Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°20611777
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 14:19:43  answer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin la panspermie elle a pris un coup sur la tronche quand même  :D  :
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] aud_16828/

Ho putain j'y étais a l'espc 2008..  :sol: ....j'ai loupé ce talk ..merde :o

mood
Publicité
Posté le 19-11-2009 à 14:19:43  profilanswer

n°20611858
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 14:24:20  answer

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin la panspermie elle a pris un coup sur la tronche quand même  :D  :
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] aud_16828/

En fait l'idée (suite à la parution récente d'un papier de Nora Noffke, dans GSA ou GSA Today) c'est qu'au cours de l'Archéen (disons y a ~4 Ga), la quantité d'uranium était plus élevée (pas encore eu "trop" décroissance du 235/238) et donc les minéraux lourds uranifères, plus abondants qu'aujourd'hui dans les zones côtières... ce surcroît de radioactivité dans une zone probable d'apparition et/ou de vie des organismes primitifs, aurait sélectionné des bestiaux radiorésistants...
Bref tout le monde traite une capacité "monstre" de réparation du matériel génétique (p.ex. suite à irradiation) comme si c'était forcément et nécessairement une adaptation exclusive à un environnement radioactif (sables riches en urane) / irradiant (voyages entre planètes)...

Or j'ai pas trop de mal à imaginer que cette capacité puisse avoir été sélectionnée face à des conditions beaucoup plus banales, p.ex. dans des environnements chimiquement très agressifs (le papier de Krumbein évoque longuement les zones hypersalées, alcalines tout ça) ou hyperthermaux (personne n'affirme que les bactéries extrémophiles des cheminées volcaniques viennent de Mercure quoi...). Avec pour effet secondaire que cette résistance s'applique aussi aux dommages causés par des rayons ionisants...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2009 à 14:25:46
n°20611925
lokilefour​be
Posté le 19-11-2009 à 14:28:15  profilanswer

Ya le même fantasme "super héroïque" avec le tardigrade.

---------------

n°20612131
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 14:43:15  answer

si je comprend bien, des micro-organismes ont développés une résistance très forte à une certaine époque sur terre quand les conditions étaient extrêmes ?
mais avec le temps, quand les conditions sont devenus moins "nocives" elles les ont gardés ou faut il qu'elles soient toujours en contact avec cet environnement extrême ?

en gros, peut on avoir une sorte d'évolution à l'envers, perdre ce qui a été gagné car plus d'utilité ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2009 à 14:43:38
n°20612157
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 14:45:04  answer

lokilefourbe a écrit :

Ya le même fantasme "super héroïque" avec le tardigrade.

Note que dans le cas du tardigrade, la complexité existante du bestiau (bon pas énorme non plus quand même, mais c'est un ordre de grandeur au-dessus de la bactérie quoi) affaiblit quelque peu le propos : le tardigrade paraît quand même *aussi* vachement adapté à la vie sur une planète dans de la mousse (pattes, griffes, système digestif ad hoc). Dans le cas d'une bête sphère protégeant du matos génétique, supportant un peu tout et n'ayant pas vraiment d'indice externe "évident" quant à un milieu préférentiel, ça gêne moins d'imaginer que c'est un truc habitué aux voyages interstellaires façon Etoile Noire...

n°20612243
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2009 à 14:49:48  answer

'fin tout ça c'était pour dire que putain, les gens ont encore une vision vachement simpliste et "adaptationniste" de l'évolution.

"Si Deinococcus résiste aux radiations, c'est que ça a évolué pour s'adapter aux radiations". :/

Et si le dauphin peut porter un ballon sur son nez, c'est que les cétacés ont évolué pour s'adapter au port du ballon :/

n°20612408
lokilefour​be
Posté le 19-11-2009 à 15:03:05  profilanswer

Pas con ça, on aurait du faire jouer des dauphins pour le match d'hier  :o

---------------

n°20613288
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 19-11-2009 à 16:10:08  profilanswer

(je prends la discussion en cours :D)

Surtout que pour un même stress "banal", on va dire les rayons UV solaires, deux bestioles "similaires" des microalgues unicellulaires ostreococcus tauri et crypthecodinuim cohnii (ok les puristes vont dire y'a un fossé évolutif entre deux mais pour un pékin ça reste des microalgues qui vivent à la surface de l'eau :D) vont pas utiliser les même mécanismes pour s'en prévenir. L'une va avoir un très petit génome mais un système de réparation de l'ADN très performant, l'autre va sur-accumuler de l'ADN à tel point qu'il est sous forme semi cristalline et donc beaucoup mieux résistant aux UV.

Bref d'un côté on oublie que des conditions "banales" peuvent engendrer des niveau de protection élevés de l'ADN et de l'autre on boulie aussi qu'il n'y a pas forcément qu'un seul chemin évolutif pour contrer ces stress. Je trouve que c'est dernières années on cherche a tout "unifier". Si c'est fait comme ça dans une bestiole bah forcément ça sera pareil dans l'histoire évolutive de bestioles proches vivant dans les même milieu / conditions.

Message édité par Aragorn Le Rouge le 19-11-2009 à 16:12:38

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°20617092
Badcow
Posté le 19-11-2009 à 21:27:59  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne comprends pas trop contre quels propos tu argumentes là, je pense que tu as lu mon post un peu vite : à aucun moment je ne prétends que ça "empêche" la conscience d'apparaître. [:transparency]

A part ça, prendre l'exemple d'un individu privé d'un sens pour comparer ça à un individu privé de la présence d'autres, je trouve ça "risqué" : c'est pas du tout évident que la comparaison aie du sens.  
Il faudrait prendre un individu privé de tous ses sens, mais là, ya plein d'autres problèmes qui apparaissent. :D

Effectivement, mais tu semblais dire que c'était "plus difficile" dans ces conditions, et je voulais savoir le pourquoi de ce "plus difficile".

hephaestos a écrit :

Dans cette histoire, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des semblables à observer pour avoir une conscience digne de ce nom...

Idem en ce qui me concerne.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°20731509
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-11-2009 à 22:32:13  profilanswer

http://zs1.smbc-comics.com/comics/20091110.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 30-11-2009 à 22:32:48

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 30-11-2009 à 22:32:13  profilanswer

n°20732078
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 30-11-2009 à 23:02:55  profilanswer

[:akt]  [:what has been seen]  

[:wisi gaud:5]

n°20733864
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-12-2009 à 01:41:18  profilanswer

n°20733894
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 01-12-2009 à 01:44:40  profilanswer

Meme Darwin a dit que il ne comprenait pas l'existance du Toucan et du Paon, et que ils auraient du disparaitre depuis tres tres longtemps surtout pour le Paon pour le quel il a passes sa vie a chercher :o

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°20734943
plan9
Posté le 01-12-2009 à 10:07:48  profilanswer

[:bien]

Nokiwiazerty a écrit :

Meme Darwin a dit que il ne comprenait pas l'existance du Toucan et du Paon, et que ils auraient du disparaitre depuis tres tres longtemps surtout pour le Paon pour le quel il a passes sa vie a chercher :o

Il est pas encore cracotté ce crétin de nokiwiazerty? Non parce que là il en est même plus à répéter des conneries mais à les inventer de toute pièces…

Message cité 2 fois
Message édité par plan9 le 01-12-2009 à 10:09:24
n°20755757
Nokiwiazer​ty
Posté le 02-12-2009 à 21:30:05  profilanswer

plan9 a écrit :

Il est pas encore cracotté ce crétin de nokiwiazerty? Non parce que là il en est même plus à répéter des conneries mais à les inventer de toute pièces…

Allez pour ton inculture  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paon   [:atmos]

Un grand merci au bas du front pour parler en leur nom a tous, le plaisir des Forum FR ça n'a pas de prix  :love:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°20755789
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 02-12-2009 à 21:34:05  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

Un grand merci au bas du front pour parler en leur nom a tous, le plaisir des Forum FR ça n'a pas de prix  :love:

Sauf que c'est un bon gros refnec sur Wikipédia. Donc ce n'est pas une preuve.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 02-12-2009 à 21:36:02

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°20755960
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 02-12-2009 à 21:48:59  profilanswer

Clairement... Il doit y avoir plein d'autre exemple du même genre dans toutes les classes du monde vivant...

Ne pas comprendre la survie d'une espèce parce qu'elle est voyante, bruyante, lente je veux bien mais de là à en faire un argument contre l'évolution mais lol quoi... Le paon sait peut être très bien se défendre à coup de bec ou de souris qui fait pouic qui sait :lol:

C'est comme se demander pourquoi les oiseaux de paradis peuvent être orange vert et bleu alors que nos moineaux sont marrons gris...

---------------
n°20756063
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-12-2009 à 21:59:18  profilanswer

Koko90 a écrit :

Sauf que c'est un bon gros refnec sur Wikipédia. Donc ce n'est pas une preuve.

Et surtout que la queue du paon, c'est précisément l'exemple favori de Darwin pour illustrer son concept de sélection sexuelle (par contre, c'est vrai qu'il s'est cassé la tête dessus un certain temps avant) :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°20756068
Badcow
Posté le 02-12-2009 à 21:59:39  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Clairement... Il doit y avoir plein d'autre exemple du même genre dans toutes les classes du monde vivant...

Ne pas comprendre la survie d'une espèce parce qu'elle est voyante, bruyante, lente je veux bien mais de là à en faire un argument contre l'évolution mais lol quoi... Le paon sait peut être très bien se défendre à coup de bec ou de souris qui fait pouic qui sait :lol:

C'est comme se demander pourquoi les oiseaux de paradis peuvent être orange vert et bleu alors que nos moineaux sont marrons gris...

Pour le Paon, c'est assez facile à comprendre, c'est tout simplement immangeable (il faut laisser la viande faisander des semaines et la servir bourrée d'épices pour arriver à en faire quelque chose).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°20756181
_tchip_
Posté le 02-12-2009 à 22:10:23  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

wow je pensais que tu blaguais mais en fait t'es vraiment con  :ouch:

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°20756201
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 02-12-2009 à 22:12:24  profilanswer

Badcow a écrit :

Pour le Paon, c'est assez facile à comprendre, c'est tout simplement immangeable (il faut laisser la viande faisander des semaines et la servir bourrée d'épices pour arriver à en faire quelque chose).

Oui, mais certains prédateurs sont moins regardants que nous sur le goût.

Sinon le Paon n'est pas non plus omniprésent. Bref c'est pas l'exemple de l'espèce qui a bien réussi et qu'on retrouve par milliards dans tous les coins de la terre (contrairement aux rats, aux pigeons, aux hommes, aux fourmis, aux requins etc.) Donc ça remet nullement en cause la théorie de l'évolution.

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°20756245
Nokiwiazer​ty
Posté le 02-12-2009 à 22:16:08  profilanswer

Wesh Ckler koi, kikolol mrddd koi ...
Comparer le paon a une souris, meme moi j'aurais pas osé lol mdrrr [:ula]

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°20756469
phyllo
scopus inornatus
Posté le 02-12-2009 à 22:36:35  profilanswer

Koko90 a écrit :

Oui, mais certains prédateurs sont moins regardants que nous sur le goût.

Sinon le Paon n'est pas non plus omniprésent. Bref c'est pas l'exemple de l'espèce qui a bien réussi et qu'on retrouve par milliards dans tous les coins de la terre (contrairement aux rats, aux pigeons, aux hommes, aux fourmis, aux requins etc.) Donc ça remet nullement en cause la théorie de l'évolution.

Si si. En Inde, le paon est indéniablement une espèce qui a réussi. C'est sûr que c'est pas l'homme ni la fourmi mais c'est une espèce très commune et ubiquiste.

n°20756493
lokilefour​be
Posté le 02-12-2009 à 22:38:41  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

T'as bien survécu toi, pourquoi pas un paon?

---------------

n°20757567
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 03-12-2009 à 00:51:12  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

1 tu ne sais pas lire
2 tu ne connais pas les running gags sur les souris qui font pouics [:itm]  
3 tu me fais rire car tu n'y connais rien en évolution en fait  [:loom the gloom]

---------------
n°20757596
_tchip_
Posté le 03-12-2009 à 00:57:37  profilanswer

les paons se nourrissent d'oxygène-3 c'est ça qui les rend si coriace  [:bakk14]

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°20757604
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-12-2009 à 00:59:15  profilanswer

[:ddr555]

---------------
n°20757622
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 03-12-2009 à 01:01:46  profilanswer

_tchip_ a écrit :

les paons se nourrissent d'oxygène-3 c'est ça qui les rend si coriace  [:bakk14]

C'est pas à force d'appeler Léon qu'il finit par arriver les défendre de tous prédateurs?

http://infiltres2cine.files.wordpress.com/2009/03/leon.jpg

[:cupra]

---------------
n°20757639
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 03-12-2009 à 01:06:02  profilanswer

CQFD
On est sortis de l'eau, on a "gagné" des pwals, on a mis des doudounes, on a perdu nos pwals.
...
Etonnant ! non ?
               /
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:cfMuXqS7qvxQ6M:www.paris-premiere.fr/cms/upload/10045229.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 03-12-2009 à 01:07:31
n°20757662
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 03-12-2009 à 01:10:16  profilanswer

L'évolution n'a pas de "sens"

cf. on a été dans l'eau puis on en est sorti et on s'y bien adapté au monde "sec" cf. les mammifères puis on y est retourner cf. les cétacés.

L'environnement change, la sélection fait ce qu'elle peut, le brassage des gènes fait le reste et l'évolution va toujours dans le "sens" du changement vers une meilleure adaptation dans un environnement x à un temps précis t.

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 03-12-2009 à 01:12:48

---------------
n°20757676
lokilefour​be
Posté le 03-12-2009 à 01:12:03  profilanswer

cf. on a été dans l'eau puis on en est sorti et on s'y bien adapté au monde "sec" cf. les mammifères puis on y est retourner cf. les cétacés.

C'est bien un truc de gonzesses ça, à changer d'avis sans arrêt  :o

---------------

n°20757700
big e
Posté le 03-12-2009 à 01:15:36  profilanswer

plan9 a écrit :

Mais clair! [:ula]

n°20757712
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 03-12-2009 à 01:16:56  profilanswer

L'environnement change, la sélection fait ce qu'elle peut, le brassage des gènes fait le reste et l'évolution va toujours dans le "sens" du changement vers une meilleure adaptation dans un environnement x à un temps précis t.

Je ne dis pas le contraire, d'ailleurs j'dis rien si ce n'est que j'ai sommeil.

Pouic !
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:rp--16NETkz8QM:photos.blogs.liberation.fr/vosphotos/images/2008/05/24/unknown.jpeg
Zzzzzzzzzzzz

Message édité par rfv le 03-12-2009 à 01:17:39
n°20757713
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 03-12-2009 à 01:17:01  profilanswer

Elle fait ce qu'elle peut :D

"han y'a trop de monde dans l'eau et si on les faisait sortir?"

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi on est sorti de l'eau, comment madame l'évolution (ou mademoiselle lol) à fait en sorte que les amphibien apparaissent genre "et si on leur donnait la capacité de respirer de l'air plutôt que de l'eau" :D

Hasard génétique? Mutation saltatoire? Coup de bol à l'euromillion? Mécanisme programmé par un être supérieur?

---------------
n°20757778
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 01:33:20  answer

C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi on est sorti de l'eau, comment madame l'évolution (ou mademoiselle lol) à fait en sorte que les amphibien apparaissent genre "et si on leur donnait la capacité de respirer de l'air plutôt que de l'eau" :D

Hasard génétique? Mutation saltatoire? Coup de bol à l'euromillion? Mécanisme programmé par un être supérieur?

Ben faut reconnaître que des pattes, c'est vachement pratique pour nager avec dextérité... et des ersatz de poumons, pour stocker de l'oxygène en période de pénurie... et là, ô stupeur, l'humble empulmoné à papattes s'aperçoit que c'est également bien commode pour aller se balader dans des terrains inexplorés où la main du poisson n'a jamais mis les pieds.

n°20757820
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 03-12-2009 à 01:44:58  profilanswer

Ouais mais bon toi tu connais voir tu imagines bien comment ça a pu apparaitre de façon "humainement logique".

Pour le pékin lambda le choix de l'être supérieur est tellement intellectuellement plus facile :D

Bref voilà tu as bien résumé ce sont des adaptations à la survie (modification des nageoires en patte, protopoumon comme réservoir d'oxygène) qui ont permis la colonisation d'un nouveau milieu.

Pour moi c'est un peu ça la pierre angulaire de l'évolution, c'est qu'elle a du se casser le cul à faire en sorte que la vie aille partout même là où on l'attend pas :sol:

Pour ça que j'aime l'évolution, elle est vraiment trop balèze [:emerveille]

Message édité par Aragorn Le Rouge le 03-12-2009 à 01:45:29

---------------
n°20757836
lokilefour​be
Posté le 03-12-2009 à 01:51:45  profilanswer

ha oui, j'avais vu un docu là dessus.
Des poissons qui venaient gober un peu d'air à la surface, parce que leur rivières encombrées de végétaux en décomposition s'appauvrissaient en oxygène.
Et des nageoires de plus en plus musclées pour écarter tous ces végétaux et fouiller la vase à la recherche de nourriture...
Pour la première sortie au sol qui sait, peut être aller gober un de ces nombreux insectes qui peuplaient les berges, lors d'une de leur visite en surface pour aller gober un peu d'air frais, plutôt que le peu d'oxygène dissous dans l'eau.

---------------

n°20757840
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-12-2009 à 01:53:09  profilanswer

N'empêche c'est assez rigolo comme épisode, la sortie des eaux des bestioles via le passage de poissons sarcoptéchoses genre coelacanthes (ou un mot à la con comme ça, chuis pas du domaine :o) aux amphibiens, ce serait une conséquence plus ou moins indirecte de la sorties des eaux des végétaux quelques temps plus tôt (via entre autres l'invention du bois) et donc de l'arrivée d'une nouvelle niche : les eaux embourbées de bois pourrissant, de branchages et autres conneries qui génent plus ou moins la progression, merdier dans lequel c'est bien pratique d'avoir des nageoires un peu costaudes pour s'en servir afin de se déplacer en s'appuyant sur ces trucs, voir de se hisser de temps à autres sur une branche pour passer par dessus en prenant une goulée d'air au passage, air sans doute plus respirable que cette eau "polluée". Ensuite le passage à des oeufs avec coquille permettant leur survie même en cas d'assèchement ou diminution du niveau d'eau, et permettant ensuite leur ponte sur les berges, à l'abri des prédateurs (comme font encore certaines tortues), et voilà, c'était parti :o

EDIT : Loki [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-12-2009 à 01:56:11

---------------
n°20757845
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 03-12-2009 à 01:54:13  profilanswer

Tu t'es fait grillé Herbert :D

---------------
n°20757848
lokilefour​be
Posté le 03-12-2009 à 01:54:44  profilanswer

J'ai grillé le pouicovore  :o

---------------

n°20758066
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 03-12-2009 à 03:59:12  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=_m97_kL4ox0

une présentation à google sur sur des petites bestioles informatiques qui évoluent et tout, bien fun pour ceux qui ont pas vu :jap:

---------------
Viva Manul!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR