| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...| Auteur | Sujet : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos... |
|---|---|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | Reprise du message précédent :
Wow... quand tout ca va etre bien regle ca va surement envoyer sec Surtout vu ton spot d observation ! --------------- Cassoulet, again ! |
Publicité | Posté le 03-07-2014 à 23:28:33 ![]() ![]() |
Z-bLuffer Coupe-suspentes |
Cette image fait 0,3 mm de large : si on mettait un capteur là-dessus la coma couvrirait 20 à 30 pixels ! Dans de telles conditions tu peux faire un suivi manuel on ne verra pas beaucoup la différence ! Avec les 3 petites lentilles :
Cette image fait 0,25 mm de large, donc on a déjà un petit peu zoomé par rapport à la précédente. Et pourtant on arrive à peine à distinguer le 1er anneau de diffraction ! Si on zoome :
La figure d'Airy est presque parfaite, on a le 1er anneau de diffraction qui est en 3 morceaux mais ça n'aura pas d'incidence visible : la plupart de l'énergie (en rouge) est concentrée dans une surface 3 à 4 fois plus petite que le pixel standard des CCD utilisées en astro, et ça sera de toute façon gommé par la turbulence atmosphérique (qui fait qu'avec 300 mm de diamètre on ne peut jamais exploiter la pleine résolution théorique en photo à longue pose). Le rapport de Strehl est de 0,9573, ce qui est quasiment identique à ce qu'on a sur l'axe (1.0000 par définition – je ne tiens pas compte de l'obstruction). De toute façon les miroirs du commerce ont déjà du mal à atteindre 0,9 (~lambda/6), même sur l'axe... Bref, un tel correcteur serait presque overkill s'il était fabricable.
Après, c'est sûr qu'un peu d'obstruction supplémentaire ne nuirait probablement pas de façon visible à la qualité d'image en longue pose, mais ça permet de garder une résolution optimale sur l'axe pour le planétaire (obstruction mini et un élément en moins dans la chaîne optique). Ça évite aussi les problèmes de balourd sur le tube (donc évite le contrepoids supplémentaire, et la monture encore plus chargée...). Et c'est tellement plus élégant ! Par contre je ne me suis pas encore posé la question de la collimation...
Blague à part, bogoss le matos. Choix peu banal que ce Mewlon 430 corrigé ! Je serais curieux de voir ce que ça donne niveau perfo hors axe. Tu vis de la conception/construction d'instruments ? Tu as un atelier avec un centre d'usinage et des bains d'anodisation à disposition ? On s'éloigne pas mal de l'ATM, là... Mais Message cité 1 fois Message édité par Z-bLuffer le 04-07-2014 à 00:38:42 |
zytrahus5 wait what? | non je ne vis pas de ca xD c'est qu'un hobby
--------------- http://www.zytratech.com |
Z-bLuffer Coupe-suspentes | Tu n'a pas répondu à ma 2e question. |
zytrahus5 wait what? | D: oui et ca n'aurait pas valu le coup sinon ^_^
--------------- http://www.zytratech.com |
MickeyNox chui plus là |
Chapeau bas pour ton boulot, je te serais gré de nous montrer ce que ça donne PS le deuxième est sans micro-focusseur, c est ajoutable par la suite si nous en ressentons le besoin ? Message cité 1 fois Message édité par MickeyNox le 04-07-2014 à 15:14:52 |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | Bon, je pense que j'ai arreté mon choix sur une Inova PLB-Cx --------------- Cassoulet, again ! |
duflotte | pfffiou . bon okay, ya du beau monde ici on dirait |
Yog Sothoth Conchie les religions | Question de noob à ceux qui construisent leur télescope eux-mêmes. Vu que vous avez plein de resources pour simuler et que vous avez mûrement réfléchi à vos contructions, pourquoi ne pas faire deux optiques paraboliques maison et vous faire un Ritchey Chrétien ? Je me doute bien que ce n'est pas aussi simple mais je suis curieux.
|
Publicité | Posté le 05-07-2014 à 17:25:05 ![]() ![]() |
zytrahus5 wait what? | c'est deux hyperboliques les RC et sont plus difficiles a figurer que des paraboliques --------------- http://www.zytratech.com |
Message cité 1 fois Message édité par Z-bLuffer le 07-07-2014 à 22:24:09 |
MickeyNox chui plus là | merci, on va regarder |
Yog Sothoth Conchie les religions | zytrahus5 & Z-bLuffer, merci pour vos explications. Je m'y connais très peu en procédés et ne me doutais pas de la difficulté de faire des miroirs hyperboliques. Oui, mes doigts on fourchés quand j'ai écrit parabolique. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Pour le choix du coeff multiplicateur je pense que tu peux miser sur un échantillonnage de l'ordre du diamètre à mi-luminosité (FWHM) de la tache d'Airy, ce qui revient à calculer (2×e)/(lambda×(F/D)) où e est la taille du pixel (5 microns dans ton cas) et lambda la longueur d'onde (on va prendre le mini du spectre visible soit 400 nm histoire de viser le sur-échantillonnage). (2×0,005)/(0,0004×10) = 2,5 ce qui signifie que tu peux viser un coeff de 2,5x pour ta Barlow. Ça tombe bien avec la Powermate, mais tu dois pouvoir obtenir ça avec une Barlow 2x plus classique et un peu de tirage. Attention à bien vérifier que le tirage est bien exploitable : les Powermate, par exemple, ont un coeff quasi constant quel que soit le tirage, auquel cas le tirage ne sert à rien (à part avec le modèle 5x qui peut monter à 8x, ce qui serait de toute façon inadapté à ton C11). Pour un semblant de comparaison tu trouveras des images planétaires faites avec plein de multiplicateurs de focale différents sur cette page : http://www.astrosurf.com/astrojb/jup.htm
Message cité 2 fois Message édité par Z-bLuffer le 08-07-2014 à 22:23:14 |
Z-bLuffer Coupe-suspentes | Ah oui tu as raison, je sais pas où je suis allé chercher les photosites à 5 microns...
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | ok super, merci pour le conseil --------------- Cassoulet, again ! |
MickeyNox chui plus là | bon,
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | c'est un bon choix je pense --------------- Cassoulet, again ! |
MickeyNox chui plus là | Nous pensons que c est une bonne base pour commencer et que si l'attrait pour l astronomie nous prends plus de temps nous l'équiperons pas la suite de Goto, Barlow de meilleur qualité etc ...
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | venez nous faire un petit retour --------------- Cassoulet, again ! |
MickeyNox chui plus là | Avec plaisir |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | avec ce matos, vous disposez d'une belle capacité d'evolution --------------- Cassoulet, again ! |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. | Salut,
|
MickeyNox chui plus là | Hello,
Message édité par MickeyNox le 21-07-2014 à 11:48:53 |
MickeyNox chui plus là | Enfin bon comme on vient de se renseigner :
|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 21-07-2014 à 13:08:18 |
_Makaveli_ | Drap' --------------- Humanity is overrated |
MickeyNox chui plus là |
Message cité 1 fois Message édité par MickeyNox le 21-07-2014 à 15:10:05 |
_Makaveli_ |
--------------- Humanity is overrated |
MickeyNox chui plus là |
|
_Makaveli_ | Pour l'instant le ciel est non favorable --------------- Humanity is overrated |
Message édité par Elias de Kelliwich le 21-07-2014 à 20:44:25 |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2014 à 22:12:04 ![]() La musique des étoiles La turbulence risque aussi de "jouer" sa partition, non ? J'aime vraiment bien l'idée |
Profil supprimé | Posté le 21-07-2014 à 22:13:52 ![]() Un mec avait déjà fait ça avec les ondes radios des pulsars |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 21-07-2014 à 23:01:14 |
Z-bLuffer Coupe-suspentes | Hon c'te trou de ver entre le thread de l'idiophilie et celui de l'astronomie... Tu veux créer une nouvelle secte ? Voici les raisons qui font que ta noble quête me semble AMHA vouée à l'échec :
De rien. Je t'envoie mon adresse en MP (pour le chèque). Message cité 1 fois Message édité par Z-bLuffer le 21-07-2014 à 23:20:39 |
Message édité par Elias de Kelliwich le 21-07-2014 à 23:43:43 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

[TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos...| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] LA VENDEE !! | [Topic Unique] Le WindSkate || Sensations Garanties :) |
| [Topic Unique] Seattle | [Topic Unique] Hockey Subaquatique |
| [TU] //SKINS\\: Season 1, 2, 3, 4 OUT. S05 Broadcasting Now | [Topic Unique] Modélisme |
| Accumulations photos | [Topic unique] Chine/Afrique |
| Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Astronomie / Matériel, observations, photos... | |