Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1134  1135  1136  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64649768
oospioo
Posté le 08-12-2021 à 03:29:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

Les constantes. Pourquoi l'univers a des constantes fondamentales qui permettent à l'atome de se former ? Il y avait peu de chance. Beaucoup d'univers stériles possibles. Et pourtant celui-ci. Hasard ou ...

Attention tout de même au biais du survivant. Les constantes de notre univers nous paraissent être réglé au poil de cul et absolument pas chaotique parce que nous en faisons parti, que nous sommes ici et que nous nous posons la question. On va pas se mentir que c'est bien le "vivant" qui nous intéresse, or va demander a un trou noir qui englouti tout sur son passage, a un caillou sur Mars, ou même a notre bonne petite planète quand elle n'était qu'une boule en feu pendant 1 milliards d'années ce qu'ils en pensent de ces "merveilleuses constantes".
Non parce que dire que le "réglage de l'univers est trop parfait sinon on ne serait pas là" c'est faux ou plutôt "captain obvious", dire "les réglages de cet univers nous ont permis -grâce a des réglages dans les réglages de réglage de réglage....etc- d'être là provisoirement" ça oui.

Demain une météorite géante explose la terre, les constantes seront toujours les mêmes, mais les derniers survivants (8 dans l'iss il me semble) se diront un truc "merde les constantes sont cool mais...c'est la merde là".

Voir une intervention divine dans tout ça (l'univers, notre galaxie, notre soleil, la terre, la lune, la vie, nous, mon chat, tout), pourquoi pas, mais comme on a aucune preuve de l'existence du "néant" (absence de toute matière, particule...etc) et qu'on est pas prêt d'en avoir, je vois pas bien l’intérêt de conclure tout ça sur un "c'est dieu qui a tout fait", je renie pas cette idée, je la trouve juste terriblement chiante :D (et encore je parle pas des dieux des écrits religieux, là je trouve ça chiant ET débile).
Parce que bon imaginons que le mec a tout fait, bon pas en 6 jours hein finalement (qui plus est dans le désordre mais passons c'est un détail) faut pas déconner quand même, prenons 13 milliards d'années, bref du beau boulot même si un peu long pour qu'on soit là et avec quelques imprévus (genre devoir créer puis éclater les gros dino...etc), donc voilà il a réussi a ce que ça tienne a peu prêt la route pour notre petite gueule survive sur notre ptite boule, cool, et donc ? fin de la partie, plus de questions ? ou alors il c'est barré faire une autre map sur minecraft ? bordel c'est triste :(  

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 03:29:50  profilanswer

n°64649785
reset.smit​h
Posté le 08-12-2021 à 04:45:58  profilanswer

donut78 a écrit :

Les constantes. Pourquoi l'univers a des constantes fondamentales qui permettent à l'atome de se former ? Il y avait peu de chance. Beaucoup d'univers stériles possibles. Et pourtant celui-ci. Hasard ou ...

Pareil cela m’intrigue aussi. Compter sur un tirage d’une infinité d’univers je trouve ça assez désespérant comme explication, ça marche aussi mais ça va pas à l’économie de moyen je trouve. Et de toute façon qui a lancé le tirage ? Quand ? Avec quel ingrédient ?

n°64650662
jipo
Kamoulox !
Posté le 08-12-2021 à 09:37:20  profilanswer

oospioo a écrit :

Attention tout de même au biais du survivant. Les constantes de notre univers nous paraissent être réglé au poil de cul et absolument pas chaotique parce que nous en faisons parti, que nous sommes ici et que nous nous posons la question. On va pas se mentir que c'est bien le "vivant" qui nous intéresse, or va demander a un trou noir qui englouti tout sur son passage, a un caillou sur Mars, ou même a notre bonne petite planète quand elle n'était qu'une boule en feu pendant 1 milliards d'années ce qu'ils en pensent de ces "merveilleuses constantes".
Non parce que dire que le "réglage de l'univers est trop parfait sinon on ne serait pas là" c'est faux ou plutôt "captain obvious", dire "les réglages de cet univers nous ont permis -grâce a des réglages dans les réglages de réglage de réglage....etc- d'être là provisoirement" ça oui.

Demain une météorite géante explose la terre, les constantes seront toujours les mêmes, mais les derniers survivants (8 dans l'iss il me semble) se diront un truc "merde les constantes sont cool mais...c'est la merde là".

Voir une intervention divine dans tout ça (l'univers, notre galaxie, notre soleil, la terre, la lune, la vie, nous, mon chat, tout), pourquoi pas, mais comme on a aucune preuve de l'existence du "néant" (absence de toute matière, particule...etc) et qu'on est pas prêt d'en avoir, je vois pas bien l’intérêt de conclure tout ça sur un "c'est dieu qui a tout fait", je renie pas cette idée, je la trouve juste terriblement chiante :D (et encore je parle pas des dieux des écrits religieux, là je trouve ça chiant ET débile).
Parce que bon imaginons que le mec a tout fait, bon pas en 6 jours hein finalement (qui plus est dans le désordre mais passons c'est un détail) faut pas déconner quand même, prenons 13 milliards d'années, bref du beau boulot même si un peu long pour qu'on soit là et avec quelques imprévus (genre devoir créer puis éclater les gros dino...etc), donc voilà il a réussi a ce que ça tienne a peu prêt la route pour notre petite gueule survive sur notre ptite boule, cool, et donc ? fin de la partie, plus de questions ? ou alors il c'est barré faire une autre map sur minecraft ? bordel c'est triste :(  

Pourquoi ce serait triste ? Tu n'aimes pas la vie ? C'est déjà très bien ce qu'on a, non ?
Imaginons que ton dernier paragraphe reflète en partie la réalité. Auquel cas quel est le problème ? Tu voudrais quoi de plus que ce que tu as déjà ?
Ton "Bordel c'est triste" donne l'impression que si tu n'acceptes pas l'existence d'un créateur c'est en partie parce que tu ne comprends pas pourquoi les humains souffrent et que la vie se termine dans la vieillesse et la mort ...
Ou alors je n'ai pas compris ton "Bordel c'est triste" ....

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°64650987
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 10:09:05  profilanswer

master71 a écrit :

Et on en revient à la question : qui a créé le créateur ?

Personne, il est éternel.

Quand tu me parles d'un univers éternel, je ne te demande pas qui l'a créé.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64651094
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 10:19:58  profilanswer

oospioo a écrit :

Tu remarqueras que je n'ai pas dis ça. Sinon en effet on aurait le biais du survivant.

Je dis que les réglages actuels permettent un univers avec de la matière. Quand je parle d'univers stérile, ce n'est pas stérile en terme de vie, mais dans lesquels rien ne serait possible. Encore une fois, il en faut peu pour que les atomes ne puissent pas se former.

Après on manque peut-être d'imagination, peut-être que d'autres univers sont possibles avec des physiques complètement différentes  :D

oospioo a écrit :

Je suis bien d'accord.

Les habitués du topic me connaissent. Je suis un athée convaincu et j'aurais pu écrire toute ce que Ababakar Octopuce m'a objecté (toujours très clair et pédagogique, j'apprécie beaucoup ses interventions).
Je me suis fait l'avocat du diable le temps de quelques posts parce que les participants comme master71 m'énervent (j'ai raison sans preuve). Le pendant de vXv du côté des rationnels.  Non on ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas. C'est comme ça, c'est un fait.
Si j'argumente souvent avec vXv c'est pour montrer qu'un univers sans Dieu est possible, pas pour dire que Dieu n'existe pas. Ca je suis incapable de le démontrer.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 08-12-2021 à 12:33:38

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64653321
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 13:43:07  profilanswer

donut78 a écrit :

Personne, il est éternel.

Quand tu me parles d'un univers éternel, je ne te demande pas qui l'a créé.

sauf que l'univers éternel fait l'économie d'une hypothèse irréfutable inutile l'existence d'un 'Dieu'.
rasoir d’Ockham etc, privilégier l'explication simple en premier.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 08-12-2021 à 13:45:07

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64653364
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 13:47:32  profilanswer

donut78 a écrit :

Si j'argumente souvent avec vXv c'est pour montrer qu'un univers sans Dieu est possible, pas pour dire que Dieu n'existe pas. Ca je suis incapable de le démontrer.

tu ne peux pas démontrer que 'Dieu' existe ou pas, en tout état de cause 'Dieu' est une hypothèse inutile pour l'existence de l'univers, déjà.
Ensuite, tout dépend de ta définition de 'dieu'. que j'attends toujours.

---------------
n°64653453
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 13:56:36  profilanswer

master71 a écrit :

sauf que l'univers éternel fait l'économie d'une hypothèse irréfutable inutile l'existence d'un 'Dieu'.
rasoir d’Ockham etc, privilégier l'explication simple en premier.

Je suis d'accord, mais ça n'en fait pas toujours une preuve ou une démonstration.

---------------
n°64653463
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 13:58:35  profilanswer

master71 a écrit :

tu ne peux pas démontrer que 'Dieu' existe ou pas, en tout état de cause 'Dieu' est une hypothèse inutile pour l'existence de l'univers, déjà.
Ensuite, tout dépend de ta définition de 'dieu'. que j'attends toujours.

Tu te fiches de moi hein ?  [:sad frog:5]  

Citation :

[:gnel42] Une conscience qui a créé notre univers. [:gnel42]

---------------
n°64653473
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 13:59:55  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu te fiches de moi hein ?  [:sad frog:5]  

Citation :

[:gnel42] Une conscience qui a créé notre univers. [:gnel42]

ce à quoi j'ai répondu: chouette je suis 'Dieu'.
va falloir définir un peu mieux.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 13:59:55  profilanswer

n°64653520
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 14:04:54  profilanswer

master71 a écrit :

ce à quoi j'ai répondu: chouette je suis 'Dieu'.
va falloir définir un peu mieux.

Ah bon. Tu as créé notre univers ? C'est assez précis je pense.

---------------
n°64653827
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 14:34:42  profilanswer

vu que tu considères possible les mondes simulés et qu'il est probable qu'on soit dans un, bah oui j'ai créé un univers, donc je suis 'Dieu'.et là on touche un point sensible.
j'interviens sans arrêt dans cet univers, alors que 'Dieu' dans le notre n'intervient jamais. bizarre.

---------------
n°64653876
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 14:39:58  profilanswer

master71 a écrit :

vu que tu considères possible les mondes simulés et qu'il est probable qu'on soit dans un, bah oui j'ai créé un univers, donc je suis 'Dieu'.et là on touche un point sensible.
j'interviens sans arrêt dans cet univers, alors que 'Dieu' dans le notre n'intervient jamais. bizarre.

Oui tu un dieu. Mais tu n'est pas Dieu, notre Dieu.
Et tu ne sais pas si Dieu n'intervient pas, peut-être qu'il intervient toute le temps sans que tu le saches.

Donc ma définition est bien valide, Dieu est la conscience qui a créé notre univers.
Tu voulais en venir où ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 08-12-2021 à 14:40:32

---------------
n°64654228
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 15:11:24  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui tu un dieu. Mais tu n'est pas Dieu, notre Dieu.
Et tu ne sais pas si Dieu n'intervient pas, peut-être qu'il intervient toute le temps sans que tu le saches.

Donc ma définition est bien valide, Dieu est la conscience qui a créé notre univers.
Tu voulais en venir où ?

Oui donc je suis 'Dieu', parce que rien n'indique que l'univers virtuel que j'ai créé ne soit pas un des univers virtuel que 'Dieu' crée.

définis 'Dieu', les gens qui prétendent avoir le 'Dieu' qui a créé l'univers sont légion et n'ont pas le même 'Dieu'.
donc ta définition n'est pas recevable puisque floue et non spécifique.
Donc quelle est ta définition de 'Dieu'. une sur laquelle on peut trier qui a raison ou qui a tort, qui dit vrai ou qui dit faux, et sur laquelle on peut développer un argument.

PS: je suis intervenu sur le chromosome 17 de ta cellule numéro 10029I295959 de ton cervelet droit. prouve le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 08-12-2021 à 15:14:35

---------------
n°64654327
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 15:21:41  profilanswer

master71 a écrit :

Oui donc je suis 'Dieu', parce que rien n'indique que l'univers virtuel que j'ai créé ne soit pas un des univers virtuel que 'Dieu' crée.

définis 'Dieu', les gens qui prétendent avoir le 'Dieu' qui a créé l'univers sont légion et n'ont pas le même 'Dieu'.
donc ta définition n'est pas recevable puisque floue et non spécifique.
Donc quelle est ta définition de 'Dieu'. une sur laquelle on peut trier qui a raison ou qui a tort, qui dit vrai ou qui dit faux, et sur laquelle on peut développer un argument.

PS: je suis intervenu sur le chromosome 17 de ta cellule numéro 10029I295959 de ton cervelet droit. prouve le contraire.

Bravo, tu viens de découvrir qu'on ne peut pas démontrer l'existence ou la non-existence de Dieu  :D  Dieu n'est pas une question scientifique mais philosophique.

Sinon ta demande est ubuesque. Comme je pourrais mieux définir la conscience qui aurait créer l'univers, comment je pourrais en connaitre plus ? En fait t'es venu ici faire le procès des religions et non de Dieu. Oui le grand barbu des religions monothéistes n'existe pas, mais ce n'est pas le sujet.

---------------
n°64654470
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 15:32:58  profilanswer

donut78 a écrit :

Bravo, tu viens de découvrir qu'on ne peut pas démontrer l'existence ou la non-existence de Dieu  :D  Dieu n'est pas une question scientifique mais philosophique.

Sinon ta demande est ubuesque. Comme je pourrais mieux définir la conscience qui aurait créer l'univers, comment je pourrais en connaitre plus ? En fait t'es venu ici faire le procès des religions et non de Dieu. Oui le grand barbu des religions monothéistes n'existe pas, mais ce n'est pas le sujet.

tu me contestes le droit de prouver que 'dieu' est impossible, mais tu définis 'Dieu' de telle façon que n'importe qui est 'Dieu', de fait il est impossible de prouver ou pas quelque chose quand il n'est pas défini.
c'est la base.
je te demande encore une fois de me définir 'Dieu', une définition claire, simple, pas floue, pas indéfinie.
Et tu tergiverses, tu biaises, tu divagues...
Si tu définis 'Dieu' comme juste la chose qui a créé l'univers, alors la réfutation est simple: on a pas besoin d'un tel 'Dieu' pour créer l'univers vu qu'il est probable et même simple, de le considérer comme incréé.
ton 'Dieu' n'a aucun intérêt, aucune substance, aucun pouvoir, aucune définition, il ne fait rien de plus que le vide avec ses fluctuations quantiques qui peut créer l'univers, et qui est incrée et donc une solution simple et élégante à la création de l'univers sans hypothèse irréfutable superflue.
et la physique des cordes, même si elle n'est pas prouvée, justifie, sans nécessiter de 'Dieu', le 'réglage fin' des constantes physiques (à supposer que ce sont les seules qui permettent la vie, ce qui n'est pas prouvé)

Message édité par master71 le 08-12-2021 à 15:34:29

---------------
n°64654582
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 15:43:06  profilanswer

Je ne tergiverses pas, je ne biaises pas, je ne divagues pas ...

Je ne suis simplement pas capable de te donner la définition que tu attends.
Pour 15e fois, le fait que Dieu ne soit pas nécessaire ne prouve pas son inexistence.

Et tu me sors des théories très jolies sur le papier, comme celle des cordes, mais non testables. Comme Dieu. D'ailleurs il me semble que la théorie des cordes est en grande perte de vitesse chez les scientifiques.

C'est marrant, parce que je suis le premier à penser qu'on n'a pas besoin de Dieu, mais quelle arrogance de penser que c'est impossible alors qu'on en sait si peu.

---------------
n°64654742
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 16:00:29  profilanswer

donut78 a écrit :

Pour 15e fois, le fait que Dieu ne soit pas nécessaire ne prouve pas son inexistence.

Et tu me sors des théories très jolies sur le papier, comme celle des cordes, mais non testables. Comme Dieu. D'ailleurs il me semble que la théorie des cordes est en grande perte de vitesse chez les scientifiques.

C'est marrant, parce que je suis le premier à penser qu'on n'a pas besoin de Dieu, mais quelle arrogance de penser que c'est impossible alors qu'on en sait si peu.

si il n'est pas nécessaire... qu'il n'agit pas... c'est donc une hypothèse inutile, c'est déjà un sacré clou dans son cercueil.
si tu veux d'autres clous. définis avec rigueur et netteté le concept de 'Dieu'.
et la théorie des cordes n'est pas 'non testable'. on ne sait pas la tester, ce qui est une différence de taille.d'où le fait qu'elle est une hypothèses parmi d'autres, dont on ne sait pas plus comment les tester.
contrairement à 'Dieu' qui, faute de définition, est une hypothèse irréfutable, et inutile pour expliquer l'existence de l'univers.

Message cité 2 fois
Message édité par master71 le 08-12-2021 à 16:00:50

---------------
n°64654860
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 16:11:48  profilanswer

master71 a écrit :

si il n'est pas nécessaire... qu'il n'agit pas... c'est donc une hypothèse inutile, c'est déjà un sacré clou dans son cercueil.

Observer l'univers ne serait pas assez intéressant ? Tu connais tout de l'univers pour être sûr ?

master71 a écrit :

si tu veux d'autres clous. définis avec rigueur et netteté le concept de 'Dieu'.
et la théorie des cordes n'est pas 'non testable'. on ne sait pas la tester, ce qui est une différence de taille.d'où le fait qu'elle est une hypothèses parmi d'autres, dont on ne sait pas plus comment les tester.
contrairement à 'Dieu' qui, faute de définition, est une hypothèse irréfutable, et inutile pour expliquer l'existence de l'univers.

Tu tournes en boucle. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il n'est pas nécessaire qu'il n'existe pas. Ca sera mon dernier message sur le sujet.

---------------
n°64654927
reset.smit​h
Posté le 08-12-2021 à 16:17:29  profilanswer

donut78 a écrit :

T'es pas le seul, c'est aussi mon avis, j'ai pas un avis tranché. Je suis absolument fasciné par la science qui perce toujours plus la compréhension du monde, sa structure intime et ses règles, et j'entends bien qu'on cherche et on a un devoir d'expliquer les choses en se passant de dieu mais je ne suis pas fermé à l'idée de Dieu, de moins d'un truc sous jacent. Comme je pratique de temps à autres la méditation pleine conscience cela me donne l'intuition qu'il y a quelque chose mais peut être que je me trompe, certainement que la méditation et son côté comtemplatif biaise ma réflexion, mais peu importe, en tout cas je fais pas l'affront d'envoyer ce dossier de dieu à la poubelle et de dire qu'il n'existe pas, de toute façon cette question de l'existence de dieu tout le monde se la pose.

n°64655094
reset.smit​h
Posté le 08-12-2021 à 16:31:14  profilanswer

master71 a écrit :

Mais bien sûr que l'hypothèse est inutile on dit pas le contraire. D'ailleurs on ne rentre pas dieu dans une équation, dieu c'est un concept, une intuition, on "l'imagine". Et au fur et à mesure que la science avance dans la connaissance, sa place est de moins en moins déterminante ou alors on doit repréciser son rôle. Mais donc je dit que tant qu'on a pas compris 100% du fonctionnement du monde on ne peut pas l'exclure.

n°64655107
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 16:32:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Observer l'univers ne serait pas assez intéressant ? Tu connais tout de l'univers pour être sûr ?

Mais qui es-tu? quelle arrogance as-tu pour juger de ce que veut un 'Dieu', ou pas, que tu ne définis que par ta vision humano centrée?

donut78 a écrit :

Tu tournes en boucle. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il n'est pas nécessaire qu'il n'existe pas. Ca sera mon dernier message sur le sujet.

mais je tourne en boucle parce que tu ne réponds pas à une question simple que je pose depuis des jours: c'est quoi 'Dieu'.

---------------
n°64655109
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 08-12-2021 à 16:33:06  profilanswer

reset.smith a écrit :

Mais bien sûr que l'hypothèse est inutile on dit pas le contraire. D'ailleurs on ne rentre pas dieu dans une équation, dieu c'est un concept, une intuition, on "l'imagine". Et au fur et à mesure que la science avance dans la connaissance, sa place est de moins en moins déterminante ou alors on doit repréciser son rôle. Mais donc je dit que tant qu'on a pas compris 100% du fonctionnement du monde on ne peut pas l'exclure.

Ouais, ton Dieu, c'est le Dieu des trous, quoi  [:yellowstone2]

Message édité par Ababakar Octopuce le 08-12-2021 à 16:33:39
n°64655138
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 16:35:45  profilanswer

reset.smith a écrit :

de toute façon cette question de l'existence de dieu tout le monde se la pose.

non la question que se posent les gens c'est 'pourquoi suis-je là', la réponse de certain c'est 'la volonté de 'Dieu'' mais il ne se pose pas la question qui suis, et qui est la même finalement: 'pourquoi 'Dieu' m'a créé'.
de fait 'Dieu' ou pas, on n'a pas la réponse, mais faire intervenir un truc non défini en plus est... inutile.

---------------
n°64655165
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 16:37:46  profilanswer

master71 a écrit :

Mais qui es-tu? quelle arrogance as-tu pour juger de ce que veut un 'Dieu', ou pas, que tu ne définis que par ta vision humano centrée?

Exactement  :D
On est d'accord là-dessus. L'action de Dieu ou la volonté de Dieu est non pertinente.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 08-12-2021 à 16:38:03

---------------
n°64655239
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 16:43:45  profilanswer

master71 a écrit :

non la question que se posent les gens c'est 'pourquoi suis-je là', la réponse de certain c'est 'la volonté de 'Dieu'' mais il ne se pose pas la question qui suis, et qui est la même finalement: 'pourquoi 'Dieu' m'a créé'.
de fait 'Dieu' ou pas, on n'a pas la réponse, mais faire intervenir un truc non défini en plus est... inutile.

On peut simplement se poser la question du 'comment suis-je là'.

---------------
n°64655318
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 16:50:34  profilanswer

comment je suis là est clair, pourquoi je suis là, c'est autre chose. 'Dieu' ou pas.

---------------
n°64655324
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 16:51:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Exactement  :D  
On est d'accord là-dessus. L'action de Dieu ou la volonté de Dieu est non pertinente.

la question de 'Dieu' est non pertinente. quelque soit la définition. ça ne fait que rajouter une couche inutile à la question.

---------------
n°64655361
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 16:54:42  profilanswer

master71 a écrit :

la question de 'Dieu' est non pertinente. quelque soit la définition. ça ne fait que rajouter une couche inutile à la question.

Oui je crois qu'on a compris ton point de vue  [:salade man:2]

---------------
n°64655526
Ainex
Posté le 08-12-2021 à 17:10:35  profilanswer

master71 a écrit :

C’est une affirmation, pas une démonstration de l’inexistence de Dieu.

n°64655689
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 17:25:14  profilanswer

Ainex a écrit :

C’est une affirmation, pas une démonstration de l’inexistence de Dieu.

l'existence de 'Dieu' est une croyance, en tant que tel on s'en fout.
là où on s'en fout pas c'est quand 'Dieu' sert à justifier n'importe quoi sous prétexte de savoir ce qu''il' veut.
'Dieu' est une impossibilité signifie qu'il n'a ni intérêt pour l'histoire de l'univers, ni définition qui puisse décrire ce qu'il est sans restreindre sa réalité à une vision humano-centrée des faits.
j'ai écrit sur ce fil quelque part, que 'Dieu' est à l'homme ce qu'un ordinateur est à un ver.
parler de l'existence, de la définition de 'Dieu' est un non sens en soi.
ça ne répond pas à la question 'pourquoi suis-je là' parce que la réponse le limite à ce que l'humain peut imaginer.
hors 'Dieu' est par définition inimaginable.

Je n'ai pas besoin de 'Dieu' pour vivre. qu'il n'existe pas me convient très bien. si tu as besoin de 'Dieu' pour vivre, grand bien t'en fasse.
Mais vu que 'Dieu' sert à justifier les pires infamies, les pires guerres, l'exploitation des croyants par des gourous, et j'en passe...
la condition pour que le monde soit plus libre, plus heureux, et plus égalitaire, c'est que 'Dieu' n'existe pas.
D'ailleurs l'existence de 'Dieu' n'est pas utile à l'existence de l'univers. donc autant s'en passer.

---------------
n°64655701
Ainex
Posté le 08-12-2021 à 17:27:15  profilanswer

master71 a écrit :

'Dieu' est une impossibilité signifie qu'il n'a ni intérêt pour l'histoire de l'univers, ni définition qui puisse décrire ce qu'il est sans restreindre sa réalité à une vision humano-centrée des faits.

En gros, t’es en train de dire que tu utilises une définition du mot « impossible » qui est non-canonique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 08-12-2021 à 17:27:24
n°64655767
oospioo
Posté le 08-12-2021 à 17:33:17  profilanswer

jipo a écrit :

Pourquoi ce serait triste ? Tu n'aimes pas la vie ? C'est déjà très bien ce qu'on a, non ?
Imaginons que ton dernier paragraphe reflète en partie la réalité. Auquel cas quel est le problème ? Tu voudrais quoi de plus que ce que tu as déjà ?
Ton "Bordel c'est triste" donne l'impression que si tu n'acceptes pas l'existence d'un créateur c'est en partie parce que tu ne comprends pas pourquoi les humains souffrent et que la vie se termine dans la vieillesse et la mort ...
Ou alors je n'ai pas compris ton "Bordel c'est triste" ....

Houla non tu aura mal compris. Le "bordel c'est triste" c'était dans le sens de ne pas se poser de question et juste dire "c'est dieu qui a tout fait", je trouve ça chiant/triste, je suis de nature curieuse moi et cette réponse ne me satisfait en aucun cas (encore moins lorsqu'il s'agit du dieu dans les écrits religieux, là ça tourne carrément au ridicule pour moi).
Ensuite je n'ai pas dit que je n'accepté pas l'existence d'un créateur, je trouve juste ça terriblement banal comme réponse a tout et très flemmard également.

n°64655789
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 17:37:12  profilanswer

Ainex a écrit :

En gros, t’es en train de dire que tu utilises une définition du mot « impossible » qui est non-canonique ?

non je dis impossible car il est impossible de décrire 'Dieu' sans le limiter à l'imagination humaine.

---------------
n°64655794
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 17:37:41  profilanswer

master71 a écrit :

l'existence de 'Dieu' est une croyance, en tant que tel on s'en fout.
là où on s'en fout pas c'est quand 'Dieu' sert à justifier n'importe quoi sous prétexte de savoir ce qu''il' veut.
j'ai écrit sur ce fil quelque part, que 'Dieu' est à l'homme ce qu'un ordinateur est à un ver.
parler de l'existence, de la définition de 'Dieu' est un non sens en soi.
ça ne répond pas à la question 'pourquoi suis-je là' parce que la réponse le limite à ce que l'humain peut imaginer.
hors 'Dieu' est par définition inimaginable.

Je n'ai pas besoin de 'Dieu' pour vivre. qu'il n'existe pas me convient très bien. si tu as besoin de 'Dieu' pour vivre, grand bien t'en fasse.
Mais vu que 'Dieu' sert à justifier les pires infamies, les pires guerres, l'exploitation des croyants par des gourous, et j'en passe...
la condition pour que le monde soit plus libre, plus heureux, et plus égalitaire, c'est que 'Dieu' n'existe pas.
D'ailleurs l'existence de 'Dieu' n'est pas utile à l'existence de l'univers. donc autant s'en passer.

Oui c'est bien ce que je dis, tu fais le procès de religions. Je parle du dieu philosophique et toi du dieu des religions.

---------------
n°64655799
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 17:38:38  profilanswer

master71 a écrit :

non je dis impossible car il est impossible de décrire 'Dieu' sans le limiter à l'imagination humaine.

Evidemment et encore une fois ca n'interdit pas son existence.

---------------
n°64655812
jipo
Kamoulox !
Posté le 08-12-2021 à 17:39:32  profilanswer

master71 a écrit :

Et ça tu en es sûr aussi ?
J'ai bien peur que cela n'arrive demain (la mise au ban de la religion en général) et que le monde ne soit pas plus libre, plus heureux et plus égalitaire qu'aujourd'hui ...
J'attends cette expérience humaine avec beaucoup d'impatience ...
 :D

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°64655814
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 17:39:44  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui c'est bien ce que je dis, tu fais le procès de religions. Je parle du dieu philosophique et toi du dieu des religions.

je parle de 'Dieu'.
la philosophie n'est pas descriptive dans ce domaine là mais prescriptive, ce qui ne la différencie pas des religions.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 08-12-2021 à 17:41:33

---------------
n°64655829
master71
ça manque de place.
Posté le 08-12-2021 à 17:40:51  profilanswer

donut78 a écrit :

Evidemment et encore une fois ca n'interdit pas son existence.

ça en fait une hypothèse inutile, un non sens, et une chose non pertinente.
donc inexistante par défaut.

---------------
n°64655854
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 17:43:27  profilanswer

master71 a écrit :

ça en fait une hypothèse inutile, un non sens, et une chose non pertinente.
donc inexistante par défaut.

T'as des définitions bien à toi quand même

---------------
n°64655868
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-12-2021 à 17:45:10  profilanswer

master71 a écrit :

je parle de 'Dieu'.
la philosophie n'est pas descriptive dans ce domaine là mais prescriptive, ce qui ne la différencie pas des religions.

Non tu parles de l'idée que tu te fais de Dieu, basée sur sa représentation dans les religions.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1134  1135  1136  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)