Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1429 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

L'Atlantide:Mythe ou realité

n°32430529
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-11-2012 à 01:24:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Evergates a écrit :


Ce que j'ai mis en gras était le titre sur wiki, mon intention n'était pas forcément que tu focalises dessus, mais plutôt sur ce qui suit  :sweat:


 
Ca ne change rien au propos : c'est tout aussi valable avec ce qui suit.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-11-2012 à 01:24:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2012 à 01:24:01  profilanswer
 

n°32430579
Evergates
Posté le 23-11-2012 à 01:38:29  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Mais tu manipules des concepts sans en connaitre le moindre début de signification, tu mélanges ces mots pour faire genre, tu fais des déductions qui présentent des biais énorme : ça c'est objectif et tout le monde peut le constater... mais non, c'est pas possible que ce soit toi qui soit ignorant, c'est forcément les autres qui se pensent "à tort" plus malin que toi (bien que tu saches pertinemment n'avoir aucune connaissance ni formation dans les concepts que tu manipules ici).  
Et quand on te présente des arguments, tu te défiles pour ne pas répondre en disant qu'on est des vilains prétentieux qui pensent que tu es bête (ouinouin :(), tu ne trouves pas que le processus est un peu grossier ?


 
Calme toi, c'est pas la peine de te sentir persécuté comme ça, ton hypothèse ne m'a pas convaincu, point.  [:spamafote]

n°32430645
Evergates
Posté le 23-11-2012 à 02:04:50  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ce que tu dis implique une continuité qui n'existe pas dans le cas sud-américain. On n'a jamais constaté de cas de culture renaissant brusquement de ses cendres 2000 ans après avoir complètement disparu.

 

Les premières traces de civilisation pré-colombienne en Amérique ont été datées à -2600 av. J-C.
En se basant base sur les datations majoritairement admises par la communauté scientifique, -2600 av. J-C correspond étonnamment avec les édifications du Sphinx et des premières pyramides égyptiennes.
Dans ce cas de figure, tes 2000 ans font pschitt  [:tiutoo:5]  
Et il va de soit que la réponse est également valable pour HDV et son "trou de 1000 ans".

 

Par ailleurs, c'est bien vous qui m'aviez dit que 1000 ans était une différence significative ? Ben 1000 ans, c'est justement la différence qu'il y a entre le trou évoqué par ScOulOu et celui d'HDV, c'est con.

scOulOu a écrit :


Et même si ton hypothèse s'appliquait au cas sud-américain, cela n'aurait rien à voir avec une hypothétique civilisation atlante disparue, car il ne s'agirait pas d'une origine commune à deux civilisation distinctes (égyptienne et sud-américaine), [u]mais d'une transmission d'une civilisation à l'autre (de l'égyptienne à la sud-américaine)

 

Sur quel élément te bases-tu pour affirmer ça ?

 

La transmission n'a pas forcément été dans le sens sens Egypte => Amérique du sud. Il y a une multitude de schéma de transmission culturelle possible, exemples au hasard :

 

Civilisation X _____ Amérique  
                    |___ Moyen Orient
                    |___ Europe
                    |___ Asie

 

ou encore:
               
Civilisation X _____ Moyen Orient __ Europe
                     |__ Amérique __ Asie

 

etc...

 

Mais pour avoir un schéma retraçant avec exactitude une possible transmission culturelle, il faudrait déjà pouvoir s'appuyer sur des certitudes historiques, or la période antique est parsemée d'approximations et d'inconnues tant au niveau des datations, qu'au niveau des faits.

Message cité 1 fois
Message édité par Evergates le 23-11-2012 à 05:55:09
n°32430978
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-11-2012 à 07:54:46  profilanswer
 

Evergates a écrit :


 
Calme toi, c'est pas la peine de te sentir persécuté comme ça, ton hypothèse ne m'a pas convaincu, point.  [:spamafote]


 
Je ne vois pas le rapport si ce n'est un miroir magique maladroit : je te fais juste remarquer que tu devrais te remettre en cause, plutôt que sortir immédiatement l'argument ridicule du "complexe de supériorité" (et au passage en profiter pour ne pas répondre aux questions embarassantes).  
 
C'est quoi ta formation, evergates ? Visiblement, tu n'as pas fait une filière scientifique. N'es tu pas capable d'admettre, quand plusieurs personnes te disent la même chose, qu'effectivement, tes conclusions viennent peut être d'un manque de connaissance ou de capacité d’analyse de ta part ? Cette éventualité te parait tout à fait inenvisageable ??
 
Par exemple, ce que tu dis en dessous, par rapport aux première traces de civilisations précolombiennes, ça n'a strictement rien à voir encore une fois : ces civilisations là ne fabriquaient rien de ce qui est évoqué dans tes fausses "similitudes".
 
Et je ne peux pas croire, si tu es doté de logique, que tu ne parviens pas à comprendre un concept aussi simple que : "Dans une quantité suffisamment grande de données de même nature mais sans relation entre elles, il est toujours possible d'en trouver des similaires". Par exemple, je donne un pinceau à un singe, je lui fais faire des gribouillages, je lui en fais faire environ 1000. Après, je vais voir un autre singe, à l'autre bout du monde, je lui fais faire 1000 gribouillages à lui aussi. Je te parie qu'en cherchant bien, je vais réussir à trouver un dessin du premier singe qui est très très semblable à un dessin du deuxième singe. Je te parie aussi que si je ne te montre que ces deux dessins là, sans bien sûr te dire que chacun des singes a fait 999 autres dessin, tu va trouver ça troublant, et penser que les singes ont reçu une éducation commune.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32431319
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 09:10:02  profilanswer
 

Evergates a écrit :


 
"Explique nous", tu te considères comme un pluriel, tu as besoin de te sentir moins seul, c'est ça ?  [:delarue3]  
 
Sinon pour ta question, je sais pas, et toi, t'a pas une idée ou un artefact planqué sous ton canapé qui pourrait "nous" donner une piste ? :o


 
Parce qu'on est au moins 2, Herbert et moi, a tenter d'expliquer pourquoi c'est de la bouillie pour chat d'etablir des parallèles comparatifs sur la bases des photos postées issues d'un blog qui t'ammene à t'interroger....
 
2 personnes suffisent pour autoriser l'usage de nous.  puisqu'il faut AUSSI t'expliquer le français.... :sarcastic:


---------------
Cassoulet, again !
n°32431335
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 09:12:28  profilanswer
 

Evergates a écrit :


Tu mélanges tout là, sur le principe que tu évoques, je ne dis pas que c'est impossible, mais selon moi, c'est l'une des explications les moins probable. La théorie - à la quelle je n'adhère pas - que nos civilisations soient d'origine ET, est déjà plus probable que ton jeu des mille coïncidences  [:spamafote]  
Mais de là à ce que tu en déduises que si je n'adhère pas à ce que tu dis, c'est que je n'ai pas compris, le mieux serait simplement que tu t'abstiennes de me répondre.
 


 

Evergates a écrit :


 
On va prendre une échelle remontant uniquement à l'époque des dernières grandes glaciations, ça te vas ? Dans ce cas de figure, la dernière fois que les peuples d’Amérique ont pu voir leur culture influencée par d'autres peuples situés sur d'autres continents remonte à env. 15'000 ans, date de la dernière grande glaciation qui leur aurait permis de passer en Amérique via l'Asie.  
Or à cette époque, on parle de l'Homme de Cro-Magnon, des nomades.
 
Et la probabilité que ces peuples aient suivi séparément, sur 15'000 ans, pratiquement le même chemin d'évolution tant au niveau spirituel, artistique, rituels et architecturale, me pousse à envisager que des événements historiques sont manquants pour expliquer cela.
 
C'est surtout la période mégalithique qui me pose problème, elle ne suit pas une évolution logique dans l'approche de l'Homme vers la civilisation. Selon toi, sur tous les continents, on aurait eu le raisonnement suivant "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer", libre à toi d'y croire, ce n'est pas mon cas. Et le fait que ce schéma d'évolution se retrouve aux quatre coins du globe ne fait qu'éloigner la possibilité d'une coïncidence.
 
J'imagine mal tous les gosses se mettre à construire leurs premières cabane avec des troncs de séquoia empilés les uns sur les autres  :o  
 


 

Evergates a écrit :


 
L'échelle de temps appliquée au Genre Homo est comprise dans un seul cycle de dérive continentale. Cette échelle de temps (2.5Ma) est 10 fois inférieur à celle de la Pangée jusqu'à nos jour.
 


 

Evergates a écrit :


Mais figure toi que je me sentirai bien plus à l'aise à parler de ton complexe de supériorité, mais là j'ai pas le temps pour ça  [:spamafoote]  
 


 

Evergates a écrit :


 
Ah mais il ne fait aucun doute que j'ai pu être influancé au cours de ma vie.  [:cosmoschtroumpf]  
Et pourtant, même confronté à un manipulateur de haut vol comme toi, je n'ai jamais adhéré à ce que tu dis sur ce genre de sujet, omme quoi... [:spamafote]  
 
Et sinon, ton savoir, tu l'a acquis comment, en claquant des doigts ?
Si non, alors il te faudra peut-être admettre que tu as été manipulé et influancé tout au long de ta vie et que tes convictions sont donc basées sur un gros tas de manipulations diverses et variées.  
 


 

Evergates a écrit :


Pourtant le Moyen Age s'étale sur près de mille ans, et tu sera probablement d'accord avec moi qu'il s'agit d'une époque, alors pourquoi il n'en serait pas de même pour l'antiquité ?


 
 
Bon, deja, si tu arrives a ne pas faire le distingo entre des ères géologiques et des ères culturelles humaines, et le fait que moins de 500 ans suffisent pour faire péricliter une civilisation et effacer quasiment toute trace de son rayonnement, pour tout important qu'il fut, ca pose comme un gros problème pour la bonne conduite de cette discussion.


---------------
Cassoulet, again !
n°32431354
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 09:15:12  profilanswer
 

Evergates a écrit :

 

Non, ce n'est absolument pas nécessaire. La transmission d'une culture d'une civilisation A à une civilisation B peut se faire sur des milliers d'années.
Et la civilisation B peut à son tour transmettre son influence culturelle provenant de la civilisation A à une civilisation C et ainsi de suite...

 

Imagine que la France disparaisse suite à un événement géologique, cela n’empêcherait nullement la propagation de sa culture, même partiellement, via ces anciennes colonies d'Afrique et d'Amérique.

 

Faut il que ta civilisation ait essaimé et créé un vaste bassin culturel.

 

et dans le cas des civilisations sud americaines, a part la meso-amerique et l'amerique du sud, on cherche toujours cet essaimage en dehors du bassin geographique originel. si tu as des contre exemples manifeste, je serai tres interessé par les informations que tu pourras produire a ce sujet.

    

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 23-11-2012 à 09:18:06

---------------
Cassoulet, again !
n°32433467
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 11:52:13  profilanswer
 

Evergates a écrit :


 
Les premières traces de civilisation pré-colombienne en Amérique ont été datées à -2600 av. J-C.
En se basant base sur les datations majoritairement admises par la communauté scientifique, -2600 av. J-C correspond étonnamment avec les édifications du Sphinx et des premières pyramides égyptiennes.  
Dans ce cas de figure, tes 2000 ans font pschitt  [:tiutoo:5]  
Et il va de soit que la réponse est également valable pour HDV et son "trou de 1000 ans".
 
Par ailleurs, c'est bien vous qui m'aviez dit que 1000 ans était une différence significative ? Ben 1000 ans, c'est justement la différence qu'il y a entre le trou évoqué par ScOulOu et celui d'HDV, c'est con.


 
ouai. et les premieres "pyramides" sud americaines, d'origine olmeque, remontent au plus loin entre -1000 et -600 av JC.....
 
Alors je reprend ton argument : pour toi, l'apparition de la premiere pyramide en egypte (celle a degré de djeser à saqquarah) doit etre lié a l'apparition d'un peuple sortant a peine du neolithique en meso-amerique, et donc l'influence.... par quelle magie dis donc ? internet n'existait pas a l'epoque. :whistle:
 
de plus, qu'est ce qui te permet de voir une similitude culturel provenant d'une meme influence, pour que les egyptiens en -2600 se mettent a fabriquer des pyramides, et qui aurait influencé les olmèques 1600 ans plus tard au bas mot pour qu'il se mettent a fabriquer des pyramides ? (pas a degrés cependant, de basse pyramides de type conique, les pyramides a degrés en meso-amerique/amerique du sud sont azteques pour les premieres, et entre -200 et +100 apres JC).
 
Mouai, c'est bien ce que je disais precedemment, quand "on" decide de faire dire n'importe quoi à l'histoire par tous les moyens, on peut y arriver, avec bcp de mauvaise foi.
 

Evergates a écrit :


 
Sur quel élément te bases-tu pour affirmer ça ?
 
La transmission n'a pas forcément été dans le sens sens Egypte => Amérique du sud. Il y a une multitude de schéma de transmission culturelle possible, exemples au hasard :
 
Civilisation X _____ Amérique  
                    |___ Moyen Orient  
                    |___ Europe
                    |___ Asie  
 
ou encore:
               
Civilisation X _____ Moyen Orient __ Europe  
                     |__ Amérique __ Asie
 
etc...
 
Mais pour avoir un schéma retraçant avec exactitude une possible transmission culturelle, il faudrait déjà pouvoir s'appuyer sur des certitudes historiques, or la période antique est parsemée d'approximations et d'inconnues tant au niveau des datations, qu'au niveau des faits.


 
reprenons :
 
-10000 av jc, c'est la fin du pléistocène, fin de la dernière glaciation de würm (entre -12000 et -10000), qui démarre l'holocène. c'est la fin du paléolithique, et le début du néolithique dans la plupart des zones du monde. les chasseurs-cueilleurs commencent a peine a se sédentariser, a commencer les premières cultures et la domestication des premiers troupeaux de betails..... on en est pas encore a forger du métal, puisqu'au néolithique les quelques rares métaux travaillés le sont sans fusion du métal.
 
donc, si on t'écoute, ta civilisation influençant les autres (dont le développement est largement antérieur donc), a pu se développer entre -10000 et -5000 environ, maitriser la métallurgie (début prouvé avec la maitrise de la métallurgie du cuivre = -4000 au mieux partout sur le globe) , l'écriture (au mieux -3300 à chez les sumériens, a peut prêt la même époque chez les égyptiens, mais pas avant -1200 au mieux chez les précolombien.....) etc etc, pour que ce soit transmis aux civilisations suivante de l'Afrique et de l'Amérique.
 
ca n'a rien de factuel, scientifique ou sérieux. tu forces l'analogie a la truelle, avec des grosses ficelles grossieres.
 
 
 
 
 


---------------
Cassoulet, again !
n°32434042
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 12:36:20  profilanswer
 

Evergates a écrit :


 
Non, ce n'est absolument pas nécessaire. La transmission d'une culture d'une civilisation A à une civilisation B peut se faire sur des milliers d'années.
Et la civilisation B peut à son tour transmettre son influence culturelle provenant de la civilisation A à une civilisation C et ainsi de suite...
 
Imagine que la France disparaisse suite à un événement géologique, cela n’empêcherait nullement la propagation de sa culture, même partiellement, via ces anciennes colonies d'Afrique et d'Amérique.


 
Prouve le, donne des exemples concrets et irréfutables de ceci. soit qu'apres la disparition d'une civilisation antique A, qu'une civilisation antique B se developpant 1000 a 1500 ans plus tard dans une zone geographique ait recu une telle transmission d'information....
 
la transmission orale est dans ce cas à exclure (ben oui, outre la barriere de la langue, le fait que la civilisation A ait disparu empeche une transmission orale plusieurs centaines d'années plus tard en un autre point du globe).
 
Il faut donc envisager une autre forme de transmission du savoir ... l'ecriture, sous quelque forme que ce soit ? elle n'est pas apparue avant -3300 de facon concomitante chez les egyptiens et les sumeriens. aucune trace avant....  
 
ca m'interesse de savoir comment tu envisages cette transmission d'information par dela les siecles :jap:
 
 
 


---------------
Cassoulet, again !
n°32435303
david76600
Posté le 23-11-2012 à 14:16:59  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
Prouve le, donne des exemples concrets et irréfutables de ceci. soit qu'apres la disparition d'une civilisation antique A, qu'une civilisation antique B se developpant 1000 a 1500 ans plus tard dans une zone geographique ait recu une telle transmission d'information....
 
la transmission orale est dans ce cas à exclure (ben oui, outre la barriere de la langue, le fait que la civilisation A ait disparu empeche une transmission orale plusieurs centaines d'années plus tard en un autre point du globe).
 
Il faut donc envisager une autre forme de transmission du savoir ... l'ecriture, sous quelque forme que ce soit ? elle n'est pas apparue avant -3300 de facon concomitante chez les egyptiens et les sumeriens. aucune trace avant....  
 
ca m'interesse de savoir comment tu envisages cette transmission d'information par dela les siecles :jap:
 
 
 


les genes?

mood
Publicité
Posté le 23-11-2012 à 14:16:59  profilanswer
 

n°32435336
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-11-2012 à 14:18:51  profilanswer
 

              /
             /
 [:mihirung_:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-11-2012 à 14:19:12

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32435795
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 14:47:06  profilanswer
 


 
Transmission d'une information culturelle, consciente donc.... non, parce que si il est certain que nos genes sont heritées d'un passé lointain, te souviens tu si tes ascendants etaient sumeriens/babylonien/egyptien/romain ? :o
 
explique moi en quoi les genes font qu'une civilisation disparue a la possibilité de transmettre son héritage (culturel, scientifique, architectural, religieux, artisanal etc.....) à une suivante distante de centaines voir de milliers d'années ? :o


---------------
Cassoulet, again !
n°32435812
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 14:48:05  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

              /
             /
 [:mihirung_:5]


 
il est mal barré pour le "4 à la suite" :D


---------------
Cassoulet, again !
n°32436036
david76600
Posté le 23-11-2012 à 15:01:51  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
Transmission d'une information culturelle, consciente donc.... non, parce que si il est certain que nos genes sont heritées d'un passé lointain, te souviens tu si tes ascendants etaient sumeriens/babylonien/egyptien/romain ? :o
 
explique moi en quoi les genes font qu'une civilisation disparue a la possibilité de transmettre son héritage (culturel, scientifique, architectural, religieux, artisanal etc.....) à une suivante distante de centaines voir de milliers d'années ? :o


je pose une question,ça peu etre interressant de develloppé mais on peu supposé qu'un mode de pensé,un façon d'apprendre ,et peu etre(je sais pas ou en es la science actuellement )certains acquis sont transmis par les genes

n°32436191
Groomy
Oisif
Posté le 23-11-2012 à 15:09:39  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

je reste pour ma part perplexe devant les constructions mégalithiqhe, Stonehenge, Carnac, Mycène, Egypte,sites amerindiens,Malte.
Qu'est-ce qui a bien pu décider les hommes de ces époques,dans des endroits aussi éloignés, à se faire odieusement tarter à tailler ces blocs énormes avec des moyens rudimentaires, et à les trainer sur des distances impressionnantes: ramener un obelisque d'Assouan jusqu'à Carnac, même en utilisant le Nil, il faut le faire.
Et surtout, pourquoi avoir abandonné ces travaux?Ça s'est fait à une époque, et ça ne s'est plus refait depuis.
(Ouais,je sais,parceque c'était trop chiant)

Bah si c'est toujours fait, à une époque quelques cailloux debout c'était déjà pas mal, plus tard on a fait des temples et des pyramides. L'art, la religion, c'est propre à l'homme et ça se fait partout. Concernant les efforts fournis on constate encore aujourd'hui tout ce que les hommes peuvent faire pour leur religion, puis en général les donneurs d'ordres sont pas ceux qui transpirent ensuite.

 

/tentative d'explication personnelle.


Message édité par Groomy le 23-11-2012 à 15:12:46

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°32436353
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 15:20:17  profilanswer
 

david76600 a écrit :


je pose une question,ça peu etre interressant de develloppé mais on peu supposé qu'un mode de pensé,un façon d'apprendre ,et peu etre(je sais pas ou en es la science actuellement )certains acquis sont transmis par les genes

 

tu peux en effet la poser mais tu te trompes. il n'y a aucune forme de memoire passée consciente transmise par les gènes. c'est un vieux fantasme qui remonte regulierement, mais qu'aucune etude scientifique serieuse n'a établi jusque la (ou meme un embryon de debut de preuve.).

 

les genes transmettent bien une information biologique de génération en génération :jap: , mais aucun des acquis intellectuels portés par le cerveau d'une génération n'est transmis à la suivante via ce mode là. Pour ca, il faudrait qu'un mécanisme biologique au sein de l'organisme humain fasse un "dump" du cerveau pour inscrire sa mémoire au niveau de notre patrimoine genetique (en particulier les chromosomes portés par les gametes males et femelles), et rien de cette nature n'a été identifié de prêt ou de loin jusqu'à présent.

 


Message édité par Elessar777 le 23-11-2012 à 15:27:31

---------------
Cassoulet, again !
n°32437162
Evergates
Posté le 23-11-2012 à 16:14:10  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


C'est quoi ta formation, evergates ? Visiblement, tu n'as pas fait une filière scientifique. N'es tu pas capable d'admettre, quand plusieurs personnes te disent la même chose, qu'effectivement, tes conclusions viennent peut être d'un manque de connaissance ou de capacité d’analyse de ta part ? Cette éventualité te parait tout à fait inenvisageable ??

 

Ton argumentation ad hominem est symptomatique de ton incapacité à répondre autrement que sur la forme.
Faire une comparaison de CV pour discerner le vrai du faux te permettra parfois de te sentir mieux, mais c'est aussi caractéristique d'une forme de faiblesse rhétorique et intellectuelle.

 

Ma formation ? Alors ça va être très rapide... voilà. C'est pas énorme, je te le concède  :o
J'ajouterai aussi que j'ai rien fichu en primaire, mais rien, l'ennuie probablement. Mais ça compte aussi, hein, rassure moi  [:fegafobobos:2]

 

Mais dans un sens, tu as bien fais de poser cette question, c'est pertinent de savoir qui de nous deux a été le plus influencé.

 

S'il ne fait aucun doute que tu as d'excellentes capacités à répéter tout ce qu'on ta enseigné, en revanche, à part faire preuve d'une bonne mémoire, je ne vois pas en quoi cela te permettrai de prouver que la raison est de ton coté. Dans le même ordre d'idées pathétiques, je pourrais te demander ton quotient intellectuel pour estimer la valeur de tes propos comparativement aux miens.

 
Herbert de Vaucanson a écrit :


Par exemple, ce que tu dis en dessous, par rapport aux première traces de civilisations précolombiennes, ça n'a strictement rien à voir encore une fois : ces civilisations là ne fabriquaient rien de ce qui est évoqué dans tes fausses "similitudes".

 

C'est faux. On retrouve des similarités purement d'ordre culturelle avec les civilisations Maya, Incas, Teotihuacan, olmèque et Nazca.

 
Herbert de Vaucanson a écrit :


Et je ne peux pas croire, si tu es doté de logique, que tu ne parviens pas à comprendre un concept aussi simple que : "Dans une quantité suffisamment grande de données de même nature mais sans relation entre elles, il est toujours possible d'en trouver des similaires". Par exemple, je donne un pinceau à un singe, je lui fais faire des gribouillages, je lui en fais faire environ 1000. Après, je vais voir un autre singe, à l'autre bout du monde, je lui fais faire 1000 gribouillages à lui aussi. Je te parie qu'en cherchant bien, je vais réussir à trouver un dessin du premier singe qui est très très semblable à un dessin du deuxième singe. Je te parie aussi que si je ne te montre que ces deux dessins là, sans bien sûr te dire que chacun des singes a fait 999 autres dessin, tu va trouver ça troublant, et penser que les singes ont reçu une éducation commune.


As-tu déjà envisagé la possibilité que ton impression que je ne répondais pas à tes question était peut-être due au fait que tu ne lis pas mes réponse ?

Evergates a écrit :


Sur le principe que tu évoques, je ne dis pas que c'est impossible, mais selon moi, c'est l'une des explications les moins probable.

 

Message cité 4 fois
Message édité par Evergates le 24-11-2012 à 00:50:12
n°32437203
Groomy
Oisif
Posté le 23-11-2012 à 16:17:27  profilanswer
 

Evergates a écrit :

Ton argumentation ad hominem est symptomatique de ton incapacité à répondre autrement que sur la forme.

Il a déjà répondu sur le fond... (lui et d'autres)
Sur le fait que c'est normal que les hommes où qu'ils soient trouvent les mêmes solutions aux mêmes problèmes, que c'est des milliers d'objets d'arts ou dessins on trouvera toujours des trucs qui se ressemblent, quand 2 civilisations représentent des hommes sur des murs forcément tu vas trouver des points communs, etc.
Et qu'à part le fait d'avoir montrer des trucs qui se "ressemblent" t'as rien montré du tout et rien expliqué.


Message édité par Groomy le 23-11-2012 à 16:19:16

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°32437295
Evergates
Posté le 23-11-2012 à 16:24:08  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
Parce qu'on est au moins 2, Herbert et moi, a tenter d'expliquer pourquoi c'est de la bouillie pour chat d'etablir des parallèles comparatifs sur la bases des photos postées issues d'un blog qui t'ammene à t'interroger....
 
2 personnes suffisent pour autoriser l'usage de nous.  puisqu'il faut AUSSI t'expliquer le français.... :sarcastic:


 
Dit-il, sans savoir accentuer les mots.

n°32437350
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 16:28:25  profilanswer
 

Evergates a écrit :


 
C'est faux. On retrouve des similarités purement d'ordre culturelle avec les civilisations Maya, Incas, Teotihuacan, olmèque et Nazca.  
 


 
ouai, tu joues encore au grand ecart. parce que les olméques sont une civilisation antique, et les incas, une civilisation "moyen ageuse" du continent sud americain..... c'est comme dire que les batisseurs de cathedrale auraient été influencé par les villages gaulois..... ca te pose pas plus de probleme que ca ?....  
 
 et tu expliques comment qu'une civilisation "mere" (l'atlantide donc dans le postulat defendu) influence l'egypte en -2600 pour la construction des pyramides, et que cette "influence" attende encore 1600 ans de plus (une gageure tiens, ca ne represente jamais que 800 generations humaines au bas mot) pour se manifester la première fois en meso-Amérique. ?..... allons allons.  
 
 
 


---------------
Cassoulet, again !
n°32437372
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-11-2012 à 16:29:58  profilanswer
 

Evergates a écrit :


 
Ton argumentation ad hominem est symptomatique de ton incapacité à répondre autrement que sur la forme.


 
C'est juste parce que c'est une explication possible. Ca a une pertinence dans ce cas. Avoir un raisonnement logique, scientifique, ça s'apprend, ça n'est pas forcément "évident".
 
Des études ont montré que plus on était ignorant dans un domaine qu'on connait un tout petit peu (notamment par la vulgarisation), plus on avait tendance à surévaluer ses connaissances et sa maîtrise dans ce domaine, d'où l'absence de remise en question malgré les démonstrations et arguments de personnes qui en savent plus sur le sujet. On en arrive par exemple à ces aberrations que l'on voit fleurir sur plein de sites à POUIC où des types qui ont lu Von Daniken par exemple vont aller contredire des égyptologues renommés sur leur propre domaine.
 
Donc non, ce n'est pas juste une "attaque ad hominem", c'est une tentative de trouver une explication au fait que tu es visiblement complètement hermétique à des arguments purement logiques et extrêmement simples : je ne vois qu'une explication possible, tu n'as jamais "appris" à raisonner (car oui, ça s'apprend).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-11-2012 à 16:37:00

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32437383
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 16:30:52  profilanswer
 

Evergates a écrit :


 
Dit-il, sans savoir accentuer les mots.


 
ok, sur internet y a quelques accents qui disparaissent, n'empêche qu'il me semble que je suis fort lisible (pas de langage SMS, tentative de faire des phrases correctement construites avec un vocabulaire un minimum adapté), et aussi que quand qu'on s'attache à la forme, en jouant sur la rhétorique, c'est que le bassin d'arguments sur le fond s'est tari. :sarcastic:


---------------
Cassoulet, again !
n°32437385
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-11-2012 à 16:30:58  profilanswer
 

Evergates a écrit :


 
C'est faux. On retrouve des similarités purement d'ordre culturelle avec les civilisations Maya, Incas, Teotihuacan, olmèque et Nazca.  
 


 
N'importe quoi encore une fois : aucune des constructions/artefacts de ces civilisations ne remontent à l'époque dont tu parles (-2600 ans). On en est très très loin. Bref : encore une fois tu dis de la crotte.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-11-2012 à 16:34:35

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32437885
Evergates
Posté le 23-11-2012 à 17:07:13  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

 

ouai, tu joues encore au grand ecart. parce que les olméques sont une civilisation antique, et les incas, une civilisation "moyen ageuse" du continent sud americain..... c'est comme dire que les batisseurs de cathedrale auraient été influencé par les villages gaulois..... ca te pose pas plus de probleme que ca ?....

 


 

Ce n'est pas un grand écart, c'est la continuité que tu recherches.

 
Elessar777 a écrit :


 et tu expliques comment qu'une civilisation "mere" (l'atlantide donc dans le postulat defendu) influence l'egypte en -2600 pour la construction des pyramides, et que cette "influence" attende encore 1600 ans de plus (une gageure tiens, ca ne represente jamais que 800 generations humaines au bas mot) pour se manifester la première fois en meso-Amérique. ?..... allons allons.

 

Bon déjà, -2600 c'est l'apparition de la première civilisation mésoaméricaine. On est donc dans la même période. Mais visiblement ça ne te suffit pas car ton problème c'est qu'on ne retrouve pas de pyramide datant de la même époque que celles construites en Égypte. Et qu'à partir de ça, tu en déduis par un sophisme que ces deux civilisations n'ont donc donc rien en commun.

 

Maintenant, si tu veux comprendre cet écart, il te suffit de compter le nombre de siècle qui séparent les premiers européens arrivés en Amérique et l'édification du premier gratte-ciel sur les territoires colonisés par ces même européens.

 

Si tu faisais l'effort de comprendre qu'une civilisation n'arrive pas à son apogée dès son premier jour d'existence, tu me ferais gagner beaucoup de temps.

 

Généralement, une colonie très éloignée d'une civilisation commence avec peu d'homme et les moyens dispos sur place, et n'as donc pas l'aspect - à ses débuts - de grandes cités antiques.

 
Herbert de Vaucanson a écrit :

 

N'importe quoi encore une fois : aucune des constructions/artefacts de ces civilisations ne remontent à l'époque dont tu parles (-2600 ans). On en est très très loin. Bref : encore une fois tu dis de la crotte.

 

Même réponse

Message cité 2 fois
Message édité par Evergates le 23-11-2012 à 17:15:45
n°32437971
Groomy
Oisif
Posté le 23-11-2012 à 17:14:28  profilanswer
 

S'il faut 1500 ans à un peuple pour arriver à un résultat ça prouve bien qu'ils avaient pas les connaissances nécessaires à la base...

 

De toute façon j'ai toujours pas compris ta théorie, qui a donné quoi à qui et quand.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 23-11-2012 à 17:18:07

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°32438102
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 17:25:57  profilanswer
 

Evergates a écrit :

 

Bon déjà, -2600 c'est l'apparition de la première civilisation mésoaméricaine. On est donc dans la même période. Mais visiblement ça ne te suffit pas car ton problème c'est qu'on ne retrouve pas de pyramide datant de la même époque que celles construites en Égypte. Et qu'à partir de ça, tu en déduis par un sophisme que ces deux civilisations n'ont donc donc rien en commun.

 

Maintenant, si tu veux comprendre cet écart, il te suffit de compter le nombre de siècle qui séparent les premiers européens arrivés en Amérique et l'édification du premier gratte-ciel sur les territoires colonisés par ces même européens.

 

Si tu faisais l'effort de comprendre qu'une civilisation n'arrive pas à son apogée dès son premier jour d'existence, tu me ferais gagner beaucoup de temps.

 

Généralement, une colonie très éloignée d'une civilisation commence avec peu d'homme et les moyens dispos sur place, et n'as donc pas l'aspect - à ses débuts - de grandes cités antiques.

 


 

Blablabla, tu parles, tu n'avances rien, tu supputes.... ca va bien a la fin  :sleep:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Civil [...] olombienne

 

On pense que des nomades venus d’Asie sont arrivés en Amérique en traversant par voie terrestre la Béringie, la région qui forme maintenant le détroit de Béring et peut-être en longeant la côte du Nord-Ouest. Des preuves génétiques ont été découvertes chez les Amérindiens dans leur ADN mitochondrial (ADNmt) hérité de la mère, découverte qui apporte des arguments en faveur de la théorie de multiples populations fondatrices émigrées d'Asie.

 

D'ADN mitochondrial atlante, lemurien, de mu, d'hyperborée ou que sais je d'autres, il n'est pas question. les civilisations precolombiennes ne sont pas arrivée "Boum" comme ca en -2600 en mesoamerique. (surtout que si atlantide il y a eu, tout laisse a penser qu'elle a disparu avec la fonte des inlandsis terrestre, submergée par la remontée des eaux d'environ une 100 aine de metre), plutot autour de -10000 justement.... ils ont fait quoi, entre -10000 et -2600 ? un petit tour du monde en soucoupe ?.....

 

bref, les civilisations precolombiennes trouvent leur origine dans la traversée du detroit de bering a pied sec par des populations asiatiques.... entre -40000 et -10000 grosso merdo. Elles ont d'abord trouvé foyer en amerique du nord et descendant progressivement se sont établies en mesoamerique....

 

tout le reste, et ton discours en particulier, c'est du blabla de reveur sans aucun fondement.


Message édité par Elessar777 le 23-11-2012 à 17:27:26

---------------
Cassoulet, again !
n°32438146
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-11-2012 à 17:30:52  profilanswer
 

Evergates a écrit :


Si tu faisais l'effort de comprendre qu'une civilisation n'arrive pas à son apogée dès son premier jour d'existence, tu me ferais gagner beaucoup de temps.
 
Généralement, une colonie très éloignée d'une civilisation commence avec peu d'homme et les moyens dispos sur place, et n'as donc pas l'aspect - à ses débuts - de grandes cités antiques.  


 
Ok : donc, les ptis gars arrivent en Amérique précolombienne, et pendant au moins 1500 ans, ils se transmettent les techniques de construction et des photos/dessins sur pierre de comment que c'était les pyramides pour s'en rappeler, uniquement oralement qui plus est (vu que pas de bol, ils avaient pas pensé à leur filer tout de suite l'écriture, ces idiots d'Atlantes, d'ailleurs ils l'ont jamais filée aux incas, par exemple), mais sans jamais pratiquer :o
 
T'as entendu parler du rasoir d'Ockham ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32438162
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 17:31:56  profilanswer
 

Groomy a écrit :

S'il faut 1500 ans à un peuple pour arriver à un résultat ça prouve bien qu'ils avaient pas les connaissances nécessaires à la base...
 
De toute façon j'ai toujours pas compris ta théorie, qui a donné quoi à qui et quand.
 


 
il lit sur un blog un parallèle etabli avec des photos comparant des elements des civilisation egyptiennes et pre-inca/inca (deja rien qu'a ce niveau là, c'est le magnifique fourre-tout absolu), comme quoi chacune des deux (enfin 2.... pre-inca/inca, ca fait bcp plus d'UNE civilisation) a été influencé par une meme civilisation "racine" plus ancienne, l'atlantide peut etre..... et donc pour cette raison, il trouve troublant (et encore je suis gentil) tout une serie d'analogie entre les deux civilisations, tentant d'expliquer par ces analogies qu'il ne peut etre autrement qu'une civilisation mere ait influencée les deux decrites pour tous les aspects comparés dans les photos.
 


---------------
Cassoulet, again !
n°32438173
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 17:32:51  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Ok : donc, les ptis gars arrivent en Amérique précolombienne, et pendant au moins 1500 ans, ils se transmettent les techniques de construction et des photos/dessins sur pierre de comment que c'était les pyramides pour s'en rappeler, uniquement oralement qui plus est (vu que pas de bol, ils avaient pas pensé à leur filer tout de suite l'écriture, ces idiots d'Atlantes, d'ailleurs ils l'ont jamais filée aux incas, par exemple), mais sans jamais pratiquer :o

 

T'as entendu parler du rasoir d'Ockham ?

 

je lui ai deja présenté ce qu'etait le principe de parcimonie. 2 pages avant.

 
Elessar777 a écrit :

 

peux etre que tu aurais du commencer par la, parce que si effectivement des elements sont comparables historiquement (en terme d'age) comme les agraffes en metal reliant des blocs megalithiques (comme a tiwanaku) , bien que cependant bcp plus ancienne en egypte qu'en amerique du sud, tu penses qu'un ecart de 1000 ans semble tout a fait coherent et ne remet pas en cause une mise en parallèle d'une soit disant proximité culturelle ? .... :o , par exemple, c'est comme si on disait que culturellement, les gaulois (genre en -50 av jc)  ont influencé en terme de culture les realisations moyen-ageuses arrivées 1000 ans plus tard.....  bref.... a tordre le bras de l'histoire dans tous les sens, tu finis par lui faire dire ce que tu as envie, y compris les pires inepties.

 

faut chercher loin et longtemps pour affirmer qu'une civilisation morte depuis plus de 1000 ans aurait pu avoir un quelconque lien culturel avec une autre qui commence a apparaitre.

 

1000 ans, c'est long. tres long. surtout à l'echelle d'une civilisation.

 

Bref, mon avis est que cette question a sa réponse dans le rasoir d'ockam. de deux explications, la plus simple est tjrs celle qui prévaut.

 

et a mon sens, la plus simple ici, est de se dire que les cultures humaines peuvent avoir le meme cheminement, certaines analogies dans leur progression, fussent elles separées par 2000 ans et 8000km, plutot que de se dire qu'une hypothetique civilisation, soit disant ayant disparu avec la debacle de la fin de la derniere glaciation, soit au bas mot 10000 ans av jc, et dont rien aujourd'hui hormis des ecrits de platon ne permet d'attester l'existence, aurait pu influencer les deux civilisations en questions.

 

c'est du fantasme pour esprit en mal de sensationnel. rien d'autre.  

 




Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 23-11-2012 à 17:34:33

---------------
Cassoulet, again !
n°32438188
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 23-11-2012 à 17:34:16  profilanswer
 

je pensais que ce topic serait bien.... bah non.


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°32438221
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 17:37:05  profilanswer
 

superdeug2 a écrit :

je pensais que ce topic serait bien.... bah non.


 
on t'attendait pour lui donner de la substance :jap:


---------------
Cassoulet, again !
n°32438222
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-11-2012 à 17:37:06  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


je lui ai deja présenté ce qu'etait le principe de parcimonie. 2 pages avant.


 
Je me doute que ça a été sans effet, du coup.
 

superdeug2 a écrit :

je pensais que ce topic serait bien.... bah non.


 
Il a été génial. Cherche les messages de rocadur :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32438240
Groomy
Oisif
Posté le 23-11-2012 à 17:39:18  profilanswer
 

superdeug2 a écrit :

je pensais que ce topic serait bien.... bah non.

Au contraire il est plutôt pas mal  :o

Elessar777 a écrit :

il lit sur un blog un parallèle etabli avec des photos comparant des elements des civilisation ... par ces analogies qu'il ne peut etre autrement qu'une civilisation mere ait influencée les deux decrites pour tous les aspects comparés dans les photos.

Oui tout à fait mais comme tu l'as dit la dissémination de l'homme sur la planète avec les dates tous ça c'est connu et il y a pas de gros mystères.  
 
Là il compare des civilisations avec des milliers d'années et de km d'écarts. La civilisation mère on ne sait pas d'où et quand elle vient, s'pas très cohérent ni construit.
 


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°32438361
Evergates
Posté le 23-11-2012 à 17:49:18  profilanswer
 

Nouvelle comparaison mais cette fois entre la civilisation Maya et Balinaise séparées par le Pacifique.

 

http://4.bp.blogspot.com/-wH_w-xrOMOg/T75ZXUjJmhI/AAAAAAAAEkU/q7JLH-ZMEAo/s1600/bali1

 

Pyramides à degrés avec temple au sommet et escalier centrale
http://3.bp.blogspot.com/-wI8QKpdFTQo/T75aQzeansI/AAAAAAAAEkc/U43e1l-2vFA/s640/bali2.jpg

 

Dragons jumeaux et Serpents sur les côtés des marches
http://4.bp.blogspot.com/-eCpGSVmMWS8/T75aYpFFFcI/AAAAAAAAEkk/Mybf1BPxzvM/s640/bali3.jpg

 

Serpents sculptés dans la pierre
http://1.bp.blogspot.com/-DK-vo-NfCzU/T75a8yJVO8I/AAAAAAAAEk8/VWBwxf8tv7Q/s640/bali6.jpg

 

Divinités similaires aux entrées des temples
http://3.bp.blogspot.com/-Qc6XC5wdcFE/T75axx0hwPI/AAAAAAAAEk0/-P7sxHpPOZM/s640/bali5.jpg

 

Scuture d'éléphants
http://2.bp.blogspot.com/-LXWaKPLMBjw/T75dBoMVgPI/AAAAAAAAElU/qaxzhzxjyhk/s1600/bali9.jpg

 

A noter que sur cette dernière image, il est étonnant de retrouver une sculpture d'éléphant chez les Maya, étant donné qu'ils sont sensé avoir disparu d'Amérique en -10'000av. J-C.

 

Pour le reste on se rend bien compte que ces deux civilisation n'ont absolument rien à voir, ça saute aux yeux, encore une fois  :o


Message édité par Evergates le 23-11-2012 à 17:56:48
n°32438634
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-11-2012 à 18:13:36  profilanswer
 

Là où tu vois un éléphant, je vois un tamanoir stylisé.
Bref,  [:lazar]

Message cité 1 fois
Message édité par mirtouf le 23-11-2012 à 18:13:59

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE -
n°32438759
Evergates
Posté le 23-11-2012 à 18:27:29  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Là où tu vois un éléphant, je vois un tamanoir stylisé.
Bref,  [:lazar]

 

Là aussi tu vois un tamanoir stylisé ?

 

http://img87.xooimage.com/files/2/a/a/elephant-honduras-37a3f37.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Evergates le 23-11-2012 à 19:04:19
n°32438877
mirtouf
Light is right !
Posté le 23-11-2012 à 18:42:51  profilanswer
 

Là je vois une photo merdique d'une construction à valeur symbolique ravagée par le temps. Je vois au mieux un énorme pénis et 2 testicules de part et d'autre.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE -
n°32438913
Evergates
Posté le 23-11-2012 à 18:47:13  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Là je vois une photo merdique d'une construction à valeur symbolique ravagée par le temps. Je vois au mieux un énorme pénis et 2 testicules de part et d'autre.


 
Ok, merci pour ta précieuse contribution.

n°32438928
Evergates
Posté le 23-11-2012 à 18:49:09  profilanswer
 

Comparaison cette fois entre les khmers et les mayas séparés également par l'océan pacifique

 

Temples similaires
http://3.bp.blogspot.com/-1rh-TXfO9pE/T6bL7e-0YMI/AAAAAAAAEDI/JyaF4M0yj5g/s1600/cass1

 

Arcs en encorbellement
http://1.bp.blogspot.com/-DthziJYrZa0/T6bMxUJrT9I/AAAAAAAAEDg/uJ8sIXnza34/s1600/cass4.jpg

 

Autres temples similaires
http://2.bp.blogspot.com/-4lCLd7pOKG4/T6bM8x7x8hI/AAAAAAAAEDo/l-r--C6VU6M/s640/cass5.jpg

 


HDV, à partir de combien de coïncidences estimes-tu que le hasard n'est plus la meilleure hypothèse ?

Message cité 1 fois
Message édité par Evergates le 23-11-2012 à 18:57:30
n°32439126
shamatoo
Posté le 23-11-2012 à 19:16:47  profilanswer
 

Quand j'étais gosse, j'avais un jeu de construction formé de petites briques de bois,je faisais des arcs à encorbellement sans savoir que ça s'apellait comme ça, ni même que des atlantes avaient pu exister.
C'est juste que c'est le seul moyen d'y arriver.

n°32439128
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2012 à 19:17:28  profilanswer
 

bof....
 
de tout ca, mais tu ne l'as pas presenté, la seule chose qui m'interpelle, ce sont les visages clairement negroïde des statues olmèques..... mais rien a voir avec une pseudo atlantide.


---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
télé réalité ?!?!?!?!?!Qu'est-ce que le temps en tant que réalité physique?
Votre émission de télé réalité préféré qu'elle soit actuelle ou ancienLe mythe de la terre plate. [topic moyenâgeux]
Les rebouteux : légende urbaine ou réalité ?Boissons light - Mythe ou réalité ?
La cuillère pour conserver le champagne: mythe ou réelle efficacité?bourdonnement atlantide bird 3
[Europe] Mayday mayday mayday 
Plus de sujets relatifs à : L'Atlantide:Mythe ou realité


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR