Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1063  1064  1065  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°63569191
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-07-2021 à 17:20:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

yous_f_ a écrit :

Et à partir de là on applique le raisonnement du Kalâm:

Tout ce qui commence à exister a une cause. (Et non pas "tout ce qui existe a une cause" !)

Or l'univers a commencé à exister.

Donc l'univers a une cause de son existence.

Cette cause s'appelle Dieu.

CQFD

Sur le principe ça pourrait aller. Mais en réalité ça ne fonctionne pas du tout du fait de la charge intellectuelle qui pèse sur l'idée divine.
L'idée de Dieu implique a minima l'idée d'une volition. C'est à dire qu'on lui prête un attribut, la cognition, qui est l'apanage exclusive de créatures biologique ayant accumulé une immense profondeur évolutive dans des milieu de basse énergie à la surface de planètes. Il fait choisir dieu en tant que cause première (champ quantique primordial ou ce qu'on voudra), ou en tant qu'être pensant muni de conscience réflexive. Mélanger les deux sans le dire c'est de l'escroquerie.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2021 à 17:20:24  profilanswer

n°63569550
Ainex
Posté le 24-07-2021 à 17:58:04  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est à dire qu'on lui prête un attribut, la cognition, qui est l'apanage exclusive de créatures biologique ayant accumulé une immense profondeur évolutive dans des milieu de basse énergie à la surface de planètes.

N’exagérons rien. C’est surtout le seul exemple qu’on en main dans notre voisinage proche de notre univers. De là à extrapoler, pour affirmer que c’est une exclusivité, c’est un peu prétentieux.

n°63571435
yous_f_
Posté le 24-07-2021 à 22:05:36  profilanswer

Il fait choisir dieu en tant que cause première (champ quantique primordial ou ce qu'on voudra), ou en tant qu'être pensant muni de conscience réflexive.

Il est possible d'avoir les deux. L'argument de la simulation est là pour appuyer cette hypothèse:

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54940632

.

n°63578645
Altarius
As de la digression
Posté le 25-07-2021 à 16:57:00  profilanswer

Par émergence vide -> particules élémentaires -> atome -> nucléosynthèse stellaire -> formation planétaire -> évolution abiotique -> vie unicellulaire -> métazoaire -> tissu nerveux -> système nerveux central -> conscience.

De la magie quoi  :D

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°63579188
gabug
Posté le 25-07-2021 à 18:44:23  profilanswer

Altarius a écrit :

De la magie quoi  :D

Ca me semble moins magique que le concept de Dieu lui-même, en tout cas.

n°63579211
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 25-07-2021 à 18:47:38  profilanswer

Déjà  passé  du néant  au vide quantique  ça  reste un exploit  extraordinaire.

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°63582464
markesz
Destination danger
Posté le 26-07-2021 à 05:43:58  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

[:nanoleweeb:1]  
Les réflexions que tu te fais, c'est d'un chiant... Réveille-toi, ce sont toutes de mauvaises questions. Pose-toi les questions autrement et ton "grand architecte" n'est plus nécessaire.

La vie n'est pas apparue - plouf ! - pas plus que les formes d'intelligence. Tu l'as dit toi-même: elles ont émergé.  
Emergé ou autre verbe plus élégant, non comme apparition préméditée et brutale, mais comme nlles particularités de nlles molécules et structures in fine auto-réplicantes, à l'intérieur d'un condensat entouré d'une membrane isolante mais perméable.. En simplifiant. La vie sans dieu c'est élégant et simple.  :)    
Et les intelligences: on peut les considérer un artefact mal nommé de cognition ("neurocérébrale" ) qui s'est développé avec le temps, allant de réponses très stéréotypées et réflexes à des actions/comportements avec plus de variabilité et de nlles propriétés émergentes. Appelle-ça comme tu préfères, mais pas besoin de dieu ici non plus.  

Après, si ton chewing gum géant existe pour toi, c'est ton droit et j'en suis ravi. Mais dieu est un parasite dispensable en chimie, en bio/génétique etc. Il ne sert à rien. Ce que je te propose n'est pas la "vérité" mais une approche raisonnable sur des éléments du passé, dont on retrouve des vestiges et indices au présent.  

Pareil pour ton "La nature ne fait que suivre un programme codé pour que la vie apparaisse."  
Essaye de voir ça autrement, sans ces tics de langage qui trahissent le parasitage de la croyance en Shazam ("pour que" )...  
Refais le film ainsi: "la" nature ( :o les infinies possibilités de la chimie organique) a probablement inventé aléatoirement plein de variables, mais seules celles qui reproduisaient en maintenant leur structure et propriétés, ont perduré jusqu'à nos jours et se sont diversifiées modulo des modifs. Dont nous sommes témoins. On les appelle "la matière vivante".
Le vivant n'a pas besoin de plans préétablis (par dieu) pour se reproduire et assurer une descendance fertile... seulement de processus spontanés. C'est seulement si telle partie du vivant a continué à transmettre et hériter de divers succesful procédés d'auto-réplication (auto-conservation etc.) qu'elle a pu devenir 2, 3, 20000 lignées etc. Les autres ont disparu.  
Pas besoin ni de dieu ni de lois ni de plans, mais de processus biologiques permettant à des organismes d'en générer de similaires, par diverses modalités conservatives de reproduction et perpétuation. Reste zen.  
 :hello:
Analogie avec comportements innés et évolution spontanée: les insectes n'ont pas choisi de ne pas apprécier bouffer des cailloux et encore moins afin de survivre.  
C'est plutôt car ceux qui ont pu avoir la variable "goût immodéré pour les cailloux" ont tous disparu, morts de faim et indigestion, que tous les insectes actuels bouffent des trucs nutritifs. Sinon, ils clapsent: les insectes n'ont besoin ni de connaissances en nutrition, ni d'instinct de bouffer ci et ça pour survivre ni de plan divin. Il leur suffit d'avoir des comportements proximaux favorisant la nutrition: échapper au désagrément de la faim + attirance envers des objets mouvants (ou colorés, parfumés, etc.). Leur survie est la conséquence distale plausible. Ils n'ont pas besoin d'intellect pour cela. Comportements hérités fuge/phobe (ici: éviter sensation de faim) et phile (se délecter du sucré p.e.) sont suffisants dans une bonne partie des cas pour leurs déplacements fondamentaux. Du cumul de "simple" émerge du "complexe".

Pour l'émergence/apparition/existence de l'Univers: aucune idée.  
Je subodore seulement qu'on n'a pas plus besoin d'un chewing gum géant que pour la formation si symétrique d'un flocon de neige ou pour qu'une mouche s'alimente de susucres.

J'ai beaucoup de messages qui allaient exactement dans le même sens, durant des années...
Il n'a jamais été capable de comprendre l'idée d'évolution naturelle.[:binary finary:5]

L'exemple simple de la nutrition des primitifs s'explique par l'étude des mâchoires : à une époque quand on avait des mâchoires plus prognathes avec des muscles à l'avenant. Le fait de cuire la viande a facilité son entrée dans le rélgime alimentaire et a permis d'opérer une sélection sur ceux qui avaient des mâchoires moins développées, car la viande cuite était beaucoup plus facile à manger que la viande crue (en plus d'etre apparement plus facilement assimiliée et plus énergetique)
Je la fais courte mais une mâchoire moins developpée facilite le développement de la boite cranienne. => plus gros cerveaux, mieux nourris => augmentation de l'intelligence.

Alors tout cela ne reste que des théories dans l'évolution mais elles sont assez solidement défendus.
L'invention du feu et l'alimentation à base de viandes cuites sont semble t-il des facteurs très importantes du développement cérébral chez les premiers hommes.  

Le principe de l'évolution c'est un peu ça.

Message édité par markesz le 21-08-2021 à 07:19:55

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63582472
markesz
Destination danger
Posté le 26-07-2021 à 06:06:32  profilanswer

Heureusement il y a eu aussi des messages totalement loufoques que j'aimais bien lui offrir pour rigoler, et beaucoup d'autres habitués de ce topic se sont amusé avec de la dérision à haute dose. ;)

---------------
n°63582481
v-X-v
Posté le 26-07-2021 à 06:14:37  profilanswer

markesz a écrit :

Heureusement il y a eu aussi des messages totalement loufoques que j'aimais bien lui offrir pour rigoler, et beaucoup d'autres habitués de ce topic se sont amusé avec de la dérision à haute dose. ;)

Comme ce que tu disais n'étais pas logique, cela ne me dérangeait pas. :D

n°63582504
MycRub
It was a trilogy
Posté le 26-07-2021 à 06:35:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme ce que tu disais n'étais pas logique, cela ne me dérangeait pas. :D

Oui, ça on a remarqué...

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
mood
Publicité
Posté le 26-07-2021 à 06:35:24  profilanswer

n°63602168
Altarius
As de la digression
Posté le 27-07-2021 à 18:18:00  profilanswer

gabug a écrit :

Ca me semble moins magique que le concept de Dieu lui-même, en tout cas.

Encore un fois, ça dépend du point de vue. Perso une supra intelligence organisatrice au delà des capacités humaines de la concevoir me parait bien plus crédible que l'histoire du néant qui se met à pondre un (des) univers avec des lois ultra précises pour que l'ensemble soit cohérent, ce qui m'a tout l'air d’être tout de même une sacrée magie.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°63602218
Ainex
Posté le 27-07-2021 à 18:24:05  profilanswer

Le « Néant » n’existe pas en physique pour l’instant. Rien n’indique qu’il y ait eu un « Néant » avant un « commencement » (en fait, la définition même du concept de Néant sans qu’elle ne se contredise elle-même dans sa logique est un problème; ce qu’on croit s’imaginer être le Néant n’en est pas un) . Donc du coup, la « magie » dont tu parles n’existe pas dans les modèles.

De plus, dans l’hypothèse des univers « pondus », l’idée est qu’il existe une infinité d’univers (ou proche de l’infinité au sens humain puisqu’apparemment le monde est « quantique » donc quantifiable par un nombre fini d’états) possible avec des paramètres différents.
Du coup, si un Univers capable d’abriter la vie ou une intelligence est « très rare », elle peut s’expliquer par le fait qu’il existe des tas d’univers sans rien d’intéressant.

Et ça, on peut l’expérimenter soi-même facilement si, par exemple, on veut estimer le nombre de lancée de pièces pour faire une série précise qui ne ressemble pas au hasard. Avec un peu de mathématiques, on connait les lrdres de grandeur nécéssaire pour qu’un truc improbable puisse apparaître. Typiquement, la fameuse expérience de pensée : combien de lettres en moyenne il faudrait au singe qui tape sur une machine à écrire au hasard pour écrire la Bible.

Message édité par Ainex le 27-07-2021 à 18:49:18
n°63602297
TZDZ
Posté le 27-07-2021 à 18:34:08  profilanswer

Je crois que le problème c'est le vertige du "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt de rien", et aucune explication ne permet de complètement s'en extraire à mon avis.

n°63602352
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2021 à 18:40:46  answer

Altarius a écrit :

Encore un fois, ça dépend du point de vue. Perso une supra intelligence organisatrice au delà des capacités humaines de la concevoir me parait bien plus crédible que l'histoire du néant qui se met à pondre un (des) univers avec des lois ultra précises pour que l'ensemble soit cohérent, ce qui m'a tout l'air d’être tout de même une sacrée magie.

Et ta super ouverture d'esprit ne te dit pas qu'il y a peut-être un très très grand nombre d'univers et qu'il n'y a que celui-là avec les bons paramètres ?

n°63602530
v-X-v
Posté le 27-07-2021 à 19:08:38  profilanswer

Très GRAND NOMBRE ou pas, cela ne change rien car ils seront tous incapables de produire le mode opératoire qui donne la vie.

n°63602597
Ainex
Posté le 27-07-2021 à 19:16:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Très GRAND NOMBRE ou pas, cela ne change rien car ils seront tous incapables de produire le mode opératoire qui donne la vie.

C’est ce que, toi, tu es persuadé sans avoir jamais pu le démontrer qu’en affirmant des choses à répétition.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 27-07-2021 à 19:18:03
n°63602645
v-X-v
Posté le 27-07-2021 à 19:21:47  profilanswer

Ainex a écrit :

C’est ce que toi, tu es persuadé.

Plus que persuadé, je suis certain qu'il y a des limites à l'univers.

n°63602916
MycRub
It was a trilogy
Posté le 27-07-2021 à 20:00:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ouais et moi je suis certain d'avoir rangé ces fichues clés dans le tiroir de l'entrée. Parfois on se trompe  [:itm]

---------------
n°63603069
v-X-v
Posté le 27-07-2021 à 20:26:00  profilanswer

MycRub a écrit :

Ouais et moi je suis certain d'avoir rangé ces fichues clés dans le tiroir de l'entrée. Parfois on se trompe  [:itm]

Oui tu as raison, on peut se tromper par manque de mémoire.
Là c'est pas la mémoire qui fait défaut mais les limites de l'univers. :)

n°63604293
v-X-v
Posté le 27-07-2021 à 23:05:57  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est pour ça que j'ai attaqué sous un autre angle. Comme l'a résumé Ainex, j'ai essayé de lui faire comprendre que réfuter l'éternité d'univers où la vie était possible, c'était aussi réfuter l'existence de Dieu pour faire court.

Mais jamais je n'ai dans le dit de le convaincre, ça m'amuse une temps jusqu'au moment où ça ne m'amuse plus  :o

Si tu attaques avec un cheval auquel il lui manque 3 pattes, tu n'iras pas loin.
Tu viens avec un univers stérile en intelligence et tu veux qu'à l'extrémité il en sort de l'intelligence et de la conscience !  
En fait tu n'as rien réfuté puisque tu supposes  des choses impossibles, que la logique ou la nature refuse de suivre.
Si tu veux être vraiment être convainquant il faut que tu puisses nous donner un exemple.
Je veux bien te croire mais pas avec du n'importe quoi.  :D

Message édité par v-X-v le 27-07-2021 à 23:07:09
n°63604391
v-X-v
Posté le 27-07-2021 à 23:21:07  profilanswer

Ainex a écrit :

Dans la discussion avec donut, il est supposé que l’Univers, justement, est éternel et qu’elle possède dans ces lois, intrinsèquement , les conditions pour que l’intelligence soit là. Pourtant, ça te dérange dans cette situation puisque tu veux qu’il y ait un « avant » l’Univers et pas dans celle de Dieu.

Tu ne peux pas à la fois donner des arguments qui consistent à dire que c’est impossible tout en ne contredisant pas la propre existence de Dieu.
En voulant attaquer le raisonnement qui parle de ce Univers, tu attaques ton propre raisonnement sur l’existence de Dieu.

Tu dis que l'univers possède dans ces lois, intrinsèquement , les conditions pour que l’intelligence soit là.
Est ce que tu vas dire aussi que l'univers possède dans ces lois, intrinsèquement , les conditions pour qu'une maison soit là ?

n°63604452
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2021 à 23:30:44  answer

v-X-v a écrit :

Ce n'est pas parce-que tu parles que tu es intelligent.  [:d4rka:4]

n°63604560
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-07-2021 à 23:51:57  profilanswer

Altarius a écrit :

Tu ne fais que décaler le problème, qui aura créé la supra-intelligence ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63604565
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-07-2021 à 23:52:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Etre certain n'est pas une preuve.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63604574
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-07-2021 à 23:53:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu dis que l'univers possède dans ces lois, intrinsèquement , les conditions pour que l’intelligence soit là.
Est ce que tu vas dire aussi que l'univers possède dans ces lois, intrinsèquement , les conditions pour qu'une maison soit là ?

C'est une évidence, puisqu'elle existe.

---------------
n°63604666
Ainex
Posté le 28-07-2021 à 00:17:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui

n°63604669
Ainex
Posté le 28-07-2021 à 00:19:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui tu as raison, on peut se tromper par manque de mémoire.
Là c'est pas la mémoire qui fait défaut mais les limites de l'univers. :)

Ou peut-être que ce qui fait défaut, c’est ta compréhension de l’univers et des limites. Bah oui, tu restes humain et donc tu fais peut-être une erreur.

Message édité par Ainex le 28-07-2021 à 00:19:41
n°63605081
v-X-v
Posté le 28-07-2021 à 03:59:36  profilanswer

L'univers n'est dans aucun de ses cas.

n°63605109
v-X-v
Posté le 28-07-2021 à 04:37:09  profilanswer

donut78 a écrit :

Etre certain n'est pas une preuve.

Si l'on n'est pas certain que la nature à des limites quand est ce que l'on saura ?

n°63605133
v-X-v
Posté le 28-07-2021 à 04:59:17  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est une évidence, puisqu'elle existe.

Ce qui est une évidence c'est que sa présence ne peut être sans l'intervention d'une intelligence.

n°63605187
markesz
Destination danger
Posté le 28-07-2021 à 06:05:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce qui est une évidence c'est que sa présence ne peut être sans l'intervention d'une intelligence.

Et la présence avant le début de l'univers de ton architecte est-ce qu'on en reparle ?  [:grayson:1]

---------------
n°63605217
MycRub
It was a trilogy
Posté le 28-07-2021 à 06:53:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme tu n'as jamais vu une maison qui n'ai été construite par un être humain, alors le grand architecte est un être humain ?

---------------
n°63605408
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2021 à 08:14:50  answer

v-X-v a écrit :

L'univers n'est dans aucun de ses cas.

Ton existence prouve le contraire sous réserve que tu es intelligent, ce qui reste à prouver.

n°63605500
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2021 à 08:32:00  profilanswer

markesz a écrit :

Et la présence avant le début de l'univers de ton architecte est-ce qu'on en reparle ? [:grayson:1]

[:oh shi-]

---------------
n°63605523
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2021 à 08:35:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si l'on n'est pas certain que la nature à des limites quand est ce que l'on saura ?

Si on le démontre un jour, ou qu'on démontre son contraire. Sinon on ne saura jamais  [:spamafote]

---------------
n°63605813
cybercapuc​in
Une femme est femme partout
Posté le 28-07-2021 à 09:05:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

Apparement tu as déjà la réponse : tu es certain (aucun argument et discours ne peut t’être opposé). On pourrait presque t’envier d’avoir déjà toutes les réponses et s’il t’en manque, peut-être que ta religion te permettra de t’exclamer « Je le savais ! » après ta mort... ou pas.

n°63607356
Ainex
Posté le 28-07-2021 à 11:12:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, ce n’est pas une évidence. Si l’univers est éternel (pas d’avant) et qu’il fournit dans ses propriétés la possibilité qu’un être capable de construire une maison apparaisse. Comme ton Dieu, en fait.

n°63607776
Altarius
As de la digression
Posté le 28-07-2021 à 11:44:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu ne fais que décaler le problème, qui aura créé la supra-intelligence ?

Ben non, la question ne se pose pas puisque cette "supra intelligence" qu'on ne peut guère imaginer avec les limitations de nos cerveaux, est hors de l'espace et du temps, elle est, point.  

Et comme elle est ce qu'on peut nommer Dieu ou Source, elle est aussi le tout puisque rien ne saurait être en dehors d'Elle.

Il faut tout de même rappeler que nous ne sommes que des poussières de rien (du moins sous cette forme temporaire), et n'avons qu'une capacité ridiculement limité d'appréhender l'univers qui nous a donné naissance, ce qui se voit avec de tel réflexions de tout ramener à une échelle humaine, dans le temps et l'espace, ou même avec les images, hautement ridicules d'un vieux barbu caractériel des religions.

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 28-07-2021 à 11:45:30

---------------
n°63607902
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2021 à 11:51:54  profilanswer

Altarius a écrit :

Ben non, la question ne se pose pas puisque cette "supra intelligence" qu'on ne peut guère imaginer avec les limitations de nos cerveaux, est hors de l'espace et du temps, elle est, point.  

Et comme elle est ce qu'on peut nommer Dieu ou Source, elle est aussi le tout puisque rien ne saurait être en dehors d'Elle.

Il faut tout de même rappeler que nous ne sommes que des poussières de rien (du moins sous cette forme temporaire), et n'avons qu'une capacité ridiculement limité d'appréhender l'univers qui nous a donné naissance, ce qui se voit avec de tel réflexions de tout ramener à une échelle humaine, dans le temps et l'espace, ou même avec les images, hautement ridicules d'un vieux barbu caractériel des religions.

Du coup j'invoque le rasoir d'ockham : il est bien plus simple d'imaginer un multivers hors de l'espace et du temps, qu'une race supra intelligente qui aurait créé notre univers.

---------------
n°63608115
Altarius
As de la digression
Posté le 28-07-2021 à 12:06:06  profilanswer

Ça n'a aucun sens.
Un multivers hors de l'espace temps, je ne vois pas bien comment ni le but. Je ne parle pas de race, qui sous entends tout un tas de chose comme des corps matériels et limités, donc dans l'espace temps.

Je parle d'une sorte de super conscience/intelligence, difficile à imaginer puisque pas dans l'espace temps, qui n'est donc pas matérielle. Une conscience/intelligence organisatrice par qui cet incroyable, inimaginable, hallucinant systeme d'horlogerie qu'est l'univers a non seulement pu naitre, mais se maintenir.

---------------
n°63608214
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2021 à 12:15:35  profilanswer

Altarius a écrit :

Ça n'a aucun sens.
Un multivers hors de l'espace temps, je ne vois pas bien comment ni le but. Je ne parle pas de race, qui sous entends tout un tas de chose comme des corps matériels et limités, donc dans l'espace temps.

Je parle d'une sorte de super conscience/intelligence, difficile à imaginer puisque pas dans l'espace temps, qui n'est donc pas matérielle. Une conscience/intelligence organisatrice par qui cet incroyable, inimaginable, hallucinant systeme d'horlogerie qu'est l'univers a non seulement pu naitre, mais se maintenir.

Et cette race n'aurait pas d'origine ? Comme Dieu. En fait t'es pas catholique, t'es Zorganiste. Surtout quand tu invoques un but, c'est la base de toute religion.

Le plus simple est qu'il existe une infinité d'univers, et que le notre ait eu un bon tirage. Cela explique très simplement pourquoi nous pourrions exister, sans invoquer les Zorganiens.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1063  1064  1065  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)