Batou a écrit :
Si je comprends bien, les montures Go To sont les versions motorisées des montures simples.
C'est quoi la subtilité parmi toutes les montures ?
- NEQ5
- NEQ3.2
- HEQ5
- EQM 35
|
Ma réponse va être très orientée photo, car c'est le plus exigeant sur la monture et qu'étant donné que tu le mentionne à la fin, j'estime très probable que tu finisse par t'y mettre, donc autant anticiper
Elles fonctionnent toutes sur le même principe (monture équatoriale allemande, réduction par vis sans fin + couronne), mais plus tu monte dans la gamme, plus la construction mécanique est solide (capacité de charge + importante), et généralement, plus la roue dentée possède de dents (en théorie, un meilleur suivie). Le "N" au début signifie simplement qu'il s'agit de la "nouvelle" version (ça doit avoir + de 10 ans), je ne connais pas exactement la différence par rapport à l'ancienne au delà de la couleur.
Dans l'ordre tu a :
- star adventurer 2i : petit tracker motorisé sur 1 axe (non go-to), bon pour de petites optiques à l'APN en étant léger
- star adventurer GTI : un poil plus robuste que la 2i, mais motorisé 2 axes go-to, c'est une petite monture pas cher pour utiliser avec des lunettes de <60mm, mais avec toutes les fonctionnalités d'un vrai set-up
- EQ3-2 : c'est une monture légère; à réserver aux petites lunettes <80mm
- EQM35 : l'axe de dec est celui de l'EQ3, l'axe d’ascension droite celui de l'EQ5, globalement je n'y voit pas un grand intérêt
- EQ5 : monture intermédiaire, bonne avec des petites lunettes ou un newton de 130mm, acceptable pour un 150mm
- HEQ5 : une version plus lourde de l'EQ5 normale, à mi chemin avec l'EQ6 : parfait pour une lunette de 100mm, une optique à miroir 150mm
- EQ6 : une monture très très capable, c'est stable avec un newton de 200mm, ou une lunette de 120mm
- EQ6-r : nouvelle version de la NEQ6, utilise un système de courroie à la place de la cascade de pignon entre le moteur et la roue dentée, ça permet un suivi marginalement meilleur, mais surtout des jeux mécaniques réduits (important en pause longue guidée)
Globalement, dans toute la liste, il y à mon avis que deux modèles qui valent la peine à acheter neuf aujourd'hui :
- l'EQ6-r, car c'est une excellente monture, qui donnera tout ce dont un amateur a raisonnablement besoin
- l'EQ5 sans go-to pour avoir une monture équatoriale manuelle pas cher; si envie de go-to, voir les kit onstep chinois (TerranIndustry par exemple), bien moins cher et meilleurs que le kit skywatcher obsolète, médiocre, et hors de prix (même remarque pour l'EQ3-2 sur ce point)
A savoir que sur les autres, la qualité mécanique (qualité des vis sans fin, roue etc) est généralement très correct voir excellente, par contre, l'assemblage et beaucoup de pièces annexes (roulements, graisse) est... aléatoire. Beaucoup de réglages, voir remplacements sont nécessaires pour que ça fonctionne au mieux, ce qui peut être amusant, mais aussi très frustrant (j'en ai fait les frais sur mon EQ5...)
Le reste peut s'acheter en occasion :
- EQ6 stock, pour une bonne monture équatoriale très stable
- EQ6 moddée rowan, bien réglée, fonctionnellement identique à une EQ6-r pour moins cher, parfait pour de la photo même avec des set-up lourd
- HEQ5 avec kit rowan, bien reglé, c'est une très bonne monture si tu ne vise pas des très grosses optiques
- les autres à vil prix, pour les bricoler soi-même, et avoir quelque chose de potentiellement performant, apacher
A savoir que tu trouvera probablement des exemples de gens qui surchargent leur monture (j'ai déjà vu un newton de 200mm sur une EQ3, et même sur une EQ5, c'est pas terrible du tout...), ça peut fonctionner, mais c'est chercher les ennuis, avoir le bon matériel pour ce que l'on cherche à faire est BEAUCOUP plus simple et agréable.
Concernant l'optique, c'est comme beaucoup d'optiques chinoises pas cher : les miroirs sont généralement décents, par contre, toute la mécanique autour est au rabais : fuite de lumière dans tout les sens, support de secondaire pas cher, focuser faiblard. C'est acceptable pour du visuel, mais pour de la photo de qualité il faut rallonger facilement 1000€ pour en faire quelque chose d'exploitable (focuser de qualité, araignée CNC, flocage, correcteur de coma...).
La monture, il y a des éléments plus haut, mais à mon sens, elle ne va pas avec le tube -que ce soit en visuel ou en photo-, ça tremblotte partout, une EQ6 est beaucoup plus à l'aise avec. J'ajouterai aussi que pour du visuel, la combinaison newton+monture équatorial est assez peu ergonomique, un dobson est beaucoup plus agréable (même si globalement peu apte à la photo)
Spoiler :
Tu comprendra en filigrane de ce message que j'ai commencé en achetant une EQ5 avec un 200p, et que je n'ai pas eu une super expérience, même si formatrice |
Message édité par Helyis le 26-11-2025 à 09:28:22