Ce sont uniquement des hypothèses... des hypothèses comme beaucoup faites avant et dont on a démontré beaucoup plus tard qu'elles n'étaient pas viables Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 30-05-2011 à 20:25:55 |
Et c'est un peu saoulant de voir toujours des gens qui ne comprennent pas la méthode scientifique voir négativement le fait que certaines théories scientifiques soient réfutables : elles le sont TOUTES. La force de la méthode scientifique, c'est justement de ne jamais RIEN tenir pour certain (contrairement à la religion, dont c'est la faiblesse), enfin plutôt de toujours pouvoir remettre en cause une théorie (une théorie, pour être scientifique, doit être réfutable). Désolé, mais la certitude absolue, ça n'existe qu'en maths. Ca n'existe pas non-plus dans la vie, pour rien. On ne fait pas des choix en fonction de ce qui est certain de façon irréfutable, mais en fonction de ce qu'on estime le plus crédible. Donc je ne comprends pas trop l'intérêt de porter le débat en cours à ce niveau philosophique dont la conclusion finale est qu'on ne peut jamais être sûr de rien, et dont la conclusion erronée est que donc toute hypothèse se vaut. Non, toute hypothèse ne se vaut pas. "Scientifiquement", on utilise "le rasoir d'Ockham", ou "principe de parcimonie", qui dit qu'entre deux théories, la plus simple est la meilleure. "Scientifiquement", les théories en question (dont une partie vulgarisée est présentée dans la vidéo en question), sont infiniment "meilleures" car infiniment plus "simples" que "c'est un Dieu créateur qui a fait tout ça", et ne rencontrent pas d'obstacle majeur : dans les grandes lignes, c'est à peu près clair même s'il y a plusieurs écoles, donc "scientifiquement", ces théories sont meilleures que celles d'un dieu créateur : autrement dit, "scientifiquement", un Univers sans Dieu est possible. J'ai l'impression que c'est le "scientifiquement" de la question que tu ne comprends pas (surtout quand je te vois dire "Une hypothèse scientifique n'est pas une chose scientifique" Par contre, le fait qu'un objet plus lourd que l'air ne puisse voler n'a jamais été une hypothèse scientifique : depuis très longtemps, on sait que les oiseaux sont plus lourds que l'air Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-05-2011 à 21:14:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 21:36:44 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2011 à 21:38:41 |
v-X-v |
Message cité 5 fois Message édité par v-X-v le 30-05-2011 à 22:37:29 |
Ah sur l'origine du tiens, d'avis, oui, c'est sûr que doit pas y avoir grand chose et que ya pas non plus eu besoin d'aller à l'école Sinon, dire qu'on n'a rien sur l'origine de la vie, c'est juste être inculte (ou refuser de s'instruire). Le pb, c'est quand on commence à tirer des conclusions de notre propre inculture/ignorance autres que "Ah tiens, intéressant, je devrais sans doute me renseigner un peu plus sur le sujet
Bah si écoute, c'est pas en fermant les yeux et en disant "non" que tu vas changer l'histoire
Mais pourquoi diable quelqu'un devrait les établir ?? Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-05-2011 à 22:42:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 22:37:48 ![]() |
Moi rien. En tout cas pas à affirmer ce qui me semble une évidence (point de Dieu dans cet univers) par tous les moyens... mêmes sans moyens
Justement notre univers ne fonctionnerait pas avec seulement les lois de la chimie élémentaire !
Oué elles rencontrent pas d'obstacles majeures... seulement juste assez pour ne pas fonctionner Et aussi meilleures soient-elles qu'avec un dieu créateur.... s'en n'est toujours PAS une preuve scientifique ! C'était la question initiale Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 30-05-2011 à 22:55:19 |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 22:50:15 ![]()
|
Coin-coin !
Alors que la Bible s'est une preuve parce que c'est un livre sans images... donc c'est sérieux |
Comme si c'était ça que j'impliquais
Aaaah, alors : quels "obstacles majeurs qui les empêchent de fonctionner" rencontrent-elles, toi qui es si malin ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-05-2011 à 22:55:21 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
v-X-v |
|
Non je ne suis pas malin mais juste assez sage pour savoir reconnaître que nous ne savons pas (grand chose). Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 31-05-2011 à 01:16:11 |
Je ne comprends pas le sens de la réponse par rapport à la question posée : Je te pose une question en "Quelles sont", et tu réponds un truc qui commence par "Non" puis qui parle d'autre chose Tu as affirmé qu'il y avait "Des obstacles majeurs qui faisaient que ça ne marchait pas". J'aimerais bien savoir à quoi tu te réfères (sincèrement). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-05-2011 à 23:04:01 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 23:05:12 ![]()
|
T'as pas aimé ma réponse en édit ? |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2011 à 23:30:00 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2011 à 23:31:23 |
Wendigo Profil : Castor Funk |
http://planet-terre.ens-lyon.fr/pl [...] itions.xml Message édité par Wendigo le 31-05-2011 à 00:31:45 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 31-05-2011 à 01:12:22 ![]() Quelle est la différence entre une étoile et une statue ? |
BossMan |
Il n'y en a même pas sur la notre |
BossMan |
|
Profil supprimé | Posté le 31-05-2011 à 01:41:24 ![]()
|
v-X-v |
Message cité 3 fois Message édité par v-X-v le 31-05-2011 à 06:32:39 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |