Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3572 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64645250
reset.smit​h
Posté le 07-12-2021 à 17:51:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ababakar Octopuce a écrit :

Mais du coup, le terminus, éternel, incréé, qui "est" tout, ça peut aussi être l'Univers. Et pas besoin de Dieu.

Mais c’est pour cela que je dit reste à définir sa nature. Pour toi c’est l’univers. Pour moi c’est pas un barbu avec une canne.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 17:51:24  profilanswer

n°64645516
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 18:19:16  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais encore une fois d'où tu sors ça ?.

c'est ta logique: rien ne peut être créé sans 'Dieu'.
Donc qui a créé 'Dieu'?
si 'Dieu' n'a pas besoin d'être créé, alors l'univers aussi, même logique. si t'es pas d'accord sur ta logique, faut te remettre en question.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64645554
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 18:23:38  profilanswer

master71 a écrit :

c'est ta logique: rien ne peut être créé sans 'Dieu'.

Encore une fois je n'ai jamais dis ça. Dieu a créé l'univers, mais pas moi. Moi c'est mon père et ma mère qui m'ont fait. Pas Dieu.

master71 a écrit :

si 'Dieu' n'a pas besoin d'être créé, alors l'univers aussi, même logique. si t'es pas d'accord sur ta logique, faut te remettre en question.

Oui et donc tu ne peux pas dire si c'est l'univers qui est incréé ou Dieu.

Donc tu ne peux pas démontrer que Dieu est impossible comme tu le prétendais, échec et mat  [:patecarton:1]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64645640
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 18:36:07  profilanswer

donut78 a écrit :

Encore une fois je n'ai jamais dis ça. Dieu a créé l'univers, mais pas moi. Moi c'est mon père et ma mère qui m'ont fait. Pas Dieu.

si 'Dieu' a créé l'univers, il t'a créé toi, soit logique.

donut78 a écrit :

Oui et donc tu ne peux pas dire si c'est l'univers qui est incréé ou Dieu.

Donc tu ne peux pas démontrer que Dieu est impossible comme tu le prétendais, échec et mat  [:patecarton:1]

je ne fais que constater que la logique que tu utilise est applicable à 'Dieu', ce que tu démontres bêtement.
Donc puisque 'Dieu' est aussi créé que l'univers, pas besoin de l'hypothèse de 'Dieu'.
Pour que je puisse démontrer que 'Dieu' est impossible il faudrait déjà que tu le définisse.
et pas en utilisant le terme d'incréé' puisque toi même a prouvé que ça s'appliquait aussi bien à un univers sans nécessité de 'Dieu'.

---------------
n°64645687
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 18:44:24  profilanswer

master71 a écrit :

je ne fais que constater que la logique que tu utilise est applicable à 'Dieu', ce que tu démontres bêtement.
Donc puisque 'Dieu' est aussi créé que l'univers, pas besoin de l'hypothèse de 'Dieu'.

Applicable ne veut pas dire forcément appliquée. Tu joues sur le mots.

master71 a écrit :

Pour que je puisse démontrer que 'Dieu' est impossible il faudrait déjà que tu le définisse.
et pas en utilisant le terme d'incréé' puisque toi même a prouvé que ça s'appliquait aussi bien à un univers sans nécessité de 'Dieu'.

Dieu est un immense barbapapa infini et éternel qui s'amuse à créer des univers.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64645869
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 19:06:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Dieu est un immense barbapapa infini et éternel qui s'amuse à créer des univers.

Et donc qui a créé 'Dieu'?
soit logique.
ça s'applique de la même manière que tu appliques incréé.
si 'Dieu' est incréé, l'univers l'est et donc inutile d'avoir un 'Dieu'.
si l'univers est crée, qui a créé 'Dieu'.
soit logique.

---------------
n°64645893
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 19:09:24  profilanswer

master71 a écrit :

Et donc qui a créé 'Dieu'?
soit logique.
ça s'applique de la même manière que tu appliques incréé.
si 'Dieu' est incréé, l'univers l'est et donc inutile d'avoir un 'Dieu'.
si l'univers est crée, qui a créé 'Dieu'.
soit logique.

Ben non désolé, mais il faudrait une tierce personne pour nous départager. Je ne comprends pas définitivement ta logique.

Tu me demandes qui a créé Dieu alors que je te dis que Dieu a toujours existé.
Et tu me dis que si Dieu a toujours existé, l'univers aussi. Ben non, encore une fois pourquoi ça serait forcément le cas ? ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 07-12-2021 à 19:10:49

---------------
n°64645917
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 19:11:35  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben non désolé, mais il faudrait une tierce personne pour nous départager. Je ne comprends pas définitivement ta logique.

Tu me demandes qui a créé Dieu alors que je te dis que Dieu a toujours existé.
Et tu me dis que si Dieu a toujours existé, l'univers aussi. Ben non, encore une fois pourquoi ?

pourquoi 'Dieu' est incréé et a toujours existé?
c'est ta logique.
si tu ne comprends pas ta logique, je ne peux rien pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 07-12-2021 à 19:12:32

---------------
n°64645945
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 19:14:18  profilanswer

master71 a écrit :

pourquoi 'Dieu' est incréé et a toujours existé?
c'est ta logique.
si tu ne comprends pas [b]ta[/b) logique, je ne peux rien pour toi.

Tu n'expliques rien. Tu me dis "c'est ta logique" en répétant en boucle mes propos. On dirait du vXv  :D

---------------
n°64645991
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 19:20:44  profilanswer

c'est la même logique.
vu que tu appliques aussi la logique de vXv.
si 'Dieu' est incrée, on peut l'appliquer à l'univers, donc aucun besoin de 'Dieu'.
Si 'Dieu' crée l'univers, ça s'applique aussi à 'Dieu', qui a créé 'Dieu'?

Dans les deux cas, il n'y a pas besoin de preuve, ou de fait, puisque ce sont des concepts flous qu'on peut appliquer sans problème. sauf pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 07-12-2021 à 19:21:29

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 19:20:44  profilanswer

n°64646097
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 19:30:44  profilanswer

master71 a écrit :

si 'Dieu' est incrée, on peut l'appliquer à l'univers, donc aucun besoin de 'Dieu'.

Le rasoir d'ockham n'a jamais démontré quoi que ce soit. Si la solution la plus simple est souvent la plus probable, ça ne signifie pas non plus que c'est la bonne. Argument non valable.

master71 a écrit :

Si 'Dieu' crée l'univers, ça s'applique aussi à 'Dieu', qui a créé 'Dieu'?

Pourquoi ?

Je reprends ton raisonnement en remplaçant un Dieu éternel par un univers éternel.
Si un 'univers éternel' créé une étoile, ça s'applique aussi à 'l'univers', qui a créé 'l'univers' ?

Je trouve ça complètement abscons  [:persons pr0ject:1]

---------------
n°64646707
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 20:29:26  profilanswer

bah c'est abscons.
puisque tu utilises des termes qui ont une logique floue.
mais tu as raison, si 'Dieu' a créé l'univers, qui a créé 'Dieu'?

bah oui il faut un départ, un incréé. l'Univers se suffit à lui-même sans besoin d'un 'Dieu'.

Je n'ai parlé nulle part du rasoir d'Ockham, mais oui, si tu as une situation où le plus simple n'est pas la solution, je suis preneur.

D'ailleurs, où es ta définition de 'Dieu'?

---------------
n°64646763
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 07-12-2021 à 20:33:17  profilanswer

qui a créé celui qui a créé ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64646807
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 20:36:50  profilanswer

master71 a écrit :

bah c'est abscons.
puisque tu utilises des termes qui ont une logique floue.
mais tu as raison, si 'Dieu' a créé l'univers, qui a créé 'Dieu'?

bah oui il faut un départ, un incréé. l'Univers se suffit à lui-même sans besoin d'un 'Dieu'.

J'entends, mais encore une fois ça ne prouve rien.

master71 a écrit :

Je n'ai parlé nulle part du rasoir d'Ockham, mais oui, si tu as une situation où le plus simple n'est pas la solution, je suis preneur.

Citation :

Cependant, « la simplicité » dont il est question ici ne signifie pas que l'hypothèse la plus simpliste, la plus évidente ou la plus conventionnelle soit forcément la bonne. Le rasoir ne prétend pas désigner quelle hypothèse est vraie, il indique seulement laquelle devrait être considérée en premier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoi [...] ans.info-1

Par exemple la mécanique quantique c'est simple et intuitif ?

Parce que dire que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour exister, c'est une application du rasoir d'ockham, principe de simplicité.

master71 a écrit :

D'ailleurs, où es ta définition de 'Dieu'?

Faut suivre  :o

donut78 a écrit :

---------------
n°64646815
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 20:37:24  profilanswer

Cuistot a écrit :

qui a créé celui qui a créé ?

Il faut bien un premier et c'est Dieu  [:radezleb:4]

---------------
n°64646923
reset.smit​h
Posté le 07-12-2021 à 20:48:04  profilanswer

donut78 a écrit :

Je vois pas très bien ce qui peut nous interdire de penser cela. Je pense qu"il" doit être au dessus de la notion du temps, de la cause et des effets et qu'il se joue des infinis donc il "est".

Message édité par reset.smith le 07-12-2021 à 20:48:19
n°64646930
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 20:48:41  profilanswer

donut78 a écrit :

J'entends, mais encore une fois ça ne prouve rien.

pas plus que tu ne prouves que 'Dieu' existe.

donut78 a écrit :

Citation :

Cependant, « la simplicité » dont il est question ici ne signifie pas que l'hypothèse la plus simpliste, la plus évidente ou la plus conventionnelle soit forcément la bonne. Le rasoir ne prétend pas désigner quelle hypothèse est vraie, il indique seulement laquelle devrait être considérée en premier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoi [...] ans.info-1

Par exemple la mécanique quantique c'est simple et intuitif ?

Parce que dire que l'univers n'a pas besoin de Dieu pour exister, c'est une application du rasoir d'ockham, principe de simplicité.

Simple ne veut pas dire simpliste.
si tu as des explications à la physique quantique plus simples, je crois que le prix Nobel t'attends.

Principe de simplicité, pourquoi ajouter une hypothèse irréfutable à la création de l'univers?
ton principe simpliste d'un 'Dieu' incréé qui crée quelque chose qui peut parfaitement être incréé est ce que c'est: une hypothèse inutile.

---------------
n°64646939
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 20:49:33  profilanswer

donut78 a écrit :

Et qui a créé ce 'Dieu'? et qui a créé ce créateur de créateur de créateur de créateur (boucle infinie) de 'Dieu'?

---------------
n°64646989
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 07-12-2021 à 20:53:49  profilanswer

Zeus

---------------
n°64647417
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 21:28:00  profilanswer

master71 a écrit :

pas plus que tu ne prouves que 'Dieu' existe.

Tout à fait. Mais n'inverse pas la charge, c'est toi qui es arrivé en prétendant prouver l'impossibilité de Dieu. Moi je n'ai jamais dit que j'allais prouver son existence.

master71 a écrit :

Principe de simplicité, pourquoi ajouter une hypothèse irréfutable à la création de l'univers?
ton principe simpliste d'un 'Dieu' incréé qui crée quelque chose qui peut parfaitement être incréé est ce que c'est: une hypothèse inutile.

Encore une fois ca ne prouve rien.

On se demande bien quelle est l'utilité de l'univers, pourtant il est là.

---------------
n°64647428
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 21:28:37  profilanswer

master71 a écrit :

Et qui a créé ce 'Dieu'? et qui a créé ce créateur de créateur de créateur de créateur (boucle infinie) de 'Dieu'?

Et qui a créé l'univers alors ?

---------------
n°64647712
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 21:45:22  profilanswer

donut78 a écrit :

Tout à fait. Mais n'inverse pas la charge, c'est toi qui es arrivé en prétendant prouver l'impossibilité de Dieu. Moi je n'ai jamais dit que j'allais prouver son existence.

J'attends toujours une définition de 'Dieu'.

donut78 a écrit :

Encore une fois ca ne prouve rien.

On se demande bien quelle est l'utilité de l'univers, pourtant il est là.

'Dieu' ou pas, la question est la même.
'Dieu' n'est pas une réponse à cette question.

---------------
n°64647740
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 21:47:04  profilanswer

master71 a écrit :

J'attends toujours une définition de 'Dieu'.

J'ai répondu deux fois déjà, tu te fiches de moi ?  [:uxam]

---------------
n°64647767
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 21:48:30  profilanswer

master71 a écrit :

'Dieu' ou pas, la question est la même.
'Dieu' n'est pas une réponse à cette question.

Si tu décides que ce n'est pas une réponse, tu m'as eu  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°64648110
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 22:09:55  profilanswer

bah si la question 'pourquoi l'univers' à pour raison 'Dieu' la question est 'pourquoi 'Dieu' a inventé l'univers'.
la première question ne pose qu'une seule question, la seconde 2 parce qu'en plus tu as 'Qui a inventé 'Dieu''.

Et non tu n'as toujours pas donné de définition de 'Dieu', du moins une qui ne soit pas une réponse ironique.

---------------
n°64648120
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 07-12-2021 à 22:10:42  profilanswer

mais dieu est ironie !
sinon il n'aurait pas inventé le lamentin

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 07-12-2021 à 22:11:04

---------------
n°64648762
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 22:48:06  profilanswer

master71 a écrit :

bah si la question 'pourquoi l'univers' à pour raison 'Dieu' la question est 'pourquoi 'Dieu' a inventé l'univers'.
la première question ne pose qu'une seule question, la seconde 2 parce qu'en plus tu as 'Qui a inventé 'Dieu''.

Je ne pense pas que la question du pourquoi soit pertinente. On se fiche de savoir pourquoi Dieu aurait créé l'univers ou pourquoi l'univers existerait si Dieu n'existait pas.

Citation :

Et non tu n'as toujours pas donné de définition de 'Dieu', du moins une qui ne soit pas une réponse ironique.

En lève le barbapapa si tu veux, mais c'est la même chose. Une conscience qui a créé notre univers.

---------------
n°64648935
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 22:56:50  profilanswer

chouette je suis 'Dieu'.
bon peux-tu définir ce qu'est 'Dieu' selon toi?
et pas une non-réponse merci.

et non personne ne se fout de pourquoi l'univers existe, mais force est que 'Dieu' l'a voulu n'est pas une réponse, puisqu'alors la réponse est 'pourquoi 'Dieu' a voulu l'univers'.

---------------
n°64648941
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 22:57:24  profilanswer

Cuistot a écrit :

mais dieu est ironie !
sinon il n'aurait pas inventé le lamentin

mais t'as pas suivi voyons, 'Dieu' n'a pas créé le Lamentin, il a juste créé l'univers.

---------------
n°64649314
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 07-12-2021 à 23:26:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui bien sûr, c'est peut-être l'univers qui est éternel, ou peut-être Dieu. Tu ne peux pas le démontrer ou le prouver.

C'est pas vraiment pareil.

L'idée de Dieu vient (entre autres) du fait qu'il y a un problème à l'origine de l'Univers. Pourquoi il y a un problème ? Parce qu'on part de l'idée que toute chose a forcément un commencement et est forcément engendrée par autre chose de préexistant. Comme toute chose est forcément engendrée, alors l'Univers aussi, donc il faut un créateur de l'Univers -> Dieu.  

Dieu est le truc qui répond au problème engendré par le principe "Toute chose qui existe a forcément un créateur (pas forcément au sens conscient, mais au sens de quelque chose qui en est la cause)".  

Mais ensuite, si on ajoute une subtilité : "Ah non, en fait, certaines choses peuvent être éternelles, et n'ont pas de créateur (comme Dieu)", alors le principe initial "Toute chose qui existe a forcément un créateur" n'est plus vrai, et avec la disparition de ce principe, disparait aussi le problème que ça pose à l'origine de l'Univers. Donc, Dieu n'est plus nécessaire, ce n'est plus la réponse au problème, puisque le problème n'existe plus : l'Univers PEUT être éternel, pas besoin de Dieu.

Dés lors, pourquoi conserver quand même l'idée de Dieu ? Qu'est ce qu'elle apporte ? C'était la réponse au problème, mais y'a plus de problème (une fois qu'on a dit qu'un truc pouvait être éternel, finalement). C'est un peu comme conserver l'idée de l'Ether une fois qu'on a montré que la lumière n'a pas besoin de support pour se propager.  

L'idée de l'Ether (enfin de cette version de l'Ether, qui a eu plusieurs sens au cours du temps) venait du principe que pour qu'une onde se propage il lui faut un milieu support, l'Ether est le nom donné au fluide qui porte la lumière en tant qu'onde. La relativité a permis de montrer qu'il n'y a pas de tel fluide (sinon, suivant notre vitesse par rapport à ce fluide, on ne mesurerait pas toujours la même vitesse pour la lumière).  

Mais on aurait pu conserver l'idée de l'Ether en disant que ce n'est pas le support de la propagation de la lumière, mais que c'est peut-être là quand même, et répondre de la même façon que toi (en gros et simplifié) "Oui bien sûr, c'est peut-être le vide qui constitue le milieu de l'espace intergalactique, ou peut-être l'Ether. Tu ne peux pas le démontrer ou le prouver.". Sauf que c'est bizarre de garder une idée qui vient d'un principe qu'on vient d'invalider.

De la même façon, dire "Ca peut être l'Univers ou Dieu qui est éternel" en les mettant sur un genre de pied d'égalité, ça me fait le même effet. Si un truc peut être éternel, alors c'est l'Univers : et voilà, il n'y a plus aucune raison d'introduire l'idée de Dieu (la raison de l'introduire était que l'Univers ne peut pas être éternel). Une fois qu'il n'y a plus de "nécessité logique" à introduire Dieu, c'est quand même bizarre de l'introduire quand-même, non ?

n°64649518
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 00:01:59  profilanswer

master71 a écrit :

chouette je suis 'Dieu'.
bon peux-tu définir ce qu'est 'Dieu' selon toi?
et pas une non-réponse merci.

et non personne ne se fout de pourquoi l'univers existe, mais force est que 'Dieu' l'a voulu n'est pas une réponse, puisqu'alors la réponse est 'pourquoi 'Dieu' a voulu l'univers'.

Désolé si ma réponse ne te convient pas, mais c'est la mienne.

---------------
n°64649532
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 08-12-2021 à 00:05:17  profilanswer

donut78 a écrit :

Désolé si ma réponse ne te convient pas, mais c'est la mienne.

[:al berto:1]  pour les boomers

---------------
n°64649534
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 00:05:31  profilanswer

L'idée de Dieu vient (entre autres) du fait qu'il y a un problème à l'origine de l'Univers. Pourquoi il y a un problème ? Parce qu'on part de l'idée que toute chose a forcément un commencement et est forcément engendrée par autre chose de préexistant. Comme toute chose est forcément engendrée, alors l'Univers aussi, donc il faut un créateur de l'Univers -> Dieu.  

Dieu est le truc qui répond au problème engendré par le principe "Toute chose qui existe a forcément un créateur (pas forcément au sens conscient, mais au sens de quelque chose qui en est la cause)".  

Mais ensuite, si on ajoute une subtilité : "Ah non, en fait, certaines choses peuvent être éternelles, et n'ont pas de créateur (comme Dieu)", alors le principe initial "Toute chose qui existe a forcément un créateur" n'est plus vrai, et avec la disparition de ce principe, disparait aussi le problème que ça pose à l'origine de l'Univers. Donc, Dieu n'est plus nécessaire, ce n'est plus la réponse au problème, puisque le problème n'existe plus : l'Univers PEUT être éternel, pas besoin de Dieu.

Dés lors, pourquoi conserver quand même l'idée de Dieu ? Qu'est ce qu'elle apporte ? C'était la réponse au problème, mais y'a plus de problème (une fois qu'on a dit qu'un truc pouvait être éternel, finalement). C'est un peu comme conserver l'idée de l'Ether une fois qu'on a montré que la lumière n'a pas besoin de support pour se propager.  

L'idée de l'Ether (enfin de cette version de l'Ether, qui a eu plusieurs sens au cours du temps) venait du principe que pour qu'une onde se propage il lui faut un milieu support, l'Ether est le nom donné au fluide qui porte la lumière en tant qu'onde. La relativité a permis de montrer qu'il n'y a pas de tel fluide (sinon, suivant notre vitesse par rapport à ce fluide, on ne mesurerait pas toujours la même vitesse pour la lumière).  

Mais on aurait pu conserver l'idée de l'Ether en disant que ce n'est pas le support de la propagation de la lumière, mais que c'est peut-être là quand même, et répondre de la même façon que toi (en gros et simplifié) "Oui bien sûr, c'est peut-être le vide qui constitue le milieu de l'espace intergalactique, ou peut-être l'Ether. Tu ne peux pas le démontrer ou le prouver.". Sauf que c'est bizarre de garder une idée qui vient d'un principe qu'on vient d'invalider.

De la même façon, dire "Ca peut être l'Univers ou Dieu qui est éternel" en les mettant sur un genre de pied d'égalité, ça me fait le même effet. Si un truc peut être éternel, alors c'est l'Univers : et voilà, il n'y a plus aucune raison d'introduire l'idée de Dieu (la raison de l'introduire était que l'Univers ne peut pas être éternel). Une fois qu'il n'y a plus de "nécessité logique" à introduire Dieu, c'est quand même bizarre de l'introduire quand-même, non ?

Les constantes. Pourquoi l'univers a des constantes fondamentales qui permettent à l'atome de se former ? Il y avait peu de chance. Beaucoup d'univers stériles possibles. Et pourtant celui-ci. Hasard ou ...

---------------
n°64649541
Ababakar O​ctopuce
Posté le 08-12-2021 à 00:09:21  profilanswer

L'infinité d'Univers parallèles répond tout aussi bien à ça.

n°64649548
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 00:13:32  profilanswer

Très bien. Mais pourquoi privilégier une infinité d'univers à un créateur de notre univers ?

Ça ne démontre toujours pas l'impossibilité de Dieu.

---------------
n°64649549
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 08-12-2021 à 00:13:48  profilanswer

c'est la solution de facilité pour ne pas accepter l'inacceptable, est ce qu'on est capable de se le représenter sans diviser par zéro ?
aujourd'hui peut être un peu, mais hier je ne pense pas qu'on en était capable, et dieu est une idée d'hier.

---------------
n°64649572
Ababakar O​ctopuce
Posté le 08-12-2021 à 00:19:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Très bien. Mais pourquoi privilégier une infinité d'univers à un créateur de notre univers ?

Ben parce que l'infinité des Univers parallèles est quelque chose qui est impliqués par des modèles physiques existants qui expliquent parfaitement bien d'autres choses par ailleurs, ça ne sort pas du chapeau. Alors que l'idée de Dieu... bah, je ne crois pas avoir besoin de développer :o

La première idée (les Univers parallèles) est infiniment plus simple que celle d'un genre de bonhomme (parce que oui, on parle d'un truc conscient, donc éminemment complexe et semblable à l'Homme sur ce point) qui aurait créé l'Univers comme ça pour que l'Homme qui lui ressemble puisse exister. Entre deux explications, il faut choisir la plus simple (surtout quand l'une des deux est simplissime et l'autre totalement WTF).

n°64649577
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 08-12-2021 à 00:21:41  profilanswer

c'est juste une hypothèse parmi d'autres non ?

---------------
n°64649618
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 00:31:51  profilanswer

Ben parce que l'infinité des Univers parallèles est quelque chose qui est impliqués par des modèles physiques existants qui expliquent parfaitement bien d'autres choses par ailleurs, ça ne sort pas du chapeau. Alors que l'idée de Dieu... bah, je ne crois pas avoir besoin de développer :o

La première idée (les Univers parallèles) est infiniment plus simple que celle d'un genre de bonhomme (parce que oui, on parle d'un truc conscient, donc éminemment complexe et semblable à l'Homme sur ce point) qui aurait créé l'Univers comme ça pour que l'Homme qui lui ressemble puisse exister. Entre deux explications, il faut choisir la plus simple (surtout quand l'une des deux est simplissime et l'autre totalement WTF).

Sauf que les les modèles qui aboutissent aux multivers ne sont encore que des hypothèses. Et qu'on ne sait pas tester ses hypothèses. Comme Dieu. Match nul.

Et si les simulations de notre univers peuvent exister, alors il est quasi probable que nous soyons dans une d'elle, vu qu'une simulation peut être lancé une infinité de fois alors qu'il n'y a qu'une réalité. Et une simulation a bien un créateur.

---------------
n°64649744
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 02:15:08  profilanswer

Et on en revient à la question : qui a créé le créateur ?

---------------
n°64649768
oospioo
Posté le 08-12-2021 à 03:29:50  profilanswer

donut78 a écrit :

Les constantes. Pourquoi l'univers a des constantes fondamentales qui permettent à l'atome de se former ? Il y avait peu de chance. Beaucoup d'univers stériles possibles. Et pourtant celui-ci. Hasard ou ...

Attention tout de même au biais du survivant. Les constantes de notre univers nous paraissent être réglé au poil de cul et absolument pas chaotique parce que nous en faisons parti, que nous sommes ici et que nous nous posons la question. On va pas se mentir que c'est bien le "vivant" qui nous intéresse, or va demander a un trou noir qui englouti tout sur son passage, a un caillou sur Mars, ou même a notre bonne petite planète quand elle n'était qu'une boule en feu pendant 1 milliards d'années ce qu'ils en pensent de ces "merveilleuses constantes".
Non parce que dire que le "réglage de l'univers est trop parfait sinon on ne serait pas là" c'est faux ou plutôt "captain obvious", dire "les réglages de cet univers nous ont permis -grâce a des réglages dans les réglages de réglage de réglage....etc- d'être là provisoirement" ça oui.

Demain une météorite géante explose la terre, les constantes seront toujours les mêmes, mais les derniers survivants (8 dans l'iss il me semble) se diront un truc "merde les constantes sont cool mais...c'est la merde là".

Voir une intervention divine dans tout ça (l'univers, notre galaxie, notre soleil, la terre, la lune, la vie, nous, mon chat, tout), pourquoi pas, mais comme on a aucune preuve de l'existence du "néant" (absence de toute matière, particule...etc) et qu'on est pas prêt d'en avoir, je vois pas bien l’intérêt de conclure tout ça sur un "c'est dieu qui a tout fait", je renie pas cette idée, je la trouve juste terriblement chiante :D (et encore je parle pas des dieux des écrits religieux, là je trouve ça chiant ET débile).
Parce que bon imaginons que le mec a tout fait, bon pas en 6 jours hein finalement (qui plus est dans le désordre mais passons c'est un détail) faut pas déconner quand même, prenons 13 milliards d'années, bref du beau boulot même si un peu long pour qu'on soit là et avec quelques imprévus (genre devoir créer puis éclater les gros dino...etc), donc voilà il a réussi a ce que ça tienne a peu prêt la route pour notre petite gueule survive sur notre ptite boule, cool, et donc ? fin de la partie, plus de questions ? ou alors il c'est barré faire une autre map sur minecraft ? bordel c'est triste :(  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)