Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4284 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°10747622
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2007 à 18:12:03  answer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Mais pourquoi qu'a chaque fois, je lis épigeteniques au lieu de épigenetiques :??:  :whistle:  
A+,

Ascendance bonobo.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2007 à 18:12:03  profilanswer

n°10747720
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2007 à 18:25:37  answer

A chaque fois que je vois ce topic remonter je clique fébrilement sur mon drapal avec le secret espoir qu'une SQFP nouvelle a fait son apparition. Vous êtes des rabats-joie.

n°10747836
Elmoricq
Posté le 24-02-2007 à 18:39:17  profilanswer

Spéciale cassdédi à Maurice qui va encore cliquer fébrilement sur son drapeau.  http://www.wildpixels.com/bunchies/Images/bunchies_clear1.gif

n°10747874
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2007 à 18:44:24  answer

Elmoricq a écrit :

Spéciale cassdédi à Maurice qui va encore cliquer fébrilement sur son drapeau.  http://www.wildpixels.com/bunchies [...] clear1.gif

Ah l'bâtard l'hybride [:power666]

n°10748017
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-02-2007 à 18:58:38  profilanswer

Le Make love not War ancestral...
A+,

n°10752095
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-02-2007 à 03:08:31  profilanswer

:fou:  :lol:

Je reprend, epigénétique :

Ce qui peut être transmis à la descendance, par le truchement des gamètes et qui influe sur l'expression des gènes sans modification de la séquence.

Et là t'es scotché
 [:janfynette]

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-02-2007 à 03:10:19
n°10752133
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 03:14:01  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce qui peut être transmis à la descendance, par le truchement des gamètes et qui influe sur l'expression des gènes sans modification de la séquence.  

Et là t'es scotché  

Donc dans le cas des gradients de la cellule-oeuf - ceux qui déterminent les toutes premières segmentations par exemple, est-ce vraiment de l'épigénétique ? car ces gradients résultent malgré tout (pour partie, un facteur hasard/enviro pouvant jouer) de l'activité d'un génome maternel, à l'oeuvre lors de la constitution de l'ovocyte... Pas vraiment comme si la maman s'était pétée une jambe ou avait vécu Auschwitz et que bébé naissait éclopé ou gringalet...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2007 à 03:15:56
n°10752294
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-02-2007 à 03:43:39  profilanswer

D'accord, là je suis d'accord avec toi que l'on est dans un des terrains vagues de la définition. Enfin pour moi, bien sûr. Chui pas chercheur.

En l'état, si je devais me faire une religion, je dirais que y'a pas tellement avantage actuellement, au plan conceptuel, à inclure la question des gradient, si la constitution de ces gradient est vu comme influencé par la formation disons "stochastique" des gamètes (la maman a manger du choux à midi, papa à fait un jogging avant de faire pili pili) parce que le concept ne devient intéressant que si on peut l'étudier et établir des lois un peu systématiques. Si c'est un gradient systématique alors par contre, si. Et à terme, je dirais que c'est un concept qui a vocation à englober tout ça.

a+

n°10752999
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-02-2007 à 08:22:20  profilanswer

Le gradient est transmis aux cellules filles à peu près conservé, et si on garde le génome en changeant le gradient, c'est le nouveau gradient qui est transmis. C'est donc bien un caractère épigénétique. Je crois.

n°10753001
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-02-2007 à 08:24:16  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Et là t'es scotché  

Non, pas forcément par le truchement des gamètes, juste par le truchement de la division cellulaire. Par exemple, il y a un facteur épigénétique assez connu qui fait qu'une cellule de chaispluzou devient une cellule du foie, et sa descendance le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 25-02-2007 à 08:24:28
mood
Publicité
Posté le 25-02-2007 à 08:24:16  profilanswer

n°10753522
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-02-2007 à 12:17:09  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Non, pas forcément par le truchement des gamètes, juste par le truchement de la division cellulaire. Par exemple, il y a un facteur épigénétique assez connu qui fait qu'une cellule de chaispluzou devient une cellule du foie, et sa descendance le reste.

Erf... ça doit même être très général comme phénomène.

Donc si on enlève gamète de la definition (ce qui est transmis d'une cellule à sa lignée sans modification de la séquence) le scotch devrai tenir cette fois ?  

Une forme de transmission des caractères acquis cellulaire...

a+

n°10759245
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-02-2007 à 23:25:49  profilanswer

Moi quand je vois cette bestiole, je me dis que Dieu il a un sens de l'humour de merde... :o

http://jordan.husney.com/archives/00000/00169.jpg
http://i7.photobucket.com/albums/y300/wintercamp/geoduck.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Geoduck

n°10759332
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-02-2007 à 23:37:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Moi quand je vois cette bestiole, je me dis que Dieu il a un sens de l'humour de merde... :o

Ces ongles peints en rouge, c'est vrai, c'est immonde :o.

n°10759408
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 23:45:39  answer

Et en plus, ça vit longtemps ce truc :fouyaya:

n°10759452
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-02-2007 à 23:50:02  profilanswer

Avec une espérance de vie de 150 ans, ça fait mal de se dire que ce truc spongieux qui ressemble à une bite de mer va vraissemblablement nous survivre de beaucoup...  [:anathema]

n°10759461
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 23:51:24  answer

Cardelitre a écrit :

Avec une espérance de vie de 150 ans, ça fait mal de se dire que ce truc spongieux qui ressemble à une bite de mer va vraissemblablement nous survivre de beaucoup...  [:anathema]

C'est moche :sweat:  

:D  

n°10759484
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 23:53:51  answer

Mais non Sedna, c'est la nature, ce n'est pas sale... [:nico54]

n°10759495
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 23:55:22  answer

Forcément, ça baigne dans l'eau en permanence [:itm]

n°10760548
Elmoricq
Posté le 26-02-2007 à 06:54:18  profilanswer

TENTACLES §§§ [:ummon]

n°10763790
charlie 13
Posté le 26-02-2007 à 17:18:29  profilanswer

En tout cas on voit que la bonne femme aux ongles rouges sait manier ce genre de chose.

n°10771079
rotoutou
Across member
Posté le 27-02-2007 à 11:10:03  profilanswer

http://biology.plosjournals.org/pe [...] io.0050030

une etude sur l'utilisation (ou pas) du mot "évolution" dans les publications scientifiques qui parlent d'un processus d'évolution justement
(Knight of Ni : Aaaaaaugh ! Stop saying the word !!!!)

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°10800105
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 01:30:03  answer

"Pourquoi j'ai mangé mon père" est un roman excellent ! Il me semble qu'il a déjà été ci dans ce topic. Bref, à lire de toute urgence :o

n°10802658
slagos
Posté le 02-03-2007 à 14:04:39  profilanswer

exeio a écrit :

En ce moment, nous étudions la théorie de Darwin, connaissez vous des arguments afin de refuter la thèse de Darwin (c'est telement cool de contredire ce que dit le prof). :D

au dela des théories religieuses il exite plusieures preuves scientifiques qui réfutent la théorie de darwin:  
Le principe du tout ou rien :  
pour qu'un organe puisse fonctionner il faut qu'il soit complet, quand je dis complet c'est qu'une seule mutation entraine un disfonctionnement de l'organe en question. par exemple prenons le fonctionnement de notre reproduction :
Avant les bacteries se reproduissent par mitose simple (excuser moi si je me gourre mais ca fait 4 ans qu je n'etudie plus la bio).Si je me souvient bien le parimoine génétique de la cellule est issue de 100% de celle de la cellule mére en gros la fille est un clone de la cellule mére
Pour les animaux à reproduction sexuée le patrimoine génétique est issus à 50% du pére et à 50 % de la mére
Or la théorie de darwin stipule que ces mutations ont un caratère aléatoire ( le hasard en est la cause) et que ces mutations entrainent un avantage ou un inconvenient qui sera par la suite éliminé ou encourragé par le milieu dans lequel l'animal vit (séléction naturelle).
Pour passer de la reproduction d'une cellule par mitose à celle que nous connaissont aujourd'hui il faut que cellule soit sujet a une mutation qui entraine une disffonctionnement de son mode de reproduction afin qu'elle transmette que 50% du patrimoine, on aura donc une cellule qui ne pourra qu tranmettre la moité de son capital génétique: la cellule qui naitra ne sera doncpas viable.

SAuf si une autre cellule aura eu la meme mutation et que ces deux cellules évolues au même endroit et arrive à trouver un méthode permettant de mettre en commun leur patrimoine génétique.

Bon je me souvient plus de tout ce qui est sur c'est que l'on peut pas passer de la reproduction de la cellule à la reproduction sexuée par petite étape, ce qui implique une mutation énorme d'au moins deux cellules évoluant dans le meme milieu en meme temps. un mathématicien a calculer la probabilité que ça ce soit passer = 10 puisance -42.

Voila il a beaucoup de preuves que la théorie ne tiennent pas mais les scientifiques qui les soutiennent sont mis à l'écart et leur livre sont difficiles à trouver.    

n°10802880
Svenn
Posté le 02-03-2007 à 14:32:21  profilanswer

slagos a écrit :

au dela des théories religieuses il exite plusieures preuves scientifiques qui réfutent la théorie de darwin:  
pour qu'un organe puisse fonctionner il faut qu'il soit complet, quand je dis complet c'est qu'une seule mutation entraine un disfonctionnement de l'organe en question. par exemple prenons le fonctionnement de notre reproduction :
Avant les bacteries se reproduissent par mitose simple (excuser moi si je me gourre mais ca fait 4 ans qu je n'etudie plus la bio).Si je me souvient bien le parimoine génétique de la cellule est issue de 100% de celle de la cellule mére en gros la fille est un clone de la cellule mére
Pour les animaux à reproduction sexuée le patrimoine génétique est issus à 50% du pére et à 50 % de la mére
Or la théorie de darwin stipule que ces mutations ont un caratère aléatoire ( le hasard en est la cause) et que ces mutations entrainent un avantage ou un inconvenient qui sera par la suite éliminé ou encourragé par le milieu dans lequel l'animal vit (séléction naturelle).
Pour passer de la reproduction d'une cellule par mitose à celle que nous connaissont aujourd'hui il faut que cellule soit sujet a une mutation qui entraine une disffonctionnement de son mode de reproduction afin qu'elle transmette que 50% du patrimoine, on aura donc une cellule qui ne pourra qu tranmettre la moité de son capital génétique: la cellule qui naitra ne sera doncpas viable.

SAuf si une autre cellule aura eu la meme mutation et que ces deux cellules évolues au même endroit et arrive à trouver un méthode permettant de mettre en commun leur patrimoine génétique.

Bon je me souvient plus de tout ce qui est sur c'est que l'on peut pas passer de la reproduction de la cellule à la reproduction sexuée par petite étape, ce qui implique une mutation énorme d'au moins deux cellules évoluant dans le meme milieu en meme temps. un mathématicien a calculer la probabilité que ça ce soit passer = 10 puisance -42.

Ca, c'est une preuve ? :lol:  

La seule chose que ca prouve, c'est que ca ne s'est pas passe de la facon suivante : reproduction par mitose exclusivement ==> abracadabra ==> reproduction sexuee. Aucun biologiste serieux n'oserait dire une anerie pareille. Et separer deux genomes proprement, c'est vraiment pas dur, meme le virus de la grippe (~ 10000 bases, soit l'equivalent de 2.5 kilooctets) est capable de retrouver ses 8 chromosomes d'ARN parmi les milliers de bouts d'ARN presents dans une cellule. Sans prendre un chromosome en double ou en oublier un. C'est fort, hein ? Et bien non, il utilise un truc tout simple, qui est que deux fragments d'acides nucleiques complementaires s'associent. Le premier chromosome s'associe specifiquement au deuxieme, le deuxieme specifiquement au troisieme, et ainsi de suite. En attrapant un seul chromosome, le virus de la grippe est ainsi capable de retrouver tout son genome dans la cellule (et c'est bien plus tordu que pour une levure de separer deux series de trois chromosomes d'ADN)

Enfin ca, c'est l'argument classique des creationnistes : "j'arrive pas a comprendre comment on va de A a B, donc ca prouve que c'est pas possible". Avec mille declinaisons differentes comme l'oeil, les fossiles manquants et maintenant la reproduction sexuee  :o  

Citation :

Voila il a beaucoup de preuves que la théorie ne tiennent pas  mais les scientifiques qui les soutiennent sont mis à l'écart et leur livre sont difficiles à trouver.

Manifestement, le Bescherelle a aussi ete mis a l'ecart et il a l'air difficile a trouver :/

n°10802926
slagos
Posté le 02-03-2007 à 14:37:56  profilanswer

si il est important de savoir discuter des Théorie car ce ne sont que des théories. :whistle:  

Pour repondre a ce que dis Otin qui se base sur ce que l'on peut voir : la perpetuelle évolution n'est rien d'autre que des micro évolutions n'entrainant que des changements physiques!!! (un papillon blanc peut devenir noir sans que cela le fasse changer d'éspèce) Or la théorie de DArwin c'est beaucoup plus que cela ce sont des[b] macro évolutions
 de même pour l'homme qu tu vas irradié avec du plutonium il vas changer de morphologiquement mais il ne pourra plus ce reproduire et il mourra ben oui encore une preuve que la théorie de darwin ne marche pas (merci pour cette exemple ) car toute macromutation entraine l disfonctionnement de l'organe ce qui peut entrainer la mort et ces mutations ne peuvent pas être transmis  
voila défendre une théorie scientifique en disant "regarde autour de toi" on peut dire pffffff contredire la théorie de darwin, c'est faire fausse route....
 :hello:    

n°10803014
Svenn
Posté le 02-03-2007 à 14:47:56  profilanswer

slagos a écrit :

si il est important de savoir discuter des Théorie car ce ne sont que des théories. :whistle:

Et la Theorie de la gravite, tu en penses quoi ? Tu penses que les objets qui tombent par terre, ca n'existe que dans le crane de certains scientistes obtus ?

Citation :

Pour repondre a ce que dis Otin qui se base sur ce que l'on peut voir : la perpetuelle évolution n'est rien d'autre que des micro évolutions n'entrainant que des changements physiques!!! (un papillon blanc peut devenir noir sans que cela le fasse changer d'éspèce) Or la théorie de DArwin c'est beaucoup plus que cela ce sont des macro évolutions  de même pour l'homme qu tu vas irradié avec du plutonium il vas changer de morphologiquement mais il ne pourra plus ce reproduire et il mourra ben oui encore une preuve que la théorie de darwin ne marche pas (merci pour cette exemple ) car toute macromutation entraine l disfonctionnement de l'organe ce qui peut entrainer la mort et ces mutations ne peuvent pas être transmis

Un million de micro-evolution, ca finit peut-etre par faire une macro-evolution, tu ne penses pas ? Changer 1000000 fois de 0.0001%, ca commence a faire beaucoup, non ?

Citation :

voila défendre une théorie scientifique en disant "regarde autour de toi" on peut dire pffffff contredire la théorie de darwin, c'est faire fausse route....
 :hello:

Ah, mais je suis convaincu que la theorie de Darwin est fausse, il ne connaissait rien a l'ADN et il n'avait aucune idee des implications que ca entrainait. C'est bien  pour ca qu'on parle de neo-darwinisme. Mais je suis sur qu'a tout prendre, tu preferes encore le darwinisme classsique au neo-darwinisme  :whistle:

n°10803449
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-03-2007 à 15:37:58  profilanswer

slagos a écrit :

pour qu'un organe puisse fonctionner il faut qu'il soit complet, quand je dis complet c'est qu'une seule mutation entraine un disfonctionnement de l'organe en question. par exemple prenons le fonctionnement de notre reproduction

C'est la "complexité irréductible", et ça c'est fait défoncer à chaque fois qu'une tentative a été faite.

À noter également que le principe vient de William Paley et fait partie de ses arguments pour l'existence de dieu dans Natural Theology (le bouquin qui a par ailleurs "lancé" Darwin: il était fan de Paley et voulait ajouter des pierres à l'oeuvre commencée par Natural Theology. Au final, son travail a foutu Natural Theology dans les poubelles de la science), donc très loin d'être un argument "au delà des théories religieuses"; et est utilisé uniquement par les créationnistes et les IDiots.

slagos a écrit :

Ca c'est un argument par ignorance: "je ne comprend pas comment c'est possible, donc c'est impossible".

slagos a écrit :

Voila il a beaucoup de preuves que la théorie ne tiennent pas mais les scientifiques qui les soutiennent sont mis à l'écart et leur livre sont difficiles à trouver.

En l'occurence non, il n'y en a aucune qui tienne la route, pour plus d'infos sur le sujet voir TalkOrigins

slagos a écrit :

Pour repondre a ce que dis Otin qui se base sur ce que l'on peut voir : la perpetuelle évolution n'est rien d'autre que des micro évolutions n'entrainant que des changements physiques!!!

Ah donc les résistances aux poisons, maladies et autres, ce ne sont que des petits changements physiques sans influence?

slagos a écrit :

Or la théorie de DArwin c'est beaucoup plus que cela ce sont des macro évolutions de même pour l'homme qu tu vas irradié avec du plutonium il vas changer de morphologiquement mais il ne pourra plus ce reproduire

[:rofl]

Aucune théorie évolutionniste ne parle d'un truc pareil [:rofl]
L'évolution est basée sur des changements progressifs et minuscules accumulés et sélectionnés sur de très longues périodes, on parle d'au mieux quelques bases modifiées par génération (mutation, erreur de transposition, ...) sur l'intégralité du génôme et sélectionnées sur des milliers/millions de générations, pas de mutations massives, c'est ce qu'on appelle un "homme de paille" (strawman): tu construis du n'importe quoi sans aucun rapport avec tes opposants puis tu l'abats, et tu conclus en disans que tu as donc raison [:spamafote]

slagos a écrit :

et il mourra ben oui encore une preuve que la théorie de darwin ne marche pas (merci pour cette exemple )

non. La théorie de Darwin est effectivement en grande partie fausse (entre autres parce qu'il lui manquait nombre d'informations sur le sujet), et les théories évolutionnistes ont évolué à une vitesse impressionnante depuis leur naissance il y a 150 ans, mais ton strawman ne prouve rien.

Au final, tu ne comprends rien ni à l'évolution (qui est un fait) ni à la théorie de l'évolution (qui regroupe les diverses tentatives d'expliquer les mécanismes sous-tendants à l'évolution), et tu racontes n'importe quoi.

Edit: par ailleurs on notera que tu ne comprends pas le sens du mot "théorie" dans l'acception scientifique du terme. Des conneries type ID ou Complexité Irréductible sont au mieux des hypothèses, c'est à dire le plus bas niveau de l'idée scientifique: une idée jetée dans le vent sans rien d'autre. Une théorie scientifique, c'est une hypothèses:

• Basée sur des faits
  • Expliquant ces faits
  • Compatible avec tous les faits (dans le cas contraire elle est à modifier ou à éliminer)
  • Compatible avec les autres théories du domaine ou des autres domaines (dans le cas contraire elle est à modifier ou éliminer, ou il doit être prouvé que les théories avec lesquelles elle est en conflit sont fausses ou incomplètes)
  • Prédisant des faits (et étant validée par l'observation de ces faits)

Et on peut ajouter qu'une théorie doit mener à la création d'expériences aux résultats prédictibles et répétables si le domaine s'y prète.

Etonnament, la théorie de l'évolution est bel et bien une Théorie au sens scientifique du terme.

Message édité par masklinn le 02-03-2007 à 15:45:35

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10803893
Black Mess​iah
La réponse est 42
Posté le 02-03-2007 à 16:17:48  profilanswer

Slagos tu roxxe!!  :bounce:  

Pour les bactos, la reproduction sexuée existe aussi mais est tres différente de ce que tes parents ont fait pour t avoir!!!

Je pense que Masklinn et Svenn ont bien expliqué les incohérences de son discours donc je n'en rajouterais pas, meme si je meure d envie d en rajouter une couche et que ca m'attere de voir que des gens pensent encore que Darwin avait fait que fumer de la moquette.

Par contre je souhaitais avoir une précision sur le néo-darwinisme. N'étant pas au fait des subtilités entre Darwinisme et néo-darwinisme, je me demandais si une ame charitable pouvais m'expliquer les "évolutions" de la théorie menant au neo-darwinisme? J'ai un bon bagage de bio qui devrait me permettre de comprendre même en allant relativement en détail...Merci d'avance!!

---------------
Qui fait le malin tombe dans le ravin...
n°10804535
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 17:20:29  answer

Pour une fois mon cliquage fébrile sur le drapeau bleu est récompensé  :love:

n°10804689
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 17:36:58  answer

Yaisse, une jolie Pouic-pouic atavique (faut voir la date des posts auxquels il répond)

n°10804703
Svenn
Posté le 02-03-2007 à 17:39:01  profilanswer

Dans le darwinisme "classique", on considere :
- L'apparition de mutations aleatoires dans la population
- La selection des mutations "positives"

La principale lacune du darwinisme, a savoir la genetique mendelienne, avait paradoxalement ete comblee avant Darwin, meme si ces travaux n'ont ete popularises qu'au debut du vingtieme siecle.
- La genetique mendelienne explique notamment que les individus portent deux copies de chaque gene. Chaque gene peut presenter un ou plusieurs alleles differents. Suivant le caractere recessif ou dominant de ces alleles, on observera tel ou tel phenotype. Dans le cas de la reproduction sexue, chaque parent transmet aleatoirement une copie de chaque gene.
- Le neo-darwinisme fait egalement appel a la biologie moderne, qui indique que l'ADN est le support de l'information genetique. Une erreur lors de la replication de l'ADN conduit a une mutation (eventuellement silencieuse)
- On peut egalement ajouter l'utilisation des outils statistiques qui permettent d'avoir une comprehension plus quantitative de ces processus (enfin, ca reste du quantitatif biologique, avec une precision relative). Ca permet surtout de comprendre les effets de taille de population, d'expliquer pourquoi certaines maladies genetiques n'ont aucune chance de disparaitre, etc...

n°10804845
Svenn
Posté le 02-03-2007 à 17:54:27  profilanswer

Deux petits posts et elle part deja  :(  

Il va falloir qu'on soit plus efficace dans la gestion des stocks de SQFP. Deja que l'espece est en regression dans la sous-cat Science, si on continue l'exploitation au meme rythme il ne va bientot plus en rester et Greenpeace va hurler (a raison). Il faudrait voir si ils se reproduisent en captivite : peut etre que si on enferme Nilca et Mikhail sur un meme topic, ca va permettre de faire repartir l'espece en fleche, avec plein de jeunes Sqfp ? D'un autre cote, ce n'est pas forcement necessaire, l'episode Bogdanov nous a montre que les Sqfp pouvaient se reproduire par autofécondation et qu'une seule souris peut donner naissance a sept ou huit autres, ca redonne de l'espoir.  

Ce qu'il faudrait, c'est utiliser des filets a maille plus larges quand on peche les sqfp, qui permettraient aux individus les plus jeunes de poursuivre leur croissance. De plus, il faut bien voir que les sqfp de petits calibres ne permettent pas de faire un repas complet et que souvent, elles sont beaucoup plus fades et sans saveur.

Une autre option serait de reintroduire des individus en provenance de onct, une reserve naturelle dans laquelle elles ne sont pas chassees et ou elles peuvent se reproduire en toute liberte. En prelevant 2 a 3% des individus de onct, il y aurait probablement de quoi assurer la survie de l'espece dans nos regions.  :o

n°10804857
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 17:56:38  answer

Svenn> Parler de "mutation" et de "Darwinisme classique" dans une même phrase, c'est pas forcément très heureux, du point de vue de la précision "historique". Darwin est resté bien plus général que ça (et pour cause :D), et c'est d'ailleurs ce qui fait la force et la simplicité de sa théorie...

Pour reformuler... On considère :
- L'existence d'une certaine variété dans une population [constat trivial, sans avoir à se préoccuper du quoi ni du comment de l'origine de cette variété]
- La tendance des organismes à avoir une descendance nombreuse ET variée [à nouveau, suffit d'observer une portée de chatons... bon, peut-être que les SQFP n'aiment pas les chats, je sais pas]
- La forte probabilité qu'une partie de cette descendance crève, pour des raisons X ou Y telles que la non-infinité des ressources alimentaires, de l'espace vital etc. [rien de bien surprenant; sinon la planète serait déjà sous une couche de 5 mètres de mouches et de lapins]

Et là, ô génie de Darwin, il émet l'hypothèse qu'il y a sans doute une relation entre
1/ les caractéristiques particulières de certaines variétés (ce qui fait qu'on parle de variété, d'ailleurs) et
2/ leur plus ou moins bonne réussite à survivre et/ou transmettre leurs caractéristiques particulières

Bingo, v'là la sélection naturelle/sexuelle
 Une déduction plutôt logique et très simple à partir d'un lot d'observations.
Même pas besoin de causer de mutations, de radioactivité ou je ne sais quoi. Pas besoin.

Ensuite, on peut effectivement s'interroger sur la plus ou moins bonne vérification de son hypothèse.
Ce qu'ont précisément fait les découvreurs/inventeurs d'autres mécanismes pour expliquer l'observation que ce ne sont pas *implacablement* les meilleurs qui survivent : dérive génétique (effet du hasard), neutralisme (sélection), etc.
Et ce que ne font pas la floppée de rigolos qui ressortent ad nauseam des copier-coller sur l'oeil, les mutations de l'ADN et autres fourberies de loci.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 17:59:33
n°10805078
moktarama
Pas de quartier
Posté le 02-03-2007 à 18:19:25  profilanswer

A ce sujet, plusieurs récents articles du Monde sur l'offensive créationniste turque :  

Citation :

Les thèses créationnistes gagnent du terrain en Turquie
Article paru dans l'édition du 09.02.07
Récemment diffusé en France, l'« Atlas de la création » est l'oeuvre d'un prédicateur turc dont l'organisation est proche de l'extrême droite

Dans un quartier populaire d'Istanbul, les bureaux aseptisés de la maison d'édition Global ne laissent rien deviner de son activité. Sur la table de réunion trône pourtant un grand livre rouge illustré. C'est le luxueux Atlas de la création, signé Harun Yahya, qui a été envoyé fin janvier aux médias, écoles et universités françaises. Global, fondé en 2001, emploie 92 personnes et publie exclusivement l'oeuvre du prolixe Harun Yahya : livres, films et sites Internet.

L'émoi suscité en France par cette offensive créationniste n'est pas pour lui déplaire. « Toutes les publicités sont bonnes à prendre, assure Emre Calikoglu, porte-parole de l'éditeur. Nous avons envoyé 2 000 exemplaires de l'Atlas pour le faire connaître en France et en Belgique. Et nous avons déjà reçu, en tout, 40 000 commandes. » Selon lui, 10 000 exemplaires de l'ouvrage ont été tirés en français.

Traduit en plusieurs langues, ce livre, qui prétend démonter scientifiquement la théorie de l'évolution des espèces, a été distribué en Turquie en novembre 2006, soulevant là aussi un débat, puis aux Etats-Unis, selon le même procédé qu'en France. Canada, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie devraient suivre. Sept volumes sont prévus et Harun Yahya, retiré à Mersin, sur la côte sud de la Turquie, travaille actuellement au sixième tome, selon sa maison d'édition.

Agé de 50 ans, Harun Yahya (Aaron et Jean en arabe), de son vrai nom Adnan Oktar, est un prédicateur qui publie des ouvrages sur la création ou la religion depuis une vingtaine d'années. « Il a été emprisonné plusieurs fois et a séjourné en hôpital psychiatrique », affirme Sevket Ruacan, professeur en médecine et membre de l'Académie turque des sciences.

En 1999, Harun Yahya a été arrêté en compagnie de plusieurs de ses disciples. Soupçonnés de chantage sur diverses personnalités politiques et médiatiques, ainsi que d'abus sexuels sur des mineurs découverts par la police dans une villa d'Istanbul, ils ont été finalement relaxés.

LE CULTE DU SECRET

Tarkan Yavas, président de la Fondation pour la recherche scientifique (BAV), qui prêche les idées d'Adnan Oktar, estime sans fondement les accusations dont celui-ci est l'objet. « Ce sont des calomnies propagées par les matérialistes, les maçons et les communistes », explique, dans un français parfait, ce diplômé du prestigieux lycée Galatasaray. Il affirme qu'il a « vu le soleil » en lisant la prose d'Harun Yahya et qu'il est « temps de dire la vérité (...) notamment en France, pays des Lumières. Vont-ils brûler nos livres sous la tour Eiffel ? »

La mouvance d'Harun Yahya affiche tous les attributs d'un mouvement sectaire : des moyens financiers à l'origine mystérieuse, le culte du secret, un « gourou », des disciples prosélytes dans le monde entier et un goût prononcé pour la théorie du complot. « Ils ressemblent à certains évangélistes américains, souligne Sevket Ruacan. Ils se sont inspirés directement des créationnistes chrétiens. Ils ont traduit certains de leurs ouvrages, auxquels ont été ajoutées quelques références au Coran. Leurs méthodes sont les mêmes. » Des anti-évolutionnistes américains participent d'ailleurs régulièrement aux conférences organisées par le mouvement.

Harun Yahya n'est donc pas à la tête d'un simple groupe d'islamistes illuminés. Le rigorisme religieux et la nostalgie d'un empire ottoman conquérant font partie des références de son organisation, au même titre que la mythologie nationaliste turque. La revue intitulée Union turco-islamique et la Fondation pour la protection des valeurs nationales (MDKV) reprennent les thèmes favoris de l'extrême droite islamo-nationaliste : promotion du panturquisme, soutien à la minorité turkmène d'Irak, condamnation du « génocide tchétchène »... Le mouvement organise des conférences sur « le mensonge du génocide arménien », le sionisme ou les « terroristes kurdes darwiniens ». Certains ouvrages sur la Shoah flirtent avec le révisionnisme.

En Turquie, la visibilité grandissante de ce groupe inquiète. « Avant ce gouvernement, on se cachait beaucoup plus », admet Tarkan Yavas. Aujourd'hui, conférences et expositions se multiplient à travers le pays, avec la bienveillance des autorités locales. En 2006, les fossiles censés prouver que Darwin s'est trompé ont été exposés trois cent cinquante fois, rien qu'à Istanbul. Des livres pour enfants sont distribués gratuitement.

Petit à petit, le créationnisme fait son nid en Turquie. « Ses thèses figurent dans les livres scolaires depuis 1985, constate le biologiste Aykut Kence, de l'université technique du Moyen-Orient. Ces temps-ci, l'évolution n'est même plus abordée à l'école élémentaire. Et beaucoup d'enseignants formés ces dix dernières années sont convertis au créationnisme. » D'après un sondage réalisé par l'Académie des sciences, 75 % des lycéens du pays ne croient pas à la théorie de l'évolution.

Citation :

Un ouvrage turc antidarwinien diffusé en masse auprès de l'éducation nationale
Article paru dans l'édition du 04.02.07

UN SINGULIER ouvrage a été diffusé ces dernières semaines à des milliers d'exemplaires. Destiné aux établissements scolaires et universitaires et aux centres de documentation pédagogique, il s'intitule Atlas de la création, volume 1. Fort de 800 pages grand format, richement illustrées, il est signé Harun Yahya.

La conclusion de ce livre, édité et imprimé en Turquie, est claire : « La création est un fait » et « l'évolution une imposture ». Pire encore, le darwinisme conduirait au terrorisme. Sous la photo des tours jumelles du World Trade Center embrasées, une légende précise ainsi que « ceux qui perpétuent la terreur dans le monde sont en réalité des darwinistes ».

La diffusion massive de cet Atlas a conduit le ministère de l'éducation nationale à faire passer un message de vigilance à l'attention des recteurs d'académie, a révélé Le Figaro, vendredi 2 février. Il leur est demandé de faire en sorte que le livre n'apparaisse pas dans les établissements de l'éducation nationale.

« Nous avons été alertés par des recteurs à qui [le message] avait été adressé de façon personnelle, confirme-t-on dans l'entourage du ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien. La liberté d'expression existe en France, mais, dans un contexte où l'on doit prendre garde aux phénomènes sectaires et prosélytes, l'éducation nationale est en droit de se protéger à l'égard de livres qui s'inscrivent dans une stratégie antiscientifique. »

TENEUR SCIENTIFIQUE « AFFLIGEANTE »

Une première analyse de l'ouvrage a été confiée par l'inspection générale du ministère à Hervé Le Guyader, professeur de biologie de l'évolution à l'université Paris-VI. Celui-ci juge le livre « beaucoup plus dangereux que les initiatives créationnistes précédentes, souvent d'origine anglo-saxonne. » La facture de l' Atlas, luxueuse, peut, selon lui , « convaincre quelqu'un qui ne connaît pas sa biologie ».

Pourtant, la teneur scientifique de l' Atlas lui semble d'une « pauvreté affligeante ». Harun Yahya admet que la Terre a bien 4,6 milliards d'années, contrairement aux créationnistes classiques. Mais il se contente de s'appuyer sur la ressemblance des fossiles avec des espèces actuelles pour affirmer qu'il n'y a pas eu évolution, mais créations successives. L'ensemble du raisonnement renvoie au Coran. « Où que nous nous tournions, la face de Dieu est là », conclut-il.

Auteur prolifique - 45 000 pages traduites en 57 langues, si l'on en croit le communiqué de presse accompagnant l' Atlas -, M. Yahya se nomme en réalité Adnan Oktar. En 1999, il a passé neuf mois en prison pour chantage. Sa « Fondation pour la recherche scientifique » (BAV), dont l'origine des fonds reste mystérieuse, était considérée, en 2001, par le magazine Science comme « l'un des mouvements antiévolutionnistes les plus puissants hors des Etats-Unis ».

Pardon pour ces longs quotes, mais je me dis que ça pourra toujours servir si une enième SQFP débarque avec ce bouquin comme arguments.

n°10805140
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 18:25:44  answer

Ce qui me déplaît dans ces articles, c'est qu'on y trouve des arguments d'une connerie digne d'un créationniste texan :
- "l'auteur fricotte avec l'extrème-droite" (et alors ? même s'il était de gauche, humaniste et ami des oiseaux, ça n'empêcherait pas que ce qu'il écrit est d'une stupidité inouïe)
- "l'auteur a été emprisonné, interné, bat sa femme, pirate des mp3 et a fraudé le fisc turc" : ben oui et alors ? on s'en fout, il peut même aimer l'art abstrait si y veut, ça ne permet pas de juger de la validité de ses arguments...

Bref de l'attaque ad hominem pour débunker ses "théories", bof, bof, cent fois bof. Ca rate complètement sa cible, c'est totalement useless comme article. Mais bon, les médias, hein, faut pas trop leur demander...

Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 18:27:02
n°10805190
moktarama
Pas de quartier
Posté le 02-03-2007 à 18:32:41  profilanswer

Le 1er article parle aussi de sa montée en puissance en Turquie (je sais, le mélange des genres c'est mal, mais comme tu le dis, c'est le Monde, pas Nature), voilà pourquoi. Mais je suis d'accord qu'un poil d'argumentation scientifique aurait été mieux.

Message édité par moktarama le 02-03-2007 à 18:32:54
n°10805543
rotoutou
Across member
Posté le 02-03-2007 à 19:18:39  profilanswer

d'un autre coté, si je me rappelle bien un graphique posté ici - et indiquant par pays la proportion d'adultes acceptant la théorie de l'évolution - la turquie etait bonne derniere, alors pour ce qui est de monter en puissance ...

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°10807130
Svenn
Posté le 02-03-2007 à 22:26:49  profilanswer

C'est vrai que c'etait pas tres heureux, j'ai cherche une bonne formulation mais tu l'as dit bien mieux que moi  ;)

n°10825647
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-03-2007 à 13:35:09  profilanswer

http://www.explosm.net/db/files/Comics/Matt/nap-time-for-omnipotent-beings.png
http://www.explosm.net/db/files/Comics/Matt/omnipotent-beings-correcting-their-mistakes.png

Message édité par Cardelitre le 05-03-2007 à 13:38:33
n°10825692
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 13:40:37  answer

Ca me fais penser à cette gonzesse qui m'a déclaré "les dinosaures j'y crois pas, ça colle pas avec le Coran :o "

(désolé si j'ai déjà raconté 1000 fois cette anecdote dans ce forum, mais c'est un jour où je suis tombé de très haut)

n°10825700
Elmoricq
Posté le 05-03-2007 à 13:41:10  profilanswer

J'adore cyanide&happiness [:god]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)