| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
v-X-v | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-11-2021 à 02:22:28 ![]() ![]() |
big e |
|
Ainex |
|
Ryan Foupoudav |
I see what you did here à vouloir glisser ton kiki divin dans la prise hdmi --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ryan Foupoudav |
Je pige pas comment on peut nier ça. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 22-11-2021 à 02:46:10 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ainex | Pour prouver l’absurdité d’exiger une variation « rapide », prenons un exemple d’une variable aléatoire qui a une chance sur 1e1000 (donc plus grand que le nombre d’atome dans l’Univers visible) de faire « 1 » et le reste du temps elle fait « 0 » à chaque seconde. Sauf qu’à l’échelle d’un temps infini », il se passe 1e1000 secondes une infinité de fois…. Or chaque 1e1000 secondes, il y a 50% de chance que un « 1 » apparaisse. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 22-11-2021 à 02:55:55 |
Ainex |
Non. D’ailleurs, en l’occurrence, ce n’est pas constant si tu écoutes un bruit blanc, justement. En écoutant une seconde, puis une heure puis trois semaines, tu seras de plus en plus capable de trouver dans un tel délai des séquences qui sont de plus en plus « extraordinaires » (c’est à dire éloigné de l’écart-type). Message édité par Ainex le 22-11-2021 à 02:56:26 |
v-X-v |
|
Ainex |
Tu peux exiger que ce nuage blanc hypothétique (on est dans cette expérience de pensée où on est dans le complet hasard pendant une infinité de temps) génère tous les films cultes à la suite avec les noms d’acteurs et même un screenshot de notre discussion sur HFR à la seconde 22 de Jurassic Parc sous-titrés japonais en noir et blanc. La seule chose que tu ne peux pas forcément exiger dans cette expérience de pensée , c’est un film/séquence de film d’une longueur infini. Si on veut un film de longueur infini, il faut faire des hypothèses supplémentaires à cette expérience de pensée. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 22-11-2021 à 03:07:05 |
Ryan Foupoudav |
Ça n'explique pas que c'est absolument toujours le flux sonore qui est produit et entendu. Pourquoi a-t-on seulement l'impression que le son ne varie pas ? C'est juste une question de pure curiosité intellectuelle ici, je ne suis pas en train d'essayer de comparer ça a l'émergence de la vie, étant donné que chaque étape clé pouvait attendre avant que la suivante survienne. Il me semble qu'il n'y avait pas d'obligation d'une succession de tirages miraculeux à la suite Message cité 2 fois Message édité par Ryan le 22-11-2021 à 03:20:19 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le 22-11-2021 à 03:11:15 ![]() ![]() |
v-X-v |
|
Ainex |
Je rappelle la discussion: tu prétends qu’il suffit de constater qu’il n’y a pas de « variation rapide » pour dire que c’est impossible dans un temps,long. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 22-11-2021 à 03:24:33 |
Ainex |
v-X-v |
Ryan Foupoudav |
On parlait de la possibilité de voir taxi driver sur une tv débranchée à la suite de cet exemple pour illustrer le problème qui me questionnait. J'ai pris un exemple qui me semblait plus parlant que celui de la bouillie de pixels parce qu'on a tous bien en tête le son du poste TV qui crache, pour démontrer que les variations aléatoire intervenant sur un court laps de temps, produisait un truc totalement homogène, qui ressemble à lui même en permanence, qui s'oppose totalement à la possibilité d'entendre une symphonie --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
sadicologue What's in the booox!!! |
Vas sur ce site : https://libraryofbabel.info/ Dans Browse tu rentre cet "Hex name" :
Ensuite tu choisis ces ref pour trouver un livre: Va à la page 30 de ce livre et regarde les lignes 20/21 Maintenant tu peux faire un hôtel et prier en l'honneur de la sainte probabilité Message édité par sadicologue le 22-11-2021 à 04:25:08 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 14-05-2025 à 10:17:39 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
|
Ainex |
Oui, homogène... à court terme (ce que tu nommes "homogène", c'est cette impression qu'en moyenne, il n'y a pas variation éloigné de l'écart-type de ces variables). Mais sur le long terme, tu peux trouver des choses qui deviennent de plus en plus "inhomogènes" (c'est à dire le seuil de la moyenne du bruit s'éloigne de plus en plus de son écart-type); ce n'est pas constant. Il y a donc deux présupposés faux dans ton raisonnement. Ensuite, je te prie d'ignorer Zorglub qui aime bien ramener sa fraise sur des sujets qu'il ne maîtrise pas et qui risque de te donner encore plus de confusions. Il s'est ridiculisé plusieurs fois sur le topic et d'autres topics, donc il vaut mieux que tu l'ignores. Nota Bene : Dans le cas de variable aléatoire continue comme une variable aléatoire gaussienne, deux variables aléatoires ont une probabilité nulle de produire exactement la même valeur. On serait alors tenté de dire que dans le cas spécifique du bruit blanc gaussien, c'est impossible de maintenir une note. Dans le cas qui nous préoccupe où on parle de "entendre", c'est faux. En effet, toute note "réelle" (par exemple celui d'un triangle) ne produit jamais un son exactement constant; il y a toujours un "bruit" mais qui sera peu distinguable par l'oreille humaine. Message édité par Ainex le 22-11-2021 à 10:55:02 |
donut78 Stop eating donuts | De toute façon, de mémoire une suite de 8 chiffres prédéterminée réapparait toutes les 200 millions de décimales dans un nombre normal. Donc on imagine bien le temps qu'il faut attendre devant son écran pour avoir ne serait-ce qu'une image du film de Taxi Drivers. Comme je disais, c'est une question d'échelle. Message édité par donut78 le 22-11-2021 à 10:19:04 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 | https://commons.wikimedia.org/wiki/ [...] uselang=fr
Message édité par Zorglub2016 le 22-11-2021 à 11:52:41 |
donut78 Stop eating donuts | Oui c'est bien ce que je pressentais, la neige sur un écran de télé est une très mauvais exemple pour l'aléatoire. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex | Posons un peu les couilles ici même. Tu prétends donc, ici même, qu'un bruit blanc ne varie pas par définition du bruit blanc. Il ne pourra pas produire ne serait-ce qu'une mini note. Est-ce que tu te t'engages à ne plus jamais revenir sur ce topic si je te démontre qu'un bruit blanc peut produire une "mini-note" (par exemple pendant une seconde un "La" ) ? Je parle bien du bruit blanc dans le contexte statistique, hein. Le truc où tu dis "Ce son donne la sensation de ne pas varier car il ne varie pas en fait. C'est du bruit blanc. ". Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 24-11-2021 à 21:46:13 |
Cuistot Maitre nageur | il faut prendre les nombre univers --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
donut78 Stop eating donuts |
Message édité par donut78 le 22-11-2021 à 12:08:55 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 22-11-2021 à 12:26:29 |
Modération | Posté le 22-11-2021 à 12:30:01 ![]()
|
Ainex |
Bravo, tu as fait tes devoirs. Mais je te repose la question : est ce que tu continues à prétendre que le bruit blanc dans notre contexte statistique est incapable de faire ne serait-ce que une "mini suite de notes" comme tu le prétends ici : "ce bruit blanc ne donnera de courte mélodie ni la moindre mini suite de notes" ? Et de même est-ce que tu continues à prétendre "Ce son donne la sensation de ne pas varier car il ne varie pas en fait. C'est du bruit blanc." ? La question est pourtant simple. Est-ce que tu continues à le prétendre ? Est-ce que tu t'engages à quitter ce forum si je te prouve le contraire ? Ou est-ce que tu ravales ta salive ? Il te suffit de répondre "Oui", si tu continues à soutenir ces phrases au point de partir si je te montre le contraire. Ou "Non" si tu recules. Message édité par Ainex le 24-11-2021 à 21:47:15 |
Cuistot Maitre nageur | tu as 4j --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Cuistot Maitre nageur | c'est en neigeant qu'on devient neigeron ! --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ce qui est épatant c'est qu'un écran noir puisse produire un bruit blanc. |
v-X-v |
|
Ainex |
Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 22-11-2021 à 18:30:36 |
sadicologue What's in the booox!!! |
La vidéo de Balade Mentale ou j'avais découvert ce site et où il explique mieux que moi son fonctionnement et surtout son étendue https://youtu.be/RoN8kHQvSX8 Du coup vue que ce site sait tout, même ce que l'on découvrira dans des milliers d'années, est ce que ce site est dieux ? |
donut78 Stop eating donuts | Merci pour la video, génial --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |