| |||||
| Auteur | Sujet : Argument pour refuter la théorie de Darwin |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-11-2008 à 12:22:04 ![]() ![]() |
charlie 13 | Ce texte est tout simplement révelateur de l'époque et du peu de connaissances des gens qui l'ont écrit, ce qui démontre suffisement qu'l n'est pas d'origine divine. |
Profil supprimé | Posté le 13-11-2008 à 13:02:23 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Oui enfin ce que fait Gilga, c'est juste répondre à ceux qui prétendent que le Coran contient des vérités scientifiques découvertes seulement récemment, en leur montrant que non, puisqu'il se base sur les connaissances de l'époque. Je ne comprends pas trop le reproche. Ya pas vraiment "d'analyse scientifique dans un sens ou dans l'autre" là, ya juste une réfutation de la théorie comme quoi le Coran contiendrait des connaissances scientifiques dépassant celles de l'époque Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2008 à 14:01:43 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Svenn |
|
phyllo scopus inornatus |
|
cartemere |
|
Publicité | Posté le 13-11-2008 à 14:47:13 ![]() ![]() |
Mais non, enfin. Ce que Gilga réfute, c'est l'interprétation qu'en font certains, pas le texte lui-même. Donc c'est bien une réfutation (de cette interprétation, rappel). Si tu contredis ça, alors ça s'apparente à dire "On ne peut pas contredire les gens qui interprètent le Coran comme un texte scientifique, parce que ce n'est pas un texte scientifique". Je trouve l'argument... particulier Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2008 à 14:51:43 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Alors là j'abandonne, j'ai répété 4 fois en insistant lourdement sur le fait qu'on ne parlait pas de réfutation du Coran, mais de réfutation de l'interprétation qui en était faite par certains :
Je comprends pas le problème, ni pourquoi tu t'entêtes à prétendre que je parle de "réfutation du Coran" : tu es physiquement dans l'incapacité sensorielle de lire tout mot ou suite de mots qui suivent les mots "réfutation de" ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2008 à 15:37:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Elmoricq | Elle n'est pas sans fin, ambtruc est banni. |
cartemere |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais plus profondément, la preuve est premièrement dans le fait que la figure "la terre et les cieux" renvoient à cette cosmogonie là, à cette époque et chez ces gens là, tout simplement. Un texte se comprend avec le sens des mots que l'on trouve dans le dictionnaire des notions de son époque. Tout autre système de compréhension, notamment ceux modernisant le contenu conceptuel des mots est nul. Si je lis dans un texte médiéval que Dame Cunegonde s'est rendu chez sa cousine en voiture, je n'ai besoin de rien d'autres que de la date de rédaction pour affirmer que cette voiture n'a pas de pneu, ni de moteur, ni de volant. Le contenu conceptuel du mot voiture est celui d'un véhicule à quatre roues tiré par des animaux de traits, et pas autre chose. Et là, c'est pareil pour la terre et les cieux. Normalement, un débat de bonne fois devrait se suffire de cela.
Le Coran ne révèle rien que ses auditeurs ne sachent déjà. La seule révélation du Coran concerne le sort des âmes (et c'est sur ce point qu'il va choquer). Côté cosmologie, ça n'a pas bougé depuis l'épopée de Gilgamesh, 3000 ans auparavant
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-11-2008 à 20:37:50 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Voilà, tu peux donc relire mon premier post. Ou je peux le faire en plus court : Gilga réfute l'idée qu'il y ait une "connaissance scientifique moderne" dans ce texte, en montrant que les références sur lesquelles ambmachin s'appuie ne disent en fait rien de plus que ce que l'on connaissait à l'époque (ce n'est pas "une interprétation", c'est montrer que ce texte ne contient rien qui soit "en avance" sur les connaissances scientifiques de l'époque)(après il y a juste un petit côté ironique, toujours de bon ton quand on taquine la SQFP). Vois-tu en quoi il ne s'agit pas de deux "interprétations" qui seraient "équivalentes" dans l'idée et qui invalideraient le contre-argument de gilga à ambmachin, comme tu le prétendais dans le post auquel j'ai réagi initialement ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2008 à 16:17:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message cité 1 fois Message édité par phyllo le 13-11-2008 à 16:24:36 |
|
Merde alors, plaquer la science sur les fossiles de dinosaures (époque ou la science était encore bien pire que balbutiante) pour essayer d'en tirer qq chose, c'est donc voué à l'échec ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2008 à 16:36:29 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben refuser d'appliquer la déduction logique à ce qui est écrit dans un texte pour comprendre si ça contient certaines infos ou pas, sous prétexte qu'à l'époque la science était balbutiante, je dois dire que ça me dépasse complètement, et je ne vois pas en quoi ça diffère de mon exemple. Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2008 à 16:45:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Il n'y a pas de savant pour transmettre l'héritage du savoir greco-latin dans l'entourage du prophète. La figure de la terre est sphérique pour la gente savante depuis la période grecque classique, mais elle reste plate pour le commun des mortel et dans le savoir traditionnel. Et ce parallélisme perdurera toute la période médiévale. Ces deux conceptions peuvent coexister parce qu'il n'y a pas d'enjeu aussi évident qu'aujourdhui (personne pour entreprendre de grand périples circumterrestres, comme le fait le moindre touriste aujourd'hui) et qu'il n'y a pas la preuve absolue -et qui coupe court à toute discussion - des images spatiales. La figure d'une terre sphérique a donc le statut de théorie scientifique couramment acceptée au plan universitaire (ou ce qui en tient lieu) mais qui diffuse assez peu. Un peu comme l'expansion de l'espace aujourd'hui : la théorie est bien établie sur la Relativité Générale, mais la plupart des gens s'en font une idée "newtonnienne" (sur la base d'une explosion dans espace statique préexistant). a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-11-2008 à 17:35:42 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
De la terre issue du savoir traditionnel, sur laquelle sont basé toutes les mythologie de la création, quelles soient grecques, égyptienne, ou mésopotamienne (incluant la mythologie biblique).
Alors on ne se comprend pas bien... Pourtant il me semblait être clair : "Un texte se comprend avec le sens des mots que l'on trouve dans le dictionnaire des notions de son époque. Tout autre système de compréhension, notamment ceux modernisant le contenu conceptuel des mots est nul." Le vrai sens du texte, c'est ce qu'en comprenait le Prophète et ses auditeurs. Tout le reste c'est du tirage de cheveux à deux mains. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-11-2008 à 17:36:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 13-11-2008 à 18:58:01 ![]()
|
asmomo |
Le plus drôle c'est que l'idée en soi, est plutôt con. L'idée de dire que le Coran contient des connaissances qu'on a découvertes que récemment. Car du coup, ça veut dire que leur super dieu, il a donné des connaissances, mais il a oublié de les rendre suffisamment claires pour que ses adorateurs puissent s'en servir. Message cité 1 fois Message édité par asmomo le 14-11-2008 à 14:35:31 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
cartemere |
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
cartemere |
|
|
chaisedejardin | l'homme n'est qu'un corps. Or l'énergie du monde est substance.
|
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
_tchip_ |
--------------- He likes the taste... |
sidorku Ultime Boeing 747 |
Message édité par sidorku le 14-11-2008 à 21:51:10 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
chaisedejardin |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [+]Morts loufoques : Darwin Awards[+] | La Théorie de la relativité |
| Theorie de murphie !!! | Théorie constructale _ TIPE |
| [Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP] | theorie dadam smith |
| theorie sur 'l'apres mort' | [HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement... |
| [code de la route] en théorie faut faire quoi ? | Théorie de l'effet papillon |
| Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin | |