Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!

n°3524413
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 22-08-2004 à 00:36:35  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Mon amie et moi venons d'acheter une maison.
Nous avons une salle de douche de 340cm / 141cm que nous désirons refaire de A à Z. Nous avons une deuxième salle de bain au rdc, mais nous vonlons rentablisier cette petite salle de douche au maximum.
 
Pour le moment, une cabine de douche mal placée à l'entrée donne l'impression de boucher l'entrée de la pièce. De plus la sdd est en mauvais état et nous comptons tout changer.
 
Situation actuelle:
 
http://www.chouf.be/crasses/sdb%20bleue_current.jpg
 
Voilà à quoi cela ressemble pr le moment:
 
La fenêtre dans la cage d'escalier:
 
http://www.chouf.be/crasses/fenetre%20sdb.JPG
 
L'entrée avec la cabine de douche qui "bloque":
 
http://www.chouf.be/crasses/cabinedouche.JPG
 
Vue de la salle de bain (en couloir) - la trappe au fond donne ds des combles:
 
http://www.chouf.be/crasses/sbd1.JPG
 
La fenetre et l'évier:
 
http://www.chouf.be/crasses/sbd2.JPG
 
Autre vue:
 
http://www.chouf.be/crasses/sbd3.JPG
 
Notre plan:
 
http://www.chouf.be/crasses/sdb%20bleue_avant%20projet.jpg
 
A noter que la fenêtre dont je parle existe déjà et je pense la bouche en partie pour y mettre des blocs de verre translucides.
 
On compte construire un petit muret (sur toute la hauteur ou pas) dans le fond de la piece pour creer un espace douche. On va sans doute tout carreler de ce côté là.
Puis un vire le WC et on le met à la place de l'évier. L'évier va à la place de la cabine e douche actuelle.
 
http://www.chouf.be/crasses/projet.jpg
 
Alors qu'en pensez-vous?
Y a-t-il une autre façon d'agencer cette sdd?
 
Merci d'avance et bon dimanche
 
Tom


Message édité par tomilou le 22-08-2004 à 00:39:34
mood
Publicité
Posté le 22-08-2004 à 00:36:35  profilanswer
 

n°3524433
Max Evans
Posté le 22-08-2004 à 00:42:01  profilanswer
 

Tu crois que je le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Il me semble que ça va être un bordel monstre pour virer l'évier, mettre un WC, au niveau des canalisations, fixations dans le carrelage :(


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3524456
ptifre
Posté le 22-08-2004 à 00:46:27  profilanswer
 

- mettre la douche au fond est clairement la meilleure solution :) après se pose le problème de la fenetre -> muret
- l'evier je l'aurais tourné a 90° vers la droite
- c'est quoi le bloc gris a coté de l'évier sur le plan ?
- un radiateur beaucoup plus petit pour une pièce de cette taille, presqu'évident
 
ta solution est sans doute la meilleure
voila :)

n°3524460
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2004 à 00:47:17  answer
 

Salut,
 
Pourquoi ne pas mette un WC encastrable?

n°3524489
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 22-08-2004 à 00:52:33  profilanswer
 

Waouw je sais que les forums Hfr sont actifs, mais je n'espérais pas une réponse si vite :-)
 
Pr vous répondre:
 
Je ne pense pas qu'il y aura des problèmes pr les canalisations puisque qu'il y a un grosse canalisation entre le Wc et l'évier (donc elle peut servir aussi pour le WC et la future douche.
Pour le nouvel emplacement du lavabo, no stress puisqu'il y a déjàa l'arrivée d'eau et l'évacuation de la douche actuelle
 
http://www.chouf.be/crasses/sdb%20bleue_current1.jpg
 
- mettre la douche au fond est clairement la meilleure solution :) après se pose le problème de la fenetre -> muret >>> c'est pr cela que je compte virer les chasis et ne recommencer une "fenêtre" avec des blocs translucides qu'entre le muret et la porte.
 
- l'evier je l'aurais tourné a 90° vers la droite >>> j'y ai pensé mais j'ai peur que cele ai le même effet que la douche (bloquer l'entrée)
 
- c'est quoi le bloc gris a coté de l'évier sur le plan ? >>> un meuble à tiroirs
 
- un radiateur beaucoup plus petit pour une pièce de cette taille, presqu'évident >>>  c'est clair, je me demandais si un radiateur mural qq part ne serait pas une bonne idée.


Message édité par tomilou le 22-08-2004 à 00:54:23
n°3524522
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 22-08-2004 à 01:00:10  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

Salut,
 
Pourquoi ne pas mette un WC encastrable?


 
Oui j'y ai pensé aussi, mais je ne sais pas trop où...
Je ne peux pas le mettre dans le mur avec la cage d'escalier (mur pas assez épais je crois). Donc je me suis demandé si ne serait pas une bonne idée de faire un muret plus épais et d'y installer un WC encastrable comme ceci:
 
http://www.chouf.be/crasses/sbd4.JPG
 
mais quel est l'avantage sinon des frais en plus ?

n°3524540
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2004 à 01:03:17  answer
 

tomilou a écrit :


mais quel est l'avantage sinon des frais en plus ?


 
-entretien facilité
-super silencieux
-...
 
Pk tu le mets pas dans le coin comme ça tu ne perds rien?  :heink:  
 

n°3524561
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 22-08-2004 à 01:07:55  profilanswer
 

-entretien facilité > OK mais 1.5x le prix d'un WC normal(mais pq pas j'aime bien les encastrés aussi...)
-super silencieux > je savais pas mais c en effet toujours bien
 
-Pk tu le mets pas dans le coin ? quel coin j'ai plus de place... le coin avec le nouveau muret ?


Message édité par tomilou le 22-08-2004 à 01:08:20
n°3529790
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 22-08-2004 à 22:52:28  profilanswer
 

alors personne d'autre n'a une superbe idée d'architecte d'intérieur ?

n°3532910
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 23-08-2004 à 10:16:28  profilanswer
 

question con: où sont tes canalisations actuelles pour l'évacuation ?  
de quelle pente disposes tu ?
 
ces questions sont primordiales pour le placement d'un peu tout.
Sinon, que veux tu mettre dans cet espace.
lavabo + WC + douche... ou d'autres choses ? radiateur sèche serviette ? d'autres trucs ?
 
sinon carrelage jusqu'en haut des murs sur tous les murs, pour moi faut pas hésiter 1 seconde !


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
mood
Publicité
Posté le 23-08-2004 à 10:16:28  profilanswer
 

n°3542737
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 24-08-2004 à 09:53:28  profilanswer
 

c'est un pb d'évacuation à proprement parlé, disons pas un pb de diamètre... mais il faut qu'il y ait une pente suffisante, ça dépend où se situe sa descente (il est à l'étage rmq, donc ça devrait aller a priori)... mais c'est à vérifier !
 
Pour les peintures, oui et non... on fait peut être de très bonnes peintures, mais ça s'use avec les projections d'eau ! et l'humidité qui est toujours là, bcp plus que du carrelage !...
Bien sûr, si tu compares une "bonne peinture bien posée" avec un "carrelage de merde mal posé" ok... mais comparons intelligemment les choses tout de même !


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°3544806
garcimaure
Posté le 24-08-2004 à 13:41:01  profilanswer
 

Tu utilises quel logiciel pour tes plans ?
merci

n°3551348
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 25-08-2004 à 01:04:40  profilanswer
 

Salut tout le monde et merci pour vos réponses.
 
Pour répondre en vrac à toutes vos suggestions:
 

  • Nous aimerions mettre (au minimum) douche + WC + lavabo (+ radiateur)


  • Tu utilises quel logiciel pour tes plans ? >>> un petit truc gratos sur le site de FACQ (un magasin de sanitaires en BEL), tu peux trouver l'outil à l'adresse suivante: http://www.facq.be/Content/particu [...] index.html et tu cliques sur Facq-bathroomplanner©. C'est vraiment de base, mais cela permet de vite se faire une idée... Sinon pour des trucs plus évolué, tu peux utiliser Sketchup, qui permet de faire des trucs en 3D comme ceci (p-ê ma future sdb ;-):


http://www.chouf.be/crasses/sdb_sketcjup.jpg
 

  • Pour la question carrelage/peinture, c'est vrai que dans notre 2ème sdb au rdc, ns avons de la peinture, et cela se passe ss probleme (a part un joint de silicone sur le bord de la baingoire). Néanmoins, du carrelage bien mis donne qd même un très bon rendu et cela donne un aspect "hygiéniquo-estétique" à l'ensemble  :) . Donc même si cela peut donner du boulot plus tard (éventuellement), je pense que nous allons choisir la carrelage... (p-ê le faire mettre par un pro)


  • Pour les évacuations d'eau, tu peux voir le plan ci-dessus avec les flêches rouges (entre le WC et l'évier existant, c'est un tuyau de 100; pr la douche dans le coin c'est plus petit).  

Mais de toute manière, je ne pense pas que cela devrait poser un problème puisqu'on ne rajoute rien en plus. L'évier dans le coin utilisera l'évacuation et arrivée d'eau de la douche actuelle. Le WC utilisera la même évacuation et l'arrivée d'eau de l'évier actuel et la nouvelle douche utilisera l'évacuation du WC existant. C'est un peu comme la chaise musicale quoi  :)  
 

  • Bonne idée pour un radiateur sèche-serviette, mais s'il est en hauteur la seule place qui me reste est le mur de droite à l'entrée. Cela ne va pas gêner ?


http://www.chouf.be/crasses/sdb2408-1.jpg
 
De toute manière, je vais certainement virer ce grand et inutile radiateur.
 

  • Pour la baingoire en coin, nous en avons une autre en bas (pas en coin mais bon). En plus, cette petite sdb fais 4.5m², donc on a pas vraiment la place pour un baignoire, même petite. Autant faire un belle salle de douche ...


  • Voilà, sinon je me demandais aussi, entre ces deux solutions laquelle vous semble la meilleure?


A. Un WC encastré dans le muret entre la douche et le reste de la pièce
 
http://www.chouf.be/crasses/sdb2408-1.jpg
 
ou
 
B. Un WC contre le mur (pas possible d'être encastré) avec éventuellement un lave-main
 
http://www.chouf.be/crasses/sdb2408-2.jpg
 
merci pour tout et bonne soirée/nuit tt le monde
 
Tom


Message édité par tomilou le 25-08-2004 à 01:06:44
n°3552382
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 25-08-2004 à 09:20:47  profilanswer
 

Personnellement, rajouter un lave main dans un si petit espace est pas du tout utile, en plus ça va te faire rajouter un peu de plomberie pour vraiment pas gd chose... il y a l'arrivée en plus (même si la chasse d'eau n'est pas loin), plus l'évacuation en plus.
C'est pas énorme, mais je trouve vraiment ça inutile... et c'est sans compter sur l'entretien supplémentaire en nettoyage, etc que ça implique. En plus tu perds de ton précieux espace etc...
 
Pour le WC sinon, je préfère la solution non encastrée... déjà parce que j'suis pas spécialement pour le encastré, et puis je préfère dans le sens "contre le mur".
 
Sinon, il aurait pu être bien de mettre le WC plus dans le coin 'isolé', et puis de mettre la douche et son muret devant non ? en douche d'angle par exemple ?
en bas à gauche du plan, de la gauche vers la droite:
WC, puis muret, puis douche d'angle, puis espace libre.
Je laisserai le lavabo au même endroit
 
Pour le sèche serviette, oui, bien sûr, en vertical !!


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°3552388
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 25-08-2004 à 09:22:33  profilanswer
 

Je mettrais plutôt un meuble colonne à la place du sèche main, comme ça en plus, ça masque un peu les WC... c'est mieux, surtout que la porte sera peut être ouverte de temps à autre


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°3566195
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 26-08-2004 à 13:10:57  profilanswer
 

Salut,
 
je viens de faire un petit plan pour mettre une douche a la place de l'evier actuel et laissez le WC dans le fond, mais en fait ce n'est pas tres pratique, la douche bouche le passage pour aller au WC (qui serait derriere un petit muret). En plus je ne pourrais mettre qu'une douche de 80x80cm alors que dans le plan original avec la douche au fond la douche peut faire 90x120cm ss probleme.
 
Par contre c'est une bonne idee pour la colonne a l'entree pour un peu "cacher" le WC de la porte, je pense que je vais rechercher un meuble asez haut et etroit du style ceci:
 
http://www.ikea.be/PIAimages/20969_PE106011_S3.jpg
 
Sinon je pense que je vais carreler toute la douche.
Pour le muret pour isoler le coin douche qu'est-ce que tu penses; un muret qui monte jusqu'au dessus ou un muret de +/- 150cm (ou autre)
 
 
a+ et bonne journee
 
Tom

n°3568912
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 26-08-2004 à 16:34:17  profilanswer
 

muret de la douche... minimum 1m80
Ensuite à toi de placer les lumières intelligemment pour voir quand même clair dans la douche !
 
(hihi, et si tu places bien le miroir du lavabo, tu peux matter dans la douche depuis le couloir... héhé.. hein quoi ? c pas le bon sujet ?)
 
Le mur (que tu dois carreler selon moi sur le dessus aussi (ne pas oublier si possible)... eh bien 1m80 c pas mal... c'est haut chez toi ?
Ton bac de douche, tu le fais comment, c un bac à encaster ? un bac que tu carreles toi même ?


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°3571603
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 26-08-2004 à 20:57:13  profilanswer
 

Salut BettaSplendens,
 
Bon voilà sans doute à quoi va ressembler ma sdd:
 
http://www.chouf.be/crasses/sdb2708-01.jpg
 
à l'endroit du muret, la pièce fais 230cm.
je me demande si je ne vais pas faire un muret jusqu'au dessus, car cela va faire un peu bizarre un muret de 180 avec 50cm qui dépasse au-dessus.
 
Donc en 3D cela me donne ceci:
 
http://www.chouf.be/crasses/sdb2708-02.jpg
 
je ne sais pas trop pour le bac de douche, je pense qu'on va tout carreler et le faire nous même...


Message édité par tomilou le 26-08-2004 à 20:58:06
n°3577037
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 27-08-2004 à 12:31:42  profilanswer
 

en carrelant le bac, ça peut faire qq chose de sympa, mais le risque c'est d'avoir des fuites ensuite, et là il reste plus qu'à tout casser...
Un bac, ça peut être bcp mieux pour ça, et avec un truc encastré, tu n'as pas à lever le pied...
Dans tous les cas, il faut prendre en compte l'évacuation en premier lieu pour voir déjà ce qu'il est possible de faire !
 
Ensuite, pour le muret, personnellement, je trouve vraiment que l'arrêter à 1m80 ou 2m sera mieux !
ta sdb n'est pas immense, et refaire un mur complet, ça va te la rendre encore plus petite !
elle fait combien de large ? 1m40, c'est ça ?
Je verrais en fait plutôt le muret qui vient sur toute la longueur du bac (mais je raisonne plutôt avec un bac carré en fait)... ou alors, il faudrait peut être faire un muret et une paroi transparente fixe en prolongement.
Comment compte tu faire l'ouverture de ta douche ? porte coulissante ? rideau ? (j'aime pô les rideaux de douche !!)
 
Un bac 90x90 carré avec de la place devant pour sortir, ça serait pas mieux sinon ?? ou bien carrément faire la douche sur toute la largeur, et dans ce cas faire un muret plus comme tu l'as fait en 3D, puis une porte coulissante dnas le sens de la largeur de la sdb...


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°3577832
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 27-08-2004 à 13:51:22  profilanswer
 

tomilou a écrit :


Alors qu'en pensez-vous?
Y a-t-il une autre façon d'agencer cette sdd?


 
Alors je vais te faire part de quelques idées, étant moi-même confronté à une salle de bain minuscule
 
Donc voila ce que j'imagine, considérant que nous avons affaire à une salle de douche secondaire
 
http://mapage.noos.fr/salsifi/sdb.jpg
 
- le radiateur que j'ai rajouté : un bain d'huile sèche-serviettes, pratique, à proximité de la douche
 
- le lavabo : réflexion faite, moi je trouve qu'un grand lavabo c'est superflu, pour ce qu'on y fait généralement (les dents, les mains) vu que tout se fait dans la douche
Donc au lieu d'une grande vasque, je mettrais un lave-mains d'angle pour gagner de la place et fluidifier le passage.
A noter : dans la même idée, ils font maintenant de chouettes meubles de SDB d'angle. Ça se pose dans l'angle au dessus de ton lavabo, ya une porte/miroir, derrière ya des rangements ; ça fait gagner pas mal de place.
 
- les plantes : c'est plus joli :) et elles aiment les lieux humides ensoleillés
 
- le WC : plus simple pour l'entretien, le WC suspendu qui se fixe au mur
 
- pour la douche : là aussi, en angle pour le gain de place
 
On pourrait faire autrement : avec une évacuation par le sol (pas de receveur, juste du carrelage en pente) ça te fait une douche gigantesque, modulable et ça préserve l'espace de ta SDB ;)  
 
Dernière chose : pareil, pour gagner de la place tu dégages les radiateurs, et tu poses un chauffage par le sol (en plus ça chauffe mieux, et ça empêchera l'humidité résiduelle d'endommager ta SDB)

n°3578337
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 27-08-2004 à 14:31:37  profilanswer
 

De bonnes idées.. c'est vrai que la douche en angle, c aussi bien, pourquoi n'y ai-je pas pensé ! en plus ça évite d'avoir à faire un mur, qui réduira la pièce !
 
Pour le lavabo, ne pas prévoir trop petit quand même... c'est vrai que j'avais pensé te suggérer de le tourner d'un 1/4 de tour, mais en angle, c bcp mieux, c vrai !
 
Pour le WC suspendu, c'est sûr que pour passer un coup de serpillère, c 10 fois mieux ! et puis idem, j'suis pas trop adepte des vasques, donc plutôt lavabo, et en angle ça sera ce que tu trouveras plus facilement à mon avis.
 
Pour les plantes, c'est sûr que c'est sympa, faut juste pas que ça bouffe toute la place, mais bon, ça semble bien passer !
Et le sèche serviette près de la douche, bien sûr que c'est mieux ! reste à savoir comment se situe ton installation radiateur actuellement... (il y a aussi des solutions mixtes, etc..)
 
Moi en ce moment, je fais refaire ma sdb, pas énormément plus grande, mais je fais mettre une baignoire en plus... faudrait que j'fasse un tit plan pour vous montrer un coup !
voilou @+


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°3606507
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 30-08-2004 à 18:21:02  profilanswer
 

Salut kotontij,
 
merci pour toutes tes idées, j'aime bien le lavabo en coin. J'y ai pensé auparavant et je me suis dit qu'un grand était mieux, mais finalement pq pas un petit en angle. C'est vrai qu'à part dents, mains et parfois se raser, on ne fait pas grand chose d'autre avec le lavabo.
Je vais allez voir les modèles de lavabo en coin qui existe sur le marché.
 
Pour la douche en coin, c'est vrai que finalement, je ne vois plus l'intérêt de construire un petit muret en plus. Par contre je n'aime pas les cabines de douche, je trouve que cela fait cheap et les portes coulissantes qui se coincent tout le temps, ça m'énerve... Donc je serais plus partant pour faire une douche d'angle avec des portes vitrées directement attachées au mur (pas de cabine). Pour l'évacuation, p-ê un réceptacle, ou un truc fait main en carrelage je ne sais pas encore.
 
J'aime bien aussi l'idée du radiateur à côté de la douche.
 
Par contre chaufage au sol, c'est pas trop possible, on est déjà quasiment sur la chappe de béton.
 
Donc bonne idées, on en discute déjà avec mon autre moitié ;-)
 
je vous tiens au courant et dès que les travaux commence je posterai qqs photos !
 
A+
 
Tom

n°4230177
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 20-11-2004 à 13:08:22  profilanswer
 

bon , pour ceux qui avait suivi ce petit post, voici une mise à jour.
Notre projet final est celui-ci:
 
http://www.chouf.be/crasses/sdb_finalproject.png
 
Nous avons déjà pas mal de devis et le gros de travaux (plomberie, électricité....) devrait commencer dans moins de 2 mois...  :)  
 
A+


Message édité par tomilou le 20-11-2004 à 13:10:16
n°4230751
ving
Posté le 20-11-2004 à 14:51:46  profilanswer
 

Question bête, je n'ai pas tout lu, la trappe qui va dans les combles, tu la supprimes? elle ne servait à rien?
 
Sinon, ça a l'air pas mal. J'aime beacoup les pavés de verres. Je voulais en mettre lorsqu'on a rénové notre appartement mais j'avais lu que ce n'étais pas forcément évident à poser.

n°4233191
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 20-11-2004 à 21:13:42  profilanswer
 

ouais on vire la trappe car elle nous embête plus qu'autre chose. On va sans doute pratiquer une autre entrée dans la chambre histoire de pouvoir accèder au toit. Enfin bref, sans rentrer dans les détails, il y a moyen d'accéder à ces combles par une autre pièce....
 
Sinon pour les blocs de verre, le plombier m'a dit qu'il déteste carreler, mqis je vais bosser avec lui et il m'a dit qu'il me montrerait comment faire, apparement il faut une poudre spéciale étanche qui sert aussi de colle et de joint. Voilà

n°4605234
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 12-01-2005 à 23:13:24  profilanswer
 

Bon suite à divers entretiens avec des plombiers et en fonction des modèles de douche existants (et du budget), nous avons un peu revu nos plans et voici la version définitive:
 
http://img64.exs.cx/img64/1433/sdbdoucheaufondavecmuret26vq.th.png
 
Nous avons déja commençé les travaux, la sdb est en chantier...  Nous allons presque tout faire nous même; plomberie, électricité,...

n°4641761
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 17-01-2005 à 21:05:44  profilanswer
 

allez un petit update pour vous montrer des photos après le destruction derby de ce week-end...
 
http://img142.exs.cx/img142/2325/bcell1yk.th.jpg
 
http://img125.exs.cx/img125/4571/fenetre9zn.th.jpg
 
http://img15.exs.cx/img15/8060/evacuation8pp.th.jpg
 
a bientôt ...

n°4747884
tomilou
It's not a bug it's a feature
Posté le 30-01-2005 à 19:41:43  profilanswer
 

ce week-end, j'ai fait un peu de maconnerie
 
http://img180.exs.cx/img180/2167/mur1oi.th.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!

 

Sujets relatifs
gagner de l'argent en surfantbesoin d'infos pour la CAF
besoin d'adaptateur éléctrique pour la suisse ?Besoin de conseils pour oiseau
petite "tumeur" osseuse au dessus de la nuque, grave?Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
émission de ce soir : qui veut gagner des millions ? (question)Contrat de mariage : besoin d'information
Changer ma 206, une idée stupide?Besoin d'un conseil pour le métro !
Plus de sujets relatifs à : Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR