Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6204 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...

n°74055537
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 07-01-2026 à 07:46:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Batou a écrit :

Ok, je comprends mieux
Je ne savais pas que le fait de corriger mettait à jour le home :jap:

Autre question: en pointant Jupiter l'occulaire était dans une position relativement accessible
En pointant Saturne, fallait etre souple pour mettre l'oeil dans l'oculaire

Comment ça se gère les angles impossibles pour l'observation ?
Je peux tourner le tube en desserrant les 2 colliers mais j'ai l'impression que je vais foirer la mise en station, non ? Ou je me fais des idées ?

Ça, c'est la joie d'un newton monté en équatorial pour du visuel  :bounce:  

Tourner le tube dans ses anneaux ne bougera en théorie pas la mise en station, à la condition de ne vraiment toicher que le tube.  

Je vois ailleurs que tu mentionne un pc pour le contrôle ultérieurement, le mieux est de ne pas partir sur un laptop, mais un mini pc monté sur le set-up, auquel tu accède via un bureau à distance (chrome remote desktop par exemple, marche niquel)

mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 07:46:47  profilanswer

n°74055639
Pingoa
Posté le 07-01-2026 à 08:30:35  profilanswer

Batou a écrit :

Ok, je comprends mieux
Je ne savais pas que le fait de corriger mettait à jour le home :jap:

Autre question: en pointant Jupiter l'occulaire était dans une position relativement accessible
En pointant Saturne, fallait etre souple pour mettre l'oeil dans l'oculaire

Comment ça se gère les angles impossibles pour l'observation ?
Je peux tourner le tube en desserrant les 2 colliers mais j'ai l'impression que je vais foirer la mise en station, non ? Ou je me fais des idées ?

Attention, c’est le fait de corriger la position de la cible en mode calibration / alignement qui fait que ça ajuste ta position home.
Le fait de le faire à la main juste comme ça n’a aucun impact sur la home, tu pourrais très bien juste vouloir aller voir une autre cible ou changer de cadrage, donc la monture prendra juste ça comme un nouveau mouvement intentionnel de ta part, pas comme une calibration.

Et oui, l’observation au Newton c’est ça, tu ajustes en permanence la position du tube pour pas finir en mode contortioniste :D
Normalement si tu le fais pas comme une brute, l’impact sur la MES devrait être nul ou en tout cas négligeable pour du visuel.

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°74059195
Batou
Posté le 07-01-2026 à 17:55:23  profilanswer

Helyis a écrit :

Ça, c'est la joie d'un newton monté en équatorial pour du visuel  :bounce:  

Tourner le tube dans ses anneaux ne bougera en théorie pas la mise en station, à la condition de ne vraiment toicher que le tube.  

Je vois ailleurs que tu mentionne un pc pour le contrôle ultérieurement, le mieux est de ne pas partir sur un laptop, mais un mini pc monté sur le set-up, auquel tu accède via un bureau à distance (chrome remote desktop par exemple, marche niquel)

Des specs/modeles tout prêts à conseiller ? Raspberry ?

n°74059274
Pingoa
Posté le 07-01-2026 à 18:10:34  profilanswer

Ça dépend de ton budget et de ce que tu vas faire avec. Si c’est juste pour controler la monture c’est pas la même chose que si tu fais du live-stacking pour faire du visuel assisté ou de l’astrophoto avec preview en temps réel...

Perso j’ai un laptop parce que j’aime bien la polyvaléce et qu’il me sert à d’autres choses :D

---------------
n°74059297
Batou
Posté le 07-01-2026 à 18:16:38  profilanswer

Disons que je peux y mettre un peu le prix pour etre capable de tout faire sachant que j'ai d'autres usages potentiels pour ca

n°74059981
Pingoa
Posté le 07-01-2026 à 20:15:17  profilanswer

Y'a l'option boîtier de contrôle astro ultra dédié, genre ça : https://www.touptekastro.com/fr-eu/products/stellavita
+ Ultra compact
+ Ultra orienté astro, prêt à l'emploi, rien à installer
+ Regroupe les branchements USB de tous les appareils (monture, caméra, roue à filtre etc.)
+ Regroupe aussi toutes les alims 12V pour lés équipements qui en ont besoin
+ Très basse consommation

- Pas un vrai PC, donc inutilisable dans un autre contexte

L'option Mini-PC Windows, genre ça : https://www.univers-astro.fr/fr/ali [...] -mele.html
+ Plus puissant
+ Plus polyvalent que le boîtier dédié (tu peux installer ce que tu veux, ça reste un Windows classique)

- Plus gourmand que le boîtier dédié
- L'installation reste à faire soi-même
- Ca reste moins polyvalent qu'un laptop car pas d'écran / clavier / trackpad et t'es obligé de tout débrancher si tu veux l'utiliser pour autre chose.

Et enfin l'option laptop Windows.
+ Vraie polyvalence d'un laptop qu'on peut utiliser pour tout le reste
+ Écran intégré, pas obligé de passer par une app mobile
+ Encore plus puissant
+ Batterie intégrée, ne nécessite pas forcément d'alimentation pour tourner toute une nuit écran désactivé, donc ne pompe pas ta powerbank

- Moins compact / léger
- Nécessite qu'on ait de quoi le poser
- Installation à faire soi-même

Perso l'option Laptop + un petit boitier comme ça je trouve ça top : https://svbony.fr/products/boitier- [...] v241-astro

Ce petit boîtier regroupe toutes les prises USB de ton setup (monture, caméra(s), focuseur, roue à filtre) et toutes les alimentations 12V. Donc tu arrives avec ton laptop, tu n'as qu'à brancher qu'un seul câble USB vers ce boîtier et t'es prêt :)

Message édité par Pingoa le 07-01-2026 à 20:16:35

---------------
n°74060406
Batou
Posté le 07-01-2026 à 21:40:56  profilanswer

Concrètement, qu'est ce qui est le plus pratique ?

Le laptop, il faut avoir de quoi le poser, je sais pas si c'est le plus pratique

La boitier dedié, comment ca marche pour la photo ? C'est fourni avec une suite logicielle qui permet de tout faire ?

Le mini-pc, an pratique, c'est utilisable sans trop de prise de tête ?

n°74060523
Pingoa
Posté le 07-01-2026 à 22:03:27  profilanswer

Batou a écrit :

Ça c’est à toi de voir en fonction de ce que tu comptes faire :D  
Moi je préfère la polyvalence du laptop, c’est aussi celui que je prends avec moi en vacances par exemple. Mais je comprends très bien l’intérêt pour le boîtier dédié astro tout petit et qui reste à demeurre sur le setup !  

Batou a écrit :

Le laptop, il faut avoir de quoi le poser, je sais pas si c'est le plus pratique

En général t’as toujours au moins une pelican case ou un sac dans lequel tu trimballes ton matos sur lequel tu peux poser ton laptop, voire le foutre dans un sac à dos avec juste le cable USB qui sort du sac.

Batou a écrit :

La boitier dedié, comment ca marche pour la photo ? C'est fourni avec une suite logicielle qui permet de tout faire ?

Oui c’est ça, il embarque tout ce qu’il faut pour gérer la monture, le guidage, la photo etc.

Batou a écrit :

Pour moi c’est la solution un peu entre deux qui cumule les désavantages des deux autres options, mais chacun voit midi à sa porte ! T’as généralement un soft qui te permet de contrôler le PC à distance, soit depuis un autre PC soit depuis un smartphone/tablette

---------------
n°74066291
bistr0math​ics
∇²
Posté le 08-01-2026 à 21:07:24  profilanswer

Batou a écrit :

Mêmes réponses que ci-dessus, à cette question que je me suis posé il y a quelques mois.

Le boîtier Asiair est vachement bien, j'ai failli partir là-dessus, par contre tu deviens captif de l'écosystème ZWO. C'est ce qui m'a dissuadé : je me connais je bidouille, et typiquement j'ai acheté un autofocus Aliexpress juste pour l'essayer, sans hésiter du coup. Il y d'autres boîtiers plutôt pour les unixiens (stellarmate, astroberry sur RPi).
Au final je suis plutôt à l'aise avec Windows et je suis parti sur un mini PC fanless qui restera sur la monture 1. sur mon Wifi lorsque je suis chez moi 2. qui utilisera un (très long) câble RJ45 lorsque je serai dans ma campagne creusoise, relié à un vieux laptop de jeu.

Sous Windows Pro il suffit d'utiliser le bureau à distance, à l'utilisation pas de différence avec une machine en local. Je place le mini PC en plein écran sur un des deux écrans de mon bureau. Voire je pique le portable de mon épouse sur le canapé, plus proche du jardin...
J'ai juste débloaté le Windows fourni (viré télémétrie, jeux, applications microsoft et widgets, etc.), créé le point de restauration au cas où puis monté tous les drivers ASCOM, le logiciel de ma monture, NINA et quelques trucs et hop.
En plus le béotien que je suis peut demander des conseils en direct à Perplexity/ChatGPT/Gemini et croiser les réponses :) (qu'est ce que l'on peut observer ce soir, à quelle heure jupiter dépasse 40° à Lyon ce soir, filtre à utiliser sur M31 etc.) Je me suis créé une petite base Joplin "astronomie" à cet effet.

J'ai validé le bazar à la nouvelle année avec mon vieil ETX (en montrant quelques trucs à la famille). J'ai pratiquement fini mes courses, conclues par l'achat d'occasion d'un C11 avec réducteur et feather touch. Mais je ne serai en mesure de monter tout ça que fin février.

Voici le mini PC que j'ai acheté sur Amazon. Malheureusement je viens de me rendre compte que le prix explosé, ce n'est plus intéressant, ou montée en préparation des soldes du nouvel an chinois ???
https://i.imgur.com/tvvVuz6.pnghttps://i.imgur.com/m7bs8bC.png

Et pendant mes tests. Aucun cable management sur la photo, j'ai eu quelques soucis mais pas liés au hardware, mais au final j'ai utilisé des câbles plus courts branchés sur le hub de la monture, c'est très propre maintenant. L'ETX est tellement petit (le pare-buée prend 1/3) que je n'ai pas pu utiliser le contrepoids iOptron trop lourd, heureusement j'avais des anneaux Decathlon, je connaissais l'astuce en vieil astram :D

https://i.imgur.com/IBMyQHa.png

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°74066731
chinois02
Posté le 08-01-2026 à 22:46:40  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Mêmes réponses que ci-dessus, à cette question que je me suis posé il y a quelques mois.

Le boîtier Asiair est vachement bien, j'ai failli partir là-dessus, par contre tu deviens captif de l'écosystème ZWO. C'est ce qui m'a dissuadé : je me connais je bidouille, et typiquement j'ai acheté un autofocus Aliexpress juste pour l'essayer, sans hésiter du coup. Il y d'autres boîtiers plutôt pour les unixiens (stellarmate, astroberry sur RPi).
Au final je suis plutôt à l'aise avec Windows et je suis parti sur un mini PC fanless qui restera sur la monture 1. sur mon Wifi lorsque je suis chez moi 2. qui utilisera un (très long) câble RJ45 lorsque je serai dans ma campagne creusoise, relié à un vieux laptop de jeu.

Sous Windows Pro il suffit d'utiliser le bureau à distance, à l'utilisation pas de différence avec une machine en local. Je place le mini PC en plein écran sur un des deux écrans de mon bureau. Voire je pique le portable de mon épouse sur le canapé, plus proche du jardin...
J'ai juste débloaté le Windows fourni (viré télémétrie, jeux, applications microsoft et widgets, etc.), créé le point de restauration au cas où puis monté tous les drivers ASCOM, le logiciel de ma monture, NINA et quelques trucs et hop.
En plus le béotien que je suis peut demander des conseils en direct à Perplexity/ChatGPT/Gemini et croiser les réponses :) (qu'est ce que l'on peut observer ce soir, à quelle heure jupiter dépasse 40° à Lyon ce soir, filtre à utiliser sur M31 etc.) Je me suis créé une petite base Joplin "astronomie" à cet effet.

J'ai validé le bazar à la nouvelle année avec mon vieil ETX (en montrant quelques trucs à la famille). J'ai pratiquement fini mes courses, conclues par l'achat d'occasion d'un C11 avec réducteur et feather touch. Mais je ne serai en mesure de monter tout ça que fin février.

Voici le mini PC que j'ai acheté sur Amazon. Malheureusement je viens de me rendre compte que le prix explosé, ce n'est plus intéressant, ou montée en préparation des soldes du nouvel an chinois ???

Et pendant mes tests. Aucun cable management sur la photo, j'ai eu quelques soucis mais pas liés au hardware, mais au final j'ai utilisé des câbles plus courts branchés sur le hub de la monture, c'est très propre maintenant. L'ETX est tellement petit (le pare-buée prend 1/3) que je n'ai pas pu utiliser le contrepoids iOptron trop lourd, heureusement j'avais des anneaux Decathlon, je connaissais l'astuce en vieil astram :D

J'ai quasi le même hardware pour faire tourner stellarmate: Bien que j'ai l'Asiair, une MAJ de la mort qui tue a rendu incompatible le boitier et la monture ioptron CEM 60!
Donc stellarmate à 45€ sur ce mini-ordinateur chinois contrôlé par tablette et roule ma poule! (Stellarmate inclut Ekos et les drivers indi...)

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2026 à 22:46:40  profilanswer

n°74067553
bistr0math​ics
∇²
Posté le 09-01-2026 à 09:32:57  profilanswer

Du coup j'ai jeté un œil à stellarmate OS et c'est bien intéressant :) Je pensais au départ que l'achat du hardware (cher) était nécessaire.
Le site n'est pas super clair, si je comprends bien l'installation de l'OS et des outils est gratuite, par contre ils vendent le soft Android, facultatif, c'est ce qui leur rentabilise les développements (hormis le hardware bien sûr).
Je ne savais pas non plus que l'OS était ouvert, par exemple FireCapture peut être installé.

Je vais tester ça. N'ayant pas encore réellement commencé à utiliser c'est le bon moment !

---------------
n°74067992
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-01-2026 à 10:55:58  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

le prix de la RAM a triplé en trois mois, les pénuries sont annoncées jusqu'a 2027 donc ca n'a pas fini de monter, les datacenter IA ont réservé toute la prod d'usines meme pas encore construites...

Message édité par HumanRAGE le 09-01-2026 à 10:56:32

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74069977
chinois02
Posté le 09-01-2026 à 17:17:46  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Du coup j'ai jeté un œil à stellarmate OS et c'est bien intéressant :) Je pensais au départ que l'achat du hardware (cher) était nécessaire.
Le site n'est pas super clair, si je comprends bien l'installation de l'OS et des outils est gratuite, par contre ils vendent le soft Android, facultatif, c'est ce qui leur rentabilise les développements (hormis le hardware bien sûr).
Je ne savais pas non plus que l'OS était ouvert, par exemple FireCapture peut être installé.

Je vais tester ça. N'ayant pas encore réellement commencé à utiliser c'est le bon moment !

J'ai installé Stellarmate là dessus, en version N100. Ça tourne bien.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/481211

https://fr.aliexpress.com/item/1005006837677851.html

Actuellement à 268€ pour 8Goram et SSD de 128 Go. (j'ai changé par une barette de RAM de marque et un SSD de 500 Go qui dormaient dans un tiroir) Le proco fait torner à l'aise Kubuntu/Stellarmate et je pose le mini-ordinateur sur la tablette du trépied.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°74085019
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 13-01-2026 à 02:34:25  profilanswer

Batou a écrit :

Les 3 options ont leur avantages et inconvénients, rien ne sera jamais parfait, et chacun aura sa solution préférée  :)  

Le boitier dédié, j'ai jamais essayé, mais sur le principe c'est super pratique. Le seul soucis c'est que l'asiair t'enferme dans l'écosystème ZWO, ce qui est absolument inacceptable pour moi, d'autant plus que cette marque a vraiment des pratiques immondes par ailleurs (ils utilisent énormément d'éléments open source sans respecter les licences, et il me semble qu'ils avaient menacé les revendeurs de camera PlayerOne à l'époque par peur de la concurrence). Les autres options (notamment de chez touptek) ne semble pas super stables de ce que j'en ai lu.  

Le laptop, c'est la possibilité d'utiliser absolument tout le matériel astro qui existe, et l'accès à de super logiciels de control (comme NINA). Par contre, le fait de devoir le poser à côté du set-up et gérer les câbles dans tout les sens (qui du coup peuvent se bloquer lors du retournement au méridien...), c'est clairement un no-go en ciel profond (pour du solaire/planétaire, pourquoi pas cependant).  

Le mini pc, c'est les avantages des deux (bonne intégration au set-up sans câbles dans tout les sens, et compatibilité maximale), au prix d'un paramétrage initial un peu plus long (notamment pour l'accès à distance), mais c'est du one-shot. J'utilise un melee quieter 3, il se monte sur le matos avec une queue d'aronde mini-vixen, et se  branche en 12V comme tout le matos astro, et l'accès à distance est très simple via google remote desktop, soit sur mon pc fixe, sois sur le téléphone ou une tablette android.

n°74085472
Pingoa
Posté le 13-01-2026 à 09:24:44  profilanswer

Helyis a écrit :

Les 3 options ont leur avantages et inconvénients, rien ne sera jamais parfait, et chacun aura sa solution préférée  :)  

Le boitier dédié, j'ai jamais essayé, mais sur le principe c'est super pratique. Le seul soucis c'est que l'asiair t'enferme dans l'écosystème ZWO, ce qui est absolument inacceptable pour moi, d'autant plus que cette marque a vraiment des pratiques immondes par ailleurs (ils utilisent énormément d'éléments open source sans respecter les licences, et il me semble qu'ils avaient menacé les revendeurs de camera PlayerOne à l'époque par peur de la concurrence). Les autres options (notamment de chez touptek) ne semble pas super stables de ce que j'en ai lu.  

Le laptop, c'est la possibilité d'utiliser absolument tout le matériel astro qui existe, et l'accès à de super logiciels de control (comme NINA). Par contre, le fait de devoir le poser à côté du set-up et gérer les câbles dans tout les sens (qui du coup peuvent se bloquer lors du retournement au méridien...), c'est clairement un no-go en ciel profond (pour du solaire/planétaire, pourquoi pas cependant).  

Le mini pc, c'est les avantages des deux (bonne intégration au set-up sans câbles dans tout les sens, et compatibilité maximale), au prix d'un paramétrage initial un peu plus long (notamment pour l'accès à distance), mais c'est du one-shot. J'utilise un melee quieter 3, il se monte sur le matos avec une queue d'aronde mini-vixen, et se  branche en 12V comme tout le matos astro, et l'accès à distance est très simple via google remote desktop, soit sur mon pc fixe, sois sur le téléphone ou une tablette android.

La solution laptop tu peux aussi te débarrasser de la problématique du sac de noeuds en prenant un boitier comme j'ai mis plus haut qui fait à la fois hub USB et hub d'alimentation, au final tu n'as qu'un seul câble USB qui part ver le PC.

L'autre intérêt que je trouve au laptop c'est le fait que quand tu as une merde sur place ou du paramétrage à faire (ce qui m'arrive quasiment à chaque fois que je déplace le setup, mais ça c'est un problème d'interface chaise/clavier :o ), c'est quand même plus agréable de la gérer / débugger avec un vrai écran / clavier / trackpad plutôt que via un smartphone / tablette.

---------------
n°74105178
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 17-01-2026 à 13:32:01  profilanswer

Coucou les astronomes :hello:

Je me demandais si, du fait que Venus fait à peu près 1 tour sur elle même pendant qu'elle fait un tour autour du soleil, ca signifiait qu'elle exposait toujours la même face au soleil (au delta près que c'est pas pile 1 jour = 1 an).
Est-ce que si on était pile sur 1 jour = 1 an, on pourrait dire qu'elle est en encrage gravitationnel avec le soleil, ou est-ce que ce terme se serait pas adapté ?

C'est pas pile le sujet du topic, mais c'est peut-être pas trop hors sujet :jap:

Message édité par tuxbleu le 21-01-2026 à 15:28:16

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74105748
SebPeps
Posté le 17-01-2026 à 16:28:23  profilanswer

non de souvenir elle est pas tidal locked (comme la Lune), et de souvenir également on dit que les jours sur Venus sont plus long que les années

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°74127395
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 21-01-2026 à 15:30:33  profilanswer

SebPeps a écrit :

non de souvenir elle est pas tidal locked (comme la Lune), et de souvenir également on dit que les jours sur Venus sont plus long que les années

Non mais ça je sais, c'est pas pile poil.
Sinon à la réflexion, une variable qui changerait tout :  
Le sens de rotation des planètes, c'est le même que le sens de rotation autour du soleil ?

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74128309
bistr0math​ics
∇²
Posté le 21-01-2026 à 17:13:55  profilanswer

Toutes (sens "prograde" = comme le Soleil) sauf deux. Réponse par mes IA (la formulation est un peu étrange mais je suis en train de m'écrire un petit soft qui soumet une question aux IA gratuites et les met en concurrence :D, là c'est chatgpt qui a corrigé perplexity et les autres sont d'accord !)

Citation :

Vénus fait exception avec une rotation rétrograde très lente. L’hypothèse d’une collision ancienne a longtemps été évoquée, mais aujourd’hui elle n’est pas considérée comme la cause principale. Les modèles actuels privilégient plutôt un freinage progressif et une inversion de la rotation dus aux marées atmosphériques extrêmement fortes, couplées aux marées solaires, rendues possibles par son atmosphère très dense et son absence de satellite massif. Autrement dit, ce n’est probablement pas un « choc unique », mais une évolution dynamique sur le long terme.

Le cas d’Uranus est différent. Sa rotation est bien rétrograde, mais surtout parce que son axe de rotation est incliné d’environ 98°, ce qui revient à dire qu’elle tourne presque « couchée » sur son orbite. Ici, l’hypothèse d’une ou plusieurs collisions géantes durant la phase de formation est largement acceptée, car elle explique bien à la fois l’inclinaison extrême de l’axe et certaines particularités de son système de satellites.

En résumé : le sens prograde dominant vient du disque initial, Vénus est une exception probablement due à des effets de marées atmosphériques, et Uranus est un cas extrême lié à des impacts majeurs précoces.

---------------
n°74201113
bistr0math​ics
∇²
Posté le 05-02-2026 à 21:49:46  profilanswer

https://skycompendium-online.web.app/
Une application remarquable pour faire la chasse aux objets, à partir de la base (Excel) montée par Gary Imm. Signalé sur les forums de WebAstro, on peut y faire les retours directement au développeur.

C'est parfait pour moi en phase de (ré)apprentissage.

J'ai complété l'ensemble de ma configuration à partir du marché de l'occasion, validé tout le bazar avec mon ETX de 20 ans d'âge, il ne me reste plus qu'à aller chercher le gros C11 :D mais je n'ai pas vraiment pu utiliser l'ETX125 depuis les nuits glaciales de la fin 2025. Putain de ciel de ce début d'année :/
J'ai même déniché une binoculaire Baader v1, miam !

---------------
n°74346355
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 05-03-2026 à 11:27:15  profilanswer

Salut, mon historique : une lunette perl 60mm des années 70-80 que j'ai eu en cadeau quand j'avais 10 ans dans les 80's, un 150/750 avec un peu d'astrophoto sur neq-5 goto il y a 10-15 ans, et il y a quelques années, j'ai choppé un skywatcher 130/900 apacher sur lbc, mais qualité beurk, je l'ai donné la semaine dernière sur LBC, à un gars qui va s'en servir "pour la déco" :D, même s'il a un mioche que ça devrait intéresser.
Bref, j'ai toujours ma petite lulu, qui me donnait plus de détails que le 130/900  :o  

Je n'utilisais jamais le 130/900 , étant en appart, pleine ville, réverbères pleine poire à la fenêtre...

Mon cahier des charges : gain de détails/netteté sur une lunette, qui apporterait un gain conséquent par rapport à ma 60/700 Perl.

Mais il faudrait que ça ne soit pas plus encombrant ni avec 10kg de plus. Impossible? :o

Plutôt 80ED, ou sacrifier un peu le traitement pour un diamètre un peu plus grand, (tout en restant en lulu alt/az? )
:jap:

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°74346392
macbeth
personne n est parfait
Posté le 05-03-2026 à 11:33:02  profilanswer

Syzygie a écrit :

Salut, mon historique : une lunette perl 60mm des années 70-80 que j'ai eu en cadeau quand j'avais 10 ans dans les 80's, un 150/750 avec un peu d'astrophoto sur neq-5 goto il y a 10-15 ans, et il y a quelques années, j'ai choppé un skywatcher 130/900 apacher sur lbc, mais qualité beurk, je l'ai donné la semaine dernière sur LBC, à un gars qui va s'en servir "pour la déco" :D, même s'il a un mioche que ça devrait intéresser.
Bref, j'ai toujours ma petite lulu, qui me donnait plus de détails que le 130/900  :o  

Je n'utilisais jamais le 130/900 , étant en appart, pleine ville, réverbères pleine poire à la fenêtre...

Mon cahier des charges : gain de détails/netteté sur une lunette, qui apporterait un gain conséquent par rapport à ma 60/700 Perl.

Mais il faudrait que ça ne soit pas plus encombrant ni avec 10kg de plus. Impossible? :o

Plutôt 80ED, ou sacrifier un peu le traitement pour un diamètre un peu plus grand, (tout en restant en lulu alt/az? )

Pourquoi pas un mak127 voir 150 ?

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°74346856
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 05-03-2026 à 13:17:00  profilanswer

Je ne veux plus de miroir :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°74348813
chinois02
Posté le 05-03-2026 à 19:42:46  profilanswer

Tu veux observer en visuel quels type d'objets?
Si ce sont des planètes essentiellement, le mak est effectivement une solution: il es exceptionnel que ça se décollimate...tout comme les lulus.
Si tu tiens à rester en lunette, je te déconseille les achros courte qui bavent sur la lune et les planètes.

Question standard:
Monture ou non avec la lulu/mak?
Budget?

---------------
n°74348864
chinois02
Posté le 05-03-2026 à 19:57:36  profilanswer

Par exemple:

Monture altaz 10kg de charge maxi:
https://www.amazon.fr/dp/B0CMGXXNC3?th=1
 Montable sur gros trépied photo (je l'ai mis sur un trépied carbone chinois à 200€)

La lulu:

https://www.teleskop-express.de/en/ [...] cuser-7169

Une 80 ED à 500€, rajouter le miroir diagonal et les oculaires (ta perl doit avoir un coulant japonais des années 70 soit du 27,5 mm...)

Bref, tu en auras, avec toute la monture pour 800 à 1000€.

Autre solution, l'occase sur webastro, les tarifs sont nettement plus doux...et les optiques mieux soignées que sur LBC!

470€ la lulu avec les accessoires ici : https://www.webastro.net/petites_an [...] 106506.htm

Message édité par chinois02 le 05-03-2026 à 20:05:37

---------------
n°74349507
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 05-03-2026 à 21:57:48  profilanswer

Merci pour les infos, en regardant de mon côté je me suis arrêté sur rien de bien original, une lunette 90/900 ou une 120/1000, avec une AZ4. Utilisation occasionnelle pour la lune ++, et ensuite Saturne, Jupiter, Mars, et ptet soleil avec filtre.
Qualité optique moindre qu'une ed, mais aussi les avantages de longues focales.
Pas certain de gagner beaucoup en planétaire avec du diamètre supérieur, après tout est relatif. Et la 120/1000 est aussi un gros morceau moins transportable sans doute...

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°74349646
chinois02
Posté le 05-03-2026 à 22:23:34  profilanswer

Une 80 ED je monte à X200 (env 2,5 D) sans trop d'irisation sur la lune...
Voici ce que cela donne avec un multiplicateur de focale X2 et un 6D en prise unique sur la pleine lune: (1200 mm de focale résultante).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/495234

Avec la 80 ED skywatcher/Orion première génération de 600 mm de focale. (il y a très peu de chromatisme.)
La 120/1000 sur AZ4, ça va être chaud côté stabilité. J'y ai monté une 120/900 dessus et on était clairement à la limite de l'AZ4 et trépied alu.

PS j'ai aussi fait de l'ornitho à la 80 ED/AZ4 :D, ça se défendait pas mal avec redresseur terrestre contre des longues-vues à 1000€ et plus!!!

Message édité par chinois02 le 05-03-2026 à 22:29:21

---------------
n°74350456
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 06-03-2026 à 07:54:31  profilanswer

Je viens de jeter un œil sur les annonces webastro, ça ne se serait pas un peu densifié sur les dernières années?!?  
Je viens de voir un mak 127 de 2023 @250€ (sans monture) dispo pas loin de chez moi, "visible dans mon club astro". C'est tentant...

Message édité par Syzygie le 06-03-2026 à 07:54:46

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°74350720
bistr0math​ics
∇²
Posté le 06-03-2026 à 09:05:22  profilanswer

Ces annonces sont top, en 3 ou 4 mois je viens de m'équiper avec la totalité du matériel que j'avais envisagé acheter initialement… sur 1 an ou 2 :D et sans (trop) dépasser mon budget.
Dans l'ensemble ce sont des gens qui prennent soin de leur matériel, ou qui ne l'utilisent pas !!!

Je n'ai eu aucune "surprise", bien au contraire, par contre il faut être assez vigilant et acheter à des astrams connus : pour oculaires et filtres il semble y avoir quelques escrocs qui se sont installés. On m'a raconté quelques histoires à faire frémir.

---------------
n°74351326
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 06-03-2026 à 10:37:36  profilanswer

Oui effectivement, webastro affiche l'historique des vendeurs, comme partout il y a de sérieux acheteurs/revendeurs pathologiques :D mais aussi sûrement de l'escroquerie ^^

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°74502615
macbeth
personne n est parfait
Posté le 06-04-2026 à 11:12:28  profilanswer

Hier soir petite soirée astro improvisée en famille.  
On a pu profiter de Jupiter ... Et c'est tout.  
Mais déjà pas mal pour certains qui n'avaient jamais posé un œil dans un télescope

J'ai aussi appris avec tristesse la fermeture de ce blog que je consultais depuis des années :
https://www.lemonde.fr/autour-du-ci [...] 77780.html

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°74592156
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 26-04-2026 à 18:26:15  profilanswer

Hello
Mon fils souhaite s'équiper et démarrer (on est pas très bien placé car 30mn au nord de Paris)
Il a vu cette annonce https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3183420631
Je la trouve suspecte, rien que la camera vaut plus cher que le prix demandé pour le lot avec le telescope inclus ?

n°74592261
chinois02
Posté le 26-04-2026 à 18:56:17  profilanswer

micky78 a écrit :

Hello
Mon fils souhaite s'équiper et démarrer (on est pas très bien placé car 30mn au nord de Paris)
Il a vu cette annonce https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3183420631
Je la trouve suspecte, rien que la camera vaut plus cher que le prix demandé pour le lot avec le telescope inclus ?

Le zozo parle de collimation...il semble s'y connaître un peu...ou pas car une 183 mc sur un dobson c'est inutile :o
Globalement en occasion, les tarifs sont de 30 à 50% moins cher que le neuf  (sur Webastro.)

---------------
n°74592408
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 26-04-2026 à 19:37:46  profilanswer

Pourquoi inutile ?

n°74592702
chinois02
Posté le 26-04-2026 à 20:52:57  profilanswer

micky78 a écrit :

Pourquoi inutile ?

Parce qu'un dobson n'a pas de monture équatoriale, donc ne peut suivre le mouvement apparent des étoiles/planètes lié à la rotation terrestre.
Or, pour faire de l'imagerie il faut suivre l'objet à imager!

Pour le planétaire, en imagerie on vise des focales de 6-10m, et sur des petits pixels de 5µm ça défile vite!
En ciel profond la durée d'une prise de vue se compte souvent en heures !!!

Message cité 1 fois
Message édité par chinois02 le 26-04-2026 à 22:14:46

---------------
n°74593520
Pingoa
Posté le 27-04-2026 à 00:24:33  profilanswer

chinois02 a écrit :

Parce qu'un dobson n'a pas de monture équatoriale, donc ne peut suivre le mouvement apparent des étoiles/planètes lié à la rotation terrestre.
Or, pour faire de l'imagerie il faut suivre l'objet à imager!

Pour le planétaire, en imagerie on vise des focales de 6-10m, et sur des petits pixels de 5µm ça défile vite!
En ciel profond la durée d'une prise de vue se compte souvent en heures !!!

On peut faire du visuel assisté avec un Dobson et une caméra aussi :o
Et on peut faire un peu de lunaire et de planétaire aussi.

---------------
n°74593630
chinois02
Posté le 27-04-2026 à 06:41:51  profilanswer

Pingoa a écrit :

On peut faire du visuel assisté avec un Dobson et une caméra aussi :o
Et on peut faire un peu de lunaire et de planétaire aussi.

Oui, c'est possible, j'ai imagé Saturne ainsi...en montant le dobson sur une table équatoriale!
https://www.webastro.net/uploads/monthly_2019_03/IMG_3268.JPG.089675e17eb291d62a41dba0e6ea3d03.JPG

---------------
n°74626591
nabbo
Posté le 04-05-2026 à 20:59:24  profilanswer

Hello

je ne sais pas si c'est le bon topic... mais je tente.

C'est quoi le meilleur endroit en Espagne pour aller voir l'éclipse le 12 août ?

Ma compréhension c'est que le mieux c'est le nord/nord-ouest (parce que l'éclipse sera totale, et ça sera là que le soleil sera le plus haut pour l'observer)
Parce que à l'est (un peu au sud de Barcelone) le soleil sera plus bas... voire très bas.

Est ce que je me trompe ?

n°74626641
chinois02
Posté le 04-05-2026 à 21:10:06  profilanswer

nabbo a écrit :

Hello

C'est quoi le meilleur endroit en Espagne pour aller voir l'éclipse le 12 août ?

Ma compréhension c'est que le mieux c'est le nord/nord-ouest (parce que l'éclipse sera totale, et ça sera là que le soleil sera le plus haut pour l'observer)
Parce que à l'est (un peu au sud de Barcelone) le soleil sera plus bas... voire très bas.

Non, tu as raison.

---------------
n°74626812
nabbo
Posté le 04-05-2026 à 21:35:10  profilanswer

chinois02 a écrit :

Non, tu as raison.

OK. si on veut immortaliser en photo c'est seulement pendant les 2 mins (voire moins) de l'éclipse totale, j'imagine ? (sinon le soleil va abimer le capteur de l'appareil, voire les yeux, voire les 2 ?)

Si on se place pendant l'éclipse totale, est ce qu'avec un réflex standard et un zoom conséquent (j'ai un 150-600), c'est intéressant ? ou le smartphone suffira ?

Message édité par nabbo le 04-05-2026 à 21:59:48
n°74627439
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 04-05-2026 à 23:58:27  profilanswer

nabbo a écrit :

Hello

Va voir la dernière vidéo d'Astronogeek, il donne toutes les infos dont un lien pour une appli kiva bien : https://theeclipse.app/fr/2026-total

https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1fa90.png?hfr-cc-image=true&raw=trueEclipse du 12 août : toutes les infos

https://i.ytimg.com/vi/mD95MPCydxs/maxresdefault.jpg

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] LA VENDEE !![Topic Unique] Le WindSkate || Sensations Garanties :)
[Topic Unique] Seattle[Topic Unique] Hockey Subaquatique
[TU] //SKINS\\: Season 1, 2, 3, 4 OUT. S05 Broadcasting Now[Topic Unique] Modélisme
Accumulations photos[Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)