Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3049 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°6961454
xantox
Posté le 10-11-2005 à 16:37:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne connais presque rien en biologie, mais d'après ce que j'avais compris, suite aux travaux de Cairns la question de l'influence de l'environnement sur le processus de mutation est devenue assez controversée et on ne sait pas par quel mécanisme l'environnement pourrait initier la mutation selective de certains gènes. A partir de là, je suis intrigué par la possibilité d'une origine quantique de ce mécanisme (je reviens donc à mon post plus haut sur la possibilité d'une mutation aléatoire au sens quantique).

Message édité par xantox le 10-11-2005 à 16:41:44

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 16:37:12  profilanswer

n°6961571
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-11-2005 à 16:52:41  profilanswer

Un petit article à propos de ce dont on parlait. http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/1160.html

n°6962346
xantox
Posté le 10-11-2005 à 19:06:56  profilanswer

Merci pour la piste, ça m'a conduit à celui-ci du même auteur qui fait un point intéressant de la situation. http://jb.asm.org/cgi/content/full/186/15/4846

---------------
n°6962502
lokilefour​be
Posté le 10-11-2005 à 19:29:58  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Un petit article à propos de ce dont on parlait. http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/1160.html

Ya un truc qui me choque dès le premier paragraphe :

Citation :

The quickening of genetic mutation rates in bacteria may not only happen when the microorganisms find themselves in strange and stressful circumstances. A new report in Molecular Microbiology by Indiana University Bloomington researchers shows that at least one bacterium, Escherichia coli, ratchets up its "adaptive mutation" machinery when it simply runs out of food.

Soit je comprends rien (possible  [:ddr555] )

Mais bon c'est pas un chouilla stressant de plus avoir de bouffe  :??:

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°6962611
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 10-11-2005 à 19:46:03  profilanswer

xantox a écrit :

Oui bien sûr, mais on ne devrait diminuer l'importance des autres mécanismes surtout s'ils sont moins connus. Par exemple où en est-on dans la compréhension du mécanisme des mutations adaptatives (expérience de Cairns de 1988, où des mutations utiles pour s'adapter à l'environnement apparaissaient plus fréquemment) ?

Je me souviens, ça a été réfuté ça. [:cosmoschtroumpf]  

Faut que je retrouve le lien. [:dao]

n°6962643
xantox
Posté le 10-11-2005 à 19:50:55  profilanswer

RykM a écrit :

Faut que je retrouve le lien. [:dao]

Oui je crois que le lien 3 posts plus haut fait bien le point.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 10-11-2005 à 19:52:53

---------------
n°6962652
RykM
Posté le 10-11-2005 à 19:53:45  profilanswer

xantox a écrit :

Oui je crois que le lien 3 posts plus haut fait bien le point.

Ah, j'avais pas vu, mais je parlais d'expérience bien précises qui répondaient avec élégance... c'est vieux mes cours de génétiques  :D

n°6962670
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2005 à 19:56:37  answer

lokilefourbe a écrit :

Ya un truc qui me choque dès le premier paragraphe :

Citation :

The quickening of genetic mutation rates in bacteria may not only happen when the microorganisms find themselves in strange and stressful circumstances. A new report in Molecular Microbiology by Indiana University Bloomington researchers shows that at least one bacterium, Escherichia coli, ratchets up its "adaptive mutation" machinery when it simply runs out of food.

Soit je comprends rien (possible  [:ddr555] )

Mais bon c'est pas un chouilla stressant de plus avoir de bouffe  :??:

Bah si, c'est aussi un stress. En gros, en cas de stress, la bestiole voit son taux de mutation augmenter (mais elle ne cause pas elle-même les mutations...)

n°6962701
RykM
Posté le 10-11-2005 à 20:01:58  profilanswer

Voila j'ai retrouvé:

http://www.nature.com/emboj/journa [...] 0309a.html

C'était Rosenberg, le nom que je cherchais. :D

n°6962707
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-11-2005 à 20:02:20  profilanswer

Oui mais là le paragraphe se lit comme

"Les bactéries peuvent accélérer leur taux de mutation en présence de circonstances fréquentes. Une nouvelle étude montre qu'E.Coli [va encore plus loin et] met en marche son accélérateur de mutations alors qu'elle manque simplement de nourriture"

Ca présente vraiment le fait de "simplement manquer de nourriture" comme une circonstance normale et n'ayant rien de stressante quoi :sweat:

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 20:02:20  profilanswer

n°6962742
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2005 à 20:10:16  answer

Bah c un problème de formulation un peu bizarre, s'tout.

n°6962833
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-11-2005 à 20:22:16  profilanswer

loki trouve ça choquant (et je peux le comprendre), rien de plus [:spamafote]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°6962853
xantox
Posté le 10-11-2005 à 20:26:59  profilanswer

RykM a écrit :

Voila j'ai retrouvé:

http://www.nature.com/emboj/journa [...] 0309a.html

C'était Rosenberg, le nom que je cherchais. :D

Merci, ce cas me paraît clair maintenant. Mais pour martéler encore un peu sur la possibilité d'un déclenchement quantiquement aléatoire, il y a aussi la possibilité d'une mutation par tautomérisation. Y a du neuf là dessus? :-)

Message cité 2 fois
Message édité par xantox le 10-11-2005 à 20:27:32

---------------
n°6962876
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2005 à 20:30:11  answer

xantox a écrit :

Merci, ce cas me paraît clair maintenant. Mais pour martéler encore un peu sur la possibilité d'un déclenchement quantiquement aléatoire, il y a aussi la possibilité d'une mutation par tautomérisation. Y a du neuf là dessus? :-)

Alors c'est la mère à tauto qui...

n°6962889
xantox
Posté le 10-11-2005 à 20:32:12  profilanswer

n°6963234
RykM
Posté le 10-11-2005 à 21:18:18  profilanswer

xantox a écrit :

Euh, j'ai pas suivi le débat en fait  :D  

C'est quoi la question ? C'est ça ?:possibilité d'un déclenchement quantiquement aléatoire  

Quantiquement aléatoire, ça veut pas dire grand chose...  

Concernant l'apparition de mutations sans déterminisme physico-chimique (rayons ou composés mutagènes) j'en vois un: la réplication elle même. Les polymérases font des erreurs de manière aléatoire, mais c'est un poil déterministe dans le sens où on connaît le mécanisme (incorporation d'une mauvaise base) c'est de l'ordre de 10 exposant -10 il me semble. [:figti]

Message cité 3 fois
Message édité par RykM le 10-11-2005 à 21:19:21
n°6963308
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-11-2005 à 21:30:03  profilanswer

RykM a écrit :

Quantiquement aléatoire, ça veut pas dire grand chose...  

Ca veut dire aléatoire au sens quantique du terme, c'es à dire le seul vrai aléatoire que l'on connaisse en science.

Aléatoire comme dans "où qu'il est l'électron ?"

n°6963330
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2005 à 21:32:11  answer

Hephaestos a écrit :

Ca veut dire aléatoire au sens quantique du terme, c'es à dire le seul vrai aléatoire que l'on connaisse en science.

DTC

(Détermine Ta Charge)

n°6963346
RykM
Posté le 10-11-2005 à 21:34:50  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Sur des macromolécules, y'a plein de phénomènes aléatoires (pas à l'échelle de l'électron): repliment d'une protéine, fusion des bases etc  :o

n°6964188
xantox
Posté le 10-11-2005 à 22:52:51  profilanswer

RykM a écrit :

Euh, j'ai pas suivi le débat en fait  :D  

C'est quoi la question ? C'est ça ?:possibilité d'un déclenchement quantiquement aléatoire  

Oui, c'était en réponse à la question de Hephaestos,

Hephaestos a écrit :

Ensuite, 'violemment quantique' ne signifie pas 'à l'issue aléatoire'. Bien sur que c'est violemment quantique. Quant à savoir si le hasard (le seul, le vrai, le quantique) intervient lors de ces réactions, il faudrait l'avis d'un expert.

A qui j'avais proposé plus haut que,  

xantox a écrit :

D'un point de vue purement physique, le point de départ de la mutation peut être aléatoire au sens quantique :

- En cas de mutation par irradiation, on peut considérer par exemple une radiation gamma émise par la désintégration d'un noyau atomique présent dans l'environnement. Le moment exact de l'émission et donc l'issue "muté / non muté" sera donc de nature parfaitement aléatoire, dans le sens quantique.

- On peut aussi considérer l'information génétique comme étant portée par une structure particulière de protons. Une possibilité d'obtenir une mutation serait donc l'échange de position d'un proton par effet tunnel. L'équation de Schrödinger du DNA montrerait alors une superposition d'états "muté / non muté", dont l'issue observable serait de nature parfaitement aléatoire, encore dans le sens quantique (bien que selon une probabilité déterministe).

S'il n'y a pas de débat sur le premier cas, on peut s'interroger sur le déclenchement d'une mutation par le deuxième. D'où les autres questions.

---------------
n°6964547
RykM
Posté le 10-11-2005 à 23:18:47  profilanswer

xantox a écrit :

Oui, c'était en réponse à la question de Hephaestos,

A qui j'avais proposé plus haut que,  

S'il n'y a pas de débat sur le premier cas, on peut s'interroger sur le déclenchement d'une mutation par le deuxième. D'où les autres questions.

Je vois, très intéressant en effet  [:dao]  

Ca dépasse totalement mes compétences  :D

n°6966185
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-11-2005 à 10:10:26  profilanswer

RykM a écrit :

Concernant l'apparition de mutations sans déterminisme physico-chimique (rayons ou composés mutagènes) j'en vois un: la réplication elle même. Les polymérases font des erreurs de manière aléatoire, mais c'est un poil déterministe dans le sens où on connaît le mécanisme (incorporation d'une mauvaise base) c'est de l'ordre de 10 exposant -10 il me semble. [:figti]

Ca dépend de la polymérase, avec une Taq standard on a un taux d'erreur de 1/10-5 et ça va jusqu'à 1/10-10 suivant les polymérases haute fidélité in vivo il me semble...

n°6966202
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-11-2005 à 10:16:25  profilanswer

xantox a écrit :

A priori, je ne vois pas d'objection à ce qu'on puisse avoir des mutations par tautomérisation spontanée d'un nucléotide par effet tunnel d'un atome d'hydrogène, d'où erreur de lecture de la polymérase et remplacement par une mauvaise base. Reste à voir si le phénomène est raisonnablement courant et s'il n'est pas compensé par les mécanismes de réparation de la cellule.

C'est en tout cas une nouvelle piste potentiellement très intéressante. Mais elle va nécessiter une bonne dose de coopération entre les bioleux et les physiciens, ce qui n'est pas gagné, hein hephaestos? :D

n°6966249
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-11-2005 à 10:36:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Elle va nécessiter une bonne dose de coopération entre les bioleux et les physiciens, ce qui n'est pas gagné, hein Hephaestos? :D

Ca avance il me semble, je suis témoin autours de moi de trés belles coopération entre physiciens pointus et biologistes hors pairs, ça fait plaisir...

n°6968732
RykM
Posté le 11-11-2005 à 17:32:34  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca dépend de la polymérase, avec une Taq standard on a un taux d'erreur de 1/10-5 et ça va jusqu'à 1/10-10 suivant les polymérases haute fidélité in vivo il me semble...

Je parle pas de Taq, mais des polymerases eucaryotes, Taq est qd mm bien particulière  [:dao]

n°6969177
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 11-11-2005 à 19:03:32  profilanswer

Vous parlez bizarre, ici... :heink:

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°6969281
Svenn
Posté le 11-11-2005 à 19:21:00  profilanswer

Cardelitre a écrit :

A l'autre bout, on les polymérases des virus à ARN qui arrivent péniblement à 10^-4. Résultat, la grande majorité des particules virales sont en fait totalement inoffensives car ayant subi une mutation empechant le deroulement complet du cycle viral. Même Windows ne plante pas avec une telle régularité  :o

n°6971250
lokilefour​be
Posté le 11-11-2005 à 22:51:19  profilanswer

Svenn a écrit :

A l'autre bout, on les polymérases des virus à ARN qui arrivent péniblement à 10^-4. Résultat, la grande majorité des particules virales sont en fait totalement inoffensives car ayant subi une mutation empechant le deroulement complet du cycle viral. Même Windows ne plante pas avec une telle régularité  :o

Tu parles pour les virus "en général" ou pour des virus "humains"  :??: .
Ton affirmation me semble peu en relation avec la virulence de virus pathogène chez l'homme.
A moins que j'ai rien capté, ce qui est probable  :D  

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°6973371
Svenn
Posté le 12-11-2005 à 09:25:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ton affirmation me semble peu en relation avec la virulence de virus pathogène chez l'homme.

Pour des virus tout ce qu'il y a de plus humain. La grippe, la rougeole, l'hépatite C, le SARS et un paquet d'autres. Le HIV a une phase ARN, donc ça doit être pareil. A vue de nez, ça concerne une bonne moitié des virus humains (et non-humains). Cela dit, nos ARN-polymérases ne valent pas mieux, c'est pas du tout la même fidélité que les ADN-polymérases.

n°6979251
RykM
Posté le 13-11-2005 à 03:35:44  profilanswer

Svenn a écrit :

Pour des virus tout ce qu'il y a de plus humain. La grippe, la rougeole, l'hépatite C, le SARS et un paquet d'autres. Le HIV a une phase ARN, donc ça doit être pareil. A vue de nez, ça concerne une bonne moitié des virus humains (et non-humains). Cela dit, nos ARN-polymérases ne valent pas mieux, c'est pas du tout la même fidélité que les ADN-polymérases.

Ouais mais c'est moins important  :o

n°6979367
RykM
Posté le 13-11-2005 à 04:14:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'efficacité d'évolution des virus dépend entièrement de cette "imperfection" (quelle ironie  :D )

n°7275243
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 13:41:17  answer

n°7935978
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-03-2006 à 18:23:07  profilanswer

http://forum.vision-anime.com/uploads/darwin.gif
(up déguisé)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°7955378
charlie 13
Posté le 22-03-2006 à 10:14:15  profilanswer

Une pierre de plus dans le jardin (en friche) des "creationnistes":
L'archevêque de Canterbury, plus haute autorité de l'eglise anglicane, a declaré publiquement que la theorie creationniste n'est pas soutenable et ne devrait plus être enseignée.(Source: Euronews.)

n°8006372
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 08:34:54  answer

Aujourd'hui est un grand jour o/
http://www.venganza.org/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2006 à 08:35:04
n°8006396
Svenn
Posté le 28-03-2006 à 08:47:26  profilanswer

Dommage qu'on n'ait pas la réponse de l'université du Kansas :/

n°8006480
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-03-2006 à 09:28:32  profilanswer

ya du gros quand meme: "there is a statistically significant inverse relationship between pirates and global temperature." LOL

n°8006642
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-03-2006 à 10:08:47  profilanswer

Sans parler de la pub pour les paquets de Ramen instantané...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°8011700
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-03-2006 à 20:39:20  profilanswer

Bon alors désolé d'avance si ça a déjà été discuté, mais à vrai dire le topic est énorme...

Voilà, j'ai lu un bouquin : "L'échelle de Darwin", de Greg Bear. C'est de la hard-science, et l'auteur est a priori bien documenté sur le sujet, dans le bouquin,  il développe une théorie intéressante sur l'évolution (qui sert de toile de fond à l'intrigue), la principe de base étant pour résumer que l'évolution ne se fait pas seulement de façon verticale, mais également de façon "horizontale", par transfert de gènes entre individu via un virus. Les périodes de "saut de l'évolution", où de très nombreuses mutations sont observées sur un laps de temps très court, menant à la création de nouvelles espèces trouveraient leur explication dans des phases de réveil et de pandémie de ce virus. La théorie m'a semblé très intéressante (bien que je n'aie que des notions d'amateur féru dans le domaine), mais l'auteur précise bien qu'il ne s'agit en rien d'une théorie officielle... Néammoins, il me semble que certaines bactéries fonctionnent un peu de cette manière, et mutent par échange de matériel génétique via des virus...  

Existe t'il une théorie "sérieuse" de ce genre ? Bref, si quelqu'un à qq chose à rajouter à ce sujet...

n°8012971
Svenn
Posté le 28-03-2006 à 22:22:17  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bon alors désolé d'avance si ça a déjà été discuté, mais à vrai dire le topic est énorme...

Voilà, j'ai lu un bouquin : "L'échelle de Darwin", de Greg Bear. C'est de la hard-science, et l'auteur est a priori bien documenté sur le sujet, dans le bouquin,  il développe une théorie intéressante sur l'évolution (qui sert de toile de fond à l'intrigue), la principe de base étant pour résumer que l'évolution ne se fait pas seulement de façon verticale, mais également de façon "horizontale", par transfert de gènes entre individu via un virus. Les périodes de "saut de l'évolution", où de très nombreuses mutations sont observées sur un laps de temps très court, menant à la création de nouvelles espèces trouveraient leur explication dans des phases de réveil et de pandémie de ce virus. La théorie m'a semblé très intéressante (bien que je n'aie que des notions d'amateur féru dans le domaine), mais l'auteur précise bien qu'il ne s'agit en rien d'une théorie officielle... Néammoins, il me semble que certaines bactéries fonctionnent un peu de cette manière, et mutent par échange de matériel génétique via des virus...  

Existe t'il une théorie "sérieuse" de ce genre ? Bref, si quelqu'un à qq chose à rajouter à ce sujet...

A mon avis, le phénomène est réel, mais relativement limité par comparaison à un génome entier. Ce qui est certain, c'est que les génomes de la souris et de l'homme contiennent des gènes "anormalement" proches de gènes bactériens par exemple. Je en me rappelle plus du nombre, mais de mémoire, ça se comptait en dizaines, à comparer à environ 25000 gènes chez l'homme ou la souris. Cependant, au fur et à mesure que le nombre de génomes entièrement séquencés, le nombre "d'anomalies" devraient croitre rapidement, étant donné qu'un transfert bactérie/homme semble bien plus difficile qu'un transfert souris/homme par exemple. En effet, les gènes bactériens ne fonctionnent pas de la même façon que les gènes animaux et un tel transfert bactérie/homme aboutira très probablement à un gène sans intérêt, donc rapidement éliminé. Un transfert souris/homme a par contre beaucoup plus de chances d'aboutir à un transfert intéressant et donc conservé.

Cela suggère qu'il y a des transferts horizontaux de gènes. Deux voies sont possibles : un transfert bactérie (ou un autre parasite intracellulaire)-->homme (ou souris) direct. On sait que chez ls animaux, des gènes ont tendance à être transférés des mitochondries vers le noyau, donc on peut imaginer un système similaire d'une bactérie pathogène ou symbiote vers une cellule germinale.

L'autre route, c'est animal 1 --> virus --> animal 2 (ou des plantes, des champignons, et probablement n'importe quel eucaryote supérieur). De nombreux virus sont capables d'intégrer à leur génome des fragments de énomes de leurs cellules hôtes. A l'échelle d'un virus, cet évènement est exceptionnel, mais il est extrêmement courant à l'échelle de l'évolution. Des virus équipés d'une intégrase (les rétrovirus notamment) sont capables d'insérer leurs propres gènes à une cellule hote et de boucler ainsi le cycle. On sait ainsi que le génome humain est envahi de gènes rétroviraux au point que ceux-ci occupent même plus de place que nos 25000 gènes "humains"
Si la cellule réceptrice est une cellule germinale et qu'elle survit, on peut ainsi avoir l'insertion d'un gène "clef en main" à son nouvel hôte, voire de plusieurs si le virus donneur est suffisamment gros (et généreux). Si ces nouveaux gènes sont positifs pour leur hôte, ça peut probablement entrainer un saut évolutif rapide.

Si ce phénomène de transfert via des virus est probablement réel, il est difficile d'évaluer son importance. Concerne-t'il 0,1% de nos gènes ? 10% ? 90% ? La question est totalement ouverte. J'aurai plutôt tendance à pencher pour le bas de la fourchette, mais je n'ai pas de preuve solide. ;)

n°8096440
RykM
Posté le 06-04-2006 à 22:17:20  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)