Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°3205062
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-07-2004 à 21:27:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

sir_lune a écrit :

>parsifal: copain moi je fais des bidules qui peuvent servir de tensio actifs, on n'est pas si éloignés :D

poru les références que j'ai donné, j'avoue que certains exigent un niveau minimal, mais la plupart sont compréhensible avec un niveau que je qualifierai de Sciences et Vie avancé limite Pour la science :o

Le débat actuel poru l'apparition des préarchéobactéries c'ets plus de savoir si leur formation a eu lieu ds de l'eau en suspension, ds des sites argiles...

les cellules ce ne sont que de grosses micelles évoluées [:spamafote]

La theorie de l'ARN parasitaire est aussi l'objet d'une bonne controverse. :D
Perso, ca me semble assez interessant comme idée, mais de toute facon, ca m'etonnerait qu'on puisse confirmer celà pae des traces fossiles :D :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 21:27:03  profilanswer

n°3205079
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-07-2004 à 21:28:53  profilanswer

parsifal a écrit :

En fait il y a un truc auquel on ne pense pas toujours sur l'évolution des premiers micro-organisme, on part toujours d'un micro-organisme unicellulaire et on essaye d'imaginer comment il a pu muter progressivement pour se perfectionner etc..Et effectivement ça demande beaucoup de temps, de chance etc..Mais si on considère qu'a un moment donné il y a coexistence d'un grand nombre d'organismes unicellulaires, certains très proches, d'autres très différents, et que certains d'entre eux ont pu fusionner, dans la plupart des cas ce sera probablement stérile, mais sur le lot certaines fusion s'avèreront extrêmement bénéfiques, à tel point que cela peut provoquer un véritable bond dans l'évolution. Il aurait été quasiment impossible à un organisme unicellulaire de muter pour arriver au même résultat que celui apporté par une simple fusion avec un autre organisme unicellulaire. Et quelle économie de temps à l'échelle de l'évolution !!
Il suffit pour cela que les deux micro-organismes unicellulaires qui ont fusionnés présentent des complémentarités de part leurs fonctions et la synergie fait le reste..

Ben c'est quand meme ce qui est communement accepté en ce qui concerne les organelles cellulaires, le cas le plus connu etant celui des mitochondries, non?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°3205305
Parsifal
Posté le 13-07-2004 à 22:01:54  profilanswer

gilou a écrit :

Ben c'est quand meme ce qui est communement accepté en ce qui concerne les organelles cellulaires, le cas le plus connu etant celui des mitochondries, non?
A+,

Waip, théorie de l'endosymbiose.

n°3205330
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 13-07-2004 à 22:05:42  profilanswer

gilou a écrit :

La theorie de l'ARN parasitaire est aussi l'objet d'une bonne controverse. :D
Perso, ca me semble assez interessant comme idée, mais de toute facon, ca m'etonnerait qu'on puisse confirmer celà pae des traces fossiles :D :D
A+,

d'un point de vue chimique, l'arn c'est qu'une polycondensation d'AA possédant des groupements fonctionnels différent, une sorte de gros copolymére statisitque controlé quoi :D ( je caricature un poil).

Or les argiles Si-Al, sont de bon catalyseurs pour de telles réactions que ce soit en milieu aqueux ou non aqueux.

quand on sait que ces argiles sont présentes ne quantité appreciable à la surface du globe, on a deja une bonne xplication poru la formation d'arn ou d'adn primitif ;)

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3206760
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-07-2004 à 00:48:45  profilanswer

sir_lune a écrit :

d'un point de vue chimique, l'arn c'est qu'une polycondensation d'AA possédant des groupements fonctionnels différent, une sorte de gros copolymére statisitque controlé quoi :D ( je caricature un poil).

Or les argiles Si-Al, sont de bon catalyseurs pour de telles réactions que ce soit en milieu aqueux ou non aqueux.

quand on sait que ces argiles sont présentes ne quantité appreciable à la surface du globe, on a deja une bonne xplication poru la formation d'arn ou d'adn primitif ;)

Oui, on en avait deja parlé dans ce topic.  
La théorie de l'ARN parasitaire (ou l'ARN est vu comme une entité replicante parasitaire des protos cellules (sans ARN), une sorte de maladie des proto-cellules) est par contre quelque chose d'assez neuf (et hypothetique).
A+,

---------------
n°3207737
phyllo
scopus inornatus
Posté le 14-07-2004 à 02:37:15  profilanswer

Sur les règnes et les champignons, et pour ceux qui ne connaissent pas, allez faire un tour . On y parle des myxomycètes.

Outre le fait qu'ils ocillent entre champignons et animaux en fonction de leur avancement (de leur âge), ils sont également très jolis, quoique petits.

Quant au nombre de règnes, à mon avis il est plus simple de n'en considérer qu'un seul, celui de l'ADN.

Les règnes, comme les espèces ou les genres ne sont que des commodités descriptives (mais c'est déjà assez intéressant pour qu'on les utilise).

n°3207951
Gotchapy
Posté le 14-07-2004 à 03:24:42  profilanswer

[:drapo]
Topic très intéressant que je viens de découvrir, rendu notamment comme tel par les interventions passionnantes de Gilou et Ars Magna (d'ailleurs question indiscrète mais est ce que la biologie est ton domaine professionnel ? -tu n'es pas obligé d'y répondre bien évidemment).

Ernestor, j'admire ta patience, j'en connais plus d'un, dont moi assurément qui se serait facilement emporté quand on essaye de débattre avec une personne aussi réceptive qu'un mur.

n°3207956
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 14-07-2004 à 03:26:47  profilanswer

Merci :)

J'aime bien cela, je le reconnais :whistle:
Chercher le dialogue et essayer d'y amener les gens quoiqu'il arrive, même les plus obtus, c'est un truc que j'aime bien faire :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3207963
Gotchapy
Posté le 14-07-2004 à 03:29:49  profilanswer

En effet, je l'ai remarqué à travers différents topics, et pour ne pas trop digresser, aurais-tu hérité du gène de l'infinie tolérance ? :D

n°3207966
Ernestor
Posté le 14-07-2004 à 03:31:14  profilanswer

Je ne sais pas :D

Mais c'est bien possible :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 03:31:14  profilanswer

n°3208030
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-07-2004 à 03:49:22  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, on en avait deja parlé dans ce topic.  
La théorie de l'ARN parasitaire (ou l'ARN est vu comme une entité replicante parasitaire des protos cellules (sans ARN), une sorte de maladie des proto-cellules) est par contre quelque chose d'assez neuf (et hypothetique).
A+,

bah je t'avour que comme théorie ça pourrait etre correcte aussi.

l'arn se réplicant plus facilement ds l'environnement protégé et plus tsable du point de vue du Ph et des concentrations en metaux de la protocellule que ds le milieu auqeu ambiant, la migration s'est faite d'elle même .

Comem ça, vu l'heure tardive ça semble intéressant, faudra que j'y reréflechisse demain [:figti]

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3208208
Doudouill'
Posté le 14-07-2004 à 04:32:03  profilanswer

exeio a écrit :

Dans la mesure où on dit que l'homme vient du singe, comment l'homme peut venire du singe alors que ce dernier est encore en vie, de plus il prétend que l'homme vient du poisson dû a des mutations génetique, comment ça se fait que le phénomène de reproduction a toujours exister chez toute les espèces!

l homme ne descend pas du singe mais a un "ancetre commun avec celui ci"... la se trouve la nuance :D,
ton prof a du dire ca pourtant... hum il faut ecouter le cours plutot que de chercher a le contredire  [:benzo29]  

[:alphat]

n°3208442
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 14-07-2004 à 07:26:56  profilanswer

Doudouill' a écrit :

l homme ne descend pas du singe mais a un "ancetre commun avec celui ci"... la se trouve la nuance :D,
ton prof a du dire ca pourtant... hum il faut ecouter le cours plutot que de chercher a le contredire  [:benzo29]  

[:alphat]

Si, l'homme descend du singe, et je le prouve:

http://www.bbc.co.uk/bbcfour/documentaries/images/ape_hunters2_lead.jpg

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3208540
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-07-2004 à 09:52:34  profilanswer

sir_lune a écrit :

bah je t'avour que comme théorie ça pourrait etre correcte aussi.

l'arn se réplicant plus facilement ds l'environnement protégé et plus tsable du point de vue du Ph et des concentrations en metaux de la protocellule que ds le milieu auqeu ambiant, la migration s'est faite d'elle même .

Comem ça, vu l'heure tardive ça semble intéressant, faudra que j'y reréflechisse demain [:figti]

Oui, c'est aussi mon opinion: c'est assez bizarre comme idée a la base, mais ca pourrait bien etre une voie prometteuse de recherche (ie c'est peut etre pas la bonne theorie, mais ca pourrait y mener).
A+,

---------------
n°3208621
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2004 à 10:41:58  answer

Je vous ai manqué ???

Non je crois qu'il faut tout reprendre à zéro, j'ai plein de question pour vous en fait....
Surtout qu'apparemment il y en a qui s'y connaisse en Bio

n°3208642
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 10:49:16  profilanswer

et si tu étudies en géo que la terre est ronde tu vas chercher à contredire ton prof ? Débile ce topic.

n°3208731
docmaboul
Posté le 14-07-2004 à 11:08:04  profilanswer

Phyllo a écrit :

Spinoza ! c'est ce que je disais !

Non, je ne suis pas spinoziste et si j'avais à me ranger dans une catégorie, ce serait "mystique" :D

Pour revenir à notre sujet, je pourrais mettre tout le monde d'accord mais cela aurait pour principal effet que personne ne serait content. Exposer en quoi nos sciences furent, sont et seront religieuses, exposer en quoi nos religions furent, sont et seront scientifiques, exposer par quel point commun les dogmatismes scientifiques et religieux mènent à l'abrutissement et par conséquent à ces dialogues de sourds, cela serait autant un blasphème pour les uns que pour les autres. Chacun croit en sa vérité mais pas un seul ne se demande ce que devient une vérité, ce que devient un dieu, ce que devient une cause, ce que devient une religion ou une science, en somme: ce qu'il y a de commun à la force du savant et au dieu du croyant. Chacun verse dans son petit anthropomorphisme particulier et en tire des règles universelles que l'autre se refuse à comprendre, ne peut pas comprendre, tout abruti qu'il est par ces illusions que nous nommons vérités...

n°3208832
Parsifal
Posté le 14-07-2004 à 11:38:01  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Si, l'homme descend du singe, et je le prouve:

http://www.bbc.co.uk/bbcfour/docum [...] 2_lead.jpg

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Excellent, même si le sujet est triste !

:jap:

n°3208920
phyllo
scopus inornatus
Posté le 14-07-2004 à 11:57:34  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Chacun verse dans son petit anthropomorphisme particulier et en tire des règles universelles que l'autre se refuse à comprendre, ne peut pas comprendre, tout abruti qu'il est par ces illusions que nous nommons vérités...

Bien dit.

Cela vaut pour toi aussi ?

n°3208923
Parsifal
Posté le 14-07-2004 à 11:57:43  profilanswer

sir_lune a écrit :

L'ARN ce n'est pas plutôt un copolymère de bases puriques et pyrimidiques et pas des AA ? Les silicates / aluminates sont encore utilisés aujourd'hui (Zéolithes) comme catalyseurs de réactions organiques et de polymérisation du fait de leur structure parfaitement adaptée.

Message édité par Parsifal le 14-07-2004 à 12:08:31
n°3209728
push
/dev/random
Posté le 14-07-2004 à 13:51:51  profilanswer

fallait pas l'inviter DocMaboul, y se prend pour mulder..

:whistle:

n°3209762
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-07-2004 à 13:57:34  profilanswer

parsifal a écrit :

L'ARN ce n'est pas plutôt un copolymère de bases puriques et pyrimidiques et pas des AA ? Les silicates / aluminates sont encore utilisés aujourd'hui (Zéolithes) comme catalyseurs de réactions organiques et de polymérisation du fait de leur structure parfaitement adaptée.

exacte pour l'arn, j'ai dit une magnifique connerie ( j'avais prévenu que la bio c t pas tout à fait mon truc :D)

Sinon les alumino silicates forment aussi de nombreuses argiles naturelles, je n'ai pas parlé des zéolithes vu q'il me semble que ce ne n'ets pas sujet central de la discussion :D

n°3209973
Ciler
Posté le 14-07-2004 à 14:27:26  profilanswer

sir_lune a écrit :

exacte pour l'arn, j'ai dit une magnifique connerie ( j'avais prévenu que la bio c t pas tout à fait mon truc :D)

Sinon les alumino silicates forment aussi de nombreuses argiles naturelles, je n'ai pas parlé des zéolithes vu q'il me semble que ce ne n'ets pas sujet central de la discussion :D

Et puis bon les occurrences spontannees de zeolithes [:aztechxx]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3210097
Ernestor
Posté le 14-07-2004 à 14:44:25  profilanswer

Citation :

Je vous ai manqué ???

Non je crois qu'il faut tout reprendre à zéro, j'ai plein de question pour vous en fait....

On peut reprendre si tu veux :D

Mais bon, résumons les épisodes précédents : les calculs de proba que tu nous as donné n'ont aucune valeur. Parce qu'ils sont faux déjà (mais bon, ca se corrige) et ensuite parce qu'ils n'intègrent pas le temps. Et ta réflexion à la base est erronée car elle concerne la proba d'obtenir la forme de vie que nous connaissons et non pas une forme de vie parmi toutes celles qui peuvent/pourraient exister.

Donc, merci de pas ressortir ces arguments là, on en a fait le tour je pense :)

Message édité par Ernestor le 19-12-2014 à 18:31:49

---------------
n°3210134
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-07-2004 à 14:51:33  profilanswer

Ciler a écrit :

Et puis bon les occurrences spontannees de zeolithes [:aztechxx]

je te sens taquin [:cupra]

---------------
n°3210172
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 14-07-2004 à 14:57:54  profilanswer

Citation :

Je vous ai manqué ???

Commence par une petite séance de rattrapage dans le lycée le plus proche, histoire d'être sûr des bases... :D

(Bonnes vacances à tous, ne faites pas trop grandir le sujet pendant la semaine qui vient. :p)

Message édité par Ernestor le 19-12-2014 à 18:31:39

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3210188
Ernestor
Posté le 14-07-2004 à 15:00:24  profilanswer

Bonnes vacances :hello:

On garde la maison :D

---------------
n°3210320
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2004 à 15:28:24  answer

" elle concerne la proba d'obtenir la forme de vie que nous connaissons et non pas une forme de vie parmi toutes celles qui peuvent/pourraient exister"

C'est ça que j'ai du mal à saisir en fait.

Et bonne vacances à tous

n°3210456
Ernestor
Posté le 14-07-2004 à 16:07:55  profilanswer

Je pars pas tout de suite en vacances moi, je vais t'expliquer le truc :)

En gros, si on reprend l'exemple de la cible et de la fléchette (oui je sais, tu l'aimes pas mais il est bien :D) :

L'évolution peut amener à un tas de mutation, de changement, d'essai de nouveaux organes, molécules et tout et tout. Certaines sont viables ou utiles, d'autres pas.

Si on reprend la cible, disons que les évolutions viables sont représentées par toute la cible. Si tu lances ta fléchette au hasard (si tu évolues donc), si elle tombe sur la cible tu as une évolution viable. Si elle tombe à coté, c'est pas viable.

Toi ton calcul concernait la probabilité de tomber sur UN point précis de la cible. Ce point correspondant à la vie telle qu'on la connait actuellement. Mais la vie aurait plus prendre des tas de chemins différents (tous les points de la cible).  

Donc forcément ta proba d'arriver à la vie telle qu'on la connait et donc de planter la flèche à ce point tout précis est bien faible. Par contre, la proba de planter la fléchette dans la cible est bien plus importante.

C'est pour cela qu'on te disait qu'il ne valait pas partir de l'arrivée (uniqement ce point précis de la cible) pour calculer tes probas ;)

---------------
n°3210507
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2004 à 16:23:12  answer

Donc si je comprens bien, il y aurait pus y avoir d'autre chemin pris par la vie pour arriver juqu'à maintenant. ( on aurait eu un environnement différent alors, d'autres espèces...)

La question est donc pourquoi la vie a pris ce chemin plutot qu'un autre ?

Et c'est la dessus que je vais me pencher maintenant.

Merci pour l'explication, mais il me faut un peu de temps pour assimiler complètement ton exemple.

thanks

n°3210510
Ciler
Posté le 14-07-2004 à 16:23:46  profilanswer

sir_lune a écrit :

je te sens taquin [:cupra]

J'arrive pas a les faire en labo, ca me ferai chier qu'elle se fassent toutes seules :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3210514
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2004 à 16:25:53  answer

Il serait bon de définir le moteur de cette évolution qui a fait que l'on a pris ce chemin aussi.

pourquoi des mutations, pourquoi cette évolution et pas une autres, l'explication des sauts.....

n°3210527
Ernestor
Posté le 14-07-2004 à 16:29:11  profilanswer

La hasard c'est tout :D

Même si ca plait pas aux puristes, on peut expliquer ca avec le hasard : une mutation arrive au hasard. Si le résultat est viable ou utile, il perdure, sinon il disparait. Faut pas chercher plus loin.

La vie telle que la connait, est le résultat d'un tas de mutation, de transformation qui sont apparues sans raison particulière. D'autres transformations auraient amenèes à une forme de vie différentes ou à rien du tout.

Maintenant, tu peux croire si tu veux que c'est Dieu qui a "guidé" ces transformations pour aboutir à la vie telle qu'on la connait. Mais ca ne remettra aucunement en question la science et toutes les théories dont on parle ici. Elle resteront valides, sauf dans la détermination du chemin à suivre puisque pour toi ca sera Dieu. Mais la science ne dit rien justement à propos de ce chemin, pour elle c'est le hasard ;)

Message édité par Ernestor le 14-07-2004 à 16:31:07

---------------
n°3210554
Ciler
Posté le 14-07-2004 à 16:34:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

La hasard c'est tout :D

Meme pas necessairement le hasard. Simpement un facteur trop complexe pour etre "compris". Par exemple l'effet d'une irradiation sur une molecule simple est bien maitrise. Sur une grosse proteine, moins.

---------------
n°3210564
Ernestor
Posté le 14-07-2004 à 16:36:03  profilanswer

Je parle du hasard pour simplifier la discussion. En pratique c'est bien plus complexe c'est sur. Mais c'est juste pour dire que la plupart des mutations/transformations sont faites sans raison particulières.

---------------
n°3210567
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-07-2004 à 16:37:17  profilanswer

Ciler a écrit :

J'arrive pas a les faire en labo, ca me ferai chier qu'elle se fassent toutes seules :o

je parlais justes des argiles naturelles, je pensais pas aux zhéolites :/

par contre en labo j'arrivais à les faire  :whistle:

---------------
n°3210602
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2004 à 16:44:34  answer

"Mais ca ne remettra aucunement en question la science et toutes les théories dont on parle ici. Elle resteront valides, sauf dans la détermination du chemin à suivre puisque pour toi ca sera Dieu."

Le probleme c'est qu'admettre qu'il y a eu intervention d'une conscience pour un "chemin" qui a mèné à la vie veut dire par définition qu'il n'y en a pas eu d'autre chemins....

n°3210613
Ciler
Posté le 14-07-2004 à 16:47:21  profilanswer

Citation :

Le probleme c'est qu'admettre qu'il y a eu intervention d'une conscience pour un "chemin" qui a mèné à la vie veut dire par définition qu'il n'y en a pas eu d'autre chemins....

Absoluement pas, ca veux juste dire qu'il y a eu un choix. Exemplisons : Le 1er mec qui a fait une voirture l'a faite avec le volant a gauche (en france en tout cas). Est-ce que pour autant il n'est pas possible d'avoir le volant a droite ?

Message édité par Ernestor le 19-12-2014 à 18:31:28

---------------
n°3210618
Ernestor
Posté le 14-07-2004 à 16:48:20  profilanswer

Il y a plusieurs chemins possibles. La vie telle qu'on la connait est le résultat d'un chemin donné. Que ce chemin ait été choisi par Dieu ou totalement aléatoirement, c'est pareil, on arrive au même point. Et ca ne veut pas dire que les autres chemins n'existent pas mais juste qu'ils n'ont pas été pris ;)

Encore une fois, c'est un bon exemple de ce que je disais dans ce topic : on peut concilier science et religion. A condition de ne pas rejeter en bloc la science ou certaines théories scientifiques.

Message édité par Ernestor le 14-07-2004 à 16:49:46

---------------
n°3210735
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2004 à 17:09:36  answer

La j'ai du mal à saisir, comment peut il y avoir d'autre chemins menant à la vie si un seul a été retenu par Dieu.

Il y a la notion de temps  aussi.

C'est comme un itinéraire routier, la voiture représente l'évolution, le conducteur c'est Dieu. Si la voiture prend une route menant à une destination comment pourrait-elle à deux endroits différents ???

Les Multiples itinéraires existent par théorie mais un seul a été choisi par la voiture  

Qu'en pensez vous

n°3210763
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-07-2004 à 17:13:50  profilanswer

On en pense qu'il y a pas une destination finale unique mais de multiples destinations possibles, et que se poser la question a posteriori y fait voir un determinisme qui n'a pas lieu d'y etre.
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)