Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°54998903
kley
Miaou !
Posté le 16-11-2018 à 11:25:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :


 
Non, import de Norvège, d'Allemagne et d'ailleurs... Les Danois sont parmi les pire en CO2 :o
 
Le vent ne produit que 42% de leur consommation.
 
 
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ele [...] in_Denmark


Ok, j'avais pas tenu compte de la part d'énergie fossile utilisée :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-11-2018 à 11:25:12  profilanswer
 

n°54998904
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-11-2018 à 11:25:14  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ah c'est sur, considérer que la liberté individuelle de se déplacer est supérieure à l’intérêt de la population, y a que dans contrepoint qu'on pourra trouver ça  :D


Polluer est un droit fondamental :o

n°54998920
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-11-2018 à 11:26:18  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


LOL, la liberté d'empoisonner les gens, il y en a qui manque pas d'air, sans jeu de mot


 
CQFD  [:clooney13]
 

Citation :

Grâce au renfort des idiots utiles détestant la liberté des autres, mais se donnant une légitimité par des arguments écolo-sécuritaires, un boulevard s’est ouvert pour nos dirigeants : il faut désormais faire sentir à tout automobiliste que sa présence n’est que tolérée, et que ses jours sont comptés.

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 16-11-2018 à 11:27:23

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54998929
blacksad
Posté le 16-11-2018 à 11:27:00  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

J'allège la citation, c'est juste au-dessus.
 
Je comprends ce que tu me dis.  
Je corrige pour les actifs et pour les dépenses informatiques et je passe de 4,893 tonnes à 19,420 tonnes !
 
Je veux bien que l’épargne crée du CO2, mais la simulation suisse n’a pas l’air d’en tenir compte.
 
Les calculs sont faits avec 6 chiffres significatifs, mais le premier est faux (du moins il y en a au moins un qui est faux : suisse 7 tonnes, MicMac 19 tonnes)

Le problème du truc Suisse, c'est que :
- On se sait pas d'où sortent les valeurs "+/- xxx tonnes de CO2" sur la droite. C'est esu-services.ch qui fournit le calculateur, mais je n'ai pas trouvé sur leur site leur mode de calcul.
- J'ai même pas pigé "plus ou moins" par rapport à quoi ? La moyenne nationale ? Mais des fois ce n'est pas possible d'avoir un chiffre <= 0 ! Et si c'est en absolu, je ne comprends pas à quoi correspondent les valeurs négatives. Le fait d'acheter des produits bio donne un chiffre négatif, mais ça n'a jamais fait diminuer les émissions absolues de manger bio !
 
Pour la finance, les Suisses ont la question "Quelle part de votre épargne (économies personnelles, investissements, pilier 3a) investissez-vous dans des entreprises écologiques et durables?".
Si on mets 100%, on est à -0.07 tonnes (70kg), si c'est 0%, on est à 0 tonnes.
Pour obtenir une différence de 70kgCO2e avec la formule de MicMac, il faut entrer un patrimoine de 10.000€ (113 kgCO2e pour la finance "classique", 34kgCO2e pour la "responsable" ). C'est peut-être la moyenne suisse, mais donner un chiffre unique à tout le monde me semble un peu biaisé.
 
Bref, difficile d'interpréter des résultats dont on ne connaît pas l'origine.
On peut discuter/critiquer les choix de MicMac, mais au moins on sait d'où ça sort et on peut refaire les calculs soi-même.

n°54998940
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 16-11-2018 à 11:28:04  profilanswer
 

kley a écrit :

Je trouve incroyable que le danemark y arrive avec quasiment que du vent  :ouch: Mais besoins électriques moins élevés qu'en france, j'imagine...

Il faut accoupler Danemark et Norvège, comme ils les sont physiquement par leurs réseaux électriques : la source du Danemark produit surtout du vent, celle de la Norvège des barrages hydro-électriques.
 
Regardant cela, je vois que le graphique illustre la production d’électricité et non la consommation. Le Danemark ne tiendrait pas avec seulement de l’éolien : les jours sans vent, il importe de Norvège surtout.
 
Le schéma a déjà été expliqué : par grand vent le Danemark produit trop et exporte de l’électricité à bas prix ; par vent faible, les prix montent et la Norvège exporte vers le Danemark.
 
Au sujet du Danemark et de ses vertus écolos : http://pfbach.dk/firma_pfb/referen [...] _05_05.pdf
 
Edit : grillé, ça va vite.


Message édité par gurucinta le 16-11-2018 à 11:37:25
n°54998944
xilebo
noone
Posté le 16-11-2018 à 11:28:24  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Je suis automobiliste et je pense comme lui. Je ne vois pas où est le troll.


 
Je suis aussi automobiliste, et je suis d'accord avec le fait qu'il faut réduire la consommation de produits pétroliers ( et aussi le gaspillage). C'est pourquoi je suis ce topic.
 
Mais cette personne a une haine contre les automobilistes, ça ne se voit pas dans ce topic, mais sur d'autres. Je ne prête donc pas attention à ces remarques même si certaines peuvent paraître justes.
 
C'est juste mon avis et je peux avoir tort.

n°54998971
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 16-11-2018 à 11:30:28  profilanswer
 


Habile l'insulte via citation [:gingerspirit:3]

n°54998982
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-11-2018 à 11:31:28  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Habile l'insulte via citation [:gingerspirit:3]


 
ce n'est pas moi qui le dit, en effet :o
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54998996
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-11-2018 à 11:32:34  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
tu choisis la sécurité, l’écologie ou les 2 comme argument de merde ? :o


C'est vrai que tu ne crois pas que le RC soit anthropique  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54999001
xilebo
noone
Posté le 16-11-2018 à 11:33:01  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


LOL, la liberté d'empoisonner les gens, il y en a qui manque pas d'air, sans jeu de mot


 
Evite d'utiliser internet, tu empoisonnes des gens aussi. Indirectement, mais tu le fais, pour quelque chose d'encore plus inutile qu'un automobiliste se rendant au travail.
 
La majorité des gens ne prennent pas la voiture pour le plaisir, contrairement à ce que tu peux croire.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2018 à 11:33:01  profilanswer
 

n°54999007
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-11-2018 à 11:33:19  profilanswer
 

xilebo a écrit :


Mais cette personne a une haine contre les automobilistes, ça ne se voit pas dans ce topic, mais sur d'autres. Je ne prête donc pas attention à ces remarques même si certaines peuvent paraître justes..


Les automobilistes n'ont que haine pour les cyclistes.
Maintenant j'ai décidé de leur rendre la pareille [:perchut:7]

n°54999056
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-11-2018 à 11:36:28  profilanswer
 

donut78 a écrit :


C'est vrai que tu ne crois pas que le RC soit anthropique  :o


 
je crois que le RC s'en bat complétement les couilles de ce qui sort des échappements des voitures françaises, en effet :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54999067
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-11-2018 à 11:37:31  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
je crois que le RC s'en bat complétement les couilles de ce qui sort des échappements des voitures françaises, en effet :D


 [:fiscalisator:6]

n°54999075
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-11-2018 à 11:37:55  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Les automobilistes n'ont que haine pour les cyclistes.
Maintenant j'ai décidé de leur rendre la pareille [:perchut:7]


 
ça peut se comprendre, en effet :o
 
 
https://1.bp.blogspot.com/-qh-SCr1Rv1M/TcwCJgVGVaI/AAAAAAAANU4/fMoxqmkYbOY/s1600/gtfo+of+the+way.gif
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54999092
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-11-2018 à 11:38:57  profilanswer
 


 
j'attends toujours ma réponse, le troll: quelle part de tous ces morts a cause des particules fines est due a la combustion des moteurs de voiture ?


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54999108
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-11-2018 à 11:40:05  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
je crois que le RC s'en bat complétement les couilles de ce qui sort des échappements des voitures françaises, en effet :D


Ben oui, continuons, tout va bien  [:baron lichteinberg:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54999114
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-11-2018 à 11:40:16  profilanswer
 

daouar a écrit :


 
Pour bien connaitre le pays, effectivement t'as des centrales thermiques un peu partout dans le paysage en plus des éoliennes :D
 
http://reho.st/https://c8.alamy.co [...] d21132.jpg


 
J'ai parcouru le Danemark en long en large et en travers et de mémoire j'ai toujours eu au moins une éolienne dans mon champ de vision.... :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°54999137
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-11-2018 à 11:41:07  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
j'attends toujours ma réponse, le troll: quelle part de tous ces morts a cause des particules fines est due a la combustion des moteurs de voiture ?


T'as pas l'air au courant mais le nucléaire ne rejete pas de particules fines :lol:
Si tu avais lu l'article, tu aurais vu la différence de perte d’espérance de vie entre la campagne et la ville.
Mais bon venant de quelqu'un qui nie le RC, ça ne m'étonne pas

n°54999145
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-11-2018 à 11:41:37  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
j'attends toujours ma réponse, le troll: quelle part de tous ces morts a cause des particules fines est due a la combustion des moteurs de voiture ?


Citation :

Pollution : le « dieselgate » responsable de 5 000 morts par an en Europe.
 
Source


Déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 16-11-2018 à 11:41:58

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54999173
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-11-2018 à 11:42:53  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


T'as pas l'air au courant mais le nucléaire ne rejete pas de particules fines :lol:
Si tu avais lu l'article, tu aurais vu la différence de perte d’espérance de vie entre la campagne et la ville.
Mais bon venant de quelqu'un qui nie le RC, ça ne m'étonne pas


 
répond calmement a ma question: quelle est la part des moteurs de voiture dans la pollution aux particules fines ?


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54999177
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-11-2018 à 11:43:02  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

c'est normal :jap:
 
https://www.contrepoints.org/2018/0 [...] temporaine
 
[quote]Nous assistons en réalité à un phénomène général, dont l’automobile n’est qu’un aspect : la réduction croissante et irréversible des libertés individuelles. En étendant sans cesse les contrôles, les sanctions, les taxes et les normes administratives, on transforme en faveur révocable à tout moment ce qui devrait normalement être un droit fondamental : celui de se déplacer librement par le moyen de son choix.


Je te rassure tout de suite, la liberté de se déplacer n'est remise en cause que dans l'esprit des amateurs de théories du complot :lol:  
Si tu roules en vélo électrique, personne ne viendra t'em***der :o


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°54999205
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-11-2018 à 11:44:18  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Citation :

Pollution : le « dieselgate » responsable de 5 000 morts par an en Europe.
 
Source


Déjà.


 
en europe  :D  
 
et ça ne répond toujours pas a ma question.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54999211
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 16-11-2018 à 11:44:52  profilanswer
 

blacksad a écrit :

Le problème du truc Suisse, c'est que :
- On se sait pas d'où sortent les valeurs "+/- xxx tonnes de CO2" sur la droite. C'est esu-services.ch qui fournit le calculateur, mais je n'ai pas trouvé sur leur site leur mode de calcul.
- J'ai même pas pigé "plus ou moins" par rapport à quoi ? La moyenne nationale ? Mais des fois ce n'est pas possible d'avoir un chiffre <= 0 ! Et si c'est en absolu, je ne comprends pas à quoi correspondent les valeurs négatives. Le fait d'acheter des produits bio donne un chiffre négatif, mais ça n'a jamais fait diminuer les émissions absolues de manger bio !
 
Pour la finance, les Suisses ont la question "Quelle part de votre épargne (économies personnelles, investissements, pilier 3a) investissez-vous dans des entreprises écologiques et durables?".
Si on mets 100%, on est à -0.07 tonnes (70kg), si c'est 0%, on est à 0 tonnes.
Pour obtenir une différence de 70kgCO2e avec la formule de MicMac, il faut entrer un patrimoine de 10.000€ (113 kgCO2e pour la finance "classique", 34kgCO2e pour la "responsable" ). C'est peut-être la moyenne suisse, mais donner un chiffre unique à tout le monde me semble un peu biaisé.
 
Bref, difficile d'interpréter des résultats dont on ne connaît pas l'origine.
On peut discuter/critiquer les choix de MicMac, mais au moins on sait d'où ça sort et on peut refaire les calculs soi-même.

Je veux bien. Si mon argent est placé dans les entreprises écologiques et durables, j’émets 3,3 fois moins. En plantant des éoliennes ? Je n’y crois pas.
Et l’un me dit 7 tonnes, l’autre 19. Ce n’est pas sérieux.
 

n°54999241
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 16-11-2018 à 11:46:47  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Je te rassure tout de suite, la liberté de se déplacer n'est remise en cause que dans l'esprit des amateurs de théories du complot :lol:  
Si tu roules en vélo électrique, personne ne viendra t'em***der :o


 
pour l'instant :D
 
bientôt: marquages, CG (?) un permis vélo ensuite ?
 
ne riez pas: la bagnole était libre de faire a peur près ce qu'elle voulait avant 70. comme le vélo actuel.
 
mais c'est pas gravé dans le marbre. et désolé, mais en vélo tu parcoures péniblement quelques dizaines de km sur une journée, là ou tu peux traverser le pays dans le meme temps en voiture. comparer les 2 est un peu absurde.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54999377
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-11-2018 à 11:55:54  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
en europe  :D  
 
et ça ne répond toujours pas a ma question.


Ah ok, tant qu'ils ne sont pas français, ils peuvent crever  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54999472
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-11-2018 à 12:02:28  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


mais c'est pas gravé dans le marbre. et désolé, mais en vélo tu parcoures péniblement quelques dizaines de km sur une journée, là ou tu peux traverser le pays dans le meme temps en voiture. comparer les 2 est un peu absurde.


Oui parce qu'il n'y a pas de trains en France, c'est bien connu :o
(en plus tu peux y mettre le vélo, t'es pas obligé de louer une voiture à l'arrivée)

n°54999596
vandepj0
Posté le 16-11-2018 à 12:15:13  profilanswer
 


Quand on voit la part de l'hydro dans les pays "vertueux", on peut se dire que la Belgique et le Danemark pourraient faire un effort :o

n°54999601
macgawel
Posté le 16-11-2018 à 12:16:05  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Quand on voit la part de l'hydro dans les pays "vertueux", on peut se dire que la Belgique et le Danemark pourraient faire un effort :o


C'est trop plat, s'ils foutent un barrage en Hollande ils rayent le pays de la carte  [:fegafomatos:2]


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54999620
Sangel
Posté le 16-11-2018 à 12:18:39  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ah ok, tant qu'ils ne sont pas français, ils peuvent crever  :o


 
Bein entre 43 000 en France et 5000 dans toute l'Europe on est plus vraiment sur le même ordre de grandeur...

n°54999629
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-11-2018 à 12:19:14  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Bein entre 43 000 en France et 5000 dans toute l'Europe on est plus vraiment sur le même ordre de grandeur...


A partir de combien de morts c'est acceptable ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 16-11-2018 à 12:19:25

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54999642
vandepj0
Posté le 16-11-2018 à 12:21:15  profilanswer
 

macgawel a écrit :


C'est trop plat, s'ils foutent un barrage en Hollande ils rayent le pays de la carte  [:fegafomatos:2]


 [:blinkage]  [:blinkage]  [:blinkage]

n°54999694
Sangel
Posté le 16-11-2018 à 12:27:45  profilanswer
 

donut78 a écrit :


A partir de combien de morts c'est acceptable ?

 

Et à partir de combien de morts c'est inacceptable ?

 

Si tu veux répondre à ce genre de question il faut faire une analyse statistique coût/bénéfice en monétisant la valeur de chaque vie.
Déjà il faut voir le profil des gens que tu tues (un vieillard de 85 ans n'a pas la même valeur qu'un jeune de 20ans en pleine forme).

 

Donc si les bénéfices apportées par la caisse >>>> au coût des vies tuées, on ne va pas interdire les voitures. Après on a le droit d'aller mettre des normes anti pollution pour limiter les émissions, ou encourager la bagnole électrique. Mais une interdiction pure et dure est stupide.

 

En l’occurrence avec les sources que tu fournis 5000 morts en Europe ça doit faire 500 en France. A 3M€ la vie, ça fait 1,5Mds€. Le choix me parait clair.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 16-11-2018 à 12:29:25
n°54999724
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-11-2018 à 12:30:59  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Et à partir de combien de morts c'est inacceptable ?
 
Si tu veux répondre à ce genre de question il faut faire une analyse statistique coût/bénéfice en monétisant la valeur de chaque vie.  
Déjà il faut voir le profil des gens que tu tues (un vieillard de 85 ans n'a pas la même valeur qu'un jeune de 20ans en pleine forme).  
 
Donc si les bénéfices apportées par la caisse >>>> au coût des vies tuées, on ne va pas interdire les voitures. Après on a le droit d'aller mettre des normes anti pollution pour limiter les émissions, ou encourager la bagnole électrique. Mais une interdiction pure et dure est stupide.  
 
En l’occurrence avec les sources que tu fournis 5000 morts en Europe ça doit faire 500 en France. A 3M€ la vie, ça fait 1,5Mds€. Le choix me parait clair.


En sachant qu'un jour il n'y aura plus de pétrole, autant commencer la transition au plus vite.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54999731
Sangel
Posté le 16-11-2018 à 12:32:24  profilanswer
 

donut78 a écrit :


En sachant qu'un jour il n'y aura plus de pétrole, autant commencer la transition au plus vite.


 
Ou en profiter un maximum tant qu'il en reste.

n°54999768
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2018 à 12:36:58  answer
 

[:ciler]

n°54999794
Sangel
Posté le 16-11-2018 à 12:41:04  profilanswer
 

Je sais pas, ça me parait logique comme position [:cosmoschtroumpf]

 

De la même manière un jour je vais crever, j'essaie de profiter un maximum de ma vie plutôt que de commencer au plus vite ma transition vers l'état de cadavre [:yiipaa:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 16-11-2018 à 12:41:29
n°54999809
macgawel
Posté le 16-11-2018 à 12:43:34  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Je sais pas, ça me parait logique comme position [:cosmoschtroumpf]
 
De la même manière un jour je vais crever, j'essaie de profiter un maximum de ma vie plutôt que de commencer au plus vite ma transition vers l'état de cadavre [:yiipaa:4]

Ca dépend ce que tu appelles "profiter", mais "profiter de la vie" est un bon moyen d'accélérer la transition à l'état de cadavre [:tilateur]  [:ixka]


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54999880
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2018 à 12:51:42  answer
 

Sangel a écrit :

Je sais pas, ça me parait logique comme position [:cosmoschtroumpf]

 

De la même manière un jour je vais crever, j'essaie de profiter un maximum de ma vie plutôt que de commencer au plus vite ma transition vers l'état de cadavre [:yiipaa:4]


Politique de la terre brûlée, soit. Sauf qu'on peut "profiter" sans mettre en péril les générations futures, non ? Même sans vouloir de gosse ça ne me laisse pas de marbre...

n°54999974
Sangel
Posté le 16-11-2018 à 13:01:53  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi brûler du pétrole dans des bagnoles en France va mettre en péril les générations futures  [:cosmoschtroumpf]

 

A mon sens c'est plutôt l'écolo bobo qui veut interdire le nucléaire, les OGM et le glyphosphate et encourager le bio ou la permaculture qui les mets en péril avec des réglementations complètement stupides qui nous force à polluer plus pour produire moins.

n°54999975
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-11-2018 à 13:01:53  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Ou en profiter un maximum tant qu'il en reste.


On a pas la même vision des choses pour les générations futures  [:heow]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54999985
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-11-2018 à 13:03:09  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Ou en profiter un maximum tant qu'il en reste.


Donc tu n'as pas de gamin et/ou tu n'en veux pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR