Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1383 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

L'Atlantide:Mythe ou realité

n°32889260
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 07-01-2013 à 22:37:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yvesson a écrit :

 

Hej,
Tu fais du récentisme, tu réduis un peu les dates de platon, tu considères que ça se transmet comme une religion, et zou.

 

sauf que la technique de fabrication de ce genre de pyramide, c'est tout sauf de la religion et zou en terme de construction :D

 

pareil pour les ziggourats d'ailleurs, et personne n'en parle sur ce topic, je suis déçu. Sumer, première civilisation du monde antique à avoir exprimé le savoir caché des atlantes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 07-01-2013 à 22:38:44

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 07-01-2013 à 22:37:57  profilanswer
 

n°32889593
yvesson
Posté le 07-01-2013 à 22:56:55  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
sauf que la technique de fabrication de ce genre de pyramide, c'est tout sauf de la religion et zou en terme de construction :D
 
pareil pour les ziggourats d'ailleurs, et personne n'en parle sur ce topic, je suis déçu. Sumer, première civilisation du monde antique à avoir exprimé le savoir caché des atlantes ?


 
Hej,
J'ai parlé de pyramide ? Oo  
Sinon, oui vas-y, sors-nous ton ziggourat.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32895086
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 08-01-2013 à 14:09:15  profilanswer
 

yvesson a écrit :


 
Hej,
J'ai parlé de pyramide ? Oo  
Sinon, oui vas-y, sors-nous ton ziggourat.


 
dans ce cas là, sur quels point selon toi des "atlantes" auraient influencé les civilisations ultérieures ? :o


---------------
Cassoulet, again !
n°32895250
yvesson
Posté le 08-01-2013 à 14:19:48  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
dans ce cas là, sur quels point selon toi des "atlantes" auraient influencé les civilisations ultérieures ? :o


 
Hej,
Je ne sais pas d'où cette idée te viens, je te le redis, moi j'ai toujours entendu des théories qui disaient que leur civilisation s'était éteinte avec ses secrets, là t'es plutôt parti vers les "ancient aliens".


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32896747
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 08-01-2013 à 15:40:55  profilanswer
 

yvesson a écrit :


 
Hej,
Je ne sais pas d'où cette idée te viens, je te le redis, moi j'ai toujours entendu des théories qui disaient que leur civilisation s'était éteinte avec ses secrets, là t'es plutôt parti vers les "ancient aliens".


 
ok :o


---------------
Cassoulet, again !
n°32896868
yvesson
Posté le 08-01-2013 à 15:48:41  profilanswer
 

Hej,
Pour changer un peu, je ne pense pas que ça soit passé (ferrand en recherche ne donne rien), l'émission "au coeur de l'histoire" sur l'atlantide, qui reprend platon, les açores, les canaries, la crête etc...


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32897298
davidgag
Posté le 08-01-2013 à 16:16:57  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-14891.jpg[:thana54:2]http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-651068.jpg
[:tim_coucou]

n°32901088
shamatoo
Posté le 08-01-2013 à 21:34:09  profilanswer
 

Le vrai problème,comme dit plus haut, c'est qu'à part une mention dans UNE oeuvre litteraire(et non historique),il n'existe Rien sur l'existence de l'Atlantide, et on est encore bien bons de remarquer que ça pourrait se réferer à des évenements reels,ça peut très bien n'être que litteraire, et pas plus reel que les aventures de Mickey Mouse.
Quand Rabelais parle de l'abbaye de Thélème, comme modèle de societé avancée, c'est litteraire, et ça n'a rien d'historique.
Son abbaye,pourtant décrite en détail,n'a jamais existé.


Message édité par shamatoo le 08-01-2013 à 21:37:17
n°32937694
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-01-2013 à 00:30:31  profilanswer
 

Je crois que ça vient d'un trip inconscient, qui, si on le caricature un peu, donnerait un truc comme ça : "Mais les gens d'avant, ils étaient arriérés : dans l'antiquité, ils n'avaient même pas d'ordinateur, et pas très longtemps avant, ils ont découvert le feu. Donc ils étaient trop bêtes pour inventer des histoires de trucs qui n'existent pas : s'ils l'ont écrit avec des description détaillées, c'est forcément que c'était vrai, ça pouvait pas être inventé vu qu'ils n'avaient sûrement pas encore inventé la fiction poussée dans les détails".


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32956778
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 14-01-2013 à 09:07:59  profilanswer
 

bah quand tu invente un mythe, tu fais en sorte d'inventer les détails et la petite histoire qui va avec. Ca a plus de poids.


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
mood
Publicité
Posté le 14-01-2013 à 09:07:59  profilanswer
 

n°32963384
Zupairman
Arbre à mi-temps
Posté le 14-01-2013 à 17:33:48  profilanswer
 

Les aventures de Gilgamesh, ça datait déjà un peu à l'époque et, au final, tous les ressorts d'une bonne fiction sont déjà là.

 

Enfin, on a déjà du mal à tolérer l'hypothèse (vraisemblable ou non) que Socrate était un ivrogne sans aucun talent qui a servi de prétexte aux dialogues écrits par Platon, on ne va tout de même pas supposer que ce dernier ait assez de talent pour inventer une histoire qui justifierait parfaitement son propos.


Message édité par Zupairman le 14-01-2013 à 17:34:24

---------------
Quand le berger a froid au bâton, il enfile une petite laine.  -  http://z-omega.over-blog.fr/
n°32967984
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-01-2013 à 23:17:18  profilanswer
 

Non mais quand tu lis les arguments des pro atlantides qui citent Platon, ils disent vraiment ça : que c'est pas possible qu'il ait tout inventé, car c'est trop bien fait [:ddr555]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°32972087
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-01-2013 à 12:34:05  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais quand tu lis les arguments des pro atlantides qui citent Platon, ils disent vraiment ça : que c'est pas possible qu'il ait tout inventé, car c'est trop bien fait [:ddr555]


 
le silmarillon, les contes et légendes inachevés, bilbo le hobbit, le seigneur des anneaux....(je parle des livres, si vous ne connaissez que les films, passez votre chemin) c'est ultra bien fait, hyper documenté, le silmarillon est une sorte de "bible de la création" de la planète en question, y a tout l'historique des races et civilisations avec les descendants, date de naissance/mort etc etc.... et pourtant....
 
pareil avec tous les romans colossaux de SF/heroic fantasy.....
 
et pourtant :D


---------------
Cassoulet, again !
n°32972853
yvesson
Posté le 15-01-2013 à 13:42:54  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
le silmarillon, les contes et légendes inachevés, bilbo le hobbit, le seigneur des anneaux....(je parle des livres, si vous ne connaissez que les films, passez votre chemin) c'est ultra bien fait, hyper documenté, le silmarillon est une sorte de "bible de la création" de la planète en question, y a tout l'historique des races et civilisations avec les descendants, date de naissance/mort etc etc.... et pourtant....
 
pareil avec tous les romans colossaux de SF/heroic fantasy.....
 
et pourtant :D


 
Hej,
Tu peux aussi estimer que c'est basé (enfin inspiré de) sur des faits réels, puisqu'aucune création ne démarre réellement de 0. Le pire étant qu'on ne saura jamais pour platon, même si on trouve quelque chose qui ressemble à l'atlantide, en fait.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32973089
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-01-2013 à 13:58:40  profilanswer
 

yvesson a écrit :


 
Hej,
Tu peux aussi estimer que c'est basé (enfin inspiré de) sur des faits réels, puisqu'aucune création ne démarre réellement de 0. Le pire étant qu'on ne saura jamais pour platon, même si on trouve quelque chose qui ressemble à l'atlantide, en fait.


 
on peut aussi l'estimer, mais ce que j'ai dit sur les 3/4 dernieres pages de ce topic, c'est qu'on ne peut RIEN prouver.
 
et l'écorce terrestre ne garde aucune trace d'un cataclysme de grande echelle sur les 50000 dernières années.


---------------
Cassoulet, again !
n°32974641
Evergates
Posté le 15-01-2013 à 15:42:57  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
on peut aussi l'estimer, mais ce que j'ai dit sur les 3/4 dernieres pages de ce topic, c'est qu'on ne peut RIEN prouver.
 
et l'écorce terrestre ne garde aucune trace d'un cataclysme de grande echelle sur les 50000 dernières années.


 
Tu peux le prouver ?

n°32974973
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-01-2013 à 16:04:34  profilanswer
 

Evergates a écrit :

 

Tu peux le prouver ?

 

Il suffit de regarder la cartographie de la terre sans les océans de l'ecorce terrestre.

 

les éruptions volcaniques, ca laisse des traces (ex : la caldera de toba).
les failles liés à la séparation des continents, à la subduction des plaques, ca en laisse aussi. un continent (lié à une plaque tectonique) ca ne "disparait" comme ca (si tu n'en sais rien ou ne sais pas pourquoi, je t'invite a aller te documenter en paléontologie et géologie).
on a jamais vu (y compris dans les traces historiques de la terre analysée par les géologues) d'affaissement d'un continent en une nuit.
On ne sait pas dater la taille d'une pierre, mais on sait parfaitement dater les couches géologiques.
Une chaine de montagne ne se forme pas en une nuit.

 

grosso merdo vu la vitesse de séparation des continents, la terre avait la meme gueule dans les 70000 dernieres années....

 

une ile, même énorme, ne peut pas géologiquement (elle repose sur la croute, qui n'a aucune raison de s'affaisser "par miracle" ) disparaitre comme ca. la seule explication scientifique qui tient la route, c'est la subudction d'une plaque sur laquelle repose ton ile, sous une autre plaque.... mais ce processus prend des millions d'années au bas mot.

 

si tu ne me crois pas, va donc chercher dans des theses de geologie, mais ne compte pas sur moi pour te macher le travail, ca serait trop simple, tu vas te prendre par la main et aller chercher :jap:


Message édité par Elessar777 le 15-01-2013 à 16:04:51

---------------
Cassoulet, again !
n°32975266
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 15-01-2013 à 16:25:50  profilanswer
 

sauf si l'ile ou le continent est passé par le Triangle des Bermudes, là...
 
Ok je sors...


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°32975920
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-01-2013 à 17:07:15  profilanswer
 

:D


---------------
Cassoulet, again !
n°32976317
yvesson
Posté le 15-01-2013 à 17:33:29  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
on peut aussi l'estimer, mais ce que j'ai dit sur les 3/4 dernieres pages de ce topic, c'est qu'on ne peut RIEN prouver.
 
et l'écorce terrestre ne garde aucune trace d'un cataclysme de grande echelle sur les 50000 dernières années.


 
Hej,
Je pense que tu confonds un peu les deux sujets (du forum) : t'as besoin d'un gros truc pour éteindre une civilisation avancée (technologiquement) et laisser quelques clampins repeupler la terre en survivant avec des techniques rudimentaires et recommencer presque de zéro, par contre pour l'atlantide tu as besoin d'un truc moins gros qui submerge leur île, car pas forcément de technologies avancées.
 
Après on peut toujours spéculer sur ce que veut dire technologies avancées, imaginons une civilisation super avancées et super écolo, qui fabrique tout en matériaux recyclables, hein ? :Þ


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32976768
Zupairman
Arbre à mi-temps
Posté le 15-01-2013 à 18:12:18  profilanswer
 

yvesson a écrit :

 

Hej,
Je pense que tu confonds un peu les deux sujets (du forum) : t'as besoin d'un gros truc pour éteindre une civilisation avancée (technologiquement) et laisser quelques clampins repeupler la terre en survivant avec des techniques rudimentaires et recommencer presque de zéro, par contre pour l'atlantide tu as besoin d'un truc moins gros qui submerge leur île, car pas forcément de technologies avancées.

 

Après on peut toujours spéculer sur ce que veut dire technologies avancées, imaginons une civilisation super avancées et super écolo, qui fabrique tout en matériaux recyclables, hein ? :Þ

 

Par rapport à la définition de civilisation avancée, c'est sur que les gars qui imaginent des atlantes en voiture volantes avec des technologies plus avancées que les notres, euh...

 

ça me fait penser à une histoire de Rahan où une tribu vivant au bord de la mer essaye depuis des dizaines (voire centaines) d'années de récupérer un artefact qui se trouve au large parce que d'après les anciens, leurs ancêtres avaient découvert un secret qui pourrait changer leur avenir, mais qui a été perdu suite à un glissement de terrain et le village de l'époque est donc à présent sous la flotte.

 

Lorsqu'ils arrivent enfin à retrouver l'artefact, ils se rendent compte que ce qui est représenté sur la pierre, c'est un feu... qu'ils ont fini par redécouvrir par eux-même il y a déjà pas mal de temps...

 


comme quoi, même en supposant qu'il y ait eu une civilisation avancée pour l'époque qui ait disparu sans aucune trace (faut déjà arriver à la sortir sans trembler des genoux, celle-là [:redmax:2] ), il aurait suffit qu'ils aient une maitrise d'un métal inconnu ailleurs, ou une méthode de culture unique ou encore des structures autrement faite qu'en bouse séchée, pour que ça s'apparente à une avancée technologique


Message édité par Zupairman le 15-01-2013 à 18:13:11

---------------
Quand le berger a froid au bâton, il enfile une petite laine.  -  http://z-omega.over-blog.fr/
n°32977108
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-01-2013 à 18:52:34  profilanswer
 

yvesson a écrit :


 
Hej,
Je pense que tu confonds un peu les deux sujets (du forum) : t'as besoin d'un gros truc pour éteindre une civilisation avancée (technologiquement) et laisser quelques clampins repeupler la terre en survivant avec des techniques rudimentaires et recommencer presque de zéro, par contre pour l'atlantide tu as besoin d'un truc moins gros qui submerge leur île, car pas forcément de technologies avancées.
 
Après on peut toujours spéculer sur ce que veut dire technologies avancées, imaginons une civilisation super avancées et super écolo, qui fabrique tout en matériaux recyclables, hein ? :Þ


 
submerger ponctuellement une ile ne la fait pas disparaitre.


---------------
Cassoulet, again !
n°32977198
yvesson
Posté le 15-01-2013 à 19:00:44  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
submerger ponctuellement une ile ne la fait pas disparaitre.


 
Hej,
Mais elle peut-être juste sous l'eau depuis.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32977276
Evergates
Posté le 15-01-2013 à 19:10:48  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
submerger ponctuellement une ile ne la fait pas disparaitre.


 
Si, par exemple:
- Première étape : tsunami suite à un impacte météoritique et/ou séisme mettant fin à cette civilisation antédiluvienne.
- Deuxième étape: fin de l'ère glacière précipitée, ou non, par cet impacte.
- Troisième étape: suite à la fonte des glaces, remontée du niveau océanique de plus de 100 mètres.
 
Parmi ces étapes, tu peux également en rajouter une autre qui est l’affaissement brutal du plancher de la même manière que cela à pu se passer au Japon et dans l'océan Indien suite aux deux derniers grands tremblements de terre.
 
Voilà comment une île peut bêtement disparaître.

n°32977324
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 15-01-2013 à 19:16:38  profilanswer
 

Evergates a écrit :


 
Si, par exemple:
- Première étape : tsunami suite à un impacte météoritique et/ou séisme mettant fin à cette civilisation antédiluvienne.
- Deuxième étape: fin de l'ère glacière précipitée, ou non, par cet impacte.
- Troisième étape: suite à la fonte des glaces, remontée du niveau océanique de plus de 100 mètres.
 
Parmi ces étapes, tu peux également en rajouter une autre qui est l’affaissement brutal du plancher de la même manière que cela à pu se passer au Japon et dans l'océan Indien suite aux deux derniers grands tremblements de terre.
 
Voilà comment une île peut bêtement disparaître.


 
pour le premier point : trouve une ile environ sous 110-120 metres d'eau (et pas 3000 comme tu l'as recemment posté, tu sais, ton quadrilatere dans les caraïbes qui repose sous plusieurs milliers de metres d'eau, ca te choque pas ? moi si bordel....)
 
Affaissement de la croûte de plusieurs centaines, voir milliers de mètres, sur des dizaines, aller, des centaines d'années ? j'ai comme un grosse envie de rire, mais je vais m'abstenir..... t'es juste un magicien avec tes histoires de plancher qui subit un affaissement aussi important "juste à cause d'un séisme" , même si celui ci avait une force de 15 sur l’échelle de richter :whistle:


---------------
Cassoulet, again !
n°34045935
goodvibe13
Posté le 20-04-2013 à 20:46:05  profilanswer
 

Salut les amis,
J'ai lu ce topic en quasi intégralité et je ne peux m'empêcher de faire quelques remarques.
 
Il me semble que la plupart des thèses farfelues, présentées ici par quelques forumeurs, sont en effet relativement voir totalement délirantes.
 
Mais je suis assez supris par la récurrence, presque systématique, des messages condescendants exprimés ici par les forumeurs attachés au respect de la vérité scientifique.
 
Il y a certaines pages, notamment en debut et milieu de topic, qui renvoient davantage à un "diner de cons", qu'à un échange serein.
Il y a cette espèce de satisfaction de voir un nouveau prétendant entrer dans l'arène, pour pouvoir mieux le ridiculiser et le jeter en pature aux lions.
 
Le rapport de forces déséquilibré amplifie ce phénomène, et il n'est alors guère étonnant de voir les quelques forumeurs farfelus se braquer, fut-ce leur ton quelque peu hautain.
La rigueur scientifique est sensée à elle-seule suffir à discréditer les thèses farfelues, inutile de prendre les gens de haut.
 
D'autant plus lorsque ces gens font preuve, à défaut d'une rigueur scientifique, d'une curiosité pour le savoir et l'histoire...quand bien même ils seraient dans le faux.
Ce sujet est aussi l'occasion de reflechir sur le pouvoir qu'a un modérateur de decreter ce qui relève du troll ou non, au vu des TT ou Ban injustement distribués ici.
 
 
Par ailleurs, ce type de sujet me semble un bon exemple des méfaits associés au phénomène Internet: un espace où chacun peut s'approprier la parole, y compris pour débiter des sornettes.
 
On n'a finalement aucune information sur un forumeur: les seuls éléments permettant un jugement à son égard sont en général le contenu de ses propos, et la forme, à savoir la maîtrise de la langue francaise. Or cette dernière ne préjuge pas forcément de la santé mentale d'un individu: on peut très bien écrire, et avoir un esprit malade.
 
Quiconque a exercé un métier eu contact du particulier (comme des call centers, des chats...bref où l'on échange avec l'homme de la rue) peut comprendre cela: on se rend compte que l'on croise un assez grand nombre d'individus complètement barrés. Mais on ne peut le constater que lorsqu'il y a un problème, problème seul à même de créer un conflit, et donc de pousser l'autre à se dévoiler davantage.
 
 
Enfin, pour revenir sur le sujet plus général des mythes, je voulais faire remonter ce post que je trouve très juste et  bien écrit; les esprits malades ne devant pas s'approprier des sujets douteux
 
 

Skopos a écrit :


ben question gobage t'es pas mal, t'es bien gavé même  :heink:  
 
T'as pas bouffé le même truc c'est tout :spamafote:
 
Tu es trop plein de suffisance et de certitude. C'est typique du style de lectures que tu as qui eut un certain succés dans l'après guerre.
J'en ai lu qq uns. Pas pour y trouver LA Vérité (je lis ces trucs comme de la SF uchronique) mais par curiosité et parceque j'ai un certain attrait pour les légendes et les vérités alternatives.
Par contre, si j'ai pu y trouver des éléments interessants j'y ai aussi trouver des théories aux relants vert-de-gris.
 
Pour moi ces lectures ne sont pas à mettre entre les mains d'esprits fragiles (ou malades).
 


 


Message édité par goodvibe13 le 20-04-2013 à 20:48:39
n°34062746
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 22-04-2013 à 15:29:57  profilanswer
 

J'ai vu un bon petit documentaire hier sur France 5 qui, selon les releves, situerait la supposee Atlantide de Platon en mer Egée, aux alentours de Santorin. La description faite par Platon concorde en tout point avec sa situation geographique.
 
Pour l'explication de la disparition de l'ile, un volcan + enorme explosion pyroclastique + effondrement de la caldera + re-explosion suite au deversement d'eau sur la lave = disparition complete de l'ile. D'apres ce que les chercheurs disaient, c'était "seulement" 10 fois plus puissant qu'à Pompéi, les cendres/nuage pyroclastiques s'étant diffusés sur au moins 30km tout autour, détruisant toute embarcation cherchant à fuir et générant un tremblement de terre + tsunami.
 
Bref...un cataclysme de bonne facture.  
 
A propos, cette ile se faisait appeler "Thera".

n°34065982
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-04-2013 à 19:33:57  profilanswer
 

machendranath a écrit :

J'ai vu un bon petit documentaire hier sur France 5 qui, selon les releves, situerait la supposee Atlantide de Platon en mer Egée, aux alentours de Santorin. La description faite par Platon concorde en tout point avec sa situation geographique.
 
Pour l'explication de la disparition de l'ile, un volcan + enorme explosion pyroclastique + effondrement de la caldera + re-explosion suite au deversement d'eau sur la lave = disparition complete de l'ile. D'apres ce que les chercheurs disaient, c'était "seulement" 10 fois plus puissant qu'à Pompéi, les cendres/nuage pyroclastiques s'étant diffusés sur au moins 30km tout autour, détruisant toute embarcation cherchant à fuir et générant un tremblement de terre + tsunami.
 
Bref...un cataclysme de bonne facture.  
 
A propos, cette ile se faisait appeler "Thera".


Euh en fait il s'agissait de Santorin (Thera étant son nom antique).

n°34132520
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 28-04-2013 à 15:15:52  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Euh en fait il s'agissait de Santorin (Thera étant son nom antique).


 
Santorin n'est qu'un "morceau" de l'ile en question.  
Juste la bordure de la caldera qui s'est effondree pour etre precis.

n°34160264
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 30-04-2013 à 16:55:45  profilanswer
 

machendranath a écrit :

J'ai vu un bon petit documentaire hier sur France 5 qui, selon les releves, situerait la supposee Atlantide de Platon en mer Egée, aux alentours de Santorin. La description faite par Platon concorde en tout point avec sa situation geographique.
 
Pour l'explication de la disparition de l'ile, un volcan + enorme explosion pyroclastique + effondrement de la caldera + re-explosion suite au deversement d'eau sur la lave = disparition complete de l'ile. D'apres ce que les chercheurs disaient, c'était "seulement" 10 fois plus puissant qu'à Pompéi, les cendres/nuage pyroclastiques s'étant diffusés sur au moins 30km tout autour, détruisant toute embarcation cherchant à fuir et générant un tremblement de terre + tsunami.
 
Bref...un cataclysme de bonne facture.  
 
A propos, cette ile se faisait appeler "Thera".


C'est Thera de Johnson? :??:

n°34168414
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 01-05-2013 à 13:16:40  profilanswer
 
n°35412605
Evergates
Posté le 26-08-2013 à 21:32:17  profilanswer
 

Pour ceux qui ont pas suivi: on me demandait des éléments de preuves concernant des impactes d’astéroïdes qui aurait pu anéantir cette civilisation 10'000 ans avant notre ère. Je suis tombé sur ça:
 

Citation :

Une équipe de chercheurs internationale composée de 18 membres a découvert de nouvelles preuves passionnantes qui soutiennent la théorie selon laquelle plusieurs impacts extraterrestre ont eu lieu il y presque 13 000 ans. Preuves en sont les matériaux découverts dans une fine couche de pierre sédimentaire en Pennsylvanie et en Caroline du Sud aux États-Unis et en Syrie. Nous pouvons distinguer ces matériaux car à l'époque où ils ont été créés, ils ne pouvaient être formés qu'à une température de 1 700 à 2 200 degrés Celsius suite à l'impact d'un corps cosmique sur la Terre. Tout ces éléments soutiennent l'hypothèse controversée du Dryas récent (YDB, Younger Dryas Boundary). L'enquête a été publiée au Royaume-Uni, dans la revue PNAS. Suite de l'article


 
La publication dans PNAS: http://www.pnas.org/content/early/ [...] l.pdf+html


Message édité par Evergates le 26-08-2013 à 21:48:39
n°35959455
yvesson
Posté le 19-10-2013 à 20:10:16  profilanswer
 

Hej,
En relisant toute la conversation avec elessar, je me rends compte qu'il ne comprenait pas que je pensais avant tout à la transmission de l'histoire jusque platon, plutôt que la transmission des techniques.
C'est le premier problème à mon avis pour commencer à valider platon sur l'atlantide : est-ce possible que ça se transmette sur une grande période sans écriture, et que platon puisse évaluer la date.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°35960781
Dam468
E=mc²
Posté le 19-10-2013 à 23:34:28  profilanswer
 


Tu devrais relire les posts de rocadur.. il avait bien animé ce topik...  :lol:  


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°35965849
shamatoo
Posté le 20-10-2013 à 19:24:35  profilanswer
 

J'ai visité Santorin il y a peu, on y a retrouvé un village enseveli sous les cendres, datant d'avant l'explosion de l'île, d'après ce qu'il en reste, des bâtiments en pierre appareillée, avec un système d'adduction d'eau et d'égouts, il y avait bien là une civilisation avancée pour l'âge du bronze.
Le site s'appelle Akrotiri et est loin d'avoir été entièrement fouillé.
Les fresques retrouvées sur les murs sont du même style que celles de Knossos en Crète.
Donc on a bien là une civilisation détruite en un instant pas un cataclysme qui n'a laissé à la place de l'ile que la mer, et un anneau de cendres autour.
Ça a très bien pu suffire à donner naissance à un mythe comme l'Atlantide.


Message édité par shamatoo le 20-10-2013 à 19:25:56
n°36028761
DarthSash
Détenteur d'un Roumanoff d'Or
Posté le 26-10-2013 à 17:00:32  profilanswer
 

drap' :o


---------------
Dieu créa l'Homme à son image : Cela donna Beethoven, Hitler, Britney Spears et moi.
n°36947474
philippe06
Posté le 28-01-2014 à 13:37:52  profilanswer
 

drap', on m'a vanté la qualité de ce topic ...


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°36949097
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 28-01-2014 à 15:28:38  profilanswer
 

Ce que j'adore c'est que dès le début on parle du lieu de l'atlandide selon Platon, très précisément dans l'atlantique, à l'ouest des colonnes d'hercules (détroit de gibraltar) etc etc...
 
...En oubliant qu'au 15ème siècle un mec a réussi a débarquer en amérique en pensant à coup sûr être en inde... :D
 
 


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°36954142
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-01-2014 à 23:49:15  profilanswer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Ce que j'adore c'est que dès le début on parle du lieu de l'atlandide selon Platon, très précisément dans l'atlantique, à l'ouest des colonnes d'hercules (détroit de gibraltar) etc etc...
 
...En oubliant qu'au 15ème siècle un mec a réussi a débarquer en amérique en pensant à coup sûr être en inde...


Ouais enfin pour le coup, il ne s'agit pas trop d'un continent englouti :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
télé réalité ?!?!?!?!?!Qu'est-ce que le temps en tant que réalité physique?
Votre émission de télé réalité préféré qu'elle soit actuelle ou ancienLe mythe de la terre plate. [topic moyenâgeux]
Les rebouteux : légende urbaine ou réalité ?Boissons light - Mythe ou réalité ?
La cuillère pour conserver le champagne: mythe ou réelle efficacité?bourdonnement atlantide bird 3
[UE/Europe] Hiver non-nucléaire 
Plus de sujets relatifs à : L'Atlantide:Mythe ou realité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR