Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°52216432
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-01-2018 à 13:05:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :


 
La religion hindouiste est assez mal connue en France mais ça pouique également très fort, ils n'ont clairement rien à envier à "nos" monothéismes. Idem pour ce qui est des dérives extrêmistes d'ailleurs.


Je me doute bien qu'il pouiquent  avec enthousiasme. [:cosmoschtroumpf]
Mais le créationnisme en tant que tel est une émanation culturelle assez liée dans sa forme et son histoire au religions abrahamiques il me semble. Ensuite c'est possible qu'il y ait eu une sort de récupéraion de la thématique chez les hindouistes, mais vu qu'ils ne partagent pas du tout les mêmes mythes de la création ça paraît assez boîteux comme récupération (enfin encore plus que normallement quoi :D )...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 24-01-2018 à 13:05:17  profilanswer
 

n°52217405
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 24-01-2018 à 14:12:11  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Je me doute bien qu'il pouiquent  avec enthousiasme. [:cosmoschtroumpf]
Mais le créationnisme en tant que tel est une émanation culturelle assez liée dans sa forme et son histoire au religions abrahamiques il me semble. Ensuite c'est possible qu'il y ait eu une sort de récupéraion de la thématique chez les hindouistes, mais vu qu'ils ne partagent pas du tout les mêmes mythes de la création ça paraît assez boîteux comme récupération (enfin encore plus que normallement quoi :D )...


 
Ce sont des mythes très différents mais au fond la problématique est la même. Des religions ont eu l'imprudence d'accorder le label "parole de(s) dieu(x) AOC 100% garanti" à des mythes encore plus vieux qu'elles. Ces mythes se sont faits proprement désintégrer par les avancées scientifiques des derniers siècles. Ces religions sont donc en train de se débattre avec des contradictions qui menacent le fondement même de leurs dogmes (non pas qu'Adam a été créé un samedi, ça il y a toujours moyen pour les religions de retomber sur ses pieds mais surtout que "dieu(x) a toujours raison" et que "la parole de(s) dieu(x) c'est tel bouquin" ). L'hindouisme a le même problème que le christianisme et l'islam, pas étonnant qu'ils se récupèrent entre eux.

n°52428977
cairn-ivor​e
Posté le 14-02-2018 à 14:50:04  profilanswer
 

Salut,
 
J'aurais une question sur la façon dont des "sauts évolutifs", comme par exemple le passage au "Vol" (suite à l'écoute du podcast de la Méthode scientifique, hier : https://www.franceculture.fr/emissi [...] vrier-2018 )
 
Outre la question non répondue sur la façon dont les espèces ayant maîtrisé le vol y sont parvenus, je me demande surtout comment ce genre de transitions peut arriver en douceur : si l'intérêt évolutif du vol est indéniable maintenant qu'il est maîtrisé, les premières tentatives n'ont pas dû être glorieuses. Et il y a des chances qu'il y ait eu pas mal de morts écrasés avant que l'avantage évolutif puisse perdurer.
 
Sur ce genre de saut qualitatif important, a-t'on une idée de la façon dont les espèces ont géré la phase intermédiaire ?
 
:jap:

n°52429100
Ar Paotr
Posté le 14-02-2018 à 14:57:03  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Salut,
 
J'aurais une question sur la façon dont des "sauts évolutifs", comme par exemple le passage au "Vol" (suite à l'écoute du podcast de la Méthode scientifique, hier : https://www.franceculture.fr/emissi [...] vrier-2018 )
 
Outre la question non répondue sur la façon dont les espèces ayant maîtrisé le vol y sont parvenus, je me demande surtout comment ce genre de transitions peut arriver en douceur : si l'intérêt évolutif du vol est indéniable maintenant qu'il est maîtrisé, les premières tentatives n'ont pas dû être glorieuses. Et il y a des chances qu'il y ait eu pas mal de morts écrasés avant que l'avantage évolutif puisse perdurer.
 
Sur ce genre de saut qualitatif important, a-t'on une idée de la façon dont les espèces ont géré la phase intermédiaire ?
 
:jap:


Il y a des étapes intermédiaires entre le déplacement au sol et le vol, prends par exemple les écureuils volants, qui planent d'arbre en arbre.
Progressivement, on peut imaginer les étapes successives suivantes :
- Déplacement au sol
- Déplacement dans les arbres, notamment sur les branches
- Allègement de la masse corporelle pour aller plus facilement sur les petites branches
- Développement d'une capacité de saut pour aller sur des branches proches
- Amélioration des capacités de saut, de plus en plus loin (avec toujours allègement de la masse corporelle, et gain d'agilité)
- On en arrive aux écureuils volants qui ont une membrane leur permettant de planer (c'est toujours progressif évidemment) pour atteindre des distances toujours plus importantes
 
Donc là, de manière très progressive, on atteint la capacité de planer sur de longues distances.
 
Bon, on est encore loin de l'Albatros, c'est sûr mais je dis ça un peu au pif, je ne connais pas grand chose au sujet, je réponds en tant que néophyte :o

n°52429769
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-02-2018 à 15:40:12  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Salut,

 

J'aurais une question sur la façon dont des "sauts évolutifs", comme par exemple le passage au "Vol" (suite à l'écoute du podcast de la Méthode scientifique, hier : https://www.franceculture.fr/emissi [...] vrier-2018 )

 

Outre la question non répondue sur la façon dont les espèces ayant maîtrisé le vol y sont parvenus, je me demande surtout comment ce genre de transitions peut arriver en douceur : si l'intérêt évolutif du vol est indéniable maintenant qu'il est maîtrisé, les premières tentatives n'ont pas dû être glorieuses. Et il y a des chances qu'il y ait eu pas mal de morts écrasés avant que l'avantage évolutif puisse perdurer.

 

Sur ce genre de saut qualitatif important, a-t'on une idée de la façon dont les espèces ont géré la phase intermédiaire ?

 

:jap:


Un mot clé pour te répondre : exaptation !

 

Ouaaah, c'est formidable mon Oncle !  [:maman_de_galles:5]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°52430277
cairn-ivor​e
Posté le 14-02-2018 à 16:14:15  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Un mot clé pour te répondre : exaptation !
 
Ouaaah, c'est formidable mon Oncle !  [:maman_de_galles:5]


 
Ok, donc les organes du vol sont apparus pour d'autres raisons et un illuminé a essayé de voler avec, et ça a marché.
 
J'ai bon ?

n°52431384
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 14-02-2018 à 17:26:59  profilanswer
 

J'aime bien la phrase de Dawkins sur le sujet des formes intermédiaires ''Il vaut mieux une demi aile que pas d'aile du tout'' :D


---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°52431493
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-02-2018 à 17:35:10  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Je me doute bien qu'il pouiquent  avec enthousiasme. [:cosmoschtroumpf]
Mais le créationnisme en tant que tel est une émanation culturelle assez liée dans sa forme et son histoire au religions abrahamiques il me semble. Ensuite c'est possible qu'il y ait eu une sort de récupéraion de la thématique chez les hindouistes, mais vu qu'ils ne partagent pas du tout les mêmes mythes de la création ça paraît assez boîteux comme récupération (enfin encore plus que normallement quoi :D )...


 
La concurrence avec le mythe ancestral de la création, ça concerne toute les religions. Je me souviens avoir eu une discussion assez serrée avec le conducteur du 4x4 en Tanzanie. Il m'a raconté le mythe de création local (Massaï), bon je ne me souviens plus du détail mais en gros l'homme est encore issu de la terre nourricière, comme Adam, et quand j'ai commencé avec le Big Bang clairement le l'ai mis sous tension et non, pas question de le faire céder là dessus.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52431646
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-02-2018 à 17:48:53  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :


 
Ok, donc les organes du vol sont apparus pour d'autres raisons et un illuminé a essayé de voler avec, et ça a marché.
 
J'ai bon ?


Oui, c'est ça. Par exemple, dans le cas des insectes, c'était au début vraisemblablement des ailettes de refroidissement :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°52432277
aroll
Posté le 14-02-2018 à 18:54:55  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Salut,
 
J'aurais une question sur la façon dont des "sauts évolutifs", comme par exemple le passage au "Vol" (suite à l'écoute du podcast de la Méthode scientifique, hier : https://www.franceculture.fr/emissi [...] vrier-2018 )
 
Outre la question non répondue sur la façon dont les espèces ayant maîtrisé le vol y sont parvenus, je me demande surtout comment ce genre de transitions peut arriver en douceur : si l'intérêt évolutif du vol est indéniable maintenant qu'il est maîtrisé, les premières tentatives n'ont pas dû être glorieuses. Et il y a des chances qu'il y ait eu pas mal de morts écrasés avant que l'avantage évolutif puisse perdurer.
 
Sur ce genre de saut qualitatif important, a-t'on une idée de la façon dont les espèces ont géré la phase intermédiaire ?
 
:jap:

On n'en sait rien, mais on peut imaginer des scénarios possibles et cohérents, en voici un:
 
On commence avec des théropodes (dinosaures bipèdes, genre raptor, par ex), on sait aujourd'hui qu'ils étaient emplumés, au moins sur certaines parties du corps, à une époque bien antérieure aux premiers oiseaux.
 Ce fait est déjà intéressant, parce qu'il prouve au passage que la plume est très antérieure au vol, et que son utilité première était donc autre.  
Quelles conséquences peuvent découler du fait que ces animaux strictement terrestres avaient des plumes?  
 Imaginons certains de ces dinosaures en train de courir pour chasser leurs proies.  Si la chasse à lieu en terrain dégagé, voir même plat, pas de problème pour courir, mais si la chasse à lieu en milieu très accidenté (par exemple une forêt parsemée de troncs couchés, de souches, de rochers, de buissons bas, etc...), la course est dangereuse et difficile, elle est entrecoupée de sauts, et elle avantage les individus capables de garder plus facilement leur équilibre, malgré les fortes inégalités du terrain.  Dans ces conditions, les individus bien emplumés sur les membres antérieurs (et à condition que les plumes les plus longues et même simplement les moins courtes soient vers l'arrière) sont avantagés parce que la petite, même toute petite portance que leur donne ces sortes d'embryons d'ailes, leur permet, lorsqu'elle agit de manière différentielle, de rétablir un peu leur équilibre pendant les sauts.  
Il y a donc déjà là un avantage réel même pour des animaux qui ne volent pas et ne se destinent pas au vol.  Plus la portance est forte, plus l'avantage (en terme de capacité à retrouver l'équilibre) est important.  Les individus aux "embryons d'ailes" les plus grands et les mieux emplumés seront donc sélectionnés naturellement (parce qu'ils ont plus faciles à attraper leur proies, donc ils se nourrissent mieux et plus facilement, donc ils se multiplient plus, donc ils ont une descendance plus importante) et leur particularité génétique se répandra majoritairement.  
À chaque génération, les individus ayant la meilleure portance, sont sélectionnés, et à partir d'une certaine portance, on peut même ajouter un autre avantage qui est l'allègement du poids, donc diminution des efforts verticaux sur le sol, permettant d'accélérer encore plus en concentrant plus d'effort sur le déplacement horizontal.  
Au bout d'un certain nombre de générations, à force de sélectionner chaque fois ceux qui ont la meilleure portance, il arrive un moment où cette portance est suffisante pour permettre de très long sauts, et même de petits vols planés.  
Les avantages supplémentaires ne sont pas négligeables (franchissement de cours d'eau ou de petits ravins, capacité d'atteindre une proie silencieusement, et en venant d'une direction inattendue, c'est-à-dire d'en haut ou par-dessus un obstacle, etc...).
 
À partir de là, et en suivant le même genre de raisonnement, on voit comment arriver au vol, et comment ensuite améliorer continuellement les capacités de ceux qui ont déjà accédé au vol.
 1) Sélection systématique, à chaque génération des individus dont les ailes sont les plus efficaces.
 2) Sélection systématique, à chaque génération des individus les mieux adaptés aux exigences liées au vol (plus légers, meilleures capacités pulmonaire, etc...).
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-02-2018 à 18:54:55  profilanswer
 

n°52440104
cairn-ivor​e
Posté le 15-02-2018 à 11:07:20  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Oui, c'est ça. Par exemple, dans le cas des insectes, c'était au début vraisemblablement des ailettes de refroidissement :D


 
L'évolution, c'est fantastique :o
 

aroll a écrit :

On n'en sait rien, mais on peut imaginer des scénarios possibles et cohérents, en voici un:
 
On commence avec des théropodes (dinosaures bipèdes, genre raptor, par ex), on sait aujourd'hui qu'ils étaient emplumés, au moins sur certaines parties du corps, à une époque bien antérieure aux premiers oiseaux.
 Ce fait est déjà intéressant, parce qu'il prouve au passage que la plume est très antérieure au vol, et que son utilité première était donc autre.  
Quelles conséquences peuvent découler du fait que ces animaux strictement terrestres avaient des plumes?  
 Imaginons certains de ces dinosaures en train de courir pour chasser leurs proies.  Si la chasse à lieu en terrain dégagé, voir même plat, pas de problème pour courir, mais si la chasse à lieu en milieu très accidenté (par exemple une forêt parsemée de troncs couchés, de souches, de rochers, de buissons bas, etc...), la course est dangereuse et difficile, elle est entrecoupée de sauts, et elle avantage les individus capables de garder plus facilement leur équilibre, malgré les fortes inégalités du terrain.  Dans ces conditions, les individus bien emplumés sur les membres antérieurs (et à condition que les plumes les plus longues et même simplement les moins courtes soient vers l'arrière) sont avantagés parce que la petite, même toute petite portance que leur donne ces sortes d'embryons d'ailes, leur permet, lorsqu'elle agit de manière différentielle, de rétablir un peu leur équilibre pendant les sauts.  
Il y a donc déjà là un avantage réel même pour des animaux qui ne volent pas et ne se destinent pas au vol.  Plus la portance est forte, plus l'avantage (en terme de capacité à retrouver l'équilibre) est important.  Les individus aux "embryons d'ailes" les plus grands et les mieux emplumés seront donc sélectionnés naturellement (parce qu'ils ont plus faciles à attraper leur proies, donc ils se nourrissent mieux et plus facilement, donc ils se multiplient plus, donc ils ont une descendance plus importante) et leur particularité génétique se répandra majoritairement.  
À chaque génération, les individus ayant la meilleure portance, sont sélectionnés, et à partir d'une certaine portance, on peut même ajouter un autre avantage qui est l'allègement du poids, donc diminution des efforts verticaux sur le sol, permettant d'accélérer encore plus en concentrant plus d'effort sur le déplacement horizontal.  
Au bout d'un certain nombre de générations, à force de sélectionner chaque fois ceux qui ont la meilleure portance, il arrive un moment où cette portance est suffisante pour permettre de très long sauts, et même de petits vols planés.  
Les avantages supplémentaires ne sont pas négligeables (franchissement de cours d'eau ou de petits ravins, capacité d'atteindre une proie silencieusement, et en venant d'une direction inattendue, c'est-à-dire d'en haut ou par-dessus un obstacle, etc...).
 
À partir de là, et en suivant le même genre de raisonnement, on voit comment arriver au vol, et comment ensuite améliorer continuellement les capacités de ceux qui ont déjà accédé au vol.
 1) Sélection systématique, à chaque génération des individus dont les ailes sont les plus efficaces.
 2) Sélection systématique, à chaque génération des individus les mieux adaptés aux exigences liées au vol (plus légers, meilleures capacités pulmonaire, etc...).
 


 
:jap:
 
C'est clair pour moi, merci à vous.
 

n°52440685
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-02-2018 à 11:40:13  profilanswer
 

Les plumes, ça tient chaud aussi :o
C'est aussi plus coloré que des écailles, ça attire les meufs :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 15-02-2018 à 11:41:00

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53195229
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-05-2018 à 12:13:11  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai un petit neveu de 5 ans, qui est, comme beaucoup de gamin de son âge, passionné par les volcans, les dinosaures, les animaux, l'astronomie... etc. Je suis le tonton à qui il pose toutes ses questions sur le sujet, et je me demande si à cet âge, il est déjà possible de lui parler de l'évolution ou si c'est un concept trop abstrait étant donné les durées. Si je fais un dessin avec un arbre, je pense que c'est trop abstrait pour son âge. J'ai essayé de lui en parler, et j'ai l'impression qu'il ne comprend pas le concept de générations, et qu'il comprend ça un peu comme si c'était lui qui était un singe avant, et un poisson encore avant. Si vous avez des bouquins ou vidéo adaptés à cet âge là pour parler de l'évolution, ça m'intéresse :o

Message cité 4 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-05-2018 à 12:13:48

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53195467
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-05-2018 à 12:44:50  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Les plumes, ça tient chaud aussi :o
C'est aussi plus coloré que des écailles, ça attire les meufs :sol:

Exactement.
Au vu des fossiles, les plumes ça a commencé par des sortes de poils duveteux, probablement une mutation des écailles qui s'est révélée bénéfique : les dinos étant probablement des créatures a sang chaud, un dispositif permettant de ne pas dissiper la chaleur trop vite était sans doute un avantage dans certaines circonstances (nuits froides...) et plus particulièrement pour les petits dinos.
Ensuite, il y a qu'a voir nos piafs modernes et leur plumage colorés, il se peut bien que ça ait eu une fonction de sélection sexuelle, ce qui expliquerait pourquoi lesdits poils auraient évolué en machins de taille plus imposante et plus adaptés a une parade, comme des plumes.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°53199964
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 07-05-2018 à 21:38:41  profilanswer
 


5 ans c'est un peu juste je trouve. J'ai jamais trouvé de trucs bien en vidéo. P'tet en bouquin oui, du coup je suis intéressé aussi par les réponses éventuelles.
Mais déjà, leur faire comprendre le respect du vivant même sous ses formes les plus simples c'est pas toujours évident. :o
Alors la parenté de tout ça et les générations sur des temps géologiques, pour un mioche qui a parfois du mal à cet âge à dire ce qu'est ''avant-hier'', c'est chaud.
Même si intuitivement, ils sont pas cons, devant des primates, ils voient bien qu'il y a un truc... mais 5 ans vraiment c'est dur de trouver les mots justes et de ne pas partir dans tous les sens.


---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°53201223
_tchip_
Posté le 08-05-2018 à 06:57:04  profilanswer
 

faut ptetre partir de la base avec les croisement de végétaux, les caractères simples, ptetre que les papa/maman blanc/noir il en a vu chez les copains aussi ça peut servir :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°53201340
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-05-2018 à 08:10:38  profilanswer
 

my2cents vu que j'ai 5 et 6 à la maison :
 
déjà il faut des bases avant de parler évolution.
 
Pour moi elles sont 3 : le corps / le monde / l'univers.
 
Typiquement pour le corps avec la série il était une fois la vie ça permet de brasser large et c'est très bien expliqué.
 
Après c'est du quotidien, expliquer simplement que ce qu'on mange va être utiliser par notre corps, le concept de brique élémentaire quand ils jouent aux lego ils captent vite.
 
Le monde c'est plus les documentaires animaliers, les livres animaliers etc... Qu'ils perçoivent la diversité et les différents règnes.
 
L'univers car la lune, les étoiles et l'espace ça les questionnent beaucoup (quand Thomas Pesquet est parti sur l'ISS c'était top pour parler astro/planéto quotidiennement, les lois de bases etc...)
 
Après il faut expliquer simplement et régulièrement sans les saouler c'est ça le challenge. Moi j'aime énormément voir la compréhension naître sur le visage de mes garçons. Mais j'ai aussi la chance qu'ils soient très curieux, qu'ils posent énormément de questions que j'essaie de répondre au mieux même si c'est pas le moment :D
 
Pour en revenir à l'évolution, à partir du moment où le concept de cellule est plus ou moins compris et que la reproduction sexuée aussi (sans forcément le modus operandi :D) on peut partir sur l'hérédité, avec papa, maman, les frère et sœur, les cousins cousines c'est assez facile.
 
Après la théorie de l'évolution ça reste pas mal abstrait du fait du concept de sélection. Donc perso pour l'instant je me cantonne à l'hérédité. L'aspect sélectif implique de comprendre une "entité" abstraite fasse la sélection. Et pour eux ça sera forcément un "pourquoi c'est fait de cette façon" donc mis à part complexifié la chose avec des principes de génétique des populations ou de génétique évolutive (parcimonie) c'est hardcore je trouve.
 
Mais ce qui fonctionne bien pour ancrer le concept d'évolution sans rentrer dans le détail c'est d'être factuel : typiquement en visant des museums d'histoire naturelle ou des musés sur les dino / hommes préhistoriques ils se rendent compte que des espèces ont disparu et que d'autre les ont remplacé.
Et petit à petit on se rapproche de la théorie de l'évolution, en parlant de l'abiogenèse vu qu'ils commencent à bien piger le concept de cellule, de microbe, etc , etc...


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°53201918
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 08-05-2018 à 10:19:58  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bonjour,

 

J'ai un petit neveu de 5 ans, qui est, comme beaucoup de gamin de son âge, passionné par les volcans, les dinosaures, les animaux, l'astronomie... etc. Je suis le tonton à qui il pose toutes ses questions sur le sujet, et je me demande si à cet âge, il est déjà possible de lui parler de l'évolution ou si c'est un concept trop abstrait étant donné les durées. Si je fais un dessin avec un arbre, je pense que c'est trop abstrait pour son âge. J'ai essayé de lui en parler, et j'ai l'impression qu'il ne comprend pas le concept de générations, et qu'il comprend ça un peu comme si c'était lui qui était un singe avant, et un poisson encore avant. Si vous avez des bouquins ou vidéo adaptés à cet âge là pour parler de l'évolution, ça m'intéresse :o

 


How evolution really works de cdk007, tu t'en sert comme support en lui expliquant les images ça devrait l'aider à comprendre

 

Bien sur, il y a enormément de détails qu'il n'est pas nécessaire qu'il comprenne, mais les animations sont assez claires


Message édité par tesser4ct le 08-05-2018 à 10:22:13
n°53205996
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-05-2018 à 21:02:04  profilanswer
 

Y'a une conférence rigolote sur la génétique au palais de la découverte à Paris avec des petits personnages.
 
On avait pas tout vu mais les minimois avaient l'air intéressés
 
 
http://4.bp.blogspot.com/-LDigchdfJ9Q/VS9Qa0EAnAI/AAAAAAAAAPs/o3xu67dtB8g/s1600/hérédité.jpg
 
http://kastlernewsdenain.blogspot. [...] 7.html?m=1


Message édité par rdlmphotos le 08-05-2018 à 21:06:07

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53206511
big e
Posté le 08-05-2018 à 21:30:27  profilanswer
 

Pas mal aragorn, en effet se baser sur les espèces disparues, les espèces adaptées ou pas dans telles Ou telles conditions.
La place des espèces dans l'écosystème etc...

 

n°53289896
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-05-2018 à 11:50:24  profilanswer
 

http://www.slate.fr/story/161707/r [...] revolution
 

Citation :

d'après une enquête réalisée en 2007 par l'enseignante Marie-Pierre Quessada, 2% des professeurs de biologie seraient créationnistes.
 
On pouvait notamment y lire que «l’enseignement des origines de l’humanité va aujourd’hui fondamentalement contre le principe de laïcité, qui est un principe d'impartialité et de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses, des spiritualités et des croyances de chacun».


 

Citation :

«Les créationnistes sont pris dans un dilemme. Ils pensent que la science met leur foi en danger. Ils entretiennent un rapport très particulier avec la Bible, qui pour eux ne peut être contredite. Ils se sentent donc investis de la mission de défendre les Écritures. Ils oublient simplement de faire rentrer dans leur logiciel un élément très important dans la religion, l'intelligence. Car seule l'intelligence permet de comprendre toute la complexité de la Bible et de l'adapter au monde moderne.»


