Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2284 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°12093634
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2007 à 15:42:35  answer
 

Reprise du message précédent :

Angel_Dooglas a écrit :

grand ecrivain de l'Egypte antique.


 
Et opiomane notoire.  [:aloy]

mood
Publicité
Posté le 12-07-2007 à 15:42:35  profilanswer
 

n°12093640
Fructidor
Posté le 12-07-2007 à 15:43:07  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Pour 2 des 3 concernés, le Dieu Unique de l'autre est un faux. Par conséquent, excepté du point de vue musulman, ils ont tous les 3 un Dieu différent.


 
Les trois grandes religions admentent pourtant qu'elles reconnaissent un même Dieu, celui qui a parlé à Abraham, non ?

n°12093655
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-07-2007 à 15:45:15  profilanswer
 

Quand ça te sert:

Mangue_ouste a écrit :

Les mots sont une convention.

 

Quand ça te dessert:

Mangue_ouste a écrit :

C'est un abus de lanage, code humain pour communiquer.

 
Mangue_ouste a écrit :

1) On ne peut pas dire que le Dieu Unique est un dieu particulier.


Bah si, considérer seulement l'hypothèse du Dieu Unique, c'est faire un choix particulier de considérer ce Dieu là (ou ce "concept de Dieu là" si tu préfères) et d'occulter ceux des religions polythéistes.

 
Mangue_ouste a écrit :

2) Je trouve que les concepts de dieux multiples et de Dieu Unique sont proches.


Mais différents.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-07-2007 à 15:45:29

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12093720
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-07-2007 à 15:50:24  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Les trois grandes religions admentent pourtant qu'elles reconnaissent un même Dieu, celui qui a parlé à Abraham, non ?


C'est vrai. Mais la fondation/différentiation de ces cultes, c'est ce qui est arrivé avec les prophètes suivants à savoir Jésus Christ et Mahomet.
Chacun considère (ou non) que ce qu'a apporté ces prophètes ne sont pas les paroles du Dieu unique.
D'un point de vue purement extérieur, on peut considérer qu'il y a là séparation de l'entité Dieu en 2 entités différentes.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°12093793
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-07-2007 à 15:56:15  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

2) Je trouve que les concepts de dieux multiples et de Dieu Unique sont proches.


Dans la mesure où ils décrivent tous deux des entités surnaturelles n'existant pas, oui. On peut ajouter les fées, les trolls, les gnomes de jardin, les sirènes et les créationistes réfléchis à la liste.


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12093810
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 15:57:43  profilanswer
 

jipo a écrit :

Ils rendent un culte différent, lui prêtent des intentions différentes mais parlent du même être ...


Exactement !  :)

n°12093841
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 15:59:49  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah si, considérer seulement l'hypothèse du Dieu Unique, c'est faire un choix particulier de considérer ce Dieu là (ou ce "concept de Dieu là" si tu préfères) et d'occulter ceux des religions polythéistes.


je ne considère pas seulement le Dieu Unique. Où as-tu vu ça ?

n°12093888
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2007 à 16:03:19  answer
 

Mangue_ouste a écrit :

ça m'intéresse grandement ! Peux-tu m'expliquer comment faire pour savoir que ce n'est pas notre ignorance qui nous empêche de prévoir ?
 
Je ne suis pas ironique et te demande cela sérieusement car je ne connais pas la réponse.


 
En ce sens qu'il n'est pas particulièrement dur de déterminer la causalité directe (au sens physico-chimique) ayant entraîné, par exemple une polymérisation de bases adjacentes (on sait très bien où le petit rayon ultraviolet, issu d'un hasard quantique réel, va briser un cycle ; avec quelle énergie il le fait ; et avec quel résultat chimique - causalités directes et simples).
En ce sens que la rencontre particulière, à l'instant t à l'endroit x, de ce flash ultraviolet avec, disons, tes deux cytosines adjacentes est contingente (un des sens de "hasardeux", comme quand on croise au supermarché son voisin de palier, "par hasard", sans qu'un calcul surhumain soit requis pour expliquer l'occurrence de ce qui se produit tout le temps et partout, par exemple qu'une voiture passe dehors en faisant du bruit avec son pot à l'instant où je ferme cette parenthèse).
Et là dedans il n'y a pas de "chaîne causale inaccessible car nécessitant de connaître des trilliards de paramètres" (sauf bien sûr a posteriori, à l'expresse condition que l'on décide de ce qu'on va considérer comme 'infinitésimalement improbable', cf. pot d'échappement... ou argument anthropique 'fort').
Donc encore moins de raison d'y voir la trace d'un quelconque mystère ou barbu. ;)
 
Bref, gaffe à pas mettre sous une même étiquette la contingence qui est un résultat trivial de l'historicité de n'importe quel phénomène se déroulant dans le temps ; le hasard "incalculable" par ignorance de toutes les causalités ; le hasard quantique, peut-être le seul véritable hasard "pur" ; et le hasard lié à un effet de "cascade" d'un hasard antérieur - ce qui est loin d'être la règle (l'aspect aléatoire d'un phénomène n'est pas héritable, ni généralisable de proche en proche : meilleur exemple, l'évolution biologique qui en elle-même est tout sauf aléatoire, bien que procédant de millions d'événements contingents, de millions de situations particulières infiniment improbables, et d'événements 'quantiques', et d'événements horriblement incalculables).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2007 à 16:08:56
n°12093941
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-07-2007 à 16:07:55  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

je ne considère pas seulement le Dieu Unique. Où as-tu vu ça ?

 

[:rofl] [:rofl] [:rofl]

 

Ben c'est ce que tu répètes depuis le début quasiment à chaque post, et ce qui a motivé la digression actuelle...

 

Qq exemples (et encore, j'ai pas tout quoté):

 


Mangue_ouste a écrit :

De Dieu, qui par définition, est Unique...

 
Mangue_ouste a écrit :

La majuscule fait toute la différence.  

 

Tu t'en rends compte ?  :D

 
Mangue_ouste a écrit :

Avec la majuscule, si...

 
Mangue_ouste a écrit :

J'ai écris Dieu avec une majuscule. Cela voulait donc dire que je parlais du Dieu Unique.

 
Mangue_ouste a écrit :

Je ne peux pas parler du dieu des ours polaire quand je parle de Dieu avec une majuscule. C'est une question de définition tout comme Par un point extérieur à une droite, on peut mener une et une seule parallèle à cette droite est une définition dans la géométrie euclidienne.

 
Mangue_ouste a écrit :

Dieu avec une majuscule, c'est un Etre unique. C'est comme ça. C'est une définition. C'est la vie. C'est la réalité. C'est la vérité.  :jap:

 
Mangue_ouste a écrit :

Oui mais ce n'est pas le débat...

 

Tu confonds des dieux uniques avec Dieu Unique....  :)

 

Allez, je vais manger.

 

A+ !

 
Mangue_ouste a écrit :

1) non, Maurice m'a demandé de préciser quel est "mon dieu" alors qu'en utilisant une majuscule à Dieu, je parlais du Dieu Unique forcément, telle la définition de l'académie française.

 
Mangue_ouste a écrit :

Il ne connait pas la différence entre Dieu Unique et dieu des ours/dieu de hfr/dieu d'internet.....

 

Pourquoi poser la question s'il savait que la majuscule renvoie au concept de Dieu Unique ?  :sweat:

 
Mangue_ouste a écrit :


Je parle donc du Dieu Unique des chrétiens, musulmans, des Juifs...  :)

 

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-07-2007 à 16:10:03

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12093943
imcy
Posté le 12-07-2007 à 16:08:00  profilanswer
 

Bonjour :) , je viens de vous lire.
 
 
Et je pense que par analogie on peut appliquer la théorie de l'évolution aux religions.
Sans remonter bien loin, on démarre d'une branche évolutive : la religion juive.
 
Il y a des mutation : tous les zigotos qui se déclarent prophètes et détenir  la véritable parole de dieu.
 
Après il y a sélection : une grosse partie des prophètes sombrent aux oubliettes, et certains autres restent dans les mémoires comme jésus et mahomet.  
 
Ensuite divergence, aujourd'hui ça donne 3 courants de religion monothéiste.
 

Message cité 2 fois
Message édité par imcy le 12-07-2007 à 16:08:42
mood
Publicité
Posté le 12-07-2007 à 16:08:00  profilanswer
 

n°12093958
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2007 à 16:09:32  answer
 

imcy a écrit :

Bonjour :) , je viens de vous lire.
 
 
Et je pense que par analogie on peut appliquer la théorie de l'évolution aux religions.
Sans remonter bien loin, on démarre d'une branche évolutive : la religion juive.
 
Il y a des mutation : tous les zigotos qui se déclarent prophètes et détenir  la véritable parole de dieu.
 
Après il y a sélection : une grosse partie des prophètes sombrent aux oubliettes, et certains autres restent dans les mémoires comme jésus et mahomet.  
 
Ensuite divergence, aujourd'hui ça donne 3 courants de religion monothéiste.


 
Ouais enfin Dawkins et ses mèmes t'a un peu grillé sur le coup, là, coco [:prodigy]

n°12093969
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-07-2007 à 16:10:07  profilanswer
 

imcy a écrit :

Bonjour :) , je viens de vous lire.

 


Et je pense que par analogie on peut appliquer la théorie de l'évolution aux religions.
Sans remonter bien loin, on démarre d'une branche évolutive : la religion juive.

 

Il y a des mutation : tous les zigotos qui se déclarent prophètes et détenir  la véritable parole de dieu.

 

Après il y a sélection : une grosse partie des prophètes sombrent aux oubliettes, et certains autres restent dans les mémoires comme jésus et mahomet.

 

Ensuite divergence, aujourd'hui ça donne 3 courants de religion monothéiste.


Accessoirement, il y a 3 religions monothéistes "principales", mais chacune a nombres de courants internes extrèmement différents les uns des autres, suffisament incompatibles pour générer des guerres sanglantes je rappelle [:pingouino]


Message édité par masklinn le 12-07-2007 à 16:10:56

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12093971
imcy
Posté le 12-07-2007 à 16:10:11  profilanswer
 

J'ai pas lu les 120 pages non plus ;)

n°12093983
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 16:11:04  profilanswer
 


Comment le prouve-t-on ??

n°12093991
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-07-2007 à 16:11:50  profilanswer
 

 
imcy a écrit :

J'ai pas lu les 120 pages non plus ;)

 

Dawkins n'est pas un HFRien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-07-2007 à 16:12:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12094009
imcy
Posté le 12-07-2007 à 16:13:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dawkins n'est pas un HFRien :o


 
Merci

n°12094014
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 16:13:49  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

[:rofl] [:rofl] [:rofl]
 
Ben c'est ce que tu répètes depuis le début quasiment à chaque post, et ce qui a motivé la digression actuelle...
 
Qq exemples (et encore, j'ai pas tout quoté):


J'ai dit que Dieu avec une majuscule renvoyait au Dieu Unique, par définition.
 
Sur quoi on m'a dit : de quel dieu tu parles ?
 
ALORS que la majuscule montre de quoi je parle pour quiconque connaît.  :)  

n°12094029
jipo
Kamoulox !
Posté le 12-07-2007 à 16:15:39  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

C'est vrai. Mais la fondation/différentiation de ces cultes, c'est ce qui est arrivé avec les prophètes suivants à savoir Jésus Christ et Mahomet.
Chacun considère (ou non) que ce qu'a apporté ces prophètes ne sont pas les paroles du Dieu unique.
D'un point de vue purement extérieur, on peut considérer qu'il y a là séparation de l'entité Dieu en 2 entités différentes.


 
Je pense que les membres des trois grandes religions mono sont d'accord sur le principe qu'ils parlent de Dieu (ou d'un même dieu si cela peut arranger qqu'un ici  :whistle: )
Les musulmans font référence au même Dieu que les chrétiens qui eux-même font référence au même Dieu que les juifs ....
Par contre les juifs peuvent considérer que le complément dogmatique des chrétiens est erroné tout comme les chrétiens peuvent considérer que le complément dogmatique des musulmans est erroné. Les musulmans considèrent que la base sur laquelle les chrétiens s'appuient n'est plus la même que celle d'origine , etc ... en fait plus d'incompréhensions et de différences sur le contenu de l'enseignement et du culte que sur Dieu lui-même ...=
=> Dieu est unique, les religions sont divisées


---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°12094051
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2007 à 16:17:41  answer
 

Mangue_ouste a écrit :

Comment le prouve-t-on ??


Par son côté historique, justement. A moins bien sûr de considérer qu'il est absolument nécessaire et inévitable (pour qui, et suite à quoi ?) qu'aucun pigeon ne passe devant ma fenêtre à l'instant où j'écris ce point.
 
edit: ça ne s'est pas produit. Preuve qu'entre le moment où tu as posté ton précédent message, et celui où j'y ai répondu, et celui où m'est venu l'exemple débile du pigeon devant la fenêtre, une force quelconque a fait en sorte de me donner raison (ou aurait pu faire en sorte de me donner tort, pile-poil à ce moment là, mais a choisi qu'il était nécessaire de ne pas me donner tort). Autrement dit, le fait que j'ai eu raison n'était absolument pas un hasard, mais bien une nécessité cosmique prédictible à l'époque de Pline le jeune, qui dans son latin vaseux aurait pu s'écrier "si je connaissais tous les paramètres du vent et des ovules de pigeons, je saurais prédire la présence ou non d'un pigeon quelconque devant une fenêtre particulière le 12/07/2007". Ce qui est faux, lorsque l'on sait qu'un événement aléatoire quantique peut avoir une causalité, à moins de nier ET l'aléatoire quantique, ET le principe de causalité.
 
(Merci, Dieu. Mais, Dieu, t'as donc rien d'autre à foutre que de guetter les propos d'un forumeur et d'organiser les vols de pigeons en fonction ? est-ce bien nécessaire, Ta sollicitude ? :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2007 à 16:23:41
n°12094076
Elmoricq
Posté le 12-07-2007 à 16:19:40  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

J'ai dit que Dieu avec une majuscule renvoyait au Dieu Unique, par définition.
 
Sur quoi on m'a dit : de quel dieu tu parles ?
 
ALORS que la majuscule montre de quoi je parle pour quiconque connaît.  :)


 
Ce que tu ne comprends pas, ou fait semblant de ne pas comprendre, c'est qu'en optant pour un quelconque "dieu unique", tu jettes aux oubliettes toute la panoplie de systèmes polythéistes, qui -en tout cas à mes yeux- sont tout aussi... "valables".

n°12094086
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-07-2007 à 16:20:33  profilanswer
 

jipo a écrit :

Je pense que les membres des trois grandes religions mono sont d'accord sur le principe qu'ils parlent de Dieu (ou d'un même dieu si cela peut arranger qqu'un ici  :whistle: )
Les musulmans font référence au même Dieu que les chrétiens qui eux-même font référence au même Dieu que les juifs ....
Par contre les juifs peuvent considérer que le complément dogmatique des chrétiens est erroné tout comme les chrétiens peuvent considérer que le complément dogmatique des musulmans est erroné. Les musulmans considèrent que la base sur laquelle les chrétiens s'appuient n'est plus la même que celle d'origine , etc ... en fait plus d'incompréhensions et de différences sur le contenu de l'enseignement et du culte que sur Dieu lui-même ...=
=> Dieu est unique, les religions sont divisées


Ouais et quand les missionaires sont allés convertir les autres gens qui avaient leur propre religion, c'était aussi le même dieu mais ils n'avaient pas compris le message  :ange:  
Mais je t'accorde que dans le cas de ces religions monothéistes, comme elles descendent les unes des autres, on peut considérer qu'ils ont le même dieu. Mais le problème avec les religions monothéistes, c'est qu'elles considèrent que tous les dieux sont en fait le leur sous une autre forme. Ou alors ils sont faux. Mais c'est plus dur de convertir comme ça si on ne dispose pas de la force.
 
EDIT : quoique non. D'un point de vue extérieur purement observateur, les 3 religions sont suffisamment différentes pour considérer que le dieu révéré est différent. Ou alors méchamment schyzophrène quand il a décidé de rédiger ses textes.


Message édité par Pyrus le 12-07-2007 à 16:23:30

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°12094162
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2007 à 16:28:31  answer
 

Tiens en parlant d'aléatoire, j'viens de penser en laissant tomber mes clés que les empreintes digitales sont un bel exemple d'aléatoire dont les causalités sont toutes clairement identifiées, mais dont le résultat reste néanmoins imprévisible et totalement contingent (= lié à l'héritage historique de propriétés issues du hasard quantique [:ddr555])
 
Bordel, c'était quoi la nécessité de laisser tomber mes clés ? [:prozac]


Message édité par Profil supprimé le 12-07-2007 à 16:28:50
n°12094204
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-07-2007 à 16:32:22  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Sur quoi on m'a dit : de quel dieu tu parles ?


Si on t'a dit ça, c'était pour te faire prendre conscience que tu faisais un choix arbitraire, injustifiable: retenir l'hypothèse d'un Dieu Unique, et "rejeter arbitrairement celle comme quoi il en existe 15000 autres".

 

D'autre part, merci de ne pas noyer le poisson à chaque post. Pour rappel:
1) Précédent post, tu me dis que finalement, tu ne rejettes pas l'hypothèse des dieux multiples (alors que c'est à peu près ce que tt le monde te reproche depuis deux pages, cette "fixette" sur le Dieu Unique à laquelle tu t'accrochais jusque là sans en démordre).
2) Je te rafraichis donc la mémoire avec qq uns de tes derniers posts.
3) Tu réponds en tentant un saut périlleux arrière et en revenant sur une ancienne discussion déjà réglée pour ne pas avoir à répondre à la question.

 

J'insiste donc et je la réitère: dans ta vision du créationnisme, considères-tu un Dieu Unique ou "pas forcément" ?
Si oui, pourquoi avoir dit à l'instant: "je ne considère pas seulement le Dieu Unique. Où as-tu vu ça ?", c'est une plaisanterie ?
Si non, pourquoi avoir fait chier tout le monde en prétendant le contraire pendant les 4 dernières pages ?

 


Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-07-2007 à 16:33:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12094229
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-07-2007 à 16:34:42  profilanswer
 

jipo a écrit :

Je pense que les membres des trois grandes religions mono sont d'accord sur le principe qu'ils parlent de Dieu (ou d'un même dieu si cela peut arranger qqu'un ici  :whistle: )
Les musulmans font référence au même Dieu que les chrétiens qui eux-même font référence au même Dieu que les juifs ....
Par contre les juifs peuvent considérer que le complément dogmatique des chrétiens est erroné tout comme les chrétiens peuvent considérer que le complément dogmatique des musulmans est erroné. Les musulmans considèrent que la base sur laquelle les chrétiens s'appuient n'est plus la même que celle d'origine , etc ... en fait plus d'incompréhensions et de différences sur le contenu de l'enseignement et du culte que sur Dieu lui-même ...=
=> Dieu est unique, les religions sont divisées

T'iras expliquer au milliard d'Hindouistes qu'il y a un dieu unique...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12094236
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 16:35:19  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Ce que tu ne comprends pas, ou fait semblant de ne pas comprendre, c'est qu'en optant pour un quelconque "dieu unique", tu jettes aux oubliettes toute la panoplie de systèmes polythéistes, qui -en tout cas à mes yeux- sont tout aussi... "valables".


Je jette rien aux oubliettes, je dis juste que Dieu avec une majuscule - et conformant à l'académie française et au consensus philosophico-intellectuel ( :D ) - c'est le Dieu Unique.
 
Les systèmes polythéistes, que je respecte beaucoup, parlent de dieux.
 
Je ne jette rien.  :jap:

n°12094238
Fructidor
Posté le 12-07-2007 à 16:35:24  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

D'un point de vue purement extérieur, on peut considérer qu'il y a là séparation de l'entité Dieu en 2 entités différentes.


 
En fait je crois qu'on peut dire qu'il y des divergences sur le message, mais pas sur le fait que c'est le même Dieu dont il s'agit.
 

gilou a écrit :

T'iras expliquer au milliard d'Hindouistes qu'il y a un dieu unique...
A+,


 
 
Attention : l'hindouisme, sans être monotheiste au sens classique, n'est pas non plus exactement polythéiste. Et le christianisme reconnait un Dieu trinitaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 12-07-2007 à 16:43:31
n°12094375
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-07-2007 à 16:48:57  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

En fait je crois qu'on peut dire qu'il y des divergences sur le message, mais pas sur le fait que c'est le même Dieu dont il s'agit.


Ben c'est plus que divergence des messages. Les juifs considèrent que Jesus Christ n'est pas prophète et donc le message qu'il apporte ne vient pas de leur Dieu. Donc tout ce qui découle (le Christianisme) provient du message d'un Dieu qui n'est pas le leur (et donc ce n'est pas Dieu vu qu'il est unique).
Idem pour le christianisme et l'islam.
 
Si on se place d'un point de vue neutre, ils ont tous un Dieu "différent" (message ~différent).  
Si on se place dans leur point de vue, ils ont (forcément) le même Dieu mais soit les "nouveaux" prophètes sont des mythos, soit les croyants sont piégés par leur église et ne peuvent accèder aux nouveaux textes.

Message cité 2 fois
Message édité par Pyrus le 12-07-2007 à 16:49:34

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°12094434
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 16:54:21  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'insiste donc et je la réitère: dans ta vision du créationnisme, considères-tu un Dieu Unique ou "pas forcément" ?


Pas forcément. Je trouve que que monothéisme et polythéisme sont très proches.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Si oui, pourquoi avoir dit à l'instant: "je ne considère pas seulement le Dieu Unique. Où as-tu vu ça ?", c'est une plaisanterie ?


J'entendais par considèrer accorder de l'importance.
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Si non, pourquoi avoir fait chier tout le monde en prétendant le contraire pendant les 4 dernières pages ?


J'ai juste dit que Dieu, par définition, est Unique.

n°12094443
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-07-2007 à 16:54:59  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Attention : l'hindouisme, sans être monotheiste au sens classique, n'est pas non plus exactement polythéiste. Et le christianisme reconnait un Dieu trinitaire.

Moi qui ai bossé avec des hindouistes, d'apres ce que j'en ai tiré les fois ou on a discutté, ils sont nettement polythéistes. Apres, je veux bien croire que des occidentaux aient essayés d'y coller une architecture sous jacente monotheiste.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12094450
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-07-2007 à 16:55:52  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Yin yang : si on veut de l'utilité, il faut de l'inutilité...
 
Et comment sais-tu que c'est inutile ?
 
Et d'ailleurs, si l'inutilité était utile ?? [:al zheimer]


 
Ouais. Lol.
 
Nan mais heureusement que les gens comme toi existent, sinon je pourrais me perdre dans mon espoir (dans ma foi ?) en un homme qui devienne intelligent.

n°12094497
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 16:59:50  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Ben c'est plus que divergence des messages. Les juifs considèrent que Jesus Christ n'est pas prophète et donc le message qu'il apporte ne vient pas de leur Dieu. Donc tout ce qui découle (le Christianisme) provient du message d'un Dieu qui n'est pas le leur (et donc ce n'est pas Dieu vu qu'il est unique).
Idem pour le christianisme et l'islam.
 
Si on se place d'un point de vue neutre, ils ont tous un Dieu "différent" (message ~différent).  
Si on se place dans leur point de vue, ils ont (forcément) le même Dieu mais soit les "nouveaux" prophètes sont des mythos, soit les croyants sont piégés par leur église et ne peuvent accèder aux nouveaux textes.


Parabole :
 
Dieu c'est la musique. Les religions des instruments.
 
C'est pas parce que les instruments sont différents qu'ils ne font pas appel à la même notion (musique).

n°12094514
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 17:01:37  profilanswer
 

gilou a écrit :

Moi qui ai bossé avec des hindouistes, d'apres ce que j'en ai tiré les fois ou on a discutté, ils sont nettement polythéistes. Apres, je veux bien croire que des occidentaux aient essayés d'y coller une architecture sous jacente monotheiste.
A+,


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ishvara
 
Après, c'est juste Wikipedia donc je reste prudent.  ;)
 
La multitude des divinités
 
La religion hindoue croit aussi en l'existence de plusieurs entités célestes qui sont appelées Devas (ou Dévas). Ces Devas sont souvent traduits en français par dieux (anglais: "gods" ), mais il serait préférable de les appeler demi-dieux ou alors divinités, esprits célestes voire anges. Le féminin de deva est devî (ou dévî). Ce sont ces devas qui donnent à l'Occident cette image d'un hindouisme polythéiste. La question de la nature de ces devas peut être analysée selon ces trois points :
 
Selon la philosophie de l’Advaita Vedânta, et certains passages de la Bhagavad-Gîtâ, des Upanishads et des Vedas ; tous les devas sont les manifestations sous une forme mondaine du Seigneur Suprême (Îshvara) perçues par l'esprit humain. Donc, ils sont les manifestations multiples de l'Un Brahman dans la sphère de conception de l'esprit humain. Pour adorer Îshvara, le passionné conçoit une forme anthropomorphique de Dieu dans son esprit pour l'adorer avec amour et dévouement. Le Rig-Veda dit : ekam sat vipra bahudha vadanti — “Le Vrai Dieu est Un, bien que les sages s'adressent à lui par des noms multiples”. Ce point de vue est celui que considère strictement la secte de Smarta.
 
Selon les philosophies du Nyâya, du Vaishéshika, du yoga, de certains vers de la Shruti et de certaines pensées Shaivites et Vaishnavites; les devas sont ces êtres-célestes immortels qui sont subordonnés au Seigneur Suprême (Îshvara), mais sont au-dessus des humains. Ainsi, ce sont des anges qui président au-dessus des forces de la nature et servent de médium, comme Hermes entre Dieu et le monde mortel. Ils ont été créés par Dieu, dont dérivent leurs pouvoirs, et c'est sous son contrôle qu'ils œuvrent.
 
Selon la philosophie de la Mimâmsâ, tous les devas et devîs sont les souverains des forces de la nature et Dieu Îshvara n'existe pas. Pour faire en sorte qu'une action désirée soit réalisée, les humains doivent plaire à un ou plusieurs de ces devas et doivent les adorer avec des rites rigoureusement codifiés. Ce genre de point de vue, proche d'un certain animisme, pourrait être considéré comme purement polythéiste, c'est celui que retiennent aujourd'hui quelques hindous issus des classes populaires, malheureusement très pauvres et peu éduquées ou alors par des pratiquants très attachés aux traditions les plus anciennes. Le savoir de masse des occidentaux se limite souvent à cette seule vision de l'hindouisme, qui est pourtant une religion bien plus élaborée et riche.

Message cité 2 fois
Message édité par Mangue_ouste le 12-07-2007 à 17:07:29
n°12094542
Fructidor
Posté le 12-07-2007 à 17:04:47  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Ben c'est plus que divergence des messages. Les juifs considèrent que Jesus Christ n'est pas prophète et donc le message qu'il apporte ne vient pas de leur Dieu. Donc tout ce qui découle (le Christianisme) provient du message d'un Dieu qui n'est pas le leur (et donc ce n'est pas Dieu vu qu'il est unique).
Idem pour le christianisme et l'islam.


 
Oui, c'est evidememnt plus qu'une divergence de message.
 
Je crois  que  pour les musulmans Jesus est bien un prophète.
Pour les chretiens les musulmans sont des heritiers de la cuture biblique (un peu egarés) donc de la Revelation.
Les chretiens se reconnaissent evidememnt comme heritiers du judaisme.
 
Il me semble qu'à Assise il y a une dizaine d'années il y avait eu des declarations communes lors des rencontres oecumeniques.

n°12094574
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-07-2007 à 17:08:00  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Oui, c'est evidememnt plus qu'une divergence de message.
 
Je crois  que  pour les musulmans Jesus est bien un prophète.
Pour les chretiens les musulmans sont des heritiers de la cuture biblique (un peu egarés) donc de la Revelation.
Les chretiens se reconnaissent evidememnt comme heritiers du judaisme.
 
Il me semble qu'à Assise il y a une dizaine d'années il y avait eu des declarations communes lors des rencontres oecumeniques.


Oui, tout à fait, les musulmans considèrent que Jesus est un prophète mais pas le dernier et je crois qu'ils n'acceptent pas non plus le concept de la trinité père fils machin truc. Ce qui est quand même un peu génant.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°12094634
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-07-2007 à 17:12:41  profilanswer
 


Bravo, tu viens de découvrir qu'il existe de multiple courants dans l'hindouisme, comme dans le christianisme (savais tu que certaines sectes chrétiennes sont polythéistes?), l'islam ou le judaïsme).
 
News for you: certains courants hindous ne croient même pas en l'existence d'un ou de plusieurs dieux!
 
En fonction de la secte hindoue, les croyances vont du polythéisme à l'athéisme en passant par le monothéisme, le pantheisme et le monisme.


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12094635
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-07-2007 à 17:12:59  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Parabole :

 

Dieu c'est la musique. Les religions des instruments.

 

C'est pas parce que les instruments sont différents qu'ils ne font pas appel à la même notion (musique).


C'est presque aussi mauvais qu'une analogie basée sur des voitures, pas mal.

Pyrus a écrit :

Oui, tout à fait, les musulmans considèrent que Jesus est un prophète mais pas le dernier et je crois qu'ils n'acceptent pas non plus le concept de la trinité père fils machin truc. Ce qui est quand même un peu génant.


Ils n'acceptent pas non plus, naturellement, la divinité de jésus, concept central à la foi chrétienne en général.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 12-07-2007 à 17:13:59

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12094716
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 17:18:38  profilanswer
 

masklinn a écrit :

C'est presque aussi mauvais qu'une analogie basée sur des voitures, pas mal.


Si la modestie est une vertu nécessaire à ceux à qui le ciel a donné de grands talents, que peut-on dire de ces insectes qui osent faire paraître un orgueil qui déshonorerait les plus grands hommes?
Montesquieu.

n°12094767
Elmoricq
Posté le 12-07-2007 à 17:23:40  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Si la modestie est une vertu nécessaire à ceux à qui le ciel a donné de grands talents, que peut-on dire de ces insectes qui osent faire paraître un orgueil qui déshonorerait les plus grands hommes?
Montesquieu.


 
Je hais les citations. Dites-moi ce que vous savez.
Ralph Waldo Emerson

n°12094859
Mangue_ous​te
Posté le 12-07-2007 à 17:31:52  profilanswer
 


 
Excellent !!  :lol:  
 
Merci !  ;)

n°12094869
charlie 13
Posté le 12-07-2007 à 17:32:19  profilanswer
 

"Fifton, fette fouris là, elle est trop groffe pour nous!
T'es fûr que f'est une mangoufte?"

n°12095049
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-07-2007 à 17:48:59  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ishvara
 
Après, c'est juste Wikipedia donc je reste prudent.  ;)
 
La multitude des divinités
...

Comme je t'ai dit, tu peux certainement trouver des philosophies hindouistes disant ceci ou cela, tout comme tu peux trouver des philosophies chrétiennes assez disparates, en particulier dans les premiers siecles, surtout que dans le cas de l'hindouisme, comme il n'y a pas de hierarchie, il y a eu de multiples ecoles de pensées independantes.
Mais au niveau du croyant hindouiste de base, ca ne dit pas plus de chose que la philosophie de Saint Augustin au catholique de base.
Et le croyant hindou de base, il est polythéiste, pour ce que j'en ai vu.
A+,


Message édité par gilou le 12-07-2007 à 17:50:39

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)