Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3248 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°12070014
Svenn
Posté le 10-07-2007 à 09:37:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mangue_ouste a écrit :

Comprends d'abord la puissance du concept de Dieu et après tu pourras faire des conclusions...


 
Ton concept de Dieu, c'est comme le concept de la generation spontanee qui a ete populaire pendant une longue periode. On ne comprend pas comment ca se passe, donc on fait intervenir une puissance magique responsable du phenomene pour tout expliquer. Ce genre de concept n'a aucune puissance, c'est juste du renoncement et de la paresse intellectuelle  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 09:37:56  profilanswer
 

n°12070020
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 09:38:58  answer
 

Svenn a écrit :

Ton concept de Dieu, c'est comme le concept de la generation spontanee qui a ete populaire pendant une longue periode. On ne comprend pas comment ca se passe, donc on fait intervenir une puissance magique responsable du phenomene pour tout expliquer. Ce genre de concept n'a aucune puissance, c'est juste du renoncement et de la paresse intellectuelle  [:airforceone]


Mais non mais non, c'est justement ça : c'est très puissant parce que ça "explique" tout sans avoir à se faire chier les neurones. La magie, c'est la classe :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2007 à 09:39:08
n°12070096
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 09:48:42  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu dis qu'il y a d'autres manières que la méthode scientifique pour appréhender le monde. Or, la méthode scientifique, c'est appliquer des déductions logiques à des observations, et vérifier les implications de ces déductions via de nouvelles observations pour les valider.
 
Si tu parles d'une autre méthode, tu parles donc soit d'une autre méthode que le raisonnement logique, soit d'un raisonnement logique mais qui ne se base sur aucune observation *.  
 
Je suis toutes ouïes [:lynk]
 
EDIT: *  ou encore, d'un raisonnement logique qui se base bien sur des observations, mais qui ne remet pas en cause ses conclusions à la lumière d'observations contradictoires (je penche pour cette version :D).


Appliquer des déductions logiques à des raisonnements logiques mais subjectifs...
 
Exemple : on reconnait l'arbre à ses fruits ( hypothèse vérifiable mais relativement subjective...) :
-  l'arbre qui fait des pommes est un pommier.  :D  
-  quelqu'un qui parle vulgairement est vulgaire.  :D  
-  tout ce qu'on voit autour de nous a un début et une fin : les galaxies, les étoiles, les planêtes, les animaux, les plantes, les hommes, les montagnes, les téléphones, etc,etc,... Donc on reconnaît l'univers à ses fruits donc l'univers a un début et une fin. Ce qui rejoint : Everything that has a beginning has an end. La théorie du yin yang entre autres permet aussi d'arriver à cette conclusion...
 
DONC l'humain sait déjà depuis longtemps (bien avant les télescopes et autres calculs astronomiques) que l'univers a eu un début et qu'il aura une fin...

n°12070116
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 09:51:26  profilanswer
 


 :lol:  :lol:  

n°12070120
Svenn
Posté le 10-07-2007 à 09:52:28  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Appliquer des déductions logiques à des raisonnements logiques mais subjectifs...
 
Exemple : on reconnait l'arbre à ses fruits ( hypothèse vérifiable mais relativement subjective...) :
-  l'arbre qui fait des pommes est un pommier.  :D  
-  quelqu'un qui parle vulgairement est vulgaire.  :D  
-  tout ce qu'on voit autour de nous a un début et une fin : les galaxies, les étoiles, les planêtes, les animaux, les plantes, les hommes, les montagnes, les téléphones, etc,etc,... Donc on reconnaît l'univers à ses fruits donc l'univers a un début et une fin. Ce qui rejoint : Everything that has a beginning has an end. La théorie du yin yang entre autres permet aussi d'arriver à cette conclusion...
 
DONC l'humain sait déjà depuis longtemps (bien avant les télescopes et autres calculs astronomiques) que l'univers a eu un début et qu'il aura une fin...


 
Joli syllogisme, mais ca n'a malheureusement rien a voir avec la logique  :o

n°12070129
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-07-2007 à 09:54:25  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Appliquer des déductions logiques à des raisonnements logiques mais subjectifs...

 

Exemple : on reconnait l'arbre à ses fruits ( hypothèse vérifiable mais relativement subjective...) :
-  l'arbre qui fait des pommes est un pommier.  :D  
-  quelqu'un qui parle vulgairement est vulgaire.  :D
-  tout ce qu'on voit autour de nous a un début et une fin : les galaxies, les étoiles, les planêtes, les animaux, les plantes, les hommes, les montagnes, les téléphones, etc,etc,... Donc on reconnaît l'univers à ses fruits donc l'univers a un début et une fin. Ce qui rejoint : Everything that has a beginning has an end. La théorie du yin yang entre autres permet aussi d'arriver à cette conclusion...

 

DONC l'humain sait déjà depuis longtemps (bien avant les télescopes et autres calculs astronomiques) que l'univers a eu un début et qu'il aura une fin...

 

Ceci n'est pas un raisonnement logique, c'est un raisonnement d'ignorant: Ce n'est pas parce que X éléments partagent une propriété que leur contenant a la même propriété. Ton DONC est complètement abusif.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-07-2007 à 09:56:29

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12070135
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 09:55:19  profilanswer
 


C'est comme si je disais : les scientifiques voient pas plus loin que le bout de leurs hypothèses... C'est complètement nul de dire ça car c'est ne pas comprendre la puissance de la science... Même chose pour ceux qui croient en Dieu...
 
Elever votre "ennemi", moi je vous l'dis !  :lol:  :lol:

n°12070158
Svenn
Posté le 10-07-2007 à 09:58:50  profilanswer
 
n°12070164
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 10:00:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ceci n'est pas un raisonnement logique, c'est un raisonnement d'ignorant: Ce n'est pas parce que X éléments partagent une propriété que leur contenant a la même propriété.


Donne moi un exemple s'il te plaît, pour être sûr que tu aies bien compris mon propos.

Message cité 2 fois
Message édité par Mangue_ouste le 10-07-2007 à 10:01:32
n°12070227
minusplus
Posté le 10-07-2007 à 10:09:23  profilanswer
 

c'est vraiment un réservoir sans fond les pouics & dévots...  
 
j'vais finir par croire à la génération spontanée. :o

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 10:09:23  profilanswer
 

n°12070237
Svenn
Posté le 10-07-2007 à 10:10:33  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Donne moi un exemple s'il te plaît, pour être sûr que tu aies bien compris mon propos.


 
(0) est fini, (1) est fini, (2) est fini, ..., et pourtant, leur contenant N est infini  :o

n°12070253
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 10:12:09  profilanswer
 

minusplus a écrit :

c'est vraiment un réservoir sans fond les pouics & dévots...  
 
j'vais finir par croire à la génération spontanée. :o


Je sais pas exactement ce que tu veux dire mais j'ai beaucoup d'admiration pour la science qui fait des découvertes très impressionnantes.  :)

n°12070256
minusplus
Posté le 10-07-2007 à 10:12:30  profilanswer
 

une pomme c'est sucré, pas un pommier ! [:jofission]

n°12070259
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-07-2007 à 10:13:08  profilanswer
 

Citation :

tout ce qu'on voit autour de nous a un début et une fin

Tous les jours, je vois des nombres entiers, et j'en ai jamais vu la fin.
Ni meme le debut si je considere aussi les entiers négatifs.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12070264
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-07-2007 à 10:13:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°12070266
minusplus
Posté le 10-07-2007 à 10:14:02  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Je sais pas exactement ce que tu veux dire mais j'ai beaucoup d'admiration pour la science qui fait des découvertes très impressionnantes.  :)


et bien tu devrais aller au-delà de l'admiration et lui faire confiance pour expliquer un jour ce que tu ne comprends pas encore :D
 
en d'autre terme: abandonner dieu comme borne à ce que tu connais.

n°12070360
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 10:26:55  profilanswer
 

Svenn a écrit :

(0) est fini, (1) est fini, (2) est fini, ..., et pourtant, leur contenant N est infini  :o


 

gilou a écrit :

Citation :

tout ce qu'on voit autour de nous a un début et une fin

Tous les jours, je vois des nombres entiers, et j'en ai jamais vu la fin.
Ni meme le debut si je considere aussi les entiers négatifs.
A+,


 
Les mathématiques sont une discipline spéciale et parfaite si j'ose dire... ça rentre pas dans le domaine de "on reconnaît l'arbre aux fruits".  
 
Avez-vous déjà vu un cercle parfait ? Vraiment parfait....

n°12070378
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 10:29:15  profilanswer
 

minusplus a écrit :

et bien tu devrais aller au-delà de l'admiration et lui faire confiance pour expliquer un jour ce que tu ne comprends pas encore :D
 
en d'autre terme: abandonner dieu comme borne à ce que tu connais.


Sais-tu que la science s'est concentrée sur le comment à peu près à partir de Newton et a laissé le pourquoi de côté ?

n°12070381
Fructidor
Posté le 10-07-2007 à 10:29:21  profilanswer
 

minusplus a écrit :

et bien tu devrais aller au-delà de l'admiration et lui faire confiance pour expliquer un jour ce que tu ne comprends pas encore :D
 
en d'autre terme: abandonner dieu comme borne à ce que tu connais.


 
Tiens, du prosélytisme scientiste.
Je croyais que ça avait disparu depuis au moins un siècle.

n°12070396
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-07-2007 à 10:30:59  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°12070433
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-07-2007 à 10:35:01  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Les mathématiques sont une discipline spéciale et parfaite si j'ose dire... ça rentre pas dans le domaine de "on reconnaît l'arbre aux fruits".  
Des que quelque chose devient génant, on le classe comme une exception?
Avez-vous déjà vu un cercle parfait ? Vraiment parfait....

En lançant un gravier a la surface d'une mare.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 10-07-2007 à 10:37:17

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12070455
minusplus
Posté le 10-07-2007 à 10:37:40  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Sais-tu que la science s'est concentrée sur le comment à peu près à partir de Newton et a laissé le pourquoi de côté ?


un peu que je le sais ! la science moderne n'a jamais prétendu expliquer le pourquoi des choses mais le comment comme tu le dis ! :)
 
ce qui est vrai, les pourquois, ne sont pas du domaine de la science...

n°12070460
minusplus
Posté le 10-07-2007 à 10:38:13  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Tiens, du prosélytisme scientiste.
Je croyais que ça avait disparu depuis au moins un siècle.


alors que le prosélytisme catholique lui au moins, on est sûr qu'il est toujours bien là... :/

n°12070525
phyllo
scopus inornatus
Posté le 10-07-2007 à 10:46:24  profilanswer
 

gilou a écrit :

En lançant un gravier a la surface d'une mare.
A+,


 
Intéressant mais cela ne marche qu'avec une mare parfaite.
 
Cela dit, cela reste complètement con comme objection l'histoire du cercle.

n°12070536
Fructidor
Posté le 10-07-2007 à 10:48:06  profilanswer
 

minusplus a écrit :

alors que le prosélytisme catholique lui au moins, on est sûr qu'il est toujours bien là... :/


 
Oui, mais il ne demande pas d'abandonner la science  :D  

n°12070550
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 10:49:09  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Cela dit, cela reste complètement con comme objection l'histoire du cercle.


Pourquoi ?

n°12070592
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 10:53:13  profilanswer
 

gilou a écrit :

Des que quelque chose devient génant, on le classe comme une exception?  


Les mathématiques se distinguent des autres sciences, non ?

n°12070608
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 10:54:56  answer
 

Mangue_ouste a écrit :

Les mathématiques sont une discipline spéciale et parfaite si j'ose dire... ça rentre pas dans le domaine de "on reconnaît l'arbre aux fruits".  
 
Avez-vous déjà vu un cercle parfait ? Vraiment parfait....


Non mais si tu veux un exemple plus bateau d'un truc qui a une propriété que son contenant n'a pas, c'est pas très compliqué hein : l'eau c'est liquide, la bouteille (en plastique) non. La pomme est sucrée, pas le panier.
 
Ton raisonnement, c'est un syllogisme.

n°12070611
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-07-2007 à 10:55:06  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Donne moi un exemple s'il te plaît, pour être sûr que tu aies bien compris mon propos.


 
Mais un exemple de quoi ? :heink:
 
Je te dis que ce raisonnement n'est pas logique en t'expliquant que ce n'est pas parce que X objets partagent une propriété que leur contenant la partage aussi, et tu me réponds de te donner un exemple ? Qu'est ce que c'est que ce dialogue de fou ?  [:roi de yamimakai]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12070612
minusplus
Posté le 10-07-2007 à 10:55:08  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Oui, mais il ne demande pas d'abandonner la science  :D


bon, bien que effectivement, je sois un poil tombé dans le prosélytisme plus haut, chose que je n'aime pas, dans un sens ou dans l'autre, voici ce que je constate: effectivement dans le boulot quotidien du scientifique, la chrétienté ne pose pas plus de problème que ça ! :o :D Mais il faut avouer que (1) il existe dans le domaine des extrémistes et que (2) la religion n'est pas franchement un moteur d'avancée de la science d'une manière générale. :o
 
Ceci dit : il existe effectivement un prosélytisme scientifique (cf. plus haut :o [:cupra]) mais on peut faire le même constat que du côté des dévots : c'est marginal et extrême. Un scientifique raisonnable dira, j'imagine : si tu as besoin de croire un dieu pour mettre des garde-fous à tes interrogations, vas-y, mais viens pas m'foutre le boxon dans mes modèles. :o

n°12070640
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 10:57:53  answer
 

Fructidor a écrit :

Oui, mais il ne demande pas d'abandonner la science  :D


La science ne demande pas d'abandonner Dieu. Elle demande de le laisser en dehors du champ scientifique, car la foi n'a rien à y faire.
 
Quand on parle de "faire confiance à la science", c'est qu'elle a fait ses preuves en matière d'explication, de capacité à faire des prédictions, à se remettre en question. Si vous ne voyez pas l'opposition dans la démarche entre un dogme figé basé sur une vérité révélée aux hommes sur la base de rien du tout et la science, il y a un léger problème de connaissance de ce qu'est justement, la science. Et c'est là qu'on est dans le scientisme, de croire qu'elle et religion sont comparables.

n°12070647
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-07-2007 à 10:58:29  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Les mathématiques se distinguent des autres sciences, non ?

En quoi?
On fait des observations, on en tire des hypotheses, et on tente de trouver un modele theorique pour prouver lesdites hypotheses.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12070675
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 11:01:30  profilanswer
 


C'est juste. C'est pourquoi il faut faire bien attention à quoi appliquer ce genre de raisonnement.

n°12070699
Svenn
Posté le 10-07-2007 à 11:03:30  profilanswer
 

gilou a écrit :

En quoi?
On fait des observations, on en tire des hypotheses, et on tente de trouver un modele theorique pour prouver lesdites hypotheses.
A+,


 
+1, le theoreme de Fermat par exemple est reste une "observation experimentale" pendant plusieurs siecles avant de pouvoir etre demontre  :o

n°12070700
Fructidor
Posté le 10-07-2007 à 11:03:33  profilanswer
 

minusplus a écrit :

Ceci dit : il existe effectivement un prosélytisme scientifique (cf. plus haut :o [:cupra]) mais on peut faire le même constat que du côté des dévots : c'est marginal et extrême. Un scientifique raisonnable dira, j'imagine : si tu as besoin de croire un dieu pour mettre des garde-fous à tes interrogations, vas-y, mais viens pas m'foutre le boxon dans mes modèles. :o


 
Tout  à fait  
Et un chretien (sauf protestant un evangelique creationiste) te dira la même chose : exerce ton intelligence à comprendre l'Univers et la Vie.  
C'est lorque la religion  demande de renoncer aux conclusions de la science (le creationisme par exemple) , ou lorsque cette derniere croit qu'elle peut remplacer la quête du sens (le scientisme) qu'il y a erreur de casting et malentendu.

n°12070705
minusplus
Posté le 10-07-2007 à 11:04:00  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

C'est juste. C'est pourquoi il faut faire bien attention à quoi appliquer ce genre de raisonnement.


[:ddr555]

n°12070710
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 11:04:13  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je te dis que ce raisonnement n'est pas logique en t'expliquant que ce n'est pas parce que X objets partagent une propriété que leur contenant la partage aussi, et tu me réponds de te donner un exemple ? Qu'est ce que c'est que ce dialogue de fou ?  [:roi de yamimakai]


Tu m'as montré la vérité et moi je reste dans mon immense ignorance...  :sarcastic:

n°12070711
Svenn
Posté le 10-07-2007 à 11:04:15  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

C'est juste. C'est pourquoi il faut faire bien attention à quoi appliquer ce genre de raisonnement.


 
 :non:  
 
C'est pourquoi il ne faut jamais utiliser ce genre de raisonnement  :o

n°12070730
Mangue_ous​te
Posté le 10-07-2007 à 11:06:15  profilanswer
 

gilou a écrit :

En quoi?
On fait des observations, on en tire des hypotheses, et on tente de trouver un modele theorique pour prouver lesdites hypotheses.
A+,


Les mathématiques sont la seule science vraiment exacte...

n°12070737
minusplus
Posté le 10-07-2007 à 11:06:39  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Tout  à fait  
Et un chretien (sauf protestant un evangelique creationiste) te dira la même chose : exerce ton intelligence à comprendre l'Univers et la Vie.  
C'est lorque la religion  demande de renoncer aux conclusions de la science (le creationisme par exemple) , ou lorsque cette derniere croit qu'elle peut remplacer la quête du sens (le scientisme) qu'il y a erreur de casting et malentendu.


bon ben on prend une bière ? :D

n°12070739
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-07-2007 à 11:07:05  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :

Tu m'as montré la vérité et moi je reste dans mon immense ignorance...  :sarcastic:


 
Non mais tu me demandais quoi, des exemples de trucs dont le contenant n'a pas les mêmes propriétés que le contenu ? N'est ce pas trivial ? Tu as vraiment besoin d'un exemple ?
 
Donc bref, pour en revenir à la discussion qui nous avait amené à ce point, visiblement, on est donc maintenant d'accord que le raisonnement surlequel tu te bases n'est PAS un raisonnement logique.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)