Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La cuillère pour conserver le champagne: mythe ou réelle efficacité?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La cuillère pour conserver le champagne: mythe ou réelle efficacité?

n°3374725
fraise1
Posté le 02-08-2004 à 23:35:38  profilanswer
 

Slt à tous,
 
Afin de conserver les qualités d'un champagne ouvert, beaucoup placent une cuillère sur la bouteille.
 
Est-ce efficace? si oui, pourquoi?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 23:35:38  profilanswer
 

n°3374736
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-08-2004 à 23:37:10  profilanswer
 

C'est pour eviter que les bulles ne s'echappent, il me semble, mais je vois pas du tout comment ca marcherait :/
 
(vu que ca ne bouche pas la bouteille ...)


Message édité par Juju_Zero le 02-08-2004 à 23:51:18
n°3374743
quantik'ma​n
Qui ne tente rien n'a rien..
Posté le 02-08-2004 à 23:38:14  profilanswer
 

C'est un pure mythe, la cuillère n'empéche en rien l'air ambiant de circuler dans la bouteille, et surtt de sortr de la bouteille, donc pas de pression, donc les bulles se font jusqu'à ce qu'il n'y en n'ai plus-->MYTHE

n°3374775
greenleaf
Posté le 02-08-2004 à 23:41:45  profilanswer
 

Citation :

Info ou intox? Intox! On sait aujourd'hui avec certitude que ce stratagème n'a aucune consistance scientifique. Mettre une cuillère ou une fourchette en plastique dans la bouteille revient au même. Le gaz se fait identiquement la belle dans les deux cas.
 
Régulièrement, des Saint Thomas oenologues ont bien tenté dans le passé de comparer des bouteilles de champagne à demi vidées, avec et sans petite cuillère, mais jamais avec suffisamment de rigueur pour qu'on puisse établir définitivement la vérité. Un flou qui a profité à cette croyance populaire, qui s'est répandue au gré des soirées mondaines.
 
Depuis 1995 cependant, plus de doutes. Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, c'est à l'équipe physico-chimiste du Centre interprofessionnel des vins de Champagne, à Epernay, qu'est revenue la délicate mission de vérifier une fois pour toutes la crédibilité de l'adage. Ayant partiellement entamé de nombreuses bouteilles de la même provenance, dégorgées simultanément -certaines sans cuillère, d'autres avec, en argent ou dans d'autres métaux, d'autres encore closes par un bouchon ou par une capsule-, les chercheurs ont déterminé les variations de pression du gaz dans les différents récipients heure par heure.
 
Le verdict est sans appel: les petites cuillères, qu'elles soient en argent ou non, sont sans effet. Seul un bouchon hermétique conserve le pétillant du champagne. Diantre! Une telle découverte vaut bien qu'on fasse sauter les bouchons...
 
Bibliographie: «Champagne et petite cuiller», dossier Science et gastronomie,
 
«Pour la Science», mars 1995.

n°3374803
fraise1
Posté le 02-08-2004 à 23:44:23  profilanswer
 

Merci pour ce bel exposé

n°3374867
yohland
Fabricant d'art
Posté le 02-08-2004 à 23:49:49  profilanswer
 

fraise1 a écrit :

Slt à tous,
 
Afin de conserver les qualités d'un champagne ouvert, beaucoup placent une cuillère sur la bouteille.
 
Est-ce efficace? si oui, pourquoi?
 
Merci


C'est la plus grosse connerie que les soulins on inventé... ça ne sert strictement à rien (dixit un producteur de champagne...)


---------------
-"Faites comme moi, j'ai été élevé par des poules!"   -"coin-coin"   -" Oh le pauvre! Il est perdu!"
n°3374888
yohland
Fabricant d'art
Posté le 02-08-2004 à 23:51:30  profilanswer
 

xlA a écrit :

Oui mais ce qui est terrible, t'as beau dire ça à certaines personnes, elles te répondront : "oui je sais mais c'est toujours mieux que rien, on sait jamais !"
:cry:


Bin met leur une beigne et dit leur que tu avais absolument besoin de tapper sur un abrutit dans la seconde, et que tu sais pas pourquoi, mais que tu sais jamais...  :bounce:   [:yohland]  
 
PLus sérieusement laisse les faire si ça les rassures...


---------------
-"Faites comme moi, j'ai été élevé par des poules!"   -"coin-coin"   -" Oh le pauvre! Il est perdu!"
n°3374890
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-08-2004 à 23:51:57  profilanswer
 

Bon bin au moins c'est clair [:joce]  
 
(il a qd meme fallu qu'ils financent une equipe de chercheurs pour conclure sur un cas aussi evident ... [:mouais] )

n°3374929
yohland
Fabricant d'art
Posté le 02-08-2004 à 23:55:40  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Bon bin au moins c'est clair [:joce]  
 
(il a qd meme fallu qu'ils financent une equipe de chercheurs pour conclure sur un cas aussi evident ... [:mouais] )


Ouais et pendant ce temps là certains crève la dalle... triste monde...


---------------
-"Faites comme moi, j'ai été élevé par des poules!"   -"coin-coin"   -" Oh le pauvre! Il est perdu!"
n°3374992
_probleme_
Posté le 03-08-2004 à 00:01:35  profilanswer
 

tant qu'on est dans les mythes et legendes (je profite qu'on ait des amateurs sous la main... :) )... la poussiere d'une bouteille de vin en cave, est elle benefique a sa conservation (je parle pour des bouteilles qui restent des annees en cave) ?

mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 00:01:35  profilanswer
 

n°3376074
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2004 à 09:14:54  answer
 

xlA a écrit :

Oui mais ce qui est terrible, t'as beau dire ça à certaines personnes, elles te répondront : "oui je sais mais c'est toujours mieux que rien, on sait jamais !"
:cry:


C'est frustrant hein ? :D Moi ma coiffeuse arrête pas de me tanner avec ses prémonitions et son astrologie, elle est complètement imperméable à tout discours rationnel, alors au final on cause de sport :D
 
in -+- Petit Guide de Survie en Milieu Urbain -+-


Message édité par Profil supprimé le 03-08-2004 à 13:25:30
n°3376123
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2004 à 09:27:09  profilanswer
 

mais a qui profite le crime ?  

n°3376142
allen_shez​ar
Posté le 03-08-2004 à 09:30:48  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

tant qu'on est dans les mythes et legendes (je profite qu'on ait des amateurs sous la main... :) )... la poussiere d'une bouteille de vin en cave, est elle benefique a sa conservation (je parle pour des bouteilles qui restent des annees en cave) ?

non, par contre ca prouve que ca fait longtemps qu'elle a attendu sans bouger, et ca c'est bon pour sa conservation :)

n°3376212
Toum
Section du Contentieux
Posté le 03-08-2004 à 09:42:42  profilanswer
 

Y a qu'à terminer la bouteille. Quelle idée de laisser une bouteille à moitié vide.  :o  
 
[:aztechxx]


---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°3376225
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2004 à 09:44:50  profilanswer
 

C'est comme l'homéopathie quoi.
 
[:dehors]


---------------
Retraité de discussions
n°3377638
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-08-2004 à 13:33:28  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

C'est comme l'homéopathie quoi.
 
[:dehors]

houla, y a du troll lancé là :D

n°3377652
com21
real men don't click
Posté le 03-08-2004 à 13:36:19  profilanswer
 

l'homéopathie c'est pas de la LU...


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3377746
rizzla_tsa
Posté le 03-08-2004 à 13:47:51  profilanswer
 

non c est pas un mythe
ca marche seulement avec une cuiller en ARGENT massif pas plaquee .
Et c est pour eviter que le gaz parte trop vite .


---------------
"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
n°3377770
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 03-08-2004 à 13:50:11  profilanswer
 

rizzla_tsa a écrit :

non c est pas un mythe
ca marche seulement avec une cuiller en ARGENT massif pas plaquee .
Et c est pour eviter que le gaz parte trop vite .


 
[:rofl]
 
1/ Lire tout le topic avant de poster
2/ Se servir un minimum de son sens commun [:xx_xx]

n°3377785
Nesta
Posté le 03-08-2004 à 13:51:40  profilanswer
 

rizzla_tsa a écrit :

non c est pas un mythe
ca marche seulement avec une cuiller en ARGENT massif pas plaquee .
Et c est pour eviter que le gaz parte trop vite .


 
joli  :whistle:

n°3378394
Red Viper
The Hellfire Preacher
Posté le 03-08-2004 à 15:05:30  profilanswer
 

xlA a écrit :

Oui mais ce qui est terrible, t'as beau dire ça à certaines personnes, elles te répondront : "oui je sais mais c'est toujours mieux que rien, on sait jamais !"
:cry:


ça c'est les gars du genre :
Règle n°1 : J'ai toujours raison !
Règle n°2 : Si il m'arrivait d'avoir tord, ce référer à la règle n°1 !

n°3378466
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2004 à 15:16:32  answer
 

com21 a écrit :

l'homéopathie c'est pas de la LU...


Non, c'est un placebo :D

n°3379415
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2004 à 17:17:29  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Non, c'est un placebo :D


 
c'est aussi les gros titres de science et vie une fois par an :D
et ca rassure les institutrices :D
 
attention trop d'homeopatie entraine .... du diabete !

n°3379438
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 03-08-2004 à 17:19:55  profilanswer
 

fraise1 a écrit :

Merci pour ce bel exposé

Que tu aurais trouvé de toi-même en cherchant un peu sur l'internet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La cuillère pour conserver le champagne: mythe ou réelle efficacité?

 

Sujets relatifs
pourquoi une bouteille de champagne n'explose pas au congelo?Y a t il une réelle différence entre le Mach 3 et le Mach 3 turbo ?
[Sondage] Informaticien = Roliste et inversement : mythe ou réalité ?Evolution réelle de l'informatique ...
Utilité et efficacité des pastilles au fluor ?ortodhontie:douleurs et efficacité
ortodhontie:douleurs et efficacitéLe mythe mustang en France.................
Croyez vous en l'efficacité de l' Homeopathie ?Le topic du Champagne
Plus de sujets relatifs à : La cuillère pour conserver le champagne: mythe ou réelle efficacité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR