| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ainex | Reprise du message précédent :
Bah, je pense qu'il est là notre désaccord. Pour moi, à partir du moment où on trouve quelque chose qui, lorsqu'il est absent, crée chez le sujet une "sensation", lorsqu'il n'est pas là, crée son absence. Qu'on a même une compréhension suffisamment complète pour expliquer "pourquoi" quelqu'un ressent... Dès lors, on peut considérer que c'est la définition objective de la "sensation" chez un sujet et donc prédire quand on a créé un être sensible ou non. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 03-12-2021 à 10:32:39 |
Publicité | Posté le 03-12-2021 à 10:28:06 ![]() ![]() |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Bah non, ce que tu dis, c'est la définition objective de ce qui "provoque" la sensation, mais dire que "c'est" la sensation, je trouve ça gonflé quand la différence de nature entre les deux est si évidente Ce n'est pas pour rien que le terme consacré en neuro, c'est de parler des "corrélats neuronaux de... [la conscience, la sensation de rouge, la sensation d'odeur...]". Tout ce qu'on peut dire, c'est que ces activités de neurones sont "correlées" à tel ou tel "sensation" qui est un truc de la conscience. On ne dit pas que l'un EST l'autre (on ne dit même pas qu'il en est la cause, d'ailleurs). Message édité par Ababakar Octopuce le 03-12-2021 à 10:37:37 |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les | Hum, je ne suis pas d'accord avec ça. Cette considération (x provoque systématiquement y) me semble ne pas suffire à dire qu'on a compris y en comprenant x, parce que "c'est la même chose". Expérience de pensée : Une fois que quelqu'un s'en sera rendu compte, pour tout le monde, ce sera un mystère, bien mystérieux, non ? Pourtant, si je suis ton mode de raisonnement, j'arrive à la conclusion que "L'apparition des chocapic, C'EST le tapage dans les mains en pronconçant chocapic, y'a rien qui les différencie en fait, donc pas de problème et pas de mystère". Effectivement, si tu tapes dans tes mains en disant chocapic, des chocapic appaissent, mais si tu ne tapes pas dans tes mains en diant chocapic, rien ne se passe. Donc, d'après ce que tu dis "taper dans ses mains en disant chocapic" et "une apparition de chocapics", c'est équivalent, on peut le définir par l'un ou l'autre, on s'en fout... et comme on a tout compris du phénomène de tapage dans les mains et du phénomène d'émission de son par la bouche, alors on a tout compris à l'apparition de chocapics, il n'y a pas de mystère. Et qu'est ce que tu vas répondre à un mec qui te dirait : "Bon, ok, mais quand même, c'est cheulou non, des chocapics qui apparaissent comme ça, quand on tape des mains, tu trouves qu'il n'y a rien de mystérieux ?". Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 03-12-2021 à 11:39:06 |
donut78 Stop eating donuts | C'est bizarre comme raisonnement. Parce qu'on ne comprend pas le phénomène c'est forcément magique ?
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Profil supprimé | Posté le 03-12-2021 à 17:09:11 ![]() Dirent - ils ? Faisons la coupe de l'homme qui n'a d'arrêt.
|
Marcel Pitou |
|
Publicité | Posté le 03-12-2021 à 17:17:55 ![]() ![]() |
v-X-v |
|
master71 ça manque de place. | tout est impossible pour vXv sauf dieu, qui est une impossibilité en soi. --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
big e | Tout son bullshit d'il y a quelques pages, passé à la trappe par la controverse sur le bruit blanc... |
master71 ça manque de place. | https://www.youtube.com/watch?v=b_MIfbhgs2c
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v-X-v |
talbazar morte la bête, mort le venin | Non, ce n'est pas vrai, tu n'attends rien. |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
master71 ça manque de place. |
Cuistot Maitre nageur | avec du poil autour ! --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2021 à 18:29:38 ![]() Le modo qui va t'envoyer chez les TT est donc Dieu car il va abréger tes souffrances, CQFD on peut clore le topic |
Profil supprimé | Posté le 06-12-2021 à 18:32:50 ![]() Si il est conscient de ce qu'il ferait sans nous. |
donut78 Stop eating donuts | Non mais c'est Faston. Si vXv est sur la Lune, Faston il est dans la galaxie d'Andromède --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
Message cité 1 fois Message édité par v-X-v le 07-12-2021 à 00:51:18 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Il voulait sans doute dire que dieu n'existera jamais ailleurs que dans tes phrases. |
Message cité 2 fois Message édité par master71 le 07-12-2021 à 13:39:53 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 07-12-2021 à 13:48:42 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 07-12-2021 à 17:34:19 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les | Mais du coup, le terminus, éternel, incréé, qui "est" tout, ça peut aussi être l'Univers. Et pas besoin de Dieu. |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 07-12-2021 à 17:35:41 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
reset.smith |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |