Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6479 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°3131534
Rasthor
Posté le 04-07-2004 à 16:48:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Itti a écrit :

et comment expliquer le passage d'un virus à la bactérie, dont la différence est plutôt notoire? et comment expliquer seulement la naissance d'un premier virus? viendrait-il à l'idée  d'un informaticien d'imaginer qu'un nouveau virus n'aurait été créé par personne? cela dit, je me refuse à croire en un quelconque dieu, car je suis réaliste (le mystère de dieu n'apporte pas plus de réponse, vu qu'il est mystère: c'est en fait juste un bon moyen de reporter un problème, en se déresponsabilisant sur dieu et son mystère  :ange: ) mais si un ordinateur ne peut être "créé" par le seul jeu du hasard (ou plutôt c'est très hautement improbable), je ne vois pas pourquoi un virus (qui est largement fort plus complexe!) aurait plus de chances d'apparaître. de plus il lui faudrait ensuite devoir survivre... et avoir déjà tout ce système de reproduction ou démultiplication qui lui permettre de survivre et se développer.

Je te recommande de te documenter un petit peu sur les virus. Un virus n'est rien d'autres qu'un bout d'ADN ou d'ARN entouré d'une couche protectrice. C'est un gros vecteurs d'information génétique. En clair, tout porte à croire que les virus sont issus d'une cellule, procaryotique ou eucaryotique.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2004 à 16:48:12  profilanswer
 

n°3131587
Itti
SMS maison!!!
Posté le 04-07-2004 à 17:04:35  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

J'ai suivi ce topic de loin, mais il me semble qu'il était d'abord créer dans la rubrique TV, puis ensuite a été incorporé dans la rubrique sciences.


alors ce doit être l'inverse, pusique dans la rubrique sciences, je vois qu'il est fermé. en fait je viens de voir deux topics des Bogdanof dans la rubrique science...
 
 

bongo1981 a écrit :

Oui c'est un abus de langage.


certes... mais il n'y a  pas de hasard, lorsqu'on choisit un mot ou une phrase: cela trahit certaines perceptions personnelles (conscientes ou inconscientes). un abus de langage est aussi fruit (et peut très vite être source) d'un abus de pensée... lol
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Par des jeux de mutation. D'ailleurs tu admets que ce type de reproduction n'a pas toujours existé. Comment est-elle arrivé selon toi ?


encore une fois je ne sais pas. mais je n'accepterais pas pour autant cette hypothèse de l'évolution suite à des mutations aléatoires, simplement parce que je n'ai pas d'autres réponses.  
 
 

bongo1981 a écrit :

Pourquoi vouloir passer du virus à la bactérie ? LA bactérie est la plus petite entité vivante. Le virus n'est pas considéré comme vivant (à ma connaissance).


c'est en tous cas une hypothèse fréquente: un virus est bien plus simple qu'une bactérie. alors pour voir une bactérie naître, voir la toute première bactérie naître, ce serait phénoménal, voire inimaginable! bien trop complexe!
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas pousser l'analogie informatique trop loin. A ma connaissance (et oui encore), les virus informatiques ne mutent pas ?)


bein si! on crée des virus qui mutent d'eux-mêmes. il suffit d'ailleurs d'une erreur de codage: c'est bien une mutation. seulement, une erreur de codage accidentelle le rend généralement plutôt inefficace. par contre on crée bien des virus qui se modifient d'eux-même. on crée même de la vie artificielle (ou du moins des essais) sur support informatique. par exemple les algorithmes génétiques sont des simulations de mutations.
quant à l'analogie, je ne vois pas pourquoi ne pas comparer. dans les deux cas, n'est-ce pas de l'organisation de l'information dont il s'agit?
 
voici deux sites d'exemples (ou deux exemples de sites) où tu trouveras quelques infos...
http://www.rennard.org/alife/french/entree.html
http://www.lirmm.fr/~reitz/sujets/
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Pourquoi un virus serait plus complexe qu'un ordinateur ?


on est encore bien loins de comprendre et encore pire de créer le moindre virus. tout au plus arrive-t-on seulement actuellement à en modifier certains pour les utiliser à bon escient (modification par exemple de rétrovirus pour insérer un gène dans un organisme vivant cible)
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Qu'entends-tu par théorie ? pour moi c'est basé sur des hypothèses, des postulats, ensuite on construit un ensemble cohérent, qui peut être confronté à la réalité.


on voit la réalité comme ça nous arrange de la voir: il est souvent possible d'interpréter de très nombreuses façons les résultats d'une expérience... les statistiques et les probabilités, par exemple, amplement employées en science, nous donnent très facilement d'énormes différences d'interprétations selon le point de vue et le désir de chacun
 
 
 

bongo1981 a écrit :

En général c'est le cas (difficile), surtout à la fin du XIXè siècle. Mais ne crois-tu pas qu'aujourd'hui nous sommes beaucoup plus ouverts ? Au lieu de cacher les problèmes du Modèle Standard, on cherche à aller plus loin, même si nous n'avons pas encore trouvé de problème pour le moment. Mais la rigueur veut que l'on se pose des questions, comme expliquer la masse des particules, leur nombre etc...


sincèrement, qu'on soit plus ouverts aujourd'hui, je ne le crois pas. :ange:  
 c'est juste une illusion... qu'avaient également d'ailleurs ces gens du 19è siècle... et également déjà bien avant. on a toujours cru tout connaître du monde et être particulièrement ouverts, mais on a toujours fait tout dans notre monde pour garder les idées reçues (c'est peut-être en fait par pur comportement sexuel, et donc par égoisme)...
 
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t3045377
 
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Ce n'est que partiellement vrai. En 1905 Einstein n'était qu'un ingénieur au bureau des brevets de Berne. Il a expliqué l'électrondynamique des corps en mouvement, le mouvement brownien, l'effet photo électrique où il considérait la lumière comme corpusculaire. Mais ses prédictions ont permis de faire accepter sa théorie.


il n'était qu'un ingénieur, certes, mais il savait (et aimait) choquer, surprendre, et même adorait les aberrations ou les paradoxes mathématiques. ce genre d'attitude a largement contribué à sa célébrité. je ne nie pas que ce qu'il ait apporté fut intéressant, mais je dis juste que s'il n'avait été ainsi, à aimer surprendre et étonner, que ce soit même dans ses gestes ou dans ses mots, il n'aurait sans doute même pas bénéficié de la paternité de ses découvertes... (un autre plus "grand public" en aurait profité).
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Là on n'est pas d'accord. On ne fait pas correspondre des prédictions à des faits, puisque ce sont des prédictions. Einstein n'a jamais cherché à ajuster les déviations des rayons lumineux, c'est Eddington qui l'a mis en évidence en 1919 (RG en 1915).


il me semble que tu confondes "On" avec "Albert Einstein": lui n'hésitait pas à se remettre en question. c'est d'ailleurs ce qui a fait de lui ce qu'il était (et aussi son sens de l'humour et du paradoxe). il n'hésitait donc pas à développer, corriger ou remettre entièrement en question une théorie quand c'était nécessaire (et aussi à l'accepter quand il le fallait) et que l'expérience allait dans ce sens. mais des "On" sont bien loin d'être tous des Einstein, surtout quand ils suivent souvent une mode de science sans oser regarder ou du moins parler d'incohérences... cela dit, comme lui, je suis certain que Dieu (qui n'existe pas, je me répète) ne joue pas aux dés...
 
 
 

bongo1981 a écrit :

encore une fois il faut qu'on s'entende sur le vocable théorie.


théorie = déification d'une hypothèse (on y croit sans plus réellement la comprendre, sans plus oser la remettre en question). je me base, encore une fois sur l'éthymologie (= la science du vrai), et aussi sur le comportement qu'a la grande majorité face à la presque totalité des théories du moment...
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Pas forcément, où serait-elle apparue alors ? Je pense qu'il faut qu'il faut un laboratoire géant et des milliards d'années pour que les molécules s'agencent comme il faut.


pas forcément dis-tu. bein ce n'est vraiment pas ce qu'on disait il y a quelques dizaines d'années... c'était plutôt "forcément", ou "sûrement", justement
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Je suis d'accord, alors prenons des chiffres. La période de demi-vie du carbone 14 est de l'ordre de 5000 ans non ? La variation du vent solaire, du champ magnétique s'étend sur des périodes géologiques. Au delà de 100 000 ans, on utilise d'autres isotopes il me semble.


la quantité des autres isotopes ne varie donc pas avec les radiations solaires?
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Je pense que les scientifiques prennent en compte des bruits de mesure de cette nature.


ils prennent en compte certains bruits... mais pas tous. en fait, si ces influences gênent la théorie, on aura très rapidement tendance à interpréter dans le sens de la théorie, plutôt qu'oser tout chambouler. en fait est considéré comme bruit tout ce qu'on trouve "inintéressant" (exactement comme pour un ingénieur du son)
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Il y a de l'érosion, des mouvements de plaques, parfois des couches remontent seules.


justement. elles remontent seules (ce qui signifie aussi que des fossiles dans des couches géologiques peuvent remonter seuls, ou s'enfoncer, puisque n'étant pas toujours de la même densité et/ou masse)... donc elles remontent seules. mais les traces, elles, ne sont pas effacées (là je parle de traces)... quand on sait que les traces d'un char d'assault restent quelques 60 ans à peine sur le sol dans le meilleur des cas, et qu'il pèse quelque 30 tonnes voire plus, on se demande si les dinosaures n'avaient été lestés de plomb pour que certaines traces aient pu venir jusqu'à nous... bon. ok. j'exagère un peu ;)
 
 
 

bongo1981 a écrit :

Justement en sciences, on a jamais de certitude, que des lois solidement éprouvées.


solidement? ça me rappelle il y a quelques siècles... on ne voit que les preuves qu'il nous arrange de voir...
 
(cela dit, je n'ai pas dit que tout est faux dans tous les domaines! :lol:  mais juste que ce qui m'intéresse, pour ma part, ce sont les faits, et non leurs interprétations)


Message édité par Itti le 04-07-2004 à 17:16:18
n°3131599
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-07-2004 à 17:07:29  profilanswer
 

Ciler a écrit :

L'hermaphrodisme existe chez quelques especes il me semble.

Dont les escargots. Je repondais à: "Pourquoi les espèces les plus évoluer se reproduise de cette manière ?"
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°3131624
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-07-2004 à 17:19:36  profilanswer
 

Citation :

trouver par exemple des traces de dinosaures en plein air n'a l'air de choquer personne. même si ces traces sont censées avoir été là depuis des centaines de millions d'années. mais que faisaient donc l'eau et le vent, pendant tout ce temps? et tous les animaux, plantes ou insectes, ne sont-ils donc jamais repassés par là?


Primo, elles n'ont pas ete toujours a la surface du sol, bien au contraire, et Secondo, c'est le plus souvent efface par les elements, les animaux ou les gens avant d'etre reconnu pour ce que c'est.
Rien que le mois dernier, il y a des traces de dinosaures en afrique qui ont ete totallement detruites par un passage d'eléphants avant d'avoir pu etre repertoriees et photographiees par le decouvreur.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°3131626
Itti
SMS maison!!!
Posté le 04-07-2004 à 17:20:24  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Euh oui parler d'évolution sur 5000 ans  :lol:  
C'est de l'adaptation au milieu, de l'acquis.


 
 :lol:  
bein oui, mais je crois qu'il vallait mieux le faire remarquer (j'entends même des vulgarisateurs dire ce genre d'âneries parfois à la TV) :ange:

n°3131630
Itti
SMS maison!!!
Posté le 04-07-2004 à 17:21:52  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et ces 2 topics sont fermés d'ailleurs.
 
Et je vois pas pourquoi l'auteur du présent topic a jugé utile de créer un second topic au sujet exactement identique au sujet du présent topic. Ca ne présente aucun intérêt en plus d'être contraire à la chartre de ce forum.
 
Bref, la théorie du complot s'applique pas vraiment dans le cas présent :whistle:


 
 :lol:  
dans "comploter", il y a deux mots: "con" et "ploter"...  :D

n°3131638
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-07-2004 à 17:25:04  profilanswer
 

:??:
 
Il y a quoi de drole ?
 
C'est toi qui voit une théorie du complot là où il n'y en a pas et où d'ailleurs il n'y a aucune raison d'en voir [:spamafote]
 
Ce sont plutot ceux qui veulent discuter des thèses des Bogdanov qui devraient se plaindre vu que tous les topics à ce sujet ont été fermé ;)
 
Ce qui est pas le cas du présent topic. Quant au deuxième topic sur Darwin, encore une fois, il n'avait aucune raison d'être car le présent topic existe. Faut pas chercher plus loin.


Message édité par Ernestor le 04-07-2004 à 17:25:29

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3131644
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-07-2004 à 17:26:14  profilanswer
 

Itti a écrit :


justement. elles remontent seules (ce qui signifie aussi que des fossiles dans des couches géologiques peuvent remonter seuls, ou s'enfoncer, puisque n'étant pas toujours de la même densité et/ou masse)... donc elles remontent seules. mais les traces, elles, ne sont pas effacées (là je parle de traces)... quand on sait que les traces d'un char d'assault restent quelques 60 ans à peine sur le sol dans le meilleur des cas, et qu'il pèse quelque 30 tonnes voire plus, on se demande si les dinosaures n'avaient été lestés de plomb pour que certaines traces aient pu venir jusqu'à nous... bon. ok. j'exagère un peu ;)


 
Ah ouai quand même... Si tu te poses encore des questions là dessus, effectivement, c'est pas gagné...  [:rofl]


---------------
Expert en expertises
n°3131702
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2004 à 17:41:34  answer
 

itti = exeio :??:

n°3131707
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-07-2004 à 17:42:26  profilanswer
 

honnêtement Itti, je suis impressionné par ta capacité à jouer sur les mots et leur sens (quitte à complètement le changer par rapport au sens initial) dans le but d'affirmer tes idées.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2004 à 17:42:26  profilanswer
 

n°3131718
Itti
SMS maison!!!
Posté le 04-07-2004 à 17:45:23  profilanswer
 

ok... j'enlève pour toi le mot "théorie" et je le remplace par "fait". c'est un fait que tu as trop de préjugés pour que je puisse dialoguer avec toi...  :D  
(impossible de connaître les écarts réels de variation de quantité de carbone 14 à certaines époques, car on ne sait même pas quelles quantités de radiations nous avons eues à certaines époque: on découvre juste certaines grandes variations solaires, et aussi de la Terre, notamment de son champ magnétique...)
 
 
 

Ars Magna a écrit :

Citation :

"oui, mais si tu raisonnes comme ça, on n'avancera jamais... on ne sera jamais sûrs de rien"...


Et justement, il a cent fois raison ! :)


et tu as cent fois tort... mais à quoi bon dialoguer avec un croyant? autant essayer d'expliquer à un déiste que dieu n'existe peut-être pas...  :lol:  
 
 
 

Ars Magna a écrit :

Je suis sûr que les hommes de Cro-Magnon...


 
tu me semble si sûr de beaucoup de choses...
 
 

Ars Magna a écrit :

C'est sympa, ça fait marcher l'imagination, cela permet quelquefois de débusquer quelque erreur - mais on finit par ne plus avoir envie de rien comprendre, persuadé qu'on est que toute tentative est vaine, biaisée, tout résultat faux, nul, non avenu etc. Le relativisme mis en abîme, c'est le meilleur moyen de ne plus avoir à penser.


 
tu devrais déjà essayer avant de parler ainsi... peut-être serais-tu un peu moins "croyant" et sûrement plus réellement "scientifique"... moi, au contraire, je suis particulièrement enthousiaste, et d'une curiosité insatiable. et penser que je ne pense pas, c'est vraiment prouver que tu ne penses pas :D  (mais ce n'est là que ma théorie)... mdr
qui a dit (ou écrit) que tout était faux? juste que tout est loin d'être aussi certain que tu le voudrais...  ;)

n°3131739
Itti
SMS maison!!!
Posté le 04-07-2004 à 17:50:50  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

:??:
 
Il y a quoi de drole ?
 
C'est toi qui voit une théorie du complot là où il n'y en a pas et où d'ailleurs il n'y a aucune raison d'en voir [:spamafote]
 
Ce sont plutot ceux qui veulent discuter des thèses des Bogdanov qui devraient se plaindre vu que tous les topics à ce sujet ont été fermé ;)
 
Ce qui est pas le cas du présent topic. Quant au deuxième topic sur Darwin, encore une fois, il n'avait aucune raison d'être car le présent topic existe. Faut pas chercher plus loin.


 
qui a parlé de complot? toi oui, mais pas moi... tu interprètes un peu il me semble

n°3131741
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-07-2004 à 17:51:10  profilanswer
 

Itti a écrit :


théorie = déification d'une hypothèse (on y croit sans plus réellement la comprendre, sans plus oser la remettre en question). je me base, encore une fois sur l'éthymologie (= la science du vrai), et aussi sur le comportement qu'a la grande majorité face à la presque totalité des théories du moment...


Encore une fois, tu ne parles pas de la théorie scientifique et tu prends une définition qui t'arrange bien.
 
Je rappelle le processus scientifique :
- étude de faits
- établissement d'hypothèses compatibles avec les faits.
- expériences pour valider les hypothèses
- une fois valider, ca devient au final une théorie
- la théorie reste vraie jusqu'à qu'un fait ou une expérience vienne la contredire
 
Alors oui, éthymologiquement, la théorie est une déification d'une hypothése. Mais pas n'importe comment et surtout pas sans moyen de la remettre en question.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3131752
Itti
SMS maison!!!
Posté le 04-07-2004 à 17:53:47  profilanswer
 

Mjules a écrit :

honnêtement Itti, je suis impressionné par ta capacité à jouer sur les mots et leur sens (quitte à complètement le changer par rapport au sens initial) dans le but d'affirmer tes idées.


quelles sont donc les idées que j'ai affirmé?  :??:  
aurais-je proposé une théorie quelconque? le fait de mettre en doute une théorie signifie-t-il affirmer quoique ce soit de vrai? (sinon qu'elle ne soit pas si certaine)

n°3131775
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-07-2004 à 17:59:29  profilanswer
 

Itti a écrit :

qui a parlé de complot? toi oui, mais pas moi... tu interprètes un peu il me semble


C'est bien toi qui t'es plus ou moins plaint du fait que le nouveau topic de Exio soit fermé alors qu'il y avait 2 topics sur les Bogdanov non ? Qui plus est en sous-entendant que c'est parce que ca dérangerait que l'on contredise la théorie de Darwin.  
 
Bon tout ca c'est pas clairement dit, certes ca reste mon interprétation personnelle, mais quelque part il y a avait de cela non ?;)
 
Je ne faisais remarquer que ta plainte et surtout ton sous-entendu étaient infondés.  
 
Voila ton premier propos sur le sujet :
 

Itti a écrit :

personnellement, la théorie de l'évolution me paraît également entièrement stupide.
 
revoir aussi ce topic qui vient d'être clos (alors qu'on ne clos pas plusieurs topics pour les bogdanov, qui jouaient déjà du piano à 3 ans, mais quoi? était-ce bien du Chopin? :mdr: )
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1054-3.htm


Avec un joli mensonge qui plus est  :whistle:  
Les 2 topics sur les Bogdanov sont clos depuis longtemps : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] =2&subcat=


Message édité par Ernestor le 04-07-2004 à 18:03:00

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3131784
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-07-2004 à 18:01:40  profilanswer
 

Itti a écrit :

quelles sont donc les idées que j'ai affirmé?  :??:  
aurais-je proposé une théorie quelconque? le fait de mettre en doute une théorie signifie-t-il affirmer quoique ce soit de vrai? (sinon qu'elle ne soit pas si certaine)


C'est le principe même de toute théorie scientifique. Aucune théorie n'est valide advitam eternam. Même si certaines sont plus ancrées que d'autres bien sur.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3131799
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-07-2004 à 18:07:09  profilanswer
 

Itti a écrit :

quelles sont donc les idées que j'ai affirmé?  :??: entre autre, Dieu n'existe pas, théories = déifications, scientifique = fanatique
aurais-je proposé une théorie quelconque? non, mais une idée n'est pas une théorie le fait de mettre en doute une théorie signifie-t-il affirmer quoique ce soit de vrai? non et même pas la suite de ton propos mais je n'ai jamais dit que tu avait affirmé quelque chose de vrai, j'ai dit que tu affirmais tes idées.(sinon qu'elle ne soit pas si certaine)


exactement ce que je disais au dessus, tu joues sur et avec les mots.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°3131823
bongo1981
Posté le 04-07-2004 à 18:12:23  profilanswer
 

Déjà on est même pas d'accord sur le mot théorie... je pense que tu te plantes complètment sur la définition Itti. Il ne suffit pas de se baser sur une éthymologie...
 
Donne-moi un exemple historique de déïfication. (tu viens d'où ? on ne construit plus des théories comme tu l'entends).
 
Pour l'histoire des isotopes, je doute que par exemple le rapport de U-238 et U-235 dépende des radiations...

n°3131851
bongo1981
Posté le 04-07-2004 à 18:17:32  profilanswer
 

Itti a écrit :


il me semble que tu confondes "On" avec "Albert Einstein": lui n'hésitait pas à se remettre en question. c'est d'ailleurs ce qui a fait de lui ce qu'il était (et aussi son sens de l'humour et du paradoxe). il n'hésitait donc pas à développer, corriger ou remettre entièrement en question une théorie quand c'était nécessaire (et aussi à l'accepter quand il le fallait) et que l'expérience allait dans ce sens. mais des "On" sont bien loin d'être tous des Einstein, surtout quand ils suivent souvent une mode de science sans oser regarder ou du moins parler d'incohérences... cela dit, comme lui, je suis certain que Dieu (qui n'existe pas, je me répète) ne joue pas aux dés...


 
Je t'ai parlé de faire correspondre des prédictions avec des faits et toi, tu pars à côté...
 
Je recommence...
 
Einstein a construit la théorie de la relaivité générale. Il a prédit un tas de phénomène : déviation des rayons lumineux par un champ de gravitation, lentille gravitationnel, trou noir, ondes gravitationnelles.
 
Pour certains, on a réussi à en observer, pour d'autre, on attend toujours confirmation. Alors commet ose-tu dire que l'on fasse correspondre des faits avec des prédictions puisque des prédictions sont par définitions pas encore des faits observés.

n°3131867
bongo1981
Posté le 04-07-2004 à 18:19:41  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Je te recommande de te documenter un petit peu sur les virus. Un virus n'est rien d'autres qu'un bout d'ADN ou d'ARN entouré d'une couche protectrice. C'est un gros vecteurs d'information génétique. En clair, tout porte à croire que les virus sont issus d'une cellule, procaryotique ou eucaryotique.


 
ouais les virus sont apparus bien après les bactéries, contrairement à ce que semble penser ET

n°3131873
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-07-2004 à 18:20:32  profilanswer
 

Itti a écrit :

quelles sont donc les idées que j'ai affirmé?  :??:  
aurais-je proposé une théorie quelconque? le fait de mettre en doute une théorie signifie-t-il affirmer quoique ce soit de vrai? (sinon qu'elle ne soit pas si certaine)


 
Dire qu'on ne peut rien affirmer que même les théories les plus etayées et les plus certaines sont incertaines, c'est une théorie (pourrie).


---------------
Expert en expertises
n°3131889
Rasthor
Posté le 04-07-2004 à 18:24:41  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

ouais les virus sont apparus bien après les bactéries, contrairement à ce que semble penser ET

A noter qu'on n'a pas de virus sous forme fossiles. Et que l'ARN serait la molécules clé pour la transmission de l'information apparue avant l'ADN.

n°3131911
bongo1981
Posté le 04-07-2004 à 18:28:46  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Dire qu'on ne peut rien affirmer que même les théories les plus etayées et les plus certaines sont incertaines, c'est une théorie (pourrie).


 
Clair !!! et itti veut révolutionner la science... il contredit le big bang, toutes les théories scientifiques... sans en connaître la portée.
 
pour ma part, je pense que itti est loin d'être physicien chimiste ou biologiste. Il répond toujours à côté, et tourne tout et n'importe à quoi à sa guise...

n°3132468
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-07-2004 à 20:01:17  profilanswer
 

Itti a écrit :

ok... j'enlève pour toi le mot "théorie" et je le remplace par "fait". c'est un fait que tu as trop de préjugés pour que je puisse dialoguer avec toi...  :D  
(impossible de connaître les écarts réels de variation de quantité de carbone 14 à certaines époques, car on ne sait même pas quelles quantités de radiations nous avons eues à certaines époque: on découvre juste certaines grandes variations solaires, et aussi de la Terre, notamment de son champ magnétique...)
 
 
 
 
et tu as cent fois tort... mais à quoi bon dialoguer avec un croyant? autant essayer d'expliquer à un déiste que dieu n'existe peut-être pas...  :lol:  
 
 
 
 
 
tu me semble si sûr de beaucoup de choses...
 
 
 
 
tu devrais déjà essayer avant de parler ainsi... peut-être serais-tu un peu moins "croyant" et sûrement plus réellement "scientifique"... moi, au contraire, je suis particulièrement enthousiaste, et d'une curiosité insatiable. et penser que je ne pense pas, c'est vraiment prouver que tu ne penses pas :D  (mais ce n'est là que ma théorie)... mdr
qui a dit (ou écrit) que tout était faux? juste que tout est loin d'être aussi certain que tu le voudrais...  ;)


 
Jolies pirouettes que tout cela ; en attendant, c'est poilant toutes ces histoires d'empreintes de dinosaures.
 
Note pour plus tard : à l'avenir, éviter de pondre 100 lignes si c'est pour que les 9/10emes passent à la trappe de la rhétorique... [:jofission]
 
Et si tu comptes t'attaquer à la réfutation de peu ou prou toute une théorie tout en niant catégoriquement toute connaissance qui ne soit pas tirée de ton éther personnel et ta petite foi en la réfutation systématique tous azimuths, bon courage :sweat: De plus malins que toi s'y sont cassés les dents depuis quelques décennies...


Message édité par Ars Magna le 04-07-2004 à 20:05:19

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3132570
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-07-2004 à 20:14:07  profilanswer
 

Itti a écrit :

ok... j'enlève pour toi le mot "théorie" et je le remplace par "fait". c'est un fait que tu as trop de préjugés pour que je puisse dialoguer avec toi...  :D


 
Dommage, tu aurais pu apprendre des choses intéressantes sur ma 'religion' (je pourrais même être tenté de te convertir, après tout c'est aussi mon travail! :D)
 

Citation :

(impossible de connaître les écarts réels de variation de quantité de carbone 14 à certaines époques, car on ne sait même pas quelles quantités de radiations nous avons eues à certaines époque: on découvre juste certaines grandes variations solaires, et aussi de la Terre, notamment de son champ magnétique...)


 
Impossible, tu en es sûr ? Mince, si on ne peut même plus faire confiance aux historiens grecs... ;) (je te laisse chercher par toi-même, tu rejeterais tout ce que je pourrais dire :sweat:)
 

Citation :

et tu as cent fois tort... mais à quoi bon dialoguer avec un croyant? autant essayer d'expliquer à un déiste que dieu n'existe peut-être pas...  :lol:


Décidément, c'est assez rigolo que tu puisses cataloguer les gens ainsi. La systématique n'est pourtant pas une science exacte...  :ange:  
 

Citation :

tu me semble si sûr de beaucoup de choses...


Tu me sembles si paranoïaque vis à vis de tout ce qui n'est pas vérité mathématique...
 

Citation :

tu devrais déjà essayer avant de parler ainsi... peut-être serais-tu un peu moins "croyant" et sûrement plus réellement "scientifique"... moi, au contraire, je suis particulièrement enthousiaste, et d'une curiosité insatiable.


Dans ce cas, pourquoi ne pas nourrir ta curiosité en allant par exemple faire quelques excavations à Cerin ou Lodève, ou dans la pâture à vaches la plus proche de chez toi, histoire de constater qu'en accord avec ce que tu as décidé de croire, une génisse ne peut s'enfoncer dans de la boue... :p  
 

Citation :

et penser que je ne pense pas, c'est vraiment prouver que tu ne penses pas :D  (mais ce n'est là que ma théorie)... mdr


Formulation qui sonne tout rigolo, bravo.

Citation :

qui a dit (ou écrit) que tout était faux? juste que tout est loin d'être aussi certain que tu le voudrais...  ;)


Tout est loin d'être aussi infondé que tu voudrais le croire...


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3132578
Parsifal
Posté le 04-07-2004 à 20:14:33  profilanswer
 

Finalement pour en revenir au topic, y-a-t-il des zones d'ombre dans le modèle Darwinien qui laisseraient planer un doute ? Ca m'intéresserait aussi de savoir !

n°3132598
Rasthor
Posté le 04-07-2004 à 20:18:23  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Finalement pour en revenir au topic, y-a-t-il des zones d'ombre dans le modèle Darwinien qui laisseraient planer un doute ? Ca m'intéresserait aussi de savoir !

Le modèle de Darwin sert à connaitre l'histoire de la planète, au niveau de la vie. Il reste néanmoins beaucoup de zones d'ombre dans l'histoire de la vie (chainons manquants, etc...) et c'est là-dessus que les obscurantismes et les créationnistes s'engouffrent pour refuter la théorie de l'évolution.

n°3132605
le penseur​ fou
Posté le 04-07-2004 à 20:20:07  profilanswer
 

exeio a écrit :

En ce moment, nous étudions la théorie de Darwin, connaissez vous des arguments afin de refuter la thèse de Darwin (c'est telement cool de contredire ce que dit le prof). :D


Je crois que la théorie de l'évolution n'explique pas trés bien les enormes différences entre les espèces (diversité)
petites mutations + selection naturelle ?=? grandes differences  ????


Message édité par le penseur fou le 04-07-2004 à 20:21:44
n°3132614
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-07-2004 à 20:21:21  profilanswer
 

Il y a peut-être ce dont je parlais plutot (à savoir la transmission de caractères acquis à ses descendants via la reproduction) mais j'ai eu peu de réponse à ce sujet en fait.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3132616
Rasthor
Posté le 04-07-2004 à 20:21:36  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Je crois que la théorie de l'évolution n'explique pas trés bien les enormes différences entre les espèses (diversité)
petites mutations + selection naturelle ?=? grandes differences  ????

Il manque la donnée temporelle dans ton équation ;)

n°3132630
le penseur​ fou
Posté le 04-07-2004 à 20:24:13  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Il manque la donnée temporelle dans ton équation ;)

Elle etait sous entendue

n°3132632
Parsifal
Posté le 04-07-2004 à 20:24:43  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Je crois que la théorie de l'évolution n'explique pas trés bien les enormes différences entre les espèces (diversité)
petites mutations + selection naturelle ?=? grandes differences  ????


 
Les théories du chaos expliquent assez bien et simplement ce phénomène :
petites causes = conséquences démeusurées, ce comportement est profondément ancré dans toutes les lois de la nature (c'est d'ailleurs grâce à ça que l'univers est ce qu'il est)

n°3132638
Ciler
Posté le 04-07-2004 à 20:25:24  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

Elle etait sous entendue


Ben sur-entends la, pour les gens qui n'ont pas une capacite a l'extrapolation illimitee.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3132640
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-07-2004 à 20:25:31  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Finalement pour en revenir au topic, y-a-t-il des zones d'ombre dans le modèle Darwinien qui laisseraient planer un doute ? Ca m'intéresserait aussi de savoir !


 
Lis le bouquin fameux de Darwin ('On the origin of species' etc.), tu verras où l'auteur laisse planer des doutes... On le trouve en format de poche pour pas trop cher. Et comme ça, d'une pierre deux coups, tu sauras ce que c'est le 'modèle darwinien', c'est-t'y pas beau? [:dawa]


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3132662
Rasthor
Posté le 04-07-2004 à 20:30:38  profilanswer
 

Deja qu'en 65 millions d'années, ils ne s'est pas passé grand chose. Comme les dinosaures, on a une tête, deux bras, deux jambes, une queue.
Il faut imaginer tout ça sur 4'000 millions d'années.

n°3132673
le penseur​ fou
Posté le 04-07-2004 à 20:31:57  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Les théories du chaos expliquent assez bien et simplement ce phénomène :
petites causes = conséquences démeusurées, ce comportement est profondément ancré dans toutes les lois de la nature (c'est d'ailleurs grâce à ça que l'univers est ce qu'il est)


J'ai pas eu connaissance qu'une nouvelle théorie de l'évolution ait vu le jour ces derniers temps.
Une théorie qui réunirait celle de Darwin et la théorie du chaos.
Je suis peut etre mal informé aprés tout.

n°3132692
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-07-2004 à 20:35:13  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

J'ai pas eu connaissance qu'une nouvelle théorie de l'évolution ait vu le jour ces derniers temps.
Une théorie qui réunirait celle de Darwin et la théorie du chaos.
Je suis peut etre mal informé aprés tout.


 
Equilibres ponctués, modèles évo-dévo, hiérarchie fractale...


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3132696
Ciler
Posté le 04-07-2004 à 20:35:29  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

J'ai pas eu connaissance qu'une nouvelle théorie de l'évolution ait vu le jour ces derniers temps.
Une théorie qui réunirait celle de Darwin et la théorie du chaos.
Je suis peut etre mal informé aprés tout.


C'est pas une nouvelle theorie, mais deux existantes qui se recoupent. Les mutations/changements au niveau genetique sont une evolution de type chaotique (c'est a dire non strictement aleatoire, mais trop complexe pour etre determinee).


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3132752
le penseur​ fou
Posté le 04-07-2004 à 20:43:50  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Equilibres ponctués, modèles évo-dévo, hiérarchie fractale...


Oui dac!
Mais je pensais: une théorie qui comble les lacunes de Darwin.
En physique il y a la mecanique quantique et la relativité pour l'instanct inconciliables ils recherchent une théorie qui unifierait le tout.

n°3132762
Ciler
Posté le 04-07-2004 à 20:45:58  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :


En physique il y a la mecanique quantique et la relativité pour l'instanct inconciliables ils recherchent une théorie qui unifierait le tout.


 :heink:  
 
La theorie des cordes/supercordes, elle sert a quoi a ton avis ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3132780
Parsifal
Posté le 04-07-2004 à 20:50:36  profilanswer
 

Le Penseur Fou a écrit :

J'ai pas eu connaissance qu'une nouvelle théorie de l'évolution ait vu le jour ces derniers temps.
Une théorie qui réunirait celle de Darwin et la théorie du chaos.
Je suis peut etre mal informé aprés tout.


 
Juste un exemple : une petite perturbation gravitationnelle qui destabilise un de ces "cailloux" qui gravitent quelque part dans le système solaire, celui ci plonge vers le soleil et du fait de la position respective des planètes et de leurs effets gravitationnels,ce cailloux se retrouve sur la trajectoire de la terre et ....Et plus de dinosaures, les mammifères émergent..
A la base pas de rapport entre une petite perturbation gravitationnelle à des centaines de millions de km et l'espèce humaine, et pourtant..
C'est pareil pour les mutations, une toute petite perturbation sur le bon gène, au bon moment, et tout change..C'est peu probable, ç'est pas systématique, mais ça arrive forcément sur le nombre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)