Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

L'Atlantide:Mythe ou realité

n°10415542
rocadur
Vois par toi-même
Posté le 19-01-2007 à 00:23:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a eut une catastrophe géologique au plateau du Rockall qui reste à comprendre car l'Irlande pourrait subir la même chose et bien d'autres îles

Pas beaucoup de traces:
Il s'est passé 12 000 ans, l'Atlantide est l'une des seule civilisation du temps des glaciers, donc ses ports (comme dit monsieur Jean pierre Petit) étaient 120 m plus bas (ou 80m). Presque partout ailleurs il faisait très froid, pas d'agriculture donc. Arrive la catastrophe de la remontée des eaux, de la dislocation des glaciers, des millions de personnes périssent englouties, il resta quelques survivants pour raconter ce qui s'était passé. Tout le monde s'avaient que l'île se situait à l'extrème Occident, sans savoir où exactement. Beaucoup ont cherché la terre de leur agréables civilisateurs (à l'époque persuasion et non guerre) à partir de leur mythes et de leur cartes (portulans), tel les Celtes, les Germains, les Scandinaves, les Egyptiens, les incas, Alexandre le Grand, Napoléon etc... Personne n'a trouvé encore... Car on ne peut pas encore explorer le sol à 1000m sous l'eau...

Platon dit :
en deça des colonnes la mer est un "havre" , s'y trouvent la Grèce et l'Egypte
Au delà se trouve une "mer véritable", s'y trouve l'Atlantide

Mais les autres propositions de Platon sont pour la fin du jeu d'exploration ...

Message cité 1 fois
Message édité par rocadur le 19-01-2007 à 08:43:14

---------------
www.rockallatlantis.com/francais
mood
Publicité
Posté le 19-01-2007 à 00:23:36  profilanswer

n°10415605
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 00:32:22  answer

rocadur a écrit :

On en est au tout début des recherches, y a pas 36 rapports, et avec des trollerdtristus comme vous, peu de scientifiques prendront le risque de faire une étude sans se faire huer, déshonorer, au point de se faire perdre son travail...  :sarcastic:  

Bien au contraire, le scientifique qui découvrirait l'Atlantide serait certains de devenir une star internationale, de figurer dans les livres d'Histoire et serait respecter par tout un chacun jusqu'à la fin des temps.
Par ailleurs, le commandant Cousteau avec son équipe et les moyens considérables dont elle disposait (navire, batyscaphe etc....) s'est penché sur la question (mais en restant en Mediterranée). Personne pourtant ne l'a trainé dans la boue.

n°10415708
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-01-2007 à 00:51:58  profilanswer

rocadur a écrit :

Personne n'a trouvé encore...

Tant que rien n'a été trouvé il n'y a pas de preuves, donc l'attitude par défaut est de considérer que l'atlantide n'a jamais existé.

merci de le confirmer :jap:

rocadur a écrit :

Car on ne peut pas encore explorer à 1000m...

bravo, joli, encore une connerie à ton actif. Je pense que tu devrais aller te coucher, parce que vu le nombre de stupidités que tu as sorties dans cette journée tu dois être fatigué.

Message édité par masklinn le 19-01-2007 à 00:59:28

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10415857
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-01-2007 à 01:19:30  profilanswer

rocadur a écrit :

Si toute les glaces fondaient, la terre ne serait pas recouverte d'eau, heureusement, les calculs montrent que le niveau de la mer monterait de 80 m(d'après la source Hotshot)

La source HotShot va être contente d'apprendre qu'elle apporte de l'eau au moulin des SQFP :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10416356
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 04:09:23  answer

rocadur a écrit :

Tu avais fais le silence ... Tu as adjugé, tu es d' accord pour l'existence de l'Atlantide ...

Edit :voilà les 5 dernières "younger dryas" (les pics les plus hauts) des 500 000 dernières années.... Platon donne la date d'un de ces Younger Dryas
http://www.luau.ucsd.edu/es10/lect [...] volume.gif

Et les trois dernières 1ère Guerre Mondiale, c'était quand ? [:rofl] [:rofl]

Oh putain... première fois que je vois qqn dont la crédibilité chute au-dessous de zéro...

T'en foutrai moi des younger dryas :lol:

rocadur a écrit :

Tu pensais que le Younger Dryas était le creux, alors qu'il est le creux et une partie des 2 côtés.
 Donc j'ai raison quand je mets en rapport le Younger Dryas et la la noyade de l'Atlantide, apportant par là même une preuve irréfutable de l'existence de l'Atlantide, Platon ayant 1 chance sur 100 000 de donner la bonne date, surtout qu'à cette époque on se savait pas qu'il avait existé des ères glaciaires.

Donc pas de propositions de dernière minute, on adjuge le fait que Younger Dryas = fin de l'Atlantide, 1

Non.

Ah et au fait, sur ton graphique, le Dryas récent (= Younger Dryas = un événement, on dit 'le' Dryas récent comme on dit 'la' 1ère guerre mondiale) n'est clairement PAS visible.

Ton graphique n'est même pas un proxy pour la température ou le niveau des mers, juste pour celui de la glace stockée (regarde ce qu'il est écrit à gauche sur l'axe des ordonnées... oh miracle, un rapport de fractionnement isotopique)...
Les supercheries elles sont plutôt de ton côté, pour l'instant... ou alors essaie d'utiliser les bons graphiques...

(et au fait, quand tu dis 'source Hotshot', essaie de comprendre ce que tu cites. Jamais dit que si toutes les glaces fondaient y aurait +80m...)

Message édité par Profil supprimé le 19-01-2007 à 04:21:21
n°10416388
Dkiller
Posté le 19-01-2007 à 05:18:56  profilanswer

masklinn a écrit :

Rien, tout indique qu'a eu lieu une période de fortes modifications climatiques, certaines théorient relient cette période à la naissance de l'agriculture au proche orient (Bar-Yosef, O. and A. Belfer-Cohen (2002), Facing environmental crisis. Societal and cultural changes at the transition from the Younger Dryas to the Holocene in the Levant. In: The Dawn of Farming in the Near East.), mais si l'influence de la période sur les comportement humains (en terme de recherche de nourriture) est accepté par tous, ce lien direct avec l'agriculture donne par contre lieux à de francs débats d'opinions (Munro, N. D., (2003), Small game, the younger dryas, and the transition to agriculture in the southern levant, Mitteilungen der Gesellschaft für Urgeschichte)

Quel lien pourrais-je donc voir entre une fable et un évènement climatique préhistorique global? Aucun, il n'y a aucune preuve formelle de l'existence de l'atlantide (et non les écrits de platon ne font pas plus office de preuve que la bible ne fait office de preuve que dieu existe), donc aucune raison pour relier un conte à un évènement réel.

Il n'y a aucune preuve formelle de l'existence de Dieu  [:benenuts78]

n°10416443
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 19-01-2007 à 07:10:59  profilanswer

AH mon dieu, je viens de lire les 10 premiere pages, c'est un topic culte, j'adore, je vais continué de tout lire avant de re poster...  :love:  

Message édité par dami1stm le 19-01-2007 à 07:11:22

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°10416462
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 07:26:19  answer

Dkiller a écrit :

Hé oui. Pas plus que de celle d'Apollon. Bienvenue dans le monde merveilleux de la mythologie.

n°10416546
masklinn
Posté le 19-01-2007 à 08:22:53  profilanswer

Dkiller a écrit :

En quoi ça contredit ce que maurice et moi disons (hint: il n'y a pas de barbu géant dans le ciel)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 19-01-2007 à 08:26:52

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10416553
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 08:24:54  answer

masklinn a écrit :

En qui ça contredit ce que maurice disons (hint: il n'y a pas de barbu géant dans le ciel)

Putain j'ai sombré dans une dimension parallèle ou tout le monde est incompréhensible ce matin?

mood
Publicité
Posté le 19-01-2007 à 08:24:54  profilanswer

n°10416558
masklinn
Posté le 19-01-2007 à 08:26:32  profilanswer

Fu, j'ai juste oublié de répondre "et moi" après avoir inversé les deux termes (j'avais commencé par me mettre en premier et avant de réaliser que c'était malpoli :o)

C'est corrigé :o

Edit: ouais j'avais oublié des lettres aussi, mais c'est un détail :o
Et de toute façon j'ai une excuse: j'ai pas encore fini mon premier café :o

Message édité par masklinn le 19-01-2007 à 08:27:23

---------------
n°10416598
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-01-2007 à 08:47:29  profilanswer

rocadur a écrit :

On en est au tout début des recherches, y a pas 36 rapports, et avec des trollerdtristus comme vous, peu de scientifiques prendront le risque de faire une étude sans se faire huer, déshonorer, au point de se faire perdre son travail...  :sarcastic:  

Voilà la plaine sous marine de 550kms par 350 kms environ :
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ockall.jpg
Au centre du cercle bleu, l'îlot du Rockall sur le plateau de couleur blanche de forme rectangulaire ( 550 kms par 350 kms)

Et autre carte
http://utanrikisraduneyti.is/media [...] ockall.jpg
Grande carte sur la plaine atlante de Rockall, 1 Mo

et t'as tjrs pas compris qu'a cette epoque, le gulf stream etait quasi inexistant ? :lol:

champion du monde des mongols :lol:

une SQFP trisomique 21 :/

n°10416600
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 19-01-2007 à 08:48:48  profilanswer

tu veux dire qu'on ne verra jamais la toison d'or qu'il y a entre les cuisses d'aphrodite ? :sweat:

n°10615035
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-02-2007 à 01:08:07  profilanswer

Ouhou Rocadur ? Apu ?
http://www.thepamperedpetmart.com/images/play_n_squeek_w_cat.jpg

Up ?  :)

(m'ennuie ce soir :/)

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-02-2007 à 01:08:56

---------------
n°10615295
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 01:46:59  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ouhou Rocadur ? Apu ?
http://www.thepamperedpetmart.com/ [...] _w_cat.jpg

Up ?  :)  

(m'ennuie ce soir :/)

T'as qu'à chercher où se trouve l'Atlantide sur la dernière carte du tomic fonte des glaces :D

n°10615466
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-02-2007 à 02:12:09  profilanswer

J'ai une tête à faire des pouics ? [:dakans]

---------------
n°10615595
lokilefour​be
Posté le 10-02-2007 à 02:28:14  profilanswer

J'ai une tête à faire des pouics ? [:dakans]

T'as vu ton avatar  :o

---------------

n°10615661
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-02-2007 à 02:43:17  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

T'as vu ton avatar  :o

C'est "Herbert de Vaucanson", le héros de la géniale série de BD "Donjon" du génialissime Trondheim, inculte :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-02-2007 à 02:43:51

---------------
n°10615665
lokilefour​be
Posté le 10-02-2007 à 02:44:52  profilanswer

C'est "Herbert de Vaucanson", le héros de la géniale série de BD "Donjon" du génialissime Trondheim, inculte :o

C'est quand même une tête de canard qui pourrait faire pouik  :D

n°10615671
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-02-2007 à 02:47:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est quand même une tête de canard qui pourrait faire pouik  :D

Les souris font pouic, et les canards font RRRrrRrrrbbrrRRRRR http://romy.tetue.free.fr/IMG/gif/duckiepackage.gif

J'ai choisi mon camp :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-02-2007 à 02:53:11

---------------
n°10615683
lokilefour​be
Posté le 10-02-2007 à 02:51:45  profilanswer

Les souris font pouic, et les canards font RRRrrRrrrbbrrRRRRR http://romy.tetue.free.fr/IMG/gif/duckiepackage.gif

C'est un composant de la machine à mikhail ça  :lol:

---------------

n°10615685
lokilefour​be
Posté le 10-02-2007 à 02:52:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est un composant de la machine à mikhail ça  :lol:

Arf pis t'as édité pour chercher le modèle prècis en plus  [:yaisse2]

---------------

n°10779769
TsubasaOzo​ra
Posté le 28-02-2007 à 05:09:09  profilanswer

Je viens vous porter une réflexion de néophite, mais peut-être plausible.
D'après ce qui a été dit dans l'un des messages plus haut, l'Atlantide serait en plein pacifique et pour d'autre en Atlantique. D'autres enfin la place en Méditerranée.
Pour ce qui est du Pacifique, je pense qu'il s'agirait plus vraissemblablement de l'Empire de Mû.
L'Atlantique me semble peu probable du fait que les marins romains, grecs, et autres ne s'aventuraient au delà des colonnes d'Hercule qui, si aucune erreur n'est commise, encadreraient le détroit de gibraltar.
Personnellement, je pense que la piste de la Méditerranée est plus plausible.
Je tiens à préciser que la Méditerranée signifie "au milieu des terres", soit considérée comme le centre du monde pendant de longues et longues années. (des centaines, voire plus, en vérité)
De plus, je ne suis pas sans rappeler que du fait de la tectonique des plaques, la méditerranée était à l'époque plus vaste qu'elle ne l'est actuellement.
Il est possible que l'Atlantide est était engloutie lors du rapprochement des plaques eurasienne et africaine.
Ainsi, si je m'en réfère au mouvement des plaques, au déplacement moyen de celles-ci,... en considérant un rapprochement moyen constant, ... je situerai l'Atlantide ayant disparue, à l'époque, dans un triangle Athènes-Syracuse-Ptolemais
Athènes car considérée par les grecs comme le centre des arts de la culture, en somme le joyau des peuples civilisés et patrie de platon.
Syracuse parce que fondée au VIIIè av. JC par de colons grecs de corinthe, ... précisant que corinthe est considérée comme une cité quasi-fondée par les dieux eux-même.
Ptolemais pace que capitale historique de Cyrénaïque, fondée au VIIè ou VIè av. JC et donc contemporaine de platon

n°10779776
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 05:19:14  answer

La tectonique des plaques euh... à moins de vouloir situer l'Atlantide à 100m près, je vois pas en quoi ça peut jouer. [:xx_xx]

n°10779798
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 28-02-2007 à 05:52:09  profilanswer

Bah, quand vous assimilerez l'idée que l'Atlantide est une époque de (toute) la planète et non un lieu,
la question ne se posera plus.

n°10779802
Dkiller
Posté le 28-02-2007 à 05:55:59  profilanswer

L'Atlantique se trouve entre le continent américain et le continent européen, suffisait de demander :o

n°10780547
masklinn
Posté le 28-02-2007 à 10:31:12  profilanswer

TsubasaOzora a écrit :

Pour ce qui est du Pacifique, je pense qu'il s'agirait plus vraissemblablement de l'Empire de Mû.

L'empîre de mû est aussi une invention, et beaucoup plus récente que l'Atlantide (comme invention) puisqu'il date du XIXe (Augustus Le Plongeon), au même titre que La Lémurie d'ailleurs (Hypothèses de Philip Sclater -- visant à expliquer le fait qu'on retrouve des fossiles de lémures du Pakistan à la Malaisie alors qu'aujourd'hui on en trouve plus qu'à et autour de Madagascar -- avant la découverte de la tectonique des plaques. L'hypothèse a été abandonnée après la découverte de la tectonique des plaques et des mécanismes sous-jacents à partir du début du XXe)

---------------
n°10781057
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 28-02-2007 à 11:39:27  profilanswer

:non:   Eh non, c'est pareil: une époque, la troisième, comme l'époque atlantéenne fut la quatrième.
Si vous cherchiez par là au lieu de camper sur vos positions... géographiques !  

Message cité 2 fois
Message édité par Alam Eric N le 28-02-2007 à 11:39:48
n°10781196
masklinn
Posté le 28-02-2007 à 11:52:49  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Bah, quand vous assimilerez l'idée que l'Atlantide est une époque de (toute) la planète et non un lieu,
la question ne se posera plus.

Alam Eric N a écrit :

:non:   Eh non, c'est pareil: une époque, la troisième, comme l'époque atlantéenne fut la quatrième.

Plus le temps passe et plus les visiteurs de ce topic sont... bizarres [:pingouino]

Citation :

Atlantis (Greek: Ἀτλαντὶς νῆσος, "Island of Atlas" ) is the name of an island first mentioned and described by the classical Greek philosopher Plato in the dialogues Timaeus and Critias. In Plato's account, Atlantis, lying "beyond the pillars of Hercules", was a naval power which conquered many parts of western Europe and Africa 9000 years before Plato's own time – approximately 9400 BC. After a failed attempt to invade Athens, Atlantis sank into the ocean "in a single day and night of misfortune." As a story embedded in Plato's dialogues, Atlantis is generally seen as a myth created by Plato to illustrate his political theories.

Ca me semble pourtant suffisament clair, "Atlantis" signitie littéralement "Île d'Atlas", ça n'a jamais désigné une époque [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-02-2007 à 11:53:22

---------------
n°10781275
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 28-02-2007 à 12:01:19  profilanswer

masklinn a écrit :

Ca me semble pourtant suffisament clair, "Atlantis" signitie littéralement "Île d'Atlas", ça n'a jamais désigné une époque [:pingouino]

Jamais ? De mémoire (courte) d'humain...
Ca remonte tout de même avant le langage, avant l'apparition de "nos" civilisations...

n°10781330
masklinn
Posté le 28-02-2007 à 12:10:34  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Jamais ? De mémoire (courte) d'humain...
Ca remonte tout de même avant le langage, avant l'apparition de "nos" civilisations...

http://mandatemedia.typepad.com/photos/uncategorized/twilightzone.gif

[:totoz]

---------------
n°10781420
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 28-02-2007 à 12:21:09  profilanswer

Oui, crépuscule du matin du monde.

n°10781430
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-02-2007 à 12:22:48  profilanswer

:lol:

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°10781566
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 28-02-2007 à 12:43:44  profilanswer

Que trouves-tu si drôle ?

n°10781763
p47alto1
Posté le 28-02-2007 à 13:13:51  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Que trouves-tu si drôle ?

Je ne sais pas ce que Leg9 estime drôle, mais je trouve pour ma part les apparitions de Rocadur et les justifications pouikeuses des groupies de l'Atlantide particulièrement désopilantes.  :jap:

n°10781822
Svenn
Posté le 28-02-2007 à 13:20:58  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Tu peux detailler un peu plus a quoi correspondent les differentes periodes, de la premiere a la periode actuelle (la cinquieme ?) ? Je n'en avais jamais entendu parler, mais ca a l'air assez interessant  :)

n°10781839
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 28-02-2007 à 13:22:32  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je ne sais pas ce que Leg9 estime drôle, mais je trouve pour ma part les apparitions de Rocadur et les justifications pouikeuses des groupies de l'Atlantide particulièrement désopilantes.  :jap:

Pour ma part je ne suis pas une groupie de l'Atlantide
et qui nie que la terre à tourné avant l'apparition de "nos civilisations" (dont nous n'avons pas retrouvé toutes les traces, loin s'en faut)
manque de la logique la plus élémentaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Alam Eric N le 28-02-2007 à 13:23:24
n°10781866
p47alto1
Posté le 28-02-2007 à 13:26:38  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Pour ma part je ne suis pas une groupie de l'Atlantide

Qui a dit que tu l'étais?  [:canaille]

Citation :

et qui nie que la terre à tourné avant l'apparition de "nos civilisations" (dont nous n'avons pas retrouvé toutes les traces, loin s'en faut)

Nous sommes d'accord. Mais de là à prétendre qu'un continent-île-archipel a disparu dans la nuit du 12 mai -50 250, au moment ou le benjamin des Dryas prenait un bain, et que les survivants ont réussi à atteindre l'Egypte pour discuter avec les pharaons qui n'existaient pas à l'époque, faut quand même pas avoir peur des mouches.  :D

Citation :

manque de la logique la plus élémentaire.

h bon?

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 28-02-2007 à 13:27:23
n°10781893
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 28-02-2007 à 13:29:41  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Nous sommes d'accord. Mais de là à prétendre qu'un continent-île-archipel a disparu dans la nuit du 12 mai -50 250, au moment ou le benjamin des Dryas prenait un bain, et que les survivants ont réussi à atteindre l'Egypte pour discuter avec les pharaons qui n'existaient pas à l'époque, faut quand même pas avoir peur des mouches.  :D

Bah, je n'ai jamais colporté de telles choses...

n°10781908
p47alto1
Posté le 28-02-2007 à 13:31:17  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Bah, je n'ai jamais colporté de telles choses...

Encore une fois, qui prétend que tu l'as fait?  [:pingouino] Je te parle de ce que je trouve d'hilarant dans le topik.

n°10782060
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 28-02-2007 à 13:46:49  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Encore une fois, qui prétend que tu l'as fait?  [:pingouino] Je te parle de ce que je trouve d'hilarant dans le topik.

... En me quotant, ce qui implique un dialogue clair,  
je ne dis ça que pour t'expliquer mon point de vue pas par "parano"...   :hello:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
télé réalité ?!?!?!?!?!Qu'est-ce que le temps en tant que réalité physique?
Votre émission de télé réalité préféré qu'elle soit actuelle ou ancienLe mythe de la terre plate. [topic moyenâgeux]
Les rebouteux : légende urbaine ou réalité ?Boissons light - Mythe ou réalité ?
La cuillère pour conserver le champagne: mythe ou réelle efficacité?bourdonnement atlantide bird 3
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique 
Plus de sujets relatifs à : L'Atlantide:Mythe ou realité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)