Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1783 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°12061919
phyllo
scopus inornatus
Posté le 09-07-2007 à 14:15:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'es sûr pour le complot chinois ?

mood
Publicité
Posté le 09-07-2007 à 14:15:28  profilanswer

n°12061932
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 14:16:36  answer

phyllo a écrit :

T'es sûr pour le complot chinois ?

Dixit l'évangile selon Saint-Marc, livre préféré des techniciens de surface vietnamiens, oui.

n°12062047
Svenn
Posté le 09-07-2007 à 14:29:23  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Au passage z'avez oublie un probleme: qu'il s'agisse d'un hasard deterministe ou non, on se retrouve a la case depart ("hypothese divine" non refutee) avec les conditions initiales qui sont determinees. Par quoi?

Dieu n'est pas une hypothese scientifique au sens ou une theorie scientifique est censee fournir des predictions testables. La theorie de la gravite fournit de tres nombreuses predictions que l'on peut tester en permanence, idem pour la theorie de l'evolution.

Pour ce qui est de Dieu, a ma connaissance cette hypothese ne permet de faire aucune prediction, elle n'est pas testable et n'a donc rien a faire dans la sous-cat Science mais il faut au contraire aborder le sujet dans la sous-cat "pipologie et autres mikhailismes" quand celle-ci aura enfin ete creee  [:airforceone]

n°12062150
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 14:38:53  profilanswer

Pourquoi les grands philosophes et/ou scientifiques n'ont pas défendu ce genre de thèse alors ?  :D  

n°12062155
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 14:39:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

L’idée derrière mon message, c’est que l’ignorance irréductible dont on souffre ne découle pas de la nature quantique ou non du monde, mais de notre nature à nous, êtres de chairs embarqués dans l’Univers, accédant à l’Univers à travers des interactions nous permettant, au mieux, de faire des "paris"  intelligents sur la vérité. Et cette ignorance est tout aussi irréductible pour ce qui concerne notre incapacité à prévoir le temps qu’il fera demain que l’impossibilité qu’il y a à dire si l’électron est passé par la fente du haut ou du bas. Elle est juste plus spectaculaire dans le second cas, on la sent plus réelle que dans le premier cas, parce qu’on ne peut pas s’empêcher de se dire que, dans le premier cas, pour notre ignorance des phénomènes classiques, on « pourrait si on voulait ». Eh bien non, on ne pourrait pas, ça ne veut rien dire ce verbe pourroir en science. Le monde est, et on sait ce qu’on sait. Ce qu’on aurait pu savoir, on ne le sait pas, point.

:jap:  :jap:  :jap:  

n°12062166
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 09-07-2007 à 14:40:25  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Au passage z'avez oublie un probleme: qu'il s'agisse d'un hasard deterministe ou non, on se retrouve a la case depart ("hypothese divine" non refutee) avec les conditions initiales qui sont determinees. Par quoi?

Il n'y a pas à réfuter dieu, parce que l'hypothèse divine n'est ni utile ni confirmée, donc inutile, donc éliminée d'office.

Point barre.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12062174
masklinn
Posté le 09-07-2007 à 14:41:27  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Pourquoi les grands philosophes et/ou scientifiques n'ont pas défendu ce genre de thèse alors ?  :D

Parce qu'ils ne sont pas nés dans une culture où la divinité principale était une licorne rose ou une théière cosmique, tout simplement [:petrus75]

Non parce que si tu pars sur les philosophes, va faloir nous dire pourquoi préférer le dieu de la bible aux dieux grecs ou latins dont les suivants ont quand même fondé la philosophie [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 09-07-2007 à 14:42:18

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°12062175
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 14:41:43  profilanswer

Svenn a écrit :

Pour ce qui est de Dieu, a ma connaissance cette hypothese ne permet de faire aucune prediction, elle n'est pas testable

ça permet de prédire que Tout a un but... Reste à trouver ce but néanmoins...

n°12062194
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 14:43:22  profilanswer

masklinn a écrit :

Parce qu'ils ne sont pas nés dans une culture où la divinité principale était une licorne rose ou une théière cosmique, tout simplement [:petrus75]

Qu'est-ce qu'ils étaient bêtes quand même les grands d'autrefois...  :sarcastic:  

n°12062203
Elmoricq
Posté le 09-07-2007 à 14:44:14  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Prédire ?  

Citation :

PRÉDIRE, verbe trans.
A. Annoncer à l'avance un événement par inspiration surnaturelle, par voyance ou prémonition.
B. Annoncer à l'avance un événement par connaissance inductive, rationnelle des causes et des effets.

k, lol.

Et non, ça ne permet pas d'affirmer un quelconque "tout" avec une majuscule, ça ne permet pas d'affirmer l'existence d'un supposé but... bref, ta phrase n'a aucun sens.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2007 à 14:44:14  profilanswer

n°12062245
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 14:48:38  answer

Mangue_ouste a écrit :

Premier arrivé, premier servi : Yahvé et autres bondieuseries.

Quoique historiquement, je me demande si la Grande Tortue Cosmique enculant l'Elephant Universel n'a pas précédé les barbus faiseurs de miracles, en tant que causalités de tout et n'importe quoi... [:million dollar baby]

n°12062262
masklinn
Posté le 09-07-2007 à 14:49:51  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Qu'est-ce qu'ils étaient bêtes quand même les grands d'autrefois...  :sarcastic:

Pas spécialement, quand on nait et vit dans une culture complètement imprégnée de religion comme l'europe entre 500CE et 1800CE, ou le monde arabe, ou les cités grecques, ou l'empire romain, la religion est "de fait", et en bonus dangereuse à discuter.

Et tu ne m'as pas dit ce que le dieu biblique avait de plus crédible que les dieux grecs et romains, si on parle des philosophes ce ne sont ni les chrétiens ni les musulmans qui ont inventé la discipline je rappèle [:petrus75]

(et accessoirement, oui ils étaient un peu bêtes les anciens, la preuve il a fallu attendre les années 50 pour avoir des ordinateurs et les années 70 pour avoir un réseau électronique mondial [:petrus75])
Nah c'était plutôt des divinités diversent qui copulaient à tout va et décidaient de balancer des inondations pour s'amuser (CF Gilgamesh)

Message cité 4 fois
Message édité par masklinn le 09-07-2007 à 14:50:52

---------------
n°12062277
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-07-2007 à 14:50:53  profilanswer

C'est le premier post de ta part qui semble intelligent à première vue, mais je doute que tu acquiesces pour les bonnes raisons...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-07-2007 à 14:52:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12062290
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 14:51:41  answer

masklinn a écrit :

Pas spécialement, quand on nait et vit dans une culture complètement imprégnée de religion comme l'europe entre 500CE et 1800CE, ou le monde arabe, ou les cités grecques, ou l'empire romain, la religion est "de fait", et en bonus dangereuse à discuter.

Et tu ne m'as pas dit ce que le dieu biblique avait de plus crédible que les dieux grecs et romains, si on parle des philosophes ce ne sont ni les chrétiens ni les musulmans qui ont inventé la discipline je rappèle [:petrus75]

(et accessoirement, oui ils étaient un peu bêtes les anciens, la preuve il a fallu attendre les années 50 pour avoir des ordinateurs et les années 70 pour avoir un réseau électronique mondial [:petrus75])

Et même, il a fallu attendre 1877 pour l'invention de la fourchette à escargots. Démocrite, Platon & autres branques géniaux en étaient réduits à les bouffer (péniblement) avé les doigts.

n°12062293
Svenn
Posté le 09-07-2007 à 14:51:54  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

"Predire" au sens scientifique, ca ne veut pas dire "lire dans le marc de cafe" mais au contraire "indiquer quelles sont les consequences experimentalement verifiables d'une theorie". Par exemple, connaissant un certain nombre de parametres initiaux, la theorie de la gravite permet de predire la trajectoire des planetes dans le futur.

Et rien n'a un but, le monde est purement markovien : monde(t+dt)=f(monde(t),hasard)

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 09-07-2007 à 14:52:16
n°12062300
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 14:52:22  answer

masklinn a écrit :

Nah c'était plutôt des divinités diversent qui copulaient à tout va et décidaient de balancer des inondations pour s'amuser (CF Gilgamesh)

Ah ok, suis pas trop calé niveau mythes protohistoriques, s'trop récent à mon goût ces fadaises :sleep:

n°12062307
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 14:52:51  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Et non, ça ne permet pas d'affirmer un quelconque "tout" avec une majuscule, ça ne permet pas d'affirmer l'existence d'un supposé but... bref, ta phrase n'a aucun sens.

Quand tu dis que ma phrase n'a pas de sens, tu avoues implicitement que tu ne l'as pas comprise... C'est pas grave, le monde est plein de ces gens qui rabaissent les autres de part leurs propres limites...

:ange:  

n°12062339
masklinn
Posté le 09-07-2007 à 14:55:40  profilanswer

L'épique de Gilgamesh est à lire quand même, ya un peu de dieux, géants et autres conneries mais c'est une histoire magnifique que je conseille (je suis en train de la lire)

Mangue_ouste a écrit :

Quand tu dis que ma phrase n'a pas de sens, tu avoues implicitement que tu ne l'as pas comprise... C'est pas grave, le monde est plein de ces gens qui rabaissent les autres de part leurs propres limites...

:ange:

Hfdbm fdlsk hclds dzdlbfzkb

Spoiler :

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 09-07-2007 à 14:56:02

---------------
n°12062342
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 14:55:46  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est le premier post de ta part qui semble intelligent à première vue, mais je doute que tu acquiesces pour les bonnes raisons...

Tu es seul juge Ô Herbert !  ;)  

n°12062361
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 14:57:34  profilanswer

Svenn a écrit :

Et rien n'a un but, le monde est purement markovien : monde(t+dt)=f(monde(t),hasard)

Oui, la matière s'est ordonnée comme par miracle...Et juste pour rigoler qui plus est !

Message cité 2 fois
Message édité par Mangue_ouste le 09-07-2007 à 14:57:56
n°12062399
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 15:00:41  profilanswer

masklinn a écrit :

Et tu ne m'as pas dit ce que le dieu biblique avait de plus crédible que les dieux grecs et romains

Dieu biblique, dieux grecs ou romains sont équi-crédibles.... Ce sont des mythes et les mythes en philosophie sont un merveilleux et puissant moyen de décrire la vérité...

n°12062413
masklinn
Posté le 09-07-2007 à 15:01:23  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Oui, la matière s'est ordonnée comme par miracle...Et juste pour rigoler qui plus est !

[:pingouino dei]

Faut vraiment avoir l'esprit tordu ou un surplus de mauvaise foi pour sauter à ce genre de conclusions de cette manière...

Message édité par masklinn le 09-07-2007 à 15:01:52

---------------
n°12062429
masklinn
Posté le 09-07-2007 à 15:02:42  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Dieu biblique, dieux grecs ou romains sont équi-crédibles.... Ce sont des mythes et les mythes en philosophie sont un merveilleux et puissant moyen de décrire la vérité...

Ce sont des images donc, des sortes de bouche-trous pour les trucs que les gens ne comprennent pas?

Donc ça n'a rien de scientifique et ça n'a rien à foutre en science.

---------------
n°12062451
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 15:04:21  answer

masklinn a écrit :

Spoiler :

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Iä Iä !

n°12062458
Svenn
Posté le 09-07-2007 à 15:04:46  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Y a pas besoin d'un miracle pour ordonner la matiere, je fais ca tous les jours  :o  

Par exemple, quand je remplis un verre d'eau, l'eau va tout au fond du verre jusqu'a former une surface parfaitement plane et horizontale alors que le bon sens voudrait que l'eau sorte du verre et occupe toute la piece pour maximiser le desordre  [:airforceone]

n°12062461
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 15:04:58  profilanswer

masklinn a écrit :

Ce sont des images donc, des sortes de bouche-trous pour les trucs que les gens ne comprennent pas?

Donc ça n'a rien de scientifique et ça n'a rien à foutre en science.

C'est toi qui a commencé à en parler très cher...

n°12062469
Elmoricq
Posté le 09-07-2007 à 15:05:21  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Donc, un Zeus tout-puissant, bannisseur de parents dans le Tartare, chantre de la consanguinité, foudroyeur de trucs qui lui plaisent pas, et coureur de jupon, en fait, c'est juste une allégorie à la vérité ?

Ce rapprochement m'intrigue, saurais-tu m'en dire plus ?  [:mullet]

Message cité 3 fois
Message édité par Elmoricq le 09-07-2007 à 15:06:09
n°12062510
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 15:07:35  answer

Elmoricq a écrit :

Donc, un Zeus tout-puissant, bannisseur de parents dans le Tartare, chantre de la consanguinité, foudroyeur de trucs qui lui plaisent pas, et coureur de jupon, en fait, c'est juste une allégorie à la vérité ?

Tout le monde est comme ça, pourquoi, pas toi ? [:pingouino dei]

n°12062573
Fructidor
Posté le 09-07-2007 à 15:11:25  profilanswer

Elmoricq a écrit :

C'est une bonne allegorie de ce topic en tout cas.

n°12062578
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 15:11:44  profilanswer

Svenn a écrit :

Y a pas besoin d'un miracle pour ordonner la matiere, je fais ca tous les jours  :o  

Par exemple, quand je remplis un verre d'eau, l'eau va tout au fond du verre jusqu'a former une surface parfaitement plane et horizontale alors que le bon sens voudrait que l'eau sorte du verre et occupe toute la piece pour maximiser le desordre  [:airforceone]

L'eau s'ordonne "d'elle-même", tu n'y es pour rien...

n°12062581
masklinn
Posté le 09-07-2007 à 15:11:51  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

C'est toi qui a commencé à en parler très cher...

C'est une plaisanterie?

---------------
n°12062591
charlie 13
Posté le 09-07-2007 à 15:12:26  profilanswer

Crois le !
De tout temps, on mangeait les escargots en les piquant avec une épine , une pique de bois, ou une épingle, ce que ma grand mère faisait encore.

n°12062596
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 15:12:35  answer

Mangue_ouste a écrit :

et qu'est-ce sinon un miracle ?

n°12062636
Svenn
Posté le 09-07-2007 à 15:15:45  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Voila, la matiere s'ordonne d'elle meme et il n'y a pas de miracle  :o

n°12062638
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 15:15:56  profilanswer

Une Volonté peut-être...

n°12062685
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 15:19:08  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Comme les mythes "ressemblent" aux fables, je préfère citer La Fontaine :

Et comme, par la définition du point, de la ligne, de la surface, et par d'autres principes très familiers, nous parvenons à des connaissances qui mesurent enfin le ciel et la terre ; de même aussi, par les raisonnements et les conséquences que l'on peut tirer de ces fables, on se forme le jugement et les mœurs, on se rend capable des grandes choses.

n°12062698
Mangue_ous​te
Posté le 09-07-2007 à 15:20:35  profilanswer

Svenn a écrit :

Voila, la matiere s'ordonne d'elle meme et il n'y a pas de miracle  :o

C'est le "elle-même" qui m'intrigue en fait...

Et j'ai jamais dit que la matière s'ordonne par miracle.  :D

n°12062702
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 15:21:09  answer

Mangue_ouste a écrit :

C'est le "elle-même" qui m'intrigue en fait...

Et j'ai jamais dit que la matière s'ordonne par miracle.  :D

Ouais enfin par volonté divine c'est guère plus raisonnable que par miracle divin :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-07-2007 à 15:21:15
n°12062710
masklinn
Posté le 09-07-2007 à 15:21:39  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Une Volonté peut-être...

• Une volonté de qui/quoi
  • Quelles sont les indices de la volonté
  • Quelles sont les indices du volonteur
  • Quelles prédictions peuvent être faites à partir de cette hypothèse (et on parle de prédictions factuelles vérifiable, pas de "il pleuvra avant décembre" [:itm])
Mangue_ouste a écrit :

Comme les mythes "ressemblent" aux fables, je préfère citer La Fontaine :

Et comme, par la définition du point, de la ligne, de la surface, et par d'autres principes très familiers, nous parvenons à des connaissances qui mesurent enfin le ciel et la terre ; de même aussi, par les raisonnements et les conséquences que l'on peut tirer de ces fables, on se forme le jugement et les mœurs, on se rend capable des grandes choses.

Les mythes permettent d'apprendre à réfléchir (ou pas). Bien, et donc? En quoi nous renseignent-ils sur la fabrique de la réalité?

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 09-07-2007 à 15:22:05

---------------
n°12062752
Fructidor
Posté le 09-07-2007 à 15:25:19  profilanswer

masklinn a écrit :

• Une volonté de qui/quoi
  • Quelles sont les indices de la volonté
  • Quelles sont les indices du volonteur
  • Quelles prédictions peuvent être faites à partir de cette hypothèse (et on parle de prédictions factuelles vérifiable, pas de "il pleuvra avant décembre" [:itm])

Les mythes permettent d'apprendre à réfléchir (ou pas). Bien, et donc? En quoi nous renseignent-ils sur la fabrique de la réalité?

En rien. Ils sont une proposition de sens  

n°12062778
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2007 à 15:27:22  answer

Putain, heureusement qu'on n'a pas attendu les "propositions de sens" des "mythes" pour mettre au point les antibiothérapies et l'embryologie, sinon nos hopitaux seraient pleins de phocomèles agonisant d'infections nosocomiales [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)