Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4079 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64607052
Ainex
Posté le 03-12-2021 à 10:28:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ababakar Octopuce a écrit :

Ah bah non, absolument pas justement. Pas du tout du tout du tout. La sensation, ce n'est pas quelque chose qu'on "voit" dans les particules concernées en dézoomant, contrairement à la vague (ou à quoi que ce soit d'autre qu'on va qualifier de "phénomène émergent", qui est au final, juste un nom pour "un certain tas de particule" ).

Bah, je pense qu'il est là notre désaccord. Pour moi, à partir du moment où on trouve quelque chose qui, lorsqu'il est absent, crée chez le sujet une "sensation", lorsqu'il n'est pas là, crée son absence. Qu'on a même une compréhension suffisamment complète pour expliquer "pourquoi" quelqu'un ressent... Dès lors, on peut considérer que c'est la définition objective de la "sensation" chez un sujet et donc prédire quand on a créé un être sensible ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 03-12-2021 à 10:32:39
mood
Publicité
Posté le 03-12-2021 à 10:28:06  profilanswer

n°64607129
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 03-12-2021 à 10:35:39  profilanswer

Ainex a écrit :

Bah, je pense qu'il est là notre désaccord. Pour moi, à partir du moment où on trouve quelque chose qui, lorsqu'il est absent, crée chez le sujet une "sensation", lorsqu'il n'est pas là, crée son absence. Qu'on a même une compréhension suffisamment complète pour expliquer "pourquoi" quelqu'un ressent... Dès lors, on peut considérer que c'est la définition objective de la "sensation" chez un sujet et donc prédire quand on a créé un être sensible ou non.

Bah non, ce que tu dis, c'est la définition objective de ce qui "provoque" la sensation, mais dire que "c'est" la sensation, je trouve ça gonflé quand la différence de nature entre les deux est si évidente :o

Ce n'est pas pour rien que le terme consacré en neuro, c'est de parler des "corrélats neuronaux de... [la conscience, la sensation de rouge, la sensation d'odeur...]". Tout ce qu'on peut dire, c'est que ces activités de neurones sont "correlées" à tel ou tel "sensation" qui est un truc de la conscience. On ne dit pas que l'un EST l'autre (on ne dit même pas qu'il en est la cause, d'ailleurs).

Message édité par Ababakar Octopuce le 03-12-2021 à 10:37:37
n°64607188
Ainex
Posté le 03-12-2021 à 10:41:40  profilanswer

En neuro, on parle de corréla parce qu'on est encore très très loin de comprendre le sujet. On ne peut que être au stade de trouver des corrélations. C'est vachement prétentieux, à ce stade, de prétendre avoir réussi à trouver une vraie implication.

Mais dans le cas que tu décrivais (l'ordinateur qui est même capable de prédire ce que la personne va dire), je considère qu'on fait l'expérience de pensée où on a vraiment tout compris du cerveau et qu'on est capable de trouver de vrais implications. Qu'on est capable de reconnaître la structure qui, lorsqu'elle est absente, n'entraîne pas de sensation (systématiquement) chez le sujet et lorsqu'elle est là, entraîne la sensation (systématiquement). Dans ce cas, y'a rien qui le différencie d'une sensation, en fait.

Ou d'une manière plus logique : Soientt x,y. Si x-->y et si non(x)-->non(y) alors x-->y et y-->x et donc  x et y sont équivalents. On peut définir y par x ou définir x par y, on s'en fout.

Message édité par Ainex le 03-12-2021 à 10:53:26
n°64607661
Ababakar O​ctopuce
Posté le 03-12-2021 à 11:33:22  profilanswer

Hum, je ne suis pas d'accord avec ça. Cette considération (x provoque systématiquement y) me semble ne pas suffire à dire qu'on a compris y en comprenant x, parce que "c'est la même chose".

Expérience de pensée :
Imagine qu'en fait on soit dans une simulation, et que le mec qui a créé la simulation s'amuse à ajouter une fonction, du style, à partir de maintenant, à chaque fois que quelqu'un tape des mains en disant "chocapic", paf, ça fait des chocapics qui apparaissent devant lui.

Une fois que quelqu'un s'en sera rendu compte, pour tout le monde, ce sera un mystère, bien mystérieux, non ? Pourtant, si je suis ton mode de raisonnement, j'arrive à la conclusion que "L'apparition des chocapic, C'EST le tapage dans les mains en pronconçant chocapic, y'a rien qui les différencie en fait, donc pas de problème et pas de mystère".

Effectivement, si tu tapes dans tes mains en disant chocapic, des chocapic appaissent, mais si tu ne tapes pas dans tes mains en diant chocapic, rien ne se passe.

Donc, d'après ce que tu dis "taper dans ses mains en disant chocapic" et "une apparition de chocapics", c'est équivalent, on peut le définir par l'un ou l'autre, on s'en fout... et comme on a tout compris du phénomène de tapage dans les mains et du phénomène d'émission de son par la bouche, alors on a tout compris à l'apparition de chocapics, il n'y a pas de mystère.

Et qu'est ce que tu vas répondre à un mec qui te dirait : "Bon, ok, mais quand même, c'est cheulou non, des chocapics qui apparaissent comme ça, quand on tape des mains, tu trouves qu'il n'y a rien de mystérieux ?".

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 03-12-2021 à 11:39:06
n°64607721
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2021 à 11:39:31  profilanswer

C'est bizarre comme raisonnement. Parce qu'on ne comprend pas le phénomène c'est forcément magique ?

Dans ton exemple, si les chocapics apparaissent, ce n'est pas par magie, il y a une vraie explication. Pourquoi ça ne serait pas le cas avec la conscience ?
La science depuis des siècles a résolu une multitude de phénomènes qu'on ne comprenait pas.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64607784
Ababakar O​ctopuce
Posté le 03-12-2021 à 11:45:50  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est bizarre comme raisonnement. Parce qu'on ne comprend pas le phénomène c'est forcément magique ?

Je n'ai dit nulle part que c'était magique. J'illustre mon désaccord avec le principe "si x entraine toujours y et non-x entraine toujours non-y, alors x et y sont équivalents et si on a compris x, on a compris y", via une expérience de pensée.

donut78 a écrit :

Dans ton exemple, si les chocapics apparaissent, ce n'est pas par magie, il y a une vraie explication. Pourquoi ça ne serait pas le cas avec la conscience ?

Bah c'est bien le principe de l'expérience de pensée : il y a une vraie explication, pour les chocapics comme pour la conscience, MAIS il ne suffit pas de dire qu'on a parfaitement compris ce qui provoque systématiquement l'apparition de chocapics ou l'apparition de la conscience pour dire qu'on a l'explication complète.

n°64607832
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2021 à 11:51:14  profilanswer

Bah c'est bien le principe de l'expérience de pensée : il y a une vraie explication, pour les chocapics comme pour la conscience, MAIS il ne suffit pas de dire qu'on a parfaitement compris ce qui provoque systématiquement l'apparition de chocapics ou l'apparition de la conscience pour dire qu'on a l'explication complète.

Ca d'accord.

Mais ça me gène quand on utilise cet argument pour dire que la conscience n'existe pas comme le fait Ryan.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64610617
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2021 à 16:58:02  answer

In-con-scient !
sub-con-scient !
con-scient !
sur-con-scient !
hyper-con-scient !
meta-con-scient !
proto-con-scient !
Je suis la tour divine donnant sur l'esprit scient de l'éthos divin suprèmes assises des dieux.
Mon âme est science preuve éprouvée de l'amour des dieux.

Manu.

n°64610727
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2021 à 17:09:11  answer

Dirent - ils ? Faisons la coupe de l'homme qui n'a d'arrêt.
Dirent - ils ? Renplissons là.
Dirent - ils ? buvvez en tous.

Bummes nous ?

Je bue.

Joshua.

n°64610804
Marcel Pit​ou
Posté le 03-12-2021 à 17:17:55  profilanswer

Nan mais faut arrêter la picole au bout d'un moment...  [:sud_conscient:4]  

mood
Publicité
Posté le 03-12-2021 à 17:17:55  profilanswer

n°64619530
v-X-v
Posté le 05-12-2021 à 01:59:43  profilanswer

Ce n'est pas très compliqué : ça part juste du principe que par réductionnisme, tu peux tout expliquer, tout prévoir, tout expliquer, du comportement d'un humain.

Si je donne à un ordinateur un modèle, à l'atome près, d'un humain, ainsi que les lois de la physique, s'il lance la simulation, les humains dedans se comporteront EXACTEMENT comme des vrais humains, ils parleront notamment de leur "conscience", etc. Pourquoi ? Parce que la cause de leurs comportements, la cause de leurs pensées, au final, c'est le grand billard de particules qui se passe dans leur corps et dans leur cerveau.

Ca OK.

Donc, en quelque sorte, même sans avoir jamais "vu" d'humain, cet ordinateur, cette simulation, pourra tout prédire de ce qu'est un être humain... Tout, sauf le principal : jamais il ne pourra anticiper ou prédire, si on ne lui a pas dit avant, que à l'intérieur de ce tas de particules complexe, il y a "quelqu'un" qui ressent des choses subjectivement, qui vit des sensations. Ce qu'explique et donne la simulation, c'est juste des particules qui s'entrechoquent. A aucun moment, il n'y a la moindre raison pour que "au passage", cela crée un être qui vit des sensations.  

Tout est explicable par des "chocs entre particules", tout est réductible à ça, tout est prévisible via ça, du comportement des vagues dans la mer à celui de deux humains (en tant que "tas de particules" ) qui s'engueulent. Tout sauf le fait que dans ces structures particulières que sont les cerveaux, les chocs entre particules, en plus d'influencer les trajectoires des particules, ils créent aussi un sujet qui ressent des sensations.

Ton ordinateur aura du mal à simuler la croyance en Dieu.
Non ?
Déjà  simuler un humain me paraît impossible.

n°64620915
master71
ça manque de place.
Posté le 05-12-2021 à 12:55:48  profilanswer

tout est impossible pour vXv sauf dieu, qui est une impossibilité en soi.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64621465
big e
Posté le 05-12-2021 à 14:16:24  profilanswer

Tout son bullshit d'il y a quelques pages, passé à la trappe par la controverse sur le bruit blanc...  [:mister yoda]

n°64624402
master71
ça manque de place.
Posté le 05-12-2021 à 18:32:00  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=b_MIfbhgs2c
ça parle de hard problem of conciousness

---------------
n°64629925
v-X-v
Posté le 06-12-2021 à 03:17:05  profilanswer

Master71 à  décidé que Dieu est impossible. On attend la démonstration.  

n°64630941
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-12-2021 à 09:57:32  profilanswer

Non, ce n'est pas vrai, tu n'attends rien.

n°64631044
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-12-2021 à 10:06:51  profilanswer

v-X-v a écrit :

démontrer que quelque chose n'existe pas est impossible, pas le contraire

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64633832
master71
ça manque de place.
Posté le 06-12-2021 à 14:14:08  profilanswer

v-X-v a écrit :

Définis moi 'Dieu'.
tu verras une fois ça fait, ça va être facile.

---------------
n°64634152
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-12-2021 à 14:40:50  profilanswer

master71 a écrit :

Définis moi 'Dieu'.

Dieu est amour  [:hpfan]

---------------
n°64636185
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 17:31:47  answer

Si quelqu'un dit : dieu est impossible !
Dieu survient.
Si quelqu'un dit : ceci est impossible !
Dieu dit : pourquoi pas ?

La conscience est de répondre à cette question.

Dieu n'est pas.
S'il était, il dirait ceci est impossible ; A propos des grandes souffrance de l'humanité.

Et moi je dis, Dieu est, car il abrège ma souffrance ; Qu'il m'impose lui même. Ce qui est normal.

n°64636193
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 06-12-2021 à 17:32:36  profilanswer

avec du poil autour !

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64636553
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 18:29:38  answer

Le modo qui va t'envoyer chez les TT est donc Dieu car il va abréger tes souffrances, CQFD on peut clore le topic :o

n°64636579
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 18:32:50  answer

Si il est conscient de ce qu'il ferait sans nous.

n°64637325
master71
ça manque de place.
Posté le 06-12-2021 à 19:56:16  profilanswer

bizarre.
ça fait des années que je dis 'Dieu' impossible, et il n'est jamais survenu.
donc ta définition est fausse.
ça fait plus de 100 ans que l'homme dit que dépasser la vitesse de la lumière est impossible.'Dieu' n'a rien fait et c'est toujours impossible.
Donc ta deuxième définition est fausse.
Le reste n'est que trollage incohérent. abrégeons tes souffrances.

---------------
n°64637347
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-12-2021 à 19:58:15  profilanswer

Non mais c'est Faston. Si vXv est sur la Lune, Faston il est dans la galaxie d'Andromède  :D

---------------
n°64639246
v-X-v
Posté le 07-12-2021 à 00:49:09  profilanswer

master71 a écrit :

Définis moi 'Dieu'.

Tu as fait une phrase, je suppose que tu sais de quoi tu parles.
C'est à toi d'expliquer ce que tu as écrit.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 07-12-2021 à 00:51:18
n°64639716
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-12-2021 à 08:11:31  profilanswer

Il voulait sans doute dire que dieu n'existera jamais ailleurs que dans tes phrases.

n°64642790
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 13:39:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu as fait une phrase, je suppose que tu sais de quoi tu parles.
C'est à toi d'expliquer ce que tu as écrit.

je te demande TA définition, tu me demandes de te démontrer que c'est impossible, à toi de définir 'Dieu' sinon c'est trop facile.

Message cité 2 fois
Message édité par master71 le 07-12-2021 à 13:39:53

---------------
n°64642804
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 13:42:09  profilanswer

master71 a écrit :

je te demande TA définition, tu me demandes de te démontrer que c'est impossible, à toi de définir 'Dieu' sinon c'est trop facile.

Une conscience infinie qui a créé notre univers.

[:alanou]

---------------
n°64642862
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 13:47:40  profilanswer

donut78 a écrit :

Une conscience infinie qui a créé notre univers.

[:alanou]

pas besoin de l'hypothèse de 'dieu' pour un univers qui existe.
suffit de lire Dawkins.
sinon...
définis 'conscience infinie', parce que ce concept est au mieux très flou, au pire, pas défini.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 07-12-2021 à 13:48:42

---------------
n°64643056
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 14:05:06  profilanswer

master71 a écrit :

pas besoin de l'hypothèse de 'dieu' pour un univers qui existe.
suffit de lire Dawkins.
sinon...
définis 'conscience infinie', parce que ce concept est au mieux très flou, au pire, pas défini.

Ne pas avoir besoin de quelque chose ne démontre pas que cette chose n'existe pas. Je n'ai pas besoin de la 5G, pourtant elle est là.

Une entité consciente (donc capable de créer consciemment) et qui existe depuis toujours.

---------------
n°64644636
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 16:41:22  profilanswer

donut78 a écrit :

Ne pas avoir besoin de quelque chose ne démontre pas que cette chose n'existe pas. Je n'ai pas besoin de la 5G, pourtant elle est là.

Une entité consciente (donc capable de créer consciemment) et qui existe depuis toujours.

si il faut quelque chose pour créer... qui a créé 'Dieu'?

---------------
n°64644755
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 16:53:18  profilanswer

master71 a écrit :

si il faut quelque chose pour créer... qui a créé 'Dieu'?

C'est pas parce Dieu a crée l'univers, que Dieu a été créé. Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?

---------------
n°64644858
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 17:07:01  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est pas parce Dieu a crée l'univers, que Dieu a été créé. Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?

ta logique si l'univers ne peut pas se créer seul qui a créé 'Dieu'?

---------------
n°64644958
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 17:18:53  profilanswer

master71 a écrit :

ta logique si l'univers ne peut pas se créer seul qui a créé 'Dieu'?

Mais pourquoi comparer Dieu et l'univers ? Ce n'est pas la même chose, ils n'ont pas à avoir une origine commune ou même une origine. Dieu a toujours existé et Dieu a créé l'univers. Que l'univers ait été créé par Dieu n'implique pas Dieu ait été créé. Ou alors il faut m'expliquer pourquoi.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 07-12-2021 à 17:34:19

---------------
n°64645042
reset.smit​h
Posté le 07-12-2021 à 17:30:01  profilanswer

Mais Dieu c’est le terminus, je pense qu’il n’y a rien derrière, il « est » c’est tout. Ça me pose aucun problème d’imaginer ça. Par contre reste à définir sa nature. Car enfin si on commence à envisager des Dieu « plus fort » qui l’on précédé et créé c’est que ce Dieu dont on parle et qui peut tout réaliser n’est pas un Dieu mais une création et il ne peut avoir ce titre. Donc le vrai Dieu ce soit d’être éternel non ?

n°64645066
Ababakar O​ctopuce
Posté le 07-12-2021 à 17:32:19  profilanswer

Mais du coup, le terminus, éternel, incréé, qui "est" tout, ça peut aussi être l'Univers. Et pas besoin de Dieu.

n°64645085
master71
ça manque de place.
Posté le 07-12-2021 à 17:34:27  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais pourquoi comparer Dieu et l'univers ? Ce n'est pas la même chose, ils n'ont pas à avoir une origine commune ou même un origine. Dieu a toujours existé et Dieu a créé l'univers. Que l'univers ait été créé par Dieu n'implique pas Dieu ait été créé. Ou alors il faut m'expliquer pourquoi.

pour la simple logique que tu mets en œuvre.
puisque il faut un 'Dieu' pour créer l'univers, qui a créé 'Dieu' qui ne peut être incrée car dans ce cas il ne peut exister, puisque rien ne peut exister sans être créé.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 07-12-2021 à 17:35:41

---------------
n°64645166
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 17:42:09  profilanswer

Mais du coup, le terminus, éternel, incréé, qui "est" tout, ça peut aussi être l'Univers. Et pas besoin de Dieu.

Oui bien sûr, c'est peut-être l'univers qui est éternel, ou peut-être Dieu. Tu ne peux pas le démontrer ou le prouver.

---------------
n°64645214
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-12-2021 à 17:46:56  profilanswer

master71 a écrit :

pour la simple logique que tu mets en œuvre.
puisque il faut un 'Dieu' pour créer l'univers, qui a créé 'Dieu' qui ne peut être incrée car dans ce cas il ne peut exister, puisque rien ne peut exister sans être créé.

Mais encore une fois d'où tu sors ça ?

C'est pas parce que A crée B que ça veut dire que tout a besoin d'être créé et spécialement A ? Arrête d'écrire que c'est la logique que je mets en œuvre. C'est faux.

Si ce n'est pas Dieu qui est éternel, c'est quoi ? L'univers ? Alors comme la Terre a été créée, l'univers a forcément du être créé ? Ben non, tu vois bien que ça ne tient pas.

---------------
n°64645250
reset.smit​h
Posté le 07-12-2021 à 17:51:24  profilanswer

Mais c’est pour cela que je dit reste à définir sa nature. Pour toi c’est l’univers. Pour moi c’est pas un barbu avec une canne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1424  1425  1426  1427  1428  1429

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)