Message édité par rdlmphotos le 17-05-2018 à 11:51:53

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53329785
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-05-2018 à 11:37:22  profilanswer
 

Vous avez vu ce délire sur le fameux "article de 33 scientifiques qui disent que l'évolution des pieuvres est liée à l'insertion de gènes venant de virus extraterrestres" ?  [:athlonxp2100+]  
 
https://www.futura-sciences.com/pla [...] res-71269/
 
What. The. Fuck ?
 
Le groupe des pieuvres, il date de l'explosion cambrienne, une époque où le code génétique et toutes ses interactions subtiles est mis en place depuis très longtemps et a pris un chemin très très spécifique sur Terre. Comment du code génétique de virus extraterrestres pourrait être compatible avec le code de bestioles déjà super évoluées ??? Je me doute bien que la vulgarisation de l'article a dû simplifier un max de choses, mais c'est quoi le vrai contenu de l'article, pour que ce soit passé ? :??:
 
La panspermie à l'époque ou la vie sur Terre tente plusieurs "codes génétiques différents", oui, mais après que c'est en place depuis 3 milliards d'années, non...
 
Et le what the fuck final :

Citation :

L'article va encore plus loin, en proposant que des œufs de pieuvres conservés dans le froid d'une comète auraient été apportés sur Terre : « La possibilité que des œufs de calmar et/ou de pieuvre cryoconservés soient arrivés dans des bolides glacés il y a plusieurs centaines de millions d'années, ne devrait pas être négligée ».

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2018 à 11:41:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53330034
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 22-05-2018 à 11:53:03  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Vous avez vu ce délire sur le fameux "article de 33 scientifiques qui disent que l'évolution des pieuvres est liée à l'insertion de gènes venant de virus extraterrestres" ?  [:athlonxp2100+]  
 
https://www.futura-sciences.com/pla [...] res-71269/
 
What. The. Fuck ?
 
Le groupe des pieuvres, il date de l'explosion cambrienne, une époque où le code génétique et toutes ses interactions subtiles est mis en place depuis très longtemps et a pris un chemin très très spécifique sur Terre. Comment du code génétique de virus extraterrestres pourrait être compatible avec le code de bestioles déjà super évoluées ??? Je me doute bien que la vulgarisation de l'article a dû simplifier un max de choses, mais c'est quoi le vrai contenu de l'article, pour que ce soit passé ? :??:
 
La panspermie à l'époque ou la vie sur Terre tente plusieurs "codes génétiques différents", oui, mais après que c'est en place depuis 3 milliards d'années, non...
 
Et le what the fuck final :

Citation :

L'article va encore plus loin, en proposant que des œufs de pieuvres conservés dans le froid d'une comète auraient été apportés sur Terre : « La possibilité que des œufs de calmar et/ou de pieuvre cryoconservés soient arrivés dans des bolides glacés il y a plusieurs centaines de millions d'années, ne devrait pas être négligée ».



 
L'article en question est très long et je n'ai pas eu le courage de le lire. Par contre si c'est fidèle à la façon dont il est présenté par Futura c'est assez effarant oui. Surtout que la revue sans être exceptionnelle semble être sérieuse si on en juge par son IF.

n°53330171
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-05-2018 à 12:03:00  profilanswer
 

Ca me semble en totale contradiction, évidente, avec le fait que l'analyse phylogénétique classe sans ambigüité les pieuvres dans le groupe des céphalopodes, et le groupe des céphalopodes est classé comme groupe frère des gastéropodes (escargots et limaces, seuls mollusques ayant conquis la terre ferme) au sein des mollusques. Tout ça rentre très bien dans l'arbre du point de vue de l'analyse génétique, sans "discontinuité" majeure, il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2018 à 12:04:19

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53330209
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 22-05-2018 à 12:07:44  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ca me semble en totale contradiction, évidente, avec le fait que l'analyse phylogénétique classe sans ambigüité les pieuvres dans le groupe des céphalopodes, et le groupe des céphalopodes est classé comme groupe frère des gastéropodes (escargots et limaces, seuls mollusques ayant conquis la terre ferme) au sein des mollusques. Tout ça rentre très bien dans l'arbre du point de vue de l'analyse génétique, sans "discontinuité" majeure, il me semble.


 
Il n'y a aucune difficulté avec les céphalopodes, ça rentre très bien dans l'arbre du vivant. Et on arrive au même résultat par analyse génétique que par les méthodes "à l'ancienne".

n°53330211
Bob2024
...
Posté le 22-05-2018 à 12:08:10  profilanswer
 

Non mais leur classement est super cohérent. Comment on peut penser que c'est carrément une forme de vie extraterrestre ?

n°53330237
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-05-2018 à 12:09:57  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Il n'y a aucune difficulté avec les céphalopodes, ça rentre très bien dans l'arbre du vivant. Et on arrive au même résultat par analyse génétique que par les méthodes "à l'ancienne".


 
Euuuuh... C'est mot pour mot ce que je dis  [:herbert de vaucanson:2]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53330258
Bob2024
...
Posté le 22-05-2018 à 12:12:23  profilanswer
 

Ben y a une précision supplémentaire.

n°53331014
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-05-2018 à 13:35:01  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un petit neveu de 5 ans, qui est, comme beaucoup de gamin de son âge, passionné par les volcans, les dinosaures, les animaux, l'astronomie... etc. Je suis le tonton à qui il pose toutes ses questions sur le sujet, et je me demande si à cet âge, il est déjà possible de lui parler de l'évolution ou si c'est un concept trop abstrait étant donné les durées. Si je fais un dessin avec un arbre, je pense que c'est trop abstrait pour son âge. J'ai essayé de lui en parler, et j'ai l'impression qu'il ne comprend pas le concept de générations, et qu'il comprend ça un peu comme si c'était lui qui était un singe avant, et un poisson encore avant. Si vous avez des bouquins ou vidéo adaptés à cet âge là pour parler de l'évolution, ça m'intéresse :o


De quoi t'as toujours pas fait ton propre môme ? Tu devrais t'y mettre c'est trop bien pour faire ce genre d'expériences !

n°53333124
Bob2024
...
Posté le 22-05-2018 à 15:53:33  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


De quoi t'as toujours pas fait ton propre môme ? Tu devrais t'y mettre c'est trop bien pour faire ce genre d'expériences !


Rien que pour le TP de sélection naturelle, déjà :o
 
Cela dit, les miens, ils pannent pas nickel le concept. Le grand est pourtant futé, ça le passionne et il a 8 ans maintenant. Il est capable d'expliquer mais on sens que c'est pas encore intuitif. Il accepte le truc pour l'instant.  
Celui de 6 ans, ça lui passe au dessus de la tête. J'ai l'impression qu'il va préférer les maths aux sciences :/ Il aime pas les analogies concrètes.

n°53412823
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-05-2018 à 10:50:13  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
L'article en question est très long et je n'ai pas eu le courage de le lire. Par contre si c'est fidèle à la façon dont il est présenté par Futura c'est assez effarant oui. Surtout que la revue sans être exceptionnelle semble être sérieuse si on en juge par son IF.


 
Bon, je l'ai parcouru en diagonale, et c'est encore pire que ce que j'imaginais. En gros, la vie est partout dans l'Univers, il y a des bactéries dans la plupart des comètes (dans des poches d'eau liquide), voire des animaux et des plantes évoluées. Il y a aussi des restes de bactéries et des virus dans l'espace interstellaire. C'est à tel point que les analyses spectro de la lumière IR qui provient du centre galactique, dont les atténuations s'expliqueraient aujourd'hui assez mal, s'expliquent en revanche très bien par des résidus de bactérie (page 5 de la publi) : en labo, on obtient exactement la même signature spectro avec des E.Coli déshydratées :D  
 
De plus, les grandes épidémies sur Terre, les anciennes comme les récentes (grippe, Sida, SRAS...) sont vraisemblablement dûes à des nouveaux virus arrivés de l'espace à chaque fois quelques jours avant l'épidémie... Ah et aussi, il cite Pasteur : "la vie ne peut provenir que de la vie", pour en conclure que donc l'abiogénèse sur Terre n'est pas possible et que la vie vient donc vraisemblablement de l'espace.
 
Enfin, ce n'est pas que le poulpe, mais quasiment toute l'explosion cambrienne qu'il explique par l'arrivée de nouveaux animaux (ou pool de gènes déja fonctionnels ensemble pour former tel ou tel animal, via des virus) : l'explosion cambrienne, qui a vu l'apparition de la plupart des grands phylum de la vie ne s'explique pas par une origine commune de ces animaux (tous bilatériens), mais chaque phylum "déjà fait" est arrivé sur Terre en même temps, à l'occasion de la chute sur Terre d'une comète particulièrement riche en matériel génétique d'animaux différents. Ensuite, une fois ces phylums apparus, ils subissent parfois un peu d'évolution Darwinienne classique sur Terre (et recoivent aussi des nouveaux gènes de l'espace, régulièrement), mais ils subissent surtout une évolution non-Darwinienne, de l'évolution Lamarckienne, mais au sens fort (pas au sens de l'épigénétique) où des modifications/adpatations dans des cellules différenciées sont répercutées sur les cellules germinales grâce à des virus !
 
Sinon, hors contenu scientifique, l'article a beaucoup de symptômes de pouic : référence à Galilée, aux scientifiques mainstream qui restent dans leur dogme non prouvé... etc. Il ne fait des références quasiment qu'à Hoyle (des publis de 1981 à 1985), lui même très critiqué à son époque (ça vient de lui l'idée des épidémies et pandémies ponctuelles qui sont dues à l'arrivée de virus depuis l'espace).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53412951
Bob2024
...
Posté le 30-05-2018 à 10:57:51  profilanswer
 

C'est sympa comme idée. Comme toutes les formes de vies sont basées sur les mêmes modèles il est tout à fait normal de croiser des espèces d'apparence plus ou moins humanoïdes partout. Comme les Klingons par exemple.

n°53423338
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-05-2018 à 10:21:50  profilanswer
 

En fait, ce qui est marrant, c'est qu'il nie quasiment l'influence des mutations génétiques spontanées et erreurs de copie, en disant que dans ces cas là, c'est quasiment systématiquement inviable, et que même les relativement petites évolutions se font soit via l'apport de gènes "qui marchent" depuis l'espace, soit via un processus purement Lamarckien du style une partie du corps s'adpate au nouveau truc, et des virus transmettent ces modifications du code génétique au cellule de la lignée germinale (et là on ne parle pas d'épigénétique mais bien de modification du code génétique), pour que ce soit transmis à la descendance.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53423417
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 31-05-2018 à 10:28:39  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

En fait, ce qui est marrant, c'est qu'il nie quasiment l'influence des mutations génétiques spontanées et erreurs de copie, en disant que dans ces cas là, c'est quasiment systématiquement inviable, et que même les relativement petites évolutions se font soit via l'apport de gènes "qui marchent" depuis l'espace, soit via un processus purement Lamarckien du style une partie du corps s'adpate au nouveau truc, et des virus transmettent ces modifications du code génétique au cellule de la lignée germinale (et là on ne parle pas d'épigénétique mais bien de modification du code génétique), pour que ce soit transmis à la descendance.


 
Au moins j'ai bien fait de ne pas lire, ça a l'air d'être le Mikhail de la biologie ce type. Il n'a rien compris à l'évolution, à la sélection naturelle, à l'adaptation et au reste.

n°53423671
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-05-2018 à 10:47:33  profilanswer
 

Je viens de lire la fin, un genre de "conclusion et perspectives", où chaque auteur y va de son petit commentaire. Alors accrochez vous à vos slips :
 
Pour un des auteurs, la vie est trop complexe pour pouvoir provenir de la matière non vivante, de quelque façon que ce soit, peu importe le temps, peu importe l'espace. Donc soit il faut invoquer une intelligence surnaturelle, soit on peut modifier un peu la théorie du big bang pour permettre à la vie d'avoir survécu à cette époque de l'Univers, avec une vie "éternelle", qui existe depuis toujours, car "après tout, le big bang est une théorie relativement nouvelle et est encore occasionnellement modifiée :o".
 
Pour un autre, c'est de la "directed panspermia", via des extra terrestres dans des vaisseaux spatiaux.
 
Plusieurs évoquent un Dieu, aussi...


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53432803
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 31-05-2018 à 23:45:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un petit neveu de 5 ans, qui est, comme beaucoup de gamin de son âge, passionné par les volcans, les dinosaures, les animaux, l'astronomie... etc. Je suis le tonton à qui il pose toutes ses questions sur le sujet, et je me demande si à cet âge, il est déjà possible de lui parler de l'évolution ou si c'est un concept trop abstrait étant donné les durées. Si je fais un dessin avec un arbre, je pense que c'est trop abstrait pour son âge. J'ai essayé de lui en parler, et j'ai l'impression qu'il ne comprend pas le concept de générations, et qu'il comprend ça un peu comme si c'était lui qui était un singe avant, et un poisson encore avant. Si vous avez des bouquins ou vidéo adaptés à cet âge là pour parler de l'évolution, ça m'intéresse :o


 
 
http://reho.st/preview/https://paleoaerie.files.wordpress.com/2014/11/bonnancartoon.jpg
 
 [:worlor]

n°53632819
data_mk
Posté le 20-06-2018 à 09:33:20  profilanswer
 

Les pandoravirus bouleversent nos connaissance sur l'évolution  :D

Message cité 3 fois
Message édité par data_mk le 20-06-2018 à 09:33:40
n°53633438
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-06-2018 à 10:27:55  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Les pandoravirus bouleversent nos connaissance sur l'évolution  :D


 
Faut pas pousser quand même, c'est un sujet très intéressant mais ça n'a rien remis en cause  [:gidoin]

n°53633500
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-06-2018 à 10:32:39  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Les pandoravirus bouleversent nos connaissance sur l'évolution  :D


 
liens?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53633961
data_mk
Posté le 20-06-2018 à 11:05:07  profilanswer
 


 
 
1---> moteur de recherche
 
2---> mot clef pandoravirus
 
 

n°53668741
_tchip_
Posté le 23-06-2018 à 04:31:57  profilanswer
 

data_mk a écrit :

Les pandoravirus bouleversent nos connaissance sur l'évolution :D


Sa cible va vous étonner


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR