Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°54407540
josedsf
Posté le 11-09-2018 à 01:42:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :


Et le what the fuck final :

Citation :

L'article va encore plus loin, en proposant que des œufs de pieuvres conservés dans le froid d'une comète auraient été apportés sur Terre : « La possibilité que des œufs de calmar et/ou de pieuvre cryoconservés soient arrivés dans des bolides glacés il y a plusieurs centaines de millions d'années, ne devrait pas être négligée ».



Y a du travail pour Osiris Rex alors :
https://twitter.com/OSIRISREx


---------------
Guide cpu / Zen4
mood
Publicité
Posté le 11-09-2018 à 01:42:31  profilanswer
 

n°54407548
josedsf
Posté le 11-09-2018 à 01:57:51  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

le fait que la conscience subjective (le fait qu'il y ait quelqu'un dans la machine pour vivre des expériences, et qu'un homo-sapiens ne soit pas juste un "zombie philosophique" ) est un truc qui n'a aucune importance, n'apporte aucun avantage,


Les évolutionnistes sont toujours très, très prudents avant de déclarer qu'un truc n'apporte aucun avantage. On a peut être pas encore trouvé quoi.
cf. Richard Dawkins, The Extended Phenotype
 


---------------
Guide cpu / Zen4
n°54408019
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-09-2018 à 08:44:16  profilanswer
 

josedsf a écrit :


Les évolutionnistes sont toujours très, très prudents avant de déclarer qu'un truc n'apporte aucun avantage. On a peut être pas encore trouvé quoi.
cf. Richard Dawkins, The Extended Phenotype

 



Là c'est pas une question pour les évolutionnistes, c'est une question de physique pure. Comme ça n'a strictement aucun effet sur quoi que ce soit, ça ne peut pas être sélectionné (puisqu'il faudrait déjà commencer par pouvoir le mesurer/détecter, d'une façon ou d'une autre).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54519343
Krismu
Posté le 23-09-2018 à 19:32:08  profilanswer
 

Et en plus tu ne sais pas si tout le monde a bien "quelqu'un dans la machine".
 
Aussi bien c'est une caractéristique qui apparaît au petit bonheur la chance, que le gros de la populace est juste un zombie philosophique ... ou l'inverse ...
 
Personnellement je pense en être un vu que je ne vois pas de "problème difficile" de la conscience :)
 

n°54522072
Jacquot ma​rtin
Posté le 23-09-2018 à 23:26:55  profilanswer
 

Bordel, cette dose de lol, ce voyage dans une autre dimension ces 2 dernière pages.  [:elias de kelliwich]  
 
Et vous dite qu'un pseudonommé Jovalise était aussi aléatoire dans ses phrases ?  [:l'etagere d'hfr]  
 
 [:vahire] Au même titre que le bar est fermé, on peut encore le trouver en ces lieux ? Ou sur un autre topic ?  
 


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°56052445
Altarius
As de la digression
Posté le 16-03-2019 à 19:22:27  profilanswer
 

Citation :

Plus de 1 000 scientifiques émettent de sérieux doutes sur la théorie de l’évolution de Darwin
...
« Nous sommes sceptiques quant à la capacité de la mutation aléatoire et de la sélection naturelle à pouvoir produire une telle complexité chez les êtres vivants », indique le communiqué. « L’examen minutieux des preuves de la théorie de Darwin devrait être encouragé. »
 
Le nombre important de signatures est significatif car le domaine scientifique est dominé par l’orthodoxie darwinienne et les dissidents sont rapidement ostracisés. Alors que de nombreux scientifiques doutent de la science qui soutient la théorie de Darwin, peu le font ouvertement, craignant pour leur carrière
....


Je viens de tomber la dessus, je ne sais ni ce qu'est ce site, ni ce qu'est cet institut mais je me suis rendu compte dernièrement que si c'est encore peu, un certain nombre de scientifiques prennent leur distance avec certaines hypothèses et théories, énoncés sans honte comme des vérités soi dit en passant.
 
A mon grand étonnement.

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 16-03-2019 à 19:32:17

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56052560
gabug
Posté le 16-03-2019 à 19:37:18  profilanswer
 

Ca date pas d'aujourd'hui, il s'agit de scientifiques qui parlent hors de leur domaine d'expertise (la plupart ne sont pas du tout biologistes) et la démarche est une initiative d'un institut créationniste notoire.

n°56053500
Altarius
As de la digression
Posté le 16-03-2019 à 21:29:56  profilanswer
 

Peut être, s'il n'y avait qu'eux.  
un point pour eux, ils émettent des hypothèse, là où les dernières théories scientifique sont présentés au grand public par des dogmateux comme des vérité à ne pas mettre en doute.
 
 
 
 


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56053533
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-03-2019 à 21:32:48  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Peut être, s'il n'y avait qu'eux.  
un point pour eux, ils émettent des hypothèse, là où les dernières théories scientifique sont présentés au grand public par des dogmateux comme des vérité à ne pas mettre en doute.
 
 
 
 


 
Comme la présence de Dieu ? :O
 
Qu'en penses-tu Toumai?
https://reho.st/preview/self/f561f9ab7b3502aec5765ccaa11f6b31a4568d88.jpg


Message édité par rdlmphotos le 16-03-2019 à 21:37:22

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56054096
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-03-2019 à 22:19:16  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Citation :

Plus de 1 000 scientifiques émettent de sérieux doutes sur la théorie de l’évolution de Darwin
...
« Nous sommes sceptiques quant à la capacité de la mutation aléatoire et de la sélection naturelle à pouvoir produire une telle complexité chez les êtres vivants », indique le communiqué. « L’examen minutieux des preuves de la théorie de Darwin devrait être encouragé. »
 
Le nombre important de signatures est significatif car le domaine scientifique est dominé par l’orthodoxie darwinienne et les dissidents sont rapidement ostracisés. Alors que de nombreux scientifiques doutent de la science qui soutient la théorie de Darwin, peu le font ouvertement, craignant pour leur carrière
....


Je viens de tomber la dessus, je ne sais ni ce qu'est ce site, ni ce qu'est cet institut mais je me suis rendu compte dernièrement que si c'est encore peu, un certain nombre de scientifiques prennent leur distance avec certaines hypothèses et théories, énoncés sans honte comme des vérités soi dit en passant.
 
A mon grand étonnement.


 
La "théorie de Darwin" est une théorie obsolète, on parle aujourd'hui de théorie synthétique de l'évolution. Cette dernière est issue de la théorie darwinienne qui a été considérablement enrichie depuis 150 ans (et pas dans le sens qui ferait plaisir aux créationnistes). Elle a également des bases extrêmement solides désormais, le processus de mutation est très bien compris (même à l'échelle moléculaire), le processus de sélection naturelle également. On sait même la recréer en laboratoire sur des microorganismes, ceux-ci ayant des taux de mutation et des vitesses de reproduction élevées.  
 
Donc oui, même si il y a des zozos qui affirment douter de l'évolution, ce sont quasiment toujours des non-biologistes et vrais grenouilles de bénitier. Celui qui voudra démonter cette théorie devra se lever tôt, c'est une des théories les mieux établies du domaine scientifique.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2019 à 22:19:16  profilanswer
 

n°56054141
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 16-03-2019 à 22:25:00  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Peut être, s'il n'y avait qu'eux.  
un point pour eux, ils émettent des hypothèse, là où les dernières théories scientifique sont présentés au grand public par des dogmateux comme des vérité à ne pas mettre en doute.


 
Si tu n'y crois pas c'est simple, les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde. Si tes preuves sont solides, les dogmes tomberont sans problème.  
 
Cependant il va falloir un peu plus que des hypothèses pour remettre en question des théories qui elles sont validées par de nombreuses expériences. Dans le domaine scientifique le seul juge de paix c'est l'expérience, une hypothèse non soumise à l'expérience ne vaut strictement rien. Donc si tu penses qu'une théorie est fausse, tu mets au point une expérience infirmant ses prédictions. Si les preuves sont convaincantes, à toi le Nobel.

n°56054556
Altarius
As de la digression
Posté le 16-03-2019 à 22:53:52  profilanswer
 

Je ne pense pas que tel ou tel théorie est fausse, juste que ça reste une théorie  :jap:
 
Edit :Je tombe sur cet article, voilà le genre de chose qui me gène :
 

Citation :

4 idées reçues sur la théorie de l'évolution de Charles Darwin
Parmi les attaques persistantes menées contre la théorie de l’évolution, quatre arguments sont récurrents et pourtant totalement faux. Décryptage.
...
Sciences et Avenir réfute ici quelques idées fausses et persistantes.
...
THÉORIE. “Ce n'est qu'une " théorie " parmi d'autres et elle n'est pas prouvée.” Le premier malentendu vient de ce que le mot théorie a plusieurs sens en français. En langage courant, il désigne des faits imparfaitement étayés. Or, en science, il désigne un corpus de connaissances apportant une explication.


Alors là, c'est du pur foutage de gueule, la suite du teste en gras vient nous expliquer.. que c'est une théorie, la meilleure, mais une théorie  [:ula]  
 
Je suis adepte de cette théorie, en partie, mais pourquoi présenter les choses ainsi ? C'est malhonnête.

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 17-03-2019 à 00:15:56

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56055049
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-03-2019 à 23:57:00  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Je ne pense pas que tel ou tel théorie est fausse, juste que ça reste une théorie  :jap:  
 


 
Tu te méprends sur la définition de théorie !
 
Une théorie scientifique n'est pas une hypothèse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie
 
Https://youtu.be/SXLHijQeYok


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56055062
MacEugene
This is the Way.
Posté le 17-03-2019 à 00:00:20  profilanswer
 

Et le design intelligent n'est pas une hypothèse scientifique.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°56055083
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-03-2019 à 00:06:40  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

Et le design intelligent n'est pas une hypothèse scientifique.


Car irréfutable et dont aucune expérience ne peut démontrer l'exactitude ou l'inexactitude.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56691382
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-05-2019 à 05:06:04  profilanswer
 

Une série de vidéos de simulation de l'évolution via simulation informatique :
Evolution : https://www.youtube.com/playlist?li [...] QiG6KQrTdB
 
C'est en anglais... mais c'est vraiment top!
 
A voir dans l'ordre :o


Message édité par rdlmphotos le 31-05-2019 à 05:06:40

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56692008
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-05-2019 à 09:49:40  profilanswer
 

Yep je suis tombé dessus également et je recommande.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56829545
Altarius
As de la digression
Posté le 16-06-2019 à 11:46:07  profilanswer
 

« Le néolibéralisme est imbibé de catégories darwiniennes » – Entretien avec Barbara Stiegler
 
 
Intéressant..


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56990458
Joberoly
Posté le 05-07-2019 à 11:32:24  profilanswer
 

Bonjour, contrairement au sujet du topic, je me demande si ceci: https://www.sciencesetavenir.fr/ani [...] ues_117574
Ou ceci: https://www.futura-sciences.com/pla [...] uer-76730/ sont des preuves de l'évolution?
Pour moi oui car après tout c'est le principe de la sélection naturelle qui permet à ces animaux de s'adapter dans leur nouvel environnement, aux nouvelles menaces ou pour les oiseaux, un nouveau mode d'alimentation par la technique (je sais pas si c'est clair) mais ils ont dû s'adapter en tout cas aux petites cage dans lesquelles sont placés les boules de graines.


---------------
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés parce qu'on a appelé progrès à  l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
n°56998541
Altarius
As de la digression
Posté le 06-07-2019 à 12:47:53  profilanswer
 

J'adore le développement de la résistance des nuisibles. Ça en dit long sur l'avenir de l'efficacité des pesticides  [:ula]  
 
Sinon oui il y a adaptation mais dans une direction donnée.


Message édité par Altarius le 06-07-2019 à 12:48:13

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°57771910
descendant​e_1936
Posté le 07-10-2019 à 11:29:51  profilanswer
 

dites...
(cela n'a rien à voir avec le sujet actuellement)
Est-ce possible de mettre, dans un post de la première page, les éléments qui peuvent réfuter la théorie de l'évolution.
J'entends par là que cet ensemble de loi est défini selon les critères scientifiques et donc sont réfutables.
Je souhaiterais seulement que la liste soit indiquée

n°57771969
Ar Paotr
Posté le 07-10-2019 à 11:35:36  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

dites...
(cela n'a rien à voir avec le sujet actuellement)
Est-ce possible de mettre, dans un post de la première page, les éléments qui peuvent réfuter la théorie de l'évolution.
J'entends par là que cet ensemble de loi est défini selon les critères scientifiques et donc sont réfutables.
Je souhaiterais seulement que la liste soit indiquée


Voici la liste (exhaustive) :

n°57772099
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-10-2019 à 11:45:17  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Voici la liste (exhaustive) :


T'as oublié d.ieu :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57772123
descendant​e_1936
Posté le 07-10-2019 à 11:47:07  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Voici la liste (exhaustive) :


le principe de hypothèse scientifique vous serait-il étranger ?

n°57772244
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-10-2019 à 11:56:31  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


le principe de hypothèse scientifique vous serait-il étranger ?


 
Disons que les preuves des théories de l'évolution sont extrêmement nombreuses et extrêmement diverses. Ca devient compliqué d'imaginer où est-ce qu'on pourrait chercher pour trouver une faille dans la théorie. A part le classique hippopotame du précambrien, j'ai un peu du mal à voir.

n°57772344
descendant​e_1936
Posté le 07-10-2019 à 12:05:51  profilanswer
 

ok, en fait, je n'ai pas été clair dans ma question.
Je ne veux pas les éléments actuels qui réfute la théorie (je sais qu'il n'y en a pas), mais les éléments qui peuvent réfuter au moins l'une des lois.
Comme ce sont des lois scientifiques, elles sont donc réfutables contrairement à l'hypothèse que ce serait Cthulhu qui aurait éternué.

 

j'ai cette liste :
des fossiles espèces moderne dans toutes les strates géologiques
absence de phylogénie (liens existant entre espèces apparentées.)
pas de sélection naturelle (prédation et/ou sexuelle)
rareté des mutations bénéfiques
espèces 100% altruiste envers une autre espèce
Diminution de la biodiversité au cours de l'histoire de la Terre.

 

EDIT

Message cité 2 fois
Message édité par descendante_1936 le 07-10-2019 à 13:41:08
n°57772838
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 07-10-2019 à 13:09:47  profilanswer
 

réfutable ne veut pas dire réfutée, mais signifie que le test permettant de démontrer l'éventuelle fausseté de la théorie existe.
si la théorie est bonne, le test ne trouvera pas d'exemples contraires, mais en attendant, le test existe, donc la théorie fait partie du domaine de la connaissance, contrairement aux croyances ou le test de réfutabilité n'existe pas.
 
D'après richard monvoisin dans son cours, ce test existe pour la théorie de l'évolution, si on trouvait des fossiles de mammifères modernes (lapin, loup, cheval...) à une époque reculée (100 millions d'années) ou ils n'ont rien à faire, la théorie serait réfutée.
jusqu'ici, on en a jamais trouvé, la théorie est solide, mais le test existe.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°57773093
descendant​e_1936
Posté le 07-10-2019 à 13:40:37  profilanswer
 

fingaelas a écrit :

réfutable ne veut pas dire réfutée, mais signifie que le test permettant de démontrer l'éventuelle fausseté de la théorie existe.
si la théorie est bonne, le test ne trouvera pas d'exemples contraires, mais en attendant, le test existe, donc la théorie fait partie du domaine de la connaissance, contrairement aux croyances ou le test de réfutabilité n'existe pas.
 
D'après richard monvoisin dans son cours, ce test existe pour la théorie de l'évolution, si on trouvait des fossiles de mammifères modernes (lapin, loup, cheval...) à une époque reculée (100 millions d'années) ou ils n'ont rien à faire, la théorie serait réfutée.
jusqu'ici, on en a jamais trouvé, la théorie est solide, mais le test existe.


encore une fois, nous sommes d'accord  :jap:  
 
aussi, est-ce possible de mettre une liste en première page ?
question annexe, ma liste est-elle correcte ? + ma liste est-elle exhaustive ?

n°57773135
roll68
Posté le 07-10-2019 à 13:44:37  profilanswer
 

fingaelas a écrit :

réfutable ne veut pas dire réfutée, mais signifie que le test permettant de démontrer l'éventuelle fausseté de la théorie existe.
si la théorie est bonne, le test ne trouvera pas d'exemples contraires, mais en attendant, le test existe, donc la théorie fait partie du domaine de la connaissance, contrairement aux croyances ou le test de réfutabilité n'existe pas.
 
D'après richard monvoisin dans son cours, ce test existe pour la théorie de l'évolution, si on trouvait des fossiles de mammifères modernes (lapin, loup, cheval...) à une époque reculée (100 millions d'années) ou ils n'ont rien à faire, la théorie serait réfutée.
jusqu'ici, on en a jamais trouvé, la théorie est solide, mais le test existe.


 
Si on veut vraiment être poppérien il faut trouver un critère plus strict parce que l'évolution, ce n'est pas simplement la filiation des espèces mais aussi une explication des changements phénotypiques au fur et à mesure des générations.

n°57773163
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2019 à 13:47:18  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

ok, en fait, je n'ai pas été clair dans ma question.
Je ne veux pas les éléments actuels qui réfute la théorie (je sais qu'il n'y en a pas), mais les éléments qui peuvent réfuter au moins l'une des lois.
Comme ce sont des lois scientifiques, elles sont donc réfutables contrairement à l'hypothèse que ce serait Cthulhu qui aurait éternué.

 

j'ai cette liste :
des fossiles humains dans toutes les strates géologiques (humain et pas hominidé)

 

Plus largement un fossile de mammifère au Cambrien.

 
Citation :


absence de phylogénie (liens existant entre espèces apparentées.)

 

Pas clair. Ça pourrait être absence totale de correspondance entre phylogénie anatomique et phylogénie moléculaire. Genre un genome de primate très proche de celui des concombres de mer et très éloigné de celui des autres primates.

 
Citation :


pas de sélection naturelle (prédation et/ou sexuelle)

 

Je vois pas trop comment traduire ça en observable.

 
Citation :


rareté des mutations bénéfiques

 

En dessous d'un certain seuil à déterminer.

 
Citation :


espèces 100% altruiste envers une autre espèce

 

Non ça c'est observé et ça ne pose aucun soucis théorique.

 
Citation :


Diminution de la biodiversité au cours de l'histoire de la Terre.

 

Ça peut se produire sans contradiction avec la théorie.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-10-2019 à 13:49:35

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57773268
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-10-2019 à 13:56:53  profilanswer
 

La rareté des "mutations bénéfiques est totalement logique", surtout chez des organismes à reproduction sexuée. Une mutation bénéfique se propage rapidement dans la population alors qu'une mutation nuisible disparait rapidement. Tu t'attends donc à un quasi-équilibre où la plupart des mutations bénéfiques possibles se sont propagées et où donc l'essentiel des mutations arrivent à un résultat moins bon.
 
Dans ce cas, pourquoi observe-t'on une évolution si on est en permanence proche d'un optimum ? Pour plein de raison. Les optimums sont dépendant de l'environnement, du climat, des prédateurs, des proies qui eux ne sont pas constants dans le temps. Par ailleurs les optimums en question sont locaux mais parfois pour en sortir il faut enchainer plusieurs mutations, les intermédiaires étant neutres voire nuisibles. Ca peut donc prendre énormément de temps pour qu'une telle solution apparaisse puisque elle nécessite un évènement rarissime.

n°57773286
descendant​e_1936
Posté le 07-10-2019 à 13:57:54  profilanswer
 

- fossile de mammifère au cambrien
- absence totale de correspondance entre phylogénie anatomique et phylogénie moléculaire
- aucune évolution sur une espèce dû à une sélection naturelle
- rareté des mutations bénéfiques (seuil à déterminer)
 
pour une espèce 100% altruiste envers une autre, là je veux bien un exemple, parce que à ma connaissance il n'y en a pas. Il y a toujours un intérêt pour l'espèce
 
pour la diminution de biodiversité, il prendre la plage de temps de la vie du terre. Les extinctions massives des espèces ne sont pas en contradiction avec une pente positive de la biodiversité

n°57773336
Ar Paotr
Posté le 07-10-2019 à 14:02:50  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

- fossile de mammifère au cambrien
- absence totale de correspondance entre phylogénie anatomique et phylogénie moléculaire
- aucune évolution sur une espèce dû à une sélection naturelle
- rareté des mutations bénéfiques (seuil à déterminer)
 
pour une espèce 100% altruiste envers une autre, là je veux bien un exemple, parce que à ma connaissance il n'y en a pas. Il y a toujours un intérêt pour l'espèce
 
pour la diminution de biodiversité, il prendre la plage de temps de la vie du terre. Les extinctions massives des espèces ne sont pas en contradiction avec une pente positive de la biodiversité


Pour les gènes responsables de cet altruisme à l'échelle de l'espèce :o

n°57773626
descendant​e_1936
Posté le 07-10-2019 à 14:26:48  profilanswer
 

alors un groupe d'une espèce 100% altruiste envers un groupe de la même espèce ou d'une autre espèce, je ne connais pas d'exemple.

n°57774681
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-10-2019 à 16:00:49  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

alors un groupe d'une espèce 100% altruiste envers un groupe de la même espèce ou d'une autre espèce, je ne connais pas d'exemple.


 
Les fourmis, termites & cie?
Toutes les symbiose ?

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 07-10-2019 à 16:01:36

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57774704
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2019 à 16:02:44  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

alors un groupe d'une espèce 100% altruiste envers un groupe de la même espèce ou d'une autre espèce, je ne connais pas d'exemple.


 
Le concept d'altruisme c'est plutôt intra-espèce en fait.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57774763
descendant​e_1936
Posté le 07-10-2019 à 16:07:38  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


Les fourmis, termites & cie?
Toutes les symbiose ?


altruisme = avantage que d'un seul coté, pour la symbiose, les deux parties en tire un avantage
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Le concept d'altruisme c'est plutôt intra-espèce en fait.


le principe / concepte ne semble pas réducteur, je m'explique : si on a un altruisme comme les rats, cad qu'un individu rapporte de la nourriture pour le nid et pas que pour lui, c'est aussi parce que cet individu peut se retrouver dans le cas où il ne peux récupérer pour lui la nourriture. Il y a un semblant d'altruisme pour les individus d'un même nid, mais il n'y a pas pour les individus d'un autre nid

n°57775047
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-10-2019 à 16:37:53  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


altruisme = avantage que d'un seul coté, pour la symbiose, les deux parties en tire un avantage

 

Ouais en gros, si je te dis que le moustique est altruiste par rapport à l'oiseau qui le bouffe, tu vas nous dire que non, parce que des fois, le moustique pique l'oiseau, et qu'en plus, le moustique ne fait pas "exprès" de se faire bouffer. Donc il faudrait une bestiole qui fasse exprès de faire quelque chose qui lui nuit, pour le bien d'un individu d'une autre espèce et qu'elle n'en tire aucun avantage, même infime. Du coup, je crois que c'est surtout un problème de définition : au sens où tu l'entends, "altruisme" ça devient un concept purement philosophique, qui ne s'applique dans les faits jamais à rien, pas même un humain aussi "bon" soit il, puisque quoi qu'on puisse imaginer que cet humain fasse de "purement altruiste", on pourra toujours dire qu'il en tire un bénéfice : celui d'être qualifié d'altruiste (qui est vue comme une qualité positive).

 

Bref, là, c'est le mot, qui déconne.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-10-2019 à 16:38:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°57775097
Ar Paotr
Posté le 07-10-2019 à 16:42:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ouais en gros, si je te dis que le moustique est altruiste par rapport à l'oiseau qui le bouffe, tu vas nous dire que non, parce que des fois, le moustique pique l'oiseau, et qu'en plus, le moustique ne fait pas "exprès" de se faire bouffer. Donc il faudrait une bestiole qui fasse exprès de faire quelque chose qui lui nuit, pour le bien d'un individu d'une autre espèce et qu'elle n'en tire aucun avantage, même infime. Du coup, je crois que c'est surtout un problème de définition : au sens où tu l'entends, "altruisme" ça devient un concept purement philosophique, qui ne s'applique dans les faits jamais à rien, pas même un humain aussi "bon" soit il, puisque quoi qu'on puisse imaginer que cet humain fasse de "purement altruiste", on pourra toujours dire qu'il en tire un bénéfice : celui d'être qualifié d'altruiste (qui est vue comme une qualité positive).
 
Bref, là, c'est le mot, qui déconne.


Aller au Paradis, se torcher la gueule et se taper des vierges à la chaîne :o
Ah non merde, c'est une fable ça pardon :o

n°57784060
fosque
Posté le 08-10-2019 à 14:30:22  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

alors un groupe d'une espèce 100% altruiste envers un groupe de la même espèce ou d'une autre espèce, je ne connais pas d'exemple.


Toute la biosphère, envers l'humain :o

n°57784083
_tchip_
Posté le 08-10-2019 à 14:32:23  profilanswer
 

Les marcheurs ne serait rien sans les rongeurs [:omar-nouh al macron:3]


Message édité par _tchip_ le 08-10-2019 à 14:32:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR