Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4199 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°23114624
le_noob
Posté le 27-06-2010 à 16:27:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs comment ça fonctionne un caméléon, sait on comment il fait pour assimiler les teintes et les retranscrire aussi rapidement ?

mood
Publicité
Posté le 27-06-2010 à 16:27:36  profilanswer

n°23119798
lokilefour​be
Posté le 27-06-2010 à 22:49:51  profilanswer

le_noob a écrit :

D'ailleurs comment ça fonctionne un caméléon, sait on comment il fait pour assimiler les teintes et les retranscrire aussi rapidement ?

Oui.

---------------

n°23119810
vended
Posté le 27-06-2010 à 22:50:54  profilanswer

Victoire incontestable du poulpe pour ce qui est de la qualité comme de la rapidité du camouflage :

http://www.youtube.com/watch?v=JJq [...] re=related

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°23119866
lokilefour​be
Posté le 27-06-2010 à 22:54:52  profilanswer

vended a écrit :

Victoire incontestable du poulpe pour ce qui est de la qualité comme de la rapidité du camouflage :

http://www.youtube.com/watch?v=JJq [...] re=related

Ce n'est pas un problème, pour l'évolution et la survie, nul besoin d'être le "meilleur".
Le caméléon a survécu, cela prouve simplement que ses capacités son suffisantes... le poulpe serait meilleur... oui...et? :D

---------------

n°23119982
vended
Posté le 27-06-2010 à 23:03:10  profilanswer

Bien sur qu'il n'y a pas de podium.  :D  

La nécessité d'un bon camouflage pour une espèce dépend de l'intelligence et de la qualité des organes de vision des prédateurs, je dirais.

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°23120073
le_noob
Posté le 27-06-2010 à 23:11:58  profilanswer

:D  

En faite je m'attendais à une réponse un peu plus développée  :whistle:

n°23121750
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2010 à 06:25:42  answer

shamatoo a écrit :

le cameleon est très loin derrière le poulpe pour ce qui est de l'adaptation à la couleur et surtout l'état de surface du support.

Il peut faire des carreaux le poulpe ?  :heink:  

Spoiler :

:o

n°23123293
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 28-06-2010 à 11:47:10  profilanswer

de toute façon, un bon coup d'asteroide, extinction massive des espèces et on repart à zero. Comme ça plus de débat.

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°23125645
le_noob
Posté le 28-06-2010 à 15:26:01  profilanswer

Chic une guerre atomique qui va favoriser les mutations chez les survivants  :D

n°23144128
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 21:20:14  answer

le_noob a écrit :

Chic une guerre atomique qui va favoriser les mutations chez les survivants  :D

Ce serait pratique d'avoir un 2e bras droit pour ne plus avoir à jongler entre le clavier et la souris  [:capuma]

mood
Publicité
Posté le 29-06-2010 à 21:20:14  profilanswer

n°23146604
ijk_refere​nce
Posté le 29-06-2010 à 23:22:27  profilanswer

Pour jongler entre le clavier et la souris... mais bien sûr !  :sarcastic:  

n°23149302
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 30-06-2010 à 10:19:04  profilanswer

On peut aussi apprendre à taper avec seulement la main gauche, ou apprendre à se débrouiller avec des radoucis clavier, mais c'est plus compliqué qu'une mutation génétique.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°23150836
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2010 à 12:26:17  answer

ijk_reference a écrit :

Pour jongler entre le clavier et la souris... mais bien sûr !  :sarcastic:  

Je vois pas du tout ce que tu veux dire [:eric le-looser]

n°23159322
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-07-2010 à 01:20:38  profilanswer

Waou, ça c'est de la news : découverte de fossiles de formes de vie pluricellulaires... datés de 2.1 milliard d'années ! Et des belle bêtes en plus, des machins de 10 à 12 cm !

Ca va faire le couv' de Nature visiblement :o

http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=7972

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-07-2010 à 01:57:07

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°23159345
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 01:26:22  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Waou, ça c'est de la news : découverte de fossiles de formes de vie pluricellulaires... datés de 2.1 milliard d'années !  

Tu parles, c'est un coup du Tout-Puissant qui veut tester ta foi.  [:clooney9]  

[:afrojojo]

n°23159738
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 01-07-2010 à 07:16:57  profilanswer

Mais puisqu'on vous dit que les techniques de datation ne marchent pas :o

n°23160412
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 10:02:54  answer

Waou, ça c'est de la news : découverte de fossiles de formes de vie pluricellulaires... datés de 2.1 milliard d'années ! Et des belle bêtes en plus, des machins de 10 à 12 cm !

Marrant, pendant mon master je me suis bourré la gueule avec le "thésard" en question (F. Ossa Ossa :D). Et now il fait Nature [:prozac]
J'aurais dû boire plus  [:cerveau totoz]

n°23160601
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 10:20:18  answer

Il y a un topic ouvert sur le sujet: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4324_1.htm

n°23160642
Svenn
Posté le 01-07-2010 à 10:24:06  profilanswer

Il faut voir si ce sont vraiment des organismes multicellulaires, ca pourrait etre aussi des colonies de bacteries et je ne sais pas si les auteurs ont les moyens de faire la difference entre les deux.

n°23161188
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 11:10:20  answer

Svenn a écrit :

Il faut voir si ce sont vraiment des organismes multicellulaires, ca pourrait etre aussi des colonies de bacteries et je ne sais pas si les auteurs ont les moyens de faire la difference entre les deux.

Première chose à laquelle j'ai pensé : mat structures (tapis microbiens assez "consistants" qui donnent parfois des structures originales, symétriques etc. sous l'action de courants p.ex.)
Apparemment même l'un des co-auteurs (P. Janvier, pas la moitié d'un con quoi) est assez réservé sur l'interprétation "multicellulaire" et coloniale...

Message édité par Profil supprimé le 01-07-2010 à 11:10:29
n°23161281
lokilefour​be
Posté le 01-07-2010 à 11:16:01  profilanswer

Svenn a écrit :

Vu la taille on devrait discerner des organes non?
Ou est impossible vu l'age du truc et les méthodes employées?
Si on distingue des organes différenciés là il n'y aura plus aucun doute je pense.

---------------

n°23161453
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 11:28:09  answer

lokilefourbe a écrit :

Vu la taille on devrait discerner des organes non?
Ou est impossible vu l'age du truc et les méthodes employées?
Si on distingue des organes différenciés là il n'y aura plus aucun doute je pense.

1/ Pour conserver des organes, t'as intérêt à avoir des conditions de préservation de ouf. La plupart des fossiles de "trucs mous", tu vois pas la seule trace d'un organe ou structure interne, alors là...
2/ Rien n'indique que multicellularité implique organes. Des colonies d'amibes n'ont pas d'organes, pas plus que des éponges, ou encore que la fameuse faune d'Ediacara (qu'on suppose avoir une structure de style "sac rempli de gelée" )

n°23161549
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-07-2010 à 11:35:24  profilanswer

Svenn a écrit :

dans l'article techno-science
En utilisant un scanner tridimensionnel à haute résolution ultra-perfectionné (aussi appelé microtomographe X), ils ont pu reconstituer les échantillons dans leurs trois dimensions et surtout apprécier leur degré d'organisation interne dans les moindres détails, sans en compromettre l'intégrité. La méthode est en effet non invasive. La forme aboutie et régulière de ces fossiles indique un degré d'organisation pluricellulaire.

et dans l'abstract de Nature : les structures font plus de 12 cm et ont une forme caractéristiques avec des motifs simples mais distincts de feuillet souples et en général des structures radiales (with a simple but distinct ground pattern of flexible sheets and, usually, a permeating radial fabric)  

(...)

Les modèles de croissance déduite de la morphologie fossiles suggèrent que les organismes avaient une signalisation cellulaire et des réponses coordonnées (cell-to-cell signalling and coordinated responses).

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23161621
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 11:41:05  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

dans l'article techno-science
En utilisant un scanner tridimensionnel à haute résolution ultra-perfectionné (aussi appelé microtomographe X), ils ont pu reconstituer les échantillons dans leurs trois dimensions et surtout apprécier leur degré d'organisation interne dans les moindres détails, sans en compromettre l'intégrité. La méthode est en effet non invasive. La forme aboutie et régulière de ces fossiles indique un degré d'organisation pluricellulaire.

et dans l'abstract de Nature : les structures font plus de 12 cm et ont une forme caractéristiques avec des motifs simples mais distincts de feuillet souples et en général des structures radiales (with a simple but distinct ground pattern of flexible sheets and, usually, a permeating radial fabric)  

(...)

Les modèles de croissance déduite de la morphologie fossiles suggèrent que les organismes avaient une signalisation cellulaire et des réponses coordonnées (cell-to-cell signalling and coordinated responses).

Leur description étant compatible avec le 'quilted bodyplan' (façon matelas à eau, pour une analogie visuelle) des bestioles à la con d'Ediacara. Ce style de structures radiales se retrouve d'ailleurs dans l'Ediacarien, sans doute causées par l'enracinement des dites bestioles sur et dans les mattes microbiennes (qui tendent à "froncer" ).
Bref sans analyse vraiment poussée de l'ultrastructure du truc, et aussi de son écologie (relation avec le sédiment etc.), c'est intéressant mais ça évoque pas encore la découverte d'un "lapin dans le précambrien"

n°23161688
Svenn
Posté le 01-07-2010 à 11:47:04  profilanswer

Quand on lit le "News and Views" présentant l'article, on sent bien que tout le monde n'est pas convaincu par l'explication multicellulaire. C'est rare de lire dans Nature des phrases telles que :

Citation :

Early life: Origins of multicellularity p41
Interpreting truly ancient fossils is an especially tricky business. The conclusion that 2.1-billion-year-old structures from Gabon are the remains of large colonial organisms will get palaeobiologists talking.
Philip C. J. Donoghue & Jonathan B. Antcliffe

n°23161714
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 11:49:05  answer

Moi je veux bien aussi la réponse à cette question  :jap:

n°23161728
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 11:50:13  answer

Comme souvent en biologie, c'est une décision "esthétique" et sémantique qui peut être prise selon plein de critères. Un parmi d'autres : l'existence d'une organisation spatiale codifiée entre les cellules (morphogenèse 'stable', 'bodyplan' reproductible...). En ce sens les spongiaires seraient multicellulaires, quand bien même chez certains les cellules peuvent se barrer et vivre de façon autonome...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-07-2010 à 11:50:53
n°23162804
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-07-2010 à 13:36:25  profilanswer

Svenn a écrit :

Quand on lit le "News and Views" présentant l'article, on sent bien que tout le monde n'est pas convaincu par l'explication multicellulaire. C'est rare de lire dans Nature des phrases telles que :

Citation :

Early life: Origins of multicellularity p41
Interpreting truly ancient fossils is an especially tricky business. The conclusion that 2.1-billion-year-old structures from Gabon are the remains of large colonial organisms will get palaeobiologists talking.
Philip C. J. Donoghue & Jonathan B. Antcliffe

Y'avait déjà du colonialisme en Afrique il y a 2 milliards d'années? [:cerveau klem]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°23162973
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 13:51:50  answer

Ben surtout que là, niveau restes, y a pas derche. :D

n°23165551
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-07-2010 à 16:55:54  profilanswer

Y'a peut être par 36000 façons de fabriquer un métazoaire quand on commence de rien.

Dans le 'quilted bodyplan' y'a du muscle ?

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°23165779
lokilefour​be
Posté le 01-07-2010 à 17:11:05  profilanswer

Ha je pensais qu'on pouvais deviner des trucs genre un orifice pour l'entrée des aliments, un tube digestif, un orifice d'expulsion....
Des organes de perception, des sacs respiratoires..; tout ça quoi
Comme sur ce fossile d'un bilatérien ancien, vernanimalcula
http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/img/vernanimalcula.jpg
Bon c'est sur, ce fossile a pas 2.1 milliards d'années....

---------------

n°23171890
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2010 à 09:09:41  answer

lokilefourbe a écrit :

Ha je pensais qu'on pouvais deviner des trucs genre un orifice pour l'entrée des aliments, un tube digestif, un orifice d'expulsion....
Des organes de perception, des sacs respiratoires..; tout ça quoi
Comme sur ce fossile d'un bilatérien ancien, vernanimalcula
http://www.futura-sciences.com/upl [...] alcula.jpg
Bon c'est sur, ce fossile a pas 2.1 milliards d'années....

Ouais enfin ce Vernanimalcula, c'est juste un oeuf mal conservé :D

Pour l'instant, on ne connaît aucun véritable Konservatlagerstätte (= truc style Burgess) dans le pré-Cambrien, ce qui permettrait d'avoir une préservation non ambiguë de parties molles et d'éventuels organes identifiables (si organes il devait y avoir, on peut aussi faire sans :o).
Ce qui s'en rapproche le plus niveau conservation ce sont les embryons phosphatisés de Doushantuo (~580 Ma) et les impressions carbonées de Lantian (~620 Ma), et même là on n'a aucune preuve de l'existence de métazoaires complexes, sans parler de bilatériens. Même les traces fossiles édiacariennes ne sont pas nécessairement le fait de métazoaires, puisque des protistes arrivent à faire la même chose.

Message édité par Profil supprimé le 02-07-2010 à 09:12:38
n°23171894
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2010 à 09:10:52  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Y'a peut être par 36000 façons de fabriquer un métazoaire quand on commence de rien.

Dans le 'quilted bodyplan' y'a du muscle ?

a+

Personne ne sait, ça se conserve mal le muscle. :D

n°23173010
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-07-2010 à 11:08:01  profilanswer

J'aime beaucoup cette citation piquée sur un autre forum:

Citation :

Quand nos gentils et honnêtes journalistes s'apitoient sur quatre ou cinq jeunes bourrés du samedi soir qui se sont encastrés dans un pylône, je pense immédiatement à Darwin : ouf, ceux-là n'auront pas eu le temps de transmettre leurs gènes ! Je sais, ça ne prouve même pas la sélection naturelle puisque le dessein intelligent aboutirait au même résultat.

[:rofl]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°23272077
roll68
Posté le 11-07-2010 à 19:12:44  profilanswer

Je me pose des questions sur la spéciation mettant en jeu un réarrangement chromosomique (par exemple la fusion de chromosomes). J'ai vu un article de la recherche dessus mais pas assez détaillé pour moi. En fait, entre le passage d'une espèce avec 2N chromosome à une espèce fille avec 2(N - 1) chromosomes par exemple, le passage est assez «rapide» puisque le nombre de chromosomes est evidemment discret. D'après ce que j'ai compris (corrigez moi au besoin j'ai peur de dire une horreur) cela passe par une population intermédiaire non-diploïde avec une fécondabilité alors pas mal affaiblie.

Mais j'ai du mal à comprendre de façon claire ce passage, par exemple d'estimer la taille cette population que j'imagine à un «moment critique» relativement faible puisque la fécondabilité avec la population mère va vite décroître, ni d'estimer le nombre de générations de cette population intermédiaire. Je crois avoir lu dans un lointain souvenir de cet article un truc comme 1000 générations entre les espèces mères et filles, ce qu'ils indiquaient comme étant très peu pour une spéciation. Alors c'est vrai c'est même presque ridiculement petit, mais dans ce cas précis cela me semble un peu grand car intuitivement j'ai envie de penser qu'on va rapidement passer à une population «purement» diploïde, et donc dans ce cas la spéciation est à mon avis complètement achevée.

Quelqu'un a t-il des liens/infos ?

n°23292814
malakin
Posté le 13-07-2010 à 13:36:56  profilanswer

gilou a écrit :

J'aime beaucoup cette citation piquée sur un autre forum:

Citation :

Quand nos gentils et honnêtes journalistes s'apitoient sur quatre ou cinq jeunes bourrés du samedi soir qui se sont encastrés dans un pylône, je pense immédiatement à Darwin : ouf, ceux-là n'auront pas eu le temps de transmettre leurs gènes ! Je sais, ça ne prouve même pas la sélection naturelle puisque le dessein intelligent aboutirait au même résultat.

[:rofl]  
A+,

Le syndrome d'HFR et des darwin award, ça me le fait tout le temps  [:poutrella]

n°23305694
roll68
Posté le 14-07-2010 à 18:48:15  profilanswer

roll68 a écrit :

Quelqu'un a t-il des liens/infos ?

Personne ?  [:o_doc]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)