yopyopyop หมดตูด |
http://forums.futura-sciences.com/ [...] ge=3&pp=20
vu la critique de ce livre sur ce forum ca donne pas trop envie :
Encore une fois, je le précise. Si je me suis procuré ce livre, c'est sans aucun a priori sur leurs auteurs, sinon je n'aurais pas dépensé 20 . Mais après l'avoir lu, je ne peux qu'être critique.
Un ouvrage scientifique de vulgarisation n'est pas un livre où on met en avant les critiques de ses opposants pour mieux les rejetter sans leur donner un droit de réponse. Un ouvrage scientifique de vulgarisation n'est pas un livre où on décrit le plus ce qu'il y a de plus simple pour ensuite noyer le lecteur de notions mathématiques trop peu expliquées et illustrées, avec des raccourcis sur les démonstrations et les conclusions. Un ouvrage scientifique de vulgarisation n'est pas un livre qui n'a été relu par personne et contenant des erreurs.
Je rappelle de plus l'un des passages du livre où les auteurs indiquent à juste titre que la théorie des cordes a un gros inconvénient, celle de ne faire aucune prédiction pour l'instant. C'est bien beau de faire des théories, encore faut-il en démontrer l'unicité et faire des prédictions en conséquence. Il peut alors être très dangereux de franchir le "mur de Planck" d'un coup, car c'est franchir un inconnu qui peut mener à tout et n'importe quoi. Et c'est sûrement en ce sens, que les physiciens sont sceptiques quant à leur approche. Un scientifique se doit de rester ouvert au monde et aux théories pour le décrire, mais il ne lui suffit pas d'affirmations pour être convaincu.
S'il est vrai que les physiciens sont des hommes comme les autres et qu'il peuvent être sectaires comme les autres, je fais plus confiance (désolé pour vous) à des gens avec leur expérience qui disent "attention, terrain inconnu" et je n'accepte donc pas que les auteurs réglent leurs comptes dans ce livre avec leurs détracteurs.
Citation :
Posté par raz de marée
Je suis en plein coeur du livre "avant le big bang" et je pense déjà à lire leur autre livre "dieu et la science"!!
N'étant issue des voies scientifiques, je peux confirmer que le livre "Avant le big bang" est accessible à tous!!
|
Encore une fois, un inconnu arrive pour n'apporter aucune critique objective.
En tout cas, moi, je suis "issue des voies scientifiques", et je ne trouve pas qu'il soit accessible à tous et j'ai trouvé l'approche du livre très .... déroutante pour un ouvrage de vulgarisation. Peut-être que parce que je ne limite pas à la beauté des mots pour avoir l'impression de comprendre, ou peut-être, c'est possible, que je suis un vrai crétin.
Citation :
Posté par raz de marée
Dans leur livre, en effet, chaque idée, théorie, est bien expliquée et des exemples simples illustres le tout.
|
M'ouais, mais concernant les notions les plus importantes et les plus difficiles, c'est plus que limité. Parce que, toi bien sûr, tu comprends leur théorème 3.3.2, page 359. Mettre cela dans un livre de vulgarisation manque un peu d'humilité et de capacité de se mettre au niveau de tous.
Citation :
Posté par raz de marée
De plus, l'idée que les mathématiques puissent être une réponse à l'origine de l'univers, est fascinant!! Cela ouvre sur tellement de possibilités...
|
Rien de neuf là-dessus. Mais il ne faut pas oublier (et ça vaut aussi pour les théoriciens des cordes), que la théorie sans vérification expérimentale n'est rien. On sort alors du domaine de la physique pour entrer dans la métaphysique, donc encore une fois, c'est du spéculatif sensationnel, qui manque de style pour accrocher les lecteurs (sauf peut-être pour ceux qui ont l'impression que la science manque de spiritualité).
Pour finir, une critique qui m'a été envoyé et qui résume d'une autre façon mes impressions :
Citation:
Citation :
Posté par R. C.
Tout d'abord, une remarque à propos du style. Le livre est écrit dans un style sensationnaliste pénible et franchement insupportable: le texte est truffé de -stupéfiant, secret, fabuleux, inouï, effarant, effroyable, fantastique, mystérieux, hallucinant, magnifique, légendaire, mythique, le plus fou, la plus folle, insolite, rententissant, très étonnant, surprenant, redoutable, extraordinaire-, et j'en passe, et cela - même quand ces adjectifs s'appliquent, comme c'est le cas à la page 295, a des mathématiques du niveau de bien avant le Baccalauréat ..... Le ton est donné dans la première page de l'avant propos: dans une page pourtant plus petite que les autres (160 mots) à cause de la place prise par le titre, on relève: -mathématicien immense-, -passioné-, - le redoutable -, -l'un des plus brillants ..-, -les mystères...-, -la fascinante ..:-, -aussi étonnant- ...
Prenez une page au hasard: je viens de prendre la page 133, et on y relève: 'dons stupéfiants', 'relation stupéfiante', 'incroyablement', 'frappant', 'étonnant' ..... Il s'agit la d'un style qui ferait probablement rire même la presse la plus -populaire-. Nous n'avons cependant pas acheté un livre sur la Physique de l'espace-temps pour avoir l'impression de lire un tabloide boulevardier pour semi-illettrés; on doit se faire violence pour continuer, page après page, alors que l'on accumule l'impression que les auteurs insultent notre intelligence à chaque paragraphe. Assez de mots grandiloquents ! Restons sobres sobres sobres, Messieurs, s'il vous plaît.
Avant d'aborder le vif du sujet, une autre remarque, celle -ci a propos de la Bibliographie sommaire presentée a la fin du livre. Cette bibliographie est, au mieux, inadéquate: on n'y trouve que 25 livres (y compris leur livre precedent), la plupart de niveau relativement generaliste. Par contre, où est mentionné, par exemple, le livre 'The Inflationary Universe', d'Alan Guth, dont le sujet et le traitement est absolument idoine - et même complémentaire, en ce sens qu'il adresse des zones laissées sous silence dans le livre des frères Bogdanov - aux thèses presentées ici. Au pire, cette liste peut apparaître comme moins qu'ingénue: le temps imaginaire, central aux thèses presentées, est spécifiquement cité dans 'About Time', de Paul Davies - un auteur pourtant tout à fait connu qui a publié une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation de Physique Théorique: pourquoi cette reférence n'etait-elle pas citée?
Finalement, la substance. Les auteurs semblent avoir choisi la route difficile (5 ans de mathematiques, semble-t-il) pour en fin de compte, dire quelque chose qui etait sous-jacent dans beaucoup d'approches. Mais il faut leur reconnaitre le fait qu'ils ont formalisé une approche qui jusqu'ici restait tres eparpillée. Malgré leur caractérisation de la fonction de Dirac comme 'hallucinante', cette fonction très simple définit bien ce qui se passe au point zero, dans le contexte d'un espace temps différent, et munie de parametres idoines. Leur exposé trop verbeux les empêche cependant d'évoquer certaines des zones d'ombre et des avenues d'investigation naturelles qui devront suivre (et qu'Alan Guth a, entre autres, evoquées). Par ailleurs, certaines choses tout a fait évidentes sont discutées en long et en large, alors que d'autres auraient dû bénéficier d'une explication supplémentaire et simple (par exemple: il est simple de faire comprendre comment une dimension supplementaire d'espace peut à la fois être très petite et cependant présente partout: imaginez des êtres bi-dimensionnels qui habitent sur une large feuille de papier bible: la troisième dimension qu'ils ne voient pas, l'épaisseur de la feuille, est très petite mais néanmoins présente de partout dans cet univers apparemment bi-dimensionnel)
En conclusion: 1-un livre incomplet mais qui a l'avantage de rassembler et de formaliser (dans les thèses) en un seul point les différents courants collaboratifs et complémentaires de pensée qui commencaient a se crystalliser autour de la problématique de l'instant zéro.
2- Aucune réponse a des questions naturelles qui suivent, les questions elles-mêmes ne sont même pas posées (deux exemples: y a t il plusieurs sortes de Big Bangs, par exemple les sous-Big Bangs et Big Bangs majeurs du modèle des 'Bouncing Universes' ? Y a t il réellement besoin de la dissolution complète de la matière et du temps réel pour que les effets d'une intervention d'une singularité créée dans le temps imaginaire se materialisent (en d'autres termes: l'existence de notre univers empêche-t-il qu'un autre Big Bang puisse arriver a un moment aléatoire quelconque, ou non? Dans notre univers, ou dans un univers parallele? Oui ou non? Pourquoi?)
3- Enfin, un style d'écriture déplorable et insupportable
|
---------------
last.fm
|