Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3177 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°11960307
Elmoricq
Posté le 27-06-2007 à 18:01:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

Par exemple cette "logique élémentaire" (qui n'est en fait pas de la logique) nous dit qu'on ne peut pas remonter le temps, or l'électrodynamique quantique indique clairement que les électrons peuvent se ballader dans les deux sens sur l'axe temporel :o

Yup, j'ai vraiment du mal avec ces histoires d'antiparticules... Et encore, s'il n'y avait que ça... Rien que cette histoire de fluctuation quantique, j'ai vraiment du mal, ça me paraît complètement insensé... [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 18:01:18  profilanswer

n°11960325
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-06-2007 à 18:03:49  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Yup, j'ai vraiment du mal avec ces histoires d'antiparticules... Et encore, s'il n'y avait que ça... Rien que cette histoire de fluctuation quantique, j'ai vraiment du mal, ça me paraît complètement insensé... [:pingouino]

Tu veux que je te prète QED [:petrus dei]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°11960351
Elmoricq
Posté le 27-06-2007 à 18:06:03  profilanswer

n°11960368
masklinn
Posté le 27-06-2007 à 18:07:57  profilanswer

ouaip :)  

c'est bien sympa, et c'est probablement un peu à la ramasse maintenant (le bouquin a plus de 20 ans), mais ça permet de comprendre au moins un peu ces saloperies de quantas :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°11960386
Elmoricq
Posté le 27-06-2007 à 18:09:10  profilanswer

Commandé. [:romf]

Message édité par Elmoricq le 27-06-2007 à 18:09:16
n°11960419
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 18:11:17  profilanswer

kyrilou a écrit :

Légérement pessimiste peut-être? ;)

Arrête je vais pas dormir de la nuit avec ces conneries ! ^^

n°11960576
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-06-2007 à 18:27:06  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

C'est le big-bang lui-même le non-sens ! C'est bien joli de dire que c'est le point de départ, mais la logique élémentaire nous dire qu'il existe toujours un évènement pour en déclencher un autre, et qu'on ne fabrique pas quelque chose à partir de rien.

La logique élémentaire dit que plus on accelere, plus on va vite, et qu'on peut donc atteindre n'importe quelle vitesse en accelerant suffisament...
Que quand il y a deux trous a la meme distance d'une cible sur un trajet optimal, on passe par l'un ou bien l'autre pour atteindre la cible...
Que si en mettant dans un dispositif approprié 25 + 25 kg d'uranium 235, j'obtiens 50 kg d'uranium 235, alors en y mettant 26 + 26 kg, j'obtiendrais 52 kg d'uranium 235...

L'univers ne se comporte pas nécessairement suivant la "logique élémentaire" le suggere.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 27-06-2007 à 18:29:29

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°11960763
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 18:49:15  profilanswer

gilou a écrit :

La logique élémentaire dit que plus on accelere, plus on va vite, et qu'on peut donc atteindre n'importe quelle vitesse en accelerant suffisament...

Hum... Intéressant ! Je ne sais pas si on peut vraiment parler de logique élémentaire à ce niveau, car les axiomes que l'on pose sont déjà beaucoup moins évidents. Alors que l'axiome "tout évènement a forcément une cause" paraît beaucoup plus simple. En tout cas à mon sens.

n°11960825
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-06-2007 à 18:56:29  profilanswer

J'ai raté une SQFP :cry:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11960836
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2007 à 18:58:06  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Hum... Intéressant ! Je ne sais pas si on peut vraiment parler de logique élémentaire à ce niveau, car les axiomes que l'on pose sont déjà beaucoup moins évidents. Alors que l'axiome "tout évènement a forcément une cause" paraît beaucoup plus simple. En tout cas à mon sens.

La causalité est une notion interne à l'Univers. Comme le temps, comme l'espace. Pourquoi de telles notions existeraient en dehors de lui ?

_Genesis_ a écrit :

- le big-bang n'existe pas, il y a autre chose (mais ça ne résoud pas vraiment notre problème)

Tu considères que c'est un problème, parce que tu penses que la causalité est nécessairement également "extrauniverselle".

_Genesis_ a écrit :

- c'est Dieu qui nous a bricolé tout ça (mouais, mais on peut pas l'écarter)

Ah, et là plus de pb de causalité première ? [:pingouino]

Comment à la fois ne pas être satisfait de "le big-bang est l'origine de tout", parce que "chaque chose a nécessairement une cause", et se contenter de "Dieu est l'origine de tout", et "il n'a pas à avoir de cause" ? Si tu admets que qq chose peut ne pas nécessiter de cause (Dieu), pourquoi ne pas directement donner cet attirbut à l'Univers lui-même plutôt qu'à "Dieu" ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2007 à 19:04:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 18:58:06  profilanswer

n°11960843
Ptit bourr​in
Posté le 27-06-2007 à 18:58:51  profilanswer

Citation :

C'est le big-bang lui-même le non-sens ! C'est bien joli de dire que c'est le point de départ, mais la logique élémentaire nous dire qu'il existe toujours un évènement pour en déclencher un autre, et qu'on ne fabrique pas quelque chose à partir de rien.

Ok...mais alors, qui a créé Dieu ?  :D (cause, consequence, toussa toussa...)

---------------
Faites ce que je dis, pas ce que je fais -   MK Wii : Palou , 2750-1271-4729
n°11960888
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 19:04:59  profilanswer

Citation :

La causalité est une notion interne à l'Univers. Comme le temps, comme l'espace. Pourquoi de telles notions existeraient en dehors de lui ?

Bah justement, si c'est pas le cas, on peut toujours chercher à comprendre...

Ptit bourrin a écrit :

Ok...mais alors, qui a créé Dieu ?  :D (cause, consequence, toussa toussa...)

Nan mais Dieu lui, il est au dessus de toussa quoi...

Et merde c'est quoi toutes ces questions là ? Est-ce que j'ai une gueule de prophète ? ^^

Citation :

Condoléances :/ (c'est quoi au fait ?)

n°11960907
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-06-2007 à 19:07:22  profilanswer

Citation :

"tout évènement a forcément une cause"

Il me semble que lorsque tu peux t'accrocher pour trouver une cause a la direction dans laquelle est réémis un photon absorbé par un atome...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°11960948
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2007 à 19:12:16  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Citation :

Bah justement, si c'est pas le cas, on peut toujours chercher à comprendre...

Non mais tu n'as absolument aucune raison de supposer que la causalité puisse être vraie hors de l'Univers, tu n'as même aucune raison de supposer qu'il existe un "hors de l'Univers" ("hors" à définir, mais en tout cas, ce n'est pas un "hors" spatial ni temporel) à propos duquel on puisse se poser des questions.

Ce que tu dis là, c'est exactement comme de supposer qu'il existe, hors de l'Univers, un éléphant bleu pétomane aux flatulences cosmogènes (spéciale cassdedi :D), et de répondre, à quelqu'un qui te demanderait pourquoi un tel éléphant existerait: "bah on n'en sait rien, mais on peut toujours chercher à comprendre :)"

_Genesis_ a écrit :

Pourquoi "Dieu" il pourrait et "l'Univers" il pourrait pas, d'abord ? :o

_Genesis_ a écrit :

Citation :

Condoléances :/ (c'est quoi au fait ?)

Regarde dans un miroir et tu en verras une :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2007 à 19:13:05

---------------
n°11961468
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 20:10:58  profilanswer

Citation :

SQFP = Souris Qui Fait Pouic. Se dit d'un intervenant, généralement sur la catégorie Science@Discussion, qui produit un topikalacon ayant pour thème récurrent l'Atlantide, la porte des étoiles, les machines à mouvement perpétuel, les moteurs à eau ou tout type de discussion ayant pour sujet un complot faisant intervenir des lémuriens extraterrestres au commandes du gouvernement mondial dans le but de cacher à la population la réalité de la Terre creuse.

Je ne suis pas à l'origine du topic. Je ne parle pas vraiment de complot ici. Si tu fais référence au topic sur le réchauffement climatique, alors je peux te retourner le qualificatif, étant donné que tu fais partie de la majorité de personnes qui croit qu'on va tous mourir si ne recouvre pas la planète d'éoliennes dans les 15 prochains mois. Quoi qu'il en soit, tu trolles. Fin de la parenthèse.

Citation :

Il me semble que lorsque tu peux t'accrocher pour trouver une cause a la direction dans laquelle est réémis un photon absorbé par un atome...

Oui, on en revient toujours aux joies de la physique quantique, monde de l'illogique supportant le monde de la logique. On peut faire un parallèle avec l'Univers logique provenant d'un "truc" illogique. Mais le monde quantique se garde d'enfreindre un grand axiome : la conservation de l'énergie. Le big bang, lui, sur le coup, il se fait plaisir !
Bon, finalement, pour trancher : on ne pourra jamais comprendre, que ce soit la création de l'Univers ou le monde quantique ? Tout ce qu'on pourra faire, c'est modéliser ? Trouver les ou la loi ? Vous ne trouvez pas ça frustrant ? Ca donne quand même envie de se mettre à Dieu ^^

Message cité 5 fois
Message édité par _Genesis_ le 27-06-2007 à 20:11:16
n°11961508
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-06-2007 à 20:15:42  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Mais le monde quantique se garde d'enfreindre un grand axiome : la conservation de l'énergie. Le big bang, lui, sur le coup, il se fait plaisir !

Ah bon? C'est nouveau ça, tu peux être plus précis?

_Genesis_ a écrit :

Bon, finalement, pour trancher : on ne pourra jamais comprendre, que ce soit la création de l'Univers ou le monde quantique ? Tout ce qu'on pourra faire, c'est modéliser ? Trouver les ou la loi ? Vous ne trouvez pas ça frustrant ? Ca donne quand même envie de se mettre à Dieu ^^

J'aime mieux ne pas avoir de réponse que de m'autosatisfaire dans mon jus avec une réponse stupide personnellement.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°11961547
Ptit bourr​in
Posté le 27-06-2007 à 20:19:33  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Aaaaahh... Tout s'explique alors, l'univers, etc...Il suffisait du petit postulat de base bien placé ("Dieu existe et a un joker quant aux explications logiques demandées au autres théories" )
Cette discussion s'acheve donc là pour moi :jap:

edit : ce topikatroll !! :love:

Message édité par Ptit bourrin le 27-06-2007 à 20:20:41

---------------
Faites ce que je dis, pas ce que je fais -   MK Wii : Palou , 2750-1271-4729
n°11961597
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 20:24:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ah bon? C'est nouveau ça, tu peux être plus précis?

Bah je voulais juste dire qu'il avait quand même engendré l'énergie de l'Univers koa ! A partir de... rien. Ou alors........................... Dieu ? ^^

Cardelitre a écrit :

J'aime mieux ne pas avoir de réponse que de m'autosatisfaire dans mon jus avec une réponse stupide personnellement.

Idem, mais je préfère le terme "hautement improbable" plutôt que "stupide" (on sait jamais :))

n°11961676
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-06-2007 à 20:34:06  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Bah je voulais juste dire qu'il avait quand même engendré l'énergie de l'Univers koa ! A partir de... rien. Ou alors........................... Dieu ? ^^

Et d'où tu sors que cette énergie a été créée et qu'elle n'était pas déjà présente sous une forme ou une autre?

_Genesis_ a écrit :

Idem, mais je préfère le terme "hautement improbable" plutôt que "stupide" (on sait jamais :))

Et je préfère le terme "exactement autant probable que le Saint Triton Métacosmique" plutôt que "hautement improbable".

---------------
n°11961734
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-06-2007 à 20:38:55  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Citation :

Oui, on en revient toujours aux joies de la physique quantique, monde de l'illogique supportant le monde de la logique. On peut faire un parallèle avec l'Univers logique provenant d'un "truc" illogique. Mais le monde quantique se garde d'enfreindre un grand axiome : la conservation de l'énergie. Le big bang, lui, sur le coup, il se fait plaisir !

Le fait qu'un phénomène physique obeisse a une loi de hasard et non une loi causale n'a rien d'illogique a mes yeux. Employer ce terme me parait relever d'un effet rethorique. Tu ne remet donc pas en question le fait qu'il y ait une non-causalite d'un certain nombre de phenomenes dans l'univers.
Partant de ce principe, la creation de l'univers peut parfaitement etre non causale.
Et avoir un bon modele, ca n'a rien de frustrant, au contraire, c'est particulierement satisfaisant.
A+,

---------------
n°11961767
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 20:42:17  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et d'où tu sors que cette énergie a été créée et qu'elle n'était pas déjà présente sous une forme ou une autre?

Pas la peine d'être agressif dans tes réponses, je ne le suis pas. Il existe des formulations plus neutres.
Si cette énergie était déjà présente, cela sous entend qu'il existe un "avant big-bang" et donc que le big-bang n'est pas le point de départ. Bref, on recule pour mieux sauter. Il y a forcément un moment où cette énergie apparaît, moment à partir duquel notre logique devient valable, a fortiori.

n°11961796
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 20:45:25  profilanswer

gilou a écrit :

Le fait qu'un phénomène physique obeisse a une loi de hasard et non une loi causale n'a rien d'illogique a mes yeux. Employer ce terme me parait relever d'un effet rethorique. Tu ne remet donc pas en question le fait qu'il y ait une non-causalite d'un certain nombre de phenomenes dans l'univers.
Partant de ce principe, la creation de l'univers peut parfaitement etre non causale.
Et avoir un bon modele, ca n'a rien de frustrant, au contraire, c'est particulierement satisfaisant.
A+,

Toutes les lois de hasard ne sont-elles pas soumises à des lois causales (nos connaissances actuelles ne nous permettant pas de les décrire en dessous d'un certain niveau) ?

n°11961831
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2007 à 20:48:17  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Citation :

SQFP = Souris Qui Fait Pouic. Se dit d'un intervenant, généralement sur la catégorie Science@Discussion, qui produit un topikalacon ayant pour thème récurrent l'Atlantide, la porte des étoiles, les machines à mouvement perpétuel, les moteurs à eau ou tout type de discussion ayant pour sujet un complot faisant intervenir des lémuriens extraterrestres au commandes du gouvernement mondial dans le but de cacher à la population la réalité de la Terre creuse.

Je ne suis pas à l'origine du topic. Je ne parle pas vraiment de complot ici. Si tu fais référence au topic sur le réchauffement climatique, alors je peux te retourner le qualificatif, étant donné que tu fais partie de la majorité de personnes qui croit qu'on va tous mourir si ne recouvre pas la planète d'éoliennes dans les 15 prochains mois. Quoi qu'il en soit, tu trolles. Fin de la parenthèse.

C'est à moi que tu parles là ? Ya confusion je crois :o

_Genesis_ a écrit :

Mais le monde quantique se garde d'enfreindre un grand axiome : la conservation de l'énergie. Le big bang, lui, sur le coup, il se fait plaisir !

Mais non enfin. J'ai l'impression que tu n'as toujours pas compris ce qu'on essaye de t'expliquer, mais pour confirmer, réponds à cette question: qu'est ce qui te fait croire que le big-bang enfreint le premier principe de la thermo ? Dés l'instant où l'Univers est né, le premier principe (la conservation de l'énergie) n'y a jamais été enfreint. Dire que le principe de la thermo "y" a été enfreint, entre avant (combo non-sens) et après son apparition, tu ne vois pas comme une erreur de logique ?

_Genesis_ a écrit :

Mais non, même en admettant l'existence de Dieu, ça reste parfaitement crétin du point de vue de la logique: "Dieu" ne résoud pas le problème de la "cause première", et si tu admets que la "cause première" n'est pas un problème, alors pourquoi ne te contentes-tu pas du big-bang ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2007 à 20:54:11

---------------
n°11961862
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2007 à 20:51:36  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Toutes les lois de hasard ne sont-elles pas soumises à des lois causales (nos connaissances actuelles ne nous permettant pas de les décrire en dessous d'un certain niveau) ?

Non. Dans le monde quantique, qui est celui d'où découlent toutes les autres lois (enfin presque :o), les lois élémentaires ne sont pas toutes causales: la désintégration d'un atome radioactif par exemple, n'a pas de cause. Il se désintègre comme ça. Sans prévenir. [:spamafote]

---------------
n°11961869
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-06-2007 à 20:52:17  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Einstein n'a justement jamais réeussi a le demontrer, et pourtant il s'y est bien essayé.
A+,

---------------
n°11961916
Svenn
Posté le 27-06-2007 à 20:57:50  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Il faut faire la difference entre "contraire au bon sens" et "illogique". La physique quantique est parfaitement logique, même si elle se heurte au sens commun.  

Citation :

Bon, finalement, pour trancher : on ne pourra jamais comprendre, que ce soit la création de l'Univers ou le monde quantique ?

Si on ne comprenait pas le monde quantique, on n'aurait invente ni le laser, ni le transistor, ni un paquet d'autres choses.

Citation :

Tout ce qu'on pourra faire, c'est modéliser ? Trouver les ou la loi ? Vous ne trouvez pas ça frustrant ? Ca donne quand même envie de se mettre à Dieu ^^

Tu trouves pas que ton Dieu, c'est la solution de facilité ? A d'autres epoques, on ne comprenait pas le mouvement des planetes, on decide que la Terre est au centre de l'Univers et que tout tourne autour. On ne comprend pas la diversité des espèces, on décide que Dieu a créé tout ça en six jours et que les especes sont fixes.

L'hypothèse "Dieu"  est plus rapide..plus facile..plus séduisante mais pas plus forte  :o

n°11961919
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-06-2007 à 20:58:22  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Si cette énergie était déjà présente,  cela sous entend qu'il existe un "avant big-bang" et donc que le big-bang n'est pas le point de départ.

Ca ne sous entend pas ça non. A l'instant zéro il n'y a pas encore d'espace ni de temps mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas d'énergie.

---------------
n°11961924
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 20:59:04  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est à moi que tu parles là ?

Oui. Bref.

Mais non enfin. J'ai l'impression que tu n'as toujours pas compris ce qu'on essaye de t'expliquer, mais pour confirmer, réponds à cette question: qu'est ce qui te fait croire que le big-bang enfreint le premier principe de la thermo ?

Hé bien, il y a eu, à un moment, apparition de l'énergie de l'Univers. C'est la définition de la théorie du big-bang. Le problème, c'est qu'on ne peut pas appliquer le principe de la conservation de l'énergie "à cheval" entre l'avant (si tant est qu'on puisse le dire) et l'après big-bang. Donc non, stricto sensus, pas de violation du principe. Mais le fait est que de l'énergie est apparue. Donc non, on ne viole aucune loi, sauf celle de la logique. Fichue logique :/

Mais non, même en admettant l'existence de Dieu, ça reste parfaitement crétin du point de vue de la logique: "Dieu" ne résoud pas le problème de la "cause première", et si tu admets que la "cause première" n'est pas un problème, alors pourquoi ne te contentes tu pas du big-bang ?

Oui, en fait tu veux dire que si on dit "ok c'est Dieu", alors encore faut-il répondre à la question "et Lui, il vient d'où d'abord ?". Et on se mord la queue. Mais, encore une fois, rien ne prouve que Dieu n'existe pas. C'est juste une théorie moins simple que le big-bang (mais plus appaisante pour l'appréhension de la mort !).

n°11961935
masklinn
Posté le 27-06-2007 à 21:00:33  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Oui, on en revient toujours aux joies de la physique quantique, monde de l'illogique supportant le monde de la logique.

La physique quantique n'a rien d'illogique [:petrus75]

_Genesis_ a écrit :

Tout ce qu'on pourra faire, c'est modéliser ? Trouver les ou la loi ?

C'est l'unique but de la science [:jofusion]  

_Genesis_ a écrit :

Vous ne trouvez pas ça frustrant ?

non

_Genesis_ a écrit :

Ca donne quand même envie de se mettre à Dieu ^^

Pas du tout.

_Genesis_ a écrit :

Toutes les lois de hasard ne sont-elles pas soumises à des lois causales?

Apparement pas non, par contre les lois causales sont générées pas des mouvements de masses issus de lois régies par le hasard.

---------------
n°11961941
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 21:01:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca ne sous entend pas ça non. A l'instant zéro il n'y a pas encore d'espace ni de temps mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas d'énergie.

Oui mais la question à un million de dollars (voire plus), c'est de savoir d'où vient cette énergie (si tant est que cette question ait un sens) ?

n°11961954
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2007 à 21:03:09  profilanswer

Bah ya gourrage, je ne suis pas celui auquel tu fais référence sur le topic réchauffement :o
Et évidemment, je ne trolle pas...

_Genesis_ a écrit :

Hé bien, il y a eu, à un moment, apparition de l'énergie de l'Univers. C'est la définition de la théorie du big-bang. Le problème, c'est qu'on ne peut pas appliquer le principe de la conservation de l'énergie "à cheval" entre l'avant (si tant est qu'on puisse le dire) et l'après big-bang. Donc non, stricto sensus, pas de violation du principe. Mais le fait est que de l'énergie est apparue. Donc non, on ne viole aucune loi, sauf celle de la logique.

Non, on viole les lois de TA logique.

_Genesis_ a écrit :

Fichue logique :/

Elle en a l'air :D

_Genesis_ a écrit :

Oui, en fait tu veux dire que si on dit "ok c'est Dieu", alors encore faut-il répondre à la question "et Lui, il vient d'où d'abord ?". Et on se mord la queue. Mais, encore une fois, rien ne prouve que Dieu n'existe pas. C'est juste une théorie moins simple que le big-bang (mais plus appaisante pour l'appréhension de la mort !).

Ah ok, donc en fait, si on résume tu viens de dire quoi là ? Parce que moi, j'ai beau relire, je ne peux extraire aucune proposition et aucune réponse à l'incohérence que je relève, peux tu expliciter ? :o

EDIT: Et pour toi qui prétends ne pas être une SQFP, sortir "Rien ne prouve que ça n'existe pas", ça la fout un peu mal, vu que cette proposition ferait partie de la définition de SQFP si on devait y rajouter un exemple illustratif :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2007 à 21:07:23

---------------
n°11961963
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-06-2007 à 21:04:04  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Oui mais la question à un million de dollars (voire plus), c'est de savoir d'où vient cette énergie (si tant est que cette question ait un sens) ?

Ta question implique qu'elle puisse venir d'ailleurs (ce qui est difficile quand il n'y a pas d'espace) et qu'avant elle n'y était pas (ce qui est difficile quand il n'y a pas de temps).
La question n'a donc pas de sens.

---------------
n°11961964
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2007 à 21:04:09  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Pourquoi devrait elle venir de "quelque part" ? :heink:

---------------
n°11961982
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 21:05:23  profilanswer

Non. Dans le monde quantique, qui est celui d'où découlent toutes les autres lois (enfin presque :o), les lois élémentaires ne sont pas toutes causales: la désintégration d'un atome radioactif par exemple, n'a pas de cause. Il se désintègre comme ça. Sans prévenir. [:spamafote]

Il y aurait donc dans la physique quantique ce même problème de logique bon sens qu'avec le big-bang... Hum... Ca ne m'inspire qu'une chose : autant nous pourrons peut-être (sûrement !) parfaitement le décrire, nous ne comprendrons jamais l'Univers.

n°11961983
Svenn
Posté le 27-06-2007 à 21:05:39  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Justement, elle n'en a pas. Les lois de la physique sont définies sur l'intervalle temporel ]0 ; + oo[, donc toute question concernant ce qui se passe en 0 ou "avant" n'a pas de sens. On sort de la science et on entre dans les eaux troubles du bogdanisme :/

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 27-06-2007 à 21:06:15
n°11961997
Svenn
Posté le 27-06-2007 à 21:07:18  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Il y aurait donc dans la physique quantique ce même problème de logique bon sens qu'avec le big-bang... Hum... Ca ne m'inspire qu'une chose : autant nous pourrons peut-être (sûrement !) parfaitement le décrire, nous ne comprendrons jamais l'Univers.

Qu'est ce que tu appelles "comprendre l'univers" ?

n°11962000
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 21:07:34  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ta question implique qu'elle puisse venir d'ailleurs (ce qui est difficile quand il n'y a pas d'espace) et qu'avant elle n'y était pas (ce qui est difficile quand il n'y a pas de temps).
La question n'a donc pas de sens.

C'est bien ce que je me disais.  :pfff:

n°11962008
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 21:08:42  profilanswer

Svenn a écrit :

Qu'est ce que tu appelles "comprendre l'univers" ?

Ca te semble pas bizarre ?

n°11962009
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2007 à 21:08:45  profilanswer

Svenn a écrit :

Justement, elle n'en a pas. Les lois de la physique sont définies sur l'intervalle temporel ]0 ; + oo[, donc toute question concernant ce qui se passe en 0 ou "avant" n'a pas de sens. On sort de la science et on entre dans les eaux troubles du bogdanisme :/

Tu sais que les SQFPs interprètent ça comme "c'est une question légitime et logique, mais la science est incapable d'y répondre pour l'instant" ? :D

---------------
n°11962026
Svenn
Posté le 27-06-2007 à 21:09:56  profilanswer

Tu sais que les SQFPs interprètent ça comme "c'est une question légitime et logique, mais la science est incapable d'y répondre pour l'instant" ? :D

J'avoue, j'ai remis une pièce dans la machine pour avoir 30 minutes supplémentaires  :whistle:

n°11962029
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-06-2007 à 21:10:09  profilanswer

_Genesis_ a écrit :

Ce n'est pas parce que ça heurte le bon sens que c'est incompréhensible. Personnellement, je ne suis pas physicien, et malgré tout, je trouve la physique quantique et le big-bang tout à fait compréhensibles: ces phénomènes sont parfaitement décrits par des équations, c'est donc compréhensible [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)