Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°10052021
greentea
Posté le 29-11-2006 à 00:35:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

ema nymton a écrit :

Ce que je veux dire , c'est que seul l'humain peut changer son environement, de façon radicale meme,

Faudra que tu nous expliques où est l'intérêt à ce que l'homme transforme son environnement en un environnement pollué alors...

ema nymton a écrit :

Ce que je veux dire , c'est que seul l'humain peut changer son environement, de façon radicale meme, et cela aucun animal ne peut et ne pouras le faire, 10 bombes H dernieres generations et bye bye le globe, avec tous les reste, humains, animaux, bacteries !

Pas sûr, certains microorganismes sont tellement costauds qu'ils résistent à des conditions extrêmes...Tiens, par exemple, ce matin dans un labo où je traînais une employée a eu la surprise d'observer des spores intactes d'un parasite de plantes alors que la verrerie contenant ces spores a été passée dans différents bains d'alcool + une semaine dans l'eau de javel + 1 h au lave-vaisselle à 95°C...C'est pas nos cellules qui seraient capables de résister à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 29-11-2006 à 00:42:44
mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 00:35:44  profilanswer

n°10052023
ema nymton
Posté le 29-11-2006 à 00:36:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben en fait de malheureuses algues l'ont fait 2 milliards d'années avant nous, et boum, changement radical de l'environnement, extinction massive de pratiquement toutes les espèces du moment...

Les algues sont plus intelligentes que certaines personnes faut croire...

Mais oui, on y croit ( du moins les golios ) que les scientifiques savent ce qui c'est passes il y a 2 milliards d'annes meme a 10% de façon sur.... alors que ils ont du mal a dire si Luci qui dates de 50 000ans un peu pres, est un gars ou une fille, 2 milliards d'annes alors la c'est la meilleure du Topic [:catsu]

Allez c'est bon, redis moi aussi ce que disent les scientifiques sur le Big bang que on rigoles bien [:cend]

n°10052032
ema nymton
Posté le 29-11-2006 à 00:39:04  profilanswer

greentea a écrit :

Faudra que tu nous expliques où est l'intérêt à ce que l'homme transforme son environnement en un environnement pollué alors...

T'inquetes pas je t'expliquerais mon argumentaire quand tu auras plus de 10ans, ok  [:cend]

n°10052049
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2006 à 00:42:51  profilanswer

Bon, nous n'aurons plus a subir les aneries de ema nymton, je viens de lui appliquer l'amendement Cracotte 78 du reglement du forum.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°10052062
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-11-2006 à 00:47:13  profilanswer

gilou a écrit :

Bon, nous n'aurons plus a subir les aneries de ema nymton, je viens de lui appliquer l'amendement Cracotte 78 du reglement du forum.
A+,

Il est vraiment pas assez appliqué à mon goût celui là... [:ocube]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°10052066
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-11-2006 à 00:48:24  profilanswer

LA vraie vérité est baillonée, on nous spolie.

n°10052086
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 29-11-2006 à 00:55:29  profilanswer

ema nymton a écrit :

Mais oui, on y croit ( du moins les golios ) que les scientifiques savent ce qui c'est passes il y a 2 milliards d'annes meme a 10% de façon sur.... alors que ils ont du mal a dire si Luci qui dates de 50 000ans un peu pres, est un gars ou une fille, 2 milliards d'annes alors la c'est la meilleure du Topic [:catsu]

Allez c'est bon, redis moi aussi ce que disent les scientifiques sur le Big bang que on rigoles bien [:cend]

Pauvre gars :/

n°10052261
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-11-2006 à 02:21:16  profilanswer

ema nymton a écrit :

Ce que je veux dire , c'est que seul l'humain peut changer son environement

Et merde, encore un échec pour toi, les fourmis et les termites modifient radicalement leurs environnements depuis 500 millions d'années, sans parler des extinctions de masse provoquées par des bactéries :/

ema nymton a écrit :

10 bombes H dernieres generations et bye bye le globe, avec tous les reste, humains, animaux, bacteries !

T'as vraiment strictement aucune notion de ce que tes conneries impliquent [:pingouino]

Juste pour info, les calculs estiment que la puissance d'impact de la météorite de chicxulub a généré l'équivalent de 100000 gigatonnes de TNT. Par comparaison, la bombe H la plus puissante jamais fabriquée par l'homme est la Tsar Bomba à 100MT (le seul test de la TB ayant été fait étant à 50MT)... Autant dire que tes 10 bombes H, c'est une vaste blague, tu n'as vraiment aucune idée de ce que tu racontes (quand aux bombes H qui éliminent les bactéries, lolilol hein, on est pas chez Oui Oui au pays des smarties, faut arrêter la beuh)

ema nymton a écrit :

Pis pas la peine de parler de pouce & co, c'est le besoin qui crees l'organe et pas l'inverse, si tous les animeaux en avient toussa ...

Nan mais stfu s'il te plait, plus tu parles plus tu t'enfonces, Lamarck c'est fini depuis longtemps, plus personne n'y croit [:pingouino]

ema nymton a écrit :

T'as pas l'air de te rendre compte de la différence d'échelle entre un singe ayant vécu il pendant 30 ans il y a 3MA et une extinction de masse ayant annihilé 95% des espèces vivantes [:pingouino]

gilou a écrit :

A+,

T'as cassé la souris qui fait pouic [:sisicaivrai]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10052278
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2006 à 02:28:05  profilanswer

La c'etait du troll pour le troll (vu son casier), alors je l'ai envoye etudier une preuve manifeste de la superiorite de l'etre humain, les [:jpa] qu'assurement toutes les autres especes animales nous envient...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°10052470
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 06:39:11  answer

ema nymton a écrit :

Pis pas la peine de parler de pouce & co, c'est le besoin qui crees l'organe et pas l'inverse, si tous les animeaux en avient toussa ...

[:roi de yamimakai]  

Welcome back to 1700...

Merci Gilou en tout cas. J'étais sur le point de le traiter de sale mollusque invertébré (sic), tu m'évites la sanction en virant ce rigolo :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2006 à 06:41:01
mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 06:39:11  profilanswer

n°10052594
greentea
Posté le 29-11-2006 à 08:19:54  profilanswer

Ca n'aurait pas été sympathique pour nos amis les mollusques invertébrés... [:smiley qui croise les bras]
 :D  

n°10052836
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-11-2006 à 09:53:14  profilanswer

ema nymton a écrit :

10 bombes H dernieres generations et bye bye le globe, avec tous les reste, humains, animaux, bacteries !

Faut pas croire ça. Avec 10 bombes H "dernière génération" tu égratignes une centaine de km². La Terre c'est 510 millions de km².

a+

edit : irradied

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-11-2006 à 09:55:16
n°10053002
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2006 à 10:22:19  profilanswer

Je pensais, au vu de certains sujets que tu avais cree hier soir, qu'une moderatrice s'en etait chargée :whistle:  
A+,

---------------
n°10053009
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 10:23:40  answer

gilou a écrit :

Je pensais, au vu de certains sujets que tu avais cree hier soir, qu'une moderatrice s'en etait chargée :whistle:  
A+,

Ah ça ? non c'était pour voir si Enzan était vraiment aussi douée en dégommage de tomics qu'elle le prétendait. Visiblement elle avait la machine à baffes partie en SAV, j'ai dû flinguer moi-même mes tomics avant qu'un modo dénué d'humour (nestor for instance) ne saisisse pas la subtilité et m'expédie ad patres.

--

Ah oui sinon histoire d'être un tant soit peu constructif (faut contrebalancer les débilités de l'autre isopode) : pour ceux qui peuvent emprunter des bouquins à la Bibliothèque municipale ou universitaire, c'est assez sympa de lire le chapitre consacré à l'ornithorynque dans "Kant et l'ornithorynque" d'U. Eco (le reste du bouquin c'est moins fun [:prodigy]). Il fait notamment référence à Gould pour la description de la bête, et son analyse sur nos moyens d'identification du réel ne manque de susciter (au moins chez moi, qui suis cérébralement fort bien pourvu) un abîme de réflexions sur les affres de la taxonomie et nos habitudes inconscientes comme obstacle à l'objectivité scientifique. Pouet.
(oui j'm'écoute causer là, mais sérieux, ce chapitre d'U. Eco vaut le coup)

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2006 à 10:31:15
n°10053037
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-11-2006 à 10:28:58  profilanswer

masklinn a écrit :

Nan mais stfu s'il te plait, plus tu parles plus tu t'enfonces, Lamarck c'est fini depuis longtemps, plus personne n'y croit [:pingouino]

Un peu de respect pour Lamarck s'il-vous-plait.

Sinon, on peut aussi dire que Darwin, et Newton, c'est fini depuis longtemps etc.

n°10053204
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-11-2006 à 11:04:54  profilanswer

phyllo a écrit :

Un peu de respect pour Lamarck s'il-vous-plait.

Je respecte Lamarck, mais le Lamarckisme est parti dans la poubelle des théories de bio depuis un moment (à part, peut-être, et rien n'est prouvé, pour certains organismes unicellulaires)

phyllo a écrit :

Sinon, on peut aussi dire que Darwin, et Newton, c'est fini depuis longtemps etc.

Les théories de Darwin et Newton ont évolué (parfois violement) le Lamarckisme a été démonté, ça n'a aucun rapport [:spamafote]  

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10053278
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-11-2006 à 11:14:41  profilanswer

masklinn a écrit :

Je respecte Lamarck, mais le Lamarckisme est parti dans la poubelle des théories de bio depuis un moment (à part, peut-être, et rien n'est prouvé, pour certains organismes unicellulaires)

Les théories de Darwin et Newton ont évolué (parfois violement) le Lamarckisme a été démonté, ça n'a aucun rapport [:spamafote]

C'est très pratique et cela t'arrange visiblement, de dire que Darwin a évolué et que Lamarck a été démonté. Pourquoi ne dirais-t-on pas l'inverse ?

Soyons sérieux, Darwin a fait évolué les théories de Lamarck tout comme d'autres ont fait évolué les théories de Darwin. L'apport de Lamarck est énorme à son époque, et il ne faut retenir que ses erreurs ou être aveugle pour ne pas s'en apercevoir. Allez un tout petit peu de lecture.

n°10053316
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-11-2006 à 11:21:16  profilanswer

A ce propos, l'oeuvre entière de Lamarck est disponible en téléchargement sur le net. Par exemple, Philosophie zoologique.

Regroupement des oeuvres ici.

Personnellement, je trouve qu'aujourd'hui, un bon livre de poche, c'est bien aussi, cela dit.

n°10053334
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2006 à 11:24:44  profilanswer

phyllo a écrit :

C'est très pratique et cela t'arrange visiblement, de dire que Darwin a évolué et que Lamarck a été démonté. Pourquoi ne dirais-t-on pas l'inverse ?

Soyons sérieux, Darwin a fait évolué les théories de Lamarck tout comme d'autres ont fait évolué les théories de Darwin. L'apport de Lamarck est énorme à son époque, et il ne faut retenir que ses erreurs ou être aveugle pour ne pas s'en apercevoir. Allez un tout petit peu de lecture.

Non. Les idées de Darwin sont radicalement novatrices et ne sont pas une evolution de celles de Lamarck. Gould en traite dans un de ses ouvrages d'ailleurs il me semble bien.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 29-11-2006 à 11:25:19

---------------
n°10053352
Tboulba
Posté le 29-11-2006 à 11:27:51  profilanswer

exeio a écrit :

En ce moment, nous étudions la théorie de Darwin, connaissez vous des arguments afin de refuter la thèse de Darwin (c'est telement cool de contredire ce que dit le prof). :D

Oui, va faire un tour au Texas, chez les tenant du créationnisme (la théorie débile qui affirme que l'univers est né il y a 3000 ans). Non mais t'es sérieux là? Parce que la théorie de Darwin se vérifie chaque jour un peu plus depuis un siècle. A part les fanatiques religieux, y a pas un seul scientifique digne de ce nom qui la remette en cause.

n°10053362
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 11:29:25  answer

Tboulba a écrit :

Oui, va faire un tour au Texas, chez les tenant du créationnisme (la théorie débile qui affirme que l'univers est né il y a 3000 ans). Non mais t'es sérieux là? Parce que la théorie de Darwin se vérifie chaque jour un peu plus depuis un siècle. A part les fanatiques religieux, y a pas un seul scientifique digne de ce nom qui la remette en cause.

Tu parles aux fantômes ? :??:

n°10053369
Tboulba
Posté le 29-11-2006 à 11:30:31  profilanswer

Euh... Moi pas comprendre...

n°10053384
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-11-2006 à 11:32:51  profilanswer

gilou a écrit :

Non. Les idées de Darwin sont radicalement novatrices et ne sont pas une evolution de celles de Lamarck. Gould en traite dans un de ses ouvrages d'ailleurs il me semble bien.
A+,

Lamarck apporte le transformisme (qui pour le coup, vaut des points en matière d'idée novatrice). Que peut faire Darwin (qui était lamarckien jusqu'à ne pas réfuter la transmission des caractères acquis) sans cela ?

n°10053409
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 11:37:20  answer

Heu, bien avant Darwin, le transformisme était en vogue pas seulement à travers les travaux de Lamarck ... donc suis pas sûr qu'il y ait eu besoin de connaître les travaux de Telle Marque plutôt que telle autre pour avoir été transformiste :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2006 à 11:38:31
n°10053521
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2006 à 11:52:21  profilanswer

phyllo a écrit :

Lamarck apporte le transformisme (qui pour le coup, vaut des points en matière d'idée novatrice). Que peut faire Darwin (qui était lamarckien jusqu'à ne pas réfuter la transmission des caractères acquis) sans cela ?

Lamarck n'apporte pas le transformisme. C'est une idée que l'on trouve avant lui (Buffon). L'apport de Lamarck, c'est surtout d'envisager l'evolution d'une espece en une autre, par la transmission a la descendance de caracteres specifiques.  
Mais pour les mecanismes de cette evolution, il n'y a rien d'utile a Darwin dans les theories de Lamarck il me semble bien. Les lois d'usage et non-usage, ça n'a plus beaucoup cours depuis Lyssenko d'ailleurs.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 29-11-2006 à 11:53:07

---------------
n°10053551
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-11-2006 à 11:56:41  profilanswer

J'ai pourtant bien l'impression que si. Le transformisme exite bien au XVIIIème (on peut citer Goethe ou Cabanis voire même un petit peu Linné qui était pourtant essentiellement fixiste) mais il n'en reste pas moins que la Philosophie zoologique est une théorie globale d'une importance fondamentale. Et je vois dans le fait que Darwin ne s'oppose pas à l'hérédité des caractères acquis une preuve que c'est bien de ce texte qu'il est partie pour arriver à la sélection naturelle.

n°10053670
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2006 à 12:13:13  profilanswer

Une des grandes influences sur Darwin pour ses idées sur les mécanismes évolutif (influence de l'environnement sur l'evolution [des plantes], notion primitive de selection sexuelle chez les animaux), c'est son grand-pere, Erasmus Darwin. Et bien sur, Malthus.

A+,

---------------
n°10053711
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-11-2006 à 12:18:29  profilanswer

gilou a écrit :

Lamarck n'apporte pas le transformisme. C'est une idée que l'on trouve avant lui (Buffon). L'apport de Lamarck, c'est surtout d'envisager l'evolution d'une espece en une autre, par la transmission a la descendance de caracteres specifiques.  
Mais pour les mecanismes de cette evolution, il n'y a rien d'utile a Darwin dans les theories de Lamarck il me semble bien. Les lois d'usage et non-usage, ça n'a plus beaucoup cours depuis Lyssenko d'ailleurs.
A+,

Je l'avais oublié Buffon. Son influence sur Lamarck est énorme, c'est clair. Mais Buffon est arrivé un peu tôt et il n'a pas écrit d'ouvrage comme la Philosphie zoologique (sans doute à cause de la grande influence de l'Eglise qui semble-t-il l'a bien freiné dans ses élans évolutionnistes).  

Et je ne suis pas sûr que l'atrophie d'un organe non utilisé soit vue de la même manière par Lyssenko et Lamarck (quoique je connaisse mal l'oeuvre de Lyssenko).

n°10054491
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-11-2006 à 14:25:56  profilanswer

gilou a écrit :

Une des grandes influences sur Darwin pour ses idées sur les mécanismes évolutif (influence de l'environnement sur l'evolution [des plantes], notion primitive de selection sexuelle chez les animaux), c'est son grand-pere, Erasmus Darwin. Et bien sur, Malthus.

A+,

Qu'on ne se méprenne pas, tout de même.

Mon plan n'est pas de déboulonner Darwin pour y placer Lamarck à la place. Ce serait aussi ridicule que de dire 'Einstein n'a rien inventé, c'est Poincaré le vrai génie', ce dont certains ne se privent pas.

J'attire simplement l'attention sur le fait qu'à Darwin, on tolère quelques erreurs pour souligner l'acuité de ses raisonnements (et j'en suis d'ailleurs) alors qu'à Lamarck on tolère quelques idées intéressantes pour souligner le ridicule de ses erreurs les plus manifestes (et il y en a). Cela fait deux poids deux mesures qui n'ont comme seul mérite que de déplacer le niveau des discussions à ce sujet vers le bas.

Je termine en ce moment la philosophie zoologique et vraiment, c'est un bouquin d'une modernité incroyable. Si on doit à Lamarck l'usage du mot 'biologie', cela n'a rien d'étonnant.

On y découvre notamment un monisme qui me paraît être l'usage depuis lors en terme de théorie de l'évolution (sauf chez Dawkins paraît-il mais j'attends toujours les éclaircissements nécessaires de Mr Ache).

A+ aussi.

n°10054847
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 15:12:17  answer

phyllo a écrit :

Qu'on ne se méprenne pas, tout de même.

Mon plan n'est pas de déboulonner Darwin pour y placer Lamarck à la place. Ce serait aussi ridicule que de dire 'Einstein n'a rien inventé, c'est Poincaré le vrai génie', ce dont certains ne se privent pas.

J'attire simplement l'attention sur le fait qu'à Darwin, on tolère quelques erreurs pour souligner l'acuité de ses raisonnements (et j'en suis d'ailleurs) alors qu'à Lamarck on tolère quelques idées intéressantes pour souligner le ridicule de ses erreurs les plus manifestes (et il y en a). Cela fait deux poids deux mesures qui n'ont comme seul mérite que de déplacer le niveau des discussions à ce sujet vers le bas.

Je termine en ce moment la philosophie zoologique et vraiment, c'est un bouquin d'une modernité incroyable. Si on doit à Lamarck l'usage du mot 'biologie', cela n'a rien d'étonnant.

On y découvre notamment un monisme qui me paraît être l'usage depuis lors en terme de théorie de l'évolution (sauf chez Dawkins paraît-il mais j'attends toujours les éclaircissements nécessaires de Mr Ache).

A+ aussi.

Oui, un des mérites de Lamarck (sous-entendu: il en a plusieurs) est d'avoir osé proposer une explication plausible au transformisme (qui était alors communément accepté). Bon, il s'est foutu dedans mais sur le plan méthodologique il marque quand même des points. Son autre contribution importante a été dans la reconnaissance d'une certaine unicité du vivant, depuis les animalcules les plus pouilleux jusqu'aux créatures les plus délicates style Bridget Fonda. Pour tout ça Lamarck mérite mieux qu'une histoire de girafe-haha-qu'il-est-con.

Mais faudrait pas pour autant en faire l'unique clé de voûte de tout ce qui est venu après, ou ZE "génie" précurseur de Darwin et injustement négligé. L'oncle Charles (et son chtit pote Wallace) ont quand même fait le gros du boulot en initiant une approche très "pro", expérimentale (fut-ce par la pensée) et matérialiste pour sous-tendre le transformisme. Les Darwiniens d'alors pouvaient se réclamer non seulement de Lamarck, mais aussi de Malthus, grand-papa Darwin, Hutton etc. pour les divers points de leur approche...

n°10054951
phyllo
scopus inornatus
Posté le 29-11-2006 à 15:27:22  profilanswer

Il semblerait bien qu'on soit d'accord là tout de même.

Quelques précisions cependant.

A cette époque, c'est plutôt le fixisme qui est "communément accepté' avec Cuvier en grand mamamouchi. Et évidemment l'Eglise comme frein principal à l'acceptation de la simple idée d'évolution.

Ze génie, non certes (il y a des passages assez poilants dans la catégorie 'fausse route' quand même dans son bouquin principal) mais injustement négligé par contre. Voir le post de Masklinn (hou, le vilain Lamarck). Et quant à l'approche expérimentale, lis-le et on en reparle. Il me semble que c'est vraiment un des points forts de Lamarck et ce qui fait sa modernité.

n°10055695
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 17:14:22  answer

phyllo a écrit :

Il semblerait bien qu'on soit d'accord là tout de même.

Quelques précisions cependant.

A cette époque, c'est plutôt le fixisme qui est "communément accepté' avec Cuvier en grand mamamouchi. Et évidemment l'Eglise comme frein principal à l'acceptation de la simple idée d'évolution.

Ze génie, non certes (il y a des passages assez poilants dans la catégorie 'fausse route' quand même dans son bouquin principal) mais injustement négligé par contre. Voir le post de Masklinn (hou, le vilain Lamarck). Et quant à l'approche expérimentale, lis-le et on en reparle. Il me semble que c'est vraiment un des points forts de Lamarck et ce qui fait sa modernité.

Mouais... le transformisme était moins "iconoclaste" qu'on le pense habituellement, pour l'époque (malgré l'aura de Cuvier & Co.). J'ai même le sentiment que paradoxalement, c'était mieux accepté du temps d'un Lamarck que du temps de Darwin... peut-être parce que pas encore trop "fouillé", donc laissant encore à l'Homme une possibilité d'être à part...

Sinon faut se dire que le Lamarck est déjà grandement réhabilité, ne serait-ce que pour l'ensemble de ses travaux, et au moins au sein de la communauté des chercheurs... même si les mythes populaires (le couillon avec sa girafe et ses acquis héritables, hahaha) ont la vie dure...

Dans la catégorie lectures surprenantes, la 1ère édition de l'Origine des Espèces par le vieux Charles est savoureuse. Avec un style d'écriture toujours plaisant (in English), certains chapitres sont très pittoresques (notamment ceux sur l'élevage des pigeons et des moutons), d'autres sont surprenants par une sorte de "clairvoyance" lorsqu'on les découvre a posteriori. Ses observations scrupuleuses (avec aussi beaucoup de doutes, de questions en suspens, une sorte d'humilité)... ses déductions implacables, osées, et pourtant glissées comme si de rien n'était au détour d'une phrase... on est sans cesse en train de se dire "putain, Charles, bingo ! [:xx_xx]". Paraît qu'il a mis de l'eau dans son vin par la suite, histoire de faire mieux passer la pilule...

n°10056109
suri 2
Posté le 29-11-2006 à 18:06:12  profilanswer

Vous connaissez le darwinisme social ?
c'est vrai aussi non !!!!!!

---------------
merci d'avance
n°10056129
Tboulba
Posté le 29-11-2006 à 18:09:37  profilanswer

suri 2 a écrit :

Vous connaissez le darwinisme social ?
c'est vrai aussi non !!!!!!

C'est une blague? Tu sais à quoi ça mène le darwinisme social? En vrac: racisme, colonialisme, eugénisme etc.

n°10056253
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 18:25:56  answer

Non le darwinisme social en gros c'est l'ultralibéralisme. Laisser les entreprises, les travailleurs, etc "évoluer" tout tout seul. Alain Madelin quoi.

n°10056323
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-11-2006 à 18:37:44  profilanswer

Il y a aussi une certaine confusion entre le darwinisme social (concept creux et assez peu ragoutant en effet) et la sociobiologie (concept tout à fait valable, prouvé et à propos duquel la communauté toute entière ne tarit pas d'éloge pour gratifier ceux qui l'ont fondé et qui le défendent depuis).

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 29-11-2006 à 18:37:55
n°10056377
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 18:47:49  answer

Hephaestos a écrit :

Il y a aussi une certaine confusion entre le darwinisme social (concept creux et assez peu ragoutant en effet) et la sociobiologie (concept tout à fait valable, prouvé et à propos duquel la communauté toute entière ne tarit pas d'éloge pour gratifier ceux qui l'ont fondé et qui le défendent depuis).

Cf. tes interventions répétées sur un certain tomic :whistle:

n°10056472
Tboulba
Posté le 29-11-2006 à 19:00:32  profilanswer

Ah d'accord... Alors jette un oeil la dessus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwinisme_social

n°10056529
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 19:08:31  answer

Ah ouais. Bah OTAN pour moi.  :o

n°10056658
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-11-2006 à 19:27:13  profilanswer

Genre, j'ai fait ça que sur un seul topic... :pfff:

Message édité par Hephaestos le 29-11-2006 à 19:27:21
n°10060087
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-11-2006 à 10:42:10  profilanswer

Il y avait un specialiste de la morphogenese invite a Europe 1 entre 9h et 10h 30. J'ai eu beau ecouter la derniere demi-heure, je n'ai pas vu en quoi il avait une theorie revolutionnaire sur l'évolution. Tout au plus, il avait l'air d'avoir une belle modelisation mathematique du devellopement embryonnaire.
Et il a laissé passer de superbes betises au cours de l'emission (en particulier quand on a attribué a Darwin une vue sur l'évolution qui etait Lamarckienne, ou dans sa maniere de presenter le role du hasard dans la théorie de Darwin), qui sont de tres mauvaise augure sur la qualité autre que mathématique de ses travaux.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)