Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...

n°40443877
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 18-12-2014 à 21:31:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Taffe a écrit :

Bonjour,

j'ai pris cette photo en Nouvelle Zelande dans la région du lac Tekapo le 22 janvier de cette année à 23h30 (heure locale).

est ce qu'avec ces informations quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur ce qu'e l'on vois dessus. (j'ai essayé avec google earth mode ciel, mais j'avoue nager en eau trouble...)

merci d'avance de vos éventuelles réponses.

Greg

https://farm4.staticflickr.com/3947 [...] ca8d_c.jpg

Hello,

Je te prépare une photo annotée.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2014 à 21:31:16  profilanswer

n°40444706
boelraty
Posté le 18-12-2014 à 22:50:02  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je plussoie ce qui vient dêtre dit. De plus, plus de diamère veut dire moins de diffraction et donc des images plus fines. La monture équatoriale, c'est plus de règlages mais aussi plus de facilité pour suivre les astres. Elle est aussi sans doute plus lourde donc plus stable.

EDIT: Et le simulateur est un peu optimiste quant aux détails et aux couleurs.

Merci à vous.
Je suis parti sur la lunette en 90/900 avec EQ2. J'espère de quoi nous amuser un petit moment :).

n°40445282
Taffe
Artisan du moindre effort
Posté le 19-12-2014 à 00:09:50  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

Hello,

Je te prépare une photo annotée.

ouaaaa, si c'est vrai, c'est super gentil!!

je veux bien que tu m'explique vite faite comment tu t'y est pris aussi!  

:bounce:

---------------
tu sers d'alibi aux vendeurs de savon et d'lessive !
n°40445607
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 19-12-2014 à 02:34:21  profilanswer

http://reho.st/preview/self/3da26aa8689a9550ae8eb1d464f2743bd3dd8fd3.jpg

Légende

• Violet : équateur galactique
  • Jaune : étoiles (et astérisme de la Croix du Sud)
  • Vert : amas ouverts
  • Rouge : régions H-II (nébuleuses diffuses en émission)
  • Marron : nébuleuses obscures
  • Bleu : nébuleuses planétaires
  • Fuschia : amas globulaires

J'ai mis le principal of course. Les quelques "stars" présentes dans le champ de ta photo :

• La Croix du Sud, qui est quand même l'astérisme emblématique de l'hémisphère austral.
  • La Boîte à Bijoux (NGC 4755), l'un des amas ouverts les plus célèbres grâce à des étoiles brillantes aux couleurs multiples rassemblées dans un mouchoir de poche (d'où le nom).
  • Le Sac à Charbon, la nébuleuse obscure la plus connue car étendue et contrastée, immédiatement visible en ombre chinoise devant la Voie lactée. L'équivalent de Le Gentil 3 à nos latitudes (coupure sombre qu'on voit dans la Voie lactée l'été, au zénith, entre le Cygne et Céphée).
  • Eta Carinae, l'un des objets les plus curieux qu'il m'ait été donné de voir dans un télescope : une étoile avec 2 "oreilles" à peu près rondes extrêmement contrastées et brillantes, avec des irrégularités à leur surface. Un peu comme une nébuleuse planétaire (c'est petit, il faut grossir pas mal) mais en plus brillant, plus contrasté et mieux défini (l'objet est bien découpé sur le fond de ciel). L'ensemble tire sur l'orange contrairement au bleu-vert des nébuleuses planétaires. C'est une hypergéante intrinsèquement quelques millions de fois plus lumineuse que le soleil. L'étoile est très chaude, elle devrait donc apparaître bleutée mais en réalité elle est orangée au télescope parce que l'une des oreilles est à l'avant-plan et filtre la lumière de l'étoile proprement dite. Elle est amenée à exploser en hypernova dans un futur relativement proche (quoi qu'incertain), et si d'ici-là l'homme n'a pas disparu de cette planète le spectacle s'annonce grandiose – a priori elle serait largement visible en plein jour.
  • La Nébuleuse de la Carène (NGC 3372) dans laquelle se niche Eta Carinae : une nébuleuse assez sympa et relativement étendue (quasiment aussi brillante que la Nébuleuse d'Orion) avec pas mal de petites nébuleuses obscures qui se découpent à l'avant-plan. Dans le même genre je trouve quand même Orion plus intéressante (même si moins exotique) et la Tarentule (NGC 2070 dans le Grand Nuage de Magellan) bien plus jolie.
  • La Nébuleuse spirale (NGC 5189), là encore un objet réellement exceptionnel puisque c'est une nébuleuse planétaire (étoile en fin de vie) dont les éjectas de matière dessinent des sortes de bras qui rappellent certaines galaxies spirales barrées. Là encore de très bons souvenirs lorsque j'ai eu le plaisir de découvrir le ciel austral avec un gros télescope.
  • NGC 3918, une nébuleuse planétaire que je ne me souviens pas avoir observée (alors que je suis fan de ces objets). De belles images de Hubble.
  • NGC 4833 et 4872, des amas globulaires qu'on peut voir comme de petites étoiles floues sur ta photo. Dommage qu'Oméga du Centaure (aka NGC 5139) ne soit pas dans le champ de la photo : pour le coup celui-ci aurait sauté aux yeux ! Encore un monstre invisible à nos latitudes, et égalé par aucun autre en termes de gigantisme ; seul 47 du Toucan aka NGC 104 s'en approche mais il jouxte le Petit Nuage de Magellan donc encore plus proche du pôle sud céleste. Dire qu'on doit se contenter de l'Amas d'Hercule (aka M13) qui est certes joli mais qui n'arrive pas à leur cheville...

Sinon j'ai fait ça à partir du logiciel GUIDE de Bill Gray (Project Pluto). C'est moins joli/réaliste qu'un planétarium style Starry Night mais beaucoup plus précis, rigoureux, personnalisable... Ça ne coûte que $40 et ça ressemble à ça :

http://reho.st/thumb/self/4f2bb3d5187c3fe185cf11fd60e39540c93a522e.jpg

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 19-12-2014 à 02:50:17
n°40447551
Taffe
Artisan du moindre effort
Posté le 19-12-2014 à 10:51:30  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

http://reho.st/preview/self/3da26a [...] dd8fd3.jpg

Légende

• Violet : équateur galactique
  • Jaune : étoiles (et astérisme de la Croix du Sud)
  • Vert : amas ouverts
  • Rouge : régions H-II (nébuleuses diffuses en émission)
  • Marron : nébuleuses obscures
  • Bleu : nébuleuses planétaires
  • Fuschia : amas globulaires

J'ai mis le principal of course. Les quelques "stars" présentes dans le champ de ta photo :

• La Croix du Sud, qui est quand même l'astérisme emblématique de l'hémisphère austral.
  • La Boîte à Bijoux (NGC 4755), l'un des amas ouverts les plus célèbres grâce à des étoiles brillantes aux couleurs multiples rassemblées dans un mouchoir de poche (d'où le nom).
  • Le Sac à Charbon, la nébuleuse obscure la plus connue car étendue et contrastée, immédiatement visible en ombre chinoise devant la Voie lactée. L'équivalent de Le Gentil 3 à nos latitudes (coupure sombre qu'on voit dans la Voie lactée l'été, au zénith, entre le Cygne et Céphée).
  • Eta Carinae, l'un des objets les plus curieux qu'il m'ait été donné de voir dans un télescope : une étoile avec 2 "oreilles" à peu près rondes extrêmement contrastées et brillantes, avec des irrégularités à leur surface. Un peu comme une nébuleuse planétaire (c'est petit, il faut grossir pas mal) mais en plus brillant, plus contrasté et mieux défini (l'objet est bien découpé sur le fond de ciel). L'ensemble tire sur l'orange contrairement au bleu-vert des nébuleuses planétaires. C'est une hypergéante intrinsèquement quelques millions de fois plus lumineuse que le soleil. L'étoile est très chaude, elle devrait donc apparaître bleutée mais en réalité elle est orangée au télescope parce que l'une des oreilles est à l'avant-plan et filtre la lumière de l'étoile proprement dite. Elle est amenée à exploser en hypernova dans un futur relativement proche (quoi qu'incertain), et si d'ici-là l'homme n'a pas disparu de cette planète le spectacle s'annonce grandiose – a priori elle serait largement visible en plein jour.
  • La Nébuleuse de la Carène (NGC 3372) dans laquelle se niche Eta Carinae : une nébuleuse assez sympa et relativement étendue (quasiment aussi brillante que la Nébuleuse d'Orion) avec pas mal de petites nébuleuses obscures qui se découpent à l'avant-plan. Dans le même genre je trouve quand même Orion plus intéressante (même si moins exotique) et la Tarentule (NGC 2070 dans le Grand Nuage de Magellan) bien plus jolie.
  • La Nébuleuse spirale (NGC 5189), là encore un objet réellement exceptionnel puisque c'est une nébuleuse planétaire (étoile en fin de vie) dont les éjectas de matière dessinent des sortes de bras qui rappellent certaines galaxies spirales barrées. Là encore de très bons souvenirs lorsque j'ai eu le plaisir de découvrir le ciel austral avec un gros télescope.
  • NGC 3918, une nébuleuse planétaire que je ne me souviens pas avoir observée (alors que je suis fan de ces objets). De belles images de Hubble.
  • NGC 4833 et 4872, des amas globulaires qu'on peut voir comme de petites étoiles floues sur ta photo. Dommage qu'Oméga du Centaure (aka NGC 5139) ne soit pas dans le champ de la photo : pour le coup celui-ci aurait sauté aux yeux ! Encore un monstre invisible à nos latitudes, et égalé par aucun autre en termes de gigantisme ; seul 47 du Toucan aka NGC 104 s'en approche mais il jouxte le Petit Nuage de Magellan donc encore plus proche du pôle sud céleste. Dire qu'on doit se contenter de l'Amas d'Hercule (aka M13) qui est certes joli mais qui n'arrive pas à leur cheville...

Sinon j'ai fait ça à partir du logiciel GUIDE de Bill Gray (Project Pluto). C'est moins joli/réaliste qu'un planétarium style Starry Night mais beaucoup plus précis, rigoureux, personnalisable... Ça ne coûte que $40 et ça ressemble à ça :

http://reho.st/thumb/self/4f2bb3d5 [...] 3a522e.jpg

Bon Z-Bluffer, je t'ai envoyé un Mp pour te remercier,

mais je tenait à répeter qu'après ces explications je suis presque frustré de n'avoir shooté qu'avec le 35mm que j'avais ce soir là.

en tant qu'ignare de l'astronomie qui ne s'y est jamais interressé, ça donne envie de creuser cette science...

merci encore

---------------
tu sers d'alibi aux vendeurs de savon et d'lessive !
n°40471473
Pascalo974
Pentax error
Posté le 22-12-2014 à 14:30:08  profilanswer

En fait, sans suivi, le 35mm c'est largement assez. Avec une focale plus longue, tu aurais eu des étoiles beaucoup moins ponctuelles.

n°40494494
boelraty
Posté le 25-12-2014 à 10:57:11  profilanswer

boelraty a écrit :

Merci à vous.
Je suis parti sur la lunette en 90/900 avec EQ2. J'espère de quoi nous amuser un petit moment :).

Cadeau offert ce matin. Un vrai succès auprès de Madame. Plus qu'à tester maintenant.
Merci encore pour les conseils.

n°40549358
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 02-01-2015 à 22:11:07  profilanswer

c'est ici le forum astronomie ?
si oui, je drapalise.
@+

[:blueflag]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°40564676
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 05-01-2015 à 01:05:45  profilanswer

C'est le forum matériel astro. Sinon, il y a un sujet photo astro dans la section Photographie :jap:

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°40565228
PinkFloyd3​1
Posté le 05-01-2015 à 06:14:27  profilanswer

ok merci. :)

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2015 à 06:14:27  profilanswer

n°40570977
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-01-2015 à 16:50:36  profilanswer

Salut la compagnie :)

On a offert un Omegon 130/900 à mon fiston à ce Nowel, le tout monté sur une EQ2.

http://nimax-img.de/Produktbilder/normal/13762_2/Telescope-Omegon-N-130-920-EQ-2.jpg

La bienfaitrice a fait fi du fait que depuis un balcon au premier étage d'un immeuble situé dans une commune collé à Paris, les observations seraient quelque peu compliquées.

Enfin le plus gros souci c'est que bien que le fiston soit volontaire et très curieux, notre méconnaissance du ciel est avérée... et du coup j'ai plusieurs questions.

- J'ai monté le télescope chez moi, compris comment il fallait s'y prendre. J'ai aussi réalisé que c'est très con un télescope Newton :o La monture un peu moins :o
- Le trépied semble un peu light, c'est une impression ou pas ?
- Puis je vérifier l'alignement facilement des organes de visée et des miroirs sachant que je n'ai pas d'objet lointain (tout est très proche, 100m max sinon il faut trouver une étoile bien visible) ? Ça a été livré par correspondance donc je m'attends à des surprises de ce côté là.
- J'ai récupéré une carte de pollution lumineuse, sans trafic on trouve des zones acceptables dans l'Ouest Parisien à 30-40mn de chez nous. Que faire avant de s'y rendre la première fois ?
- Concernant la connaissance du ciel comme nous sommes de grands novices on commencera par la Lune et si tout va bien le planétaire. Mais que pouvons nous faire pour commencer notre apprentissage du ciel ? Une appli comme Google Sky Map est elle utile sur le terrain ? Stellarium aussi chez soi ? Y a t-il des ouvrages à potasser ?
- Que devrais-je faire, savoir d'autre ?

En vous remerciant par avance :)

Message cité 2 fois
Message édité par Toxin le 05-01-2015 à 16:57:08

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40571759
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-01-2015 à 17:42:42  profilanswer

En ce moment y'a Jupiter que j'ai pû voir de mon balcon avec ma merde de 75/350. Gros point lumineux vers l'est vers 22h.
J'utilise aussi Night Sky Tools qui m'a l'air plus précis que google sky et qui donne les positions des satellites de jupiter/saturne.

J'en profite pour faire un p'tit compte rendu de ma merde à 49€:
http://cdn.ozscopes.com.au/media/catalog/product/cache/4/image/305x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/n/a/national_geographic_76350_dobsonian_telescope.jpg
Y'a pas de fixation possible sur trépied photo... zut!
Y'as pas de viseur... zut surtout quand on vise le zénit ou presque. mais bon en récupérant l'azimut sur une appli ça passe vu qu'il y a quand même des graduations.
J'ai réussi à voir Jupiter (proche Paris) et la Nébuleuse d'orion (à la montagne mais hier depuis paris la pleine lune était juste à côté).
Pas contre j'ai un problème de mise au point, j'ai 2 Jupiters, une pas trop moche (je distingue vaguement les bandes à x75 mais elle est vraiment pas grosse) et une autre toute floue à un peu plus d'un diamètre de distance de la première et complètement floue... j'espère que ça pas passer en garantie.
Enfin, je sais pas si c'est mon problème de flou démultiplié mais avec la barlow x2 vendue avec je vois plus rien ou si c'est la barlow qui est merdique.
La lune est aussi toute floue.

Sinon mon critère était d'avoir un truc tout petit à ranger dans un placard de mon appart est c'est vraiment très petit, trop petit même... j'aurai pût taper un truc de 15/20cm plus long au moins et à 60/65cm de long une lunette aurait été autrement mieux point de vue qualité et sans problème de colimation.

Question subsidiaire: quand on prend un tube seul, c'est quoi le pas de vis pour fixer à la monture? Je penserai prendre un trépied vidéo avec tête fluide et facilement/rapidement rétractable et surtout avec un mouvement doux.
(mon balcon pointe au sud donc je verrai jamais l'étoile polaire pour régler une monture équatoriale.)

n°40571804
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 17:46:10  answer

rdlmphotos a écrit :

En ce moment y'a Jupiter que j'ai pû voir de mon balcon avec ma merde de 75/350. Gros point lumineux vers l'est vers 22h.

En ce moment je n'ai plus qu'une vieille lunette Perl du début des années 80, 60/700, et au grossissement x35 je devine les deux plus grosses bandes de Jupiter  :)

n°40572229
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-01-2015 à 18:23:49  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Enfin, je sais pas si c'est mon problème de flou démultiplié mais avec la barlow x2 vendue avec je vois plus rien ou si c'est la barlow qui est merdique.
La lune est aussi toute floue.

Ca peut venir de la barlow, c'est courant avec les barlow pas chères, ca peut être aussi ton grossisement qui est trop élevé.A ce prix la, il ne faut pas attendre beaucoup de qualité optique de ton instrument. C'est déja pas mal que tu puisses voir les bandes nuageuses de Jupiter à ce prix.

n°40573114
PinkFloyd3​1
Posté le 05-01-2015 à 19:50:43  profilanswer

salut, perso, je débute aussi, et on m'a offert celui d'en dessous (114/900).
télécharge stéllarium, c'est une super appli, çà aide.
ensuite, il te faut une carte du ciel style çà :

http://www.stelvision.com/365/index_fr.php

pour le matos, j'ai le même trepied.
c'est light, mais çà tient.
faut pas y taper dedans evidemment. :)

pour ton viseur, 100m, c'est bien.
moi j'ai utilisé une cheminée à moins de 100m, et çà marche.
faut commencer par un petit grossissement, et une fois l'objet trouvé, tu peux grossir (attention, la lune bouge très vite !).

apprends au moins à repérer l'étoile polaire, la grande ourse (pour trouver l'étoile polaire), orion.
avec stellarium, çà sera plus simple, google is your friend sinon.

en ce moment, tous les soirs, t'a Jupiter vers l'est (je suis à toulouse). tu peux pas la louper, elle brille beaucoup plus que les autres.

amuse toi bien. :)

---------------
n°40573129
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 19:51:55  answer

Toxin a écrit :

Salut la compagnie :)

On a offert un Omegon 130/900 à mon fiston à ce Nowel, le tout monté sur une EQ2.

http://nimax-img.de/Produktbilder/ [...] 0-EQ-2.jpg

La bienfaitrice a fait fi du fait que depuis un balcon au premier étage d'un immeuble situé dans une commune collé à Paris, les observations seraient quelque peu compliquées.

Enfin le plus gros souci c'est que bien que le fiston soit volontaire et très curieux, notre méconnaissance du ciel est avérée... et du coup j'ai plusieurs questions.

- J'ai monté le télescope chez moi, compris comment il fallait s'y prendre. J'ai aussi réalisé que c'est très con un télescope Newton :o La monture un peu moins :o
Un newton il faudra le collimater à chaque fois, pas compliqué, sauf si le miroir secondaire n'est pas bien, mais ontrouve de la doc/des liens sur le site webastro. Pour la monture faire une recherche "jeté de monture", pour la mise en station en 30 secondes, suffisante à ce niveau  :)  
- Le trépied semble un peu light, c'est une impression ou pas ?
Pas qu'une impression sans doute, mais à voir à l'usage si ça ne tremblote pas trop  :jap:  
- Puis je vérifier l'alignement facilement des organes de visée et des miroirs sachant que je n'ai pas d'objet lointain (tout est très proche, 100m max sinon il faut trouver une étoile bien visible) ? Ça a été livré par correspondance donc je m'attends à des surprises de ce côté là.
Le chercheur idem, en principe il y a toujours un petit réglage à faire en début de soirée.
- J'ai récupéré une carte de pollution lumineuse, sans trafic on trouve des zones acceptables dans l'Ouest Parisien à 30-40mn de chez nous. Que faire avant de s'y rendre la première fois ?
Je ne fais jamais de sortie, mais prévoir de bonnes fringues, du café, une frontale avec un filtre rouge dessus pour ne pas niquer la rétine à chaque consultation d'une carte...
- Concernant la connaissance du ciel comme nous sommes de grands novices on commencera par la Lune et si tout va bien le planétaire. Mais que pouvons nous faire pour commencer notre apprentissage du ciel ? Une appli comme Google Sky Map est elle utile sur le terrain ? Stellarium aussi chez soi ? Y a t-il des ouvrages à potasser ?
La pollution lumineuse n'est pas gênante pour le planétaire, ces astres étant très brillants. Il existe même des filtres lunaires. Pour le ciel, ça c'est pas mal:
http://www.naturoptic.com/detail-c [...] tAodl0IANw
sinon en appli android il y a skyeye qui est pas mal, tu tapes l'astre recherché, et une flèche sur l'écran t'indique comment orienter ton viseur de smart pour le viser dans le ciel. Ça permet de ne pas perdre 5 minutes de lecture de carte pour se rendre compte que la galaxie voulue est sous l'horizon
 :o  

- Que devrais-je faire, savoir d'autre ?
A peu près trois millions de trucs, mais déjà se familiariser avec l'instrument pour le mettre vite en situation c'est pas mal. Ah oui, un tube ça se met aussi à température ambiante pour une observation optimale, afin d'éviter les turbulences/mouvements d'air dans le tube de mémoire. Chose qu'il n'y a pas ou peu avec une lunette, mais bon, une lunette de 130mm c'est pas le même tarif  :o  

En vous remerciant par avance :)

n°40574397
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2015 à 21:21:17  answer

Bonsoir,  
en appli Android j'aime beaucoup Skeye et l'idée de son push-to,  mais faute de gyroscope ça marche pas sur mon smartphone. Carte du Ciel  (je crois que ça n'a rien à voir avec l'appli PC)  est plus précis en planétarium bras tendu.
En payant, j'utilise Mobile observatory qui est assez bien traduit et très complet.
/my 2 cents

n°40575117
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-01-2015 à 21:57:24  profilanswer

Merci pour vos retours, on va potasser :jap:

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40587820
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2015 à 23:01:15  answer

Un peu de planétaire autre que Jupiter dans pas longtemps, tiens:
http://www.futura-sciences.com/mag [...] cure-4458/

n°40588983
boelraty
Posté le 07-01-2015 à 08:08:09  profilanswer

Trop top hier j'ai réussi à voir Jupiter. Trop facile avec les conditions actuelles.

n°40589294
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2015 à 08:59:00  answer

boelraty a écrit :

Trop top hier j'ai réussi à voir Jupiter. Trop facile avec les conditions actuelles.

Ouaip ici pas possible mais j'ai pu 2 jours d'affilée la semaine dernière, seul regret, ne pas avoir eu un bon gros maksutov dans les mains. Je n'en ai jamais eu mais je crois que si un jour je réinvestis, adieu ciel profond, à moi le planétaire et les trous d'aiguille sur la lune  :love:

n°40661045
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 11-01-2015 à 14:50:48  profilanswer

Quelqu'un qui a photographié la conjonction  Vénus-Mercure hier ?
Je n'avais qu'une paire de jumelles, , mais c'est  toujours agréable à regarder

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 11-01-2015 à 14:53:30

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°40661304
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 15:02:22  answer

SCEtoAUX a écrit :

Quelqu'un qui a photographié la conjonction  Vénus-Mercure hier ?
Je n'avais qu'une paire de jumelles, , mais c'est  toujours agréable à regarder

Temps pourri hier et prévu mitigé ce soir  :cry:  
J'avais mis un lien quelques posts plus haut, ce soir 18h30 ça devrait encore le faire...

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2015 à 15:02:34
n°40661380
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 11-01-2015 à 15:06:35  profilanswer

Ouais le temps n'était pas au rendez-vous pour nous non plus, je l'ai vu quelques minutes seulement entre 2 bandes nuageuses vers 17h30

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°40661540
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 15:17:24  answer

SCEtoAUX a écrit :

Ouais le temps n'était pas au rendez-vous pour nous non plus, je l'ai vu quelques minutes seulement entre 2 bandes nuageuses vers 17h30

Bah ici ça ne sent pas bon non plus, je suis dans le Finistère, et souvent sur le chemin des nuages qui arrivent par la pointe du raz...et c'est un peu bouché:
http://www.pointeduraz.info/
 [:tim_coucou:1]

n°40683146
glouf
Posté le 12-01-2015 à 22:39:51  profilanswer

Bonsoir,
Il parait qu'on peut observer une comète... http://www.20minutes.fr/sciences/1 [...] ques-jours
J'ai un ciel parfaitement dégagé ce soir... mais si j'en crois l'appli ANdroid que j'ai installé, c'est pas encore l'heure... Vrai ?
Je n'y connais rien... :ange:

n°40683730
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2015 à 23:19:48  answer

Ici temps pourri ad vitam eternam, mais en l'important dans stellarium, voilà sa position actuelle :
http://i.imgur.com/gIEGiBV.jpg
Pas dure à trouver a priori, des jumelles correctes avec un grossissement de 10x devraient suffire pour apprécier d'après ce que j'ai lu, même si à l'oeil on doit la repérer aussi...

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2015 à 23:19:59
n°40685807
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-01-2015 à 09:14:25  profilanswer

Avec Night Sky tool (android), on a les coordonnées de lovejoy. Ajourd'hui:
lever: 14:01 azimut 82°
Transit 21:10 alt 49°
Couché: 03:52
Par contre ça donne des conneries dans le sky map... trop deg j'aurai pû la voir hier si j'avais regardé les coordonnées et pas le map... snif

n°40693801
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-01-2015 à 19:40:03  profilanswer

Le problème avec sky map, en campagne, c'est que nos yeux voient plus d'étoiles qu'elle nous en montre [:w3c compliant]

---------------
n°40694089
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 13-01-2015 à 20:11:16  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Avec Night Sky tool (android), on a les coordonnées de lovejoy. Ajourd'hui:
lever: 14:01 azimut 82°
Transit 21:10 alt 49°
Couché: 03:52
Par contre ça donne des conneries dans le sky map... trop deg j'aurai pû la voir hier si j'avais regardé les coordonnées et pas le map... snif

Tu habites à Leicester ou à Birmingham ? :)

n°40694219
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 13-01-2015 à 20:21:49  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Le problème avec sky map, en campagne, c'est que nos yeux voient plus d'étoiles qu'elle nous en montre [:w3c compliant]

Il doit y avoir moyen de rajouter des catalogues d'étoiles, non ? Dans Guide 9 on a de base le Guide Star Catalogue qui pèse moins de 200 Mo et monte à magnitude 16 (à proximité des pôles galactiques, mais dans les régions les plus denses de la VL la limite se situe plutôt à 13). Sachant que l’œil nu c'est au mieux mag. 7,5 (et pas en France)...

Les astrophotographes chasseurs de comètes peuvent même rajouter des catalogues d'étoiles qui montent au-delà de mag. 20 (genre USNO-B1.0), mais ça fait déjà quelques Go à traiter et les ordis peuvent souffrir (sauf peut-être avec un SSD).

n°40694279
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 13-01-2015 à 20:27:18  profilanswer

Et pour ceux que ça intéresse, un exemple de revue amateur rédigée par des tarés du ciel profond (càd tout sauf lune, soleil et planètes) :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE55.pdf

Beaucoup de dessins qui permettent bien de se rendre compte de ce que donne l'observation de ces objets à l'oculaire de télescopes de différents diamètres, en comparaison de la photo.

Message édité par Z-bLuffer le 13-01-2015 à 20:28:36
n°40695674
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-01-2015 à 22:17:39  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

Tu habites à Leicester ou à Birmingham ? :)

Effectivement y'a une couille... En plus a l'heure dite 21h10 les coordonnées en direct donnaient 52° et 49° pour le transit.
J'ai essayé de regarder ce soir à la jumelle mais je vois rien de flagrant... :??: P'tain, pourquoi j'habite Paris... :cry:  

Quant à Google sky lui il est carrément perdu de chez perdu.

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 13-01-2015 à 22:41:10
n°40696315
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-01-2015 à 22:59:13  profilanswer

Question bête sur mon télescope de merde: Est-ce normal de voir son œil flou quand on regarde par le trou où entre normalement l'oculaire (à cause de la courbure du miroir principal) ou c'est juste de la merde?

n°40697287
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 14-01-2015 à 00:57:32  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Effectivement y'a une couille... En plus a l'heure dite 21h10 les coordonnées en direct donnaient 52° et 49° pour le transit.
J'ai essayé de regarder ce soir à la jumelle mais je vois rien de flagrant... :??: P'tain, pourquoi j'habite Paris... :cry:  

Pourtant en ce moment il ne devrait rien y avoir de plus simple à pointer aux jumelles : ça fait grosso modo un triangle équilatéral avec les Pléïades et les Hyades.

Après, c'est peut-être tout simplement à cause du ciel de Paris (pollution lumineuse) : je n'ai jamais regardé Lovejoy mais une comète c'est plutôt evanescent en général. Une magnitude totale de 5, càd intégrée sur la totalité de la taille apparente (angle solide), aura peu de chances d'être visible à l'œil nu si l'objet est étendu, contrairement à une étoile (ponctuelle) de même magnitude.

Et puis les magnitudes prédites pour les comètes ne se vérifient pas toujours (voire rarement) : ça fluctue souvent à la baisse et on peut être déçu.

n°40697303
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 14-01-2015 à 01:01:42  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Question bête sur mon télescope de merde: Est-ce normal de voir son œil flou quand on regarde par le trou où entre normalement l'oculaire (à cause de la courbure du miroir principal) ou c'est juste de la merde?

Avec un Newton classique non ce n'est pas normal – à moins d'être myope :D ou simplement d'avoir un miroir embué (fréquent en fin de nuit avec notre climat). Par contre pour les formules avec lentilles de Barlow intégrée au porte-oculaire (style 115/500 ou 130/500), je ne sais pas.

Message édité par Z-bLuffer le 14-01-2015 à 01:02:01
n°40698258
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2015 à 09:08:14  answer

rdlmphotos a écrit :

Tu peux avoir les coordonnées avec PlanetDroid  

pas forcément très esthétique mais gratuit

n°40698332
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-01-2015 à 09:15:06  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

Pourtant en ce moment il ne devrait rien y avoir de plus simple à pointer aux jumelles : ça fait grosso modo un triangle équilatéral avec les Pléïades et les Hyades.

Après, c'est peut-être tout simplement à cause du ciel de Paris (pollution lumineuse) : je n'ai jamais regardé Lovejoy mais une comète c'est plutôt evanescent en général. Une magnitude totale de 5, càd intégrée sur la totalité de la taille apparente (angle solide), aura peu de chances d'être visible à l'œil nu si l'objet est étendu, contrairement à une étoile (ponctuelle) de même magnitude.

Et puis les magnitudes prédites pour les comètes ne se vérifient pas toujours (voire rarement) : ça fluctue souvent à la baisse et on peut être déçu.

http://apod.nasa.gov/apod/image/1501/orionandlovejoy-lores.jpg
Photo prise il y a 2 jours... j'ai déjà mis 2 minutes à trouver la comète dans la photo... je crois que c'est mission impossible pour moi depuis Paris pour voir autre chose qu'un étoile de plus... zut

n°40753445
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2015 à 10:26:26  answer

rdlmphotos a écrit :

http://apod.nasa.gov/apod/image/15 [...] -lores.jpg
Photo prise il y a 2 jours... j'ai déjà mis 2 minutes à trouver la comète dans la photo... je crois que c'est mission impossible pour moi depuis Paris pour voir autre chose qu'un étoile de plus... zut

Faut pas pousser on la voit de suite la comète   :D  
Hier soir éclaircies vers minuit, ciel 90% dégagé, avant d'aller au pieu, hop, stellarium pour repérer lovejoy, easy, aldebaran fait centre de symétrie entre lovejoy et betelgeuse; je sors les jumelles nikon aculon 10x50, pif paf, 30s plus tard j'avais la tache floue dans l'objectif.
Juste à côté des Pléiades. D'ailleurs grosse claque avec les pléiades.
J'ai mes jumelles depuis quelques mois, mais je les ai peu utilisées, pourtant hier soir j'en ai pris plein les mirettes avec pour zieuter les étoiles, plus qu'avec ma petite lulu 60x700 antédiluvienne.
Du coup dans la foulée j'ai acheté sur le net pour 7.90€ un adaptateur pour poser les jumelles sur mon trépied photo, je me dis qu'il y a peut-être moyen de discerner la queue de la comète sans la tremblante du mouton que j'ai quand je lève les bras avec les jumelles dans les mains  [:glaurung]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2015 à 10:27:10
n°40762042
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 19-01-2015 à 20:56:21  profilanswer

Ah oui j'ai fait ça aussi les pleiades aux 10X50. Avec le trépied photo c'est encore mieux en effet !  :)  Une autre cible pas mal si ciel suffisemment noir c'est la galaxie d'andromède. La lune est fun aussi mais la lunette c'est sans doute mieux pour ça.

n°40762537
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 19-01-2015 à 21:42:52  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Ah oui j'ai fait ça aussi les pleiades aux 10X50. Avec le trépied photo c'est encore mieux en effet !  :)  Une autre cible pas mal si ciel suffisemment noir c'est la galaxie d'andromède. La lune est fun aussi mais la lunette c'est sans doute mieux pour ça.

j'ai une paire 8 x 40 et on discerne très bien les Galiléennes en pointant Jupiter  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 19-01-2015 à 21:43:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] LA VENDEE !![Topic Unique] Le WindSkate || Sensations Garanties :)
[Topic Unique] Seattle[Topic Unique] Hockey Subaquatique
[TU] //SKINS\\: Season 1, 2, 3, 4 OUT. S05 Broadcasting Now[Topic Unique] Modélisme
Accumulations photos[Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)