Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6569 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1059  1060  1061  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°62265567
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2021 à 18:55:23  answer

Reprise du message précédent :

Seriez vous assisté(e) pa A.I. pour tenir ce propos ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2021 à 18:55:23  profilanswer

n°62888276
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 09:54:47  answer

Floom a écrit :

Le hasard d'un mauvais timing [:yiipaa:4]

Floom a écrit :

Mais qu'elles soient connues ou non, on laisse pas les B.B. dans un coin. Surtout si l'univers est infini.

A mais ça que tu ne veuille pas pardonner etc..... C'est pas mon problème.

n°62888288
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 09:57:14  answer

tout ce que je peux faire pour vous rassurer, c'est vous dire et je le maintiendrai, c'est que Allah est grand et Allahla est encore plus grand.

n°62893482
Skopos
Posté le 09-05-2021 à 22:06:49  profilanswer

[:frag_facile]

n°63060339
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2021 à 15:39:42  answer

Je precise.
Dieu  est face à moi.
Prenez un dieu pour ce que vous voulez est prouvez vous son existence. Je promet 100% de reussite aux dignitaire

n°63111740
fiend41
why not !
Posté le 04-06-2021 à 14:39:17  profilanswer

n°63130967
SHAMSHIR
Posté le 06-06-2021 à 22:05:13  profilanswer

Meme Dieu devient woke?

Message édité par SHAMSHIR le 06-06-2021 à 22:05:39
n°63371025
SHAMSHIR
Posté le 02-07-2021 à 02:23:19  profilanswer

Tient, cette video m'a fait penser au topic: https://www.youtube.com/watch?v=9vsUV_RY4KU

n°63382004
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-07-2021 à 00:18:51  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Tient, cette video m'a fait penser au topic: https://www.youtube.com/watch?v=9vsUV_RY4KU

C'est sans doute tentant, mais présenter l'ontologie (ce qui est, qu'est ce que c'est que "il y a" ) comme formé de particules, ça passe par ce genre de contournement au fond pas très convaincant ("il y a des particules, mais elle sont fatiguées [:n0b0dy:1] ).

Klein aurait  largement la carrure (la crédibilité, la légitimité, etc) pour monter un peu en gamme : nan, mais la particule c'est de la blague, il faut raisonner en champ.

Un champs c'est un truc qui existe partout, en chaque point de l'espace-temps, et qui génère 0, 1, 2...N particules, en fonction de l'énergie qu'on lui injecte. Et puis voilà, tu as expliqué ce qu'est le vide (un champ de niveau minimal avec 0 particule) et ce qu'est une particule (un état excité du champ). Et ça me semble franchement moins détourné comme explication.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-07-2021 à 00:23:43

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63386016
Altarius
As de la digression
Posté le 03-07-2021 à 17:18:05  profilanswer

Surtout que celui qui ne veut pas pardonner ne fait du mal qu'à lui même. Le pardon est parfois difficile, mais ça vaut le coup d'apprendre à l'utiliser, de s'entrainer à pardonner tant c'est une incroyable clé pour la paix de l'esprit et qui ouvrent des nouveaux horizons.

Sans toutefois entrer dans le pardon du parangon de vertu supérieur qui juge l’inférieur "pécheur"  tel qu'enseigné dans nos sociétés, notamment par les religions. Le pardon ne doit pas juger, juste pardonner.

Ne pas pardonner c'est garder une zone du putréfaction dans sa propre conscience qui va polluer le reste, et au final, ne faire du mal qu'à celui qui ne pardonne pas.
Mais encore une fois, ça peut être extrêmement difficile, et il est utile de s’entrainer à le faire sur des petites choses, car bien vite on en perçoit les énormes bénéfices.

SHAMSHIR a écrit :

Toujours très intéressant ces questionnements  :jap:

Message édité par Altarius le 03-07-2021 à 17:18:31

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
mood
Publicité
Posté le 03-07-2021 à 17:18:05  profilanswer

n°63386075
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-07-2021 à 17:22:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est sans doute tentant, mais présenter l'ontologie (ce qui est, qu'est ce que c'est que "il y a" ) comme formé de particules, ça passe par ce genre de contournement au fond pas très convaincant ("il y a des particules, mais elle sont fatiguées [:n0b0dy:1] ).

Klein aurait largement la carrure (la crédibilité, la légitimité, etc) pour monter un peu en gamme : nan, mais la particule c'est de la blague, il faut raisonner en champ.

Un champs c'est un truc qui existe partout, en chaque point de l'espace-temps, et qui génère 0, 1, 2...N particules, en fonction de l'énergie qu'on lui injecte. Et puis voilà, tu as expliqué ce qu'est le vide (un champ de niveau minimal avec 0 particule) et ce qu'est une particule (un état excité du champ). Et ça me semble franchement moins détourné comme explication.

Est-ce que raisonner en champs n'est pas une façon plus correcte de se représenter la nature de la réalité vs particules autonomes ?
Notre perception a tendance à nous induire en erreur dans la façon de construire une représentation du réel. L'univers étant une unité indivisible, insécable, il soumis à l'interdépendance de tous les phénomènes s'y produisant.
Tout ce qui semble exister de façon indépendante, comme une planète, n'est qu'un maillon dans l'immense toile, et nos représentations mentale d'un réel où les objets existent indépendamment est une pure abstraction, bien éloignée de la nature des choses au fond.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 03-07-2021 à 17:24:58

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°63386386
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-07-2021 à 18:00:39  profilanswer

Ryan a écrit :

Est-ce que raisonner en champs n'est pas une façon plus correcte de se représenter la nature de la réalité vs particules autonomes ?

Bah oui, c'est qu'est ce que je viens de dire  :p  

Citation :

Notre perception a tendance à nous induire en erreur dans la façon de construire une représentation du réel. L'univers étant une unité indivisible, insécable, il soumis à l'interdépendance de tous les phénomènes s'y produisant.  
Tout ce qui semble exister de façon indépendante, comme une planète, n'est qu'un maillon dans l'immense toile, et nos représentations mentale d'un réel où les objets existent indépendamment est une pure abstraction, bien éloignée de la nature des choses au fond.

Oui, nan mais c'est pas parce que tout procède d'un champ (enfin d'un ensemble de champs : le champ de l'électron, celui des quarks, le champ de Higgs, etc) qui est une entité délocalisée que ces choses (une planète) n'ont pas d'existence indépendante et localisée. Notamment parce que ces champs, bien que remplissant tout l'univers obéissent à des lois d'évolutions locales et que rien de causal ne peut se transporter à plus de c.

---------------
n°63388301
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-07-2021 à 21:23:20  profilanswer

Bah oui, c'est qu'est ce que je viens de dire :p

Citation :

Oui, nan mais c'est pas parce que tout procède d'un champ (enfin d'un ensemble de champs : le champ de l'électron, celui des quarks, le champ de Higgs, etc) qui est une entité délocalisée que ces choses (une planète) n'ont pas d'existence indépendante et localisée. Notamment parce que ces champs, bien que remplissant tout l'univers obéissent à des lois d'évolutions locales et que rien de causal ne peut se transporter à plus de c.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de non localité dans l'apparence des phénomènes, mais que rien, absolument rien n'a d'existence en soi. Un arbre, n'existe pas en dehors de la représentation mentale qu'on s'en fait, il est lié à la terre, au soleil et à la pluie comme une perle d'un collier bouge et de comporte parce que les autres l'entraîne à bouger d'une certaine manière. Existe t'il une seule chose dans l'univers qui ne procède pas d'un lien causal avec l'environnement proche ? J'ai l'impression par exemple de pouvoir décider à travers mon libre arbitre, pourtant il n'y a rien de tel ultimement. C'est une grande chimère et une putain d'illusion d'optique de la conscience.

Les humains mettent des noms sur des objets qui lui apparaissent séparés, mais notre vision est irrémédiablement conditionnée par notre cortex, qui ne fait que construire une simple représentation, et elles ne sont absolument pas la réalité.
De même que l'illusion du libre arbitre, l'être humain est victime de l'illusion qui lui est corollaire, de ne pas percevoir la non séparation entre le sujet et l'objet perçu.

Je suis absolument persuadé par exemple que le "hard problem of consciousness"  ne trouvera sa résolution qu'à travers un shift dans la compréhension de la nature de la conscience, qui me paraît être intrinsèquement liée à celle de l'univers.

Pour faire le lien avec le topic, le point du vue d'un croyant procède également de cette fausse impression de séparation entre lui et un créateur extérieur. Un peu comme si une vague de mettait à parler de l'océan comme quelque chose d'autre qu'elle même, alors qu'elle n'existe que comme une modulation localisée de celui-ci, sans jamais s'en séparer.

Le sentiment divin chez l'homme procède à mon sens de cette profonde intuition, que nous sommes des modulations localisées de quelque chose qui ne peut pas se séparer de lui même, autrement qu'en apparance, comme une nécessité pour être.
Dans la vision purement séparatiste, on ne parviendra jamais à résoudre le problème du paradoxe de la conscience, parce qu'on recherche la résolution du problème à partir d'un point de vue qui est coincé dans une vision profondément séparatiste.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 03-07-2021 à 21:36:38

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°63388635
v-X-v
Posté le 03-07-2021 à 21:55:27  profilanswer

Ryan a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de non localité dans l'apparence des phénomènes, mais que rien, absolument rien n'a d'existence en soi. Un arbre, n'existe pas en dehors de la représentation mentale qu'on s'en fait, il est lié à la terre, au soleil et à la pluie comme une perle d'un collier bouge et de comporte parce que les autres l'entraîne à bouger d'une certaine manière. Existe t'il une seule chose dans l'univers qui ne procède pas d'un lien causal avec l'environnement proche ? J'ai l'impression par exemple de pouvoir décider à travers mon libre arbitre, pourtant il n'y a rien de tel ultimement. C'est une grande chimère et une putain d'illusion d'optique de la conscience.  

Pour comprendre :
Est ce que l'arbre ou la terre existe avant notre naissance ?

n°63388871
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-07-2021 à 22:17:48  profilanswer

Ryan a écrit :

Les humains mettent des noms sur des objets qui lui apparaissent séparés, mais notre vision est irrémédiablement conditionnée par notre cortex, qui ne fait que construire une simple représentation, et elles ne sont absolument pas la réalité.
De même que l'illusion du libre arbitre, l'être humain est victime de l'illusion qui lui est corollaire, de ne pas percevoir la non séparation entre le sujet et l'objet perçu.

Je suis absolument persuadé par exemple que le "hard problem of consciousness"  ne trouvera sa résolution qu'à travers un shift dans la compréhension de la nature de la conscience, qui me paraît être intrinsèquement liée à celle de l'univers.

Pour faire le lien avec le topic, le point du vue d'un croyant procède également de cette fausse impression de séparation entre lui et un créateur extérieur. Un peu comme si une vague de mettait à parler de l'océan comme quelque chose d'autre qu'elle même, alors qu'elle n'existe que comme une modulation localisée de celui-ci, sans jamais s'en séparer.

Le sentiment divin chez l'homme procède à mon sens de cette profonde intuition, que nous sommes des modulations localisées de quelque chose qui ne peut pas se séparer de lui même, autrement qu'en apparance, comme une nécessité pour être.
Dans la vision purement séparatiste, on ne parviendra jamais à résoudre le problème du paradoxe de la conscience, parce qu'on recherche la résolution du problème à partir d'un point de vue qui est coincé dans une vision profondément séparatiste.

Tout ça fleure bon le mysticisme, un genre d'union intime de la conscience et de l'être universel, ça ne correspond pas du tout à mon intuition de la réalité.

Je crois au contraire que les choses sont définies par un genre d'horizon causal. Je vois les choses comme un "flux de causes". Qu'un arbre forme une certaine unité avec son environnement d'accord dans la mesure où plein de chose dans son environnement contribuent à sa constitution interne.  Pareillement le "je" que je ressens comme étant ma personne en train de vivre et de penser est formé de l'ensemble des causes qui influent sur son flux de conscience. Ce qui effectivement me relie a beaucoup de choses (y compris à la supernova inconnue qui a fabriqué le noyau de mes atomes) mais pas "à Tout et tout le temps". Il y a très peu de chose de la Lune et encore moins de Pluton dans mon être (à part les belles photos de sa surface que j'ai contemplé). Ce qui détermine l'être d'une chose et qui justifie qu'on lui donne une individualité c'est la frontière de ces causes (ce que j'appelle donc l'horizon causal).

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-07-2021 à 22:24:01

---------------
n°63389081
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2021 à 22:35:17  answer

SHAMSHIR a écrit :

il fait que lire, très pénible à écouter

n°63389106
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 03-07-2021 à 22:37:55  profilanswer

Ouais l'une de ses pires prestations. Mais bon etienne  klein  sur YouTube  c'est pas ce qui manque

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°63389387
SHAMSHIR
Posté le 03-07-2021 à 23:18:14  profilanswer

Oui c'est assez lourd et d'ailleurs il se reprend 2 fois dans sa lecture. Il a l'air tres fatigue Klein. En 7 ans il a pris un coup de vieux je trouve. (par rapport a ses videos de conference de 2013-2014)

n°63390762
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-07-2021 à 11:17:16  profilanswer

+1

J'adore Klein, mais cette vidéo est pénible en effet, pas allé au bout.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63400937
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 05-07-2021 à 17:08:29  profilanswer

Je trouve que ses dernières vidéos ne sont que des segments de ses conférences passées. On y retrouve souvent les mêmes phrases et éléments de langages. Notamment lorsqu'il parle de l'histoire de l'univers.  

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°63435524
v-X-v
Posté le 09-07-2021 à 00:36:28  profilanswer

En  15:50 Klein soulève une question bizarre.
Cette chose qui était là avant l'univers, si elle à bien été là, est-elle transcendante ou immanente ? Autrement dit est-ce qu'elle est hors de l'univers ou au sein même de l'univers ?

Autre remarque troublante en 17
Si l'origine du monde est hors du monde, cela ne revient-il pas ipso facto à considérer à le monde comme contingent, à poser qu'il n'aurait pu ne pas être , autrement dit qu'il n'était pas nécessaire ?

n°63436247
fiend41
why not !
Posté le 09-07-2021 à 09:03:10  profilanswer

curiosité américaine (qui doit avoir ses déclinaisons partout),    certains ricains parlent de :  godwink.   comme si dans des situations qui semblent impossibles ou programmées,  un Dieu ferait des clins d'oeil aux humains.

https://www1.cbn.com/700club/do-you [...] dwinks-you

Message édité par fiend41 le 09-07-2021 à 09:04:10
n°63448620
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 01:26:14  answer

Bonsoir !
Pour avoir une petite idée de la notion de ce que l'on apperçoie comme ce qui est nommé durée du point de vue divin, par là, meta - physique ; En philosophie parfoie il est indispensable d'avoir aujourd'hui au moins 3 poules, 2 coqs et beaucoup de grain ;
Il faut alors se tenir à l'ouvrage au minimum durant 3 matins soit 2 nuit sans lune ; Puis dormir suffisement pour être avertie lors du champ du coq qui réveillera l'autre afin de l'empècher effectivement de réveiller le coq endormi.
Puis compter les oeufs chaque matin ;
Le nombre d'oeuf indiquant la complexiter de la philosophie à laquelle s'attendre de l'entendement des nouveaux poussin venus qui tout au lon de leur vie examinerons si il est possible ou pas de statuer sur la durée de la gestation de leur parent.
si c'est possible c'est long.
si non ça l'est pas.

n°63448631
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 01:32:34  answer

v-X-v a écrit :

C'est le titre du dernier livre de Stéphen Hawking.
Cela ne va pas sans soulever certaines questions :
Peut on prouver par des théories qu'un univers sans Dieu est tout à fait possible ?
A t-il vu juste ou s'est-il planté ?
Qu'en pensez-vous ?

C'est comme la blague de toto à bicyclette : sans les dents.

n°63448987
MycRub
It was a trilogy
Posté le 11-07-2021 à 06:31:01  profilanswer

Mais ça on le sait déjà depuis un moment  [:michel_cymerde:7]

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°63448993
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 06:41:25  answer

MycRub a écrit :

Tu peux donner l'heure s'il te plait ?

n°63449011
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 07:12:58  answer

MycRub a écrit :

D'une c'est ma montre.
Et vous modifiez la méthode énoncée ; Lors de votre copie de citation ; ce qui est il est vrai parfois d'usage sur ce forum ; mais tout de même déplacé étant donné la qualité du dispositif mis à disposition.

n°63449035
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2021 à 07:33:39  answer

Et pour informer tout le monde et chacun.
C'est la methode la plus simple que j'ai su élaboré l'an dernier afin de me simplifier la vie sur l'affichage de l'état d'esprit de chacun au quotidien ; Et ce, en mon âme et conscience.

lol.

n°63460038
markesz
Destination danger
Posté le 12-07-2021 à 09:26:00  profilanswer

[:fullraymond:5]  Ouais, mais c'est pas intéressant.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63534975
v-X-v
Posté le 20-07-2021 à 18:24:58  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

La question c'est pourquoi un Dieu existerait ?
Si on ne sait pas répondre, autant dire qu'il n'existe pas  [:presidentdonald:2]

Imaginons qu'il existe aucun être, aucune entité intelligente au début de l'univers.
Par quel moyen illogique il peut y avoir de la conscience après ?

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 20-07-2021 à 18:25:46
n°63535019
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-07-2021 à 18:32:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Imaginons qu'il existe aucun être, aucune entité intelligente au début de l'univers.

Toujours pareil. Il suffit de dire que l'univers n'a pas de commencement, comme ton Dieu, et plus besoin de Dieu.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63535146
v-X-v
Posté le 20-07-2021 à 18:51:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Toujours pareil. Il suffit de dire que l'univers n'a pas de commencement, comme ton Dieu, et plus besoin de Dieu.

Toujours pareil. Il suffit de tomber dans le piège et dire dire que l'univers n'a pas de commencement.
Après on fait comment dans un univers sans conscience ?

n°63535160
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-07-2021 à 18:53:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Toujours pareil. Il suffit de tomber dans le piège et dire dire que l'univers n'a pas de commencement.
Après on fait comment dans un univers sans conscience ?

Si l'univers n'a pas eu de commencement, cela veut dire qu'il y a eu toujours de la conscience.

---------------
n°63535211
v-X-v
Posté le 20-07-2021 à 19:02:43  profilanswer

donut78 a écrit :

Si l'univers n'a pas eu de commencement, cela veut dire qu'il y a eu toujours de la conscience.

Tu peux développer stp ?

n°63535228
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-07-2021 à 19:06:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu peux développer stp ?

Si l'univers n'a pas de commencement, cela veut dire aussi que la vie n'a pas de commencement dans l'univers, elle a toujours existé.

---------------
n°63535302
v-X-v
Posté le 20-07-2021 à 19:19:38  profilanswer

donut78 a écrit :

Si l'univers n'a pas de commencement, cela veut dire aussi que la vie n'a pas de commencement dans l'univers, elle a toujours existé.

La vie a toujours un commencement surtout sur une planète comme la notre qui n'a pas toujours existé.

n°63535321
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-07-2021 à 19:23:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Par émergence vide -> particules élémentaires -> atome -> nucléosynthèse stellaire -> formation planétaire -> évolution abiotique -> vie unicellulaire -> métazoaire -> tissu nerveux -> système nerveux central -> conscience.

---------------
n°63535334
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-07-2021 à 19:24:10  profilanswer

v-X-v a écrit :

La vie a toujours un commencement surtout sur une planète comme la notre qui n'a pas toujours existé.

Elle peut venir d'ailleurs. C'est toi qui décide arbitrairement que la vie a forcément un commencement.

---------------
n°63535710
v-X-v
Posté le 20-07-2021 à 20:27:21  profilanswer

Par émergence vide -> particules élémentaires -> atome -> nucléosynthèse stellaire -> formation planétaire -> évolution abiotique -> vie unicellulaire -> métazoaire -> tissu nerveux -> système nerveux central -> conscience.

Impossible
Tu ne peux pas avoir un réseau intelligent qui fasse fonctionner la conscience sans que personne n'y est pensé.
C'est comme si tu as un réseau informatique sans qu'aucun programmeur ne soit à l'origine.
Si un système se met en place c'est pour remplir certaines fonctions.
La question c'est qui définit la logique du système pour que ça fonctionne.
Si en amont il n'y a rien de logique et de réfléchit aucun système ou réseau intelligent ne peut voir le jour.

n°63535740
v-X-v
Posté le 20-07-2021 à 20:31:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Elle peut venir d'ailleurs. C'est toi qui décide arbitrairement que la vie a forcément un commencement.

Elle ne peut pas arriver , l'espace est un endroit dangereux. Les rayons cosmiques sont des serials killers.

n°63535781
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-07-2021 à 20:37:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

Elle ne peut pas arriver , l'espace est un endroit dangereux. Les rayons cosmiques sont des serials killers.

Même, si l'univers a le potentiel d'avoir de la vie et qu'il n'a pas de commencement, peu importe.

Tu vas me dire qu'il n'est pas possoble que l'univers existe depuis toujours et porte la vie en lui.

Comme ton Dieu je te répondrais. Un partout, balle au centre.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1059  1060  1061  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)